Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SYSTEM AND METHOD FOR RENOVATING A STAIRCASE AND TOOLS FOR READING DIMENSIONS IMPLEMENTING SAID METHOD
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2001/016443
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a system (1) for renovating a staircase (E) comprising an assembly of steps each initially comprising a tread (PM), a landing (CM) and optionally a nosing (NM). The method consists in providing for each step a new nosing comprising a profiled support element (3) including a nosing support portion and a nosing piece (2) likewise profiled comprising: (i) a recess arranged wherein the nosing support portion (30) is designed to be inserted, and (ii) an upper part (22) and a lower part (26) having their respective ends arranged to receive a tread board (4) and a landing board (5) respectively set on the original tread (PM) and landing (CM). The new nosing further comprises means (37) for fixing the lateral face (32) against a corresponding internal face (24) of the nosing piece (2), and the end (27) of the upper part (22) of the nosing piece (2) is located above the original tread (PM).

Inventors:
VALENTE ANTOINE (FR)
Application Number:
PCT/FR2000/002385
Publication Date:
March 08, 2001
Filing Date:
August 25, 2000
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VALENTE ANTOINE (FR)
International Classes:
E04F11/16; E04F21/26; (IPC1-7): E04F11/16; E04F21/26
Domestic Patent References:
WO1995014139A11995-05-26
Foreign References:
DE4225100A11993-09-30
DE4133721A11992-10-15
DE8812531U11988-11-24
DE29519143U11996-01-25
EP0839972A21998-05-06
FR2289697A11976-05-28
US3015164A1962-01-02
Attorney, Agent or Firm:
Allano, Sylvain (rue Jean Rostand Parc-Club Orsay-Université Orsay Cedex, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Système (1) pour rénover un escalier (E) comportant un ensemble de marches comprenant chacune initialement un plan de marche (PM), une contremarche (CM) et un nez de marche éventuel (NM), ce système (1) comportant en au moins l'une desdites marches un nouveau nez de marche comprenant : des moyens de support profilés (3) prévus pour tre fixés à la marche et comprenant une partie de support de nez (30) en surplomb sensiblement dans le prolongement du plan de marche et comportant une face supérieure (31) et une face inférieure (33) reliées par une face latérale (32), et une pièce de nez (2) également de type profilé comportant (i) un évidement agencé pour recevoir en insertion la partie de support de nez (30), et (ii) une partie supérieure (22) et une partie inférieure (26) ayant leurs extrémités respectives agencées pour recevoir respectivement un panneau de marche (4) et un panneau de contremarche (5) placés respectivement sur le plan de marche (PM) et la contremarche (CM) initiaux, caractérisé en ce que : le nouveau nez de marche comprend en outre des moyens (37) pour fixer la face latérale (32) contre une face interne correspondante (24) de la pièce de nez (2), ces moyens de fixation étant conçus pour tre mis en oeuvre avant la fixation des moyens de support profilés (3), et l'extrémité (27) de la partie supérieure (22) de la pièce de nez (2) est située au dessus du plan de marche initial (PM).
2. Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de fixation comprennent des vis de fixation placées dans des trous ou perforations prévus sur la face latérale (32).
3. Système selon l'une des revendications 1 ou 2, dans lequel les moyens de support de profilés comprennent en outre une aile supérieure sensiblement dans le prolongement de la partie de support et prévue pour tre fixée sur le plan de marche initial, caractérisé en ce que cette aile supérieure est pourvue de perforations.
4. Système selon l'une des revendications précédentes, dans lequel les moyens de support de profilés comprennent en outre une aile inférieure prévue pour tre fixée sur la contremarche initiale, caractérisé en ce que cette aile inférieure est pourvue de perforations.
5. Système selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la face latérale de la partie de support est inclinée d'un angle déterminé par rapport à la verticale et en ce que la pièce de nez comporte un évidement présentant une paroi intérieure sensiblement de mme inclinaison que ladite face latérale.
