Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SYSTEM AND METHOD FOR MAINTAINING AT LEAST ONE GLASS PANE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2018/042102
Kind Code:
A1
Abstract:
An aspect of the invention relates to a system (100) for maintaining at least one glass pane (V) comprising: - for each glass pane (V) to be maintained, an electronic device (10) attached to said glass pane, the electronic device (10) comprising: a unique identifier, a break detector and means for transmitting a radio signal if a break is detected by the break detector, the transmitted radio signal comprising the unique identifier; - a platform (20) comprising: means (21) for receiving each radio signal transmitted by each transmission means, a computer and a correspondence table between the unique identifier of each electronic device and the properties of the glass pane on which the electronic device is attached.

Inventors:
WEISSLER ARIANE (DE)
KUSTER HANS-WERNER (DE)
CHARPIGNON YANN (FR)
Application Number:
PCT/FR2017/052250
Publication Date:
March 08, 2018
Filing Date:
August 21, 2017
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SAINT GOBAIN (FR)
International Classes:
G06K17/00; H04L12/28; G06K19/06; G08B13/04
Foreign References:
US20080284595A12008-11-20
US20130335197A12013-12-19
JP2006323700A2006-11-30
EP1833030A12007-09-12
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
SAINT-GOBAIN RECHERCHE (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

Système (100, 100') de maintenance d'au moins un vitrage (V, V) comportant :

- pour chaque vitrage (V, V) à maintenir, un dispositif électronique (10, 10') fixé audit vitrage, le dispositif électronique (10, 10') comprenant :

o un identifiant unique,

o un détecteur de casse, et

o un moyen d'émission d'un signal radio en cas de détection d'une casse par le détecteur de casse, le signal radio émis comportant l'identifiant unique ;

- une plate-forme (20) comprenant :

o un moyen de réception (21 ) de chaque signal radio émis par chaque moyen d'émission,

o un calculateur, et

o une table de correspondances entre l'identifiant unique de chaque dispositif électronique et des caractéristiques du vitrage auquel le dispositif électronique est fixé.

Système (100, 100') de maintenance selon la revendication précédente caractérisé en ce que l'identifiant unique est l'identifiant unique du dispositif électronique (10, 10'), qui lui est attribué lors de sa fabrication.

Système (100, 100') de maintenance selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que les moyens d'émission et de réception (21 ) de signaux radio utilisent une liaison sans fil à faible consommation énergétique.

Système (100, 100') de maintenance selon la revendication précédente caractérisé en ce que les moyens d'émission et de réception (21 ) de signaux radio utilisent le protocole SIGFOX ou le protocole LoRa.

5. Système (100, 100') de maintenance selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le détecteur de casse comporte un capteur de vibrations et/ou un capteur de bruit et/ou un capteur d'humidité et/ou capteur de pression.

6. Système (100, 100') de maintenance selon la revendication précédente caractérisé en ce que le capteur de vibrations et/ou le capteur de bruit et/ou le capteur d'humidité et/ou le capteur de pression comportent un élément piézoélectrique.

7. Procédé (200) de maintenance d'au moins un vitrage (V, V) au moyen d'un système de maintenance (100, 100') selon l'une quelconque des revendications précédentes, procédé selon lequel :

- en cas de détection d'une casse d'un vitrage (V, V) par le détecteur de casse, le moyen d'émission émet (201 ), à destination du moyen de réception (21 ), un signal radio comportant l'identifiant unique du dispositif électronique (10, 10') fixé sur ledit vitrage (V, V) ;

- à partir de l'identifiant compris dans le signal radio reçu par le moyen de réception (21 ), le calculateur extrait (202) les caractéristiques dudit vitrage (V, V) de la table de correspondances. 8. Procédé (200) de maintenance selon la revendication précédente caractérisé en ce que, à partir des caractéristiques du vitrage (V, V) extraites de la table de correspondances, le calculateur lance une commande de fabrication d'un vitrage de remplacement ayant les mêmes caractéristiques que le vitrage (V, V) dont la casse a été détectée.

Description:
SYSTEME ET PROCEDE DE MAINTENANCE D'AU MOINS UN VITRAGE

DOMAINE TECHNIQUE DE L'INVENTION

Le domaine technique de l'invention est celui de la maintenance de vitrages. Un premier aspect de l'invention concerne un système de maintenance d'au moins un vitrage. Un deuxième aspect de l'invention concerne un procédé de maintenance d'au moins un vitrage.

