Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SYSTEM FOR MANAGING A FIBRE-OPTIC ETHERNET NETWORK OF A VEHICLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2019/053352
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a system for managing (1) a communication network (W) of a vehicle, said management system (1) comprising a plurality of computers (10, 20) connected to said network (W), and a two-way wired link (L) connecting said plurality of computers (10, 20), said network (W) having a standby state and an awake state, said plurality of computers (10, 20) comprising a master computer (10) and at least one slave computer (20), said master computer (10) and said at least one slave computer (20) being configured to emit and receive a message relative to a requested state of the network (W) via said two-way wired link (L), the state of at least one of the plurality of computers (10, 20) being controlled from said message relative to the requested state, so as to monitor the state of the network (W), said communication network (W) being a fibre-optic Ethernet network.

Inventors:
HARRAR AHMED (FR)
GONCALVES DOARTE (FR)
Application Number:
PCT/FR2018/052136
Publication Date:
March 21, 2019
Filing Date:
August 31, 2018
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PSA AUTOMOBILES SA (FR)
International Classes:
H04L12/12; H04B10/40
Domestic Patent References:
WO2010070218A12010-06-24
Foreign References:
FR3031856A12016-07-22
US20150205339A12015-07-23
FR3031856A12016-07-22
Attorney, Agent or Firm:
JEANNIN, Laurent (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications :

Système de gestion (1 ) d'un réseau (W) de communication multiplexé d'un véhicule, ledit système de gestion (1 ) comprenant une pluralité de calculateurs (10, 20) reliés audit réseau (W) de communication, et une liaison filaire bidirectionnelle (L) reliant ladite pluralité de calculateurs (10, 20) entre eux, ledit réseau (W) de communication et ladite pluralité de calculateurs (10, 20) présentant un état de veille et un état éveillé, ladite pluralité de calculateurs (10, 20) comprenant un calculateur maître (10) et au moins un calculateur esclave (20), ledit calculateur maître (10) et ledit au moins un calculateur esclave (20) étant configurés pour émettre et recevoir un message relatif à un état demandé du réseau (W) de communication via ladite liaison filaire bidirectionnelle (L), l'état d'au moins un de la pluralité de calculateurs (10, 20) étant commandé à partir dudit message relatif à l'état demandé, de manière à commander l'état du réseau (W) de communication, ledit réseau (W) de communication étant de type Ethernet sur fibre optique.

Système de gestion (1 ) selon la revendication précédente, dans lequel ledit message relatif audit état du réseau (W) de communication correspond à un changement d'état (aO, a1 ) d'un signal (S1 , S2, S3, S4, S5) émis par le calculateur maître (10) et/ou par ledit au moins un calculateur esclave (20) via la liaison filaire bidirectionnelle (L).

Système de gestion (1 ) selon la revendication précédente, dans lequel, ledit signal (S1 , S2, S3, S4, S5) émis présentant un état haut (a1 ) et un état bas (aO), ledit état haut (a1 ) ou ledit état bas (aO) du signal (S1 , S2, S3, S4, S5) correspond à l'état éveillé du réseau (W) de communication et l'autre dudit état haut (a1 ) ou dudit état bas (aO) du signal correspond à l'état de veille du réseau (W) de communication.

Système de gestion (1 ) selon l'une des revendications précédentes, dans lequel ledit calculateur maître (10) et ledit au moins un calculateur esclave (20) sont respectivement configurés pour émettre et recevoir, via le réseau (W) de communication, un message de confirmation relatif audit état demandé.

Système de gestion (1 ) selon l'une des revendications précédentes, comprenant un premier calculateur esclave (20) et au moins un deuxième calculateur esclave (20), ledit au moins un deuxième calculateur esclave (20) étant relié au calculateur maître (10) et audit premier calculateur esclave (20) par une liaison filaire bidirectionnelle (L), au moins un du calculateur maître (10) ou du premier calculateur esclave (20) comprend un commutateur (30) configuré pour relier ledit au moins un deuxième calculateur esclave (20) au réseau (W) de communication.

6. Véhicule automobile comprenant un réseau (W) de communication Ethernet sur fibre optique et un système de gestion (1 ) d'un état dudit réseau (W) de communication selon l'une des revendications 1 à 5.

