Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
TACTILE STUD AND PRODUCTION METHOD THEREOF
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2011/117544
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention relates to a tactile stud (C1) which comprises a visual element (300) installed at least on the head (100) thereof prior to installation and which includes a head (100) and a shaft (200), said head (100) being preformed with a lower surface that bears on the substrate to which the stud is attached. The invention is characterised in that the visual element is a colour covering (300) having a different colour from that of the bare head (100), said head having an external surface which is not parallel to the lower bearing surface and on which at least one projection (110) or at least one recess is provided, such that the height difference between the different surfaces supporting the covering protects the covering (300). The invention also relates to a method for producing the above-mentioned stud.

Inventors:
AURIOL MARC (FR)
AURIOL MATHIEU (FR)
Application Number:
PCT/FR2011/050623
Publication Date:
September 29, 2011
Filing Date:
March 24, 2011
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
AURIOL MARC (FR)
AURIOL MATHIEU (FR)
AURIOL FRAPPE A FROID (FR)
International Classes:
E01F9/06
Foreign References:
AU2006201654A12006-11-09
GB2338501A1999-12-22
JP2004360451A2004-12-24
AU2008202373A12009-01-22
Attorney, Agent or Firm:
DELHAYE, Guy (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Clou podotactile (Cl) comportant un élément visuel (300) installé au moins sur sa tête (100) préalablement à sa pose, ledit clou (Cl) comportant une tête (100) et une tige (200), ladite tête (100) étant préformée d'une surface inférieure d'appui sur le support sur lequel vient se fixer ledit clou, CARACTERISE PAR LE FAIT QUE ledit élément visuel est un revêtement coloré (300), de couleur distincte de celle de la tête brute (100), la tête (100) dudit clou (Cl) présentant une surface extérieure non parallèle à ladite surface inférieure d'appui sur laquelle a été ménagée au moins une forme en saillie (110) ou au moins une forme en retrait de sorte que la différence de hauteur entre les différentes surfaces supportant le revêtement garantisse la protection dudit revêtement ( 300 ) .

2. Clou (Cl) selon la revendication 1, CARACTERISE PAR LE FAIT QUE la tête (100) adopte une forme bombée.

3. Clou (Cl) selon la revendication 1, CARACTERISE PAR LE FAIT QUE ladite tête (100) est préformée d'une pluralité de formes en saillie (110) ou en retrait.

4. Clou (Cl) selon la revendication 1, CARACTERISE PAR LE FAIT QUE les formes en saillie (110) sont des nervures .

5. Clou (Cl) selon la revendication 1, CARACTERISE PAR LE FAIT QUE ledit revêtement coloré (300) est une peinture .

6. Clou podotactile (Cl) selon la revendication 4 CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QUE lesdites nervures (110) sont circulaires et concentriques.

7. Clou podotactile (Cl) selon la revendication 4 CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QUE lesdites nervures (110) sont coaxiales à l'axe dudit clou (Cl).

8. Clou podotactile (Cl) selon la revendication 1, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QUE ledit revêtement coloré est une substance photo luminescente.

9. Clou podotactile selon la revendication 1, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QUE ledit revêtement coloré (300) est une couleur appliquée par anodisation ou obtenue par oxydation anodique-

10. Clou podotactile (C2) selon la revendication 1, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QUE la tête (100) du clou est ménagée d'une âme creuse (400) accueillant une diode électro-luminescente (500).

11. Clou podotactile (C3) selon la revendication 1, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QU'il est formé d'une tête (100) et d'une tige (200) dans lesquels a été aménagée une âme creuse (600) avec laquelle coopère un insert (700), le diamètre de l' insert et celui de l'âme creuse étant définis de sorte que l'enfoncement en force dudit insert (700) assure l'épanouissement de la tige (200) à l'intérieur de l'orifice percé dans la surface accueillant le clou.

12. Clou podotactile (C3) selon la revendication 5, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QUE 1 ' insert ( 700 ) et la tête (100) présentent une couleur différente.

13. Clou podotactile (C3) selon la revendication 5, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QUE 1 ' insert ( 700) et le corps du clou (C3) sont réalisés dans des matériaux différents.

14. Clou podotactile (Cl) comprenant une tête (100) et une tige (200) selon la revendication 1, CARACTÉRISÉ PAR LE FAIT QUE la tige (200) présente sur une partie de sa hauteur des cannelures (210).

15. Procédé de fabrication d'un clou podotactile (Cl) selon la revendication 1, CARACTÉRISÉ EN CE QU'il consiste à réaliser un dépôt de poudre de couleur par électrostatisme puis à réaliser une phase de cuisson.

