Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
TELEPHONE CONFIGURATION OF THE HANDS-FREE TYPE FOR TELECONFERENCES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1988/001821
Kind Code:
A1
Abstract:
Configuration enabling a group of users to hear and break in freely on a conversation to give an answer, around a telephone set, without having to manipulate or hold a receiver. The invention implements means modally different for both speaking and hearing functions, which means are selected as a function of the absence of any harmful interactive effect. Only one of these two functions, speech, occupies the acoustic space of the conference site.

Inventors:
EPPENDAHL PIERRE CHARLES (FR)
Application Number:
PCT/FR1987/000340
Publication Date:
March 10, 1988
Filing Date:
August 31, 1987
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
EPPENDAHL PIERRE CHARLES (FR)
International Classes:
H04M3/56; H04M9/08; (IPC1-7): H04M3/56; H04M9/08
Foreign References:
EP0187696A21986-07-16
GB620695A1949-03-29
US4555592A1985-11-26
Other References:
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN, Volume 9, No. 165 (E-327) (1888), 10 Juillet 1985, & JP, A, 6039969 (Tatsuta Densen K.K.) 2 Mars 1985 voir Resume
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif de téléconférence, ou de parole et d'écoute télépho¬ nique du type mains libres caractérisé en ce que les fonctions d'écoute (réception) et de parole (transmission) suivent dans la partie de leur parcours qui se situe dans le cadre du site de la téléconférence et en aval du combiné téléphonique des voies de communication distinctes dans leurs caractéristiques et non géné¬ ratrices par effet interactif de parasites, interférences, résonances, effets Larsen ou échos, Tune et l'autre fonction étant reliées' au réseau téléphonique par des moyens non matérialisés et donc, non invasifs représentés par des interfaces acoustiques.
2. Dispositif d'audioconférence téléphonique ou téléconférence selon la revendication 1 caractérisé en ce que la fonction parole ou transmission suit la voie offerte par l'espace acoustique du site de conférence avant d'être captée et transmise de manière non invasive en direction du réseau téléphonique, alors que la fonction écoute ou réception parcourt des voies distinctes dans leurs caractéristiques comprenant au moins une phase génératrice de fréquences non acoustiques et au moins une phase génératrice de fréquences acoustiques laquelle est déployée de manière phoniquement limitative en contact intime avec l'oreille du ou des utilisateurs.
3. Dispositif selon les revendications 1 et 2 caractérisé en ce que la voie suivie par la dite fonction écoute, ou réception, comprend une concaténation de moyens aux deux extrémités de laquelle on trouve successivement en un premier stade en regard de l'écouteur 5 d'un combiné téléphonique 2 un microphone 4 relié à un réëmetteur 8 de signaux non acoustiques, et en un second stade inséré dans ou en contact intime avec l'oreille de tout utilisateur participant à la conférence un récepteurécouteur miniaturisé 10, 11, compatible avec les dits moyens d'émission de signaux 8 qui coopèrent avec le dit microphone 4.
4. Dispositif selon les revendications 1, 2, et 3 caractérisé en ce que le microphone 4 coopérant avec l'écouteur du combiné téléphonique 2 d'une part et les moyens d'écoute miniaturisés 11 coopérant avec Toreille de tout utilisateur sont pourvus de moyens d'isolement acoustique matérialisés ou implicites de par leur forme. 5) Dispositif selon les revendications 1, 2, 3, et 4 caractérisé en ce que le retour vers le combiné téléphonique des sons émis par les utilisateurs, ou fonction parole, est obtenu grâce à une conca¬ ténation de moyens non matérialisés et donc non invasifs par rapport au réseau téléphonique et mettant en oeuvre successivement et dans le sens du flux des sons : un microphone ultidîrectionnel sensible 12 placé prêfêrablement au centre du groupe de participants, un moyen matérialisé ou non 13 de transmission des signaux émis par le dit microphone avec un étage d'amplification selon le cas et un moyen de réception et de reproduction des sons par exemple un générateur acoustique 6 placé en regard du microphone 7 du combiné téléphonique 2 dans un espace acoustiquement isolé, le susdit moyen de transmission pouvant être représenté par un câble ou par des moyens conjugués d'émission et de réception dont les caractéris tiques électromagnétiques devront le cas échéant être différentes de celles mises en oeuvre dans le cadre de la fonction écoute.
5. Dispositif selon la revendication 5 caractérisé en ce que le microphone multidirectionnel sensible 12 mis en oeuvre pour capter les interventions des participants est remplacé par un microphone unidirectionnel émetteur individuel et portable dont les signaux sont captés par des moyens centralisés de réception et de reproduc¬ tion acoustique 14, 5, débouchant en regard du microphone 7 contenu dans le combiné téléphonique 2.
6. Dispositif selon les revendications précédentes prises dans leur ensemble caractérisé en ce que le microphone 4 et le générateur acoustique 6 qui sont mis en oeuvre en regard du combiné télépho¬ nique 2 sont adaptés dans une ou deux enceintes munîe(s) de tous moyens appropriés d'isolement acoustique internes et externes, et comportant une face disposée et ajourée de manière à recevoir les éléments récepteurs 5 et transmetteurs 7 du dit combiné 2 respec¬ tivement en regard des susdits microphone 4 et haut parleur 6.
7. Dispositif selon l'ensemble des revendications 1 à 9 caractérisé en ce qu'il est adapté pour être utilisé dans l'enceinte d'un véhicule automobile équipé d'un radiotêlêphone.
Description:
CONFIGURATION TELEPHONIQUE DU TYPE MAINS LIBPES POUR TELECONFERENCES

