Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
TEMPORARY DEVICE FOR SPACING AN OPENING ELEMENT WITH RESPECT TO A FIXED ELEMENT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2007/003776
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a temporary device (1, 20) for spacing an opening element (6) with respect to a fixed element (3) of the vehicle body comprising a fixing plate for anchoring the device on the fixed element and a body which is connected to the fixing plate and forms an abutment (4) for supporting the opening element, wherein at least one part of the abutment is elastically deformable by forces produced by the opening element in the longitudinal direction thereof.

Inventors:
PERCHE STEPHANE (FR)
Application Number:
PCT/FR2006/001535
Publication Date:
January 11, 2007
Filing Date:
June 30, 2006
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
EXSTO THERMOPLASTIQUES (FR)
PERCHE STEPHANE (FR)
International Classes:
E05D11/00; E05B17/00
Foreign References:
US20030015135A12003-01-23
DE3835810A11990-04-26
FR2833562A12003-06-20
EP0931895A11999-07-28
Attorney, Agent or Firm:
CABINET GERMAIN & MAUREAU (Paris, FR)
Download PDF:
Claims:

REVENDICATIONS

1. Dispositif (1 , 20) d'écartement provisoire d'un élément ouvrant (6) sur un élément fixe (3) d'une carrosserie d'un véhicule automobile, et comprenant, d'une part, une platine de fixation (2) destinée à l'ancrage du dispositif dans l'élément fixe, et d'autre part, un corps rattaché à la platine de fixation et formant une butée (4) apte à servir d'appui à l'élément ouvrant, au moins une partie de la butée étant apte à se déformer de manière élastique sous l'action de contraintes exercées par l'élément ouvrant, caractérisé en ce que la partie déformable de la butée est apte à se déformer selon un axe longitudinal de cette dernière.

2. Dispositif (1 , 20) selon la revendication 1 , caractérisé en ce que la partie déformable de la butée (4) est apte à se déformer latéralement de part et d'autre d'un axe longitudinal de cette dernière.

3. Dispositif (1 , 20) selon l'une quelconque des revendications 1 ou

2, caractérisé en ce que la butée (4) est destinée à coopérer avec un logement (5) de l'élément ouvrant (6) par complémentarité de forme.

4. Dispositif (1 , 20) selon l'une quelconque des revendications 1 à

3, caractérisé en ce que la butée (4) se décompose en une base (11) rattachée à la platine de fixation (2), et en une tête (12) apte à servir d'appui à l'élément ouvrant (6) et à se déformer de manière élastique sous l'action de contraintes exercées par l'élément ouvrant.

5. Dispositif (1 , 20) selon la revendication 4, caractérisé en ce que la tête (12) possède une surface extérieure sensiblement arrondie en section.

6. Dispositif (1 , 20) l'une quelconque des revendications 4 ou 5, caractérisé en ce que la tête (12) possède une section constante sur sa hauteur.

7. Dispositif (1 , 20) selon l'une quelconque des revendications 4 à

6, caractérisé en ce que la base (11) est reliée à la tête (12) par l'intermédiaire d'une zone d'étranglement (13).

8. Dispositif (1 , 20) selon l'une quelconque des revendications 1 à

7, caractérisé en ce que la partie de la butée (4) apte à se déformer possède une amplitude de déformation de l'ordre de 4 mm.

9. Dispositif (1 , 20) selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le corps formant butée (4) est monobloc.

10. Dispositif (20) selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il comprend un ergot de retenue élastique (21) apte à coopérer avec un bord de l'élément ouvrant (6) pour empêcher son ouverture.

Description:

Dispositif d'écartement provisoire d'un élément ouvrant sur un élément fixe

La présente invention se rapporte à un dispositif d'écartement provisoire d'un élément ouvrant sur un élément fixe d'une carrosserie d'un véhicule automobile.

