Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SYSTEM FOR RETAINING THE END OF A SCREW IN A SIDE MEMBER OF A MOTOR VEHICLE CHASSIS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2023/218145
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a system for retaining the end of a screw in a side member of a motor vehicle chassis. The retaining system (2) is composed of: a bracket (4), through which there extends a first passage (10) permitting the insertion of a screw; and a plate (12) opposite a lower wall (6) of the bracket (4), the plate being traversed by a second passage (14) aligned with the first passage (10), the plate (12) being kept at a distance from the bracket (4) by way of two first tabs (16), two second tabs (22) of the plate being oriented in the direction away from the bracket (4); and a nut (24) rigidly connected to the retaining system (2), the nut (24) being aligned with the passages (10, 14) extending through the bracket (4) and the plate (12).

Inventors:
BERTH STEPHANE (FR)
GUILBAUT MARC (FR)
Application Number:
PCT/FR2023/050474
Publication Date:
November 16, 2023
Filing Date:
April 03, 2023
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PSA AUTOMOBILES SA (FR)
International Classes:
B60G7/02; B62D25/08; B62D27/06
Foreign References:
FR2921589A12009-04-03
US5947518A1999-09-07
FR2204403A21974-05-24
FR2921589A12009-04-03
Attorney, Agent or Firm:
ROULIN, Arnaud (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

[Revendication 1] Système de maintien (2) de l’extrémité d’une vis dans un longeron (28), caractérisé en ce que le système de maintien (2) se compose :

- d’une équerre (4), formée par une paroi inférieure (6) et une paroi latérale (8), la paroi latérale (8) délimite un angle perpendiculaire ou sensiblement perpendiculaire avec la paroi inférieure (6), la paroi inférieure (6) est traversée par un premier passage (10) permettant l’insertion d’une vis ; et

- d’une platine (12), positionnée en vis-à-vis de la paroi inférieure (6) de l’équerre (4), la platine est traversée par un deuxième passage (14) permettant l’insertion d’une vis, le deuxième passage est aligné avec le premier passage (10) traversant l’équerre (4), la platine (12) est maintenue à distance de la paroi inférieure (6) de l’équerre (4) par l’intermédiaire de deux premières pattes (16), les deux premières pattes (16) prolongent deux bords opposés de la platine (12), les deux autres bords opposés de la platine (12) sont prolongés par deux deuxièmes pattes (22), les deuxièmes pattes sont orientées en direction opposée à la paroi inférieure (6) de l’équerre (4) ; et

- d’un écrou (24), solidaire du système de maintien (2), de manière à ce que le trou taraudé de l’écrou soit aligné avec les passages (10, 14) traversant l’équerre (4) et la platine (12).

[Revendication 2] Système de maintien (2) selon la revendication 1 , caractérisé en ce qu’une entretoise (26) est interposée entre l’équerre (4) et la platine (12).

[Revendication 3] Système de maintien (2) selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la paroi inférieure (6) de l'équerre (4) et/ou la platine (12) sont de forme rectangulaire.

[Revendication 4] Système de maintien (2) selon l’une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les premières pattes (16) et/ou les deuxièmes pattes (22) sont perpendiculaires ou sensiblement perpendiculaires à la platine (12). [Revendication 5] Système de maintien (2) selon l’une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l’équerre (4) et/ou la platine (12) sont en métal.

[Revendication 6] Longeron (28) pour châssis d’un véhicule automobile caractérisé en ce que le longeron est délimité par une paroi inférieure (32) et une paroi supérieure (36), la paroi supérieure (36) est en regard de la paroi inférieure (32), la paroi inférieure (32) comporte un passage (34) destiné à permettre l’insertion d’une vis, et en ce que le système de maintien (2) selon l’une des revendications 1 à 5 est présent dans le longeron (28) de sorte que la paroi inférieure (6) de l’équerre (4) est en vis- à-vis de la paroi inférieure (32) du longeron (28), et en ce que le passage traversant la paroi inférieure (6) de l’équerre (4) est aligné avec le passage (34) traversant la paroi inférieure (32) du longeron (28).