L'invention concerne le type de configuration qui permet à un ou plusieurs intervenants de prendre part à une communication télé¬ phonique et de participer librement en écoute et en réponse sans qu'il soit nécessaire de tenir ou manipuler un combiné, et sans mettre en oeuvre un quelconque installation invasive du domaine du réseau cable téléphonique.

On connaît notamment divers types de postes téléphoniques dits à mains libres, qui permettent dans le cadre des limites imposées par l'état de l'art à plusieurs utilisateurs de se grouper autour du dit poste téléphonique et d'entendre ensemble - au moyen d'un système amplificateur-haut parleur - la communication reçue. D'autres systèmes plus évolués mettent aussi en oeuvre un microphone d'ambiance relié au réseau téléphonique, ce qui permet aux divers intervenants d'entendre et de parler tout en se tenant à une certaine distance de l'appareil. Il est également connu, pour permettre de converser bilatéralement en full duplex et pour éviter l'effet de retour, ou de Larsen, de séparer les deux circuits de réception et de transmission dans le cadre d'une configuration qui remplace par un appareillage complexe à raccordement matérialisé et donc invasif le poste téléphonique classique, et en faisant transiter le premier circuit par un réémetteur et une série de récepteurs infra-rouges, et le second circuit par un microphone d'ambiance relié à un circuit amplificateur et par un moyen matérialisé de jonction avec le réseau. On connaît également des dispositifs dans lesquels on évite les effets de retour en équipant le poste destiné à la téléconférence d'un circuit sélecteur dont l'effet est de couper un des circuits parole/écoute lorsque 1 'autre est actif. L'état de l'art à la date de la présente demande se situe donc dans le contexte soit de systèmes sévèrement limités au plan de leur niveau sonore effectif, pour éviter l'apparition de tous effets nocifs par la réduction de l'amplitude des signaux, soit de systèmes dont le caractère invasif à 1 'encontre du réseau téléphonique sur lequel ils sont mis-en oeuvre rend problématique tant leur autorisation que leur mise au point et leur fiabilité dans le temps, soit encore de systèmes qui ne sont pas, en termes de métier, "full-duplex", c'est à dire qui n'autorisent pas la communication permanente et concomitante dans les deux sens.

