Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
THERMAL CONDITIONING SYSTEM AND METHOD FOR A MOTOR VEHICLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2023/057245
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a thermal conditioning system and method, the system comprising a refrigerant circuit (1), the refrigerant circuit (1) comprising: - a first heat exchanger (2) configured to exchange heat with a first heat-transfer fluid (4); - a second heat exchanger (6) configured to exchange heat with said first heat-transfer fluid (4); - said circuit (1) being configured to allow circulation of the refrigerant in series through the first exchanger (2) and the second exchanger (6) and, in a cooling mode, to cool a second heat-transfer fluid (Fi), from said first heat-transfer fluid (4) and by means of compression and expansion of the refrigerant; - said circuit (1) being further configured, in a first alternative of the cooling mode, to condense the refrigerant in the first exchanger (2) and to turn the second exchanger (6) into a reserve of the refrigerant, in liquid form, and, in a second alternative of the cooling mode, to condense the refrigerant in the second exchanger (6).

Inventors:
YAHIA MOHAMED (FR)
Application Number:
PCT/EP2022/076635
Publication Date:
April 13, 2023
Filing Date:
September 26, 2022
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VALEO SYSTEMES THERMIQUES (FR)
International Classes:
B60H1/00; B60H1/32; F25B5/02; F25B6/02; F25B6/04; F25B25/00; F25B41/20; F25B49/02
Domestic Patent References:
WO2013055088A12013-04-18
WO2020090461A12020-05-07
WO2019175616A12019-09-19
Foreign References:
KR20140001410A2014-01-07
US20200300550A12020-09-24
FR3076604A12019-07-12
Attorney, Agent or Firm:
VALEO SYSTEMES THERMIQUES (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

[1] Système de conditionnement thermique comportant un circuit (1 ) de fluide réfrigérant, le circuit (1 ) de fluide réfrigérant comportant :

- Un premier échangeur de chaleur (2) configuré pour échanger de la chaleur avec un premier fluide caloporteur (4),

- Un deuxième échangeur de chaleur (6) configuré pour échanger de la chaleur avec ledit premier fluide caloporteur (4),

- ledit circuit (1 ) étant configuré pour permettre une circulation en série du fluide réfrigérant à travers le premier échangeur (2) et le deuxième échangeur (6) et, dans un mode de refroidissement, de refroidir un deuxième fluide caloporteur (Fi), à partir dudit premier fluide caloporteur (4) et par l’intermédiaire d’une compression et d’une détente du fluide réfrigérant,

- ledit circuit (1 ) étant en outre configuré pour, dans une première alternative du mode de refroidissement, opérer une condensation du fluide réfrigérant dans le premier échangeur (2) et faire du deuxième échangeur (6) une réserve du fluide réfrigérant, sous forme liquide, et, dans une deuxième alternative du mode de refroidissement, faire une condensation du fluide réfrigérant dans le deuxième échangeur (6).

[2] Système selon la revendication 1 dans lequel le volume de fluide réfrigérant à l’intérieur du deuxième échangeur est fixé de sorte à permettre un remplissage dudit deuxième échangeur en fluide réfrigérant, à l’état liquide, dans la première alternative du mode de refroidissement.

[3] Système selon l’une quelconque des revendications précédentes dans lequel le circuit de fluide réfrigérant est configuré pour fonctionner en outre en mode pompe à chaleur pour réchauffer le deuxième fluide caloporteur (Fi), à partir du premier fluide caloporteur (4) et par l’intermédiaire d’une compression et d’une détente du fluide réfrigérant, ledit circuit de fluide réfrigérant comprenant un accumulateur (22) de fluide réfrigérant, sous forme liquide, ledit circuit de fluide réfrigérant comprenant une branche (24), dite de récupération de chaleur, permettant de relier une sortie du premier échangeur (2) audit accumulateur (22) de fluide réfrigérant, en mode pompe à chaleur. [4] Système selon la revendication précédente dans lequel ledit circuit comprend une vanne deux voies (30) sur ladite branche (24) de récupération de chaleur.

[5] Système selon l’une quelconque des revendications précédentes comprenant au moins un circuit (60) pour le premier fluide caloporteur (4).

