Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
TERMINAL FOR REPRODUCING AN AUDIO SIGNAL, AND CORRESPONDING TRANSMISSION DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2010/139749
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a terminal including a radio-frequency communication means, a means for transmitting declaration data, a means for receiving parameterisation data used by a means for parameterisation and initialisation of a radio-frequency communication, a means for transmitting language selection data, a means for receiving an audio stream in the selected language, distributed by a transmitter in accordance with said selection data and received via said radio-frequency communication means.

Inventors:
FOUCHARD ERIC (FR)
Application Number:
PCT/EP2010/057754
Publication Date:
December 09, 2010
Filing Date:
June 02, 2010
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SAS TAZTAG (FR)
FOUCHARD ERIC (FR)
International Classes:
H04W4/029; H04W4/021; H04W88/06
Domestic Patent References:
WO2001044831A12001-06-21
WO2008045586A12008-04-17
WO2004038982A22004-05-06
Foreign References:
FR2884670A12006-10-20
US20070054616A12007-03-08
Other References:
"Service description and requirements for multimedia information access triggered by tag-based identification; F.771 (08/08)", ITU-T STANDARD, INTERNATIONAL TELECOMMUNICATION UNION, GENEVA ; CH, no. F.771 (08/08), 6 August 2008 (2008-08-06), XP017433747
Attorney, Agent or Firm:
BIORET, Ludovic (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Terminal permettant un échange de données avec au moins un appareil émetteur, comprenant des moyens de communication radiofréquence, caractérisé en ce qu'il comprend : des moyens de transmission audit appareil émetteur d'au moins une donnée de déclaration, à l'aide de moyens de communication en champ proche ; des moyens de réception, à l'aide desdits moyens de communication en champ proche, de données de paramétrage d'une communication radiofréquence, selon la technique ZigBee ou WiFi ; des moyens de paramétrage et d'initialisation d'une communication radiofréquence, en fonction desdites données de paramétrage ; des moyens de transmission audit appareil émetteur d'au moins une donnée de sélection, permettant au moins la sélection d'une langue, parmi une pluralité de langues disponibles ; des moyens de réception d'au moins un flux audio dans la langue sélectionnée, distribué par ledit appareil émetteur en fonction de ladite donnée de sélection et synchronisé avec un flux vidéo présenté sur au moins un écran, ledit flux audio étant reçu via lesdits moyens de communication radiofréquence.

2. Terminal selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite au moins une donnée de sélection comprend au moins une donnée de paramétrage, telle que le volume, la monophonie ou la stéréophonie, une balance, un réglage des aigus, des médiums et/ou des graves.

3. Terminal selon l'une quelconque des revendications 1 à 2, caractérisé en ce que lesdits moyens de transmission délivrent également un identifiant dudit terminal et/ou de son utilisateur.

4. Terminal selon la revendication 3, caractérisé en ce que ledit terminal délivre au moins une clé de cryptage, destinée à crypter ledit flux audio.

5. Terminal selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de localisation dans un espace prédéterminé, comprenant des moyens d'analyse d'au moins un signal radiofréquence reçu par lesdits moyens de communication radiofréquence. 6. Terminal selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de transmission, via lesdits moyens de communication radiofréquence, d'une information de localisation, destinée à adapter le contenu dudit flux audio. 7. Appareil émetteur apte à coopérer avec au moins un terminal selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de réception d'au moins une donnée de déclaration et/ou d'au moins une donnée de sélection, à l'aide de moyens de communication en champ proche, et des moyens d'émission d'au moins un flux audio sélectionné et synchronisé avec un flux vidéo présenté sur au moins un écran, à l'aide de moyens de communication radiofréquence. 8. Appareil émetteur selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un écran, et en ce que le ou lesdits flux audio sont synchronisés à un flux vidéo diffusé sur le ou les écrans.

9. Appareil émetteur selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de configuration et/ou des moyens de cryptage d'un flux vidéo en fonction d'au moins une donnée de paramétrage et/ou de cryptage délivrée par un terminal.

Description:
Terminal de restitution d'un signal audio, et appareil émetteur correspondant.

Le domaine de l'invention est celui des terminaux aptes à recevoir des signaux radiofréquences émis par une ou plusieurs sources, ou appareils émetteurs, proches. Par « proches », on entend ici des appareils situés classiquement à quelques dizaines de mètres, par opposition aux appareils téléphoniques ou aux récepteurs radiophoniques.

