Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
TARGET PRACTICE AMMUNITION
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2003/036221
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to ammunition that is used for target practice and/or sport shooting with an individual live-fire weapon. The inventive ammunition comprises a cartridge case (1) that defines a receiving chamber for an explosive (5), the transverse dimension (D1) of said chamber being at most of the order of that (D2) of the rear face of the missile (2). Said case (1) is formed from a hollow resin mass. The longitudinal dimension of the chamber (4) is also reduced with positive connection means being inserted between at least any two of the elements (6, 5, 2) which make up the series of elements involved in the chain operation of the ammunition and which are disposed at a distance from one another.

Inventors:
COGNET GUY (FR)
COGNET CLAUDE (FR)
Application Number:
PCT/FR2002/003601
Publication Date:
May 01, 2003
Filing Date:
October 21, 2002
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
COGNET GUY (FR)
COGNET CLAUDE (FR)
International Classes:
F42B5/02; F42B5/067; F42B8/10; F42C19/10; (IPC1-7): F42B5/02; F42B5/067; F42B8/02; F42B12/54; F42C19/10
Domestic Patent References:
WO1999018408A11999-04-15
WO2001033155A22001-05-10
Foreign References:
DE341991C
FR2633712A11990-01-05
DE91698C
US4173186A1979-11-06
US5936189A1999-08-10
Attorney, Agent or Firm:
Myon, Gérard (56 Avenue de Royat BP 27, CHAMALIERES Cedex 01, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Munition pour la pratique du tir d'exercice et/ou du tir sportif avec une arme individuelle à tir réel, cette munition comprenant principalement un étui (1) délimitant un volume intérieur formant une chambre (4) de réception d'une réserve d'explosif (5), cet étui (1) recevant successivement une suite d'éléments pour le fonctionnement en chaîne de la munition, depuis son extrémité postérieure (7) vers son extrémité antérieure (3), comprenant une amorce (6), la réserve d'explosif (5) et un projectile (2), caractérisée : en ce que le volume de la chambre interne (4) de l'étui (1) est diamétralement réduit de manière à conférer à la chambre (4) une dimension transversale (D1) au plus de l'ordre de celle (D2) de la face postérieure du projectile (2).
2. Munition selon la revendication 1, caractérisée : en ce que la réduction diamétrale de la chambre interne (4) de l'étui (1) résulte d'un accroissement de l'épaisseur (e) de celui ci (1), qui est formé d'une masse évidée de résine, cet évidemment formant la chambre (4) de réception de l'explosif (5). <BR> <BR> <P>3.
3. Munition selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée : en ce que la réduction du volume de la chambre interne (4) de l'étui (1) est aussi une réduction de dimension longitudinale, des moyens de mise en relation positive étant interposés entre deux quelconques au moins d'éléments (6,5, 2) participant de la suite d'éléments pour le fonctionnement en chaîne de la munition, rendus distants.
4. Munition selon la revendication 3, caractérisée : en ce que les moyens de mise en relation sont constitués par un percuteur annexe (8) interposé entre l'amorce (6) et la face d'extrémité postérieure (9) de la munition, contre laquelle est prévue d'tre appliqué le choc du percuteur de l'arme.
5. Munition selon la revendication 3, caractérisée : en ce que les moyens de mise en relation sont constitués par la chambre interne (4) de l'étui (1), celleci constituant non seulement une chambre de réception de l'explosif (5), mais aussi une chambre de réception du projectile (2) à l'intérieur de l'étui (1).
6. Munition selon la revendication 3, caractérisée : en ce que les moyens de mise en relation sont constitués par un organe (10) à extension axiale prolongeant la face postérieure du projectile (2) vers la réserve d'explosif (5).
7. Munition selon l'une des revendications précédentes, caractérisée : en ce que ledit étui (1) et ledit projectile (2) sont pourvus de reliefs (22,32) de blocage temporaire dudit projectile par rapport audit étui.
8. Munition selon la revendication 7, caractérisée : en ce que lesdits reliefs (22,32) sont aptes à se verrouiller temporairement, par effet de coin, lors de la fermeture de l'arme, avant le tir.
9. Munition selon l'une des revendications précédentes, caractérisée : en ce que ledit étui (1) comprend une partie (14) de forme extérieure globalement cylindrique à section circulaire.
10. Munition selon l'une des revendications précédentes, caractérisée : en ce que ledit étui (1) est pourvu d'un épaulement (15) de prise avec des reliefs interne du canon d'une arme.
Description:
MUNITION POUR EXERCICE DE TIR L'invention est du domaine de l'armement. Elle a pour objet une munition pour la pratique du tir d'exercice et/ou du tir sportif, avec une arme à tir réel.

