Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SYSTEM FOR MANAGING A FLEET OF MOTOR VEHICLES ACCESSIBLE VIA A STORAGE KEY AND METHOD FOR MANAGING THE CORRESPONDING FLEET
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2008/132394
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention relates to a system for managing a fleet of motor vehicles, comprising a central platform (1) which can store data for the management of the fleet and an interface (6) located remotely from the vehicle, enabling communication between a driver and the central platform (1). Each vehicle of the fleet can be accessed via a storage key (10) which can store data relating to the identification and operation of the vehicle, as well as data relating to the fleet management contract, and which can be used to manage the engine start-up/engine immobilisation and locking/unlocking functions of the vehicle. Each key can be activated and released by the central platform (1) at the user's request via the above-mentioned remote interface that can communicate with the central platform.

Inventors:
TOUATI MONIQUE (FR)
Application Number:
PCT/FR2008/050502
Publication Date:
November 06, 2008
Filing Date:
March 21, 2008
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
RENAULT SA (FR)
TOUATI MONIQUE (FR)
International Classes:
B60R25/20; B60R25/33; G06Q10/02; G07B15/00; G07C9/00; G08G1/00; G08G1/123
Foreign References:
DE19917885C12000-08-31
US20040176969A12004-09-09
DE19753401A11999-06-10
EP1138561A22001-10-04
DE19952232A12001-05-03
EP1138563A12001-10-04
Attorney, Agent or Firm:
RENAULT TECHNOCENTRE (1 avenue du Golf, Guyancourt Cedex, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 -Système de gestion d'une flotte de véhicules automobiles comprenant une plate-forme centrale ( 1 ) apte à mémoriser des données pour la gestion de la flotte et une interface distante (6, 13) du véhicule permettant la communication entre un utilisateur et la plateforme centrale ( 1 ), caractérisé par le fait que chaque véhicule de la flotte est accessible via une clé à mémoire ( 10) apte à stocker des données relatives à l' identification et au fonctionnement du véhicule, ainsi que des données relatives au contrat de gestion de la flotte, et à permettre la gestion des fonctions démarrage/antidémarrage et verrouillage/déverrouillage du véhicule, chaque clé étant activable et libérable par la plateforme centrale ( 1 ), à la demande de l'utilisateur via ladite interface distante du véhicule apte à communiquer avec la plateforme centrale. 2- Système selon la revendication précédente, dans lequel ladite clé à mémoire est de type communicante et comprend un module de communication (37) apte à communiquer avec la plateforme centrale.

3- Système selon l'une des revendications 1 ou 2, dans lequel l' interface est apte à communiquer avec la plateforme centrale par l' intermédiaire d'un réseau selon les technologies Internet.

4-Système selon l'une des revendications précédentes dans lequel ladite interface est un automate (6) apte à stocker les clés à mémoire des véhicules de la flotte.

5- Système selon l'une des revendications 1 à 3, dans lequel ladite interface est un ordinateur ( 13) .

6- Système selon l'une des revendications précédentes dans lequel ladite plate-forme centrale ( 1 ) comprend une application interactive (3), un système de gestion de flotte (2) et un système d' information (5) .

7- Système selon la revendication précédente, dans lequel le système d' information comprend des moyens de facturation et des moyens de réservation aptes à établir la communication entre un utilisateur et plate-forme centrale, de façon que l'utilisateur puisse réserver un véhicule de la flotte.

8-Procédé de gestion d'une flotte de véhicules automobiles comprenant une phase mémorisation des données pour la gestion de la flotte par une plateforme centrale ( 1 ) et une phase de communication entre un utilisateur et la plateforme centrale via une interface distante du véhicule, caractérisé par le fait que :

-on accède à chaque véhicule de la flotte à l' aide d'une clé à mémoire correspondante dans laquelle on stocke les données relatives à l'identification et au fonctionnement d'un véhicule, ainsi que des données relatives au contrat de gestion de la flotte, -ladite plateforme centrale active ladite clé à mémoire à la demande de l'utilisateur via ladite interface au cours de la phase de communication, de façon à autoriser toute action de l'utilisateur envers le véhicule.

9-Procédé selon la revendication précédente, dans lequel ladite clé à mémoire est de type communicante.

