Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
TELEPHONE SYSTEM WITH A PLURALITY OF INTERNAL EXTENSIONS AND A PLURALITY OF OUTSIDE LINES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1979/000648
Kind Code:
A1
Abstract:
The system comprises particularly a box including a series of printed circuits, each circuit being printed on a rigid card. The cards (1) and (2) are associated to the outside lines, and each of the cards (3 to 10) is associated to an internal extension. All have, on one side, a series of contact pins engaging into a connection bar (13) integral with a master card (14). To communicate from an internal extension, only the card of this extension and the card of another internal extension or of an outside line are used. Application: great serviceability.

Inventors:
SEGURA A (FR)
TEXIER A (FR)
Application Number:
PCT/FR1979/000017
Publication Date:
September 06, 1979
Filing Date:
February 21, 1979
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
FRANCAISE TELECOMM ELECTRON (FR)
SEGURA A (FR)
TEXIER A (FR)
International Classes:
H04M3/42; H04M1/72; H04M3/60; H04M9/00; H04Q3/58; H04Q5/20; (IPC1-7): H04M9/02
Foreign References:
FR69926E1959-01-09
FR2082555A51971-12-10
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Installation téléphonique comprenant : une armo re qui renferme une série de circuits imprimés enfichablesj ou cartes, pourvus chacun d'une série de broches de contac engageables de façon amovible dans des barrettes de joncti de 1 à 15 postes intérieurs constitués par des postes de type courant simplement munis d'un combiné à micro et écou teur, d'un cadran d'appel et d'un bouton de double appel, poste de service muni, en plus des accessoires dont sont munis les postes intérieurs ordinaires, d'autant de boutons de prise de ligne, de mise en garde de ligne, 'de voyants d'appel et d'occupation et de voyants de mise en garde qu'i existe de lignes extérieures , et caractérisée en ce qu'à chaque poste intérieur et à chaque ligne extérieure est as¬ sociée une carte individuelle de l'armoire, l'ensemble éta prévu de façon que la commutation entre deux postes inté¬ rieurs ne s'effectue que par l'intermédiaire des cartes res pectives, ou cartes de voie, de ces deux postes, la commu¬ tation entre un poste intérieur et une ligne extérieure ne s'effectuant que par l'intermédiaire de la carte de voie et de la carte de ligne individuelles correspondantes, et de l carte relais, ces communications restant possibles même en cas d'absence ou de défectuosité des cartes de voie et de ligne non concernées.
2. Installation téléphonique suivant la revendication 1, caractérisée en ce que les liaisons entre les cartes so assurées par l'intermédiaire d'un bus de transfert de voies d'un bus d'occupation de voies, et d'un bus d'occupation de lignes. 3» Procédé pour le fonctionnement de l'installation téléphonique suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les phases successives suivante se produisent en cas d'appel extérieur : une signalisation d'appel est actionnée, sous for¬ me d'un signal sonore et d'un signal lumineux clignotant, un réceptionniste décroche le combiné du poste de service, et appuie sur le bouton de prise de ligne corres¬ pondant à la ligne extérieure appelante, la communication Ç étant établie entre le réceptionniste et l'extérieur, le réceptionniste appuie sur le bouton de double appel de son poste, la ligne extérieure étant mise en gar¬ de tandis que le réceptionniste obtient la tonalité inté¬ rieure de l'installation, il compose sur le cadran d'appel l'indicatif du poste intérieur sur lequel il se propose de transférer la ligne extérieure, si an utilisateur décroche le combiné du poste in¬ térieur appelé, le réceptionniste lui annonce la.
3. communi¬ cation extérieure, si l'utilisateur accepte la communication extérieu¬ re, le réceptionniste effectue le transfert en appuyant de nouveau sur le même bouton de double appel de' son poste de service, puis il raccroche son combiné.
