Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
TELEPHONE SOCKET, ADAPTER FOR A HIGH SPEED LOCAL NETWORK
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2012/001288
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a telephone socket (PTO) comprising connection pads (P1, P2, P3, P4, P5, P6, P7, P8) to which are connected at least two pairs of conducting wires, characterized in that each of said two pairs has its conducting wires connected to adjacent pads and in that said telephone socket thus forms an end of a high speed local network.

Inventors:
BOUFFANT OLIVIER (FR)
LE COZIC HERVE (FR)
GUILLAS PIERRICK (FR)
Application Number:
PCT/FR2011/051491
Publication Date:
January 05, 2012
Filing Date:
June 28, 2011
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
FRANCE TELECOM (FR)
BOUFFANT OLIVIER (FR)
LE COZIC HERVE (FR)
GUILLAS PIERRICK (FR)
International Classes:
H01B11/04
Foreign References:
US6431918B12002-08-13
EP1641090A12006-03-29
EP1973322A22008-09-24
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
FRANCE TELECOM R&D/PIV/BREVETS (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Prise téléphonique comportant des plots de connexion auxquels sont connectées au moins deux paires de fils conducteurs,

caractérisée en ce que chacune desdites deux paires a ses fils conducteurs connectés à des plots adjacents et en ce que ladite prise téléphonique forme ainsi une extrémité d'un réseau local haut débit.

2. Prise téléphonique selon la revendication 1 , caractérisée en ce que chacune desdites deux paires de fils conducteurs est torsadée au plus près des plots de connexion. 3. Prise téléphonique selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce qu'aucun autre fil conducteur n'est connecté aux plots auxquels sont connectés lesdites deux paires de fils conducteurs.

4. Adaptateur comportant au moins une prise et une fiche apte à être connectée à la prise téléphonique selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, la prise d'adaptateur et la fiche comportant des plots de connexion, caractérisé en ce que deux paires de plots de la prise d'adaptateur et deux paires de plots de la fiche sont connectées, les plots de la fiche qui sont ainsi connectés correspondant aux plots de la prise téléphonique auxquels sont connectés lesdites deux paires de fils conducteurs, lorsque la fiche est connectée à la prise téléphonique.

5. Adaptateur selon la revendication 4, comportant une seconde prise comportant des plots de connexion correspondant aux plots de la fiche, caractérisé en ce que les plots de la seconde prise, qui correspondent aux deux paires de plots de la fiche connectées aux deux paires de plots de la prise d'adaptateur, ne sont pas connectés.

6. Réseau local haut débit, caractérisé en ce qu'il comporte deux prises téléphoniques selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, reliées par les deux paires de fils conducteurs.

Description:
Prise téléphonique, adaptateur pour un réseau local haut débit

La présente invention concerne de manière générale le domaine des télécommunications.

Le câblage téléphonique chez les particuliers est réalisé en grande majorité (à plus de 90%) avec du câble équivalent à la catégorie 3 (normalisée dans la norme IS 1 1801 ) qui a été fabriqué pour transporter, à la base, le service téléphonique sur la bande de fréquence de 300 Hz à 3400 Hz. Ce câble comporte 4 paires de fils conducteurs : une première paire sert aux communications téléphoniques, une autre paire sert éventuellement pour une seconde ligne téléphonique. Les deux autres paires pouvaient servir pour une sonnerie supplémentaire et/ou pour de l'anti-tintement par exemple mais ne sont plus utilisées.

Il est à noter que depuis quelques années, la technologie ADSL utilise ce câblage afin d'amener les services haut débit avec une utilisation dans la bande de fréquence allant jusqu'à 1 ,1 MHz voire 2,2 MHz. Le câble de catégorie 3 chez le particulier supporte cette technologie ADSL (avec des limites de portée à respecter) avec l'utilisation de filtres distribués ou d'un filtre maître.

La technologie ADSL utilise une seule et même paire (la paire 1 , fils gris- blanc) dans l'installation, ce qui laisse les trois autres paires disponibles. Ainsi, que l'installation téléphonique soit dédiée à la téléphonie pure ou à l'ADSL, au moins deux paires de fils conducteurs ne sont plus utilisées, mais sont présentes.

A partir d'une entrée de poste, encore appelé dispositif de terminaison de ligne (DTI), le câblage chez un particulier comporte plusieurs prises téléphoniques, dites prises en T (deux ou trois en moyenne) et ce câblage est réalisé soit en bus, soit en étoile (ou Y) soit en une combinaison de bus et étoile.

Une prise téléphonique comporte des plots de connexion, par exemple huit plots et, les quatre paires sont généralement raccordées de la façon suivante :

- paire 1 : sur les plots 1 et 3,

- paire 2 : sur les plots 2 et 5,

- paire 3 : sur les plots 6 et 8,

- paire 4 : sur les plots 4 et 7.

