Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SYSTEM USED TO ADJUST THE CENTRING AND DEPTH OF PENETRATION OF A CORKSCREW SPIRAL IN A STOPPER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2004/007341
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a system comprising an obstacle or a stop piece which can be disposed inside, outside or both inside and outside the spiral (2) of the corkscrew. According to the invention, the obstacle or stop piece can slide along the length of the spiral and be blocked at a desired height so that the depth of penetration of the spiral (2) in the stopper can be adjusted. The above-mentioned obstacle preferably comprises a cylindrical sleeve (1) which slides along the entire length of the spiral (2) and which contains another stop piece (8) therein. The aforementioned stop piece (8) is fixed to a rod (5) which passes horizontally therethrough and which slides along the length of grooves which are disposed on two parallel faces of the sleeve (1). Moreover, said stop piece (8) can be blocked at a desired height, thereby preventing the spiral from cutting straight through the stopper and causing particles of cork to fall into the liquid.

Inventors:
GASMAN CHARLES (FR)
SAUZEDDE BRUNO (FR)
Application Number:
PCT/FR2003/002215
Publication Date:
January 22, 2004
Filing Date:
July 11, 2003
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
FACOSA (FR)
GASMAN CHARLES (FR)
SAUZEDDE BRUNO (FR)
International Classes:
B67B7/04; (IPC1-7): B67B7/04
Foreign References:
US5718153A1998-02-17
DE20106663U12001-09-13
GB2365855A2002-02-27
FR2629441A11989-10-06
DE3118103A11982-12-02
Attorney, Agent or Firm:
Schouller, Jean-philippe (56 avenue de Roya, Boîte postale 27 Chamalières Cedex, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Système permettant de bien centrer le point de pénétration d'une mèche ou vrille (2) d'un tirebouchon dans un bouchon et aussi de régler sa distance de pénétration en fonction des différentes longueurs de bouchons utilisées, évitant ainsi de les transpercer et ce faisant de faire tomber des miettes de bouchon dans le liquide, comprenant un obstacle (1) ou butée introduit à l'intérieur ou à l'extérieur, ou les deux à la fois, de la vrille (2) du tirebouchon de telle sorte que cet obstacle ou butée puisse coulisser le long de cette vrille et tre bloqué à une hauteur voulue de cette dernière pour régler la distance de pénétration de la vrille (2) dans le bouchon.
2. Système selon la revendication 1, caractérisé en ce que cet obstacle comprend une gaine cylindrique (1) qui coulisse sur toute la longueur de la vrille (2) et à l'intérieur de laquelle se trouve une autre butée (8) fixée sur une tige (5) qui la traverse horizontalement et qui coulisse le long de rainures (4) se trouvant sur deux faces parallèles de la gaine (1).
3. Système selon la revendication 2, caractérisé en ce que ladite gaine (1) est apte à tre bloquée à la hauteur voulue par tout moyen tel qu'un cliquet, un bouton poussoir, ou une molette (7) qui se visse sur un filetage se trouvant sur l'extérieur de la gaine (1).
4. Système selon l'une des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que la gaine (1) s'évase légèrement à sa base (lbis).
5. Système selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que la gaine (1) est pourvue de petits picots (lter) afin de pouvoir se plaquer sur le haut du bouchon entre la naissance du goulot de la bouteille (3) et ainsi guider la pénétration de la vrille bien au centre du bouchon.
6. Système selon l'une des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que, en faisant coulisser cette tige transversale (5) qui porte ladite autre butée (8),. le long des fentes (4), et en la bloquant à une hauteur voulue, la distance entre la base (Ibis) de la gaine (1) et la tige transversale (5) est plus ou moins longue et bloque ainsi la pénétration de la vrille plus ou moins profondément dans le bouchon quand elle vient buter contre le talon de la vrille (6), ce qui permet d'éviter qu'elle le transperce et fasse tomber des miettes de liège dans le liquide.
Description:
SYSTEME PERMETTANT DE REGLER LE CENTRAGE ET LA PROFONDEUR DE PENETRATION D'UNE MECHE DE TIRE-BOUCHON DANS LE BOUCHON

La présente invention concerne un système permettant de bien centrer le point de pénétration de la mèche ou vrille d'un tire-bouchon dans un bouchon et aussi de régler sa distance de pénétration en fonction des différentes longueurs de bouchon utilisées, notamment pour les bouteilles de vin qui, suivant-les crus, ont des bouchons plus ou moins longs, évitant ainsi de les transpercer et ce faisant de faire tomber des miettes de bouchon dans le liquide.

Ce système comprend un obstacle ou butée introduit à l'intérieur ou à l'extérieur ou les deux à la fois, de la vrille du tire-bouchon de telle sorte que cet obstacle ou butée puisse coulisser le long de cette vrille et tre bloqué à une hauteur voulue de cette dernière pour régler la distance de pénétration dans le tire-bouchon.

L'invention sera mieux comprise et d'autres avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement à la lecture de la description qui va suivre d'un mode de réalisation d'un système de centrage de la mèche d'un tire-bouchon conforme à l'invention, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 est une vue en coupe d'un système conforme à l'invention, les différents éléments étant en position de pré-montage, - la figure 2 est une vue de côté du système représenté à la figure 1,

- la figure 3 est une vue de côté du système représenté à la figure précédente, équipé du moyen de réglage de la distance de pénétration de la mèche, - la figure 4 est une coupe d'un système conforme à l'invention en place sur un goulot de bouteille, en position de centrage de la mèche d'un tire-bouchon et - la figure 5 est une vue analogue à la figure précédente, la mèche du tire-bouchon étant insérée dans le bouchon.

L'obstacle, qui de préférence est constitué d'une gaine cylindrique (1) fig. 1, 2 et 3, qui enveloppe partiellement la vrille (2) fig. 4 et 5, de telle sorte à pouvoir coulisser sur toute sa longueur et se trouver bloquée à la hauteur voulue. Cette gaine s'évase légèrement à. sa base (lbis) fig. 1,2 et 3, et est pourvue de petites picots (lter) afin de pouvoir se plaquer sur le haut du bouchon entre la naissance du goulot de la bouteille (3) fig. 4 et 5, ainsi il guide la pénétration de la vrille bien au centre du bouchon.

Pour régler la profondeur de pénétration, la gaine (1) est pourvue de rainures (4) fig. 1, 2 et 3 sur deux faces parallèles dans lesquelles coulisse une tige transversale (5) fig. 1, la traversant horizontalement et traversant, de ce fait, la vrille (2) du tire-bouchon qui se visse dessus.

Celle-ci se bloque quand la butée (8) fig. 1, qui équipe la tige (5) et qui, elle, coulisse à l'intérieur de la vrille, vient buter sur le talon de la vrille (6) fig. 4 et 5.

On fait coulisser cette tige transversale le long des fentes (4) et on la bloque à une hauteur voulue par tout moyen de blocage tel qu'un cliquet, un bouton poussoir ou une molette (7) fig. 3, qui se visse sur un filetage se trouvant sur l'extérieur de la gaine (l).. La distance entre la base (lbis) de la gaine (1) et la butée (8) de la tige

transversale (5) est plus ou moins longue et bloque ainsi la pénétration de la vrille plus ou moins profondément dans le bouchon quand elle vient buter contre le talon de la vrille (6), ce qui permet d'éviter qu'elle le transperce et fasse tomber des miettes de liège dans le liquide.




 
Previous Patent: CORKSCREW

Next Patent: FUEL THEFT DETECTION SYSTEM AND METHOD