4. Procédé suivant la revendication 3» caractérisé en ce que, si le poste intérieur appelé ne répond pas, il exis¬ te deux possibilités, à savoir : soit la reprise par le réceptionniste de la ligne extérieure sur laquelle attend le correspondant extérieur ; pour cela, le réceptionniste compose sur le cadran du poste de service l'indicatif "1", puis il appuie sur son bouton de double appel, soit l'appel d'un autre poste intérieur susceptible de répondre, pour cela le réceptionniste compose simple¬ ment sur le cadran du poste de service l'indicatif du poste intérieur désiré, sans raccrocher son combiné. .Procédé suivant l'une quelconque des revendications 3 et 4, caractérisé en ce que, si l'utilisateur intérieur appelé répond mais refuse de prendre la communication exté¬ rieure, il existe deux possibilités, à savoir : soit le réceptionniste reprend la ligne extérieure en composant l'indicatif "1" puis en appuyant sur le bouton de double appel : soit il appelle un autre poste intérieur en composant sur le cadran d'appel l'indicatif correspondant à cet autre poste intérieur, sans faire le double appel. O PI .
5. Procédé suivant l'une quelconque des revendicatio 3 h 5 t caractérisé en ce que, pour appeler l'extérieur à partir d'un poste intérieur, on procède de la façon suivan¬ te : on décroche le combiné du poste intérieur considéré et on obtient automatiquement la tonalité intérieure, on compose sur le cadran d'appel l'indicatif "1", et on obtient une ligne extérieure libre s'il en existe une les lignes extérieures étant toutes testées selon un ordre prédéterminé, s'il n'y a aucune ligne extérieure libre, le poste reste en tonalité intérieure, et il suffit de composer à nouveau l'indicatif "1" sur. le cadran d'appel pour tenter d'obtenir une ligne extérieure libre une nouvelle fois, et ainsi de suite, si on parvient à obtenir une ligne extérieure , on entend la tonalité du réseau téléphonique extérieur, il suffit alors de composer sur le cadran d'appel l'indicatif du correspondant désiré, à la manière habituelle.
6. Procédé suivant l'une quelconque des revendication 3 à 6, caractérisé en ce que si, étant en communication a vec une ligne extérieure à partir de l'un quelconque des postes intérieurs, on peut communiquer avec un autre poste intérieur, on effectue les opérations suivantes : on appuie sur le bouton de double appel du poste intérieur considéré, pour mettre en garde la ligne exté¬ rieure, on obtient la tonalité intérieure, on compose sur le cadran d'appel l'indicatif du poste intérieur à appeler, on communique avec l'utilisateur de ce poste inté¬ rieur, s'il répond, toujours sans raccrocher, on peut reprendre la li¬ gne extérieure en composant sur le cadran d'appel llindi catif "1", et en appuyant sur le bouton de double appel, ou lui transférer cette ligne en appuyant uniquement sur le bouton de double appel. /to WWIIPP 80 Procédé suivant la revendication 7» caractérisé en ce que, si le poste intérieur désiré est occupé, on ob¬ tient de nouveau automatiquement la tonalité intérieure, et il suffit d'appuyer sur le bouton de double appel pour ré¬ cupérer le correspondant extérieur du début. a Procédé suivant l'une quelconque des revendications 7 et 8, caractérisé en ce que, si l'usager du poste inté¬ rieur raccroche par erreur après la communication temporai¬ re intérieure en oubliant le correspondant extérieur, la li¬ gne extérieure correspondante est automatiquement renvoyée sur le poste de service où elle est signalée par un cligno¬ tement du voyant de mise en garde, alors qu'au contraire si le poste de service est à ce montent en communication avec un autre poste intérieur ou avec une ligne extérieure, la ligne renvoyée est mise en attente et on peut la reprendre sur le poste de service jusqu'à une minute après que le combiné du poste de service ait été raccroché.
7. 10 Procédé suivant l'une quelconque des revendica¬ tions 3 9 » caractérisé en ce que, pour obtenir un poste intérieur à partir de l'un quelconque des postes intérieurs, on décroche le combiné de celuici, on obtient la tonalité, et on compose sur le cadran d'appel l'indicatif approprié ; si le poste appelé ne répond pas, si son utilisateur répond puis raccroche, ou si simplement ce poste appelé est occupé, on peut obtenir un autre poste intérieur sans raccrocher le combiné, simplement en composant un autre indicatif sur le cadran d'appel0 OMPI.
Description:
PLUSIEURS LIGNES EXTERIEURES

La présente invention concerne une installation télé¬ phonique à plusieurs postes intérieure et à plusieurs lignes extérieures, ainsi que le procédé pour son fonctionnement.

L'invention a pour but de réaliser une installation té¬ léphonique du type précité, dans laquelle chaque poste in¬ térieur puisse fonctionner de façon autonome soit lorsqu'il est en communication avec un autre poste intérieur, soit lorsqu'il est branché sur une ligne extérieure, tous les postes intérieurs étant des comMn.es téléphoniques classi¬ ques.