[6] Système selon la revendication précédente dans lequel ledit circuit (60) pour le premier fluide caloporteur comprend un échangeur (62), dit haute température, pour échanger de la chaleur avec un autre fluide caloporteur (Fe) et/ou un échangeur (64), dit basse température, pour échanger de la chaleur avec ledit autre fluide caloporteur (Fe).

[7] Système selon la revendication précédente dans lequel ledit circuit (60) pour le premier fluide caloporteur est configuré pour qu’une première partie d’un débit traversant l’échangeur haute température (62) traverse l’échangeur basse température (64) et une deuxième partie du débit contourne ledit échangeur basse température (64).

[8] Système selon la revendication précédente dans lequel ledit circuit (60) pour le premier fluide caloporteur est configuré pour que le débit du premier fluide caloporteur traversant l’échangeur haute température (62) traverse le premier échangeur de chaleur (2) et la partie du débit du premier fluide caloporteur traversant l’échangeur basse température (64) traverse le deuxième échangeur de chaleur (6).

[9] Procédé de conditionnement thermique utilisant un système de conditionnement thermique comportant un circuit (1 ) de fluide réfrigérant, le circuit (1 ) de fluide réfrigérant comportant :

- Un premier échangeur de chaleur (2) configuré pour échanger de la chaleur avec un premier fluide caloporteur (4),

- Un deuxième échangeur de chaleur (6) configuré pour échanger de la chaleur avec ledit premier fluide caloporteur (4),

- ledit circuit (1 ) étant configuré pour permettre une circulation en série du fluide réfrigérant à travers le premier échangeur (2) et le deuxième échangeur (6) et, dans un mode de refroidissement, pour refroidir un deuxième fluide caloporteur (Fi), à partir dudit premier fluide caloporteur (4) et par l’intermédiaire d’une compression et d’une détente du fluide réfrigérant,

- procédé dans lequel, dans une première alternative du mode de refroidissement, on opère un condensation du fluide réfrigérant dans le premier échangeur (2) et on fait du deuxième échangeur (6) une réserve du fluide réfrigérant, sous forme liquide, et, dans une deuxième alternative du mode de refroidissement, on fait une condensation du fluide réfrigérant dans le deuxième échangeur (6).

[10] Procédé selon la revendication précédente dans lequel un choix du fonctionnement dans la première alternative ou dans la deuxième alternative s’effectue en fonction de la température du premier fluide caloporteur (4).

Description:
SYSTÈME ET PROCÉDÉ DE CONDITIONNEMENT THERMIQUE POUR VÉHICULE AUTOMOBILE

[1] La présente invention concerne un système et un procédé de conditionnement thermique. De tels systèmes peuvent équiper des véhicules automobiles. Ces systèmes permettent par exemple une régulation thermique du véhicule, notamment de son habitacle ou d’une batterie de stockage d’énergie électrique.

[2] Les systèmes de conditionnement thermiques font couramment appel à un circuit de fluide réfrigérant comportant une boucle principale de circulation du fluide réfrigérant ainsi que des branches de dérivation. Des vannes permettent de réaliser différentes combinaisons de circulation du fluide réfrigérant dans le circuit. Des échangeurs de chaleur et divers dispositifs de détente et de compression du fluide réfrigérant permettent de contrôler les échanges de chaleur au sein du système de conditionnement thermique en échangeant de la chaleur avec différents fluides caloporteurs.

[3] Il est en particulier connu des circuits de fluide réfrigérant comprenant un échangeur situé en face avant du véhicule et réalisant un échange de chaleur entre un flux d’air traversant la calandre et le fluide réfrigérant. Il a également été proposé que l’échange de chaleur ait lieu avec un liquide caloporteur plutôt qu’avec le flux d’air. Cette dernière solution permet une diminution du nombre de capteurs à employer.

[4] Les architectures de circuit de fluide réfrigérant connues en ce sens comportent néanmoins des inconvénients, à la fois en ce qui concerne le rendement de l’échange thermique et aussi en ce qui concerne la complexité des circuits mis en oeuvre.

[5] Un but de l’invention est de proposer un système de conditionnement thermique qui pallie au moins en partie les inconvénients précédents.