10-Procédé selon l'une des revendications 8 ou 9, comprenant une étape de location d'un véhicule de la flotte par un utilisateur via un automate (6) formant ladite interface, ladite étape de location comprenant : - une identification de l'utilisateur, prouvant son adhésion au service qui lui donne accès à la flotte de véhicules par une lecture des données liées à l'utilisateur ( 100),

- une authentification des droits d' adhésion del' utilisateur ( 101 ), -une attribution d'un véhicule de la flotte à l'utilisateur si l'utilisateur est authentifié ( 102),

- une identification de la clé à mémoire associée au véhicule attribué à l'utilisateur ( 105),

-une lecture et un transfert des données nécessaires au trajet de l'utilisateur, de la plateforme centrale vers la clé à mémoire identifiée ( 106),

-une libération par l' automate, de la clé attribuée à l'utilisateur ( 109).

1 1 -Procédé selon la revendication 10, comprenant une étape de restitution d'un véhicule de la flotte par un utilisateur via un automate formant ladite interface, ladite étape de restitution comprenant :

-une identification (201 ) de la clé à mémoire associée au véhicule restitué, et de la localisation correspondante,

-une authentification de l'utilisateur et de ses droits, -une confirmation de la restitution du véhicule (202),

-une lecture et un transfert des données concernant le trajet de l'utilisateur, l' état du véhicule de la clé à mémoire vers la plateforme centrale (205),

-une clôture de la location du véhicule (206) . 12-Procédé selon la revendication 10, comprenant en outre une étape de facturation de la location du véhicule.

13-Procédé selon l'une des revendications 8 à 10, comprenant en outre préalablement à l' étape de location du véhicule, une étape de réservation du véhicule. 14-Automate pour système de gestion d'une flotte de véhicules automobiles selon l'une des revendications 1 à 7 , comprenant un support de données aptes à gérer des informations transférées par une plateforme centrale du système de gestion mémorisant des données pour la gestion de la flotte, des supports de stockage des clés des véhicules automobiles, et un moyen d' affichage des informations utiles pour un utilisateur d'un des véhicules automobiles.

Description:

Système de gestion d'une flotte de véhicules automobiles accessibles via une clé à mémoire et procédé de gestion de la flotte correspondante

La présente invention concerne la gestion automatisée et partagée de véhicules appartenant à une flotte, par exemple une flotte de véhicules d'une entreprise, ou d'une agence de location de véhicules à courte ou longue durée, ou encore d'une flotte de véhicules en usage partagé ou auto-partagé. Classiquement, les véhicules appartenant à ce type de flotte de véhicules requièrent si l' on souhaite les gérer automatiquement, un équipement spécifique embarqué dans le véhicule appelé « équipement de télématique » . Ces équipements remplissent des fonctions de communication avec une plateforme centrale de gestion de la flotte. Les équipements de télématique permettent également de collecter au cours de l'utilisation du véhicule, certains paramètres de contrôle (par exemple la consommation en carburant ou le degré d'usure de certaines pièces) ainsi que des données pertinentes (kilométrage... ) pour la facturation d'un service, par exemple, de location.

Cependant, ces équipements de télématique ont des inconvénients, qui deviennent particulièrement gênants lorsqu' ils doivent être reproduits dans un grand nombre de véhicules pour remplir ces fonctions de communication nécessaires au service. Parmi ces inconvénients, on note leur coût, que ce soit le coût d' achat, d' installation de l' équipement télématique, le coût d' entretien, ou le coût des communications avec la plate-forme centrale.

Par ailleurs ces équipements rendent la gestion du carburant très complexe. En effet, ces derniers sont souvent contraignants pour l'utilisateur ainsi que pour le gestionnaire de la flotte en termes de contrôle de la consommation et de facturation. Par exemple, ils sont

souvent incompatibles avec les cartes des pétroliers qui facilitent la prise de carburant par le détenteur du véhicule provenant de la flotte.

Un autre problème est la gestion des clés des véhicules qui est souvent peu performante puisque : - soit elle nécessite l' intervention d'un guichet humain, soit elle pose des problèmes de sécurité, d' oubli ou de perte, si elles sont conservées par l'utilisateur.

Le document FR 2 792 754 propose un système de contrôle d'une flotte de véhicule automobile. Chaque véhicule automobile est activable à l' aide d'une clé associée à un badge. Ce badge est capable de stocker des informations d' identification du véhicule.

Cependant, la quantité d'informations pouvant être stockée sur ce badge est relativement limitée, ce qui ne permet pas de réaliser l' ensemble des opérations de gestion de flotte, de carburant et d' informations concernant le véhicule dont un gestionnaire de flotte a besoin.

