Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
TERRY LOOP FABRIC WITH ANTIBACTERIAL AND/OR ANTIFUNGAL ACTIVITY AND METHOD FOR MAKING SAME
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2002/027086
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a woven terry loop fabric wherein is provided in a yarn a mixture of fibres with perennial (hence non-diffusing) antibacterial (or other ) activity with hydrophilic fibres. The selected percentage and the type of fibres with antibacterial (or other) activity constitute points which enable proper balance between the antibacterial or fungicidal function (or other activity) and the wiping function. Thus, for example, the kinetics of bacterial contamination on terry cloths, such as towels or bathrobes, absorbent slip covers, and the like can be efficiently controlled.

Inventors:
MAYER HUGUES-ARNAUD (FR)
Application Number:
PCT/FR2001/002593
Publication Date:
April 04, 2002
Filing Date:
August 09, 2001
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ABEIL SA (FR)
MAYER HUGUES ARNAUD (FR)
International Classes:
D02G3/44; D03D27/08; (IPC1-7): D03D27/00; D06M23/16
Domestic Patent References:
WO2000002636A12000-01-20
WO1998017165A11998-04-30
Foreign References:
US5028471A1991-07-02
EP0332397A21989-09-13
US3959556A1976-05-25
US5441742A1995-08-15
Other References:
DATABASE WPI Section Ch Week 199816, Derwent World Patents Index; Class B04, AN 1998-175468, XP002143348
DATABASE WPI Section Ch Week 199515, Derwent World Patents Index; Class A84, AN 1995-109558, XP002175021
DATABASE WPI Section Ch Week 199736, Derwent World Patents Index; Class A84, AN 1997-389669, XP002175022
Attorney, Agent or Firm:
Richebourg, Michel ("Le Clos du Golf" 6, rue Saint-Simon Saint Etienne, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. 1 Procédé pour fabriquer des tissus bouclés bouclette présentant une activité antibactérienne et/ou antifongique, et/ou autre activité, caractérisé en ce qu'il consiste à introduire une activité antibactérienne et/ou antifongique dans au moins un fil ou fibre du tissu considéré.
2. Procédé selon la revendication 1 caractérisé en ce que la construction du tissu bouclé bouclette, notamment de type éponge, est réalisée à partir de fils ou de fils constitués de fibres antibactériennes et/ou antifongique ayant des inclusions antibactériennes et/ou antifongiques pérennes et nondiffusantes, selon un pourcentage prédéterminé mélangées à des fibres de coton ou des fibres hydrophiles.
3. Procédé selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que ledit pourcentage sera homogène ou sensiblement homogène dans lesdites fibres antibactériennes.
4. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 caractérisé en ce que on favorise l'implantation du fil antibactérien ou antifongique soit sur les boucles, soit sur le fond, soit sur une des bouclettes.
5. Procédé selon la revendication 4 caractérisé en ce que on utilise la technique dite du tissage bouclette ou velours, c'estàdire la technique du tissu éponge bouclette ou velours.
6. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 caractérisé en ce que la fibre active est intégrée à l'intérieur du fil en mélange intime pour constituer ce fil.
7. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 6 caractérisé en ce que le type de fil de fond et celui formant les boucles sont identiques, l'efficacité antibactérienne ou antifongique ou autre étant homogène.
8. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 6 caractérisé en ce que le type de fil de fond est uniquement identique à un seul type de fil de boucle, l'efficacité antibactérienne étant donc doubleface.
9. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 8 caractérisé en ce que on détermine la quantité de fibres d'essuyage nécessaires en jouant sur le poids au m2 et sur la construction du tissu et on optimise le résultat souhaité en faisant varier le nombre de fils et/ou la longueur des bouclettes, le numéro métrique Nm du fil et donc la densité de fils disponibles.
10. Procédé selon la revendication 9 caractérisé en ce que, pour optimiser le résultat en fonction de l'application finale, on pourra appliquer les règles de base suivantes : I'absorption est réalisée de deux façons : capillarité intrinsèque de la fibre, et capacité de stockage de t'eau entre les fibres effet de capillarité dû à la masse de fibres ; et on positionne un tissu avec une face active au contact du sol, permettant d'inhiber le développement bactérien, et la face sans traitement en contact avec les pieds.
11. Textiles de type tissu bouclé bouclette, présentant une fonction ou action spécifique, notamment antibactérienne et/ou antifongique, caractérisés en ce que au moins un fil ou fibre du tissu ou textile considéré comporte une activité antibactérienne et antifongique ou autre activité.
12. Textiles selon la revendication 11 caractérisés en ce que la construction du tissu bouclé bouclette, notamment de type éponge, est réalisée à partir de fils ou de fils constitués de fibres antibactériennes et/ou antifongique ayant des inclusions antibactériennes et/ou antifongiques pérennes et nondiffusantes, selon un pourcentage prédéterminé mélangées à des fibres de coton ou des fibres hydrophiles.
13. Textiles selon la revendication 11 ou 12 caractérisés en ce que ledit pourcentage est homogène ou sensiblement homogène dans lesdites fibres antibactériennes.
