Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SYSTEM FOR MONITORING VEHICLE TRAFFIC ON A ROUTE AND METHOD OF OPERATION OF SUCH A SYSTEM
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2011/113817
Kind Code:
A1
Abstract:
System for monitoring vehicle traffic on a route and method of operation of such a system comprising a central facility (2) furnished with a circuit (6) for sending/receiving radioelectric signals exhibiting communication windows or phases and at least one autonomous detection device (3) comprising a sensor (7) able to deliver signals relating to vehicles detected travelling on said route and a circuit (8) for sending/receiving radioelectric signals. The sensor (7) exhibits polling phases and pause phases as a function of at least one traffic state criterion. The send/receive circuit (8) exhibits send/receive phases established as a function of at least one traffic state criterion and of the pause phases, the duration of the pause phases being dependent on at least one traffic state criterion and on the communication windows or phases of the central facility.

Inventors:
ANCELIN JEAN-PIERRE (FR)
Application Number:
PCT/EP2011/053859
Publication Date:
September 22, 2011
Filing Date:
March 15, 2011
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
CAPSYS (FR)
ANCELIN JEAN-PIERRE (FR)
International Classes:
G08G1/01; G08C17/00
Domestic Patent References:
WO2006063079A22006-06-15
WO2006050522A22006-05-11
Foreign References:
US20060033642A12006-02-16
US20020190856A12002-12-19
US20030225516A12003-12-04
US20050190077A12005-09-01
US20060250279A12006-11-09
US20060033642A12006-02-16
Other References:
See also references of EP 2548187A1
Attorney, Agent or Firm:
CASALONGA, Axel (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Procédé de fonctionnement d'un système de surveillance du trafic de véhicules sur un parcours comprenant une centrale (2) munie d'un circuit (6) d' émission/réception de signaux radioélectriques et au moins un dispositif autonome de détection (3 ) comprenant un capteur (7) apte à délivrer des signaux relatifs aux véhicules détectés circulant sur ledit parcours et un circuit (8) d ' émission/réception de signaux radioélectriques, procédé comprenant :

faire fonctionner le capteur (7) selon des phases de scrutation ( 1 1 ) séparées par des phases de pause ( 12) ,

faire fonctionner le circuit d' émission/réception (8) du dispositif autonome de détection (3 ) selon des phases d' émission/réception ( 15) séparées par des phases de pause ( 16),

faire fonctionner le circuit d ' émission/réception (6) de la centrale (2) selon des phases ou fenêtres de communication ( 1 3) établies selon une périodicité prédéterminée et dédiées au dispositif autonome de détection (3),

fixer la durée de chaque phase de pause du capteur et/ou la durée de chaque phase de scrutation du capteur, en fonction d ' au moins un critère d' état du trafic ou au moins un critère pris parmi plusieurs critères d' état du trafic correspondant à au moins un signal issu du capteur lors d' au moins une phase de scrutation antérieure, et générer chaque phase d' émission/réception ( 15) du circuit d' émission/réception (8) du dispositif autonome de détection (3) en fonction d' au moins un critère d' état du trafic ou au moins un critère pris parmi plusieurs critères d' état du trafic correspondant à au moins un signal issu du capteur lors d' au moins une phase de scrutation antérieure et de telle sorte que cette phase d' émission/réception ( 15 ) soit synchronisée avec la première phase ou fenêtre de communication ( 13) permise par la centrale (2) .

2. Procédé selon la revendication 1 , comprenant :

fixer la durée de chaque phase de pause du capteur en fonction d' au moins un critère d' état du trafic correspondant à au moins un signal issu du capteur lors de la phase de scrutation antérieure, et élaborer ou générer une phase d' émission/réception du circuit d ' émission/réception en cas d'un changement d' état d' au moins un critère d' état du trafic correspondant à au moins un signal issu du capteur lors d'une phase de scrutation antérieure.

3. Procédé selon l'une des revendications 1 et 2, dans lequel un critère de fixation de la durée de la phase de pause du capteur est le débit des véhicules sur le parcours .

4. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel un critère d' élaboration d 'une phase d' émission/réception du circuit d ' émission/réception est :

le passage ou l ' absence de passage d' au moins un véhicule sur le parcours, et/ou

le passage d' au moins un véhicule sur le parcours à une vitesse inférieure ou supérieure à un premier seuil, et/ou

le passage d' au moins un véhicule sur le parcours à une vitesse supérieure à un second seuil supérieur audit premier seuil.

5. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant : détecter pendant chaque phase de scrutation le débit des véhicules circulant sur ledit parcours et fixer la durée de la phase de pause la suivant en fonction de ce débit.

6. Procédé selon la revendication 5 , comprenant : limiter la durée de la phase de pause à une valeur prédéterminée dans le cas où le débit est nul ou inférieur à une valeur prédéterminée.

7. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant : détecter pendant chaque phase de scrutation la vitesse d' au moins un véhicule circulant sur ledit parcours et élaborer une phase d' émission/réception du circuit d' émission/réception au cas où cette vitesse franchit au moins un seuil prédéterminé par rapport à la vitesse d' au moins un véhicule ayant circulé sur ledit parcours pendant une phase de scrutation antérieure.

8. Procédé selon la revendication 7, comprenant : élaborer en plus des phases d' émission/réception du circuit d ' émission/réception selon une périodicité prédéterminée indépendante de ladite vitesse.

9. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel des informations de réglage sont transmises par la centrale au dispositif de détection via lesdits circuits d' émission/réception (6, 8) .

10. Système de surveillance du trafic de véhicules sur un parcours, comprenant :

au moins un dispositif autonome de détection (3 ), un capteur (7) apte à délivrer des signaux relatifs aux véhicules détectés circulant sur ledit parcours, un circuit (8) d' émission/réception de signaux radioélectriques, et un circuit électronique (9) pour la gestion des signaux issus du capteur, apte à générer des critères d' état du trafic correspondants aux signaux issus du capteur, et pour l ' activation du capteur selon des phases de scrutation séparées par des phases de pause en fonction d' au moins un critère d' état du trafic et l' activation du circuit d ' émission/réception selon des phases d ' émission/réception séparées par des phases de pause,

et comprenant en outre une centrale (2) comprenant un circuit

(6) d' émission/réception de signaux radioélectriques apte à échanger des signaux avec le circuit d' émission/réception du dispositif de détection,

le circuit d' émission/réception (6) de la centrale (2) générant des phases ou fenêtres de communication ( 13) établies selon une périodicité prédéterminée et dédiées au dispositif autonome de détection (3),

chaque phase d ' émission/réception ( 15 ) du circuit d' émission/réception (8) du dispositif autonome de détection (3) étant générée en fonction d' au moins un critère d' état du trafic et étant synchronisée avec une phase ou fenêtre de communication ( 13) de la centrale (2) .

1 1 . Procédé de fonctionnement d 'un système de surveillance du trafic de véhicules sur un parcours comprenant une centrale (2) munie d'un circuit (6) d' émission/réception de signaux radioélectriques et au moins un dispositif autonome de détection (3) comprenant un capteur

(7) apte à délivrer des signaux relatifs aux véhicules détectés circulant sur ledit parcours et un circuit (8) d ' émission/réception de signaux radioélectriques ;

dans lequel au moins un paramètre de réglage est transmis au dispositif autonome de détection (3) par la centrale, via lesdits circuits d' émission/réception (6, 8) .

12. Système de surveillance du trafic de véhicules sur un parcours comprenant une centrale (2) munie d'un circuit (6) d' émission/réception de signaux radioélectriques et au moins un dispositif autonome de détection (3) comprenant un capteur (7) apte à délivrer des signaux relatifs aux véhicules détectés circulant sur ledit parcours et un circuit (8) d' émission/réception de signaux radioélectriques ;

le dispositif autonome de détection (3) comprenant en outre un circuit électronique (9) pour la gestion des signaux issus du capteur, apte à générer des critères d' état du trafic correspondants aux signaux issus du capteur et pour la gestion de signaux à transmettre via son circuit d ' émission/réception (8) ;

et la centrale (2) comprenant en outre un circuit électronique (5) pour la gestion de paramètres de réglage à transmettre via son circuit d ' émission/réception (6) .

