Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SYSTEM FOR REFRESHING THE AIR IN A CHAMBER, ASSOCIATED VEHICLE CONSOLE, IN PARTICULAR MOTOR VEHICLE CONSOLE, AND ASSOCIATED VEHICLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2013/135994
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates principally to a system for refreshing the air in a chamber, which is essentially characterized in that it comprises an air blower (2) generating a flow of air which is guided as far as the air outlet (4) by a conveying duct (3), in that a liquid nebulizing system (5) is connected to said conveying duct (3) by a nebulizing duct (7), and in that it comprises means (7a, 7b, 12, R) for increasing the length of the nebulizing duct (7) as far as an active position in which the refreshing system (1) is in operation. The invention also relates to a motor vehicle central console including such a refreshing system and to a motor vehicle equipped with at least one such console.

Inventors:
KERVAREC FLORIAN (FR)
DUMUR DENIS (FR)
PINTAT BRUNO (FR)
Application Number:
PCT/FR2013/050463
Publication Date:
September 19, 2013
Filing Date:
March 05, 2013
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA (FR)
International Classes:
B60H3/02; B60H1/32
Foreign References:
FR1515855A1968-08-01
US5645769A1997-07-08
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
LEROUX, Jean Philippe (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Système de rafraîchissement de l'air d'une enceinte, caractérisé en ce qu'il comporte un pulseur d'air (2) générant un flux d'air qui est acheminé jusqu'à la sortie d'air (4) par un conduit d'entraînement (3), en ce qu'un système de nébulisation d'un liquide (5) est relié au dit conduit d'entraînement (3) par un conduit de nébulisation (7), et en ce qu'il comprend des moyens d'augmentation (7a,7b,12,R) de la longueur du conduit de nébulisation (7) jusqu'à une position active dans laquelle le système de rafraîchissement (1 ) est en fonctionnement.

2. Système de rafraîchissement selon la revendication 1 , caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de réduction (7a,7b,12,R) de la longueur du dit conduit de nébulisation (7) jusqu'à une position inactive dans laquelle le système de rafraîchissement (1 ) est inactif.

3. Système de rafraîchissement selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le conduit de nébulisation (7) comporte une première portion de conduit flexible (7b) et une seconde portion de conduit (7a) emmanchée fixement dans la première portion de conduit flexible (7b).

4. Système de rafraîchissement selon la revendication 3, caractérisé en ce que la première portion de conduit flexible (7b) est réalisée par surmoulage plastique d'un élément de ressort enroulé (10) formant une hélice cylindrique.

5. Système de rafraîchissement selon l'une quelconque des revendications 3 et 4, caractérisé en ce que la première portion de conduit flexible (7b) est une portion inférieure (7b) du conduit de nébulisation (7) relié au système de nébulisation (5), et en ce que le système de rafraîchissement (1 ) comprend des moyens de soulèvement (12,R) de la seconde portion de conduit (7a) aptes à entraîner en extension la première portion de conduit flexible (7b).

6. Console de véhicule automobile apte à être montée dans un véhicule notamment automobile, caractérisé en ce qu'elle renferme un système de rafraîchissement (1 ) selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, et en ce qu'elle comporte au moins un diffuseur d'air refroidi (4a,4b) formant la sortie (4) du dit système de rafraîchissement (4) et relié au conduit d'entraînement (3). 7. Console selon la revendication 6 pour laquelle le système de rafraîchissement est selon la revendication 5, caractérisée en ce qu'elle comporte un couvercle (12) monté pivotant relativement à une base inférieure fixe (13) de façon à entraîner en soulèvement vers le haut une partie d'extrémité (15) du couvercle (12) comprenant le diffuseur d'air refroidi (4a,4b), en ce que le pulseur d'air (2) et le conduit d'acheminement (3) sont montés solidaires du couvercle pivotant (12), et en ce que le système de nébulisation (5) est solidaire de la base inférieure fixe (13).