Une installation téléphonique suivant l'invention com¬ prend : - de 1 à 15 postes intérieurs constitués par des postes de type courant simplement munis d'un combiné à micro et écouteur, d'un cadran d'appel et d'un bouton de double appel ; - un poste de service muni, en plus des accessoires dont sont munis les postes intérieurs ordinaires, d'autant de boutons de prise de ligne et de mise en garde qu'il exis¬ te de lignes extérieures ; - une armoire qui renferme une série de circuits imprimés enfichables, pour assurer la com¬ mutation entre les postes et entre les lignes extérieures et ces postes, et elle est caractérisée en ce. qu'à chaque poste intérieur est associé un circuit imprimé individuel sous forme d'une carte enfichable, chaque ligne extérieure étant de la même façon associée à une carte individuelle, et l'ensemble étant prévu de façon que la commutation établie entre deux postes intérieurs ou entre un poste et une ligne extérieure ne s'effectue que par 1 ' inter édaire des deux cartes respectives des deux postes inter-commutés ou du pos¬ te et de la ligne extérieure inter-commutés, ladite commu¬ tation étant possible même en l'absence des autres cartes.

Suivant une caractéristique supplémentaire de l'in¬ vention, les liaisons entre lesdites cartes sont assurées par l'intermédiaire d'un bus de transfert de voies et d'un bus d'occupation de voies, pour les liaisons entre les pos¬ tes, et par l'intermédiaire de relais de ligne et d'un bus d'occupation de ligne, pour les liaisons entre les postes et les lignes extérieures.

Un procédé pour le fonctionnement de l'installation téléphonique est caractérisé en ce qu'en cas d'appel exté¬ rieur, il comporte les phases successives suivantes :

- une signalisation d'appel est actionnée, sous for¬ me d'un signal sonore et d'un signal lumineux clignotant,

- le réceptionniste décroche le poste de service, et appuie sur le bouton de prise de ligne correpondant à la ligne appelante, la communication étant immédiatement éta¬ blie entre le réceptionniste et l'extérieur,

Suivant une caractéristique de l'invention, pour transférer la communication avec l'extérieur, le réception¬ niste procède de la manière suivante :

- il appuie sur le bouton de double appel de son pos¬ te, et il obtient la tonalité intérieure de l'installation,

- il compose sur le cadran d'appel l'indicatif du poste intérieur désiré ,

- si le poste intérieur désiré répond, le réception¬ niste annonce la communication et effectue le transfert en appuyant de nouveau sur le même bouton de double appel, ce qui lui donne de nouveau la tonalité intérieure lui indi¬ quant le contrôle effectif du transfert.

Suivant une caractéristique supplémentaire de l'in¬ vention, si le poste intérieur désiré ne répond pas, il existe deux possibilités, à savoir:

- soit la reprise de la ligne extérieure sur laquelle attend le correspondant extérieur ; pour cela, le réception niste compose sur son cadran l'indicatif "1", et il appuie sur le bouton double appel ,

- soit le rappel d'un autre poste intérieur, pour cel le réceptionniste compose simplement sur le cadran de son poste l'indicatif du nouveau poste intérieur désiré, sans devoir raccrocher au préalable.

Suivant une caractéristique supplémentaire de l'inven tion, si le poste intérieur désiré répond mais refuse la co munication , il existe deux possibilités, à savoir :

- soit le réceptionniste reprend la ligne extérieure,

- soit le réceptionniste recommence la manoeuvre per¬ mettant d'appeler un autre poste intérieur sans faire le double appel, comme ci-dessus.

Suivant une caractéristique générale de l'invention, si le poste intérieur décroche et accepte la communication, la ligne se trouve occupée, ce qui provoque :

- une signalisation lumineuse fixe sur le poste de service, pour montrer que la ligne est occupée ,

- une occupation des circuits de cette ligne, inter¬ disant la prise directe aux autres postes intérieurs, y compris à celui du réceptionniste.

Suivant une caractéristique supplémentaire de l'in¬ vention, lorsqu'un poste intérieur est en communication a- vec une ligne extérieure, il peut interrompre cette commu¬ nication des deux façons suivantes :

- soit en raccrochant, ce qui libère la ligne auto¬ matiquement,

- soit en transférant la communication à l'un quel¬ conque des autres postes intérieurs.