* * *

Description:
Système de surveillance du trafic de véhicules sur un parcours et procédé de fonctionnement d' un tel système

La présente invention concerne le domaine des systèmes de surveillance de trafic de véhicules sur des parcours, par exemple en vue de délivrer des signaux sur l ' état de trafic et/ou en vue de la régulation du trafic par exemple par l ' actionnement de feux de circulation.

Des systèmes de surveillance connus comprennent une centrale de gestion et des dispositifs de détection munis de capteurs, en général à effet Doppler, placés en hauteur, reliés à la centrale par des fils électriques de telle sorte que la mise en place de tels systèmes est onéreuse, que l ' entretien est onéreux notamment du fait que les interventions sur de tels dispositifs de détection placés en hauteur sont effectuées en utilisant des nacelles.

Le document US 2006/0033642 décrit un système de surveillance du trafic de véhicules sur un parcours, dans lequel un gestionnaire de consommation d' énergie électrique génère la fréquence et la durée d ' activation d'un capteur de mesure des vitesses des véhicules et n' active des circuits électroniques d' analyse des signaux issus du capteur que si ce capteur est activé.

La présente invention propose une amélioration et une simplification de la surveillance du trafic de véhicules sur des parcours .

Il est proposé un procédé de fonctionnement d'un système de surveillance du trafic de véhicules sur un parcours comprenant une centrale munie d'un circuit d' émission/réception de signaux radioélectriques et au moins un dispo sitif autonome de détection comprenant un capteur apte à délivrer des signaux relatifs aux véhicules détectés circulant sur ledit parcours et un circuit d' émission/réception de signaux radioélectriques .

Ce procédé peut comprendre : faire fonctionner le capteur selon des phases de scrutation séparées par des phases de pause,

faire fonctionner le circuit d' émission/réception du dispositif autonome de détection selon des phases d' émission/réception séparées par des phases de pause,

faire fonctionner le circuit d' émission/réception de la centrale selon des phases ou fenêtres de communication établies selon une périodicité prédéterminée et dédiées au dispositif autonome de détection,

fixer la durée de chaque phase de pause du capteur et/ou la durée de chaque phase de scrutation du capteur, en fonction d ' au moins un critère d' état du trafic ou au moins un critère pris parmi plusieurs critères d' état du trafic correspondant à au moins un signal issu du capteur lors d' au moins une phase de scrutation antérieure, et générer chaque phase d' émission/réception du circuit d' émission/réception du dispositif autonome de détection en fonction d' au moins un critère d' état du trafic ou au moins un critère pris parmi plusieurs critères d' état du trafic correspondant à au moins un signal issu du capteur lors d' au moins une phase de scrutation antérieure et de telle sorte que cette phase d' émission/réception soit synchronisée avec la première phase ou fenêtre de communication permise par la centrale.

Le procédé peut comprendre : fixer la durée de chaque phase de pause du capteur en fonction d' au moins un critère d' état du trafic correspondant à au moins un signal issu du capteur lors de la phase de scrutation antérieure et élaborer ou générer une phase d' émission/réception du circuit d ' émission/réception en cas d 'un changement d' état d' au moins un critère d' état du trafic correspondant à au moins un signal issu du capteur lors d'une phase de scrutation antérieure.

Un critère de fixation de la durée de la phase de pause du capteur peut comprendre le débit des véhicules sur le parcours .

Un critère d ' élaboration d'une phase d ' émission/réception du circuit d ' émission/réception peut comprendre : le passage ou l ' absence de passage d' au moins un véhicule sur le parcours, et/ou le passage d' au moins un véhicule sur le parcours à une vitesse inférieure ou supérieure à un premier seuil, et/ou le passage d' au moins un véhicule sur le parcours à une vitesse supérieure à un second seuil supérieur audit premier seuil.

Le procédé peut comprendre : détecter pendant chaque phase de scrutation le débit des véhicules circulant sur ledit parcours et fixer la durée de la phase de pause la suivant en fonction de ce débit.