[Revendication 7] Longeron (28) selon la revendication 6, caractérisé en ce que la paroi inférieure (6) de l’équerre du système de maintien (2) prend appui contre la paroi inférieure (32) du longeron (28), et en ce que les extrémités libres des deuxièmes pattes (22) de la platine (12) du système de maintien (2) prennent appui contre la paroi supérieure (36) du longeron (28).

[Revendication 8] Châssis (30) pour véhicule automobile caractérisé en ce qu’il comprend un longeron (28) selon la revendication 6 ou 7.

[Revendication 9] Châssis (30) pour véhicule automobile selon la revendication 8, caractérisé en ce qu’il comprend un train arrière comportant deux bras arrière, et en ce qu’au moins un bras arrière est maintenu à un longeron (28) selon la revendication 6 ou 7, par l’intermédiaire d’une vis maintenue par un système de maintien (2) selon l’une des revendications 1 à 5.

[Revendication 10] Véhicule automobile caractérisé en ce qu’il comprend un châssis selon la revendication 8 ou 9.

Description:
Description

Titre de l'invention : Système de maintien de l’extrémité d’une vis dans un longeron de châssis pour véhicule automobile

Domaine technique auquel se rapporte l'invention

[0001] La présente invention revendique la priorité de la demande française 2204403 déposée le 10 mai 2022 dont le contenu (texte, dessins et revendications) est ici incorporé par référence. La présente invention se rapporte à un système de maintien de l’extrémité d’une vis, dans un longeron de châssis pour véhicule automobile.

Arrière-plan technologique

[0002] De façon connue, les deux roues arrière d’un véhicule automobile sont maintenues au véhicule par l’intermédiaire d’un train arrière. Le train arrière permet avantageusement de faire le lien entre les roues arrière et le châssis du véhicule automobile, tout en maintenant un écart souhaité entre les deux roues arrière.

[0003] Plus précisément, un train arrière se compose de deux bras avant et de deux bras arrière. Les extrémités libres des bras avant sont maintenues au châssis du véhicule automobile par l’intermédiaire de paliers de suspension. Les extrémités libres des bras arrière sont maintenues à des longerons du châssis, au moyen de vis de fixation. Les longerons permettent avantageusement de renforcer la rigidité du châssis et de maintenir les bras arrière, du train arrière, au châssis. Pour cela, les longerons intègrent un système de maintien permettant l’insertion et le maintien de vis de fixation, comme décrit par le document FR 2 921 589 A1 .

[0004] L’invention vise à proposer un système de maintien alternatif, permettant le maintien de vis dans un longeron, afin de fixer ultérieurement sur le longeron, un bras d’un train arrière pour véhicule automobile. Objet de l’invention

[0005] Pour cela, l’invention propose un système de maintien de l’extrémité d’une vis dans un longeron. Le système de maintien est remarquable en ce qu’il se compose :

[0006] - d’une équerre, formée par une paroi inférieure et une paroi latérale, la paroi latérale délimite un angle perpendiculaire ou sensiblement perpendiculaire avec la paroi inférieure de l’équerre, la paroi inférieure de l’équerre est traversée par un premier passage permettant l’insertion d’une vis ; et

[0007] - d’une platine, positionnée en vis-à-vis de la paroi inférieure de l’équerre, la platine est traversée par un deuxième passage permettant l’insertion d’une vis, le deuxième passage est aligné avec le premier passage traversant l’équerre, la platine est maintenue à distance de la paroi inférieure de l’équerre par l’intermédiaire de deux premières pattes, les deux premières pattes prolongent deux bords opposés de la platine, les deux autres bords opposés de la platine sont prolongés par deux deuxièmes pattes, les deuxièmes pattes sont orientées en direction opposée à la paroi inférieure de l’équerre ; et

[0008] - d’un écrou, solidaire du système de maintien de manière à ce que le trou taraudé de l’écrou soit aligné avec les passages traversant l’équerre et la platine.

[0009] De façon avantageuse, lorsque le système de maintien selon l’invention est présent dans un longeron, le système de maintien permet un maintien accru d’une vis dans un longeron, en répartissant les forces exercées par la vis maintenue par l’écrou, sur les parois délimitant le longeron, par l’intermédiaire des pattes de la platine et de la paroi inférieure de l’équerre.