6. Système selon l'une des revendications précédentes, dans lequel les moyens de support de profilés comprennent en outre une aile supérieure sensiblement dans le prolongement de la partie de support et prévue pour tre fixée sur le plan de marche initial, caractérisé en ce que l'aile supérieure comprend un partie inclinée faisant brisure entre la face supérieure de la partie de support de nez et une partie de fixation au plan de marche initial.
7. Système selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les moyens de support de profilés comprennent en outre une aile inférieure prévue pour tre fixée sur la contremarche initiale, caractérisé en ce que la partie inférieure de la pièce de nez est espacée de l'aile inférieure d'un écart suffisant pour recevoir l'extrémité supérieure d'une nouvelle contremarche.
8. Système selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, dans lequel les moyens de support de profilés comprennent en outre une aile inférieure prévue pour tre fixée sur la contremarche initiale, caractérisé en ce que la partie inférieure de la pièce de nez est conformée pour venir sensiblement en butée contre la contremarche initiale et pour recevoir l'extrémité supérieure d'une nouvelle contremarche.
9. Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de support profilés comprennent une partie de support de nez dans laquelle la face supérieure et la face inférieure sont sensiblement en contact.
10. Procédé pour rénover un escalier (E) comportant un ensemble de marches comprenant chacune initialement un plan de marche (PM), une contremarche (CM) et éventuellement un nez de marche (NM), mis en oeuvre dans le système de rénovation (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, ce procédé comprenant pour au moins une desdites marches une installation d'un nouveau nez de marche et un recouvrement du plan de marche initial (PM) et de la contremarche initiale (CM) respectivement par un panneau de marche (4) et un panneau de contremarche (5), caractérisé en ce qu'il comprend en outre les étapes suivantes : fixation préalable d'une pièce de nez profilée (2) à une pièce de support de nez profilée (3), fixation de la pièce de support de nez profilée (3) ainsi équipée au plan de marche initial (PM) et à la contremarche initiale (CM), après suppression du nez de marche initial éventuel, puis installation du panneau de contremarche (5) et du panneau de marche (4) avec engagement de bords latéraux desdits panneaux dans des logements récepteurs respectivement supérieur et inférieur ménagés entre la pièce de support de nez profilée (3) et la pièce de nez profilée (2).
11. Procédé selon la revendication 10, dans lequel la pièce de support de nez profilée (3) est préalablement vissée et collée au fond d'un logement ménagé dans la pièce de nez profilée (2).
12. Procédé selon l'une des revendications 10 ou 11, caractérisé en ce qu'il comprend en outre une étape préalable pour relever les dimensions des plans de marche (PM), des contremarches (CM) et des stylobates éventuels (SB) de l'escalier (E).
13. Procédé selon la revendication 12, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un étape pour installer au moins un stylobate (SB) pour l'escalier (E) à rénover, préalablement aux étapes de fixation du nouveau nez de marche et d'installation des panneaux (5,6).
14. Outil (OS, OS') pour relever les dimensions d'une plinthe ou d'un stylobate pour un escalier, utilisé dans le procédé de rénovation selon l'une quelconque des revendications 10 à 13, caractérisé en ce qu'il comprend un ensemble d'éléments articulés (9,10 ; 81,83,85) réglables en longueur et agencés pour épouser sensiblement le contour extérieur d'au moins un marche d'escalier.
15. Outil (OP) pour relever les dimensions d'un plan de marche dans un escalier, utilisé dans le procédé de rénovation selon l'une quelconque des revendications 10 à 13, caractérisé en ce qu'il comprend une partie principale conque pour tre disposée sur le plan de marche au bord du nez de marche et des ensembles palpeurs fixés à ladite partie principale et réglables par coulissement et serrage, chaque ensemble palpeur étant agencé pour tre disposé en butée contre une paroi latérale de l'escalier ou contre une contremarche.
Description:
"Système et procédé pour rénover un escalier, et outils de relevé dimensionnel pour la mise en oeuvre de ce procédé" DESCRIPTION La présente invention concerne un système pour rénover un escalier. Elle vise également un procédé mis en oeuvre dans ce système, ainsi que des outils de relevé dimensionnel utilisés pour cette mise en ceuvre.