Le procédé peut comprendre : limiter la durée de la phase de pause à une valeur prédéterminée dans le cas où le débit est nul ou inférieur à une valeur prédéterminée.

Le procédé peut comprendre : détecter pendant chaque phase de scrutation la vitesse d' au moins un véhicule circulant sur ledit parcours et élaborer une phase d' émission/réception du circuit d' émission/ réception au cas où cette vitesse franchit au moins un seuil prédéterminé par rapport à la vitesse d' au moins un véhicule ayant circulé sur ledit parcours pendant une phase de scrutation antérieure.

Le procédé peut comprendre : élaborer en plus des phases d' émission/réception du circuit d ' émission/réception selon une périodicité prédéterminée indépendante de ladite vitesse.

Des informations de réglage peuvent être transmises par la centrale au dispositif de détection via lesdits circuits d' émission/ réception.

Il est proposé un système de surveillance du trafic de véhicules sur un parcours .

Ce système de surveillance peut comprendre au moins un dispositif autonome de détection, un capteur apte à délivrer des signaux relatifs aux véhicules détectés circulant sur ledit parcours, un circuit d ' émission/réception de signaux radioélectriques, et un circuit électronique pour la gestion des signaux issus du capteur, apte à générer des critères d' état du trafic correspondants aux signaux issus du capteur, et pour l ' activation du capteur selon des phases de scrutation séparées par des phases de pause en fonction d' au moins un critère d' état du trafic et l ' activation du circuit d ' émission/réception selon des phases d' émission/réception séparées par des phases de pause.

Le système de surveillance peut comprendre en outre une centrale comprenant un circuit d ' émission/réception de signaux radioélectriques apte à échanger des signaux avec le circuit d' émission/réception du dispositif de détection.

Dans ce système de surveillance, le circuit d' émission/réception de la centrale peut générer des phases ou fenêtres de communication établies selon une périodicité prédéterminée et dédiées au dispositif autonome de détection, et, chaque phase d' émission/réception du circuit d ' émission/réception du dispositif autonome de détection peut être générée en fonction d' au moins un critère d' état du trafic et étant synchronisée avec une phase ou fenêtre de communication de la centrale.

Il est proposé un procédé de fonctionnement d'un système de surveillance du trafic de véhicules sur un parcours comprenant une centrale munie d'un circuit d' émission/réception de signaux radioélectriques et au moins un dispositif autonome de détection comprenant un capteur apte à délivrer des signaux relatifs aux véhicules détectés circulant sur ledit parcours et un circuit d' émission/réception de signaux radioélectriques .

Au moins un paramètre de réglage peut être transmis au dispositif autonome de détection par la centrale, via lesdits circuits d' émission/réception.

Il est proposé un système de surveillance du trafic de véhicules sur un parcours comprenant une centrale munie d'un circuit d' émission/réception de signaux radioélectriques et au moins un dispositif autonome de détection comprenant un capteur apte à délivrer des signaux relatifs aux véhicules détectés circulant sur ledit parcours et un circuit d' émission/réception de signaux radioélectriques .

Le dispositif autonome de détection peut comprendre en outre un circuit électronique pour la gestion des signaux issus du capteur, apte à générer des critères d' état du trafic correspondants aux signaux issus du capteur et pour la gestion de signaux à transmettre via son circuit d ' émission/réception.

La centrale peut comprendre en outre un circuit électronique pour la gestion de paramètres de réglage à transmettre via son circuit d' émission/réception.

Un système de surveillance du trafic de véhicules sur un parcours, comprenant une centrale et au moins un dispositif de détection, va maintenant être décrit à titre d' exemple non limitatif et illustré par le dessin sur lequel :

- la figure 1 représente une imp lantation du système à une intersection de voies routières ;

- la figure 2 représente un schéma électronique du système ; la figure 3 représente un diagramme de phases de fonctionnement d'un capteur du dispositif de détection ;

la figure 4 représente un diagramme de phases de fonctionnement d'un circuit d' émission/réception de la centrale ;

- et la figure 5 représente un diagramme de phases de fonctionnement d'un circuit d ' émission/réception du dispositif de détection.