Par ailleurs, le besoin en connexion haut débit s'accroit. Par exemple, les liaisons par fibres optiques amènent le haut débit chez les particuliers. Pour profiter pleinement du haut débit, la prise optique doit être posée à proximité du téléviseur pour recevoir la télévision par ce biais. Cela impose des travaux chez le particulier. En outre, l'installation une fois réalisée est peu flexible : par exemple pour recevoir la télévision dans une autre pièce, il faut à nouveau modifier le câblage et changer la prise optique de pièce. Ainsi, on peut chercher à utiliser des paires téléphoniques pour établir une connexion haut débit. Cependant, les câblages en catégorie 3 n'ont pas une qualité suffisante pour transporter l'interface Ethernet 100BaseTx qui est assez sensible en termes de diaphonie et de temps de propagation (delay skew, temps de propagation dans les paires d'un câble).

De plus, les inventeurs ont réalisé en laboratoire un lien point-à-point entre deux prises téléphoniques, en conservant le câblage tel qu'il est classiquement effectué sur les prises. La liaison a pu être réalisée et être mise en service sur un maximum de cinq mètres dans le meilleur cas, ce qui est insuffisant car on sait qu'un lien moyen chez un particulier est d'environ dix-sept mètres.

La présente invention a pour but de résoudre les inconvénients de la technique antérieure en fournissant une prise téléphonique comportant des plots de connexion auxquels sont connectées au moins deux paires de fils conducteurs,

caractérisée en ce que chacune desdites deux paires a ses fils conducteurs connectés à des plots adjacents et en ce que ladite prise téléphonique forme ainsi une extrémité d'un réseau local haut débit.

Ainsi, la diaphonie est limitée et la transmission Ethernet se fait dans de meilleures conditions et peut atteindre des portées plus importantes et compatibles avec les besoins d'un utilisateur.

L'affaiblissement linéique est également amélioré.

Selon une caractéristique préférée, chacune desdites deux paires de fils conducteurs est torsadée au plus près des plots de connexion.

Cela contribue également à diminuer la diaphonie entre paires de fils conducteurs.

Selon une caractéristique préférée, aucun autre fil conducteur n'est connecté aux plots auxquels sont connectés lesdites deux paires de fils conducteurs.

Ainsi, les performances du réseau haut débit sont meilleures.

L'invention concerne aussi un adaptateur comportant au moins une prise et une fiche apte à être connectée à la prise téléphonique selon l'invention, la prise d'adaptateur et la fiche comportant des plots de connexion, caractérisé en ce que deux paires de plots de la prise d'adaptateur et deux paires de plots de la fiche sont connectées, les plots de la fiche qui sont ainsi connectés correspondant aux plots de la prise téléphonique auxquels sont connectés lesdites deux paires de fils conducteurs, lorsque la fiche est connectée à la prise téléphonique.

L'adaptateur selon l'invention permet de connectée un équipement au réseau haut débit.

Selon une caractéristique préférée, l'adaptateur, comportant une seconde prise comportant des plots de connexion correspondant aux plots de la fiche, est caractérisé en ce que les plots de la seconde prise, qui correspondent aux deux paires de plots de la fiche connectées aux deux paires de plots de la prise d'adaptateur, ne sont pas connectés.

L'invention concerne aussi un réseau local haut débit, caractérisé en ce qu'il comporte deux prises téléphoniques selon l'invention, reliées par les deux paires de fils conducteurs.

Le réseau ainsi formé procure des performances élevées.

D'autres caractéristiques et avantages apparaîtront à la lecture de modes de réalisation préférés décrits en référence aux figures dans lesquelles :

- la figure 1 représente le câblage réalisé dans une prise téléphonique selon la technique antérieure,

- la figure 2 représente un mode de réalisation de câblage réalisé dans une prise téléphonique selon l'invention,

- la figure 3 représente un mode de réalisation de réseau Ethernet selon l'invention,

- la figure 4 représente un mode de réalisation d'adaptateur selon l'invention.

Une prise téléphonique classique PT est représentée à la figure

1.

La prise téléphonique, dite prise en « T », comporte un socle S destiné à être fixé par exemple sur un mur, et un couvercle non représenté. Le socle comporte un logement central LC sensiblement en forme de « T », pour recevoir une fiche de connexion de forme adaptée.

Des plots de connexion P1 à P8 sont répartis de part et d'autre du logement. Plus précisément, quatre plots P1 , P3, P5 et P7 sont sensiblement alignés d'un côté et les quatre plots P2, P4, P6 et P8 sont en vis à vis.

Un câble C de fils conducteurs est relié à la prise PT.

Les plots adjacents P1 et P3 sont connectés à une première paire de fils conducteurs. Cette première paire est utilisée pour la téléphonie.

Les plots P2 et P5, situés de part et d'autre du logement, sont connectés à une seconde paire de fils conducteurs.

Les plots adjacents P6 et P8 sont connectés à une troisième paire de fils conducteurs. Cette troisième paire peut être utilisée pour une seconde ligne téléphonique.

Enfin les plots P4 et P7, situés de part et d'autre du logement, sont connectés à une quatrième paire de fils conducteurs.

Les quatre couples de plots ainsi formés sont schématisés par des ellipses en traits pointillés.

Les deuxième et quatrième paires de fils conducteurs ne sont pas utilisées.

