Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SYSTEM FOR PREVENTING THE DEFORMATION OF SAILS, SUCH AS JIBS, WHICH ARE MOUNTED ON REELS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2004/078583
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a system for preventing the deformation of sails, such as jibs, which are mounted on reels. The inventive system comprises means (14; 20) which are designed to produce a complementary volume at the centre of the reel. The invention is characterised in that the sail which is mounted on the reel cannot be deformed by means of compression around said reel and parallel to the hoist thereof. The invention is further characterised in that the sail is made from a fabric comprising transverse and longitudinal fibres (18, 18'), which is resistant to compression and to local buckling. According to the invention, said fabric is disposed between two films (17, 17') of tight weave fabric and the assembly is subsequently glued.

Inventors:
FINOT JEAN-MARIE (FR)
Application Number:
PCT/FR2003/000361
Publication Date:
September 16, 2004
Filing Date:
February 05, 2003
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
FINOT JEAN-MARIE (FR)
International Classes:
B63H9/06; B63H9/10; (IPC1-7): B63H9/08
Foreign References:
FR2557852A11985-07-12
US4593639A1986-06-10
US6302044B12001-10-16
EP0667233A11995-08-16
CH630745A51982-06-30
US6156425A2000-12-05
US4196687A1980-04-08
FR2676984A11992-12-04
US5787831A1998-08-04
US3749043A1973-07-31
GB2233948A1991-01-23
Attorney, Agent or Firm:
Armengaud, Alain (3 Avenue Bugeaud, Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Système permettant d'éviter la déformation des voiles telles que notamment des focs, montées sur enrouleurs, comportant des moyens (14 ; 20) conçus de façon à modeler un volume complémentaire dans la partie centrale de l'enrouleur, caractérisé en ce que la voile montée sur ledit enrouleur est indéformable en compression autour de l'enrouleur et parallèlement à son guindant et en ce qu'elle est réalisée à partir d'un tissu comportant des fibres transversales et longitudinales (18, 18'), résistant à la compression et au flambage local, ce tissu étant incorporé entre deux films (17, 17') de tissus fins, l'ensemble étant ensuite collé.
2. Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits films (17, 17') de tissus fins sont des films de polytéréphtalate d'éthylène. glycol.
3. Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens conçus de façon à modeler un volume complémentaire dans la partie centrale de l'enrouleur consistent en un enrouleur biconique (14) éventuellement renforcé en torsion.
4. Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que la voile comporte des lattes (16) cousues dans celle. ci, parallèlement à son guindant.
5. Système selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit enrouleur est protégé par un carénage (22) formant aile.
6. Système selon la revendication 5, caractérisé en ce que ce carénage (22) peut tre de forme cylindrique, conique ou biconique.
7. Système selon l'une des revendications 5 ou 6, caractérisé en ce que ledit carénage (22) comporte à l'intérieur, une partie en saillie en forme de becquet (23) qui s'appuie sur la voile (21).
Description:
"Système permettant d'éviter la déformation des voiles telles que focs, montées sur enrouleurs" La présente invention est relative à un système conçu de façon à éviter la déformation des voiles, notamment des focs, montées sur enrouleurs.

On sait que les focs qui sont montés sur enrouleurs posent un problème de base, lors de leur utilisation en vue de réduire la surface de la voile, notamment lorsque cette dernière est enroulée à moitié.

Dans un tel cas (voir la Figure 1 des dessins annexés), la voile s'enroule sensiblement à plat sur le cylindre dont est constitué l'enrouleur 10, il se produit un tassement du tissu vers le centre, le creux du tissu tendant alors à s'accumuler dans la voile restante en formant une poche 12. En outre, la déformation de la voile et la tension des chutes et de la bordure ont tendance à plisser la voile sur son enrouleur, ce qui a pour résultat d'augmenter la poche, déformant encore davantage la voile.

De telles déformations, outre leur inconvénient sur le plan esthétique, se traduisent par une perte de rendement de la voile dont la surface a été réduite.

Le problème que la présente invention se propose de résoudre est d'obtenir que, pour une force donnée de vent, la voile de surface réduite par enroulement soit ajustée en surface, comme dans une solution d'enrouleur classique, mais qu'en outre elle présente la forme et la déformation nécessaires aux efforts requis par la pression du vent.

La solution à ce problème est apportée, selon l'invention, par un système permettant d'éviter la déformation des voiles telles que notamment des focs, montées sur enrouleurs, comportant des moyens conçus de façon à modeler un volume complémentaire dans la partie centrale de l'enrouleur, caractérisé en ce que la voile montée sur ledit enrouleur est indéformable en compression autour de l'enrouleur et parallèlement à son guindant et en ce qu'elle est réalisée à partir d'un tissu comportant des fibres transversales et longitudinales, résistant à la compression et au flambage local, ce tissu étant incorporé entre deux films de tissus fins, l'ensemble étant ensuite collé.