Avant le rattachement définitif d'un élément ouvrant, tel qu'une porte, un capot, ou un hayon, entre autres, sur un élément fixe d'une carrosserie d'un véhicule automobile, il est généralement procédé à des étapes d'application d'un ou plusieurs revêtements, tels que des revêtements de protection ou l'application d'une couche de peinture. Lors de tels traitements, ces éléments ouvrants ne sont pas encore équipés de dispositifs de fermeture définitifs, par exemple des serrures. Pour cette raison, il est prévu des dispositifs d'écartement provisoires qui permettent de maintenir un élément ouvrant dans sa position de fermeture par rapport à l'élément fixe auquel il doit être rattaché.

Les documents EP 0 931 895 et FR 2 833 562 décrivent chacun un dispositif de ce type comprenant, d'une part, une platine de fixation destinée à permettre l'ancrage du dispositif dans l'élément fixe, et d'autre part, un corps rattaché à la platine de fixation et formant une butée apte à servir d'appui à l'élément ouvrant.

Toutefois, un des inconvénients de ces dispositifs est leur faible aptitude à subir des efforts et des contraintes exercés par l'élément ouvrant maintenu. En effet, les éléments ouvrants du type portes de voiture, hayons, capots et autres, sont des éléments assez lourds qui sont généralement manipulés de manière peu précise et peu précautionneuse lors de leur installation ou lors du transport de la carrosserie le long de la chaîne d'assemblage. De telles manipulations risquent d'entraîner de nombreux chocs entre le dispositif d'écartement provisoire et l'élément ouvrant, conduisant à des endommagements de la tôle et/ou de la butée de ce dispositif d'écartement provisoire. Ces problèmes peuvent aussi provenir de dispositifs équipant le véhicule lui-même ou disposés sur la chaîne d'assemblage.

La présente invention a pour but de pallier les inconvénients précédemment évoqués et consiste pour cela en un dispositif d'écartement provisoire d'un élément ouvrant sur un élément fixe d'une carrosserie d'un

véhicule automobile, et comprenant, d'une part, une platine de fixation destinée à l'ancrage du dispositif dans l'élément fixe, et d'autre part, un corps rattaché à la platine de fixation et formant une butée apte à servir d'appui à l'élément ouvrant, au moins une partie de la butée étant apte à se déformer de manière élastique sous l'action de contraintes exercées par l'élément ouvrant, caractérisé en ce que la partie déformable de la butée est apte à se déformer selon un axe longitudinal de cette dernière..

Par élément ouvrant, il convient d'entendre toute partie de carrosserie, telle qu'une portière, un capot, un hayon, qui est mobile par rapport à la carrosserie du véhicule automobile.

Ainsi, le fait de prévoir une partie de la butée apte à se déformer de manière élastique selon un axe longitudinal permet d'absorber les chocs ayant lieu avec l'élément ouvrant pendant l'opération. De cette manière, la résistance aux efforts est grandement améliorée et toute déformation de l'élément ouvrant, ou rupture du dispositif d'écartement provisoire, à la suite d'un choc est évitée.

Avantageusement encore, la partie déformable de la butée est apte à se déformer latéralement de part et d'autre d'un axe longitudinal de cette dernière. De manière préférentielle, la butée est destinée à coopérer avec un logement de l'élément ouvrant par complémentarité de forme.

De manière avantageuse, la butée se décompose en une base rattachée à la platine de fixation, et en une tête apte à servir d'appui à l'élément ouvrant et à se déformer de manière élastique sous l'action de contraintes exercées par l'élément ouvrant.