Il existe actuellement une demande importante en matière de rénovation d'escalier, trouvant son origine à la fois dans des motivations esthétiques ou de réduction des nuisances sonores et dans des besoins d'amélioration de la sécurité, notamment lorsque des escaliers anciens dégradés sont utilisés par des personnes âgées ou à mobilité réduite.

On connaît déjà plusieurs systèmes de rénovation d'escalier visant à habiller des escaliers anciens en bois ou des escaliers en béton, et plus particulièrement des procédés utilisant des profilés d'angle en aluminium placés au niveau de chaque nez de marche.

Ainsi, le document EP0515720 divulgue un système de rénovation d'escalier mettant en oeuvre un profilé d'angle conçu pour recevoir sur sa partie horizontale un panneau de marche et sur sa partie verticale un nez de marche. Le profilé d'angle comporte sur sa partie verticale un ergot prévu pour tre inséré dans une fente oblique ménagée dans la face interne du nez de marche, et est vissé sur l'ancienne marche d'escalier. Un joint anti-glisse est encastré dans un interstice existant entre le panneau de marche et la partie supérieure du nez de marche.

On connaît également par le brevet FR 9312989 un système de rénovation d'escalier mettant en oeuvre un profilé en aluminium que l'on visse à l'extrémité du nez de marche existant et qui est agencé pour recevoir une plaque de matériau éventuellement mouluré faisant fonction de nouveau nez de marche. Ce profilé en aluminium comporte sur sa partie supérieure un rabat s'étendant vers l'extérieur de la marche de façon à maintenir le nouveau nez de marche et présentant une forme arrondie de façon à assurer une continuité entre la surface de la marche et la surface du nouveau nez de marche.

Dans un autre système de rénovation d'escalier, un profilé en aluminium constitue directement un nouveau nez de marche et est agencé pour tre fixé par vis sur la marche et pour recevoir d'une part, dans un logement supérieur, un panneau de recouvrement de marche reposant sur une couche de mousse, et d'autre part dans un logement inférieur, un panneau de recouvrement de contremarche.

Le document DE4133721 divulgue un système de rénovation d'escalier mettant en oeuvre une pièce de support profilée qui est fixée préalablement par vissage à la fois sur le plan de marche initial et sur la contremarche initiale de manière à enfermer un nez de marche initial. Dans ce système de rénovation, un nouveau panneau de marche et une nouvelle contremarche sont ensuite disposés de sorte qu'ils recouvrent partiellement des parties respectivement horizontale et verticale de pièce de support profilée, puis une pièce de nez est ensuite emboîtée sur une partie saillante en forme de U de la pièce de support profilée jusqu'à venir en accouplement avec une languette disposée sur le bord latéral du nouveau panneau de marche et en butée contre la nouvelle

contremarche. La fixation de la pièce de nez à la partie saillante de la pièce de support est réalisée par collage.

Le but de l'invention est de proposer un système de rénovation d'escalier qui conduise à un meilleur rendu esthétique et une plus grande solidité que les systèmes existants, tout en étant de mise en oeuvre aisée et rapide.

On atteint les objectifs précités avec un système pour rénover un escalier comportant un ensemble de marches comprenant chacune initialement un plan de marche, une contremarche et un nez de marche éventuel, ce système comportant en au moins l'une desdites marches un nouveau nez de marche comprenant : -des moyens de support profilés prévus pour tre fixés à la marche et comprenant une partie de support de nez en surplomb sensiblement dans le prolongement du plan de marche et comportant une face supérieure et une face inférieure reliées par une face latérale, et -une pièce de nez également de type profilé comportant (i) un évidement agencé pour recevoir en insertion la partie de support de nez, et (ii) une partie supérieure et une partie inférieure ayant leurs extrémités respectives agencées pour recevoir respectivement un panneau de marche et un panneau de contremarche placés respectivement sur le plan de marche et la contremarche initiaux.

Suivant l'invention, le nouveau nez de marche comprend en outre des moyens pour fixer la face latérale contre une face interne correspondante de la pièce de nez, ces moyens de fixation étant conçus pour tre mis en oeuvre avant la fixation des moyens de support profilés, et l'extrémité de la partie supérieure de la pièce de nez est située au dessus du plan de marche initial.

Avec cette nouvelle configuration de nez de marche, on obtient un résultat final particulièrement robuste et esthétique. En effet, il n'est plus nécessaire de prévoir un joint entre le nouveau plan de marche et le nouveau nez de marche. Par ailleurs, la fixation préalable du nouveau nez de marche à des moyens de support de nez eux-mmes fixés ensuite à la marche contribue à la fois à un gain remarquable en matière de robustesse et à une diminution sensible de la durée des opérations de rénovation, en comparaison avec les systèmes existants.

De plus, le fait que la partie supérieure de la pièce de nez s'étende au dessus du plan de marche initial, allié à une fixation étroite de la face latérale de la partie de support de nez et de la face intérieure correspondante de la pièce de nez, contribue à accroître de façon considérable la résistance mécanique du nouveau nez de marche par rapport aux réalisations antérieures.

Il devient ainsi possible de disposer d'un escalier rénové dans une nouvelle décoration, dans un laps de temps réduit, sans induire de dégât ou de poussière. De plus, le nouveau nez de marche ainsi obtenu remplace avantageusement l'ancien nez de marche usagé sans pour autant diminuer ou augmenter les surfaces antérieures.

L'ensemble constitué par le profilé en bois et le profilé en aluminium contribue à rétablir un nouveau plan horizontal par rapport à l'ancien plan horizontal dégradé par l'usure, ce qui permet si nécessaire de replanifier avec des moyens de réagréage.

Par ailleurs, la suppression de l'ancien nez de marche permet de débiter un stylobate avec des angles droits, et par conséquent contribue à réduire significativement la

durée des opérations de pose et donc les coûts de rénovation.

Les moyens de support de nez peuvent par exemple tre réalisés à partir d'un profilé en aluminium, tandis que la pièce de nez fixée aux moyens de support de nez peut tre réalisée à partir d'un profilé en bois massif.

