Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SYSTEM FOR PRESERVING ONE OR MORE PARTS AGAINST CORROSION
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2017/134380
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a system (1) for preserving at least one part (2) against corrosion, said system (1) including a container (3) intended for containing a bath of fluid for protection against corrosion (4), a removable cover (5) configured to sealingly close the upper portion of the container (3), and a storage means (6) attached to the lower surface of the cover (5) and intended for receiving at least one part (2), the system (1) including a means for moving the cover (5) vertically such that the cover (5) is movable between a lowered position in which the container (3) is closed by the cover (5) and the storage means (6) is immersed in the fluid bath (4), and a raised position in which the container (3) is open and the storage means (6) is outside the fluid bath (4).

Inventors:
GRIGGS ALEXANDRA (FR)
Application Number:
PCT/FR2017/050217
Publication Date:
August 10, 2017
Filing Date:
February 01, 2017
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
GRIGGS ALEXANDRA (FR)
International Classes:
B05B13/02; B05C1/02; B05C3/02; B05C3/09; B21B45/02; C23F15/00
Domestic Patent References:
WO2015177402A12015-11-26
WO2014107320A12014-07-10
Foreign References:
EP0377543A11990-07-11
FR2396095A11979-01-26
US20150128854A12015-05-14
US20140014034A12014-01-16
DE102010053961A12011-08-25
JP2005307330A2005-11-04
Attorney, Agent or Firm:
CHAILLOT, Geneviève (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 - Système (1) pour préserver au moins une pièce (2) de la corrosion, ledit système (1) comprenant un réceptacle (3) , dont la partie supérieure est ouverte, configuré pour contenir un bain de fluide de protection contre la corrosion (4), un couvercle (5) amovible configuré pour fermer de manière étanche la partie supérieure du réceptacle (3) et un moyen de rangement (6) destiné à recevoir l'au moins une pièce (2) à préserver de la corrosion et disposé à l'intérieur du réceptacle (3) lorsque ce dernier est fermé de manière étanche par le couvercle (5) , caractérisé par le fait que le système (1) comprend en outre un moyen de déplacement vertical du couvercle (5), le moyen de rangement (6) étant fixé à la face inférieure du couvercle (5) dirigée vers l'intérieur du réceptacle (3), de telle sorte que le couvercle (5) est déplaçable par le moyen de déplacement vertical du couvercle (5) entre une position abaissée dans laquelle le réceptacle (3) est fermé de manière étanche par le couvercle (5) et le moyen de rangement (6) est au moins en partie immergé dans le bain de fluide de protection contre la corrosion (4) de telle sorte que l'au moins une pièce (2) baigne entièrement dans le fluide de protection contre la corrosion (4) , et une position relevée dans laquelle le réceptacle (3) est ouvert et le moyen de rangement (6) est au moins partiellement hors du bain de fluide de protection contre la corrosion (4) pour rendre l'au moins une pièce (2) accessible à un utilisateur.

2 - Système (1) selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le bain de fluide de protection contre la corrosion (4) est un bain d'huile. 3 - Système (1) selon la revendication 2, caractérisé par le fait que l'huile du bain d'huile est l'une parmi une huile minérale, une huile végétale, une huile animale ou une huile synthétique.

4 - Système (1) selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que le système (1) comprend en outre au moins l'un parmi un joint d'étanchéité (7) disposé sur le bord de la partie supérieure du réceptacle (3) et un joint d'étanchéité disposé sur la face inférieure du couvercle (5) en regard du bord de la partie supérieure du réceptacle (3), afin de garantir l'étanchéité dans la position abaissée.

5 - Système (1) selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que le moyen de rangement (6) comprend au moins une étagère (6c) sur laquelle est disposée l'au moins une pièce (2) à préserver de la corrosion .

6 - Système (1) selon la revendication 5, caractérisé par le fait que l'au moins une étagère (6c) comprend des perforations (6d) pour permettre la circulation du fluide de protection contre la corrosion (4) à travers celles-ci lors du déplacement vertical du couvercle (5) et donc de l'au moins une étagère (6c) .