7. Procédé de gestion d'un réseau (W) de communication multiplexé d'un véhicule, ledit véhicule comprenant un système de gestion (1 ) dudit réseau (W) de communication présentant un état de veille et un état éveillé, ledit système de gestion (1 ) comprenant un calculateur maître (10) et au moins un premier calculateur esclave (20), ledit réseau (W) de communication étant de type Ethernet sur fibre optique, ledit procédé comprenant une phase de réveil dudit réseau (W) de communication comprenant : une étape (E1A, E1 B) d'activation de ladite liaison filaire bidirectionnelle (L), une étape (E2A, E2B) d'envoi par ledit calculateur maître (10) ou par ledit premier calculateur esclave (20) d'un message de réveil du réseau (W) de communication via la liaison filaire bidirectionnelle (L),

une étape (E3A, E3B) de réception par l'autre dudit calculateur maître (10) ou dudit premier calculateur esclave (20) dudit message de réveil, et

une étape (E6A, E6B) de réveil dudit calculateur maître (10) et dudit premier calculateur esclave (20), entraînant le réveil du réseau (W) de communication.

8. Procédé de gestion selon la revendication précédente, ladite étape (E2A, E2B) d'envoi d'un message de réveil du réseau (W) de communication étant réalisée par le premier calculateur esclave (20), le procédé comprend, après l'étape (E3A, E3B) de réception par le calculateur maître (10) dudit message de réveil, une étape (E4B) d'envoi par le calculateur maître (10) audit au moins un premier calculateur esclave (20) d'un message de confirmation du réveil du réseau (W) de communication via le réseau (W) de communication.

9. Procédé de gestion selon la revendication précédente, comprenant une étape (E5B) de réception par le premier calculateur esclave (20) dudit message de confirmation.

10. Procédé de gestion selon l'une des revendications 7 à 9, dans lequel, ledit système de gestion (1 ) comprenant au moins un deuxième calculateur esclave (20) relié audit premier calculateur esclave (20) et audit calculateur maître (10) par la liaison filaire bidirectionnelle (L), l'étape (E3A, E3B) de réception dudit message de réveil est en outre réalisée par ledit au moins un deuxième calculateur esclave (20), et l'étape (E6A, E6B) de réveil entraîne en outre le réveil du deuxième calculateur esclave (20).

Description:
SYSTEME DE GESTION D'UN RESEAU ETHERNET SUR FIBRE OPTIQUE D'UN

VEHICULE

[001 ] L'invention concerne, de façon générale, le domaine des réseaux de communication embarqués dans un véhicule. L'invention vise en particulier un système de gestion d'un réseau Ethernet sur fibre optique de véhicule automobile.

[002] De manière générale, un véhicule automobile comprend une pluralité de calculateurs embarqués permettant la commande des différentes fonctions du véhicule, telles que les commandes d'allumage du moteur, les commandes sécuritaires, comme les airbags ou les feux de signalisation par exemple, ou bien encore les commandes de confort accessibles depuis l'habitacle du véhicule, comme le chauffage ou la fermeture et l'ouverture des vitres par exemple.

[003] De manière connue, chaque calculateur embarqué, dédié à un ensemble de fonctions (fonctions du moteur, fonctions de sécurité ou fonctions de confort dans l'exemple cité ci-dessus), est relié à un calculateur désigné « calculateur maître », configuré pour commander chacun des autres calculateurs embarqués, désignés « calculateurs esclaves ».

[004] Pour ce faire, le calculateur maître communique avec l'ensemble des calculateurs esclaves via un réseau de communication local, désigné réseau Ethernet. Un tel réseau de communication relie ainsi le calculateur maître à une pluralité de calculateurs esclaves, tous les calculateurs du véhicule étant reliés les uns aux autres de manière à permettre la coordination des actions de chacun.

[005] De manière connue, un tel réseau de calculateurs est contrôlé pour être mis dans un état « de veille » ou un état « éveillé » selon les besoins du véhicule ou du conducteur, de manière à permettre une économie d'énergie du véhicule par exemple. De tels passages dans un état de veille ou d'éveil doivent être synchronisés entre tous les calculateurs du réseau afin de limiter les pertes de données.