Plus précisément, l'invention concerne la transmission de signaux audio vers un ou plusieurs utilisateurs proches d'un écran, ou présents dans une zone prédéterminée, dans une situation où il n'est pas possible de diffuser directement, de façon audible, ces signaux audio. Il peut par exemple s'agir de situations où de nombreuses personnes sont présentes, certaines ne souhaitant pas recevoir ni entendre ces signaux (cas par exemple d'un hall d'aéroport, dans lequel une émission de télévision est diffusée sur plusieurs écrans), où chaque personne peut recevoir un signal spécifique ou décalé dans le temps (cas par exemple d'une visite d'un musée), et/ou où il est nécessaire de diffuser les signaux audio en plusieurs langues (aéroport, musée, ...).

Dans les aéroports, et plus généralement les lieux publics, la diffusion est généralement purement vidéo, et aucune information audio n'est disponible. Ceci restreint, bien entendu, l'intérêt de la diffusion. Cependant, on conçoit qu'il n'est pas possible d'ajouter un signal sonore au bruit ambiant généralement très important. En outre, ce signal sonore serait généralement inaudible à moins de rester à proximité immédiate d'un haut-parleur, et délivré en une langue unique.

Dans le cas des musées, et plus généralement des sites proposant des visites guidées associées à des moyens de transmission d'un signal audio, l'utilisateur dispose d'un appareil qu'on lui prête, stockant le signal à délivrer, le cas échéant en plusieurs langues. Ces appareils autonomes sont relativement lourds et complexes, puisqu'ils doivent contenir les informations audio à restituer. Leur mise à jour est de ce fait peu aisée, et aucune interactivité (diffusion d'un message ponctuel par exemple) n'est possible. De plus, l'utilisateur doit lui-même gérer son déplacement, en fonction des informations audio qu'il reçoit.

L'invention a notamment pour objectif de pallier, selon les modes de réalisation, au moins certains de ces inconvénients. Pour cela, l'invention propose un terminal permettant un échange de données avec au moins un appareil émetteur, comprenant des moyens de communication radiofréquence, et : des moyens de transmission audit appareil émetteur d'au moins une donnée de déclaration, à l'aide de moyens de communication en champ proche ; des moyens de réception, à l'aide desdits moyens de communication en champ proche, de données de paramétrage d'une communication radiofréquence, selon la technique ZigBee ou WiFi ; des moyens de paramétrage et d'initialisation d'une communication radiofréquence, en fonction desdites données de paramétrage ; des moyens de transmission audit appareil émetteur d'au moins une donnée de sélection, permettant au moins la sélection d'une langue, parmi une pluralité de langues disponibles ; des moyens de réception d'au moins un flux audio dans la langue sélectionnée, distribué par ledit appareil émetteur en fonction de ladite donnée de sélection et synchronisé avec un flux vidéo présenté sur au moins un écran, ledit flux audio étant reçu via lesdits moyens de communication radiofréquence.

Ainsi, un terminal selon l'invention permet de recevoir un signal audio adapté aux besoins d'un utilisateur, sans que ce signal audio ne perturbe d'autres utilisateurs.

Ceci peut par exemple permettre à un utilisateur, dans un restaurant ou un hall d'aéroport, de sélectionner aisément une langue qu'il maîtrise, et de recevoir, via un casque ou une oreillette notamment, le signal audio correspondant à un signal vidéo diffusé sur un ou plusieurs écrans, sans déranger les autres personnes (qui peuvent également recevoir un signal dans une autre langue).

L'invention permet également, dans certains modes de réalisation ; d'éviter que tous les signaux soient émis systématiquement et en permanence. Au contraire, seuls ne sont diffusés les signaux audio requis (le cas échéant de façon dédiée à chaque terminal).

Selon un autre aspect de l'invention, ladite au moins une donnée de sélection comprend au moins une donnée de paramétrage, telle que le volume, la monophonie ou la stéréophonie, une balance, un réglage des aigus, des médiums et/ou des graves.

Des réglages adaptés spécifiquement à un handicap auditif d'un utilisateur sont également possibles.

Ceci est notamment intéressant dans l'hypothèse où le terminal ne comprend pas lui-même de tels moyens de réglage. C'est alors le dispositif émetteur qui réalise, à la source, les réglages, et diffuse vers le terminal le signal configuré aux attentes et/ou aux besoins de l'utilisateur.