8. Console selon la revendication 7, caractérisée en ce que la course (S) de pivotement du couvercle (12) est suffisante pour que le soulèvement de la seconde portion (7a) du conduit de nébulisation (7) engendrée par le pivotement du dit couvercle (12) augmente suffisamment la longueur de la première portion flexible (7b) du conduit de nébulisation (7) pour activer le système de rafraîchissement (1 ).

9. Véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il est équipé d'au moins une console (1 1 ) selon l'une quelconque des revendications 6 à 8.

Description:
Système de rafraîchissement de l'air d'une enceinte, console de véhicule notamment automobile et véhicule associés.

L'invention concerne principalement un système de rafraîchissement de l'air d'une enceinte.

L'invention porte en outre sur une console centrale de véhicule automobile renfermant un tel système de rafraîchissement.

L'invention porte enfin sur un véhicule automobile équipé d'au moins une telle console.

L'invention s'applique plus particulièrement au confort thermique des passagers arrière d'un véhicule automobile.

Le rafraîchissement des passagers arrière d'un véhicule automobile est actuellement géré par plusieurs systèmes.

On connaît notamment un procédé impliquant un système de ventilation additionnelle, mais auquel cas l'air soufflé n'est pas suffisamment refroidi par rapport à la température de l'habitacle.

On connaît également un système impliquant une ventilation réfrigérée via le climatiseur principal mais dans ce cas, le système ne garantit pas des vitesses d'air soufflé suffisantes pour assurer le confort thermique des passagers de rang arrière.

Un système également utilisé implique une ventilation réfrigérée intégrant un pulseur d'air relais. Si ce système est efficace en terme de vitesse d'air soufflé, la quantité de carburant consommée est significativement augmentée.

II est également possible de prévoir un climatiseur supplémentaire mais une telle solution est coûteuse et entraîne également une consommation trop importante de carburant.

Enfin, le positionnement des aérateurs niveau des rangs arrière 2 ou 3 reste délicat au regard de la distance entre les aérateurs et la direction qui doit être contrôlée et appliquée aux contraintes structurelles de l'habitacle.

Dans ce contexte, la présente invention vise un système de rafraîchissement d'air palliant les inconvénients précités et générant un flux d'air refroidi suffisant en vitesse et en température pour assurer le confort thermique des passagers de rang arrière d'un véhicule automobile. L'invention vise également un dispositif suffisamment compte pour s'inscrire dans l'habitacle du véhicule.

A cet effet, le système de rafraîchissement de l'air d'une enceinte de l'invention est essentiellement caractérisé en ce qu'il comporte un pulseur d'air générant un flux d'air qui est acheminé jusqu'à la sortie d'air par un conduit d'entraînement, en ce qu'un système de nébulisation d'un liquide est relié au dit conduit d'entraînement par un conduit de nébulisation, et en ce qu'il comprend des moyens d'augmentation de la longueur du conduit de nébulisation jusqu'à une position active dans laquelle le système de rafraîchissement est en fonctionnement.

Le système de l'invention peut également comporter les caractéristiques optionnelles suivantes considérées isolément ou selon toutes les combinaisons techniques possibles :

- le système de rafraîchissement comprend des moyens de réduction de la longueur du dit conduit de nébulisation jusqu'à une position inactive dans laquelle le système de rafraîchissement est inactif.

- le conduit de nébulisation comporte une première portion de conduit flexible et une seconde portion de conduit emmanchée fixement dans la première portion de conduit flexible.

-la première portion de conduit flexible est réalisée par surmoulage plastique d'un élément de ressort enroulé formant une hélice cylindrique.

- la première portion de conduit flexible est une portion inférieure du conduit de nébulisation relié au système de nébulisation, et le système de rafraîchissement comprend des moyens de soulèvement de la seconde portion de conduit aptes à entraîner en extension la première portion de conduit flexible.

L'invention porte également sur une console apte à être montée dans un véhicule automobile et qui est essentiellement caractérisé en ce qu'elle renferme un système de rafraîchissement tel que précédemment défini, et en ce qu'elle comporte au moins un diffuseur d'air refroidi formant la sortie du dit système de rafraîchissement et relié au conduit d'entraînement.