Préférentiellement, la tête possède une surface extérieure sensiblement arrondie en section. Une telle forme permet d'améliorer la répartition des efforts s'exerçant sur la butée. Préférentiellement encore, la tête possède une section constante sur sa hauteur. De manière avantageuse, la base est reliée à la tête par l'intermédiaire d'une zone d'étranglement. Un tel étranglement permet de conférer à un matériau relativement rigide une certaine flexibilité en un point donné tout en conservant une grande solidité mécanique pour le reste de la butée. Préférentiellement, la partie de la butée apte à se déformer possède une amplitude de déformation de l'ordre de 4 mm, soit 2 mm de part

et d'autre de la butée pour une déformation latérale. Il s'agit de la tolérance de positionnement généralement admise pour un élément ouvrant de carrosserie automobile. Par ailleurs, la butée est préférentiellement réalisée en un matériau thermoplastique injecté apte à résister à une température de 200 0 C . Il s'agit généralement de la température des fours destinés au séchage d'un produit de revêtement précédemment appliqué.

Avantageusement, le corps formant butée est monobloc. Avantageusement encore, le dispositif est monobloc.

De manière préférentielle, le dispositif d'écartement provisoire comprend un ergot de retenue élastique apte à coopérer avec un bord de l'élément ouvrant pour empêcher son ouverture. Cet ergot permet d'assurer le verrouillage de l'élément ouvrant dans une position de fermeture par rapport à l'élément fixe. Ainsi, lors du déplacement de l'élément fixe le long d'une chaîne d'assemblage, l'élément ouvrant est maintenu dans sa position et ne risque pas de s'ouvrir.

La mise en œuvre de l'invention sera mieux comprise à l'aide de la description détaillée qui est exposée ci-dessous en regard du dessin annexé dans lequel :

La figure 1 est une représentation en perspective d'un dispositif d'écartement provisoire selon l'invention.

La figure 2 est une vue de dessus du dispositif de la figure 1.

La figure 3 est une vue du dispositif de la figure 1 ancré dans un élément fixe de carrosserie et supportant un élément ouvrant.

La figure 4 est une vue schématique de dessus du dispositif représenté à la figure 3.

La figure 5 est une représentation d'une variante de réalisation d'un dispositif d'écartement provisoire selon l'invention équipé d'un ergot de retenue élastique.

Un dispositif 1 d'écartement provisoire selon l'invention, tel que représenté sur les figures 1 à 4, comprend un corps monobloc conçu à partir d'un matériau thermoplastique mis en forme, et se décomposant en, d'une part, une platine de fixation 2 destinée à permettre l'ancrage temporaire du dispositif

1 dans un élément fixe 3 d'une carrosserie d'un véhicule automobile, et d'autre part, une butée 4 s'étendant perpendiculairement et latéralement depuis la platine de fixation 2 selon un axe longitudinal L et apte à servir d'appui à un élément ouvrant 6.

La platine de fixation 2 est équipée de moyens d'attache comprenant des perçages 8, 9 destinés chacun à recevoir une vis 25 correspondante.

La butée 4 présente une section transversale en forme générale de quille et se décompose en une base 11 sensiblement parallélépipédique s'élevant à la verticale de la platine de fixation 2, et une tête 12 sensiblement cylindrique reliée à la base 11 par un rétrécissement de section 13 formant une zone d'étranglement. Ce rétrécissement de section 13 confère à la butée 4, et plus précisément à sa tête 12, d'une part, une flexibilité latérale de part et d'autre de l'axe longitudinal L de la butée 4, et d'autre part, une flexibilité longitudinale, c'est-à-dire dans l'axe longitudinal L de la butée 4, la section arrondie de la tête 12 permettant alors une répartition optimale des efforts.

Un dispositif 20 d'écartement provisoire tel que représenté sur la figure 5 diffère du dispositif 1 d'écartement provisoire précédemment décrit, par le fait qu'il présente une fonction de verrouillage grâce à un ergot de retenue élastique 21 rattaché à un côté de butée 4 et destiné à coopérer avec un bord du logement 5 de l'élément ouvrant 6 pour empêcher son ouverture au cours de l'étape de revêtement.

Un utilisateur souhaitant maintenir un élément ouvrant 6 dans une position légèrement écartée par rapport à une position de fermeture d'un élément ouvrant sur un élément fixe 3 d'une carrosserie d'un véhicule automobile, procédera de la façon suivante.