[6] L’invention concerne de la sorte un système de conditionnement thermique comportant un circuit de fluide réfrigérant, le circuit de fluide réfrigérant comportant :

- Un premier échangeur de chaleur configuré pour échanger de la chaleur avec un premier fluide caloporteur,

- Un deuxième échangeur de chaleur configuré pour échanger de la chaleur avec ledit premier fluide caloporteur,

- ledit circuit étant configuré pour permettre une circulation en série du fluide réfrigérant à travers le premier échangeur et le deuxième échangeur et, dans un mode de refroidissement, de refroidir un deuxième fluide caloporteur, à partir dudit premier fluide caloporteur et par l’intermédiaire d’une compression et d’une détente du fluide réfrigérant,

- ledit circuit étant en outre configuré pour, dans une première alternative du mode de refroidissement, opérer une condensation du fluide réfrigérant dans le premier échangeur et faire du deuxième échangeur une réserve du fluide réfrigérant, sous forme liquide, et, dans une deuxième alternative du mode de refroidissement, faire une condensation du fluide réfrigérant dans le deuxième échangeur, en particulier uniquement dans le deuxième échangeur.

[7] Cette architecture du circuit de fluide réfrigérant permet de pouvoir simplifier le circuit de fluide réfrigérant en rendant optionnelle l’utilisation de la bouteille habituellement dédiée pour le stockage de fluide réfrigérant, sous forme liquide. Elle permet en outre un meilleur rendement, notamment grâce à la réalisation d’un sous- refroidissement forcé dans le deuxième échangeur.

[8] Selon des caractéristiques supplémentaires, qui pourront être mises en oeuvre indépendamment les unes des autres ou selon toutes les combinaisons techniquement possibles et qui forment autant de modes de réalisation de l’invention :

- le premier échangeur et le deuxième échangeur forment un échangeur à deux étages,

- ledit échangeur à deux étages est un formé d’un empilement de plaques,

- le volume de fluide réfrigérant à l’intérieur du deuxième échangeur est fixé de sorte à permettre un remplissage dudit deuxième échangeur en fluide réfrigérant, à l’état liquide, dans la première alternative du mode de refroidissement,

- le volume de passage du fluide réfrigérant à l’intérieur du deuxième échangeur est compris entre 0,1 et 0,2 I,

- ledit circuit de fluide réfrigérant comprend un troisième échangeur de chaleur configuré pour échanger de la chaleur avec ledit deuxième fluide caloporteur,

- ledit circuit de fluide réfrigérant est configuré pour que le premier échangeur, le deuxième échangeur et le troisième échangeur soient en série en mode refroidissement,

- le circuit de fluide réfrigérant comprend un quatrième échangeur de chaleur configuré pour échanger de la chaleur avec un troisième fluide caloporteur,

- ledit circuit de fluide réfrigérant est configuré pour que le quatrième échangeur permette un sous-refroidissement forcé dudit fluide réfrigérant en mode de refroidissement,

- ledit circuit de fluide réfrigérant comprend une réserve de fluide réfrigérant, sous forme liquide, située entre le deuxième échangeur et le quatrième échangeur,

- le circuit de fluide réfrigérant est configuré pour fonctionner en outre en mode pompe à chaleur pour réchauffer le deuxième fluide caloporteur, à partir du premier fluide caloporteur et par l’intermédiaire d’une compression et d’une détente du fluide réfrigérant

- le circuit de fluide réfrigérant comprend un cinquième échangeur configuré pour échanger de la chaleur avec le deuxième fluide caloporteur,

- le cinquième échangeur est configuré pour opérer une condensation du fluide réfrigérant en mode pompe à chaleur,

- le et/ou lesdits premier et deuxième échangeurs sont configurés pour opérer une évaporation du fluide réfrigérant en mode pompe à chaleur,

- ledit circuit de fluide réfrigérant est configuré pour que le cinquième échangeur et le premier échangeur soient en série en mode pompe à chaleur,

- ledit circuit de fluide réfrigérant est configuré pour que le premier échangeur et le troisième échangeur soit en parallèle en mode pompe à chaleur,

- ledit circuit de fluide réfrigérant est configuré pour que le cinquième échangeur, le premier échangeur, le deuxième échangeur et le troisième échangeur soient en série en mode pompe à chaleur,

- le circuit de fluide réfrigérant comprend un accumulateur de fluide réfrigérant, sous forme liquide,

- le circuit de fluide réfrigérant comprend une branche, dite de récupération de chaleur, permettant de relier une sortie du premier échangeur audit accumulateur de fluide réfrigérant, en mode pompe à chaleur,