La console de l'invention peut également comporter les caractéristiques optionnelles suivantes considérées isolément ou selon toutes les combinaisons techniques possibles : - la console comporte un couvercle monté pivotant relativement à une base inférieure fixe de façon à entraîner en soulèvement vers le haut une partie d'extrémité du couvercle comprenant le diffuseur d'air refroidi, le pulseur d'air et le conduit d'acheminement sont montés solidaires du couvercle pivotant, et le système de nébulisation est solidaire de la base inférieure fixe.

- que la course de pivotement du couvercle est suffisante pour que le soulèvement de la seconde portion du conduit de nébulisation engendrée par le pivotement du dit couvercle augmente suffisamment la longueur de la première portion flexible du conduit de nébulisation pour activer le système de rafraîchissement.

Enfin, l'invention porte sur un véhicule automobile équipé d'au moins une console telle que précédemment énoncée.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront clairement de la description qui en est donnée ci-dessous, à titre indicatif et nullement limitatif, en référence aux figures annexées parmi lesquelles :

- la figure 1 est une représentation schématique en perspective d'une console de l'invention renfermant le système de rafraîchissement d'air de l'invention,

- la figure 2 est une représentation schématique de coté de la console de la figure 1 pour laquelle une paroi latérale n'est pas représentée.

- la figure 3 est une représentation schématique en perspective de dessous du couvercle de la console des figures 2 et 3 et de certains éléments du système de rafraîchissement qui sont montés solidaires à ce couvercle,

- la figure 4 est une représentation une représentation schématique de la console de l'invention représentée avec le couvercle pivoté et le système de rafraîchissement en fonctionnement,

- la figure 5 est une représentation schématique de coté de la console de la figure 4 pour laquelle une paroi latérale n'est pas représentée,

- la figure 6 est une vue agrandie de la partie cerclée VI de la figure 2 illustrant la jonction entre la portion supérieure et la portion inférieure flexible du conduit de nébulisation du système de rafraîchissement de l'invention lorsque le système est inactif, et

- la figure 7 est une vue agrandie de la partie cerclée VII de la figure 5 illustrant la portion supérieure et la portion inférieure flexible du conduit de nébulisation du système de rafraîchissement de l'invention lorsque le système est en fonctionnement.

En référence à la figure 2, le système de rafraîchissement 1 de l'invention comprend un pulseur d'air 2 qui aspire l'air de l'habitacle d'un véhicule automobile au moyen d'une entrée d'air non représentée.

Le pulseur d'air 2 génère un flux d'air qui est soufflé dans un conduit d'entraînement 3 en direction et jusqu'à la sortie d'air 4 (figure 1 ).

Le système de rafraîchissement de l'invention comporte en outre un système de nébulisation d'un liquide 5 essentiellement formé d'une chambre de nébulisation 6 et d'un conduit de nébulisation 7 reliant la chambre de nébulisation 6 au conduit d'entraînement 3.

La chambre de nébulisation 6 comprend un nébuliseur à ultrasons non représentés, par exemple un oscillateur piézo-électrique qui est plongé dans un liquide de nébulisation. Le nébuliseur à ultrasons génère une brume composée de fines gouttelettes de liquide de taille moyenne inférieure à 5 micromètres.

Ces fines gouttelettes vont être entraînées vers le conduit d'entraînement 3 via le conduit de nébulisation 7 par un ventilateur 8 relié à la chambre de nébulisation 6 par un conduit de ventilation 9.

Pour que le système de rafraîchissement de l'invention fonctionne, il est nécessaire que le conduit de nébulisation 7 dispose d'une longueur minimum. Cette longueur minimum est ajustée par l'homme du métier selon les caractéristiques structurelles du système de rafraîchissement.

Selon l'invention, le conduit de nébulisation 7 se compose d'une portion supérieure 7a s'étendant depuis le conduit d'entraînement 3 jusqu'à une portion inférieure 7b dans laquelle il est coaxialement emmanché. La portion inférieure 7b s'étendant quant à elle depuis la chambre de nébulisation 6, est réalisée dans un matériau flexible en extension et en compression.