Initialement, l'élément fixe 3 de la carrosserie est mis en place sur une chaîne de montage le long de laquelle il progresse afin de subir diverses opérations d'assemblage. Cet élément fixe 3 présente des ouvertures destinées à recevoir des éléments ouvrants 6, tels que portières, hayon, capots. Ces ouvertures définissent chacune, par rapport à l'élément fixe 3 de carrosserie, un plan, par exemple sensiblement vertical dans le cas d'une portière, dans lequel se trouve la direction d'articulation. Au cours de ces opérations d'assemblage, les éléments ouvrants 6 sont montés sur l'élément fixe 3 à l'aide de charnières adaptées. Toutefois, ces éléments ouvrants 6 ne sont pas encore équipés des dispositifs de fermeture et serrures définitives. Lorsque la carrosserie est prête à recevoir une application de peinture ou un revêtement de protection, les éléments ouvrants 6 doivent être placés dans une position proche de leur position de fermeture.

Ces éléments ouvrants 6 sont maintenus dans une telle position à l'aide du dispositif 1 , 20 d'écartement et de verrouillage provisoire selon l'invention.

Pour ce faire, le dispositif 1 , 20 d'écartement provisoire est ancré, à l'aide de vis 25 traversant les perçages 8, 9 de la platine de fixation 2, dans l'élément fixe 3 au niveau d'une zone de fixation (non visible). La platine de fixation 2 définit un plan d'ancrage sensiblement parallèle au plan défini par l'ouverture dans l'élément fixe 3 correspondant à l'élément ouvrant 6 que l'on souhaite supporter et dans lequel se situe l'axe longitudinal L de la butée 4. Plus précisément, le dispositif 1 , 20 d'écartement provisoire est prévu pour être fixé temporairement à la place d'une serrure de l'élément ouvrant 6, la platine de fixation 2 étant alors fixée dans l'élément fixe 3 d'une gâche, tandis que la butée 4 est destinée à être introduite dans un logement 5 de l'élément ouvrant 6 constitué par un espace prévu pour recevoir la serrure définitive.

Le dispositif 1 , 20 d'écartement provisoire ainsi mis en place, l'élément ouvrant 6 est amené dans sa position de fermeture de manière à ce que la tête 12 de la butée 4 du dispositif 1 , 20 d'écartement provisoire pénètre dans le logement 5 prévu pour la serrure définitive de l'élément ouvrant 6. Ce faisant l'élément ouvrant 6 prend appui sur la tête 12 de la butée 4 qui assure son support et son maintien dans la position souhaitée.

Lors du transport de la carrosserie à travers la zone d'application du revêtement ou de la peinture, lors de la mise en place de l'élément ouvrant 6, et lors d'éventuelles autres manipulations, l'élément ouvrant 6 est susceptible de subir des contraintes extérieures qui l'amènent à venir heurter le ou les dispositifs 1 , 20 qui assurent son maintien. La flexibilité latérale et longitudinale que confère la tête 12 à la butée 4 permet d'absorber ces éventuels chocs dirigés respectivement vers le haut ou le bas de l'élément ouvrant 6 et vers la droite ou la gauche de l'élément ouvrant 6, et ainsi d'empêcher qu'ils n'entraînent une déformation de l'élément ouvrant 6 et éventuellement une rupture de la butée 4.

Avantageusement, l'élément ouvrant 6 peut être verrouillé en position de fermeture par l'intermédiaire de l'ergot de retenue élastique 21 du dispositif 20 d'écartement provisoire.

Une fois le revêtement ou la peinture appliqué, les dispositifs 1 , 20 d'écartement provisoires sont retirés et les dispositifs de fermeture définitifs ainsi que les serrures peuvent être installés.

Bien que l'invention ait été décrite en liaison avec des exemples particuliers de réalisation, il est bien évident qu'elle n'y est nullement limitée et qu'elle comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons si celles-ci entrent dans le cadre de l'invention.