Suivant une caractéristique supplémentaire de l'in¬ vention, pour appeler l'extérieur à partir d'un poste in¬ térieur, on procède de la façon suivante :

- on décroche le poste intérieur considéré, et on ob¬ tient automatiquement la tonalité intérieure,

- on compose l'indicatif "1 n sur le cadran d'appel du poste intérieur considéré, et on obtient une ligne exté¬ rieure s'il en existe au moins une de libre, les lignes ex¬ térieures étant automatiquement prises par ordre croissant de sélection,

-s'il n'y a aucune ligne extérieure libre, le poste reste en tonalité interne, et il suffit de composer à nous* veau l'indicatif "1" sur le cadran d'appel pour tenter d'ob¬ tenir une ligne extérieure libre, sans raccrocher; les pos¬ tes peuvent être avec ou sans prise directe au réseau exté¬ rieur, chaque carte individuelle comportant éventuellement le "strapp", ou connecteur, d' interdiction;

- après avoir obtenu une ligne extérieure, on entend la tonalité du réseau téléphonique extérieur, il suffit alors de composer à la manière habituelle l'indicatif du corres¬ pondant extérieur désiré.

Suivant une caractéristique supplémentaire de l'in¬ vention, si on est en communication avec une ligne extérie re à partir de l'un des postes intérieurs, on peut mettre la ligne en garde afin de communiquer provisoirement avec un autre poste intérieur en effectuant les opérations sui¬ vantes :

- on appuie sur le bouton de double appel du poste intérieur considéré.

- on obtient la tonalité intérieure,

- on compose sur le cadran d'appel du poste inté¬ rieur considér .1'indicatif du poste intérieur désiré,

- on communique avec ce poste intérieur,

- sans raccrocher, on reprend la -Ligne extérieure en composant l'indicatif "1" sur le cadran d'appel, et en ap- puyant sur le bouton de double appel.

Suivant une caractéristique générale de l'invention, si le poste intérieur désiré est occupé, on obtient de nou veau automatiquement la tonalité intérieure, et il suffit d'appuyer de nouveau sur le bouton de double appel pour ré cupérer le correspondant extérieur du début.

Suivant une caractéristique générale de l'invention, si l'usager du poste intérieur.--raccroche par erreur en ou¬ bliant un correspondant extérieur, la ligne extérieure cor respondante est automatiquement renvoyée sur le poste de service où elle est signalée par un voyant clignotant.

Suivant une caractéristique supplémentaire de l'in¬ vention, si le poste de service est à ce mpment en communi cation avec un autre poste ou sur une autre ligne, la lign renvoyée est mise en attente et on peut la reprendre sur l poste de service jusqu'à une minute après que le poste de service ait été raccroché.

Suivant une caractéristique générale de l'invention, pour obtenir un poste intérieur à partir d'un autre poste intérieur donné, on décroche ce dernier, on obtient la to¬ nalité intérieure, et on compose sur le cadran d'appel l'i dicatif du poste désiré.

Suivant une caractéristique supplémentaire de l'in¬ vention, si le poste intérieur désiré ne répond pas, ou

r

j ' s'il répond puis raccroche, ou s'il est occupé, on peut obtenir un autre poste intérieur en composant simplement son indicatif sur le cadran d'appel.

Le dessin annexé, donné à titre d'exemple non limi¬ tatif, permettra de mieux comprendre les caractéristiques de l'invention.

- Figure 1 est une vue en perspective de l'armoi-re de l'installation téléphonique suivant l'invention.

- Figure 2 est une vue en perspective du poste de service de cette installation *

- Figure 3 est une vue en perspective d-'un pos.te intérieur de cette installation.

- Figure est une vue montrant le schéma théori-

- que de la prise de ligne du réseau téléphonique extérieur de l'installation suivant l'invention.

- Figure 5 est un schéma d'interconnection des pos¬ tes intérieurs de l'installation.

- Figure 6 est un schéma d'un circuit individuel as¬ socié à un poste intérieur.

- Figure 7 est un schéma d'un circuit individuel as¬ socié à une ligne extérieure.