Description:
CLOU PODOTACTILE ET SON PROCÉDÉ DE FABRICATION

DOMAINE D'APPLICATION DE L'INVENTION

La présente invention a trait au domaine des clous podotactiles et notamment aux adaptations permettant d'en améliorer la visibilité.

DESCRIPTION DE L'ART ANTÉRIEUR

Les clous podotactiles sont des moyens de repérage au sol permettant aux mal et non voyants d'être informés de la présence d'un obstacle d'un passage, etc.. en offrant un volume en saillie par rapport à la surface du sol, volume en saillie susceptible d'être repéré par le toucher du pied, de la canne, etc..

Aujourd'hui, en addition de ces fonctions classiques, un tel équipement est conçu pour qu'il puisse assurer une fonction de guidage visuel, c'est à dire qu'il puisse transmettre une information de direction à une personne présentant une acuité visuelle non diminuée.

Une telle proposition se heurte au fait que ces clous sont disposés sur des zones passantes aussi bien routières que piétonnières et que leurs surfaces visibles ou disponibles au toucher sont susceptibles de subir une usure accélérée. Or, il a été constaté que ces clous pouvaient ne pas présenter un contraste visuel suffisant pour être vus ou repérés facilement.

L'art antérieur essaie de remédier à ces inconvénients. Ainsi par exemple, le document AU 2006201654 décrit un clou podotactile proposant des caractéristiques de contraste visuel. Selon un premier mode de réalisation, ce clou comprend un premier élément formé de métal et un second élément formé d'un polymère venant entourer le premier élément, le second élément présentant un contraste lumineux différent de celui du premier élément. Pour ce faire, ledit deuxième élément est coloré .

Selon un autre mode de réalisation c'est le premier élément qui est coloré en regard du deuxième.

La coloration des éléments est mise en œuvre par un choix des matériaux, l'élément coloré étant proposé en polymère. La tête de ce clou se compose principalement d'un disque formant le premier élément et d'une collerette biseautée formant le deuxième élément venant s'associer au rebord du disque. Le rebord haut de la collerette vient à la même hauteur que la surface supérieure dudit disque.

Afin d'assurer la fonction antidérapante classiquement associée à ces clous, la surface supérieure du disque lequel est préformée de crêtes ou d'ondulations concentriques qui peuvent être réalisés par usinage. Le point haut et le point bas de chaque ondulation se trouvent dans un même plan horizontal respectif d'une ondulation à l'autre.

L'utilisation d'un polymère rend la fonction de contraste dépendante de ses capacités de résistance mécanique (puisque la tête est en plusieurs parties ) et de vieillissement, la teinte du plastique étant susceptible d'évoluer dans le temps.

De plus, ce clou présente l'inconvénient de proposer une tête composée principalement d'une surface plane préformée d'ondulations qui, présentant chacune une même hauteur et une même profondeur, sont susceptibles d'être comblées très rapidement et simultanément.

Le document GB 2338501, décrit un clou podotactile qui associe les fonctions de contraste visuel à la fonction antidérapante en disposant un matériau granulaire sur la tête . Pour ce faire, un clou à tête bombée est ménagé en surface supérieure de ladite tête d'un évidement adoptant la forme d'un trou borgne cylindrique coaxial à l'axe du clou, volume creux dans lequel va être disposé ledit matériau granulaire coloré.

En proposant de mettre en œuvre les deux fonctions de contraste visuel et d ' anti-glissement par un même moyen, c'est à dire par le matériau granulaire coloré, ce clou présente l'inconvénient de voir ces deux fonctions disparaître pour les mêmes causes. Ainsi, l'usure du matériau rend ce dernier moins antidérapant et moins visible. De même, le dépôt de toute matière retenue notamment par le matériau granulaire est susceptible de le rendre moins visible et de le rendre lisse. De plus, le matériau granulaire forme un disque avec une surface supérieure de contact plane parallèle avec la surface plane du fond du trou borgne. Du fait de ces surfaces planes, le matériau granulaire s'use uniformément et donne accès au volume creux du trou borgne qui retient alors toute matière susceptible de s'y déposer.

Le document JP 2004360451, décrit un clou podotactile présentant une structure en plusieurs parties dont la partie centrale de la surface supérieure de la tête est équipée d'un insert en matière phosphorescente autorisant la vision nocturne du point de repère qu'il constitue. La surface supérieure des différents éléments entourant et accueillant ledit insert est coplanaire avec la surface supérieure de l'insertion constituant une surface supérieure plane. Un ou plusieurs éléments entourant et accueillant ledit insert sont préformés sur cette surface supérieure plane d'une rainure circulaire coaxiale à l'axe du clou pour assurer la fonction antidérapante.