Dans un mode pratique de réalisation, les moyens de fixation comprennent des vis de fixation placées dans des trous ou perforations prévus sur la face latérale.

Lorsque les moyens de support de profilés comprennent en outre une aile supérieure sensiblement dans le prolongement de la partie de support et prévue pour tre fixée sur le plan de marche initial, cette aile supérieure peut tre avantageusement pourvue de perforations permettant une utilisation optimale d'une colle de fixation entre cette aile supérieure et le plan de marche initial.

De mme, lorsque les moyens de support de profilés comprennent en outre une aile inférieure prévue pour tre fixée sur la contremarche initiale, cette aile inférieure peut tre aussi pourvue de perforations, ainsi d'ailleurs que les faces de la partie de support de nez.

Dans un autre mode de réalisation, la face latérale de la partie de support de nez est inclinée d'un angle déterminé par rapport à la verticale et en ce que la pièce de nez comporte un évidement présentant une paroi intérieure sensiblement de mme inclinaison que ladite face latérale. Ceci permet de réaliser un effet de jambe de force contribuant à une augmentation de la résistance à la pression du nouveau nez de marche.

Lorsque les moyens de support de profilés comprennent en outre une aile supérieure sensiblement dans le

prolongement de la partie de support et prévue pour tre fixée sur le plan de marche initial, on peut avantageusement prévoir que cette aile supérieure comprenne une partie inclinée faisant brisure entre la face supérieure de la partie de support de nez et une partie de fixation au plan de marche initial. Ceci permet notamment de ménager un interstice suffisant pour une couche de colle, et/ou de disposer un nouveau plan de marche d'épaisseur significative dans le cas d'une brisure importante.

Dans une première variante de réalisation d'un système de rénovation selon l'invention, la partie inférieure de la pièce de nez est espacée de l'aile inférieure de la pièce de support profilée d'un écart suffisant pour recevoir l'extrémité supérieure d'une nouvelle contremarche.

Dans une seconde variante de réalisation, la partie inférieure de la pièce de nez est conformée pour venir sensiblement en butée contre l'aile inférieure de la pièce de support profilée et pour recevoir l'extrémité supérieure d'une nouvelle contremarche.

Lorsque le système de rénovation selon l'invention est appliqué à un escalier de béton ou de pierre, les moyens de support profilés peuvent comprendre une partie de support de nez dans laquelle la face supérieure et la face inférieure sont sensiblement en contact.

Suivant un autre aspect de l'invention, il est proposé un procédé pour rénover un escalier comportant un ensemble de marches comprenant chacune initialement un plan de marche, une contremarche et éventuellement un nez de marche, mis en oeuvre dans le système de rénovation selon l'invention, ce procédé comprenant pour au moins une

desdites marches une installation, éventuellement en substitution du nez de marche initial, d'un nouveau nez de marche et un recouvrement du plan de marche initial et de la contremarche initiale respectivement par un panneau de marche et un panneau de contremarche.

Ce procédé est caractérisé en ce qu'il comprend en outre les étapes suivantes : -fixation préalable d'une pièce de nez profilée à une pièce de support de nez profilée, -fixation de la pièce de support de nez profilée ainsi équipée au plan de marche initial et à la contremarche initiale, éventuellement après suppression du nez de marche, puis -installation du panneau de contremarche et du panneau de marche avec engagement de bords latéraux desdits panneaux dans des logements récepteurs respectivement supérieur et inférieur ménagés entre la pièce de support de nez profilée et la pièce de nez profilée.

La pièce de support de nez profilée est de préférence préalablement vissée et collée au fond d'un logement ménagé dans la pièce de nez profilée.

Il peut tre avantageusement prévu une étape préalable pour relever les dimensions des plans de marche, des contremarches et des stylobates éventuels de l'escalier, ainsi qu'une étape pour installer au moins un stylobate pour l'escalier à rénover, préalablement aux étapes de fixation du nouveau nez de marche et d'installation des panneaux.

Suivant encore un autre aspect de l'invention, il est proposé un outil pour relever les dimensions d'une plinthe ou d'un stylobate pour un escalier, utilisé dans le procédé de rénovation selon l'invention, caractérisé en ce

qu'il comprend un ensemble d'éléments articulés réglables en longueur et agencés pour épouser sensiblement le contour extérieur d'au moins un marche d'escalier.

Il est aussi proposé un outil pour relever les dimensions d'un plan de marche dans un escalier, utilisé dans le procédé de rénovation selon l'invention, caractérisé en ce qu'il comprend une partie principale conçue pour tre disposée sur le plan de marche au bord du nez de marche et des ensembles palpeurs fixés à ladite partie principale et réglables par coulissement et serrage, chaque ensemble palpeur étant agencé pour tre disposé en butée contre une paroi latérale de l'escalier ou contre une contremarche.