7 - Système (1) selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que le moyen de déplacement vertical comprend au moins un piston (8) vertical disposé à l'extérieur du réceptacle (3) et dont l'extrémité supérieure (8d) est fixée à une partie périphérique du couvercle (5) , la partie périphérique du couvercle (5) entourant la partie centrale du couvercle (5) qui recouvre le réceptacle (3) dans sa position abaissée, l'au moins un piston (8) possédant une hauteur supérieure à celle du réceptacle (3) lorsqu'il est entièrement déployé et une hauteur inférieure ou égale à celle du réceptacle (3) lorsqu'il est entièrement rétracté.

8 - Système (1) selon la revendication 7, caractérisé par le fait qu'il comprend au moins deux pistons (8) actionnés de manière synchrone par un moteur électrique (9) .

9 - Système (1) selon la revendication 8, caractérisé par le fait que le moteur électrique (9) est disposé dans un compartiment fermé de manière étanche et accolé au réceptacle (3) .

10 - Système (1) selon l'une des revendications 7 à 9, caractérisé par le fait que le réceptacle (3) est entouré par un réceptacle secondaire de trop plein configuré pour recueillir le fluide de protection contre la corrosion en surplus sortant du réceptacle (3) lors du passage du couvercle (5) dans la position abaissée, l'au moins un piston (8) étant de préférence disposé à l'extérieur du réceptacle secondaire de trop plein.

11 - Système (1) selon l'une des revendications 5 à 10, caractérisé par le fait que l'étagère la plus basse parmi l'au moins une étagère (6c) du moyen de rangement (6) comprend au moins une cale (6e) en partie inférieure destinée à venir en contact avec le fond (3a) du réceptacle (3) dans la position abaissée du couvercle (5) .

12 - Système (1) selon l'une des revendications 5 à 10, caractérisé par le fait que le moyen de rangement (6) comprend au moins une étagère montée sur des roulements, roulant sur des glissières fixées sur les parois latérales du moyen de rangement ( 6 ) .

13 - Système (1) selon la revendication 12, caractérisé par le fait qu'un plateau fixe incliné vers le bas, de l'arrière vers l'avant du moyen de rangement (6), est fixé sous chaque étagère montée sur des roulements.

Description:
SYSTEME POUR PRESERVER UNE OU PLUSIEURS PIECES DE LA CORROSION

La présente invention concerne le domaine de la protection contre la corrosion, et porte en particulier sur un système pour préserver au moins une pièce de la corrosion à l'aide d'un bain de fluide de protection contre la corrosion.

Les pièces métalliques, et en particulier les équipements utilisés sur les plateformes pétrolières, sont sensibles à la corrosion. Ces équipements, lorsqu'ils ne sont pas utilisés notamment en période de non-utilisation de la plateforme pétrolière, sont soumis à une forte corrosion due au milieu marin, qui les rend rapidement inutilisables. Ces pièces n'étant pas facilement analysables, il peut arriver qu'elles soient installées en fond marin avant qu'on ne s'aperçoive qu'elles ne fonctionnent pas en raison de leur corrosion, ce qui conduit à engager des frais pour les désinstaller pour en réinstaller d'autres, et souvent à des retards de production préjudiciables.

La demande de brevet allemand DE102010053961 divulgue un dispositif de stockage de produits sensibles à la corrosion, le dispositif de stockage comprenant des tiroirs dans lesquels les produits sont placés, les produits étant aspergés par une huile de paraffine à l'aide de buses de pulvérisation. Cependant, ce dispositif n'est pas complètement fermé de manière étanche, et ne permet pas d'immerger complètement les produits dans un bain de fluide de protection contre la corrosion afin d'améliorer la protection .

La demande de brevet japonais JP2005307330 divulgue un dispositif de stockage temporaire d'une pièce métallique, la pièce métallique étant stockée dans une cuve contenant de l'eau, la corrosion de la pièce métallique étant empêchée par diminution de la concentration en dioxygène dissous dans l'eau par bullage de diazote dans la cuve. Cependant, ce dispositif n'est pas complètement fermé de manière étanche, et ne permet pas une manipulation aisée de la pièce métallique disposée au fond de la cuve.