Sur la figure 1 est représentée une intersection Ç, par exemp le de deux voies routières, qui est équipée d'un système 1 de surveillance du trafic de véhicules .

Ce système de surveillance 1 comprend une centrale 2 disposée par exemple dans une armoire placée au sol dans le voisinage de l' intersection Ç_ et un dispositif autonome de détection 3 disposé dans un boîtier placé en hauteur et porté par exemple par un poteau 4, ce dispositif autonome de détection 3 étant dédié à un parcours de circulation P de véhicules.

Le système de surveillance 1 peut en outre comprendre d ' autres dispositifs autonomes de détection 3 a dédiés à d' autres voies de circulation Pa.

Comme le montre la figure 2 , la centrale 2 comprend un circuit électronique de gestion de signaux 5 , par exemple un microcontrôleur, et un circuit d ' émission/réception de signaux radioélectriques 6. Comme le montre la figure 2, le dispositif autonome de détection 3 comprend un capteur 7 , par exemple à effet Doppler, orienté en direction du parcours P à surveiller emprunté par des véhicules, un circuit d ' émission/réception de signaux radioélectriques

8 , un circuit électronique de gestion de signaux 9, par exemple un microcontrôleur, et une source autonome d' énergie électrique 1 0, par exemple une batterie et/ou un capteur solaire en vue de l ' alimentation en énergie électrique du capteur 7, du circuit d' émission/réception de signaux radioélectriques 8 et du circuit électronique de gestion 9.

Le capteur 7 est apte à délivrer au circuit électronique de gestion 9 des signaux relatifs à l' état du trafic sur le parcours P .

Le circuit d ' émission/réception 8 est apte à délivrer des signaux au circuit électronique de gestion 9, issus de signaux radioélectriques en provenance du circuit d' émission/réception 6 de la centrale 2, et est apte à émettre des signaux en direction du circuit d' émission/réception 6 de la centrale 2, issus du circuit électronique de gestion 9.

Comme le montre la figure 3 , le circuit électronique de gestion 9 du dispositif autonome de détection 3 est programmé de façon à faire fonctionner le capteur 7 selon des phases de scrutation 1 1 séparées par des phases de pause 12.

Lors des phases de scrutation, le circuit électronique de gestion 9 active l ' alimentation en énergie électrique du capteur 7. Le capteur 7 acquiert des états du trafic de véhicules circulant sur le parcours P et transmet les signaux correspondants au circuit électronique de gestion

9. Partant de ces signaux, le circuit électronique de gestion 9 génère ou élabore des critères d' état du trafic.

Lors des phases de pause 12, le circuit électronique de gestion 9 désactive au moins partiellement l ' alimentation en énergie électrique du capteur 7 , réduisant ou évitant la consommation d' énergie électrique pendant ces phases de pause. Par exemple, le circuit électronique de gestion 9 peut être programmé de façon à placer à l ' état ouvert, pendant les phases de pause, un interrupteur placé sur la connexion qui relie la source d' énergie électrique 10 au capteur 7. Le circuit électronique de gestion 9 du dispositif autonome de détection 3 est programmé de façon à fixer la durée de chaque phase de pause 12 du capteur 7 en fonction d' au moins un critère d' état du trafic correspondant à au moins un signal issu du capteur 7 lors de la phase de scrutation antérieure 1 1 , c'est-à-dire au changement d' état d' au moins un critère d' état du trafic.

Par exemple, le critère d' état choisi peut être la valeur du débit de véhicules sur le parcours P, comparée à la valeur d'un seuil de débit prédéterminé programmé.