D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront encore dans la description ci-après. Aux dessins annexés donnés à titre d'exemples non limitatifs : -la figure 1 est une vue en coupe d'un premier exemple de mise en oeuvre du système de rénovation selon l'invention, pour un escalier en bois ; -la figure 2 est une vue en coupe d'un second exemple de mise en oeuvre du système de rénovation selon l'invention, pour un escalier en bois ; -la figure 3 illustre les encombrements respectifs de l'ancien nez de marche et du nouveau nez de marche après mise en oeuvre du système de rénovation selon l'invention ; -la figure 4 est une vue en coupe d'un exemple de mise en oeuvre du système de rénovation, pour un escalier en béton ou en pierre ; -la figure 5 représente en vue perspective un premier exemple de profilé mis en oeuvre dans un système de rénovation selon l'invention ;

-les figures 6A et 6B représentent en vue perspective deux variantes de réalisation d'un second exemple de profilé avec brisure mis en oeuvre dans un système de rénovation selon l'invention ; -la figure 7 illustre une étape de mise en place d'un stylobate lors de la mise en oeuvre du procédé de rénovation selon l'invention ; -la figure 8 illustre une étape de mise en place d'un nouveau panneau de marche lors de la mise en oeuvre du procédé de rénovation selon l'invention ; -la figure 9 est une vue latérale d'un premier exemple de réalisation d'un premier outil de relevé dimensionnel utilisé dans le procédé de rénovation selon l'invention pour la détermination de la découpe d'un stylobate ; -la figure 10 est une vue latérale d'un second exemple de réalisation du premier outil de relevé dimensionnel utilisé dans le procédé de rénovation selon l'invention ; et -la figure 11 représente un second outil de relevé dimensionnel utilisé dans le procédé de rénovation selon l'invention pour la détermination de la découpe des panneaux de marche.

On va maintenant décrire, en référence aux figures précitées, des exemples de réalisation d'un système de rénovation en mme temps que les étapes essentielles du procédé mis en oeuvre dans ce système, appliqué à la rénovation d'un escalier en bois. Le système de rénovation selon l'invention vise à réaliser d'une part un recouvrement, par des panneaux en bois ou en un autre matériau, des plans de marche et les contremarches d'un escalier existant, en bois ou en béton, et d'autre part à installer de nouveaux nez de marche, éventuellement en

substitution de nez de marche existants dans le cas d'escaliers usagés en bois.

Dans une première version appliquée aux escaliers en bois, le système comprend, en référence à la figure 1, une mise en oeuvre, pour chaque marche d'un escalier E, des éléments suivants : -un nouveau nez de marche constitué d'une pièce de nez profilée 2, par exemple en bois massif, vissée et collée à une pièce de support de nez profilée 3, par exemple en aluminium, cette pièce de support 3 étant fixée d'une part au plan de marche initial PM et d'autre part à la contremarche initiale CM ; -un panneau de marche 4 disposé pour recouvrir le plan de marche initial PM et configuré pour tre emboîté avec la partie supérieure de la pièce de nez profilée 2 ; et -un panneau de contremarche 5 disposé pour recouvrir la contremarche initiale CM et configuré pour tre inséré entre la partie inférieure de la pièce de nez profilée 2 et la pièce de support profilée 3.

La pièce de support profilée 3 comprend une partie de support 30 comportant une face supérieure horizontale 31 s'étendant pour réaliser une aile supérieure 34 destinée à tre placée en appui contre le plan de marche initial PM, une face inférieure verticale 33 prolongée par une aile inférieure verticale 35 destinée à tre placée en appui contre la contremarche initiale CM, ces deux faces supérieure et inférieure 31,33 étant reliées par une face latérale 32 s'étendant au delà de l'angle de la marche.

La pièce de support profilée peut tre réalisée dans un matériau de faible épaisseur, par exemple 1/lOmm, sans

que cette indication d'épaisseur puisse tre considérée comme limitative.

La pièce de nez profilée 2 comprend une zone évidée ouverte sur l'intérieur de la pièce et configurée pour recevoir de manière ajustée la partie de support 30, et une zone extérieure présentant une forme sensiblement arrondie sur sa partie supérieure 23 pour réaliser la partie la plus avancée du nouveau nez de marche. La partie supérieure 22 de la pièce de nez 2 est sensiblement plane et configurée pour tre dans le prolongement de la surface supérieure 42 du panneau de marche 4 pourvu d'une languette 47 prévue pour tre emboîtée dans une feuillure 27 ménagée dans la partie supérieure 22 de la pièce de nez 2, tandis que la partie inférieure de la pièce de nez 2 comporte un talon 26 agencé de manière à laisser un espace suffisant entre l'aile inférieure verticale 35 de la pièce de support profilée 3 et l'extrémité de ce talon pour recevoir le panneau de contremarche 5.