Par exemple, dans un cadre familial, une personne malentendante pourra recevoir un signal plus fort, une deuxième personne parlant une langue différente de recevoir un signal dans sa langue, une troisième personne pourra choisir un signal dans lequel le niveau de basses est renforcé, ...

Selon un autre aspect de l'invention, permettant de mettre en œuvre notamment une telle personnalisation, lesdits moyens de transmission délivrent également un identifiant dudit terminal et/ou de son utilisateur.

Cet identifiant peut être inséré dans le signal audio, de façon que seul le terminal associé à cet identifiant puisse reconnaître et/ou traiter ce signal.

Notamment, selon un mode de réalisation particulier, ledit terminal peut délivrer au moins une clé de cryptage, destinée à crypter ledit flux audio.

Un tel cryptage, ou à tout le moins la prise en compte d'un identifiant, est intéressant lorsque le signal audio est personnalisé, ou qu'il est payant, ou lié à un abonnement ou une autorisation. Ceci peut également permettre d'éviter des brouillages éventuels.

Selon un mode de réalisation particulier de l'invention, le terminal comprend en outre des moyens de localisation dans un espace prédéterminé, comprenant des moyens d'analyse d'au moins un signal radiofréquence reçu par lesdits moyens de communication radiofréquence.

Cette caractéristique peut notamment être intéressante dans une mise en œuvre dans un musée, où il est souhaitable d'adapter le signal audio reçu à la zone visitée. Dans ce cas, le terminal peut comprendre des moyens de transmission, via lesdits moyens de communication radiofréquence, d'une information de localisation, destinée à adapter le contenu dudit flux audio en conséquence.

L'invention concerne également un appareil émetteur apte à coopérer avec au moins un terminal tel que décrit ci-dessus. Un tel appareil comprend notamment des moyens de réception d'au moins une donnée de déclaration et/ou d'au moins une donnée de sélection, à l'aide de moyens de communication en champ proche, et des moyens d'émission d'au moins un flux audio sélectionné et synchronisé avec un flux vidéo présenté sur au moins un écran, à l'aide de moyens de communication radiofréquence. Selon un mode de réalisation particulier, un tel appareil comprend (ou coopère avec) au moins un écran, et le ou lesdits flux audio sont synchronisés à un flux vidéo diffusé sur le ou les écrans.

Par ailleurs, un tel appareil émetteur comprend des moyens de configuration et/ou des moyens de cryptage d'un flux vidéo en fonction d'au moins une donnée de paramétrage et/ou de cryptage délivrée par un terminal.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un mode de réalisation préférentiel de l'invention, donné à titre de simple exemple illustratif et non limitatif, et des dessins annexés, parmi lesquels : - la figure 1 présente schématiquement un système mettant en œuvre l'invention ;

- la figure 2 illustre un exemple de structure d'un terminal selon un mode de réalisation de l'invention. L'invention propose donc un système simple et efficace pour transmettre à un ou plusieurs utilisateurs un signal audio correspondant aux attentes et aux besoins de chacun, notamment en ce qui concerne la langue utilisée.

Pour cela, un terminal selon l'invention comprend d'une part des moyens pour initier une transmission (c'est-à-dire notamment déclarer la présence du terminal et recevoir des informations de configuration d'une communication radiofréquence), par communication en champ proche (NFC), et d'autre part des moyens de réception d'un signal audio correspondant, par radio fréquence. Comme indiquée en préambule, cette réception peut être notamment mise en

CR) œuvre selon le protocole Zigbee , ou en Wifi. La figure 1 illustre schématiquement un exemple de mise en œuvre de l'invention selon une première application.

Cette application peut notamment être mise en œuvre dans les lieux publics, tels que les restaurants ou les bars, les halls de gare ou d'aéroport, et plus généralement dans tous les lieux où il est possible d'installer un ou plusieurs écrans 11 de diffusion de signaux vidéo, qu'il s'agisse de signaux de télévision ou de signaux enregistrés. Dans une telle situation, il est classique d'émettre un signal vidéo, mais celui-ci ne peut pas être accompagné d'un signal audio correspondant, d'une part pour des raisons évidentes de bruit ambiant (selon les cas, le bruit ambiant est déjà très fort, ou au contraire, il est souhaité qu'il n'y ait pas de diffusion audio pour ne pas déranger les personnes qui ne souhaitent pas suivre l'émission ou le film diffusé) et d'autre part, au moins dans certains cas, parce qu'il serait nécessaire que le signal audio soit diffusé en plusieurs langues, les auditeurs étant par exemple de plusieurs nationalités (cas d'un aéroport par exemple). En outre, dans certains cas, plusieurs signaux vidéo distincts peuvent être diffusés simultanément, sur des écrans distincts mais voisins, ce qui rend encore plus complexe la diffusion des flux audio correspondants.