ARRIERE-PLAN TECHNOLOGIQUE DE L'INVENTION

Les vitrages sont typiquement utilisés afin de séparer de manière transparente un environnement intérieur d'un environnement extérieur. Les vitrages trouvent ainsi de nombreuses applications dans la réalisation de fenêtres, portes ou vitrines.

Un vitrage est susceptible de se casser - accidentellement, par exemple en raison de conditions météorologiques extérieures, ou par vandalisme. En de telles circonstances, le propriétaire du vitrage a généralement besoin de remplacer le vitrage détérioré. Il prend alors contact avec un technicien, qui se déplace afin de mesurer les dimensions et déterminer les caractéristiques du vitrage à remplacer, telles que son épaisseur, la présence, la disposition et la nature d'éventuels revêtements, ses caractéristiques d'isolation thermique... Le technicien commande alors le vitrage de remplacement puis, à réception, réalise la pose du vitrage de remplacement.

On souhaite pouvoir accélérer le remplacement d'un vitrage cassé et/ou réduire le coût de remplacement d'un vitrage cassé.

RESUME DE L'INVENTION

L'invention offre une solution au problème évoqué précédemment, permettant d'accélérer et/ou simplifier le remplacement d'un vitrage cassé. Un aspect de l'invention concerne un système de maintenance d'au moins un vitrage comportant :

- pour chaque vitrage à maintenir, un dispositif électronique fixé audit vitrage, le dispositif électronique comprenant :

o un identifiant unique,

o un détecteur de casse, et

o un moyen d'émission d'un signal radio en cas de détection d'une casse par le détecteur de casse, le signal radio émis comportant l'identifiant unique ;

- une plate-forme comprenant :

o un moyen de réception de chaque signal radio émis par chaque moyen d'émission,

o un calculateur, et

o une table de correspondances entre l'identifiant unique de chaque dispositif électronique et des caractéristiques du vitrage auquel le dispositif électronique est fixé.

Grâce au système de maintenance selon un aspect de l'invention, en cas de casse d'un vitrage équipé, le détecteur de casse peut déclencher l'émission, par le moyen d'émission, d'un signal radio comportant l'identifiant unique. Le moyen de réception de la plate-forme peut alors recevoir ledit signal radio comportant l'identifiant unique. A partir de cet identifiant unique, le calculateur de la plate-forme peut extraire les caractéristiques du vitrage cassé, qui figurent dans la table de correspondance. Tout vitrage équipé d'un dispositif électronique et subissant une casse peut ainsi être remplacé de manière accélérée et à moindres frais, en ne nécessitant pas le déplacement d'un technicien pour déterminer les caractéristiques du vitrage de remplacement à commander.

Outre les caractéristiques qui viennent d'être évoquées dans le paragraphe précédent, le système de maintenance selon un aspect de l'invention peut présenter une ou plusieurs caractéristiques complémentaires parmi les suivantes, considérées individuellennent ou selon toutes les combinaisons techniquement possibles :

- L'identifiant unique peut être propre au vitrage. Selon ce mode de réalisation, l'identifiant unique est attribué au vitrage lors de sa fabrication en usine : il s'agit par exemple d'un code-barres imprimé sur un autocollant collé sur le vitrage. Le dispositif électronique est alors programmé de sorte que l'identifiant unique adapté pour être transmis par signal en cas de détection de casse ne soit pas propre au dispositif électronique, mais propre au vitrage. Dans ce mode de réalisation, la table de correspondances peut directement faire le lien entre l'identifiant unique de chaque dispositif et les caractéristiques du vitrage auquel le dispositif électronique est fixé.

L'identifiant unique est préférentiel lement propre au dispositif électronique. Selon ce mode de réalisation, l'identifiant unique est attribué au dispositif électronique lors de sa fabrication. On s'affranchit ainsi avantageusement d'une étape de programmation du dispositif électronique. Dans ce mode de réalisation, la table de correspondance fait typiquement le lien, d'une part, entre chaque dispositif électronique et le vitrage auquel ledit dispositif électronique est fixé, et d'autre part, entre chaque vitrage et les caractéristiques dudit vitrage.

