Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SYSTEM FOR MEASURING PEDAL SPEED
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2006/032805
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a detecting system for measuring the speed (V) of a pedal comprising a pedal (1), a first sensor (11) for sensing the position of the pedal delivering a first signal (c1) indicating the passage of a first position by the pedal, a second position sensor (12) delivering a second signal (c2) indicating the passage of a second position by the pedal (1), a calculator receiving the signals c1 and c2, the calculator (2) comprising means for measuring the intermediate time (&Dgr t) of the pedal between the first (a1) and the second (a2) position to determine the travelling speed (V) of the pedal.

Inventors:
CORDESSES LIONEL (FR)
GATI MEHDI (FR)
THOMASSIN OPHELIE (FR)
Application Number:
PCT/FR2005/050719
Publication Date:
March 30, 2006
Filing Date:
September 07, 2005
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
RENAULT SA (FR)
CORDESSES LIONEL (FR)
GATI MEHDI (FR)
THOMASSIN OPHELIE (FR)
International Classes:
B60T7/10; B60T7/04; B60T8/26; G01P3/64
Foreign References:
DE2926017A11981-02-12
DE19929959A12001-01-11
DE19841335A11999-08-12
DE3923955A11991-01-31
DE19641469A11998-04-16
Attorney, Agent or Firm:
Fargier, Delphine (1 avenue du Golf, Sce 0026, TCR GRA 2 36 GUYANCOURT, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Système de détection de mesure d'une vitesse (V) de pédale comportant une pédale (1) et un premier capteur (11) de position de la pédale, un calculateur (2) recevant un premier signal (cl) du premier capteur (11) indiquant le passage d'une première position par la pédale (1) , caractérisé en ce que le système comporte en outre un deuxième capteur (12) de position délivrant un deuxième signal (c2) indiquant le passage d'une deuxième position par la pédale (1), le calculateur (2) comportant des moyens de mesure du temps de passage (Δt) de la pédale entre la première (αl) et la deuxième position (α2) pour déterminer la vitesse (V) de déplacement de la pédale.
2. Système selon la revendication 1, dans lequel la vitesse (V) est déterminée en divisant une distance entre le premier (11) et le deuxième capteur (12) par le temps de passage (Δt) .
3. Système selon la revendication 2, dans lequel le temps de passage (Δt) est mesuré par un nombre d'impulsions d'horloge pendant le temps de passage (Δt) .
4. Système selon la revendication 2, dans lequel le temps de passage est mesuré par l'élévation d'une grandeur électrique pendant le temps de passage (Δt) .
5. Système selon la revendication 2, dans lequel la pédale (1) est une pédale de frein, le calculateur (2) déterminant une occurrence de situation d'urgence si la pédale (1) est enfoncée et si la vitesse (V) d'enfoncement est supérieure à un seuil prédéterminé.
6. Système selon la revendication 1, dans lequel la première position est située à un tiers de la course après le début de la course de la pédale (D •.
7. Système selon la revendication 1, dans lequel la deuxième position est située à deux tiers de la course après le début de la course de la pédale (D •.
Description:
Système de mesure d'une vitesse de pédale.

L'invention concerne un système de mesure d'une vitesse de pédale, en particulier pour la détection d'une situation de freinage d'urgence pour un véhicule automobile.

Lorsqu'un conducteur conduit un véhicule automobile, il rencontre des situations d'urgence dans lesquelles il souhaite arrêter ou ralentir fortement le véhicule dans un délai très court. Pour cela, il enfonce rapidement et fortement une pédale de frein.

On a proposé de détecter cette situation pour fournir dans ces situations d'urgence une assistance supplémentaire au freinage. Le document US 5 607 209 propose un système dans lequel un calculateur reçoit une information de la pression dans un circuit hydraulique de freinage. Le calculateur calcule une vitesse de variation de la pression, et si cette vitesse dépasse un seuil prédéterminé, diagnostique une situation d'urgence. Dans ce cas, le calculateur commande des moyens d'assistance pour fournir une assistance supplémentaire au freinage.

On connaît également des systèmes de détection de situation d'urgence dans lesquels un capteur détecte que la pédale est arrivée en fin de course d'enfoncement. La situation d'urgence correspond donc à la situation dans laquelle le conducteur a enfoncé la pédale de frein jusqu'au bout de la course.

Cependant, le système du document US 5 607 209

nécessite au moins un capteur de pression et un dispositif de numérisation du signal issu du capteur. Par ailleurs, le système avec détecteur en fin de course ne permet pas de prendre en compte la vitesse d'enfoncement de la pédale. Il ne permet de détecter la situation d'urgence que lorsque la pédale atteint la fin de course.

C'est donc un objectif de l'invention de proposer un système de mesure d'une vitesse de pédale qui soit simple.

Avec cet objectif en vue, l'invention a pour objet un système de détection de mesure d'une vitesse de pédale comportant une pédale et un premier capteur de position de la pédale, un calculateur recevant un premier signal du premier capteur indiquant le passage d'une première position par la pédale. Le système comporte en outre un deuxième capteur de position délivrant un signal indiquant le passage d'une deuxième position par la pédale, le calculateur comportant des moyens de mesure du temps de passage de la pédale entre la première et la deuxième position pour déterminer la vitesse de déplacement de la pédale.