Plus particulièrement et en référence aux figures 6 et 7, la portion inférieure 7b du conduit de nébulisation 7 est constitué d'un fil de fer ressort 10 enroulé en hélice et surmoulé avec un tube plastique. Il en résulte que la portion inférieure 7b est un conduit élastique et flexible.

Selon l'invention, lorsque la portion inférieure flexible 7b est en compression (figure 6), la longueur totale du conduit de nébulisation 7 est insuffisante pour que le système de rafraîchissement fonctionne. En revanche, lorsque la portion inférieure flexible est en extension (figure 7), la longueur totale du conduit de nébulisation 7 est suffisante et le système de rafraîchissement fonctionne.

Pour activer le fonctionnement du système de rafraîchissement, sont prévus des moyens permettant de soulever vers le haut selon la flèche F, la portion supérieure 7a du conduit de nébulisation 7, de façon à entraîner de façon concomitante l'extension de la portion inférieure 7b pour augmenter la longueur du conduit de nébulisation jusqu'à la longueur seuil permettant d'assurer le fonctionnement du système rafraîchissement.

Pour ce faire et en référence aux figures 1 et 2, le système de rafraîchissement 1 de l'invention est situé dans une console centrale 1 1 de véhicule automobile.

La console 1 comporte une base fixe 13 et un couvercle 12 monté pivotant relativement à la base fixe 13 autour d'un axe de pivotement R situé en partie d'extrémité arrière 14 du couvercle 12.

En référence à la figure 3, le pulseur d'air 2, le conduit d'acheminement 3 et la portion supérieure 7a du conduit de nébulisation 7 sont montés solidaires au couvercle. Par extension, la portion supérieure 7b du conduit de nébulisation ainsi que la chambre de nébulisation 6, le ventilateur 8 et le conduit de ventilation 9 sont montés solidaires à la base fixe 13 de la console 1 1 .

Ainsi, comme représenté sur la figure 2, lorsque le couvercle 12 est dans une position non pivotée, la portion inférieure 7b du conduit de nébulisation 7 est en compression et la longueur de ce conduit de nébulisation 7 est insuffisante pour faire fonctionner le système de rafraîchissement.

Lorsque l'utilisateur souhaite faire fonctionner le système de rafraîchissement, il fait pivoter le couvercle autour de son axe de pivotement R ce qui provoque le soulèvement selon la flèche F (figure 5) de la partie d'extrémité avant 15 du couvercle 12 en dessous de laquelle se trouve la portion supérieure 7a du conduit de nébulisation 7. Cette portion supérieure 7a est ainsi soulevée sous l'effet du soulèvement de la partie d'extrémité avant 15 du couvercle 12 et entraîne l'extension de la portion inférieure flexible 7b du conduit de nébulisation 7. La longueur du conduit de nébulisation 7 est alors suffisante pour que le système puisse fonctionner. La course de soulèvement S (figure 4) est déterminée afin que le soulèvement de la portion supérieure 7a du conduit de nébulisation 7 augmente suffisamment la longueur de la portion inférieure flexible 7b pour activer le système de rafraîchissement 1 .

La console 1 1 comporte deux diffuseurs 4a,4b formant sortie 4 du système de rafraîchissement de l'invention 1 . Ces deux diffuseurs 4a,4b sont disposés au niveau de la partie d'extrémité avant 15 du couvercle 12.

Lorsque le couvercle 12 pivote autour de l'axe de pivotement R et que la partie d'extrémité avant 15 du couvercle 12 se soulève, les deux diffuseurs 4a,4b sont alors convenablement dirigés pour diffuser l'air refroidi vers le rang arrière du véhicule.

La console de l'invention 1 1 permet ainsi de conserver la compacité requise dans le véhicule lorsque le système de rafraîchissement de l'invention ne fonctionne pas. Par ailleurs, l'activation du système de rafraîchissement de l'invention 1 s'effectue par des moyens simples à mettre en œuvre.