Selon un mode de réalisation préféré de la présente invention, lesdits films de tissus fins sont des films de polytéréphtalate d'éthylène-glycol.

Selon un autre aspect de l'invention, les moyens conçus de façon à modeler un volume complémentaire dans la partie centrale de l'enrouleur consistent en des lattes supplémentaires ou des fibres supplémentaires dans la voile à enrouler, lesquelles forment, lors de l'enroulement de la voile sur un enrouleur cylindrique, ledit volume complémentaire.

Selon un autre mode de réalisation de la présente invention, les moyens conçus de façon à modeler un volume complémentaire dans la partie centrale de l'enrouleur consistent en un enrouleur biconique éventuellement renforcé en torsion.

Selon encore une autre caractéristique de la présente invention, l'enrouleur est protégé par un carénage formant aile, ce carénage pouvant tre cylindrique, conique ou biconique. Il peut comporter, à

l'intérieur, une partie en saillie en forme de becquet qui s'appuie sur la voile.

D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description faite ci-après, en référence aux dessins annexés qui en illustrent des exemples de réalisation dépourvus de tout caractère limitatif. Sur les dessins : - la figure 1 est une vue schématique en élévation latérale d'un bateau muni d'un enrouleur et d'un foc classiques ; - la figure 2 est une vue similaire à la figure 1 représentant le bateau avec un enrouleur selon l'invention ; la figure 3 est une vue similaire à la figure 1 illustrant un exemple de réalisation d'un foc selon l'invention ; - la figure 4a est une vue partielle, représentant en plan le tissu d'une voile selon un autre exemple de réalisation ; - la figure 4b est une coupe de la figure 4a par une plan vertical ; - la figure 5 est une vue similaire à la figure 1, illustrant un autre exemple de réalisation de l'invention ; - la figure 6 est une vue similaire à la figure 1, illustrant encore un autre exemple de réalisation de l'invention et - la figure 7 est une coupe selon 7-7 de la figure 6, à échelle agrandie.

Ainsi que mentionné ci-dessus, l'invention prévoit des moyens permettant de rendre la voile indéformable en

compression autour de l'enrouleur et parallèlement à son guidant.

Selon l'exemple de réalisation représenté sur les figures 4a et 4b, l'indéformabilité de la voile est obtenue en réalisant un tissu qui comporte des fibres suffisamment grosses et polymérisées de façon à résister à la compression et au flambage local. Un tel tissu peut tre réalisé en incorporant entre deux films 17,17'de tissus fins, par exemple des films de polytéréphtalate d'éthylène-glycol, notamment du type commercialisé sous la marque « Mylar », des fibres transversales et longitudinales 18, 18'résistant à la compression, l'ensemble étant ensuite collé. On obtient ainsi un tissu anisotrope résistant à la compression et améliorant en outre la tenue de la voile.

Selon l'autre exemple de réalisation illustré par la figure 3, cette indéformabilité est obtenue en cousant sur la voile des lattes telles que 16, parallèlement au. guidant, les lattes pouvant s'enrouler autour de l'enrouleur.

L'invention prévoit également des moyens qui sont conçus de façon à modeler un volume complémentaire dans la partie centrale de l'enrouleur. En se référant à la figure 2, on voit que dans cet exemple de réalisation du système selon l'invention, l'enrouleur cylindrique classique est remplacé par un enrouleur biconique 14 constitué de deux parties tronconiques dont les sommets sont respectivement placés aux points de drisse 15 et d'amure 13. Cet enrouleur biconique est renforcé en torsion si nécessaire. Grâce à cet enrouleur biconique,

on obtient un volume complémentaire dans la partie centrale de l'enrouleur.

Dans l'exemple de réalisation illustré par la figure 5, on met en oeuvre un enrouleur cylindrique classique 19 et l'on prévoit des lattes supplémentaires ou des fibres supplémentaires dans la partie centrale de la voile à enrouler, et parallèlement au guindant de cette dernière, de manière à former, lors de l'enroulement de la voile, ledit volume complémentaire et à obtenir une rigidité locale supplémentaire. On obtient ainsi une solution qui est équivalente à celle de l'enrouleur biconique 14 de la figure 2.

Selon un autre aspect de l'invention illustré par la figure 7, l'enrouleur désigné par la référence 20 est protégé par un carénage profilé formant aile 22. Ce carénage peut tre réalisé en tout matériau approprié tel que notamment métal, matériau stratifié, matière plastique extrudée. Il peut tre cylindrique, conique ou simili-conique ou biconique. Selon l'invention, le carénage 22 comporte à l'intérieur un becquet 23 conçu de façon que la voile y prenne appui, ce qui permet de l'orienter correctement lorsqu'elle est partiellement déroulée, ainsi qu'on le voit clairement sur la figure 7.

Il demeure bien entendu que la présente invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation décrits et représentés ci-dessus, mais qu'elle en englobe toutes les variantes.