[0010] Selon un autre mode de réalisation de l’invention, une entretoise est interposée entre l’équerre et la platine. L’entretoise permet avantageusement de guider le passage d’une vis entre le premier passage et le deuxième passage.

[0011] Selon un autre mode de réalisation de l’invention, la paroi inférieure de l'équerre et/ou la platine sont de forme rectangulaire.

[0012] Selon un autre mode de réalisation de l’invention, les premières pattes et/ou les deuxièmes pattes sont perpendiculaires ou sensiblement perpendiculaires à la platine. [0013] Selon un autre mode de réalisation de l’invention, l’équerre et/ou la platine sont en métal.

[0014] L’invention concerne également un longeron pour châssis d’un véhicule automobile, le longeron est délimité par une paroi inférieure et une paroi supérieure, la paroi supérieure est en regard de la paroi inférieure, la paroi inférieure comporte un passage destiné à permettre l’insertion d’une vis dans le longeron, et le système de maintien selon l’invention est présent dans le longeron, de sorte que la paroi inférieure de l’équerre soit en vis-à-vis de la paroi inférieure du longeron, et le passage traversant la paroi inférieure de l’équerre soit aligné avec le passage traversant la paroi inférieure du longeron.

[0015] Selon un autre mode de réalisation de l’invention, la paroi inférieure de l’équerre du système de maintien prend appui contre la paroi inférieure du longeron, et les extrémités libres des deuxièmes pattes de la platine du système de maintien prennent appui contre la paroi supérieure du longeron.

[0016] L’invention porte également sur un châssis pour véhicule automobile, comprenant un longeron tel que décrit ci-dessus.

[0017] Selon une variante de réalisation, le châssis comprend un train arrière comportant deux bras arrière, et au moins un bras arrière est maintenu à un longeron tel que décrit ci-dessus, par l’intermédiaire d’une vis maintenue par un système de maintien selon l’invention, le système de maintien étant présent dans le longeron.

[0018] L’invention porte également sur un véhicule automobile comprenant un châssis décrit ci-dessus.

[0019] Bien entendu, les différentes caractéristiques, variantes et formes de réalisation mentionnées ci-dessus peuvent être associées les unes avec les autres selon diverses combinaisons, dans la mesure où elles ne sont pas incompatibles ou exclusives les unes des autres.

Description des figures

[0020] L'invention sera mieux comprise, grâce à la description ci-après, qui se rapporte à des modes de réalisations préférés, donnés à titre d'exemples non limitatifs, et expliqués avec référence aux dessins schématiques annexés, dans lesquels : [0021] [Fig. 1] illustre une vue en perspective d’un système de maintien selon l’invention ;

[0022] [Fig. 2] illustre une coupe longitudinale du système de maintien représenté par la figure 1 ;

[0023] [Fig. 3] illustre vue en perspective et partielle d’un châssis pour véhicule automobile, comprenant un système de maintien représenté par les figures 1 et 2.

Description détaillée de l’invention

[0024] Pour rappel, l’invention propose un système de maintien d’une vis dans un longeron, plus précisément dans un longeron de châssis pour véhicule automobile.

[0025] Les figures 1 et 2 illustrent un exemple de réalisation d’un système de maintien 2 selon l’invention. Le système de maintien se compose d’une équerre 4 constituée d’une paroi inférieure 6 et d’une paroi latérale 8. La paroi latérale et la paroi inférieure sont toutes deux de forme rectangulaire. Les parois latérale et inférieure s’étendent le long d’une même direction d’allongement comme illustré par la figure 2. Les longueurs des parois, définies selon la direction d’allongement, sont identiques ou sensiblement identiques. Les longueurs des parois latérale et inférieure sont comprises entre quelques centimètres et plusieurs dizaines de centimètres.

[0026] La paroi latérale 8 forme un angle perpendiculaire ou sensiblement perpendiculaire avec la paroi inférieure 6.

[0027] La paroi inférieure 6 est traversée par un premier passage 10 visible sur la figure 2, permettant l’insertion d’une vis non représentée. De préférence, le premier passage 10 est de forme cylindrique et s’étend selon une direction perpendiculaire à la paroi inférieure 6. Le premier passage 10 est de préférence centré sur la paroi inférieure 6. Le diamètre interne du premier passage 10 est compris entre quelques millimètres et quelques centimètres.