La présente invention se propose de réduire notablement les inconvénients ci-dessus indiqués, et de permettre la fabrication économique de dispositifs mains libres de conférence téléphonique qui conservent pour" les participants tous les avantages de liberté de mouvement nécessaires, afin qu'ils puissent tout en parlant manipuler dossiers et plans, s'éloigner de la zone où est installée la configuration objet de la présente invention, vaquer à des occupations complémentaires, et utiliser la dite configuration par simple juxtaposition avec tout appareil téléphonique installé dans leurs locaux au moyen d'un simple rapprochement entre le combiné du téléphone et les moyens objets de la présente demande. Les moyens mis en oeuvre dans le cadre de l'invention consistent principalement à faire transiter les deux fonctions téléphoniques d'écoute (réception) et de parole (transmission) par une concaténation de moyens qui n'abordent à aucun niveau le réseau téléphonique par des connexions matérialisées, et qui comprennent, . pour la première fonction et dans le sens réseau-participants: un interface acoustique sous la forme d'un microphone sensible disposé en regard de l'écouteur du combiné téléphonique de telle manière que l'ensemble écouteur microphone soit acoustiquement isolé de l'espace environnant, un rêëmetteur par exemple en ondes FM relié au dit microphone, le dit réê etteur diffusant des signaux qui sont à leur tour captés par une pluralité de récepteurs d'écoute compatibles avec les moyens d'émission, récepteurs destinés â être insérés dans le pavillon d'une oreille des participants à la téléconférence. Pour ce qui est de la deuxième fonction, et dans le sens participants- réseau, un microphone d'ambiance disposé dans le local où se déroule la téléconférence, destiné à recueillir les signaux sonores émis par les participants, un premier préamplificateur, un deuxième amplificateur de puissance, et un générateur acoustique ou transduc¬ teur disposé â l'abri d'une enceinte acoustiquement isolante en regard du microphone situé dans le combiné téléphonique sus¬ mentionné. Dans la perspective des récepteurs miniaturisés qui sont maintenant disponibles sur le marché, il est bien évident que la gêne occasionnée pour les participants résultant de l'obligation de

port d'un tel instrument de réception sera réduite à l'échelle d'un facteur négligeable. Cette gêne réduite sera par ailleurs très largement compensée par le haut degré de mobilité dans l'espace environnant la téléconférence dont jouira le participant, et par le manque total de contraintes au niveau de la gestion des interventions et des procédures.

Il reste bien entendu que Ton ne sortirait pas du domaine de l'invention en adaptant les dispositions ci-décrites de manière différente, ni en remplaçant un ou plusieurs composants par des éléments équivalents pour des raisons de commodité ou d'économie. Ainsi pourra-t-on par exemple, dans le cadre de la fonction parole (transmission), dans le but d'éviter dans le cas de groupes importants de participants l'effet perturbateur qu'entraînent des interjections concomitantes en trop grand nombre, remplacer le microphone central de captage des sons par exemple par un petit micro-émetteur portable que les participants feront passer à tour de rôle, un tel micro-émetteur préservant par son faible poids et ses caractéristiques dimensionnelles la mobilité nécessaire aux participants même pendant la durée de leurs interventions, sous réserve bien entendu d'équiper la configuration d'un récepteur en aval, entre le dit microémetteur et le pré-amplificateur qui se trouve dans le circuit de retour au microphone du combiné téléphonique.

La Figure 1 représente un schéma descriptif d'une configuration selon l'invention.

Un poste téléphonique 1 est disposé sur une table ou un bureau, le combiné 2 de ce poste est disposé de manière à recevoir sous le couvert d'enceintes acoustiquement étanches respectivement 3a et 3b un petit microphone 4 contre son écouteur 5, et un petit générateur acoustique ou transducteur 6 contre son microphone 7.

Pour la fonction écoute (réception) le microphone acoustiquement isolé 4 est relié dans l'exemple représenté à un réë etteur 8 prêférablement réglable dans ses caractéristiques d'émission, et muni de tout moyen approprié de diffusion, soit antenne 9, boucle d'induction, ou autre. La rééemission ainsi élaborée des sons reçus dans l'écouteur 5 du combiné 2 est captée en aval du réëmetteur par une pluralité de petits récepteurs écouteurs 10, 11, ces récepteurs écouteurs sont pourvus de moyens non représentés de positionnement en contact intime avec l'oreille de chaque participant.

