Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SYSTEM FOR MANAGING CUSTOMIZED DATA, ACCESSIBLE ON AN INTERNET SITE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2003/071498
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a system comprising: an Internet site (S) having general data (INF-G), customized data (INF-Pi), personal account data (INF-Ci) assigned specifically to each user (Ui); a digital medium (SNi) provided to each user (Ui) containing data (D), operating programmes (P) and a user identity code (COD-IDi); and a management center (C-G) comprising a main manager (G-PRIN) defining the data (D), the operating programmes (P) and the identity codes (COD-IDi) to be written on the digital media (SNi) and a data manager (G-INFO).

Inventors:
LAMBERT FREDERIC (FR)
DUPUY FRANCK (FR)
Application Number:
PCT/FR2003/000580
Publication Date:
August 28, 2003
Filing Date:
February 21, 2003
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SINGLE CARDS TECHNOLOGY (FR)
LAMBERT FREDERIC (FR)
DUPUY FRANCK (FR)
International Classes:
G06Q20/00; G06Q30/00; G07F7/10; (IPC1-7): G07F7/10; G06F17/60
Domestic Patent References:
WO2001078020A12001-10-18
WO2002008927A12002-01-31
Foreign References:
US6129274A2000-10-10
US20010025878A12001-10-04
US6047292A2000-04-04
Attorney, Agent or Firm:
Cabinet, Herrburger (115 boulevard Haussmann Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Procédé de fabrication d'un support numérique personnalisé pour un système de gestion d'informations personnalisées, accessibles sur un site Internet par des utilisateurs sélectionnés (Ui) effectuant des opérations dans des lieux de vente (LV), comprenant un site Internet (S) ayant * des informations générales (INFG) disponibles pour tous les utili sateurs accédant au site (S), * des informations personnalisées (INFPi) attribuées à des utilisa teurs (Ui), * des informations de compte personnel (INFCi) attribuées en pro pre à chaque utilisateur (Ui), un support numérique (SNi) fourni à chaque utilisateur (Ui) contenant * des données (D), * des programmes d'exploitation (P), * un code d'identité d'utilisateur (CODIDi), un centre de gestion (CG) comprenant * un gestionnaire principal (GPRIN) définissant les données (D), les programmes d'exploitation (P) et les codes d'identité (CODIDi) à inscrire sur les support numérique (SNi), fournis aux utilisa teurs (Ui), * un gestionnaire d'informations (GINFO) recevant des informa tions promotionnelles (INFLVi) de lieux de vente (LV) et des in formations d'utilisateur (INFUi) associées à chaque utilisateur (Ui) ayant accédé à un lieu de vente (LV), pour traiter ces informa tions et transmettre des informations générales (INFG), des in formations promotionnelles (INFPROM) et des informations personnalisées (INFPi), un gestionnaire de comptes (GCi) recevant des informations d'utilisateurs (INFUi), transmises par le lieu de vente (LV) pour les traiter et transmettre les informations de comptes (INFCi) au site (S) et mettre à jour le compte des utilisateurs, l'utilisateur (Ui) effectuant des opérations sur le lieu de vente (LV) qui génèrent des informations de lieux de vente et d'informations d'utilisateur (INFLV, INFUi), l'utilisateur (Ui) pouvant accéder au site (S) pour recevoir des informa tions générales (INFG) ou personnalisées (INFPi) ou des informations personnelles de son compte (Ci), après avoir transmis son code d'identité (CODIDi) au site (S) pour accéder aux différentes informa tions personnalisées et générales, et mettre en oeuvre les données di rectement contenues sur le support numérique fourni à l'utilisateur (Ui), caractérisé en ce qu' on grave le support numérique selon un procédé de gravure multicession en gravant d'abord les données communes à tous les supports numéri ques puis en gravant, au cours d'une seconde étape, le code d'identification unique (CODIDi) associé à chaque support numéri que (SNi).
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le support numérique (SNi) est un support choisi dans le groupe formé par les supports suivants : CD. ROM, CD. R, DVD. ROM, DVD. RAM.
3. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le support numérique (SNi) est sous la forme d'une carte au format d'une carte de crédit comportant également au moins l'un des moyens d'enregistrement de données suivants : un hologramme, un code barre, une bande magnétique, une puce électronique.
Description:
« Système de gestion d'informations personnalisées, accessibles sur un site Internet » La présente invention concerne un système de gestion d'informations personnalisées, accessibles sur un site Internet par des utilisateurs sélectionnés effectuant des opérations dans des lieux de vente.