[006] A ce titre, il est connu un système de gestion d'un réseau Ethernet d'un véhicule automobile, permettant le réveil et la mise en veille du réseau. Un tel système comprend un calculateur principal connecté au réseau Ethernet via une paire de câbles torsadés de type câbles 100Base-T1 , communément désignés câbles Ethernet. Le calculateur principal est configuré pour gérer le réveil et la mise en veille de calculateurs secondaires via une liaison filaire reliant l'ensemble des calculateurs. Cependant de nos jours, les câbles Ethernet sont de plus en plus remplacés par des câbles de type 100Base-TX en fibre optique, moins sujet aux perturbations. De manière connue, la communication par fibre optique se présente sous la forme d'un signal lumineux configuré pour se déplacer le long d'une telle fibre. On parle dans ce cas communément d'un réseau Ethernet sur fibre optique.

[007] Pour de tels réseaux Ethernet sur fibre optique intégrés à un véhicule, l'état de la technique ne propose pas de système permettant la gestion du réseau, comme la mise en veille ou le réveil de l'ensemble des calculateurs du réseau par exemple. [008] En effet il est connu dans le document FR 3031856, un commutateur Ethernet pour un réseau sur fibre optique comprenant un émetteur, configuré pour transmettre un signal lumineux par un câble en fibre optique, et un récepteur, configuré pour recevoir un tel signal lumineux et le convertir en un signal électrique. Le commutateur décrit dans le document FR 3031856 comprend en outre un circuit d'alimentation et un circuit de réveil configuré pour générer un signal de réveil électrique à la réception du signal lumineux. Un tel circuit de réveil est connecté au circuit d'alimentation, permettant d'amorcer l'allumage d'un tel émetteur.

[009] Cependant un tel commutateur n'est pas applicable à un réseau Ethernet sur fibre optique de véhicule automobile, ce qui présente un inconvénient majeur. [0010] L'invention vise donc à pallier au moins en partie ces inconvénients en proposant un système simple et efficace permettant la gestion de l'état d'un réseau de communication d'un véhicule de type Ethernet sur fibre optique.

[001 1 ] Plus précisément, pour parvenir à ce résultat, la présente invention concerne un système de gestion d'un réseau de communication multiplexé d'un véhicule, ledit système de gestion comprenant une pluralité de calculateurs reliés audit réseau de communication, et une liaison filaire bidirectionnelle reliant ladite pluralité de calculateurs entre eux, ledit réseau de communication et ladite pluralité de calculateurs présentant un état de veille et un état éveillé, ladite pluralité de calculateurs comprenant un calculateur maître et au moins un calculateur esclave, ledit calculateur maître et ledit au moins un calculateur esclave étant configurés pour émettre et recevoir un message relatif à un état demandé du réseau de communication via ladite liaison filaire bidirectionnelle, l'état d'au moins un de la pluralité de calculateurs étant commandé à partir dudit message relatif à l'état demandé, de manière à commander l'état du réseau de communication, ledit réseau de communication étant de type Ethernet sur fibre optique.

[0012] Un tel système de gestion permet avantageusement de commander la mise en veille et le réveil d'un réseau de communication Ethernet sur fibre optique, permettant ainsi une économie d'énergie des systèmes du véhicule. Grâce à un tel système de gestion, l'état d'un tel réseau de communication Ethernet sur fibre optique peut être commandé à partir de messages reçus par l'un des calculateurs via la liaison filaire bidirectionnelle.

[0013] De manière avantageuse, n'importe quel calculateur du réseau de communication peut commander le réveil en activant la liaison filaire qui est bidirectionnelle. [0014] Avantageusement, ledit message relatif audit état du réseau de communication correspond à un changement d'état d'un signal émis par le calculateur maître et/ou par ledit au moins un calculateur esclave via la liaison filaire bidirectionnelle.

[0015] De manière préférée, ledit signal émis présentant un état haut et un état bas, ledit état haut ou ledit état bas du signal correspond à l'état éveillé du réseau de communication et l'autre dudit état haut ou dudit état bas du signal correspond à l'état de veille du réseau de communication.