14. Textiles selon l'une quelconque des revendications 11 à 13 caractérisés en ce que on a favorisé l'implantation du fil antibactérien ou antifongique soit sur les boucles, soit sur le fond, soit sur une des bouclettes.
15. Textiles selon l'une quelconque des revendications 11 à 14 caractérisés en ce qu'ils ont été fabriqués par la technique dite du tissage bouclette ou velours, c'estàdire la technique du tissu éponge bouclette ou velours.
16. Textiles selon l'une quelconque des revendications 11 à 15 caractérisés en ce que la fibre active est intégrée à l'intérieur du fil en mélange intime pour constituer ce fil.
17. Textiles selon l'une quelconque des revendications 11 à 16 caractérisés en ce que le type de fil de fond et celui formant les boucles sont identiques, !'efficacité antibactérienne ou antifongique étant homogène.
18. Textiles selon l'une quelconque des revendications 11 à 17 caractérisés en ce que le type de fil de fond est uniquement identique à un seul type de fil de boucle, l'efficacité antibactérienne étant donc simpleface.
19. Textiles selon l'une quelconque des revendications 11 à 18 caractérisés en ce que la quantité de fibres d'essuyage nécessaires est déterminée en jouant sur le poids au m2 et sur la construction du tissu et le résultat souhaité est optimisé en faisant varier le nombre de fils et/ou la longueur des bouclettes, le numéro métrique Nm du fil et donc la densité de fils disponibles.
20. Textiles selon l'une quelconque des revendications 11 à 19 caractérisés en ce que ladite fonction peut tre soit sur l'une des faces du textile, soit sur les deux faces mais avec une différence de degré d'intensité d'activité soit simplement dans le tissage de fond soit sur une des bouclettes.
21. Textiles selon la revendication 20 caractérisés en ce que l'une des faces présente ladite fonction et l'autre face non, ou bien que l'une des faces présente ladite fonction à un certain degré, par exemple normal ou fort, et I'autre face à un autre degré, par exemple très faible ou nul, ou bien que simplement le tissage de fond possède cette activité, les deux côtés ayant une activité nulle.
22. Textiles selon l'une quelconque des revendications 11 à 21 caractérisés en ce qu'il s'agit d'un tissu tissé bouclette dans lequel on opère dans un fil un mélange de fibres à activité antibactérienne et/ou antifongique pérenne, donc ne diffusant pas, avec des fibres hydrophiles.
23. Textiles selon l'une quelconque des revendications 11 à 22 caractérisés en ce que on réalise le juste équilibrage entre la fonction antibactérienne ou fongicide et la fonction essuyage par le pourcentage et le type de fibres antibactériennes choisi.
24. Textiles selon l'une quelconque des revendications 11 à 23 caractérisés en ce que il s'agit de produits choisis parmi les suivants : articles de type serviettes de bain à base de fil à 45 % en poids de produit antibactérien BACT) STOP qui est un agent connu de type zéolithes commercialisé par la société ABEIL SA et de 55 % en poids de coton comme fibres hydrophiles ; articles constitués de 25 à 50 % en poids environ de fibres antibactériennes mélangées à des fibres hydrophiles formant le tissu éponge, ce qui produit une action faiblement bactériostatique à bactériostatique ; articles constitués de plus de 50 % environ en poids de fibres antibactérienne, pour développer plutôt une activité bactéricide ; articles de type servietteséponge de bain à base de : fil BACTISTOPT 45 % en poids coton 55 % en poids.
25. Textiles et tissus ou articles caractérisés en ce que en ce qu'ils ont été fabriqués selon le procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 10.
26. Applications du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 10 et des textiles ou tissus selon l'une quelconque des revendications 11 à 25 dans les domaines suivants : tissus tissés bouclette et produits textiles ou tissus et articles correspondants en ces matières, notamment des serviettes de bain, draps de bain, serviettes, draps de bain, gants de toilettes, lavettes pour la douche, peignoirs, tapis de bain, vtements, éponge, housses de tout type, notamment housses pour matelas pour enfants, de manière générale destinés à absorber l'humidité et à sécher le corps humain, notamment dans les milieux hospitaliers, les cliniques, les établissements balnéaires ou de cure thermale et analogues, et les établissements hôteliers, les compagnies de transport maritime et éventuellement ferroviaires de passagers (wagons lits), les campings, les compagnies de location de véhicules de type caravane ou campingcar, et les particuliers, présentant notamment les types d'activité (s) suivants : * Activité antibactérienne ou antifongique homogène, dévolue au fil de fond et aux fils formant les boucles : serviettes dans lesquelles on a favorisé l'efficacité d'essuyage en incorporant majoritairement des fibres hydrophiles par rapport aux fibres antibactériennes. * Activité antibactérienne ou antifongique doubleface, uniquement dévolue au fil de fond et à une seule boucle : tapis de bain doubleface ou simpleface, où l'on favorisera l'activité antibactérienne en incorporant majoritairement des fibres antibactériennes par rapport aux qualités d'essuyage corporel.
Description:
Tissu bouclette à action antibactérienne et/ou antifongique et procédé de fabrication.