L'utilisation d'un seul écouteur permettra à chaque participant de suivre de l'autre oreille libre ce qui est dit par les autres participants à la conférence. La très petite dimension géométrique, la forme discrète, la portabilité, la légèreté, et la possibilité éventuelle d'insertion dans le creux de l'oreille pour l'ensemble récepteur écouteur 10, 11, pourront constituer un avantage important pour les participants. Pour ce qui est du circuit parole (transmission), celui-ci procède d'intervention à haute voix des assistants à la réunion, les dits sons étant recueillis par un microphone omnidirectionnel à haute sensibilité 12, lequel est relié à un circuit de communication 13 représenté dans le dessin par un pointillé avec flèche d'indication de sens, le dit circuit communique avec un générateur acoustique 6 disposé en face du microphone 7 du combiné téléphonique 2. Le dit circuit de communication 13 peut être constitué soit d'un cable de connexion menant à un module amplificateur 14 situé en amont du dit haut parleur, soit d'une sous-configuration émetteur-récepteur non représentée dans le dessin pour assurer cette liaison, si on souhaite éviter le caractère éventuellement contraignant des fils de raccordement, soit encore d'une combinaison de ces moyens. La Figure 2 représente, dans le cadre d'un mode préféré de réalisation, et en coupe, un boîtier 18 destiné â supporter l'élément interface que constitue l'accouplement acoustique entre les quatre éléments de diffusion et de captage de sons nécessaires à l'interface non invasif constitué entre la configuration objet de la présente invention et le réseau téléphonique. A cette fin le combiné téléphonique 2 coopère avec une structure 18 qui comprend dans les zones proches du microphone et de l'écouteur du dît combiné des moyens d'isolement acoustique 3a et 3b. Dans l'exécution retenue à titre d'exemple, les dits moyens d'isolement acoustique coopèrent avec des dispositifs circulaires 16, 17, afin que les couples constitués par le microphone du combiné téléphonique 7 et le petit générateur acoustique 6 servant à relayer de manière non matéria¬ lisée les signaux sonores émis dans l'environnement de la télécon- férence d'une part, et la capsule d'écouteur 5 du dit combiné et le microphone 4 de reprise en vue de leur rêêmission des sons issus de la dite pastille d'autre part soient bien isolés tant par rapport à l'environnement que l'un par rapport à l'autre. Les sons reçus et

émis transitent donc bien librement et de manière non invasive à l'égard du réseau téléphonique en direction respectivement du microphone 4 positionné en regard de la capsule d'écouteur 5 et relié au moyen de rëë ission 8, et en direction de la capsule du microphone 7 monté à demeure dans le combiné 2. Les sons reçus du réseau téléphonique traversent un ajourage pratiqué dans le boîtier 18 dans leur progression en direction du microphone 4, ils sont ensuite transférés au moyen d'un train d'ondes par exemple hertziennes mais en aucun cas sonores - en direction des récepteurs et générateurs acoustiques 10, 11, qui complètent le système récepteur. La retenue des récepteurs-écouteurs 10, 11, contre le pavillon d'une oreille (non représentée) des participants à la téléconférence est assurée soit par insertion du moyen d'écoute 11 dans la dite oreille des dits participants soit par un moyen de clipage contre le pavillon de la dite oreille, et ce moyen d'appui assure de facto le niveau d'isolement acoustique nécessaire à ce niveau de la configuration. La transmission mise en oeuvre entre le petit réëmetteur 8 et les moyens de réception et d'écoute 10, 11, est acheminée par tout moyen approprié et non matérialisé par cable, par exemple par ondes hertziennes en modulation de fréquence, ceci pour préserver la totale mobilité de l'utilisateur. Un bloc d'alimentation 15 assure l'alimentation électrique des composants contenus le cas échéant dans le boîtier 18, soit le bloc pré-ampli/ampli 14 et le réëmetteur 8, selon le cas. Dans la mesure où le boîtier 18 est réalisé d'une seule pièce, la fonction d'isolement acoustique des cloisonnements 3a et 3b sera d'une importance critique. Ces cloisonnements seront réalisés en une matière acoustiquement inerte (matière plastique chargée, mousse d'élastomère, etc.) et ils pourront être améliorés dans leur efficacité par une mise en place complémentaire de matières inertes dans les parties creuses qui les entourent. Les deux modules réception-réémission et amplification-transmission situés de manière rapprochée par rapport aux enceintes isolantes 3a, 3b, pourront dans une autre forme de l'invention être réalisés séparément. Le micro- phone d'ambiance stationnaire 12 pourra par ailleurs et dans une autre forme de réalisation être avantageusement remplacé par un microphone léger et protable, non représenté dans le dessin, lequel

pourra être transmis de main en main, permettant ainsi d'introduire dans la conférence une certaine discipline d'intervention, et d'éviter les interjections multiples concomitantes. Le microphone manuel ainsi mis en ' oeuvre sera dans ce cas d'un- type plus direc- tionnel que le microphone stationnaire illustré dans le dessin. La configuration cî-dëcrite pourra par ailleurs trouver une applica¬ tion avantageuse dans le domaine des systèmes de radio-téléphone pour véhicules automobiles, compte tenu de la nécessité pour le conducteur de pouvoir conserver la totale liberté de ses mouvements. Le port du module récepteur-écouteur permettra ainsi l'exécution simultanée des fonctions de conduite et de communication, le cas échéant au profit de plusieurs participants dans le véhicule.