[0016] Avantageusement, ledit calculateur maître et ledit au moins un calculateur esclave sont respectivement configurés pour émettre et recevoir, via le réseau de communication, un message de confirmation relatif audit état demandé, permettant de ne pas réveiller le réseau lorsque la demande de réveil n'a pas été validée par le calculateur maître.

[0017] De manière avantageuse, le système comprenant un premier calculateur esclave et au moins un deuxième calculateur esclave, ledit au moins un deuxième calculateur esclave étant relié au calculateur maître et audit premier calculateur esclave par une liaison filaire bidirectionnelle, au moins un du calculateur maître ou du premier calculateur esclave comprend un commutateur configuré pour relier ledit au moins un deuxième calculateur esclave au réseau de communication, permettant de contrôler l'ensemble des calculateurs du réseau.

[0018] L'invention concerne également un véhicule automobile comprenant un réseau de communication Ethernet sur fibre optique et un système de gestion d'un état dudit réseau de communication tel que décrit précédemment. [0019] L'invention concerne enfin un procédé de gestion d'un réseau de communication multiplexé d'un véhicule, ledit véhicule comprenant un système de gestion dudit réseau de communication présentant un état de veille et un état éveillé, ledit système de gestion comprenant un calculateur maître et au moins un premier calculateur esclave, ledit réseau de communication étant de type Ethernet sur fibre optique, ledit procédé comprenant une phase de réveil dudit réseau de communication comprenant :

une étape d'activation de ladite liaison filaire bidirectionnelle,

une étape d'envoi par ledit calculateur maître ou par ledit premier calculateur esclave d'un message de réveil du réseau de communication via la liaison filaire bidirectionnelle,

une étape de réception par l'autre dudit calculateur maître ou dudit premier calculateur esclave dudit message de réveil, et

une étape de réveil dudit calculateur maître et dudit premier calculateur esclave, entraînant le réveil du réseau de communication. [0020] De manière avantageuse, ladite étape d'envoi d'un message de réveil du réseau de communication étant réalisée par le premier calculateur esclave, le procédé comprend, après l'étape de réception par le calculateur maître dudit message de réveil, une étape d'envoi par le calculateur maître audit au moins un premier calculateur esclave d'un message de confirmation du réveil du réseau de communication via le réseau de communication.

[0021 ] De manière préférée, le procédé de gestion comprend une étape de réception par le premier calculateur esclave dudit message de confirmation.

[0022] Avantageusement, ledit système de gestion comprenant au moins un deuxième calculateur esclave relié audit premier calculateur esclave et audit calculateur maître par la liaison filaire bidirectionnelle, l'étape de réception dudit message de réveil est en outre réalisée par ledit au moins un deuxième calculateur esclave, et l'étape de réveil entraîne en outre le réveil du deuxième calculateur esclave.

[0023] De même, ledit système de gestion comprenant au moins un deuxième calculateur esclave relié audit premier calculateur esclave et audit calculateur maître par la liaison filaire bidirectionnelle, l'étape d'envoi par le calculateur maître d'un message de confirmation du réveil du réseau de communication via le réseau de communication permet avantageusement l'envoi dudit message de confirmation du réveil au premier calculateur esclave et audit au moins un deuxième calculateur esclave. [0024] D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée des formes de réalisation de l'invention, données à titre d'exemple uniquement, et en référence aux dessins qui montrent :

• la figure 1 , une représentation schématique d'une forme de réalisation d'un système de gestion selon l'invention,

• la figure 2, une représentation schématique d'un signal de réveil émis par un calculateur maître du système de gestion de la figure 1 ,

• la figure 3, une représentation schématique d'un signal de réveil émis par un calculateur esclave du système de gestion de la figure 1 ,

• la figure 4, une représentation schématique d'un signal de mise en veille émis par un calculateur maître du système de la figure 1 ,

• La figure 5, un schéma bloc d'un mode de réalisation d'un procédé de gestion selon l'invention comprenant une phase de réveil, dans laquelle une demande de réveil est émise par un calculateur maître, et

• La figure 6, un schéma bloc d'un mode de réalisation d'un procédé de gestion selon l'invention comprenant une phase de réveil, dans laquelle une demande de réveil est émise par un calculateur esclave.