En outre, ce document ne règle pas le problème de la gestion des clés du véhicule. Au contraire, il le complexifie en multipliant le nombre d' objets nécessaires pour activer le véhicule. L'invention a pour objet l' amélioration de la gestion d'une flotte de véhicules automobiles que ce soit pour le gestionnaire de la flotte en termes de qualité et de facilité de gestion et de coût, que pour l'utilisateur du véhicule en termes de simplicité d'utilisation et de sécurité. L'invention se propose de définir un système de gestion d'une flotte de véhicules automobiles pouvant fonctionner avec un coût limité, et permettant de prendre en compte un maximum de paramètres concernant la gestion de la flotte proprement dite, ainsi que le fonctionnement du véhicule (kilométrage, carburant) tout en restant facile d'utilisation.

A cet effet, selon un premier aspect, il est proposé un système de gestion d'une flotte de véhicules automobiles comprenant une

plateforme centrale apte à mémoriser des données pour la gestion de la flotte et une interface distante du véhicule permettant la communication entre un conducteur et la plateforme centrale.

Selon une caractéristique générale de ce premier aspect, chaque véhicule de la flotte est accessible via une clé à mémoire apte à stocker des données relatives à l' identification et au fonctionnement du véhicule, ainsi que des données relatives au contrat de gestion de la flotte, et à permettre la gestion des fonctions démarrage/antidémarrage et verrouillage/déverrouillage du véhicule, chaque clé étant activable et libérable par la plateforme centrale ( 1 ), à la demande de l'utilisateur via ladite interface distante du véhicule apte à communiquer avec la plateforme centrale.

En d' autres termes, la communication entre l' interface distante du véhicule et le conducteur ainsi que son véhicule se fait par l'intermédiaire d'une clé à mémoire.

Ce premier aspect a pour avantage de permettre le stockage de l'ensemble des informations nécessaires à la gestion de la flotte

(location du véhicule par exemple), et au véhicule lui-même (carburant, kilométrage, numéro d' identification... ) sur un seul support.

De plus la communication entre les différents éléments du système permet une gestion de la flotte dynamique et entièrement automatisée. De préférence, ladite clé à mémoire comprend un module de communication apte à communiquer avec l' interface et/ou le véhicule.

Le fait d'utiliser une clé à mémoire communicante permet de s' affranchir de l'utilisation d'un système de lecture intégré à toute interface. Par exemple, le module de communication peut utiliser une technologie de communication filaire et/ou sans fil.

Par exemple, ladite interface peut être un automate comprenant des supports pour stocker les clés à mémoire des véhicules de la flotte et un support de données. L' automate est capable de lire et de transférer directement les données des clés vers la plateforme. En variante, ladite interface peut être un ordinateur.

Cet ordinateur peut être capable de communiquer avec la plateforme centrale via un réseau informatique par exemple un réseau Internet ou un réseau intranet ou extranet.

Par ailleurs, ladite plate-forme centrale peut comprendre une application interactive, un système de gestion de flotte et un système d' information.

Par ailleurs, le système d' information peut comprendre des moyens de facturation et des moyens de réservation aptes à établir la communication entre l'utilisateur et la plate-forme centrale, de façon que l'utilisateur puisse réserver un véhicule de la flotte.

Selon un autre aspect, il est proposé un procédé de gestion d'une flotte de véhicules automobiles comprenant une phase de mémorisation des données pour la gestion de la flotte par une plateforme centrale et une phase de communication entre un utilisateur et la plateforme centrale via une interface distante du véhicule.

Selon une caractéristique générale de cet autre aspect de l'invention, on accède à chaque véhicule de la flotte à l' aide d'une clé à mémoire correspondante dans laquelle on stocke les données relatives à l' identification et au fonctionnement d'un véhicule, ainsi que les données relatives au contrat de gestion de la flotte, et à la réservation dudit véhicule, ladite plateforme centrale active ladite clé à mémoire à la demande de l'utilisateur via ladite interface au cours de la phase de communication, de façon à autoriser toute action de l'utilisateur envers le véhicule.

Ladite clé à mémoire communique directement avec ladite interface et/ou le véhicule. Elle est de type communicante.