Le profilé en bois 2 ne peut tre plus petit ni plus grand que le nez de marche initial, et doit tre assez épais pour recevoir le profilé en aluminium qui est collé et vissé dans la partie inférieure dudit profilé en bois.

Il comporte dans sa partie inférieure un talon permettant un réglage pour s'adapter aux éventuelles différences d'épaisseur des contremarches. Il peut tre réalisé en bois massif, mais également en aluminium, en PVC ou dans toutes les essences de bois et formes possibles.

L'aile supérieure horizontale 34 et l'aile inférieure verticale 35 de la pièce de support profilée 3 sont pourvues de trous pour le passage de vis de fixation 36 respectivement dans le plan de marche initial PM et la contremarche initiale CM, tandis que la face latérale 32

de la partie de support 30 est également pourvue d'un trou pour le passage d'une vis de fixation 37 dans le corps de la pièce de nez 2.

L'extrémité 27 de la partie supérieure 22 de la pièce de nez 2, qui constitue une feuillure adaptée pour recevoir la languette d'extrémité du nouveau panneau de marche 4, est située au dessus du plan de marche initial PM et donc au delà du plan vertical extérieur de la contremarche CM. Cette disposition caractéristique contribue à réaliser un nouveau nez de marche particulièrement solide.

Dans un autre exemple de réalisation illustré par la figure 2, la face latérale 32'de la pièce de support profilée 3'est inclinée de façon à réaliser un angle supérieur aigu, ce qui contribue par un effet de jambe de force à augmenter la résistance mécanique du nouveau nez de marche. La face latérale inclinée 32'est normalement fixée à la face intérieure correspondante de la pièce de nez 2'au moyen de vis de fixation 37'. De plus, l'aile supérieure 34'de la pièce de support profilée 3'présente une brisure B adaptée pour permettre l'installation de panneaux de marche d'épaisseur appropriée de sorte que leur face supérieure affleure la face supérieure de la pièce de nez, tout en permettant l'utilisation d'une couche de colle C.

Comme l'illustre la figure 3, la mise en oeuvre du système de rénovation selon l'invention permet d'obtenir un nouveau nez de marche 2 présentant un encombrement sensiblement équivalent à celui de l'ancien nez de marche AN, au contraire des systèmes de rénovation de l'art antérieur et tout particulièrement des systèmes prévoyant

un enrobage de l'ancien nez de marche par un nouveau nez de marche.

L'optimisation d'encombrement du nouveau nez de marche procurée par le système de rénovation selon l'invention a pour conséquence positive de ne pas impliquer de surépaisseur des panneaux de marche et de contremarche, évitant ainsi les problèmes rencontrés aux extrémités supérieure ou inférieure d'escaliers rénovés selon des procédés de rénovation de l'art antérieur.

Dans une seconde version du système selon l'invention appliquée à la rénovation des escaliers en béton, ce système 1B comprend, en référence à la figure 4, un ensemble de nez de marche constitué par le couplage d'un profilé en bois 2B et d'un profilé en aluminium 3B, cet ensemble de nez de marche étant agencé pour épouser l'angle de marche d'une marche MB en béton brut. Le profilé en aluminium 3B comprend une aile horizontale 34B prévue pour venir en appui contre le plan de marche existant, une aile verticale 35B prévue pour venir en appui contre la contremarche existante et un support de nez 30B s'étendant sensiblement dans le plan de l'aile horizontale 34B. L'aile horizontale 34B, l'aile verticale 35B et le support de nez 30B sont pourvues d'un ensemble de trous pour recevoir des vis ou pièces de fixation appropriées aux matériaux rencontrés. Les panneaux de marche utilisés pour la rénovation d'escaliers en béton présentent une épaisseur significativement plus grande que celle des panneaux mis en oeuvre pour la rénovation des escaliers en bois. Le panneau de marche 4B est pourvu d'une languette 47B agencée pour tre emboîtée dans une feuillure 27B prévue sur la partie supérieure arrière du profilé en bois 2B.

On va maintenant décrire, en référence aux figures 5, 6A et 6B, plusieurs exemples de réalisation de pièces de support profilées pouvant tre utilisées dans des systèmes de rénovation selon l'invention.

Dans un premier exemple de réalisation illustré par la figure 5, la pièce de support profilée 3 comporte une partie de support de nez 30 comprenant une face latérale 32 verticale et des ailes de fixation respectivement supérieure et inférieure 34,35, et est pourvue sur toute sa surface de perforations permettant des conditions optimales de collage. A titre d'exemple non limitatif, on peut prévoir un taux de perforation d'environ 30%.