Cette ou ces rainures sont préformées sur une surface plane et peuvent donc être comblées très rapidement et simultanément .

Enfin, le document AU 2008202373 décrit un clou podotactile comprenant une tige et une tête ronde aplatie sur la surface plane supérieure de laquelle est réalisée une pluralité de rainures concentriques. De plus, il présente une mise en œuvre de la fonction antidérapante avec les inconvénients déjà relevés des clous décrits dans les documents précédents à savoir une surface supérieure plane avec des rainures présentant une extrémité haute et une extrémité basse à la même hauteur d'une rainure à l'autre. Cette configuration qui rend cette surface rainurée particulièrement sensible à tout dépôt et facile à être comblée rendant la fonction antidérapante rapidement non efficace.

DESCRIPTION DE L'INVENTION

Ce que constatant, la demanderesse a mené des recherches qui ont abouti à la conception d'un clou podotactile comportant un élément visuel installé au moins sur sa tête préalablement à sa pose, ledit clou comportant une tête et une tige, ladite tête étant préformée d'une surface inférieure d'appui sur le support sur lequel vient se fixer ledit clou, remarquable en ce que ledit élément visuel est un revêtement coloré, de couleur distincte de celle de la tête brute, la tête dudit clou présentant une surface extérieure non parallèle à ladite surface inférieure d'appui sur laquelle a été ménagée au moins une forme en saillie ou au moins une forme en retrait.

Cette caractéristique est particulièrement avantageuse en ce qu'elle garantit que la surface supportant le revêtement coloré est au moins partiellement protégé par le différentiel des hauteurs des différents volumes préformés sur la tête.

Le revêtement déposé sur une tête préformée d'au moins une forme en saillie est alors protégé par ladite saillie et par le fait que cette dernière se projette à partir d'une surface supérieure extérieure non parallèle à la surface inférieure d'appui. Ainsi même si la surface extérieure de contact de ladite saillie présente une usure effaçant le revêtement, la surface autour de ladite projection reste recouverte dudit revêtement.

De même, le revêtement déposé au fond de la forme en retrait ménagée dans ladite tête est également protégé par le reste du volume de la tête qui vient en saillie autour de la forme en retrait.

Une telle solution permet de garantir le contraste et la visibilité du clou en regard de la couleur de sa surface d'accueil dans laquelle est enfoncé le clou. De plus, lorsque les parties les plus exposées s'usent, elles présentent un contraste plus important du fait de la différence de couleur avec les parties restées revêtues ce qui permet d'optimiser ledit contraste malgré 1 ' usure .

En outre, la réalisation de cette ou de ces formes en retrait ou en saillie à partir d'une surface extérieure non parallèle à la surface d'appui du clou évite un remplissage et/ou une usure homogène de ladite tête garantissant non seulement sa fonction de contraste mais également celle antidérapante. L'utilisation d'une telle surface supérieure extérieure n'est pas décrite dans les documents de l'art antérieur.

Selon une caractéristique particulièrement avantageuse, la tête adopte une forme bombée, la surface bombée formant la surface extérieure non parallèle à la surface d'appui à partir de laquelle ce projette vers l'extérieur ou vers l'intérieur lesdites formes en saillie ou en retrait.

Selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse, ladite tête est préformée d'une pluralité de formes en saillie ou en retrait.

Selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse, les formes en saillie sont des nervures. Les surfaces intercalées entre lesdites nervures peuvent alors être considérées comme des formes en retrait.

Selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse, ledit revêtement coloré est une peinture. L'application d'une couche de peinture préalablement à l'installation d'un clou n'est pas a priori évidente notamment du fait de 1 ' endommagement qu'elle peut subir lors de l'installation ou lors de l'utilisation. Ainsi, l'application d'une peinture sur le clou en tant qu'élément de contraste visuel n'est pas décrite dans les documents de l'art antérieur.

Afin d'améliorer ce contraste et cette visibilité dans des conditions nocturnes ou à faible ensoleillement, ledit revêtement coloré est une substance photo luminescente .

Selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse, ledit élément visuel installé sur le clou est une couleur appliquée par anodisation.

Selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse, ledit élément visuel installé sur le clou est une couleur obtenue par transformation de la surface du clou par oxydation anodique.

Selon une caractéristique particulièrement avantageuse, la couleur de l'élément visuel est distincte de celle de la tête brute et est appliquée à un clou dont la tête est nervurée. Selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse, lesdites nervures sont circulaires concentriques. Selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse, ces nervures sont coaxiales à l'axe du clou.