Le procédé comprend une étape de mise à disposition à distance d'un véhicule de la flotte par un utilisateur via un automate formant ladite interface. Ladite étape de location comprend : une identification de l'utilisateur, prouvant son adhésion au service qui lui donne accès à la flotte de véhicules par une lecture des données liées à l'utilisateur, une authentification des droits d' adhésion de l'utilisateur , - une attribution d'un véhicule de la flotte à l'utisliateur si l'utilisateur est authentifié, une identification de la clé à mémoire associée au véhicule attribué à l'utilisateur, une lecture et un transfert des données nécessaires au trajet de l'utilisateur, de la plateforme centrale vers la clé à mémoire identifiée, une libération par l' automate, de la clé attribuée à l'utilisateur.

Par ailleurs, le procédé peut comprendre une étape de restitution d'un véhicule de la flotte par un utilisateur via un automate formant ladite interface. Ladite étape de restitution peut comprendre : une identification de ladite clé à mémoire associée au véhicule restitué et de la location correspondante, une authentification de l'utilisateur et de ses droits, - une confirmation de la restitution de véhicule, une lecture et un transfert des données concernant le trajet de l'utilisateur, l' état du véhicule, de la clé à mémoire vers la plateforme centrale, une clôture de la location du véhicule, et avantageusement - une facturation soit immédiate, soit différée de la location du véhicule à l'utilisateur.

Par ailleurs, le procédé peut comprendre préalablement à l' étape de location du véhicule, une étape de réservation du véhicule.

L' invention concerne également un automate pour système de gestion d'une flotte de véhicules automobiles comprenant un support de données aptes à gérer des informations transférées par une plateforme centrale du système de gestion mémorisant des données pour la gestion de la flotte, des supports de stockage des clés des véhicules automobiles, et un moyen d' affichage des informations utiles pour un utilisateur d'un des véhicules automobiles. La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la description détaillée d'un mode de réalisation et d'un mode de mise en œuvre pris à titre d' exemple, nullement limitatif et illustré par les dessins annexés sur lesquels : la figure 1 représente schématiquement un système de gestion d'une flotte de véhicules automobiles selon l'invention, la figure 2 illustre un mode de réalisation d'une clé communicante, la figure 3 illustre plus précisément les types de communication pouvant exister entre les différents modules implémentés dans le système de gestion de la flotte de véhicules automobiles, la figure 4 illustre les différents moyens de réservation pouvant être utilisés pour réserver un véhicule de la flotte automobile selon l' invention, - la figure 5 illustre les différentes étapes pour la mise à disposition d'un véhicule automobile d'une flotte à l' aide d'un automate, la figure 6 illustre les différentes étapes pour la restitution d'un véhicule d'une flotte de véhicules automobiles, à l' aide d'un automate.

Sur la figure 1 est représenté un mode de réalisation d'un système de gestion d'une flotte de véhicules automobiles .

Le système de la gestion comprend une plateforme centrale 1 apte à gérer l' ensemble des informations concernant la flotte de véhicules automobiles telles que leur usage et leur facturation. Pour ce faire, la plateforme centrale comprend un système de gestion de flotte 2.

Par exemple, le système de gestion de flotte 2 peut gérer l' attribution des véhicules, le nombre de véhicules entrants, le nombre de véhicules sortants, le nombre de véhicules disponibles, leur localisation, leur maintenance... La plateforme centrale 1 comprend également une application interactive 3 apte à informer l'utilisateur sur ses droits et sur le fonctionnement de la flotte de véhicules automobiles . La plate-forme centrale ( 1 ) comprend également un système d' information 5 qui comporte des moyens d' établissement de la facturation de l'utilisateur quant à l'utilisation d'un véhicule automobile (temps, kilomètres parcourus, carburant, service... ) .

Le système d' information 5 comprend en outre des moyens de réservation pour enregistrer la réservation d'un véhicule faite à l' avance ou à la dernière minute par un utilisateur. La communication entre le conducteur et l' application interactive 3 se fait via une interface, qui sera décrite plus en détail ci-après .

Le système d' information 5 et le système de gestion 2 de la flotte peuvent échanger des données via une connexion 4.

L'interface entre la plateforme centrale et l'utilisateur/conducteur peut être un automate à clés 6.

Cet automate 6 communique avec le système d' information 5. Il reçoit des informations spécifiques à la réservation telles que l'identité du véhicule réservé, des informations liées au client ou utilisateur du véhicule réservé, l'heure de la réservation... Plus précisément, l' automate 6 comprend plusieurs supports 7a où sont disposées les clés du véhicule de la flotte automobile.