La présente invention vise à résoudre les inconvénients de l'état antérieur de la technique, en proposant un système pour préserver au moins une pièce de la corrosion, fiable, robuste, pouvant résister à des conditions difficiles de type plateforme pétrolière ou milieu marin, comprenant un réceptacle destiné à contenir un bain de fluide de protection contre la corrosion et un couvercle amovible configuré pour fermer de manière étanche la partie supérieure du réceptacle, le couvercle étant déplaçable entre une position abaissée dans laquelle le réceptacle est fermé de manière étanche et l'au moins une pièce est entièrement immergée dans le bain de fluide et une position relevée dans laquelle le réceptacle est ouvert et l'au moins une pièce peut facilement être manipulée par un utilisateur.

La présente invention a donc pour objet un système pour préserver au moins une pièce de la corrosion, ledit système comprenant un réceptacle, dont la partie supérieure est ouverte, configuré pour contenir un bain de fluide de protection contre la corrosion, un couvercle amovible configuré pour fermer de manière étanche la partie supérieure du réceptacle et un moyen de rangement destiné à recevoir l'au moins une pièce à préserver de la corrosion et disposé à l'intérieur du réceptacle lorsque ce dernier est fermé de manière étanche par le couvercle, caractérisé par le fait que le système comprend en outre un moyen de déplacement vertical du couvercle, le moyen de rangement étant fixé à la face inférieure du couvercle dirigée vers l'intérieur du réceptacle, de telle sorte que le couvercle est déplaçable par le moyen de déplacement vertical du couvercle entre une position abaissée dans laquelle le réceptacle est fermé de manière étanche par le couvercle et le moyen de rangement est au moins en partie immergé dans le bain de fluide de protection contre la corrosion de telle sorte que l'au moins une pièce baigne entièrement dans le fluide de protection contre la corrosion, et une position relevée dans laquelle le réceptacle est ouvert et le moyen de rangement est au moins partiellement hors du bain de fluide de protection contre la corrosion pour rendre l'au moins une pièce accessible à un utilisateur.

Le système selon l'invention permet le stockage de l'au moins une pièce dans le réceptacle fermé de manière étanche par le couvercle dans la position abaissée, en vue de la conservation de la pièce à l'intérieur du réceptacle pendant une certaine durée, par exemple plusieurs heures ou plusieurs jours voire plusieurs mois, à l'abri de la corrosion .

Ainsi, le système est complètement étanche lorsque le réceptacle est fermé de manière étanche par le couvercle dans la position abaissée, l'au moins une pièce étant complètement immergée dans le fluide de protection contre la corrosion, permettant ainsi d'améliorer la protection contre la corrosion de l'au moins une pièce.

De plus, l'au moins une pièce peut facilement être installée sur/retirée du moyen de rangement lorsque le couvercle est dans la position relevée, ce qui permet de faciliter la manipulation de l'au moins une pièce par 1 ' utilisateur . Ce système est particulièrement approprié pour préserver de la corrosion des équipements utilisés sur une plateforme pétrolière, ce système étant en outre facilement transportable afin de le charger sur/décharger de la plateforme pétrolière. Le système selon l'invention permet ainsi le stockage de l'au moins une pièce sur une plateforme pétrolière lors d'une période de non-utilisation de la plateforme pétrolière, le bain de fluide contenu dans le réceptacle permettant de protéger l'au moins une pièce contre la corrosion due au milieu marin.

Les pièces sensibles à la corrosion sont généralement des pièces métalliques. Ce système permet ainsi d'améliorer la protection contre la corrosion des pièces métalliques tout en facilitant leur manipulation.

Le réceptacle et le couvercle sont de préférence en acier inoxydable.

Selon une caractéristique particulière de l'invention, le bain de fluide de protection contre la corrosion est un bain d'huile.

Ainsi, le bain d'huile permet de protéger l'au moins une pièce de la corrosion lorsque cette dernière baigne dans le bain d'huile dans la position abaissée du couvercle .

Il est à noter que le bain de fluide de protection contre la corrosion pourrait également être un bain d'eau dont la concentration en dioxygène est diminuée par bullage de diazote, un bain à base de solvants, ou autres .