Une situation similaire peut être rencontrée dans la sphère privée ou familiale, par exemple dans le cas ou plusieurs personnes souhaitent suivre un même programme mais dans des langues différentes, ou le cas échéant dans des conditions différentes (par exemple avec un volume sonore plus élevé pour des personnes mal entendantes). Ceci peut également s'appliquer à une salle de cinéma. L'invention propose donc de mettre en œuvre un terminal 12, équipé d'oreillettes 121 ou d'un casque audio (avec une liaison filaire ou sans fil, par

CR) exemple selon la technologie Bluetooth ).

Selon un autre mode de réalisation, le terminal peut être simplifié et compact, et se présenter directement sous la forme d'une oreillette 13. Dans les deux cas, les terminaux 12 et 13 sont capables d'émettre des données 122, 131 à l'aide des deux moyens de communication en champ proche à destination d'un équipement 14, associé à l'écran 11 ou se présentant sous la forme d'une borne prévue pour être placée à un emplacement permettant la sélection de façon aisée. Les moyens de communication en champ proche permettent la déclaration

122 de présence du terminal (par exemple la transmission d'une indication de présence, initialisant un échange de données, et le cas échéant la fourniture d'informations telles qu'un identifiant) et la réception de données de configuration (permettant l'ouverture d'un canal Zigbee , par exemple). Cet équipement 14 pilote des moyens d'émission radiofréquence 15, capables de recevoir des informations de sélection (langue et le cas échéant autres informations de configuration) d'émettre, par exemple selon la technologie

Zigbee , des signaux audio 123 et 132, respectivement à destination des terminaux 12 et 13. On comprend que ces deux signaux 123 et 132 peuvent porter des signaux audio dans des langues différentes en fonction d'informations de sélection 141, 142 transmises par radiofréquences, une fois l'initialisation de cette communication radiofréquence effectuée en fonction de données de paramétrage 22, 131 délivrées en champ proche.

Les échanges en champ proche sont donc bidirectionnels, par exemple pour que les terminaux reçoivent, en NFC, un accusé de réception de leur requête de sélection, et des informations de paramétrage et/ou des informations d'identification et/ou de cryptage. De même, on peut prévoir qu'ils puissent émettre des signaux Zigbee , par exemple pour contrôler le contenu du signal audio en fonction d'une information de localisation, qui peut permettre de détecter l'écran 11 le plus proche, si plusieurs écrans diffusant des contenus différents sont présents.

Dans une autre application, adaptée à la visite de musées ou de sites historiques notamment, une telle information de localisation permet également d'adapter le signal audio délivré à la position de l'utilisateur. Les données de sélection 122 et 131 délivrées par les terminaux peuvent également contenir, outre une information de sélection de langue, diverses informations complémentaires, telles que, selon les applications :

- des informations de paramétrage, et par exemple de volume, de niveau d'aigu, de médium et/ou de grave, de balance, de types de diffusion (monophonique ou stéréophonique) ;

- d'informations relatives à un handicap de l'utilisateur (surdité partielle, nécessité d'une décalage de fréquence ou d'un ralentissement du débit, ...) ;

- d'un identifiant de l'utilisateur (permettant par exemple d'enregistrer son activité, de facturer l'émission qu'il regarde et écoute, et/ou de vérifier qu'il est titulaire ou non d'un abonnement, ...) ;

- de paramètres ou d'un profil de l'utilisateur, permettant de sélectionner un canal audio spécifique (par exemple pour fournir un signal au langage édulcoré si l'utilisateur est un enfant) et/ou pour diffuser des messages publicitaires ou des annonces adaptés en fonction du profil de l'utilisateur ;

- un code d'identification et/ou de cryptage permettant de garantir que les signaux émis 123 et 132 ne pourront être décodés que par les terminaux 12 et 13 correspondant ;