L' automate 6 comprend également un support de données par exemple une mémoire (non représentée à des fins de simplification) . Cette mémoire permet de gérer les informations transférées par la plate-forme centrale 1 , et plus précisément par le système de gestion de flotte 2 via une connexion 2a et par le système d' information 5, via une connexion 5a.

L' automate 6 peut comporter un écran d' affichage 7b de façon à afficher des informations utiles pour l'utilisateur. Par exemple l'écran d' affichage 7b permet d' afficher des informations liées à la sécurité telles que la pression des pneus, les niveaux des différents liquides et à la localisation du véhicule.

L' automate 6 identifie l'utilisateur et communique avec lui. Cette identification peut se faire via une interface (écran tactile ou clavier par exemple) grâce à la lecture d'une carte d' abonné, par exemple une carte à puce, ou un badge d' entreprise ou tout autre support comprenant des moyens d' interaction avec l' automate et des moyens de lecture de l' identifiant.

Par exemple, un téléphone portable 1 1 illustré sur la figure 1 , peut jouer le rôle de support de transmission de l'identifiant à l' automate 6 via une communication sans fil. Dès que l' identifiant de l'utilisateur est transmis depuis l'un quelconque des supports à l' automate 6 puis par celui-ci à l' application interactive 3 de la plateforme 1 , ce système renvoie à l' automate 6 l' autorisation de mise à disposition du véhicule qui se traduit par la libération de la clé 10 du véhicule correspondante dans le support de clés 7.

L' automate 6 communique avec chaque clé à mémoire 10 via une connexion 10a. Cette communication se fait soit via un lecteur intégré de type RFID, USB qui permet de lire et d' écrire des données sur les clés à mémoire, soit à distance à l' aide d'un module de communication intégré dans la clé à mémoire si celle-ci est de type communicante. La clé à mémoire de type communicante sera décrite plus en détail ci-après .

L'interface entre l'utilisateur et la plateforme centrale 1 peut également être un ordinateur 13, par exemple l' ordinateur personnel de l'utilisateur. Cette interface est particulièrement adaptée lorsque l'utilisateur possède sa propre clé à mémoire 14. L' ordinateur 13 communique avec l' application interactive 3 utilisateur et en même temps avec le système d' information 5 via un réseau de type Internet ou Intranet ou Extranet. Plus précisément, il communique avec le système de réservation 5 via une connexion 16 et qui communique à son tour avec l' application interactive 3. La clé à mémoire personnelle 14 du véhicule et l' ordinateur 13 communiquent entre eux via une connexion 15. Cette connexion 15 peut être réalisée soit par un lecteur intégré spécifique, soit par le module de communication de la clé si elle est de type communicante.

Les clés à mémoire sont décrites par exemple dans le document EP 1 138563.

Une clé à mémoire offre les fonctions classiques d'une clé de véhicule telles que la gestion de l' anti-démarrage, du démarrage et du verrouillage/déverrouillage du véhicule.

Un type de clé à mémoire particulièrement adapté à l'utilisation dans un système de gestion de flotte via par exemple l' automate permet de stocker un numéro d' identification du véhicule, par exemple le numéro VIN (« Vehicle Identification Number » en langue anglaise) . Ce numéro est attribué au véhicule lors de sa fabrication : il est inscrit en dur sur la mémoire de sa clé. Par ailleurs, la mémoire peut stocker des données, liées plus particulièrement à la gestion de la flotte. Elles sont remises à jour régulièrement.

Plus précisément, ces données réinscriptibles peuvent comprendre : des informations liées au véhicule (kilométrage, niveau des liquides, défauts) ; ces informations sont automatiquement transmises du véhicule 8 vers sa clé 10,

à chaque allumage ou extinction du moteur du véhicule, ou encore en cours de roulage ; plus généralement, le véhicule transmet des informations pouvant être utilisées par le service après-vente ou par les différents services de réparation technique ou de maintenance de gestion de flotte de location de véhicule ; des informations relatives à la fois au contrat de gestion du flotte et du véhicule (coordonnées de l'utilisateur, réglages personnels, contrats, historique des entretiens et des interventions, informations d'urgence etc) ; des informations de type multimédia (audio, vidéo, image, etc) .