[0025] Dans ce qui va suivre, les formes de réalisation décrites s'attachent plus particulièrement à l'installation d'un système de gestion d'un réseau de communication selon l'invention au sein d'un véhicule automobile. Cependant, toute installation dans un contexte différent, en particulier dans tout type de véhicule, est également visée par la présente invention.

[0026] Comme cela est connu, un véhicule automobile comprend une pluralité de calculateurs embarqués, désignés calculateurs esclaves 20, permettant, lorsqu'ils sont activés, d'actionner une commande du véhicule. L'actionnement d'une commande est réalisé par exemple par l'émission d'un message, reçu par l'équipement concerné par la commande. [0027] Pour ce faire, de tels calculateurs esclaves 20 sont reliés à un calculateur maître 10 via un réseau W multiplexé de communication. Un tel calculateur maître 10 est ainsi configuré pour commander chacun des calculateurs esclaves 20.

[0028] Le réseau W de communication décrit dans cette invention est un réseau de type Ethernet sur fibre optique, présentant l'avantage d'être un réseau local à très haut débit de transfert de données, permettant de limiter les perturbations.

[0029] En référence à la figure 1 , un véhicule automobile (non représenté) comprend un système de gestion 1 selon l'invention. Un tel système de gestion 1 comprend ainsi un calculateur maître 10, une pluralité de calculateurs esclaves 20 et un réseau W de communication multiplexé Ethernet sur fibre optique reliant lesdits calculateurs 10, 20 entre eux. Selon une forme de réalisation préférée de l'invention, le réseau W de communication Ethernet sur fibre optique comprend en outre une liaison filaire bidirectionnelle L additionnelle reliant chaque calculateur maître 10 et esclave 20 du réseau W.

[0030] Le calculateur maître 10 est configuré pour transmettre un message via le réseau W Ethernet sur fibre optique, permettant de gérer l'état d'un tel réseau W. Autrement dit, le calculateur maître 10 est configuré pour commander chaque calculateur esclave 20 afin de les placer dans un état précis. Une telle gestion du réseau W permet avantageusement de n'utiliser les calculateurs 10, 20 reliés au réseau W que lorsque ceci est nécessaire.

[0031 ] Dans cet exemple, le système de gestion 1 comprend quatre calculateurs esclaves 20, chacun dédié à une fonction précise du véhicule. Cependant il va de soi que le système de gestion 1 pourrait en comprendre un nombre différent, notamment un unique calculateur esclave 20 ou au moins deux calculateurs esclaves 20.

[0032] Dans la suite de ce document, le réseau W de communication reliant les calculateurs 10, 20 entre eux, on entend par les termes « réveil/mise en veille du réseau W de communication », le réveil ou la mise en veille de l'ensemble des calculateurs 10, 20 reliés par un tel réseau W de communication.

[0033] Chaque calculateur 10, 20 du système de gestion 1 est configuré pour envoyer et recevoir des messages relatifs à l'état du réseau W de communication via la liaison filaire bidirectionnelle L. De tels messages correspondent à des changements d'état aO, a1 d'un signal S1 , S2, S3, S4, S5 généré via une telle liaison filaire bidirectionnelle L. Le calculateur maître 10 et les calculateurs esclaves 20 sont en outre configurés respectivement pour envoyer et recevoir un message de confirmation relatif à l'état du réseau W de communication via ledit réseau W de communication.

[0034] Dans cet exemple, chaque calculateur 10, 20 est ainsi configuré pour commander le réveil du réseau W, dans le but de placer ce dernier dans un état « éveillé ». Aussi chaque calculateur 10, 20 est configuré pour envoyer un message de réveil via la liaison filaire bidirectionnelle L. De plus, le calculateur maître 10 est en outre configuré pour commander la mise en veille du réseau W, dans le but de placer ce dernier dans un état « de veille ».