Dans un second exemple de réalisation illustré par les figures 6A et 6B, la partie supérieure de la partie de support de nez 30A, 30B de la pièce de support profilée 6A, 6B présente une brisure BA, BB de sorte que l'aile supérieure de fixation 34A, 34B se trouve dans un plan inférieur par rapport au plan de la face supérieure 31 de la partie de support de nez 30A, 30B. Ce décalage peut par exemple tre de faible valeur, comme dans le cas de la variante de réalisation représentée en figure 6A, pour permettre l'installation d'un nouveau panneau de marche d'une épaisseur nominale de 8 mm. Mais ce décalage peut aussi tre plus important, comme dans le cas de la variante de réalisation représentée en figure 6B, pour permettre par exemple la mise en place d'un nouveau panneau de marche de 20 mm d'épaisseur.

On va maintenant décrire des étapes principales d'un exemple de mode opératoire pour la mise en oeuvre du procédé de rénovation selon l'invention sur un escalier usagé E en bois, notamment en référence aux figures 1,7 et 8.

I) Dans un premier temps, on découpe soigneusement les nez de marche à la verticale de chaque contremarche CM.

II) On met ensuite en place des stylobates SB, si cela est prévu (figure 7).

III) On présente l'ensemble constitué par le profilé en bois 2 et le profilé en aluminium 3 préalablement mis à longueur, fixés entre par vissage et/ou collage.

IV) On fixe l'ensemble de profilés sur le support de marche PM initial et sur la contremarche CM initiale.

V) L'ensemble de profilés fixé est encollé à l'aide d'une cartouche de silicone spécial, en prenant soin de surcharger en colle à certains endroits pour compenser les défauts de planéité et rétablir ainsi l'horizontalité qui est indiquée par le profilé en aluminium du nez de marche.

Il est à noter que dans certains cas d'usure trop prononcée des marches, un réagréage peut tre nécessaire.

VI) On présente le panneau de marche 4 après l'avoir débité aux mesures relevées avec l'outil de relevé dimensionnel réservé à cet effet et décrit dans la suite.

VII) On encolle la feuillure 27 du profilé en bois 2 et la languette 47 du panneau de marche 4. On s'assure que le fond 48 du panneau de marche 4 ne bute pas contre l'ancienne contremarche CM de la marche supérieure afin de laisser suffisamment de jeu (figure 8).

VIII) On martèle le panneau de marche à l'aide d'une cale en bois, puis on présente le panneau de contremarche supérieur 5 dont l'extrémité inférieure va masquer le jeu entre le fond du panneau de marche 4 et la contremarche initiale.

Cette suite d'étapes est reproduite pour chaque marche de l'escalier à rénover.

Il est à noter que les panneaux de bois utilisés dans le système de rénovation selon l'invention peuvent tre par exemple replaqués de 20 à 30 dixièmes de millimètre dans des essences fines (bois précieux, chne, acajou). Il peuvent tre prédébités des deux côtés dans des longueurs étudiées pour faciliter leurs manipulations dans des endroits exigus tels que sont généralement les escaliers.

Ces panneaux de bois peuvent tre également prémoulurés.

On va maintenant décrire, en référence à la figure 9, un premier exemple de réalisation d'un outil OS pour relever les dimensions caractéristiques nécessaires pour la fabrication d'un stylobate adapté à l'escalier à rénover.

Cet outil a été développé, pour relever les hauteurs et les profondeurs des marches, afin de déterminer les dimensions de la plinthe ou du stylobate. Par exemple, des hauteurs comprises entre 176 mm et 240 mm et des profondeurs comprises entre 200 mm et 500 mm peuvent tre relevées.

Plus généralement, ce premier outil a pour fonction de rapporter sur des matériaux à découper, soit des lignes perpendiculaires en situation verticale, de différentes longueurs et hauteurs, soit des lignes en diagonales également de différentes longueurs et hauteurs. On peut également prévoir que cet outil puisse prendre en compte dans son parcours un obstacle saillant, cette fonction étant réalisée par une tôle fine, par exemple en inox, pliée et adaptée sur l'outil au moyen d'une lumière.

Un tel outil de relevé dimensionnel est par exemple constitué de plusieurs éléments en forme d'équerre 9,10 assemblées par des pièces coulissantes 95,105 permettant une double latitude de réglage horizontal et vertical et

pouvant tre bloquées au moyens de molettes de réglage 96, 106. Chaque élément d'équerre 9,10 comporte en outre sur sa partie verticale 92,102, une fente 99,109 prévue pour recevoir des organes de fixation d'éléments palpeurs 93, 94 ; 103,104 prévus pour venir en appui contre des nez de marche NM et des contremarches CM, ces éléments palpeurs étant réglables à la fois en longueur et en angle au moyen de molettes de réglage 97,98 ; 107,108.