Par ailleurs, l' intégrité des données mémorisées dans la clé est assurée par l' interdiction d' accès à sa mémoire. En effet l'utilisateur ne peut y accéder directement mais doit passer par l' application interactive 3 via une interface (par exemple l' automate 6) pour charger ou décharger des informations sur ou de sa clé pour disposer des services de la plateforme.

Dans le cas ou une clé à mémoire de type communicante est utilisée avec un ordinateur personnel, la connexion directe et automatique de la clé 14 à l' ordinateur 13 permet de contrôler l' accès aux données.

La connexion déclenche automatiquement, via une application de type lancement automatique, l' ouverture d'une fenêtre de l' explorateur de l' application Internet de l' ordinateur.

L' identifiant qui correspond au numéro d'identification du véhicule est documenté automatiquement. L'utilisateur n' a alors plus qu' à saisir son mot de passe.

Cette caractéristique représente un énorme avantage en termes de confort, de fiabilité et de simplicité d'utilisation.

On se réfère à présent à la figure 2 qui illustre une clé à mémoire de type communicante.

La clé à mémoire de type communicante comprend de préférence un microprocesseur 30, une batterie 31 reliée au microprocesseur via une connexion 32, une mémoire 33 reliée au microprocesseur par une connexion 34 et une interface homme/machine IHM 35 reliée au microprocesseur par une connexion 36.

La batterie 31 est rechargeable via une connexion filaire (tel qu'un bus informatique servant à brancher des périphériques informatiques à un ordinateur pour communiquer en série, autrement appelé « USB ») à l' interface utilisateur (ordinateur portable par exemple) ou au véhicule.

La mémoire 33 est destinée à stocker toutes les données reçues soit du véhicule automobile via une unité particulière, soit de l'interface utilisateur comme son ordinateur portable, soit de l'utilisateur lui-même directement via l' interface homme/machine 35.

La capacité de la mémoire 33 peut s' élever jusqu' à plusieurs centaines de mégaoctets .

Par ailleurs, la clé à mémoire de type communicante comprend un (ou plusieurs) module(s) de communication 37 reliés au microprocesseur 30 par une connexion 38.

Le module de communication 37 peut communiquer avec des éléments environnants à l' aide d'un réseau filaire ou sans fil.

Plus précisément, le module de communication est capable d' établir une communication : - entre le véhicule et l'interface utilisateur tel qu'un ordinateur personnel ou un téléphone ou un agenda personnel numérique relié à Internet, de façon à transmettre des informations du véhicule à l' interface ou inversement, - avec tout élément communicant du système de gestion de la flotte tel qu'une borne WiFi.

Le module de communication 37 est capable de rentrer en communication avec le véhicule auquel la clé est associée via une unité de communication embarquée à bord (non représenté à des fins de simplification) . Par ailleurs, le microprocesseur 30 est connecté via l' interface homme/machine 35 à différents modules auxiliaires tels que : un afficheur 39 par une connexion 40, une ou plusieurs diodes électroluminescentes 41 par une connexion 42, un haut-parleur 43 par une connexion 44, un microphone 45 par une connexion 46, un vibreur 47 par une connexion 48, des boutons de commande 49 par une connexion 50.

Ainsi, l' interface homme/machine 35, couplée à ces différents modules auxiliaires, permet de mettre à disposition de l'utilisateur : une information sur le statut du véhicule (verrouillé ou non verrouillé), une information concernant la localisation du véhicule, des informations pratiques d'urgence, configurées via le portail de service, l' ensemble de ces informations étant transmises à l'utilisateur via l' afficheur 39, des alertes (entretien à effectuer, niveau de carburant, expiration de contrat de location, ... ) grâce à l' afficheur 39 et/ou aux diodes 41 et/ou au vibreur 47, des mémos vocaux (emplacement de parking ... ) enregistrées par le microphone 45 , voire de la musique diffusée par le haut-parleur 45. En variante, une application logicielle remplissant les fonctions décrites ci-dessus (ainsi que le contrôle d' accès du véhicule et d' anti- démarrage) et embarquée dans un objet personnel communicant (téléphone portable ou PND ou baladeur MP3 ou téléphone intelligent (« smartphone » en langue anglaise), peut jouer le rôle de la clé à mémoire de type communicante.

L' objet personnel communicant peut communiquer avec des technologies sans fil.

On se rapporte à présent à la figure 3 qui illustre les différents modes de communication possibles entre les différents éléments que comprend le système de gestion de la flotte de véhicules automobiles .