On a représenté sur les dessins une installation té¬ léphonique suivant l'invention, comprenant une armoire sem¬ blable à celle représentée sur la figure 1 , un poste de ser¬ vice représenté sur la figure 2, et sept postes intérieurs semblables à celui représenté sur la figure 3. Le nombre des postes intérieurs peut être différent de huit, et l'instal¬ lation peut être associée à un nombre quelconque de lignes extérieures référencées de 1 à 8. Dans le cas de l'exemple considéré, il n'y a que deux lignes extérieures.

L'armoire représentée sur la figure 1 renferme une série de circuits imprimés, chaque circuit se présentant sur une carte rigide. Ainsi,deux cartes 1 et 2 sont associées chacune à une ligne extérieure. Huit cartes 3 à 10 sont associées chacune à un poste intérieur. Une car¬ te générale 11 et une carte relais 12 sont associées à l'en¬ semble des postes. Toutes ces cartes comportent, sur un de

leurs cδtés, une série de broches qu'on errgage dans des barrettes de jonction 13 solidaires d'une carte mère 14. A côté de cette carte mère 14, se trouve une carte 15 por¬ tant l'alimentation de l'installation. Parallèlement aux cartes 1 à 10, la carte mère l4 porte en outre :

- une carte de relais de ligne 16, pour la coordina¬ tion des lignes du réseau extérieur,

- une carte spéciale 17, qui est facultative et qui est relative à des équipements particuliers.

Chaque poste intérieur comporte (£ig 3) ' un. combiné 17 à micro et écouteur, un cadran d'appel rotatif ou cla¬ vier décimal 18 et un bouton de double appel 19. Le poste de service comporte les mêmes éléments (fig 2) avec en plus pour chaque ligne extérieure : un bouton'de prise de ligne 20, un bouton de mise en garde de ligne 21, un voyan d'appel et d'occupation de ligne 22, et un voyant de mise en garde de ligne 23.

La figure 4 est un schéma de principe simplifié de l'ensemble de l'installation. Sur ce schéma de principe, o a représenté par un rectangle le dispositif de coordinatio 25 » et les lignes téléphoniques extérieures 26 sont reliée chacune à un relais d'intensité 7, à un relais d'appel 28 et à un relais de garde 29 . Un relais 30 est associé à la première ligne extérieure et au premier poste intérieur, ce qui est indiqué par l'inscription "ligne 1, voie 2". Un re¬ lais 31 est associé à la deuxième ligne extérieure et au premier poste intérieur, ce qui est indiqué par l'inscrip¬ tion "ligne 2, voie 2". Les autres relais ne sont pas repré sentés, mais on comprend que chacun des huit postes inté¬ rieurs est associé de la même façon à deux relais, le terme "voie" désignant l'ensemble des éléments d'une carte 3 à 1 associés à un poste. La voie 1 est associée au poste de service.

La figure 5 est un schéma théorique simplifié du mode de raccordement des différentes voies entre elles. Comme o peut le voir, on utilise à cet effet un bus de transfert de voies 32, un bus d'occupation de voies 33 , et un bus d'occ pation de lignes 3 . Chaque voie est reliée au bus de

O

/,,

transfert de voies 32 par l'intermédiaire de huit sorties

35 et d'une entrée 36• Chaque voie est reliée au bus d'occu¬ pation de voies 33 par l'intermédiaire d'une sortie 37 et de huit entrées 38. Chaque voie est enfin reliée au bus d'occupation de lignes 3*^ par l'intermédiaire d'une entrée 34, et aux cartes lignes par la sortie 4θ dite "1".