Secteur technique de l'invention : La présente invention concerne le secteur technique des textiles, notamment des tissus tissés bouclette, présentant une action ou fonction spéciale, notamment une action (ou fonction) antibactérienne et antifongique non- diffusante. L'homme de métier sait que ce type de tissus couvre les serviettes de bain, les tissus « éponge » et produits et tissus analogues. II s'agit donc de produits ou tissus utilisés de manière générale dans des milieux humides ou propices à des développements bactériens et fongiques importants.

Problème technique posé : Dans les techniques existantes, les tissus tissés bouclette deviennent actifs par traitement soit par : imprégnation (on foularde, c'est-à-dire on trempe un tissu dans un apprt) -inclusion (l'élément est inclus dans le polymère avant filature et tissage) Quelle que soit la technique, l'activité du tissu est la mme sur toutes ses faces et/ou dans son épaisseur.

! ! apparaît de ce fait un problème pour : -les personnes en contact régulier avec ces produits : patients, personnel soignant, opérateur en milieu à traiter.

-les personnes exposées à un risque potentiel de surdosage (ou de création de résistances bactériennes liées à une exposition répétée).

II apparaît également la nécessité de ne pas détruire les flores non pathogènes donc de ne pas traiter les zones non concernées par l'infection.

Le problème est bien entendu aggravé par le fait que ces produits ou tissus sont utilisés de manière générale dans des milieux humides ou propices à des développements bactériens et fongiques importants.

Par ailleurs, 11 faut signaler un problème d'efficacité bien connu lié à la composition des fils entrant dans la composition du textile.

La plupart des fibres à activité antibactérienne pérenne donc ne diffusant pas sont très faiblement hydrophiles.

Le mélange de ces fibres avec des fibres hydrophiles dans un fil pouvant nuire aux qualités d'essuyage attendues pour ce type de textile a dissuadé l'homme de métier d'utiliser cette voie, compte tenu de l'usage habituel destiné à ce type de tissu.