Dans ce cas, le signal délivré par le capteur 7 au circuit électronique de gestion 9 contient le nombre de véhicules détectés sur le parcours P pendant une phase de scrutation 1 1 . Le circuit électronique de gestion 9 est programmé de façon à déterminer le débit de véhicules correspondant à cette phase de scrutation et compare ce débit mesuré au seuil de débit prédéterminé programmé, pour fixer la durée de la phase de pause 12 suivante à une première valeur prédéterminée programmée si le débit mesuré est supérieur au seuil de débit prédéterminé, correspondant à un débit « normal », ou pour fixer la durée de chaque phase de pause 12 suivante à une seconde valeur prédéterminée programmée si le débit mesuré est supérieur au seuil de débit prédéterminé, correspondant à un débit « faible » et ainsi de suite .

Le circuit électronique de gestion 9 du dispositif autonome de détection 3 est par ailleurs programmé de façon que lorsque le débit mesuré pendant une phase de scrutation 12 est égal à zéro, c'est-à-dire lorsque aucun véhicule ne circule sur le parcours P, la durée de la phase de pause 12 suivante soit égale à une valeur prédéterminée programmée.

En outre, la durée des phases de scrutation 1 1 peut être variable en fonction des signaux captés par le capteur 7. Par exemple, le circuit électronique de gestion 9 du dispositif autonome de détection 3 peut être programmé pour stopper la phase de scrutation 1 1 en cours dès qu' au moins un critère d' état du trafic choisi est élaboré. Comme le montre la figure 4, le circuit électronique de gestion 5 de la centrale 2 est programmé de façon à élaborer des phases ou fenêtres de communication 13 établies selon une périodicité prédéterminée et dédiées au dispositif autonome de détection 3 , pendant lesquelles des échanges de signaux entre leurs circuits d' émission/réception sont possibles.

Le circuit électronique de gestion 5 de la centrale 2 est programmé de façon que les espaces de temps 14 séparant les phases ou fenêtres de communication 13 puissent être dédiés aux autres dispositifs de détection 3 a du système de surveillance 1 , les espaces de temps 14 étant subdivisés en conséquence.

Comme le montre la figure 4, le circuit électronique de gestion 9 du dispositif autonome de détection 3 est programmé de façon à faire fonctionner le circuit d' émission/réception 8 selon des phases d' émission/réception 15 séparées par des phases de pause 16.

Généralement, lors des phases d ' émission/réception 15 , le circuit d' émission/réception 8 consomme de l ' énergie électrique, tandis que, pendant ses phases de pause, c'est-à-dire quand il est dans un état inapte à l ' émission ou à la réception, sa consommation d' énergie électrique est réduite. Dans une variante, le circuit électronique de gestion 8 peut être programmé de façon à placer à l ' état ouvert, pendant les phases de pause 16, un interrupteur prévu sur la connexion qui relie la source d' énergie électrique 10 au circuit d' émission/réception 8. L ' existence des phases de pause 16 entre les phases d' émission/réception 15 permet de réduire ou d' éviter la consommation d' énergie électrique.

Le circuit électronique de gestion 9 du dispositif autonome de détection 3 est programmé de façon à élaborer une phase d' émission/réception 15 en fonction d' au moins un critère d' état du trafic correspondant à au moins un signal issu du capteur 7 lors de la phase de scrutation antérieure 1 1 , c'est-à-dire au changement d' état d' au moins un critère d' état du trafic, plus particulièrement uniquement en cas de changement d' au moins un critère d' état. Par exemple, le critère d' état choisi peut être la vitesse des véhicules sur le parcours P, comparée à au moins une valeur d'un seuil de vitesse prédéterminé programmé.

Le circuit électronique de gestion 9 du dispositif autonome de détection 3 peut par exemple être programmé de façon à élaborer un critère d' état, déterminé à partir des signaux reçus du capteur 7 lors des phases de scrutation antérieures 1 1 , qui peut être : le passage ou l ' absence de passage d' au moins un véhicule sur le parcours P, et/ou le passage d' au moins un véhicule sur le parcours P à une vitesse inférieure ou supérieure à un premier seuil, et/ou le passage d' au moins un véhicule sur le parcours à une vitesse supérieure à un second seuil supérieur audit premier seuil.