La présente invention a pour but de développer moyen per- mettant à un titulaire d'une carte d'accès à un service privilégié, telle qu'une carte de réduction ou de compte de points de bonifications, etc pour des achats dans différents lieux de vente regroupés dans une organi- sation, pour lui permettre de connaître l'état de son compte de points ou de bonifications, ou autre primes ou avantages et recevoir des informa- tions personnalisées.

A cet effet, l'invention concerne un système caractérisé en ce qu'il comprend - un site Internet ayant des informations générales disponibles pour tous les utilisateurs accédant au site, des informations personnalisées attribuées à des utilisateurs, des informations de compte personnel attribuées en propre à cha- que utilisateur, - un support numérique fourni à chaque utilisateur contenant * des données, * des programmes d'exploitation, * un code d'identité d'utilisateur, - un centre de gestion comprenant * un gestionnaire principal définissant les données, les programmes d'exploitation et les codes d'identité à inscrire sur les support numérique, fournis aux utilisateurs, * un gestionnaire d'informations recevant des informations promo- tionnelles de lieux de vente et des informations d'utilisateur asso- ciées à chaque utilisateur ayant accédé à un lieu de vente, pour traiter ces informations et transmettre des informations générales, des informations promotionnelles et des informations personnali- sées, - un gestionnaire de comptes recevant des informations d'utilisateurs, transmises par le lieu de vente pour les traiter et transmettre les in- formations de comptes au site et mettre à jour le compte des utilisa- teurs,

- l'utilisateur effectuant des opérations sur le lieu de vente qui génèrent des informations de lieux de vente et d'informations d'utilisateur, - l'utilisateur pouvant accéder au site pour recevoir des informations gé- nérales ou personnalisées ou des informations personnelles de son compte, après avoir transmis son code d'identité au site pour accéder aux différentes informations personnalisées et générales, et mettre en oeuvre les données directement contenues sur le support numérique fourni à l'utilisateur.

Ainsi le système regroupe des lieux de vente pris au sens général offrant des services ou des produits à des utilisateurs sélectionnés (clients) qui peuvent s'adresser à un site pour connaître l'état des avanta- ges ou bonifications cumulés en fonction de l'utilisation qu'ils ont fait des lieux de vente.

L'accès de l'utilisateur au site est facilité par le support numérique personnalisé qui lui est fourni ; ce disque permet d'effectuer, d'une manière pratiquement automatique, les opérations d'accès au site et d'identification de l'utilisateur. Après cette identification, l'utilisateur dis- pose des différents services et informations sur le site. Ces informations peuvent tre des informations personnalisées qui lui sont destinées tout particulièrement en fonction de l'utilisation qu'il a fait antérieurement des lieux de vente ou du cumul des bonification comptabilisées sur son compte ou des informations qui lui sont adressées suivant d'autres critè- res propres, par exemple, à des études de marchés.

Le support numérique de l'utilisateur qui contient non seu- lement son code d'identité mais également d'autres informations, sera alors activé à partir du site pour fournir des informations à l'utilisateur sans que ces informations ne doivent préalablement tre téléchargées à partir du site.

Il peut s'agir de messages préenregistrés sur le disque et qui sont activés par le site selon des règles de gestion propres au site et que n'a pas à connaître l'utilisateur. Ces règles peuvent tre par exemple celles d'un calendrier suivant lequel les différents messages préenregistrés sur le disque seront affichés ou visualisés dans l'équipement de l'utilisateur uni- quement en fonction du plan ou de l'échéancier prévu dans le site. Ces opérations sont parfaitement transparentes vis-à-vis de l'utilisateur.