Art antérieur : On connaît des tissus éponge normaux ou bouclette ou velours ou nid d'abeille avec traitement par foulardage du tissu avec des agents du type dérivés d'ammonium quaternaire diffusants ou autre agent ayant les mmes caractéristiques antibactériennes, antifongiques ou biocides.

On ne connaît pas à ce jour de traitement antibactérien sur des tissus contenant des agents non-diffusants.

11 existe donc un besoin important et reconnu pour des tissus tissés bouclette et pour des produits textiles ou tissus et articles correspondants en ces matières, qui ne présenteraient pas les inconvénients sérieux ci-dessus, comme des serviettes de bain, draps de bain, pour la douche, de manière générale destinés à absorber l'humidité et à sécher le corps humain, notamment dans des milieux où une hygiène extrmement stricte est indispensable, comme les milieux hospitaliers, les cliniques, les établissements balnéaires ou de cure thermale et analogues, et naturellement

pour les établissements hôteliers, les compagnies de transport maritime et éventuellement ferroviaires de passagers (wagons-lits), les campings, les compagnies de location de véhicules de type caravane ou camping-car, et les particuliers.

Résumé de l'invention : Dans son aspect le plus général, la présente invention consiste à introduire une activité antibactérienne et antifongique dans des tissus tissés bouclette utilisés de manière générale dans des milieux humides ou propices à des développements bactériens et fongiques importants afin de leur permettre d'inhiber efficacement toute croissance néfaste à l'utilisateur ou à t'état général du textile, sans présenter de risque de surdosage ou autre risque et inconvénient analogue pour l'utilisateur ou, par exemple, un personnel soignant ou toute personne ayant à manipuler de grandes quantités de tels tissus actifs ? L'invention concerne donc de manière générale un procédé pour fabriquer des tissus bouclés bouclette présentant une activité antibactérienne et/ou antifongique, et/ou autre activité, caractérisé en ce qu'il consiste à introduire une activité antibactérienne et/ou antifongique et/ou autre activité dans au moins un fil ou fibre du tissu considéré.

L'invention concerne également les tissus ainsi obtenus, qui sont aussi, de par leurs propriétés nouvelles, des produits industriels nouveaux, et les applications du procédé et des tissus obtenus dans les domaines qui seront décrits ici, ainsi due les articles textiles correspondants.

Selon l'invention, la construction du tissu éponge est réalisée à partir de fils ou de fils constitués -de fibres antibactériennes (ou autre activité comme décrit ci dessous) ayant des inclusions antibactériennes (ou autres) pérennes et non-diffusantes, selon un pourcentage prédéterminé -mélangées à des fibres de coton ou des fibres hydrophiles.

Selon un mode de réalisation préféré, ledit pourcentage sera homogène ou sensiblement homogène dans lesdites fibres antibactériennes.

En fonction de l'utilisation qu'on veut en faire, on favorise l'implantation du fil antibactérien (ou autre activité) soit sur les boucles, soit sur le fond, soit sur une des bouclettes.

Pour cela, on utilise dans le mode de réalisation préféré la technique dite du tissage bouclette ou velours, c'est-à-dire la technique du tissu éponge bouclette ou velours.

Ces techniques de tissage sont, en elles mmes, bien connues de l'homme de métier. On se référera par exemple à l'arUcle « Les textiles antimicrobiens > Pour la Science » N° 266, décembre 1999.

L'invention concerne donc des textiles présentant une fonction ou action spécifique, notamment antibactérienne et/ou antifongique, et/ou autre activité, caractérisés en ce que ladite fonction peut tre soit sur l'une des faces du textile, soit sur les deux faces mais avec une différence de degré d'intensité d'activité soit simplement dans le tissage de fond soit sur une des bouclettes.

On entend ici que l'une des faces présente ladite fonction et l'autre face non, ou bien que l'une des faces présente ladite fonction à un certain degré, par exemple normal ou fort, et l'autre face à un autre degré, par exemple très faible ou nul. II peut y avoir également simplement le tissage de fond ayant cette activité ; les deux côtés ayant une activité nulle.