La figure 2 illustre schématiquement la composition du terminal 12. Celui-ci comprend des moyens de déclaration 21 , qui peuvent consister en une information stockée dans une mémoire, et/ou des moyens de fourniture d'informations (sélection, profil, lorsque ces informations ne sont pas transmises en radiofréquences) en un sélecteur mettant en œuvre une interface adaptée, tel qu'un écran tactile ou un clavier. A cet égard, on notera que le terminal 12 peut notamment être un terminal assurant d'autres fonctions de stockage et d'échanges de données, tel que le terminal décrit dans le brevet FR-O 804751. Le terminal comprend des moyens d'émission 22 en champ proche (NFC), permettant d'émettre un signal (122) contenant une information de déclaration, vers l'équipement 14. Ces moyens d'émission NFC 22 peuvent également permettre la transmission, selon les applications, de paramètres ou de profils 23, ou encore d'une clé de cryptage 24. En retour, le terminal reçoit, via des moyens de réception NFC 221 des informations 124 comprenant des informations de paramétrage 222 et le cas échéant un accusé de réception, et/ou une clé de cryptage complémentaire 241.

En fonction des informations de paramétrage 222 reçues, des moyens de paramétrage 251 configurent (252) la communication en radiofréquence, par exemple en Zigbee®.

Une fois la communication radiofréquence établie, les moyens d'émission RF 210 émettent vers l'équipement 141 des données de sélection, délivrées par des moyens de sélection 231. Ces informations de sélection définissent au moins une langue souhaitée pour la réception. Des informations complémentaires, dites de profil 232, peuvent également être transmises. Dans le cas du terminal simplifié 13, les moyens de sélection peuvent être un sélecteur manuel, pouvant par exemple prendre un nombre prédéterminé de positions (4 ou 5 par exemple) correspondant chacune à une langue.

En fonction de l'information de sélection, l'équipement 15 émet donc le signal 123, qui est reçu par des moyens de réception radiofréquence (RF) 25, mettant en œuvre dans le mode de réalisation décrit le protocole Zigbee . Le signal reçu est ensuite transmis à un module 26 de décodage, assurant la démodulation et le décodage source du signal reçu. Dans le cas où un cryptage a été mis en œuvre, un décryptage 27 correspondant est mis en œuvre, en tenant compte de la clé 24, et le cas échéant d'une clé complémentaire fournie par l'équipement 14.

Le signal décrypté est ensuite transformé en un signal audible et transmis par les moyens de restitution audio 28 aux écouteurs 121.

Le décryptage peut être remplacé par un simple contrôle d'identifiant. Dans d'autres cas, il n'est pas nécessaire de tenir compte d'un identifiant ou d'un cryptage, le signal reçu pouvant être partagé entre plusieurs terminaux. Le choix de mise en œuvre pourra être fonction de la bande passante, du caractère gratuit ou onéreux de la diffusion, de la nécessité ou non d'associer un flux à un terminal particulier (ce qui est par exemple a priori nécessaire dans le mode d'applications de visite d'un musée).

Dans ce mode de réalisation notamment, il est souhaitable de connaître, au moins de façon approximative, la position de l'utilisateur, pour adapter en conséquence le signal audio transmis. Pour cela, le terminal peut comprendre des moyens de localisation 29, analysant le ou les signaux reçus par les moyens de réception RF 25.

Dans un mode de réalisation simple, plusieurs émetteurs sont prévus, indiquant chacun, dans le signal qu'ils émettent (dans un champs de l'en tête) un identifiant d'émetteur. Dans ce cas, les moyens de localisation 29 peuvent déterminer le signal reçu avec la plus forte puissante, et décider que le terminal à proximité de l'émetteur correspondant. La même analyse peut être effectuée par une scrutation des temps de transmission, si les émetteurs sont synchronisés. Le signal reçu le plus précocement correspond à l'émetteur le plus proche.

Dans un mode de réalisation affiné, les moyens de localisation 29 peuvent prendre en compte plusieurs signaux (classiquement 3 ou 4) pour effectuer une triangulation ou un calcul similaire, pour affiner l'information de localisation. Dans tous les cas, l'information de localisation peut être émise par des moyens d'émission RF 210 vers un ou plusieurs des émetteurs, de façon que le signal émis vers le terminal soit adapté à sa localisation. L'appareil émetteur des signaux vidéo peut intégrer (ou comprendre un boîtier qui lui est solidarisé) les moyens 14 et 15, ainsi que l'écran 11. Il assure dans ce cas la synchronisation entre les signaux vidéo et les signaux audio (qui peuvent être reçus cet appareil émetteur dans un flux unique). Les moyens 14 et 15 peuvent également être indépendants, et les signaux audio adaptés reçus via à serveur prévu à cet effet. Des moyens de synchronisation sont alors préférablement prévus, pour éviter d'éventuels décalages entre la vidéo et l' audio.