Selon une caractéristique particulière de l'invention, l'huile du bain d'huile est l'une parmi une huile minérale, une huile végétale, une huile animale ou une huile synthétique. L'homme du métier saura choisir l'huile à utiliser en fonction des pièces à protéger. Selon une caractéristique particulière de l'invention, le système comprend en outre au moins l'un parmi un joint d'étanchéité disposé sur le bord de la partie supérieure du réceptacle et un joint d'étanchéité disposé sur la face inférieure du couvercle en regard du bord de la partie supérieure du réceptacle, afin de garantir l'étanchéité dans la position abaissée.

Ainsi, le ou les joints d'étanchéité permettent de garantir l'étanchéité du système lorsque le couvercle est dans la position abaissée, ce qui permet le transport du système sans risque de débordement de fluide de protection contre la corrosion.

Chaque joint d'étanchéité est de préférence en caoutchouc .

Selon une caractéristique particulière de l'invention, le moyen de rangement comprend au moins une étagère sur laquelle est disposée l'au moins une pièce à préserver de la corrosion.

Ainsi, une ou plusieurs pièces à protéger de la corrosion peuvent être disposées sur la ou les étagères du moyen de rangement .

Plusieurs pièces peuvent ainsi être immergées dans le bain de fluide lorsque le moyen de rangement comprend plusieurs étagères.

L'au moins une étagère est de préférence en acier inoxydable .

Selon une caractéristique particulière de l'invention, l'au moins une étagère comprend des perforations pour permettre la circulation du fluide de protection contre la corrosion à travers celles-ci lors du déplacement vertical du couvercle et donc de l'au moins une étagère . Ainsi, les perforations permettent de laisser passer le fluide de protection contre la corrosion à travers celles-ci lors du déplacement du couvercle et donc du déplacement de l'au moins une étagère dans le réceptacle, ce qui permet de faciliter le déplacement du moyen de rangement dans le bain de fluide et de garantir l'immersion totale de chaque pièce dans le bain de fluide.

Selon une caractéristique particulière de l'invention, le moyen de déplacement vertical comprend au moins un piston vertical disposé à l'extérieur du réceptacle et dont l'extrémité supérieure est fixée à une partie périphérique du couvercle, la partie périphérique du couvercle entourant la partie centrale du couvercle qui recouvre le réceptacle dans sa position abaissée, l'au moins un piston possédant une hauteur supérieure à celle du réceptacle lorsqu'il est entièrement déployé et une hauteur inférieure ou égale à celle du réceptacle lorsqu'il est entièrement rétracté.

Ainsi, l'au moins un piston permet de déplacer le couvercle entre la position abaissée dans laquelle le réceptacle est fermé de manière étanche par le couvercle et la position relevée dans laquelle le réceptacle est ouvert.

L'au moins un piston est de préférence un vérin pneumatique ou hydraulique.

Le corps de l'au moins un piston peut être fixé par sa partie supérieure à la partie supérieure du réceptacle par un support de piston supérieur et/ou le corps de l'au moins un piston peut être fixé par sa partie inférieure à la partie inférieure du réceptacle par un support de piston inférieur.

Selon une caractéristique particulière de l'invention, le système pour préserver au moins une pièce de la corrosion comprend au moins deux pistons actionnés de manière synchrone par un moteur électrique.

Ainsi, le moteur électrique est configuré pour actionner les au moins deux pistons de manière à synchroniser leur déplacement, de telle sorte que le couvercle et donc l'au moins une étagère restent horizontaux .

Selon une caractéristique particulière de l'invention, le moteur électrique est disposé dans un compartiment fermé de manière étanche et accolé au réceptacle .

Ainsi, le moteur électrique est protégé contre les éléments extérieurs.

De plus, le compartiment étant accolé au réceptacle, le système reste compact et facilement transportable .

Le compartiment est de préférence en acier inoxydable .

Selon une caractéristique particulière de l'invention, le réceptacle est entouré par un réceptacle secondaire de trop plein configuré pour recueillir le fluide de protection contre la corrosion en surplus sortant du réceptacle lors du passage du couvercle dans la position abaissée, l'au moins un piston étant de préférence disposé à l'extérieur du réceptacle secondaire de trop plein.