Comme le sait l'homme de métier, il existe plusieurs types de tissus destinés aux usages ci dessus ; il n'était donc pas évident ni de choisir le type de tissu, ni le type de tissage permettant la construction de ce tissu, c'est-à-dire la sélection des fils de fond ou de boucles « actifs », ni d'en évaluer les chances de succès.

II n'était également pas évident de parvenir à sélectionner, pour la solution du problème mentionné plus haut, une fibre antibactérienne conservant son efficacité pendant toute la durée d'utilisation du textile.

Description détaillée de l'invention : L'invention concerne un tissu tissé bouclette dans lequel on opère dans un fil un mélange de fibres à activité antibactérienne (ou autre activité) pérenne (donc ne diffusant pas) avec des fibres hydrophiles.

Le pourcentage et le type de fibres antibactériennes choisi constituent des point fondamentaux de l'invention, car ceci permet le juste équilibrage entre ta fonction antibactérienne ou fongicide (ou autre activité) et la fonction essuyage.

Ni le mode d'obtention de cet équilibre, ni les chances d'y parvenir au plan industriel, n'étaient évidents.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention seront mieux compris à la lecture de la description qui va suivre, et en se référant au dessin annexé sur lequel : -la figure 1 représente schématiquement la formation de la boucle d'un tissu éponge et sa structure.

Sur cette figure, on a représenté en légende le symbole des fils de fond, de trame, et de boucle.

-la figure 2 représente un graphique qui représente le développement bactérien de serviettes de bain selon l'invention à base de fil à 45 % en poids de produit antibactérien BACTiSTOPTM qui est un agent connu de type zéolithes commercialisé par la société ABEIL SA et de 55 % en poids de coton comme fibres hydrophiles.

Les références suivantes désignent : 1 le peigne 2 les fils de fond 3 les fils de trame 4 les fils de boucle

N T côté normal non traité A T côté actif, traité selon l'invention La construction du tissu éponge devra correspondre aux régies de I'art. On pourra simplement jouer sur la construction des fils constituant le tissu.

Selon un mode de réalisation préféré, la fibre active est intégrée à l'intérieur du fil en mélange intime pour constituer ce fil.

Cette technique permet, par le dosage que l'on peut réaliser, d'obtenir une efficacité plus ou moins importante, à volonté.

Selon un mode réalisation de l'invention, le type de fil de fond et celui formant les boucles seront identiques ; en conséquence, t'efficacité antibactérienne ou antifongique sera homogène.

Selon encore un mode de réalisation de l'invention, le type de fil de fond sera uniquement identique à un seul type de fil de boucle ; l'efficacité antibactérienne sera donc simple-face.

L'originalité de cette technologie réside dans le choix de la construction du fil, dans le pourcentage de matière active présente dans le fil, ainsi que dans la construction du tissu (qui peut tre simple ou double-face).

L'efficacité des capacités de séchage dépendent de la disponibilité de fibres d'essuyage. En fonction des critères d'utilisation, que ce soit une serviette, un peignoir ou un tapis de bain, on déterminera la quantité de fibres d'essuyage nécessaires, en jouant sur le poids au m2 et sur la construction du tissu. On pourra notamment optimiser le résultat souhaité en faisant varier le nombre de fils et/ou la longueur des bouclettes, le numéro métrique Nm du fil et donc la densité de fils disponibles.

On sait que le Nm correspond par exemple à I'équivalence suivante : Nm 20 = 20 000 mètres linéaires mi de fil/kg de fil.

Comme le sait I'homme de métier, les fibres d'essuyage sont des fibres absorbantes permettant 1'essuyage.

L'homme de métier comprendra que, pour optimiser le résultat en fonction de l'application finale, on pourra appliquer les règles de base suivantes : -I'absorption est réalisée de deux façons : -capillarité intrinsèque de la fibre, et capacité de stockage de l'eau entre les fibres effet de capillarité dû à la masse de fibres II est donc possible de positionner un tissu avec une face active au contact du sol, par exemple un tapis de bain posé sur le sol, permettant d'inhiber le développement bactérien, et de positionner la face sans traitement en contact avec les pieds, pour ne pas toucher la flore.