L'utilisateur peut également utiliser son support personna- lisé comme carte d'accès, à des lieux de vente automatiques, tels que des

distributeurs ou des lieux de vente fournissant des services tels qu'un lieu d'exposition.

De manière avantageuse, le support personnalisé fourni à l'utilisateur a la taille d'une carte de crédit offrant l'avantage de pouvoir se ranger comme une carte de crédit tout en ayant une capacité relativement importante.

Suivant une autre caractéristique avantageuse, le support numérique est un support choisi dans le groupe formé par les supports suivants : CD. ROM, CD. R, DVD. ROM, DVD. RAM. De tels supports per- mettent d'enregistrer des fichiers importants tels que des fichiers d'images ou de sons. Cela permet de transférer, sur le support numérique, des données et des programmes ou parties de programmes qu'il ne sera pas nécessaire de télécharger à partir du site vers l'équipement de l'utilisateur, chaque fois que celui-ci voudra accéder au site.

De manière particulièrement intéressante, le support numé- rique se présente sous la forme d'une carte de crédit comportant égale- ment au moins l'un des moyens d'enregistrement de données suivants : hologramme, code barre, bande magnétique ou puce électronique, qui peuvent se charger de certaines applications attribuées au numérique.

Ainsi en plus des données numériques enregistrées dans le support numérique proprement dit, des données accessoires peuvent tre enregistrées sur ces moyens d'enregistrement supplémentaires. Outre la capacité supplémentaire que cela offre, cela permet également d'utiliser d'autres lecteurs que des lecteurs de CD. ROM. Ainsi le support numérique pourra servir de carte d'accès ou de carte d'identification.

La réalisation du support numérique personnalisé se fait en combinant un enregistrement automatique de données et de programmes et un enregistrement personnalisé du code d'identité de l'utilisateur au- quel le support numérique est destiné. Ce support fourni à l'utilisateur est renouvelé régulièrement, par exemple annuellement ou en fonction de l'évolution du système, tenant compte d'événements ou de paramètres que définit le centre de gestion.

Enfin toutes les mesures sont prises pour que les informa- tions restent confidentielles, notamment pour tenir compte de la régle- mentation relative aux fichiers de personnes.

La présente invention sera décrite ci-après de manière plus détaillée à l'aide du dessin annexé dans lequel l'unique figure est un

schéma d'ensemble du système de gestion d'informations selon l'invention.

Selon la figure, le système de gestion d'informations per- sonnalisées se compose d'un site S recevant des informations d'un centre de gestion C-G pour les fournir à des utilisateurs Ui. Ces utilisateurs Ui accèdent à des lieux de vente LVj pour y effectuer des opérations. Les lieux de vente LVj fournissent alors des informations de lieux de vente INF-LVi et des informations d'utilisateurs INF-Ui au centre de gestion C-G. Celui-ci traite ces informations et les répercute au site S pour les rendre disponi- bles aux utilisateurs Ui.

Ce système de gestion permet à l'utilisateur Ui non seule- ment de bénéficier d'avantages ou d'informations comptabilisés dans le site S, liés aux opérations effectuées par les utilisateurs Ui sur les lieux de vente LVj mais aussi à d'autres informations à caractère plus général, non nécessairement liées aux opérations possibles sur les lieux de vente.

Les lieux de vente LVj désignent, de manière générale, des lieux auxquels accèdent des utilisateurs Ui. Il peut s'agir de lieux de vente habituels tels que des magasins, des galeries marchandes vendant des produits ou des services. Les produits sont notamment des produits de consommation courante ou les produits habituels d'habillement, e loisirs, que l'on trouve dans les magasins et les galeries marchandes, les chaînes de magasin. Les services concernent les prestations les plus diverses al- lant de la restauration aux voyages ainsi qu'à la billetterie de spectacles ou de cartes d'accès à des manifestations, l'achat de temps d'utilisation d'un service comme par exemple un temps d'accès au réseau Internet.