Ainsi, le réceptacle secondaire de trop plein permet de recevoir la possible partie du bain de fluide qui a débordé lors du déplacement du couvercle dans la position abaissée. Il permet également avantageusement une étanchéité supplémentaire de la base du réceptacle.

Le réceptacle secondaire de trop plein est de préférence en acier inoxydable. Selon une caractéristique particulière de l'invention, l'étagère la plus basse parmi 1 ' au moins une étagère du moyen de rangement comprend au moins une cale en partie inférieure destinée à venir en contact avec le fond du réceptacle dans la position abaissée du couvercle.

Ainsi, 1 ' au moins une cale, en contact avec le fond du réceptacle dans la position abaissée, aide à supporter le poids de la ou des pièces disposées sur la ou les étagères du moyen de rangement .

L'au moins une cale est de préférence en acier inoxydable ou en caoutchouc .

La taille du réceptacle ainsi que le nombre d'étagères peuvent être adaptés à la taille et au nombre de pièces à préserver de la corrosion.

Selon un mode de réalisation particulier, le moyen de rangement comprend au moins une étagère montée sur des roulements, roulant sur des glissières fixées sur les parois latérales du moyen de rangement, pour permettre une extraction de l'étagère du moyen de rangement à la manière d'un tiroir, pour faciliter un accès à son contenu.

Les roulements peuvent rouler dans des glissières, de longueur sensiblement égale à la profondeur dans un plan horizontal du moyen de rangement.

L'au moins une étagère est avantageusement perforée, pour permettre une circulation d'huile entre la partie supérieure et la partie inférieure de l'étagère.

Avantageusement, la profondeur dans un plan horizontal de chaque étagère est inférieure à la profondeur dans un plan horizontal du réceptacle.

Un plateau fixe incliné vers le bas, de l'arrière vers l'avant du moyen de rangement, peut être fixé sous chaque étagère montée sur des roulements. Lorsqu'au moins une étagère est montée sur des roulements, un plateau incliné fixe, incliné depuis l'arrière du réceptacle vers l'avant du réceptacle, de même largeur que l'étagère, peut être disposé sous chaque étagère montée sur des roulements, le plateau incliné fixe ayant une profondeur dans un plan horizontal supérieure à celle de l'étagère mais inférieure à la profondeur dans un plan horizontal du réceptacle, de telle sorte que lorsque l'étagère est extraite au moyen des roulements, l'huile présente sur l'étagère coule sur le plateau incliné fixe puis dans le réceptacle, pour éviter que de l'huile ne coule hors du réceptacle.

Le plateau incliné fixe est avantageusement fixé en partie avant et en partie arrière aux glissières correspondant à l'étagère sur roulements sous laquelle le plateau incliné fixe est disposé, par exemple par des tiges métalliques fixées à une extrémité aux glissières et à l'autre extrémité au plateau incliné fixe.

Le système de l'invention et le compartiment pour le moteur électrique et la pompe hydraulique peuvent avantageusement être disposés sur une plateforme transportable de type palette, munie en partie inférieure d'entrées de fourches pour une manipulation par un engin motorisé équipé d'une fourche.

Pour mieux illustrer l'objet de la présente invention, on va en décrire ci-après, à titre illustratif et non limitatif, un mode de réalisation préféré, avec référence aux dessins annexés.

Sur ces dessins :

- la Figure 1 est une vue en section verticale d'un système pour préserver au moins une pièce de la corrosion selon la présente invention dans la position relevée ;

- la Figure 2 est une vue en section verticale du système pour préserver au moins une pièce de la corrosion de la Figure 1 dans la position abaissée ; et

- la Figure 3 est une vue en coupe de dessus du système pour préserver au moins une pièce de la corrosion de la Figure 2 selon le plan III-III.

Si l'on se réfère à la Figure 1, on peut voir qu'il y est représenté un système 1 pour préserver au moins une pièce 2 de la corrosion selon la présente invention dans la position relevée.