On rappelle qu'une munition comprend principalement un étui, ou douille, logeant dans une chambre interne une réserve d'explosif. Cette réserve d'explosif est en contact avec la face postérieure d'un projectile, balle notamment ou analogue telle que seringue. Ce projectile est supporté par l'étui à son extrémité antérieure qu'il prolonge axialement. La réserve d'explosif est aussi en contact avec une amorce située à l'extrémité postérieure de l'étui, cette amorce étant prévue pour tre heurtée par le percuteur de l'arme. On comprendra donc que la munition comprend principalement l'étui délimitant un volume intérieur formant une chambre de réception d'une réserve d'explosif, cet étui recevant une suite d'éléments pour le fonctionnement en chaîne de la munition, depuis son extrémité postérieure vers son extrémité antérieure. Cette suite d'éléments comprend notamment l'amorce, la réserve d'explosif et le projectile.

L'étui, de conformation générale tronconique effilée à son extrémité antérieure, est habituellement formé d'un fût en laiton de faible épaisseur, pour optimiser le volume de la chambre de réception de l'explosif au regard de l'encombrement global de la munition. C'est pourquoi, un problème posé réside dans l'utilisation d'une arme agencée pour recevoir une munition à tir réel, pour la pratique du tir d'exercice et/ou du tir sportif. Dans ce cas, il est nécessaire de réduire la quantité d'explosif contenu dans la chambre interne de l'étui. Pour cela, il est habituel de compenser le volume manquant d'explosif par un matériau inerte de substitution.

Le but de la présente invention est de proposer une munition pour la pratique du tir d'exercice et/ou du tir sportif, avec une arme individuelle à tir réel.

A cet effet, l'invention a trait une munition pour la pratique du tir d'exercice et/ou du tir sportif avec une arme individuelle à tir réel qui comprend un étui délimitant un volume intérieur formant une chambre de

réception d'une réserve d'explosif, cet étui recevant successivement une suite d'éléments pour le fonctionnement en chaîne de la munition, depuis son extrémité postérieure vers son extrémité antérieure, comprenant une amorce, la réserve d'explosif et un projectile. Cette munition est caractérisée en ce que le volume de la chambre interne de l'étui est diamétralement réduit de manière à conférer à la chambre une dimension transversale au plus de l'ordre de celle de la face postérieure du projectile.

La présente invention va tre décrite en relation avec les figures de la planche annexée, dans laquelle planche : la fig. 1 est une vue schématique d'une munition de l'art antérieur, les fig. 2, fig. 3, fig. 4 et fig. 5 représentent schématiquement des munitions selon diverses variantes respectives et préférées de réalisation de l'invention ; la fig. 3A est une vue, à plus grande échelle et en demi-coupe, d'une partie de la munition de la figure 3 et la fig. 6 est une vue analogue à la figure 3A pour une munition conforme à un cinquième mode de réalisation de l'invention.

Sur la fig. 1, une munition de l'art antérieur comprend un étui 1 qui : a) supporte un projectile 2 à son extrémité antérieure 3, b) délimite un volume intérieur formant une chambre 4 de réception d'un explosif 5, c) supporte une amorce 6 à son extrémité postérieure 7.

On remarquera que la paroi de l'étui 1, en laiton, est une paroi fine ménageant une chambre interne 4 d'un volume sensiblement équivalent à celui global extérieur de l'étui 1. On notera aussi que la suite d'éléments participant du fonctionnement habituel en chaîne de la munition comprend successivement l'amorce 6, l'explosif 5 et le projectile 2.

L'étui 1 est pourvu, au niveau de son extrémité 3, d'un collet 31 monobloc avec l'étui 1 et qui entoure le projectile 2. Ce collet 31 permet de maintenir efficacement le projectile par emboîtement.

En outre, l'étui 1 est équipé, à l'opposé de l'extrémité 3, d'une gorge 11. En variante, un bourrelet peut tre prévu au pied de l'étui 1.

L'étui 1 a une forme extérieure globalement en tronc de cône.

Sur les fig. 2 à fig. 5, diverses variantes de la présente invention sont schématiquement illustrées, dont la démarche générale a consisté à rompre les habitudes prises dans le domaine, et à réduire le volume de la chambre interne 4 de l'étui 1.

Sur la fig. 2, cette réduction de volume est effectuée au moins diamétralement, notamment par un accroissement de l'épaisseur e de l'étui 1, qui est alors avantageusement formé d'une masse évidée de résine. Ces dispositions confèrent à la chambre 4 une dimension transversale maximale D1 au plus de l'ordre de celle D2 de la face postérieure du projectile 2.

Le fait que D1 soit au plus de l'ordre de D2 signifie, en pratique, que D1 est inférieure à environ 1,2 fois D2. On comprendra que l'évidemment de la masse en résine formant l'étui 1 forme la chambre 4 de réception de l'explosif.

La forme extérieure de l'étui 1 est sensiblement la mme que celle de l'étui de la figure 1.

Sur les fig. 3 à fig. 5, la réduction du volume de la chambre interne 4 de l'étui 1 est aussi de préférence une réduction de dimension longitudinale. Celle-ci est compensée par l'interposition entre deux quelconques au moins des éléments 6,5, et 2, rendus distants, qui participent de la suite d'éléments pour le fonctionnement en chaîne de la munition, de moyens de mise en relation positive entre ces deux éléments distants.