Le figure 6 est un schéma théorique simplifié d'un circuit individuel associé à un poste intérieur, c'est-à- dire d'une carte de voie. Ce schéma ne tient pas compte de la disposition réelle des éléments sur la carte correspon¬ dante. En particulier, les bornes d'entrée et de sortie sont représentées aux emplacements les plus divers, alors qu'en fait on sait que toutes les broches de raccordement sont alignées le long d'un côté de la carte. J ^ a voie est reliée au poste intérieur correspondant par l'intermédiai¬ re de deux bornes 41 et 42. La borne 41 est reliée au con¬ tact mobile 43 d'un relais d'appel 44 dont l'un des con¬ tacts fixes 45 reçoit un signal d'appel par l'intermédiaire d'une borne 46, et dont l'autre contact fixe 47 est relié à deux diodes 48 et 49. La diode 48 est reliée à un ensem¬ ble 50 formant interrupteur électronique, générateur de to¬ nalité et disjoncteur électronique de protection. L'ensem¬ ble 50 est relié à une borne51 > pour l'alimentation sous tension de 4θ volts, ainsi qu'à une borne d'entrée de tonalité. La diode 4 est reliée à une borne d'entrée de voie 53 * à un amplificateur de remise à zéro 4, et à un amplificateur d'appel 55 par l'intermédiaire duquel est ali¬ mentée la bobine 56 du relais d'appel 44. L'amplificateur d'appel est en outre relié à l'ensemble 50 ainsi qu'à un amplificateur d'occupation de voie 57 notamment relié à l'amplificateur de remise à zéro 5**-* et à une borne 58 du bus d'occupation de voie. La borne 42 est pour sa part re¬ liée à un relais électronique de numérotage 59 relié à un dispositif de prise de ligne 60 et à un dispositif de mise en forme 61, ainsi qu'à un interrupteur électronique de re¬ tour 62. Le dispositif de prise de ligne 6θ est relié : à l'ampli icateur d'occupation de voie 57, à l'amplificateur d'appel 55 et à l'interrupteur 62. Le dispositif de mise en

OMPI

forme 6l est relié d'une part à une borne 63 et d'autre part à l'entrée de comptage 64 d'un compteur décimal 65. L'interrupteur électronique de retour 62 est notamment re lié à une résistance de charge d'attente 66, à l'ensemble 50, et à la sortie "β" du compteur 65. L'entrée 67 de re¬ mise à zéro du compteur 65 est reliée à l'amplificateur tandis que sa sortie "1" est reliée aux cartes de ligne p l'intermédiaire d'une borne 68.

Les sorties 2 à du compteur 65 sont toutes reliée d'une part à un interrupteur électronique de sortie 69 et d'autre part à une matrice de contrôle d'occupation 70 re liée elle-même à l'amplificateur 5*^ ainsi qu'à un généra¬ teur d'impulsions de contrôle 71 relié au relais 59 » à l'interrupteur 62 et au bus de transfert de voies 32.

Les neuf entrées de la matrice 70 sont reliées au b d'occupation de voies et de lignes. Les interrupteurs 69 72 sont tous reliés au bus de transfert de voies 32.

La figure 7 est un schéma théorique simplifié d'un circuit individuel associé à une ligne extérieure, c'est- à-dire d'une carte de ligne. Ici encore, on n'a pas tenu compte de la disposition réelle des éléments sur la carte correspondante. Une borne 73 » destinée à être connectée à la sortie du dispositif de coordination 25 représenté sur la figure 4, est reliée à un dispositif de déclenchement d'horloge 74 dont les entrées sont reliées aux sorties π 1 dites de ligne de voies et qui est relié par ailleurs à u dispositif de renvoi au standard 75 » à un comparateur 76 à -un compteur de transfert 77, ainsi qu'à un compteur de prise 78, en liaison avec une horloge 7^ et avec une born de contrôle de ligne 80, par l'intermédiaire de son entré de remise à zéro. La sortie "0" au compteur 78 est reliée au compteur 77, à l'entrée de remise à zéro de ce dernier Les huit autres sorties du compteur 78 alimentent 8 ampli ficateurs de relais de ligne 81, 8 bornes d'occupation en ligne 82, et un comparateur 83. Un comparateur 84 possède deux entrées reliées respectivement aux compteurs 77 et 7 une sortie reliée aux dispositifs 74 et 7jj. Les deux entr

d'un comparateur 85 sont reliées respectivement aux sorties du compteur 78 et à 8 bornes 86 d'entrées de numérotage de voies, la sortxe de ce comparateur étant reliée à une entrée du compteur 77. Les deux entrées d'un compteur 87 sont re¬ liées respectivement aux sorties du compteur 78 et à 8 bor¬ nes 88 d'entrées de remise à zéro de voies, sa sortie étant reliée au circuit 75 et au compteur 77. L'autre entrée du comparateur 83 est reliée à 8 bornes 89 branchées sur tous les postes intérieurs, par l'intermédiaire de leur troisiè¬ me borne 90 (Fig 6) . La sortie du comparateur 83 alimente un bistable de garde 91 relié d'une part à une borne 92 de relais de garde et d'autre part à une borne 93 d'alimenta¬ tion de relais de ligne. La carte de ligne comporte en outre un générateur de tonalité **+ relié à une borne de voies 95.