Selon une autre caractéristique, lesdites nervures ou rainures ne sont pas coaxiales à l'axe du clou.

Ces nervures qui peuvent avoir une fonction antidérapante vont ici proposer une nouvelle fonction en assurant la protection de la couleur malgré l'usure en protégeant l'espace séparant les nervures et du fait qu'elles se projettent à partir d'une surface bombée. Ainsi, l'usure d'un clou podotactile sur lequel aura été déposée une couche de couleur ne viendra qu'augmenter son contraste en créant des cercles concentriques d'acier autour des cercles concentriques de couleur définis par les surfaces annulaires encore colorées protégées de l'usure par la saillie des nervures.

Alors que les clous sont classiquement en inox, ce dernier peut être réalisé dans un acier plus classique puisqu'il est protégé par au moins une couche de peinture .

L'invention concerne également un procédé de fabrication d'un clou présentant tout ou partie des caractéristiques ci-dessus décrites.

L'invention concerne également un procédé de fabrication d'un clou conforme à l'invention remarquable en ce qu'il consiste à réaliser un dépôt de poudre de couleur par électrostatisme puis à réaliser une phase de cuisson .

La coloration peut être appliquée soit sur toute la surface soit seulement sur le dessus de la tête.

Bien entendu, les avantages de l'utilisation d'un support strié ou nervuré se retrouve dans l'application d'une substance photo-luminescente.

Selon une autre caractéristique particulièrement avantageuse, la tête du clou est ménagée d'une âme creuse accueillant une diode électroluminescente apportant une alternative ou une optimisation au besoin d'une visibilité nocturne dudit clou.

La demanderesse a également mené des recherches en ce qui concerne un procédé d'installation du clou apportant le contraste recherché.

Classiquement, un perçage est réalisé dans la surface recevant le clou, un produit de scellement chimique est introduit dans l'orifice réalisé puis le clou est placé dans le trou avec sa tige dans le trou et sa tête prenant appui autour dudit trou.

La demanderesse a imaginé un clou podotactile formé d'une tige et d'une tête dans lesquels a été aménagée une âme creuse avec laquelle coopère un insert. Le diamètre de 1 ' insert et celui de l'âme creuse étant définis de sorte que l'enfoncement en force dudit insert assure l'épanouissement de la tige à l'intérieur de l'orifice percé dans la surface accueillant le clou de sorte que ce dernier ne nécessite plus de scellement chimique pour son maintien en position.

Au-delà de la réalisation d'un clou podotactile et d'un procédé d'installation novateur, de telles caractéristiques participent à la fonction de visibilité du clou en ce que l' insert et la tête peuvent être d'une couleur différente de façon à ce qu'un contraste visuel soit maintenu lorsque l'extrémité de l' insert enfoncé dans la tige affleure au niveau de la tête.

Les concepts fondamentaux de l'invention venant d'être exposés ci-dessus dans leur forme la plus élémentaire, d'autres détails et caractéristiques ressortiront plus clairement à la lecture de la description qui suit et en regard des dessins annexés, donnant à titre d'exemples non limitatifs, plusieurs modes de réalisation d'un clou conforme à l'invention.

BRÈVE DESCRIPTION DES DESSINS

La figure 1 est un dessin schématique d'une vue de côté d'un mode de réalisation d'un clou conforme à 1 ' invention ;

La figure 2 est un dessin schématique d'une vue en perspective du clou de la figure 1;

La figure 3 est un dessin schématique d'une vue de détail en coupe de la tête du clou de la figure 1 lorsqu'il est neuf;

La figure 4 illustre le détail de la figure 3, une fois le clou usé;

La figure 5 est un dessin schématique d'une vue en coupe d'un autre mode de réalisation de clou conforme à 1 ' invention ;

La figure 6 est un dessin schématique d'une vue en coupe d'un autre mode de réalisation d'un clou conforme à l'invention installé dans un trou avant expansion de la tige;

La figure 7 illustre le clou de la figure 6 après expansion de la tige; La figure 8 est un dessin schématique d'une vue en coupe d'un autre mode de réalisation d'un clou conforme à 1 ' invention ;

La figure 9 est un dessin schématique d'une vue extérieure d'un autre mode de réalisation d'un clou conforme à l'invention;

La figure 10 est un dessin schématique d'une vue extérieure d'un autre mode de réalisation d'un clou conforme à l'invention;

La figure 11 est un dessin schématique d'une vue extérieure d'un autre mode de réalisation d'un clou conforme à l'invention.