Mais il peut également s'agir de lieux plus particuliers comme des biblio- thèques, les services fournis étant alors la location de livres ou l'accès à la bibliothèque. Il peut également d'agir de lieux d'exposition, de salles de spectacles, l'utilisateur étant alors un visiteur ou un spectateur et son support numérique lui servant de carte d'accès soit pour le paiement du service soit pour bénéficier des avantages liés à l'utilisation ou à l'acquisition d'un service et donnant lieu à un crédit de points ou de bo- nus ou d'un temps d'utilisation du service qui sera comptabilisé (par un compte ou un décompte). Ces informations seront ensuite traités par le centre de gestion C-G et fournis au site S.

Le centre de gestion C-G comprend un gestionnaire princi- pal G-PRIN, un gestionnaire d'informations G-INFO et un gestionnaire de comptes G-Ci.

Le gestionnaire principal G-PRIN a pour fonction de gérer les codes d'identité COD-IDi des utilisateurs Ui et d'établir les supports numériques SNi fournis à chaque utilisateur Ui. Ce gestionnaire principal G-PRIN conçoit les supports numériques SNi pour les réaliser lui-mme ou les faire réaliser.

Les supports numériques SNi peuvent tre réalisés par une production industrialisé. Pour cela, on utilisera de préférence des sup- ports numériques avec une gravure réalisée selon le principe des disques DVD. R et des disques CD. R. Cette gravure se fera, de préférence, selon le procédé multisession. Au cours d'une première étape, la gravure concer- nera les données communes à tous les supports numériques. Au cours d'une seconde étape, la gravure concernera uniquement le code d'identité de chaque support numérique, code qui sera attribué à un utilisateur en vertu d'une règle d'attribution qu'il n'y a pas lieu de préciser ici.

Ce procédé permet d'automatiser l'attribution du code d'identité sur chaque support numérique. Pour cela et de manière sché- matique, on utilisera une série de graveurs de données reliés à un ordi- nateur contenant, dans son lecteur optique, le support maître destiné à fournir les informations à tous les graveurs. Les supports numériques ainsi gravés seront tous identiques ; Ce principe de gravure permet, comme indiqué ci-dessus, d'effectuer une deuxième gravure de données concernant l'information supplémentaire, c'est-à-dire le code d'identité à chaque support numérique.

Le gestionnaire G-PRIN définit les données D destinées à tre inscrites sur le disque ainsi que les programmes d'exploitation P. En- fin, il génère le code d'identité COD-IDi identifiant chaque utilisateur. Ce code est généré à la demande d'un utilisateur Ui qui s'adresse au centre de gestion C-G pour demander un support numérique SNi personnalisé.

Cette demande peut se faire directement par l'utilisateur en fonction de certains critères de sélection. Il peut également provenir d'un lieu de vente auquel s'est adressé l'utilisateur ou d'un autre lieu de sélection auquel s'adresse l'utilisateur.

Le support numérique SNi est ensuite fourni à l'utilisateur Ui. Le code d'identité CD-IDi est également fourni au site S pour identifier un compte Ci auquel pourra uniquement accéder l'utilisateur Ui après avoir transmis son code d'identité.

Le site S ne reçoit pas d'autres informations concernant l'utilisateur Ui et ces informations restent dans le centre de gestion et elles sont protégées.

Le centre de gestion C-G comprend également un gestion- naire d'informations G-INFO qui reçoit les informations des lieux de vente INF-LVi et les informations d'utilisateur INF-Ui venant également des lieux de vente LVj.

Les informations de lieux de vente INF-LVi sont des infor- mations commerciales concernant les produits et services proposés par les lieux de vente. Il peut également s'agir d'informations non commerciales dans le cas où les services sont des services d'exposition, par exemple un musée, une foire exposition, un congrès.

Ces informations sont traitées par le centre de gestion C-G à la fois dans le gestionnaire d'informations G-INFO et dans le gestion- naire de compte G-Ci. Le gestionnaire d'informations G-INFO reçoit uni- quement les informations de lieux de vente INF-LVi pour en déduire des informations générales INFG, les informations promotionnelles INF-PROM et les informations personnalisées INF-Pi. Les informations générales peu- vent également provenir d'autres sources que les lieux de vente. Il peut s'agir d'informations générales utiles pour les utilisateurs. Ces informa- tions sont destinées à tous les utilisateurs Ui.