Le fonctionnement est le suivant.

La coordination effectuée par le dispositif 2 (fig 4) est faite à partir de deux circuits intégrés, avec un mini¬ mum de liaisons établies pour la sélection des lignes. Ainsi, on évite une attente prolongée de sélection. On a u- ne sélection instantanée des lignes libres ou des lignes i-ar * rivée.

Le ligne d'arrivée est prioritaire sur la ligne de dé¬ part. Une communication d'arrivée est prise en priorité par rapport à une communication de départ. La réponse est prioritaire par rapport à la prise d'une ligne extérieure pour un appel.

Dans le cas d'un appel extérieur, l'installation four¬ nit une signalisation d'appel sonore et lumineuse cligno¬ tante : le voyant 22 du poste de service correspondant à la ligne extérieure intéressée clignote. Le réceptionnis¬ te décroche son combiné, et appuie sur le bouton 20 corres¬ pondant (voir fig 2). La communication est aussitôt établie entre le réceptionniste et l'extérieur. Pour transférer la communication, il suffit d'appuyer sur le bouton de double appel 19 du poste de service, afin d'obtenir la tonalité intérieure, puis de composer sur le cadran 18 l'indicatif du poste désiré.

Si un utilisateur décroche le combiné du poste désir le réceptionniste annonce la communication, puis effectue transfert en appuyant de nouveau sur le même bouton de dou appel 19«

Si le poste désiré ne répond pas, le réceptionniste peut reprendre la ligne extérieure, en composant sur le ca dran l'indicatif "1" et en appuyant sur le bouton de doubl appel 19» Le réceptionniste peut aussi rappeler un autre p te intérieur sans raccrocher son combiné. La seule manoeu¬ vre qu'il doive effectuer consiste à composer sur le cadra du poste de service l'indicatif du nouveau poste intérieur désiré.

L'utilisateur qui a été contacté par le réceptionnis peut refuser de prendre la communication extérieure. Dans c cas, le réceptionniste peut soit reprendre la ligne exté¬ rieure, en composant sur son cadran l'indicatif "1" et en appuyant sur le bouton de double appel 19 » soit rappeler u autre poste intérieur en composant l'indicatif approprié s son cadran.

Si l'utilisateur a accepté de prendre la communicatio extérieure, la ligne extérieure correspondante se trouve oc cupée, et le voyant 22 correspondant du poste de service re te allumé en permanence. L'occupation des circuits de cette ligne interdit la prise directe aux autres postes intérieur y.compris à partir du poste de service. Cela garantit le se cret de la communication.

En fin de communication avec une ligne extérieure, si l'utilisateur raccroche le combiné de son poste, cela libèr automatiquement la ligne extérieure correspondante. L'utili sateur peut aussi transférer la communication à l'un quelco que des autres postes intérieurs suivant un processus qui s ra décrit plus loin.

L'utilisateur qui désire obtenir une ligne extérieure à partir de l'un quelconque des postes intérieurs décroche combiné de ce poste, obtient la tonalité intérieure, puis compose l'indicatif "1" sur le cadran dudit poste. Cela lui permet d'obtenir l'une des lignes extérieures libres, les lignes extérieures étant passées en revue selon un ordre

(

prédéterminé. Si aucune des lignes extérieures n'est libre, le poste reste en tonalité interne, et l'utilisateur peut, sans aucune autre manoeuvre, renouveler sa tentative en re¬ composant l'indicatif "1" sur le cadran autant de fois qu'il est nécessaire jusqu'à obtenir une ligne extérieure libre. Lorsqu'il a obtenu sa ligne extérieure, il entend la tona¬ lité du réseau téléphonique extérieur. Il compose alors l'indicatif du numéro extérieur, à la manière habituelle.

L'utilisateur qui communique avec l'extérieur à par¬ tir de l'un quelconque des postes intérieurs peut transférer là ligne extérieure à un autre poste intérieur. Pour cela, il appuie sur le bouton de double appel 19 de son poste, il obtient la tonalité intérieure, puis il compose sur son cadran l'indicatif du poste intérieur désiré. Si un autre utilisateur décroche ledit poste désiré, le premier utilisa¬ teur appuie de nouveau sur le même bouton 19» puis raccroche son combiné 17. Le contrôle de ce transfert lui est indiqué avant qu'il ne raccroche par le retour de la tonalité inté¬ rieure .