[0035] Lorsque le message de demande de réveil est envoyé par un calculateur esclave 20, à la réception d'un tel message de réveil, le calculateur maître 10 est également configuré pour se réveiller et envoyer un message de confirmation du réveil à l'ensemble des calculateurs esclaves 20 via le réseau W de communication. En outre, à la réception d'un tel message de réveil, envoyé par l'un des calculateurs esclaves 20, chaque calculateur esclave 20 est configuré pour se réveiller et attendre le message de confirmation transmis par le calculateur maître 10. [0036] Chaque calculateur esclave 20 est ainsi relié au calculateur maître 10 afin que ledit calculateur maître 10 commande l'état des calculateurs esclaves 20. Aussi afin de connecter chaque calculateur maître 10 et esclave 20 au réseau W de communication, l'un des calculateurs 10, 20, comprend un commutateur 30 (représenté sur la figure 1 ), également désigné « switch » en langue anglaise. Tous les calculateurs 10, 20 sont connectés à un tel commutateur 30 afin d'être reliés entre eux par le réseau W de communication.

[0037] Dans l'exemple illustré à la figure 1 , un premier calculateur esclave 20 comprend un tel commutateur 30, cependant il va de soi que le calculateur maître 10 pourrait, de manière alternative, comprendre le commutateur 30.

[0038] La liaison filaire bidirectionnelle L, configurée pour relier chaque calculateur 10, 20 à tous les autres calculateurs 10, 20 du système de gestion 1 , permet aux calculateurs maître 10 et esclaves 20 d'activer le réveil (ou la mise en veille) du réseau W de communication.

[0039] Pour ce faire, en référence aux figures 2 à 4, chaque calculateur 10, 20 est configuré pour générer un signal électrique S1 , S2, S3, S4, S5 sur la liaison filaire bidirectionnelle L. De tels signaux S1 , S2, S3, S4, S5 comprennent un état haut a1 , correspondant à l'activation de la liaison filaire bidirectionnelle L, et un état bas aO, correspondant à la désactivation de la liaison filaire bidirectionnelle L. Chaque état aO, a1 est ainsi associé à un état du réseau W de communication.

[0040] Dans cet exemple, l'état haut a1 de la liaison filaire bidirectionnelle L est associé à l'état éveillé du réseau W et l'état bas aO de la liaison filaire bidirectionnelle L est associé à l'état de mise en veille du réseau W. Il va de soi que l'association des états aO, a1 pourrait être inversée.

[0041 ] Le signal S1 , illustré sur la figure 2, représente l'activation par le calculateur maître 10 de la liaison filaire bidirectionnelle L dans le cas de la commande de réveil du réseau W de communication par le calculateur maître 10. [0042] Le signal S2, illustré sur la figure 3, représente l'activation de la liaison filaire bidirectionnelle L par un calculateur esclave 20. Cette activation entraîne le maintien par le calculateur maître 10 de l'activation de la liaison filaire directionnelle L représentée par le signal S3 tant que le réseau W de communication est éveillé. Le signal s4 représente la résultante des signaux électriques S2 et S3 sur la liaison filaire bidirectionnelle L. [0043] Le signal S5, illustré sur la figure 4, représente la désactivation de la liaison filaire bidirectionnelle L par le calculateur maître 10 afin de commander la mise en veille du réseau W de communication.

[0044] Grâce au système de gestion 1 selon l'invention, le réveil et la mise en veille des calculateurs 10, 20, et donc du réseau W de communication, peuvent être commandés via la liaison filaire bidirectionnelle L. De plus, une telle liaison filaire L étant bidirectionnelle, chaque calculateur 10, 20 peut commander le réveil des autres calculateurs 10, 20, et donc du réseau W de communication, comme cela sera décrit par la suite. De même, le calculateur maître 10 peut également commander la mise en veille des calculateurs esclaves 20, et donc du réseau W de communication, permettant par exemple une économie d'énergie des systèmes du véhicule.