Le système 1 comprend un réceptacle 3, dont la partie supérieure est ouverte, contenant un bain de fluide de protection contre la corrosion 4, ledit réceptacle 3 étant constitué par un fond 3a horizontal sur lequel est fixée une paroi latérale 3b verticale de telle sorte que le réceptacle 3 possède une forme sensiblement parallélépipédique .

Il est à noter que le réceptacle 3 pourrait également avoir une forme quelconque, sans s'écarter du cadre de la présente invention.

Le fond 3a du réceptacle 3 comprend des cales de réceptacle 3c en partie inférieure destinées à venir en contact avec la surface sur laquelle le système 1 est disposé .

Le bain de fluide de protection contre la corrosion 4 est de préférence un bain d'huile, mais pourrait également être un bain d'eau dont la concentration en dioxygène est diminuée par bullage de diazote, un bain à base de solvants ou autres, sans s'écarter du cadre de la présente invention.

L'huile du bain d'huile est l'une parmi une huile minérale, une huile végétale, une huile animale ou une huile synthétique.

Le système 1 comprend en outre un couvercle 5 amovible configuré pour fermer de manière étanche la partie supérieure du réceptacle 3, et un moyen de rangement 6 destiné à recevoir la pièce 2 à préserver de la corrosion et disposé à l'intérieur du réceptacle 3 lorsque ce dernier est fermé de manière étanche par le couvercle 5, le moyen de rangement 6 étant fixé à la face inférieure du couvercle 5 dirigée vers l'intérieur du réceptacle 3.

Un joint d'étanchéité 7 est disposé sur le bord supérieur de la paroi latérale 3b du réceptacle 3 afin de garantir l'étanchéité entre le réceptacle 3 et le couvercle 5 dans la position abaissée représentée en Figure 2, ledit joint d'étanchéité 7 étant de préférence en caoutchouc.

Le joint d'étanchéité 7 pourrait également être disposé sur la face inférieure du couvercle 5 en regard du bord supérieur de la paroi latérale 3b du réceptacle 3, sans s'écarter du cadre de la présente invention. Il est également envisagé dans le cadre de la présente invention qu'il puisse y avoir un joint sur la face inférieure du couvercle 5 coopérant avec un joint sur le bord supérieur de la paroi latérale 3b du réceptacle 3

Le système 1 comprend en outre deux pistons 8 verticaux, en tant que moyen de déplacement vertical du couvercle 5, de telle sorte que le couvercle 5 est déplaçable entre une position abaissée (décrite plus en détail en référence à la Figure 2 qui la représente) et une position relevée telle que représentée à la Figure 1. Il est à noter que le système 1 pourrait également comprendre un unique piston 8 ou au moins trois pistons 8, sans s'écarter du cadre de la présente invention .

Les deux pistons 8 sont disposés à l'extérieur du réceptacle 3 respectivement au niveau de deux côtés opposés du réceptacle 3.

Chaque piston 8 est un vérin pneumatique ou hydraulique comprenant un cylindre fixe 8a dans lequel est insérée une tige mobile 8b.

L'extrémité inférieure 8c de chaque cylindre fixe 8a est fixée à une partie périphérique du fond 3a du réceptacle 3, la partie périphérique du fond 3a entourant la partie centrale du fond 3a qui porte la paroi latérale 3b.

L'extrémité supérieure 8d de chaque tige mobile 8b est fixée à une partie périphérique du couvercle 5, la partie périphérique du couvercle 5 entourant la partie centrale du couvercle 5 qui recouvre le réceptacle 3 dans sa position abaissée.

Les deux pistons 8 possèdent une hauteur supérieure à celle de la paroi latérale 3b du réceptacle 3 lorsqu'ils sont entièrement déployés et une hauteur inférieure ou égale à celle de la paroi latérale 3b du réceptacle 3 lorsqu'ils sont entièrement rétractés.

Dans la position relevée telle que représentée à la Figure 1, le réceptacle 3 est ouvert et le moyen de rangement 6 est au moins partiellement hors du bain de fluide de protection contre la corrosion 4 pour rendre la pièce 2 (représentée en pointillés) accessible à un utilisateur .