Applications de l'invention : * Activité antibactérienne ou antifongique homogène (dévolue au fit de fond et aux fils formant les boucles) : Serviettes, draps de bain, gants de toilettes, lavettes.

Par exemple, pour une serviette, on favorisera plutôt l'efficacité d'essuyage en incorporant majoritairement des fibres hydrophiles par rapport aux fibres antibactériennes.

* Activité antibactérienne ou antifongique double-face (uniquement dévolue au fit de fond et à une seule boucle) : Peignoirs, tapis de bain, vtements, éponge, bavoirs (de tous types et pour tous âges), housses de tout type, notamment housses pour matelas pour enfants.

Par exemple, pour un tapis de bain double-face ou simple-face, on favorisera plutôt l'efficacité antibactérienne en incorporant majoritairement des fibres antibactériennes par rapport aux qualités d'essuyage corporel.

Les applications de l'invention sont à déterminer et à adapter en fonction de ('efficacité antibactérienne choisie, c'est-à-dire en fonction de l'usage final choisi.

L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, et des exemples non limitatifs ci-dessous.

EXEMPLES : On pourra utiliser : EX 1 de 25 à 50 % en poids environ de fibres antibactériennes mélangées à des fibres hydrophiles formant le tissu éponge, ce qui produit une action faiblement bactériostatique à bactériostatique ; EX 2 plus de 50 % environ en poids de fibres antibactérienne, pour développer plutôt une activité bactéricide.

EX 3 On a fabriqué des serviettes éponge de bain du type de celles utilisées par les curistes dans un établissement thermal, à base de : -fil BACTISTOP 45 % en poids -coton 55 % en poids.

On a mesuré dans les conditions normales d'utilisation l'activité antibactérienne d'un tissu éponge tel que décrit ci-dessus.

Le BACTISTOP contient des zéolithes chargées en cuivre et en argent.

Les serviettes utilisées ont été récupérées et des prélèvements effectués avec des gélose « con-tact » T"" destinées à la numérotation de la flore totale. Les prélèvements ont eu lieu toutes les deux heures durant 8 heures, avec un dernier prélèvement 24 h après la fin des soins. Les serviettes étaient suspendues à la température de la pièce durant toute la durée de I'analyse. Les moyennes des UFC (unités formant colonies) recueillies sur les tissus actifs et les tissus témoin non actifs ont été calculées et reportées sur le tableau.

On considère que la contamination est identique sur la face active et sur la face non active d'une serviette. Les bactéries proviennent de la peau et des muqueuses des sujets et de l'eau des traitements, pour une moindre part.

Les résultats sont représentés graphiquement sur la figure 2 annexée, qui représente la cinétique de contamination bactérienne sur des serviettes expérimentées sur des sujets.

Au temps « 0 » (en fait, tout de suite après le dernier soin) et jusqu'à 6 heures, on peut considérer que le nombre de bactéries qui ont été déposées reste constant sur les deux types de tissu, les bactéries se développant peu ou pas dans un temps aussi court avec peu de nutriments et une température de croissance non optimale. En revanche, on voit très nettement qu'à 8 heures le nombre de bactéries a pratiquement doublé sur la partie témoin par rapport à la partie active où ce nombre est resté stable, ce résultat étant tout à fait confirmé après 24 heures.

On remarque que le côté actif traité selon l'invention permet de contrôler efficacement le développement bactérien.

Comme on I'a vu ci-dessus, on peut faire varier le % d'agent antibactérien afin de moduler l'activité soit bactériostatique, soit bactéricide.

L'homme du métier saura apprécier le pourcentage de fibres antibactériennes à incorporer, en se limitant aux quantités permettant d'obtenir un bon équilibre entre l'efficacité antibactérienne et les impératifs usuels d'emploi des tissus éponge.

L'invention couvre également tous les modes de réalisation et toutes les applications qui seront directement accessibles à I'homme de métier à la lecture de la présente demande, de ses connaissances propres, et éventuellement d'essais simples de routine.