[0045] Il va dorénavant être présenté un procédé de gestion de l'état du réseau W de communication Ethernet sur fibre optique selon l'invention, selon un mode de réalisation préféré de l'invention. En référence aux figures 2 à 6, un tel réseau W comprend un calculateur maître 10 et une pluralité de calculateurs esclaves 20. Dans cet exemple, le procédé de gestion présente une phase de réveil et une phase de mise en veille. [0046] La figure 2 illustre, en phase de réveil, le réveil du réseau W de communication commandé par le calculateur maître 10, comme décrit précédemment, la figure 5 décrivant un procédé de gestion du réveil du réseau W demandé par le calculateur maître 10. Dans ce cas, le calculateur maître 10 est réveillé localement et active, dans une étape E1A, la liaison filaire bidirectionnelle L, permettant l'envoi d'un message de réveil dans une étape E2A. Dans ce but, le signal S1 émis par le calculateur maître 10 sur la liaison filaire bidirectionnelle L passe alors, dans cette étape E1A, de l'état bas aO à l'état haut a1.

[0047] Les calculateurs esclaves 20 détectent le changement d'état aO, a1 de la liaison filaire bidirectionnelle L. Les calculateurs esclaves 20 reçoivent donc le message de réveil, dans une étape E3A, et se réveillent, dans une étape E6A, entraînant le réveil du réseau W de communication, qui reste éveillé.

[0048] De manière alternative, dans cette phase de réveil, le réveil du réseau W peut être demandé par un premier calculateur esclave 20, comme illustré à la figure 3 et dont le procédé est représenté sur la figure 6. Dans ce cas, un tel premier calculateur esclave 20 est réveillé localement et active, dans une étape E1 B, la liaison filaire bidirectionnelle L, permettant l'envoi d'un message de réveil, dans une étape E2B. Dans ce but, le signal S2 émis par le premier calculateur esclave 20 sur la liaison filaire bidirectionnelle L passe de l'état bas aO à l'état haut a1 .

[0049] Le calculateur maître 10 et les autres calculateurs esclaves 20 détectent alors le changement d'état aO, a1 de la liaison filaire bidirectionnelle L. L'ensemble des calculateurs 10, 20 reçoivent donc le message de réveil, dans une étape E3B, et attendent alors un message de confirmation du réveil.

[0050] Le calculateur maître 10 envoie ensuite, dans une étape E4B, un message de confirmation du réveil, reçu par l'ensemble des calculateurs esclaves 20, dans une étape E5B. La réception d'un tel message entraîne le réveil de l'ensemble des calculateurs 10, 20 du réseau W, dans une étape E6B. Pour ce faire, le signal S3 passe de l'état bas aO à l'état haut a1 afin de maintenir le réseau W de communication éveillé. L'état du signal S3 est maintenu tant que le réseau W est éveillé. Ainsi, la résultante des signaux S2 et S3 est le signal S4 dont le changement d'état est détecté par tous les calculateurs 10, 20. [0051 ] De manière avantageuse, le maintien à l'état haut a1 par le calculateur maître 10 du signal S4 transmis sur la liaison filaire bidirectionnelle L, les calculateurs 10, 20 sont maintenus éveillés même en cas de perte du réseau W de communication. [0052] Dans une phase de mise en veille, le calculateur maître 10 peut en outre commander la mise en veille du réseau W de communication, comme cela est illustré à la figure 4. Dans ce cas, le calculateur maître 10, initialement réveillé, envoie un message de mise en veille et génère ainsi le signal S5 sur la liaison filaire bidirectionnelle L qui passe de l'état haut a1 à l'état bas aO.

[0053] Les calculateurs esclaves 20 détectent le changement d'état aO du signal S5 via la liaison filaire bidirectionnelle L et reçoivent le message de mise en veille via le réseau W de communication. Les calculateurs esclaves 20 se mettent alors en veille, ce qui a pour effet la mise en veille le réseau W de communication. [0054] Un tel système de gestion 1 permet avantageusement de commander, via une liaison filaire bidirectionnelle L, le réseau W de communication Ethernet sur fibre optique équipant un véhicule, permettant ainsi une mise en veille d'un tel réseau W, lorsque cela est possible, permettant une économie d'énergie par exemple. Un tel réseau W peut également avantageusement être réveillé soit par le calculateur maître 10, soit par le calculateur esclave 20, puisque la liaison filaire L suivant l'invention équipant le réseau est avantageusement bidirectionnelle.