- Les moyens d'émission et de réception de signaux radio utilisent préférentiellement une liaison sans fil à faible consommation énergétique LPWAN (« Low Power Wide Area Network » en anglais), qui présente les avantages d'avoir une longue portée et une faible consommation énergétique. En particulier, les moyens d'émission et de réception de signaux radio utilisent préférentiellement le protocole SIGFOX ou le protocole LoRa ou équivalent. Les moyens d'émission et de réception de signaux radio peuvent alternativement utiliser d'autres protocoles de communication, tels que Zigbee, Z-Wave, Thread, Bluetooth LE. Dans le cas où les moyens d'émission et de réception de signaux radio utilisent un protocole de communication de moins longue portée que le protocole de communication LPWAN, le moyen d'émission et/ou le moyen de réception sont typiquement connectés à une ou plusieurs stations relais, ou à un réseau de station relais.

- Le détecteur de casse comporte :

o un capteur de vibrations, et/ou

o un capteur de bruit, et/ou

o un capteur d'humidité, et/ou

o un capteur de pression.

Le capteur de vibrations et/ou le capteur de bruit et/ou le capteur d'humidité et/ou le capteur de pression du détecteur de casse comportent préférentiellement un élément piézoélectrique.

Le détecteur de casse peut comporter un système de redondance permettant d'éviter la détection de faux positifs.

Un autre aspect de l'invention concerne un procédé de maintenance d'au moins un vitrage au moyen d'un système de maintenance selon un aspect de l'invention, procédé selon lequel :

- en cas de détection d'une casse d'un vitrage par le détecteur de casse, le moyen d'émission émet, à destination du moyen de réception, un signal radio comportant l'identifiant unique du dispositif électronique fixé sur ledit vitrage ;

- à partir de l'identifiant compris dans le signal radio reçu par le moyen de réception, le calculateur extrait les caractéristiques dudit vitrage de la table de correspondances.

Grâce au procédé de maintenance selon un aspect de l'invention, en cas de casse d'un vitrage équipé, le détecteur de casse déclenche l'émission, par le moyen d'émission, d'un signal radio comportant l'identifiant unique. Le moyen de réception de la plate-forme reçoit alors ledit signal radio comportant l'identifiant unique. A partir de cet identifiant unique, le calculateur de la plateforme extrait les caractéristiques du vitrage cassé, qui figurent dans la table de correspondance. Tout vitrage équipé d'un dispositif électronique et subissant une casse peut ainsi être remplacé de manière accélérée et/ou moins chère, en ne nécessitant pas de déplacement d'un technicien pour déterminer les caractéristiques du vitrage de remplacement à commander. Selon un exemple, à partir des caractéristiques du vitrage extraites de la table de correspondance, le calculateur lance une commande de fabrication d'un vitrage de remplacement ayant les mêmes caractéristiques que le vitrage dont la casse a été détectée.

Ainsi, on accélère encore le remplacement du vitrage équipé d'un dispositif électronique et ayant subi une casse. La commande de fabrication du vitrage de remplacement est en effet réalisée par le calculateur, en ne nécessitant pas de déplacement d'un technicien pour déterminer les caractéristiques du vitrage de remplacement à commander ni de communication entre ce technicien et un verrier.

L'invention et ses différentes applications seront mieux comprises à la lecture de la description qui suit et à l'examen des figures qui l'accompagnent.

BREVE DESCRIPTION DES FIGURES

Les figures sont présentées à titre indicatif et nullement limitatif de l'invention.

- La figure 1 a montre une représentation schématique d'un système de maintenance d'au moins un vitrage selon un premier mode de réalisation de l'invention.

- La figure 1 b montre une représentation schématique d'un système de maintenance d'au moins un vitrage selon un deuxième mode de réalisation de l'invention.

- La figure 2 montre un diagramme des étapes d'un procédé de maintenance d'au moins un vitrage selon un autre aspect de l'invention. DESCRIPTION DETAILLEE D'AU MOINS UN MODE DE REALISATION DE L'INVENTION

Sauf précision contraire, un même élément apparaissant sur des figures différentes présente une référence unique.

La figure 1 a montre une représentation schématique d'un système 100 de maintenance d'un vitrage V selon un premier mode de réalisation de l'invention, comportant une plate-forme 20 et un dispositif électronique 10 fixé audit vitrage V.