Le circuit électronique de gestion 9 du dispositif autonome de détection 3 peut être programmé de façon à ne pas générer de phase d' émission/réception 15 tant que le critère d' état élaboré ne change pas d' état et à générer une phase d' émission/réception 15 dès que le critère d' état élaboré est modifié conformément à une prescription, cette phase d' émission/réception 15 générée étant établie pour être synchronisée avec la première phase ou fenêtre de communication 1 3 permise par la centrale 2. Cela signifie que, comme le montre les figures 4 et 5 , certaines phases ou fenêtres de communication 1 5 générées par la centrale 2 ne donneront pas lieu à des échanges entre la centrale 2 et le dispositif autonome de détection 3.

Le circuit électronique de gestion 9 du dispositif autonome de détection 3 est par ailleurs programmé de façon que, lorsqu ' aucun véhicule ne circule sur le parcours P, la durée de la phase de pause 16 soit bornée à une valeur maximum prédéterminée programmée.

Lors des phases d ' émission/réception 1 5 du circuit d' émission/réception 8 du dispositif de détection 3 générées, mises en synchronisme avec des phases d' émission/réception 13 de la centrale 2, des échanges de signaux porteurs d' informations sont possibles entre la centrale 2 et le dispositif de détection 3 , par exemple selon un protocole. Les signaux envoyés par le dispositif de détection 3 vers la centrale 2 peuvent contenir des informations relatives aux états successifs et aux changements d' états successifs du trafic sur le parcours P . La centrale 2 peut être programmée de façon à élaborer des signaux de commande de feux de signalisation gérant la circulation dans l 'intersection C, en prenant en compte également les signaux reçus d' autres dispositifs de détection 3 a.

Les signaux envoyés par le dispositif de détection 3 vers la centrale 2 peuvent contenir des informations relatives à son état de fonctionnement.

Les signaux envoyés par la centrale 2 vers le dispositif de détection 3 peuvent contenir des paramètres de réglage des critères d' état du trafic, des informations de changement de critères d' état du trafic, ainsi que des informations de re-programmation.

En particulier, les paramètres de réglage peuvent concerner la portée du capteur, en vue d'un réglage de la sensibilité du gain du circuit électronique du capteur, le sens de détection ou la direction du trafic sur le parcours surveillé, le filtrage avant détection du trafic en fonction de la distance de déplacement ou la longueur des mouvements détecté, le seuil de vitesse de la détection, la compensation de l ' erreur due à l ' angle d' inclinaison de la mesure du capteur par rapport au déplacement des véhicules, les paramètres de filtrage numérique de redondance ou récursif, la validation ou la commande d' allumage de moyens lumineux, le filtrage de l ' atténuation spatiale due à l 'onde de so l, la détection de passage des véhicules, la détection de la vitesse des véhicules, la détection de la présence des véhicules, ainsi que différentes alarmes techniques telles que l ' état des la source d' alimentation électrique du dispositif autonome.

Selon un exemple de réalisation :

- les phases de scrutation 1 1 du capteur 7 peuvent être comprises entre 1 ms et 1360ms,

- les phases de pause 12 du capteur 7 peuvent être comprises entre 100ms et 1000ms, les phases d' émission/réception 13 du circuit d' émission/réception 6 de la centrale 2 peuvent être établies selon une périodicité comprise entre 1 ms et 200ms,

les phases d' émission/réception 15 du circuit d' émission/réception 8 du dispositif de détection 3 peuvent être comprises entre 1 ms et 200ms, comme les phases d' émission/réception 13 ,

- et les phases de pause 16 du circuit d ' émission/réception 8 du dispositif de détection 3 peuvent être comprises entre 50ms et 2000ms.

Par ailleurs, dans un système de surveillance 1 , au moins un dispositif de détection 3 pourrait avantageusement être programmé de façon à pouvoir être utilisé à titre de relais, fonctionnant alors comme une centrale pour recevoir des signaux issus d' au moins un autre dispositif de détection, qui ne pourraient pas être captés par la centrale 2, et pour retransmettre ces signaux à la centrale.

La présente invention ne se limite pas aux exemples ci-dessus décrits . Bien d' autres variantes de réalisation sont possibles, sans sortir du cadre défini par les revendications annexées .

* * *