DESCRIPTION DES MODES DE RÉALISATION PRÉFÉRÉS

Tel qu'illustré sur les dessins des figures 1 et 2, le clou podotactile référencé Cl dans son ensemble comprend une tête 100 et une tige 200. La tête 100 présente une surface extérieure bombée sur laquelle a été ménagée une pluralité de nervures 110 circulaires et concentriques coaxiales à l'axe dudit clou Cl. La tige 200 présente sur une partie de sa hauteur des cannelures 210.

Comme illustrée sur le dessin de la figure 3, une couche de couleur 300 ici de la peinture colorée et/ou photoluminescente est appliquée sur au moins la tête 100. Cette couche de peinture 300 recouvre les nervures 110 et les espaces 120 séparant lesdites nervures 110.

Comme illustrée sur le dessin de la figure 4, une fois le clou Cl usé, la couche de peinture 300 disparaît des nervures 110 en saillie mais reste dans les espaces 120 séparant lesdites nervures. La couche de peinture initiale 300 se subdivise alors en une pluralité d'anneaux de peinture 310 concentriques et coaxiaux à l'axe du clou Cl permettant de garantir la visibilité et le contraste recherchés malgré l'usure du clou conformément aux objectifs de l'invention.

Les dessins des figures 8, 9, 10 et 11 illustrent des modes de réalisation différents de clous revêtus. Ainsi, le dessin de la figure 8 illustre un clou Cil à tête bombée à partir de la surface extérieure de laquelle se projettent au moins deux saillies sensiblement cylindriques. Le dessin de la figure 9 illustre un clou

C12 à tête conique sur la surface extérieure de laquelle a été ménagée des rainures concentriques et coaxiales à l'axe dudit clou.

Le dessin de la figure 10 illustre un clou C13 présentant une tête bombée préformée de nervures non concentriques et non coaxiales ni à la tête ni à la tige dudit clou C13.

Le dessin de la figure 11 illustre un clou C14 à tête adoptant la forme d'une cône oblique non coaxial à l'axe de la tige.

Le dessin de la figure 5 illustre un autre mode de réalisation permettant de répondre au besoin d'une meilleure visibilité d'un clou podotactile. Ce clou référencé C2 est préformé d'une âme creuse 400 traversante, cylindrique et coaxiale à l'axe du clou C2.

Cette âme creuse 400 accueille une Diode Electro Luminescente dite "LED" 500 dont la partie lumineuse débouche dans la tête 100 pour être visible de l'extérieur et dont les fiches d'alimentation 510 débouchent de la tige 20 au niveau de son extrémité distale. Une telle led

500 peut également être alimentée au moyen d'un capteur photovoltaïque intégré au clou C2.

Les dessins des figures 6 et 7 illustrent un autre mode de réalisation du clou podotactile. Ce clou podotactile référencé C3, est formé d'une tête 100 et d'une tige 200 dans lesquels a été aménagée une âme creuse 600 avec laquelle coopère un insert 700, le diamètre de 1 ' insert 700 et celui de l'âme creuse 600 étant définis de sorte que l'enfoncement (flèche Fl) en force dudit insert 700 par la tête du clou C3 assure l'épanouissement de la tige 200 à l'intérieur du trou T (flèches F2 ) percé dans la surface S dans laquelle le clou C3 vient se loger. L' insert devient alors l'élément visuel installé sur le clou apportant le contraste recherché. Tel qu'illustré sur le dessin de la figure 7, l'épanouissement de la tige 200 selon les flèches F2 garantit la tenue du clou dans le trou T, un tel clou C3 ne nécessite donc plus de scellement chimique pour son maintien en position.

Afin de remplir le besoin d'une meilleure visibilité et un meilleur contraste, 1 ' insert 700 et la tête 100 présentent une couleur différente. Cette différenciation des couleurs peut être apportée par le fait que, selon une autre caractéristique de l'invention, l' insert et le corps du clou sont réalisés dans des matériaux différents ou présentent des traitements de surface différents. Selon un mode de réalisation préféré mais non limitatif, les . , . .

combinaisons de matériaux suivantes sont envisagées :

- douille en aluminium (ou alliages), insert ou mandrin en acier ,

- douille en acier, insert ou mandrin en inox.

On comprend que les clous, qui viennent d'être ci- dessus décrits et représentes, l'ont ete en vue d'une divulgation plutôt que d'une limitation. Bien entendu, divers aménagements, modifications et améliorations pourront être apportés à l'exemple ci-dessus, sans pour autant sortir du cadre de l'invention.

Ainsi par exemple, une couleur différente peut être déposée selon la surface des nervures augmentant ainsi l'effet de contraste visuel. De même, selon un mode de réalisation préféré mais non limitatif, le clou est d'un seul tenant et réalisé par frappe à froid.