Par exemple, l' ordinateur personnel 13 utilisé en tant qu' interface utilisateur ou moyen de réservation (comme expliqué ci- après) peut communiquer avec la plateforme centrale 1 via une connexion de type Internet/Intranet ou Extranet (connexion 16) .

La plateforme centrale 1 peut communiquer via un réseau WiFi

21 avec une borne WiFi 20 disposée par exemple dans le lieu où sont stockés les véhicules automobiles de la flotte. Cette borne WiFi 20 peut par exemple servir à remonter les données des véhicules après leur utilisation, soit du fait que les véhicules communiquent avec cette borne, soit que la clé à mémoire de type communicante 10 qui a mémorisé lesdites données communique sur un mode WiFi avec cette borne, soit qu'un objet personnel communique avec le véhicule (sur un mode filaire ou sans fil).

L' objet servant à identifier l'utilisateur (carte à puce, badge, téléphone portable) 1 1 peut communiquer avec l' automate à clés 6 via une connexion de type « Bluetooth », « RFId » , « USB » ou encore « WiFi » .

L' automate à clés 6 peut communiquer avec les clés à mémoire de type communicante disposées dans ses supports 7a via une connexion 10a de type « Bluetooth » , « RFId », « USB » ou « WiFi » .

Enfin, si la clé est de type communicante, la connexion 9 est de type « Bluetooth », « RFId » ou encore « USB » .

Le véhicule 8 comprend de préférence un BUS système série 27 (bien connu sous l' abréviation CAN, c 'est-à-dire « Controller Area Network » en langue anglaise), provenant de calculateurs 23, 24 ou de capteurs 25 , 26. Bien entendu, ces modes de communication entre les différents éléments du système de gestion sont donnés à titre indicatif et ne sont donc nullement limitatifs.

On se réfère à présent à la figure 4 qui illustre les différents moyens pouvant être utilisés par l'utilisateur pour réserver un véhicule appartenant à la flotte en question.

La réservation peut se faire via un portail de services qui s ' ouvre dès la connexion de la clé à mémoire communicante 14 ou pas, propre à l'utilisateur.

En outre, l' application interactive 3 peut offrir des services complémentaires comme l' aide à la navigation, des réglages personnalisés ou encore des applications multimédia. La réservation peut se faire également à l' aide du téléphone mobile 30 de l'utilisateur ou de tout autre objet communicant.

Le téléphone mobile 30 permet d' accéder directement au système de réservation 3 par l' intermédiaire d'une connexion 31. L'utilisateur peut alors télécharger ses droits et les informations liées à sa réservation sur son téléphone mobile 30.

L'utilisateur peut prolonger sa réservation ou encore réserver à la dernière minute un véhicule grâce à sa carte d'utilisateur et/ou d' abonné ou toute autre interface (borne) donnant accès à l' application de réservation via l' automate 6. La prolongation de la réservation peut également être faite grâce à une clé à mémoire de type communicante.

La connexion de cette clé à l' application interactive 3 associée à la plateforme centrale et accessible depuis un PC, permet de prolonger la réservation. La programmation des nouveaux droits de l'utilisateur peut se faire directement dans la clé 10 du véhicule et peut être communiquée à l' interface utile.

On se réfère à présent à la figure 5 qui illustre les différentes étapes d'un mode de mise en œuvre du procédé selon l' invention quant au prêt à la location d'un véhicule automobile à l' aide d'un automate.

Tout d' abord l' automate effectue une lecture de la carte, du badge, ou de tout autre élément utilisateur ou abonné 100.

Les droits de l' abonné sont authentifiés 101 grâce au mot de passe de l'utilisateur. Si l' authentification échoue, il n' est pas donné suite à la demande de l'utilisateur ou de l'utilisateur abonné.

Dans le cas contraire, l'utilisateur authentifié, confirme via l'interface sa demande. L' information est transmise par l' automate 6 au système de réservation via une communication. Une mise en correspondance directe locale via la plateforme entre un véhicule réservé de la flotte et l'utilisateur est donc effectuée 102. Si aucune réservation n' a été faite, l' application interactive 3 étudie la demande de l'utilisateur 103. Si aucun véhicule n' est disponible 104, il n' est pas donné suite à la demande de l'utilisateur abonné.

Si une réservation a été faite ou si un véhicule est disponible dans le cas d'une demande d'un utilisateur sans réservation, l' automate identifie la clé associée au véhicule qui a été attribué lors de l' étape de mise en correspondance 105.