La figure 1 a montre le vitrage V équipé du dispositif électronique 10. Le dispositif électronique 10 est fixé au vitrage V : le dispositif électronique 10 est par exemple collé au vitrage V, ou alternativement vissé à un cadre espaceur ou à un cadre externe du vitrage V. Dans le cas où le vitrage V est une partie d'un vitrage multiple (par exemple double ou triple vitrage), le vitrage multiple comportant le vitrage V et au moins un autre vitrage séparé du vitrage V par un interstice, le dispositif électronique 10 peut être situé dans cet interstice, mais le dispositif électronique 10 est préférentiellement situé hors de cet interstice, c'est-à-dire par exemple collé sur la face externe du vitrage destinée à être agencée à l'intérieur d'une pièce. En effet, si le dispositif électronique 10 est dans l'interstice, la durée de vie du système 100 de maintenance est limitée à la durée de vie dudit dispositif électronique 10. Par ailleurs, l'espace interstitiel entre deux vitrages peut se trouver régulièrement à 70°C en été pendant insolation, ce qui réduit la durée de vie du dispositif électronique 10. Par ailleurs l'espace interstitiel est généralement large au maximum de 20 mm, 16 mm étant préférés pour l'isolation thermique, ce qui introduit une contrainte sur le dimensionnement du dispositif électronique 10. Si le dispositif électronique 10 est agencé hors de l'espace interstitiel, il peut avoir une épaisseur de plus de 20 mm sans problème.

Le dispositif électronique 10 comprend un identifiant unique, un détecteur de casse, par exemple sous forme de capteur piézoélectrique passif, et un moyen d'émission d'un signal radio en cas de détection d'une casse par le détecteur de casse. Selon le mode de réalisation ici décrit, l'identifiant unique est propre au dispositif électronique 10 : il est attribué au dispositif électronique 10 lors de sa fabrication. Selon ce mode de réalisation, l'identifiant unique peut en particulier être l'identifiant unique du détecteur de casse du dispositif électronique 10.

La plate-forme 20 comprend un moyen de réception 21 des signaux radio émis par le moyen d'émission du dispositif électronique 10, un calculateur et une table de correspondances entre l'identifiant unique du dispositif électronique 10 et des caractéristiques du vitrage V auquel le dispositif électronique 10 est fixé.

Le moyen d'émission et/ou le moyen de réception 21 peuvent être connectés à une ou plusieurs stations relais, ou à un réseau de stations relais, notamment dans le cas où le vitrage V, équipé du dispositif électronique 10, est très éloigné de la plate-forme 20.

La figure 1 b montre une représentation schématique d'un système 100' de maintenance du vitrage V et d'un deuxième vitrage V, selon un deuxième mode de réalisation de l'invention. Le système 100' de maintenance comporte la plate-forme 20, le dispositif électronique 10 fixé au vitrage V et un deuxième dispositif électronique 10' fixé au deuxième vitrage V. Le deuxième dispositif électronique 10' fixé au deuxième vitrage V comprend :

- un identifiant unique, distinct de l'identifiant unique du dispositif électronique 10 fixé au vitrage V,

- un détecteur de casse, et

- un moyen d'émission d'un signal radio en cas de détection d'une casse par le détecteur de casse, le signal radio comportant l'identifiant unique du deuxième dispositif électronique 10'. Selon le deuxième mode de réalisation, la table de correspondances de la plate-forme 20 comprend : - la correspondance entre l'identifiant unique du dispositif électronique 10 et des caractéristiques du vitrage V auquel le dispositif électronique 10 est fixé, et

- la correspondance entre l'identifiant unique du deuxième dispositif électronique 10' et des caractéristiques du deuxième vitrage V auquel le deuxième dispositif électronique 10' est fixé.

D'une manière générale, le système de maintenance peut être dimensionné pour réaliser la maintenance d'une pluralité de N vitrages, avec N un entier naturel supérieur à 2.

La figure 2 montre un diagramme des étapes d'un procédé 200 de maintenance d'au moins un vitrage selon un mode de réalisation de l'invention. Dans une première étape 201 du procédé 200 de maintenance, lorsqu'un détecteur de casse d'un dispositif électronique fixé sur un vitrage détecte une casse dudit vitrage, le moyen d'émission dudit dispositif électronique émet, à destination du moyen de réception 21 de la plate-forme 20, un signal radio comportant l'identifiant unique du dispositif électronique. Dans une deuxième étape 202 du procédé 200 de maintenance, à partir de l'identifiant unique compris dans le signal radio reçu par le moyen de réception 21 de la plate-forme 20, le calculateur de la plate-forme 20 extrait de la table de correspondances les caractéristiques du vitrage auquel est fixé le dispositif électronique.

Le procédé 200 de maintenance peut comprendre une troisième étape 203 optionnelle selon laquelle, à partir des caractéristiques du vitrage extraites de la table de correspondances, le calculateur de la plate-forme 20 lance une commande de fabrication d'un vitrage de remplacement ayant les mêmes caractéristiques que le vitrage dont la casse a été détectée.