Selon un mode de réalisation de l'invention représenté en référence à la figure 2, le câblage interne d'une prise PTO est modifié. Les deuxième et quatrième paires de fils conducteurs sont utilisées pour former une liaison Ethernet.

Les première et troisième paires ne sont pas affectées par l'invention. Leurs connexions demeurent donc inchangées.

Les deuxième et quatrième paires sont tout d'abord déconnectées de leurs plots respectifs.

La deuxième paire est ensuite reconnectée sur les plots adjacents P5 et P7. Les fils sont torsadés au plus près des plots. De même, la quatrième paire est reconnectée sur les plots adjacents P2 et P4. Là aussi, les fils sont torsadés au plus près des plots ce qui permet de diminuer la diaphonie entre les paires et donc d'améliorer la transmission.

Les quatre couples de plots ainsi formés sont schématisés par des ellipses en traits pointillés.

En référence à la figure 3, une installation téléphonique, par exemple chez un particulier ou dans une entreprise, comporte une entrée de poste EP, par exemple un dispositif de terminaison de ligne DTI et quatre prises téléphoniques PTO à PT3. Les paires de fils conducteurs sont représentées chacune par un trait, pour simplifier la figure.

La prise PTO est d'une part reliée à l'entrée de poste et d'autre part à la prise téléphonique PT1 . Cette dernière est également reliée à la prise téléphonique PT2.

La prise PTO est en outre reliée à la prise PT3.

Ainsi, le réseau téléphonique comporte deux branches en étoile, ou en Y. L'une des branches comporte les prises téléphoniques PTO, PT1 et PT2, reliées en bus.

L'autre branche comporte les prises PTO et PT3.

Selon l'invention, un réseau Ethernet point à point a été réalisé entre les prises téléphoniques PTO et PT1 de l'installation. Ces deux prises sont donc reliées par quatre paires de fils conducteurs. Dans chaque prise PTO et PT1 , les connexions sont celles décrites en référence à la figure 2.

Dans cette configuration, les prises téléphoniques PTO et PT1 qui servent d'extrémité au réseau Ethernet sont donc reliées à d'autres prises.

Pour mettre en œuvre l'invention, il est préférable que les paires utilisées pour ce réseau soient réservées à cet usage. En d'autres termes, les paires utilisées pour le réseau Ethernet entre les prises PTO et PT1 sont déconnectées, au niveau des prises PTO et PT1 , des paires correspondantes allant vers les prises PT2 et PT3.

La prise PT3 n'est reliée à la prise PTO que par les deux paires ne correspondant pas à celles utilisées pour le réseau Ethernet. Il en est de même entre les prises PT1 et PT2.

Ainsi, aucun autre fil conducteur n'est connecté aux plots des prises PTO et PT1 auxquels sont connectés les deux paires utilisées pour le réseau Ethernet.

Ainsi, les performances du réseau Ethernet sont meilleures.

S'il existe des prises téléphoniques intermédiaires entre les deux prises téléphoniques qui forment les extrémités du réseau Ethernet, il est préférable de modifier, dans les prises intermédiaires, la connexion des fils des paires utilisées pour le réseau Ethernet.

Dans une prise intermédiaire, on établit une connexion directe à l'aide d'un connecteur unifilaire pour chaque fil conducteur de chaque paire utilisée pour le réseau Ethernet.

Une fois le réseau Ethernet formé entre deux prises téléphoniques, un adaptateur « T-RJ45 » spécifique est connecté à chacune des prises formant une extrémité du réseau Ethernet.

La figure 4 représente un adaptateur A selon l'invention.

L'adaptateur A comporte une fiche F en T destinée à être insérée dans le logement LC de la prise téléphonique selon l'invention. Il comporte également une première prise PRJ de type RJ45 et une deuxième prise PA de type en T. La fiche en T, la prise en T et la prise RJ45 comportent chacune des plots de connexion, non représentés, que l'on repère simplement dans ce qui suit par un numéro entre 1 et 8.

Le câblage interne de l'adaptateur A est le suivant :

- la première paire de fils conducteurs est connectée sur les plots 4 et 5 de la prise PRJ, ainsi que sur les plots 1 et 3 de la fiche F et de la prise PA (en T), - la deuxième paire de fils conducteurs est connectée sur les plots 1 et 2 de la prise PRJ, ainsi que sur les plots 5 et 7 de la fiche F, mais elle n'est pas raccordée côté prise PA (en T),

- la troisième paire de fils conducteurs est connectée sur les plots 7 et 8 de la prise PRJ, ainsi que sur les plots 6 et 8 de la fiche Fet de la prise PA (en T),

- la quatrième paire de fils conducteurs est connectée sur les plots 3 et 6 de la prise PRJ, ainsi que sur les plots 2 et 4 de la fiche F, mais elle n'est pas raccordée côté prise PA (en T).

Ainsi, les deuxième et quatrième paires, utilisées pour former le réseau Ethernet, ne sont pas connectées à la prise PA en T de l'adaptateur A. Ces deux paires ne sont donc connectées qu'entre la fiche en T et la prise de type RJ45 de l'adaptateur A.