Par exemple sur la fig. 3, les moyens de mise en relation sont constitués par un percuteur annexe 8 interposé entre l'amorce 6 et la face d'extrémité postérieure 9 de la munition, contre laquelle est prévue d'tre appliqué le choc du percuteur de l'arme. Le percuteur intermédiaire 8, qui transmet l'action du percuteur de l'arme à l'amorce 6, permet le rapprochement de l'amorce et de l'explosif.

La douille 1 est pourvue, au voisinage de son extrémité 3, d'un relief circulaire 32 qui vient en engagement avec un relief 22 de

forme correspondante ménagé sur le projectile 2. Le relief formé sur le projectile 2 est également circulaire.

A cet égard, on peut noter que la liaison des reliefs 22 et 32, qui maintient le projectile dans l'étui pendant le stockage de la munition, est fortement renforcé par la pression due à la fermeture de l'arme, juste avant le tir, ceci par un effet de coin, car l'extrémité 3 porte sur la partie tronconique de géométrie complémentaire formée par le canon de l'arme.

Lors de l'explosion, les reliefs 22 et 32 sont déformés temporairement pour permettre l'éjection du projectile 2.

Le projectile 2 comprend essentiellement trois parties, à savoir : - une extrémité avant 23 dont le diamètre est au maximum égal à celui du canon de l'arme - une partie intermédiaire 24 dont le diamètre est égal à celui du fond des rayures internes du canon de l'arme - une partie arrière 25 qui porte le relief 22 destiné au maintien du projectile 2 dans l'étui 1. Cette partie est déformée lors de son passage dans le canon.

Comme le projectile 2 est plus court que les balles de tir réel, sa géométrie particulière facilite la prise des rayures du canon, tout en conservant une bonne trajectoire, avec un mouvement de rotation.

Sur une première partie 12, l'étui 1 a une forme extérieure tronconique avec un angle au sommet relativement grand. Sur une seconde partie 13, l'étui est de forme extérieure également tronconique avec un angle au sommet relativement petit, ce qui lui permet de s'adapter à la chambre de l'arme. Sur une troisième partie 14, l'étui 1 est globalement cylindrique à section circulaire, ce qui permet d'améliorer l'élasticité de l'étui et de faciliter la déformation de l'extrémité 3 pour la libération du projectile après l'explosion de l'explosif 5. Cette géométrie cylindrique permet également de simplifier l'outillage de fabrication des étuis et de s'accommoder des tolérances de fabrication des armes et des munitions. Cette partie permet également de concevoir une arme avec un canon spécifique à cette munition de faible énergie interdisant l'usage de munitions de tir réel.

L'étui 1 est également pourvu d'un épaulement 15 qui facilite la prise de la munition avec l'extracteur de l'arme et facilite l'obtention de l'étui par moulage.

Sur la fig. 4, les moyens de mise en relation sont constitués par la chambre interne 4 de l'étui 1, celle-ci constituant non seulement une chambre de réception de l'explosif 5, mais aussi une chambre de réception du projectile 2 à l'intérieur de l'étui 1.

Sur la fig. 5, les moyens de mise en relation sont constitués par un organe 10 à extension axiale prolongeant la face postérieure du projectile 2 vers la réserve d'explosif 5. Dans ces cas, l'organe 10 constitue la queue d'une seringue formant le projectile 2 et pourvue d'une aiguille 2a. Ce mode de réalisation concerne des tirs de capture.

Les munitions des modes de réalisation des figures 4 et 5 ont des étuis 1 de mme géométrie externe que celui représenté à la figure 2. Elles pourraient également comprendre des étuis de géométrie externe analogue à celle de l'étui de la figure 3. En variante, dans les modes de réalisation des figures 4 et 5, les parties de l'étui 1 au niveau desquelles il n'y a pas d'explosif peuvent tre cylindriques Comme il ressort de la comparaison des figures 2 à 5 avec la figure 1, une munition conforme à l'invention est plus courte que celle de l'art antérieur.

Selon des variantes non représentées de l'invention, l'extrémité avant 3 de l'étui 1 peut tre équipée d'un petit collet facilitant l'emboîtement du projectile 2 dans l'étui.

Les modes de réalisation des figures 2 à 4 sont particulièrement adaptés à la plupart des tirs d'exercice et des tirs sportifs, notamment des tirs effectués pour la préparation et l'examen du permis de chasser français, ces tirs s'effectuant sur cibles mobiles. Cependant, dans certains cas, comme pour la préparation de chasse à l'affût ou à l'approche, on utilise des cibles fixes placées à des distances du tireur plus grandes que dans le cas de cibles mobiles.

Pour ce genre de tirs, on augmente la masse du projectile 2 qui, comme représenté à la figure 6, comporte une partie en métal 26

et une partie en matière synthétique 27 dans laquelle est logée la partie 26.

Comme précédemment un relief 22 est prévu sur le projectile pour coopérer avec un relief 32 de l'extrémité avant 3 de l'étui 1. Cette variante avec projectile « lourd » peut également tre utilisée pour tir réel ou de chasse.

Les caractéristiques techniques des différents modes de réalisation peuvent tre combinées entre elles sans sortir du cadre de la présente invention.