La pièce 2 peut ainsi facilement être installée sur/retirée du moyen de rangement 6 lorsque le couvercle 5 est dans la position relevée, ce qui permet de faciliter la manipulation de la pièce 2 par l'utilisateur.

Le réceptacle 3 et le couvercle 5 sont en acier inoxydable, mais pourraient également être en toute matière résistant à la corrosion, sans s'écarter du cadre de la présente invention.

Le moyen de rangement 6 comprend deux montants verticaux 6a dont les extrémités supérieures 6b sont fixées à la face inférieure du couvercle 5, et cinq étagères 6c horizontales fixées entre les deux montants verticaux 6a, la pièce 2 à préserver de la corrosion étant disposée sur l'une des étagères 6c.

Il est à noter que le moyen de rangement 6 pourrait également comprendre un nombre quelconque d'étagères 6c, sans s'écarter du cadre de la présente invention .

Les montants 6a et les étagères 6c sont de préférence en acier inoxydable.

Si l'on se réfère aux Figures 2 et 3, on peut voir qu'il y est représenté le système 1 pour préserver la pièce 2 de la corrosion selon la présente invention dans la position abaissée.

Dans la position abaissée, le réceptacle 3 est fermé de manière étanche par le couvercle 5 et le moyen de rangement 6 est immergé dans le bain de fluide de protection contre la corrosion 4 de telle sorte que la pièce 2 baigne entièrement dans le fluide de protection contre la corrosion 4.

Ainsi, le système 1 est complètement étanche lorsque le réceptacle 3 est fermé de manière étanche par le couvercle 5 dans la position abaissée, la pièce 2 étant complètement immergée dans le fluide de protection contre la corrosion 4, permettant ainsi d'améliorer la protection contre la corrosion de la pièce 2.

Ce système 1 est particulièrement approprié pour préserver de la corrosion des équipements utilisés sur une plateforme pétrolière, ce système 1 étant en outre facilement transportable afin de le charger sur/décharger de la plateforme pétrolière.

Chaque étagère 6c comprend des perforations 6d sur toute sa surface pour permettre la circulation du fluide de protection contre la corrosion 4 à travers celles-ci lors du déplacement vertical du couvercle 5 et donc des étagères 6c.

L'étagère 6c la plus basse porte des cales d'étagère 6e en partie inférieure destinées à venir en contact avec le fond 3a du réceptacle 3 dans la position abaissée .

Ainsi, les cales d'étagère 6e, en contact avec le fond 3a du réceptacle 3 dans la position abaissée, aident à supporter le poids des pièces 2 disposées sur les étagères 6c du moyen de rangement 6.

Les cales 6e sont de préférence en acier inoxydable ou caoutchouc .

Le système 1 comprend en outre un moteur électrique 9 (non représenté sur les Figures 1 et 2) configuré actionner de manière synchrone les deux pistons 8, en actionnant une pompe hydraulique reliée de manière fluidique aux pistons 8.

Le moteur électrique 9 est configuré pour actionner les deux pistons 8 de manière à synchroniser leur déplacement, de telle sorte que le couvercle 5 et donc les étagères 6c restent horizontaux durant leur déplacement.

Le moteur électrique 9 est disposé dans un compartiment fermé de manière étanche, ledit compartiment étant disposé sur la partie périphérique du fond 3a et accolé à la paroi latérale 3b du réceptacle 3. Le moteur électrique 9 peut par exemple être commandable par une interface homme-machine ou par un simple bouton-poussoir.

Le compartiment du moteur électrique 9 est de préférence en acier inoxydable.

Il est à noter que le réceptacle 3 pourrait également être entouré par un réceptacle secondaire de trop plein (non représenté sur les Figures 1 à 3) , les pistons 8 étant de préférence disposés à l'extérieur du réceptacle secondaire de trop plein, sans s'écarter du cadre de la présente invention.

Ainsi, le réceptacle secondaire de trop plein permettrait de recevoir et ainsi recycler la possible partie du bain de fluide 4 qui a débordé du réceptacle 3 lors du déplacement du couvercle 5 vers sa position abaissée .