[0028] Le système de maintien 2 comprend également une platine 12, positionnée en vis-à-vis de la paroi inférieure 6 de l’équerre. La platine est également de forme rectangulaire et s’étend selon la même direction d’allongement que la paroi inférieure. La longueur de la platine 12 définie selon la direction d’allongement est inférieure à la longueur de la paroi inférieure 6.

[0029] La platine 12 est traversée par un deuxième passage 14 visible sur la figure 2, permettant l’insertion d’une vis non représentée. De préférence, le deuxième passage 14 est de forme cylindrique et s’étend selon une direction perpendiculaire à la platine 12. Le deuxième passage est de préférence centré sur la platine 12. Le diamètre interne du deuxième passage est identique ou sensiblement identique au diamètre du premier passage 10. Le deuxième passage 14 est aligné avec le premier passage 10 traversant la paroi inférieure 6 de l’équerre 4.

[0030] La platine 12 est maintenue à distance de la paroi inférieure 6 de l’équerre par l’intermédiaire de deux premières pattes 16. Les deux premières pattes prolongent deux bords opposés 18 de la platine, délimitant les plus petits côtés de la platine. De préférence, les deux premières pattes 16 s’étendent perpendiculairement ou sensiblement perpendiculairement à la platine. Les deux premières pattes 16 maintiennent ainsi une distance, de l’ordre de quelques centimètres, entre la platine 12 et la paroi inférieure 6 de l’équerre.

[0031] Les deux autres bords opposés 20 de la platine, à savoir les plus grands côtés de la platine, sont chacun prolongés par une deuxième patte 22. Les deuxièmes pattes 22 sont orientées en direction opposée à la paroi inférieure de l’équerre. De préférence, les deux deuxièmes pattes 22 s’étendent perpendiculairement ou sensiblement perpendiculairement à la platine et leur longueur est de l’ordre de quelques centimètres.

[0032] Le système de maintien 2 comprend aussi un écrou 24, de manière à ce que le trou taraudé de l’écrou 24 soit aligné avec le premier passage 10, traversant l’équerre, et le deuxième passage 14, traversant la platine. Selon le présent exemple, l’écrou 24 est positionné contre la platine 12.

[0033] Une entretoise 26 creuse est interposée entre l’équerre 4 et la platine 12, de sorte à guider le passage d’une vis entre le premier passage 10 et le deuxième passage 14.

[0034] Selon une autre caractéristique de l’invention, l’équerre 4 et la platine 12 sont réalisées à partir d’un même matériau, de préférence un matériau métallique. [0035] Comme illustré par la figure 3, le système de maintien 2 est destiné à être inséré dans un longeron 28 d’un châssis 30 pour véhicule automobile. Le système de maintien 2 est positionné dans le longeron 28, de manière à ce que la paroi inférieure 6 de l’équerre soit en vis-à-vis d’une paroi inférieure 32 du longeron. Plus précisément, le système de maintien 2 est positionné de sorte que le premier passage 10 de l’équerre soit aligné avec un passage 34 ménagé à travers la paroi inférieure 32 du longeron.

[0036] Ainsi, de façon avantageuse, l’extrémité d’un bras arrière d’un train arrière peut être maintenue contre la paroi inférieure 32 du longeron 28, par l’intermédiaire d’une vis insérée dans le passage 34 du longeron. L’extrémité libre de la vis est alors maintenue de façon réversible par le système de maintien 2 selon l’invention.

[0037] Le système de maintien permet donc un maintien accru d’une vis dans le longeron 28, en répartissant les forces exercées par la vis, maintenue par l’écrou 24, sur la paroi inférieure 32 du longeron par l’intermédiaire de la paroi inférieure 6 de l’équerre 4, ainsi que sur les autres parois du longeron par l’intermédiaire des deuxièmes pattes 22 de la platine.

[0038] Le système de maintien 2 selon l’invention offre ainsi une solution alternative pour maintenir un train arrière à un châssis d’un véhicule automobile, de façon plus sure et plus pérenne.