Dans un second exemple de réalisation représenté en figure 10, l'outil de relevé dimensionnel OS'est constitué d'un ensemble de bras 81,83,85 réglables en longueur et reliés par des articulations 82,84 équipées de vis moletées 821,841 de réglage angulaire. Chaque bras 81,83,85 comprend un premier tronçon de profilé en aluminium 812,832,852 pourvu d'une vis de réglage 813, 833,853 et un second tronçon de profilé en aluminium 810, 830,850, reliés par un coulisseau 811,831,851 en matériau plastique, par exemple en polyamide, réglable en longueur par coulissement et blocage au moyen des vis de réglage 813,833,853.

Les articulations 82,84 sont par exemple réalisées au moyen de deux pièces en aluminium qui pivotent sur elles- mmes et qui peuvent tre bloquées à un angle quelconque sans aucune tolérance. Ce blocage est réalisé au moyen d'une vis moletée et des reliefs sont par exemple pratiqués sur les deux faces internes des pièces à remplacement du pivotement.

Pour le relevé des dimensions des différents plans de marche d'un escalier à rénover, on peut utiliser un outil de relevé dimensionnel tel que celui représenté en figure 11 dans un exemple de mise en oeuvre sur une marche balancée d'un escalier en cours de rénovation.

Cet outil de relevé dimensionnel OP comporte une partie principale 70 conçue pour tre disposée sur un plan de marche PM au bord du nez de marche NM et réalisée à partir de profilés en aluminium sur lesquels sont fixés des ensembles palpeurs 710,720,730,740 réglables par coulissement et serrage. Chaque ensemble palpeur comprend une première tige réglable en longueur 711,721,731,741 reliée à la partie principale 70 par un bloc de réglage 713,723,733,743 sous la forme d'un curseur et pourvu de vis de réglage, chaque première tige portant un bloc de liaison réglable à une seconde tige réglable en longueur et en direction 712,722,732,742 à l'extrémité de laquelle est disposé un organe palpeur 71,72,73,74 agencé pour tre disposée en butée soit contre une paroi latérale de 1'escalier, soit contre la contremarche CM, soit encore contre un pilier 75 de l'escalier dans le cas de l'organe palpeur 74 équipé d'une pièce de liaison spécifique 745 et présentant une forme adaptée pour venir en appui contre une pièce angulaire.

Un opérateur souhaitant obtenir un relevé dimensionnel complet d'un plan de marche, par exemple pour une marche balancée en référence à la figure 5, place cet outil de relevé OP sur ce plan de marche en alignant la partie principale 70 sur le bord du nez de marche, et, après en avoir desserré les différentes vis de réglage, déplace les quatre ensembles palpeurs de relevé de manière à placer le premier organe palpeur 71 en appui contre une première paroi latérale, le second organe palpeur 72 contre une seconde paroi latérale en angle par rapport à la première paroi latérale, le troisième organe palpeur 73 en appui contre la contremarche CM de la marche supérieure

suivante, et le quatrième organe palpeur 74 en appui contre un angle du pilier 75.

Ce second outil de relevé dimensionnel peut ainsi comporter une partie principale constituée d'un profilé en aluminium, par exemple de dimension 20mm x 20mm, sur lequel des curseurs en polyamide équipés de tiges en aluminium peuvent circuler. Sa partie centrale est alors équipée d'une règle plate chanfreinée, perpendiculaire et articulée de manière à rapporter 1'ensemble des tracés diagonaux ou droits parallèlement au corps de l'outil.

Dans l'extrémité de ce second outil de relevé, deux ensembles de tiges semblables sont prévus, équipés de règles plates dont la dimension peut tre déterminée en fonction de l'exiguïté de 1'emplacement où cet outil est mis en oeuvre. Il est à noter que ces ensembles de tiges peuvent tre remplacés par des éléments équipés de flexibles articulés de manière à relever des lignes courbes. Par ailleurs, une adaptation de l'outil peut tre prévue de manière à pouvoir relever des formes encaissées au moyen d'un profilé dimensionné spécialement et adapté à l'outil.

Ces outils de relevé dimensionnel sont destinés à reporter en une seule fois 1'ensemble de la configuration géométrique de la marche et de la plinthe, ce qui conduit à un gain de temps significatif.

Bien sûr, l'invention n'est pas limitée aux exemples qui viennent d'tre décrits et de nombreux aménagements peuvent tre apportés à ces exemples sans sortir du cadre de l'invention. Ainsi, les matériaux utilisés pour la réalisation du profilé de support de nez et du profilé de nez de marche peuvent tre autres que de l'aluminium et du bois.