Les informations promotionnelles peuvent tre des promo- tions au sens général offertes par les lieux de vente et qui sont également fournies à l'ensemble des utilisateurs Ui.

Enfin les informations personnalisées INF-Pi sont des in- formations ciblées, destinées à plusieurs utilisateurs Ui répondant à des critères de sélection. Ces critères de sélection peuvent tre des critères d'étude de marché tels qu'une classe d'âge, un domaine d'activité ou en- core des informations liées à un type d'achat de produits ou de services par un utilisateur sur le lieu de vente.

Ces informations destinées à un ou plusieurs utilisa- teurs Ui sélectionné en fonction de tels critères, nécessitent également l'utilisation de l'information d'utilisateur INF-Ui, raison pour laquelle cette information est également transmise au gestionnaire G-INFO.

Enfin, le lieu de vente envoie au centre de gestion des in- formations d'utilisateur INF-Ui destinées principalement au gestionnaire de compte G-Ci et, accessoirement, au gestionnaire d'informations G-INFO comme cela a été vu ci-dessus.

Le gestionnaire de compte G-Ci utilise les informations INF-Ui, par exemple des informations d'achat de produits ou de services pour en déduire, en fonction de critères propres au centre de gestion C-G, des mises à jour sous forme d'informations de compte INF-Ci destinées au site S.

Le centre de gestion C-G adresse non seulement le code d'identité COD-IDi mais également les informations du gestionnaire d'informations, à savoir les informations INF-G INF-PROM, INF-Pi et les informations de compte INF-Ci. Ces informations sont par exemple trans- mises du centre de gestion C-G par Internet au site S. A partir de ce mo- ment, les informations générales, personnalisées ou personnelles sont à la disposition des utilisateurs Ui.

Chaque utilisateur Ui dispose d'un équipement informati- que EQi, notamment pour accéder au site S par l'intermédiaire du réseau Internet R. Cet équipement est soit celui personnel de l'utilisateur ou en- core un équipement mis à sa disposition comme par exemple des bornes d'accès Internet installée dans des lieux publics comme des gares, des centres commerciaux. Les utilisateurs peuvent accéder au service du ré- seau Internet par ces bornes en introduisant leur support numérique pour les identifier et permettre la gestion de leur temps d'accès par le gestion- naire de compte G-Ci, avec accès pour l'utilisateur sur le site. L'utilisateur Ui a également reçu son support numérique SNi. Il place son support SNI dans l'équipement et commande le début des opérations. L'équipement accède alors automatiquement au site S et lui adresse le code d'identité COD-IDi. A partir de ce moment, après vérification du code d'identité dans le site S, l'utilisateur Ui peut pour recevoir les informations générales, les informations promotionnelles, les informations personnalisées et aussi contrôler l'état de son compte.

Pour cet accès, le site S commande l'exécution de pro- grammes chez l'utilisateur Ui en utilisant les informations et les pro- grammes déjà enregistrés sur le support SNi. L'affichage de ces informations ou plus généralement leur émission se fait à la demande de l'utilisateur Ui et en fonction du plan contenu dans le site S, celui-ci n'étant pas accessible à l'utilisateur.

Ce plan peut correspondre à un échéancier d'émission de messages préenregistrés sur le support SNi. Ainsi suivant les époques de l'année ou en fonction des démarches effectuées par l'utilisateur Ui sur les

lieux de vente, les accès au site S, tel ou tel message sera affiché automa- tiquement sur l'équipement EQi.

On évite ainsi d'avoir à télécharger des fichiers parfois vo- lumineux du site S vers l'utilisateur Ui chaque fois que celui-ci souhaite accéder à des informations. Ces fichiers volumineux peuvent tre des fi- chiers musicaux ou des fichiers d'images déjà enregistrés sur le support numérique SNi soit de manière globale soit de manière personnalisée, au moment de la fabrication du disque.