On dispose ainsi d'un système de détermination d'une vitesse de pédale qui est simple, puisqu'il ne fait appel qu'à deux capteurs de position tels que des contacteurs mécaniques. On peut aussi utiliser des capteurs optiques, magnétiques, ou à effet Hall.

De préférence, la vitesse est déterminée en divisant une distance entre le premier et le deuxième capteur par le temps de passage. La distance est

linéaire dans le cas d'une pédale coulissante ou angulaire dans le cas d'une pédale pivotante.

Selon un mode de réalisation, le temps de passage est mesuré par un nombre d'impulsions d'horloge pendant le temps de passage.

Selon un mode de réalisation, le temps de passage est mesuré par l'élévation d'une grandeur électrique pendant le temps de passage.

De manière particulière, la pédale est une pédale de frein, le calculateur déterminant une occurrence de situation d'urgence si la pédale est enfoncée et si la vitesse d'enfoncement est supérieure à un seuil prédéterminé.

De préférence, la première position est située à un tiers de la course après le début de la course de la pédale, et la deuxième position est située à deux tiers de la course après le début de la course de la pédale. On obtient ainsi l'information de vitesse avant l'atteinte de la fin de course.

L'invention sera mieux comprise et d'autres particularités et avantages apparaîtront à la lecture de la description qui va suivre, la description faisant référence aux dessins annexés parmi lesquels : - la figure 1 est une vue schématique d'un système conforme à 1 ' invention ; la figure 2 est un diagramme temporel de différents signaux.

Un système conforme à 1 ' invention est

représenté de manière schématique sur la figure 1. Le système comporte une pédale 1, par exemple de frein, montée pivotante autour d'un axe A, solidaire de la carrosserie d'un véhicule automobile, non représentée. La pédale 1 est mobile entre une position de départ I représentée en traits forts sur la figure 1, et une position enfoncée II, représentée en traits mixtes, dans laquelle la pédale est en fin de course.

Le système comporte en outre un premier 11 et un deuxième capteur 12 solidaires de la carrosserie. Les capteurs délivrent respectivement un premier cl et un deuxième signal c2 à un calculateur 2. Le calculateur 2 délivre un signal de vitesse V représentatif de la vitesse V angulaire d'enfoncement ou de relâchement de la pédale.

Comme on le voit sur la figure 2, les signaux cl et c2 sont des signaux binaires. Le premier signal cl commute lorsque la pédale 1 passe par une première position après un pivotement d'un premier angle αl depuis la position de départ I. De même, le deuxième signal c2 commute lorsque la pédale 1 passe par une deuxième position après un pivotement d'un deuxième angle cc2 depuis la position de départ I .

Lorsque qu'un conducteur appuie sur la pédale 1, et que la pédale 1 passe de la position de départ I à la position d'enfoncement II, le signal cl passe à un état haut à un instant tl au passage de la pédale 1 devant le premier capteur 11, puis revient à un état bas après le passage, comme le montre la figure 2. De même, le deuxième signal c2 passe à un état haut à un instant t2 au passage de la pédale 1

devant le deuxième capteur 12, puis revient à un état bas après le passage.

Dans un mode de réalisation particulier, un signal g est généré par le calculateur. Le signal g passe de l'état bas à l'état haut sur un front montant de cl, à l'instant tl, et passe de l'état haut à 1 ' état bas sur un front montant de c2, à l'instant t2. Le calculateur détermine alors le temps de passage Δt, qui est la durée pendant laquelle le signal g est à l'état haut. Ce temps de passage Δt peut être déterminé, dans une première variante, par la tension ou l'intensité en final d'un signal f électrique évoluant de manière linéaire à partir d'une valeur initiale et selon un taux de croissance prédéterminé pendant que le signal g est à l'état haut. La tension ou l'intensité atteinte à l'instant t2 représente le temps de passage Δt.

Dans une deuxième variante, le calculateur 2 compte le nombre d'impulsions d'un signal f qui transmet un signal d'horloge cadencé à une fréquence prédéterminée pendant que le signal g est à l'état haut. Le nombre d'impulsions, par exemple obtenu par le comptage du nombre de fronts descendants du signal d'horloge, divisé par la fréquence de l'horloge représente le temps de passage Δt.

A partir de 1 'information du temps de passage Δt, le calculateur détermine une estimation de la vitesse V angulaire de déplacement de la pédale par la formule :

V=(α2-αl)/Δt

Le calculateur délivre alors le signal V à d'autres calculateurs ou l'utilise pour d'autres traitements. Le signal V peut servir, dans le cas où la pédale serait une pédale de frein comme dans l'art antérieur exposé, à déterminer l'occurrence d'une situation d'urgence si la vitesse V et supérieure à un seuil prédéterminé. Pour un véhicule équipé d'un système d'assistance à l'embrayage, la vitesse d'enfoncement peut être utilisée pour modifier la loi d'assistance.

L'invention n'est pas limitée au mode de réalisation qui vient d'être décrit à titre d'exemple. La pédale peut être à déplacement linéaire, les positions des capteurs étant exprimées en distance linéaire. Le système peut également indiquer de manière complémentaire le sens du déplacement (enfoncement ou relâchement de la pédale) .