L'utilisateur qui communique avec l'extérieur à partir de l'un quelconque des postes intérieurs peut aussi mettre la ligne extérieure avec laquelle il communique en garde, pour communiquer temporairement avec un autre poste intérieur: par exemple le temps de demander un renseignement. Pour cela, il appuie sur le bouton de double appel 19 de son poste, il obtient la tonalité intérieure, il compose sur le cadran 18 l'indicatif du poste intérieur avec lequel il désire commu¬ niquer, et il effectue sa communication temporaire. A la fin de cette communication temporaire, il ne raccroche pas, mais il reprend la ligne extérieure en composant l'indicatif "1" sur le cadran et en appuyant sur le bouton 19» Si, à la fin de la communication temporaire, c'est l'autre poste in¬ térieur qui est raccroché le premier, le premier utilisateur obtient de nouveau automatiquement la tonalité intérieure. Il lui suffit alors d'appuyer sur le bouton 19 pour être de nouveau en communication avec son correspondant extérieur.

OMPI

Il peut arriver qu'à la fin de la communication temporaire, le premier utilisateur raccroche par erreur son combiné, en oubliant son correspondant extérieur. La ligne extérieure est alors automatiquement renvoyée sur le poste de service, ce qui est signalé sur ce poste par un clignotement du voyant 21 correspondant. On peut reprendre la ligne à . partir du poste de service. Si le poste de ser¬ vice est en communication avec une autre ligne, la ligne extérieure renvoyée attend que cette communication soit terminée» Grâce à un dispositif de mise en mémoire, on peut attendre jusqu'à une minute avant de reprendre la ligne extérieure renvoyée au poste de service à partir de l'ins¬ tant où le poste de service a raccroché.

Si un utilisateur veut communiquer avec un poste in¬ térieur à partir d'un poste intérieur, il décroche le combi¬ né de ce dernier, il obtient la tonalité intérieure, et il compose l'indicatif correspondant sur le cadran d'appel. Il peut ensuite, sans devoir raccrocher son combiné, obtenir un autre poste intérieur en composant l'indicatif corres¬ pondant sur le cadran. Cette denière opération est possible dans tous les cas, c'est-à-dire si l'utilisateur a pu con¬ verser avec son correspondant, si le poste qu'il désirait était occupé, ou bien si ce poste n'a pas répondu.

On a vu que les appels provenant de l'extérieur .étaient reçus à partir du poste de service par le réceptionniste. En l'absence de ce dernier, un commutateur permet le fonction¬ nement d'une sonnerie ou de tout autre dispositif d'appel similaire. On peut alors recevoir les appels à partir .de l'un quelconque des postes intérieurs. Pour cela, on décro¬ che le combiné du poste intérieur considéré, et on compose l'indicatif "1" sur le cadran d'appel.

Une particularité du système consiste à numéroter au poste de service le numéro du poste intérieur auquel on dé¬ sire renvoyer les appels extérieurs. Cette particularité fait appel à une carte dite "RENVOI D'APPELS INDIVIDUELS" spécia¬ le et facultative.

/ ^ξ_ H_ O

L'alimentation de l'installation s'effectue par l'in¬ termédiaire de batteries d'accumulateurs. Dans ce cas, un chargeur incorporé à l'installation permet de recharger au¬ tomatiquement lesdites batteries.

L'avantage essentiel de l'installation suivant l'in¬ vention réside en ce que chaque poste intérieur fonctionne de façon autonome pour appeler tout autre poste intérieur, ou pour prendre toute ligne extérieure. Pour ces opérations, il n'utilise que sa propre carte de voie, et que la carte correspondante de l'autre poste- intérieur ou de la ligne extérieure concernée. Cette disposition procure une grande sécurité de fonctionnement, et une grande fiabilité de l'ins¬ tallation : si une voie est en panne, la panne est limitée à l'utilisation du poste intérieur correspondant, sans gê¬ ner l'utilisation des autres postes ni celle des lignes. Pour effectuer l'entretien, il suffit d'échanger les car¬ tes défectueuses, aucun outil n'étant nécessaire.

En outre, ce mode de fonctionnement garantit le se¬ cret des communications.




 
Previous Patent: WHEEL CHAIR

Next Patent: CYLINDER LINER HONING