L' automate lit les données en provenance de la plateforme centrale et les transfère sur la clé 106 du véhicule attribué. Le transfert s ' effectue soit à l' aide d'un lecteur adapté (cas d'une clé non communicante) ou soit grâce au module de communication intégré dans la clé (cas d'une clé communicante) .

Certaines des informations destinées à l'utilisateur sont affichées par exemple sur l' écran de l' automate ou encore sur l' écran de la clé à mémoire ou encore sur un ticket imprimé par l' automate pour l'utilisateur avant le départ de celui-ci. Ces informations informent l'utilisateur de l'état du véhicule.

Des données et des droits liés à la location du véhicule sont alors inscrits dans la clé donnée à l'utilisateur 108 : location du véhicule, données de réservation, informations sur le trajet (itinéraire par exemple) . Puis, l' automate libère la clé correspondant au véhicule réservé

109 pour le départ du véhicule 1 10.

A la fin de l'usage 1 1 1 du véhicule, l'utilisateur peut prolonger 1 12 sa réservation. Dans ce cas les étapes 100 à 1 1 1 sont répétées.

Sinon l'utilisateur restitue le véhicule 1 13.

La restitution du véhicule est décrite plus en détail ci-après . La figure 6 illustre quant à elle les différentes étapes pour la restitution du véhicule loué ou emprunté par l'utilisateur.

Lors de la restitution, l' automate lit les données de la clé du véhicule utilisé par l'utilisateur 200. La clé est identifiée et le client authentifié 201. Puis il est demandé une confirmation du retour du véhicule 202. Sinon, l' automate demande s ' il désire une prolongation de la location ou de l' emprunt 203. Si l'utilisateur ne veut pas prolonger, il n' est pas donné suite à la requête.

S ' il confirme la demande de prolongation, les étapes de location 100 à 109 décrites précédemment sont réitérées 204. Si l'utilisateur confirme le retour du véhicule, l' automate lit les données mémorisées par la clé à mémoire au cours de l'utilisation du véhicule venant d' être restitué. Ces données sont alors transférées à la plateforme centrale 205 , plus précisément au système d' information 5 et d' autre part à l' application interactive 3 pour le suivi de sa réservation.

Il est alors mis fin au prêt ou à la location du véhicule 206.

Une facturation sera éditée ultérieurement à l'utilisateur 207 par les moyens de facturation du système d' information 5.

Par ailleurs, parallèlement aux opérations effectuées pour l'utilisateur, les informations concernant l' état du véhicule et d' éventuelles alertes mémorisées au sein de la clé à mémoire sont envoyées vers le système de gestion de flotte 2 de la plateforme centrale 208.

Au vu des différentes alertes, une éventuelle immobilisation du véhicule est alors déclenchée par le système de gestion de flotte 2, 209. Si celle-ci n' est pas nécessaire, le véhicule est alors remis en service 210.

Sinon, le véhicule est retiré de la flotte de véhicules automobiles disponibles pour la location jusqu' à sa remise en état.

Le système de gestion flotte de véhicules automobiles possède donc une grande facilité d'utilisation pour l'utilisateur, par rapport à un véhicule possédant un système de communication embarqué (télématique). Cependant, les coûts du système de gestion tels que décrits ci-avant sont grandement diminués, puisqu'il n'est plus nécessaire d'équiper tous les véhicules d'un système de communication embarqué.

Plus particulièrement, ce système est adapté aux services qui nécessitent une gestion de flotte de véhicules en usage partagé, du type autopartage (carsharing en anglais), libre-service automobile, pools de véhicules d'entreprise non dédiés à des personnes spécifiques, location courte durée automatisée, plus ou moins sans guichet. En effet, dès lors qu'un certain nombre de véhicules reste groupé dans une même zone, tout en restant facile d'emploi, le système permet l'activation des fonctions d'accès, démarrage et gestion des données du véhicule et la délivrance à distance des clés correspondantes, sans qu'il soit nécessaire d'équiper ces véhicules de façon coûteuse, ce qui est le cas des systèmes d'autopartage les plus automatisés.

Pour les services qui possèdent habituellement un guichet (pools d'entreprises, location courte durée par exemple), l'avantage de la simplification administrative et du gain de temps pour les utilisateurs et les gestionnaires est important. D'autre part, la disponibilité des services est accrue puisqu'un tel système permet d'y accéder à tout moment.