- ledit circuit comprend une vanne deux voies sur ladite branche de récupération de chaleur - ledit circuit de fluide réfrigérant comprend un sixième échangeur configuré pour échanger de la chaleur avec un quatrième fluide caloporteur,

- ledit circuit de fluide réfrigérant est configuré pour que le troisième échangeur et le sixième échangeur soient en parallèle l’un de l’autre, au moins en mode refroidissement,

- ledit système comprend au moins un circuit pour le premier fluide caloporteur,

- ledit premier fluide caloporteur est un liquide,

- ledit circuit pour le premier fluide caloporteur comprend un échangeur, dit haute température, pour échanger de la chaleur avec un autre fluide caloporteur,

- ledit circuit pour le premier fluide caloporteur comprend en outre un échangeur, dit basse température, pour échanger de la chaleur avec ledit autre fluide caloporteur,

- ledit échangeur basse température et ledit échangeur haute température sont situés en série dans cet ordre dans le flux dudit autre fluide caloporteur,

- ledit autre fluide est un flux d’air,

- ledit flux d’air formant l’autre fluide forme en outre le troisième fluide caloporteur,

- ledit circuit pour le premier fluide caloporteur est configuré pour qu’une première partie d’un débit traversant l’échangeur haute température traverse l’échangeur basse température et une deuxième partie du débit contourne ledit échangeur basse température,

- ledit circuit pour le premier fluide caloporteur est configuré pour que le débit du premier fluide caloporteur traversant l’échangeur haute température traverse le premier échangeur de chaleur,

- ledit circuit pour le premier fluide caloporteur est configuré pour que la partie du débit du premier fluide caloporteur traversant l’échangeur basse température traverse le deuxième échangeur de chaleur,

- ledit circuit pour le premier fluide caloporteur comprend une même pompe pour assurer la circulation dudit premier fluide caloporteur à travers ledit échangeur haute température et ledit échangeur basse température,

- ledit système comprend un circuit pour le quatrième fluide caloporteur,

- ledit système est configuré pour autoriser un échange de chaleur entre le circuit pour le premier fluide caloporteur et le circuit pour le quatrième fluide caloporteur,

- ledit système comprend des branches de communication reliant le circuit pour le premier fluide caloporteur et le circuit pour le quatrième fluide caloporteur. [9] L’invention concerne aussi un procédé de conditionnement thermique utilisant un système de conditionnement thermique comportant un circuit de fluide réfrigérant, le circuit de fluide réfrigérant comportant :

- Un premier échangeur de chaleur configuré pour échanger de la chaleur avec un premier fluide caloporteur,

- Un deuxième échangeur de chaleur configuré pour échanger de la chaleur avec ledit premier fluide caloporteur,

- ledit circuit étant configuré pour permettre une circulation en série du fluide réfrigérant à travers le premier échangeur et le deuxième échangeur et, dans un mode de refroidissement, pour refroidir un deuxième fluide caloporteur, à partir dudit premier fluide caloporteur et par l’intermédiaire d’une compression et d’une détente du fluide réfrigérant,

- procédé dans lequel, dans une première alternative du mode de refroidissement, on opère un condensation du fluide réfrigérant dans le premier échangeur et on fait du deuxième échangeur une réserve du fluide réfrigérant, sous forme liquide, et, dans une deuxième alternative du mode de refroidissement, on fait une condensation du fluide réfrigérant dans le deuxième échangeur.

[10] Selon un exemple de réalisation, un choix du fonctionnement dans la première alternative ou dans la deuxième alternative s’effectue en fonction de la température du premier fluide caloporteur.

[11] D’autres caractéristiques, détails et avantages apparaîtront à la lecture de la description détaillée ci-après, et à l’analyse des dessins annexés, parmi lesquels :

[12] [Fig. 1 ] est une vue schématique d’un premier exemple de système de conditionnement thermique selon l’invention, dans un premier mode de fonctionnement,

[13] [Fig. 2] est une vue schématique d’un deuxième exemple de système de conditionnement thermique selon l’invention,

[14] [Fig. 3] est une vue schématique du système de la figure 1 dans un deuxième mode de fonctionnement,

[15] [Fig. 4] est une vue schématique du système de la figure 1 dans un troisième mode de fonctionnement, [16] [Fig. 5] est une vue schématique du système de la figure 1 dans un quatrième mode de fonctionnement.

[17] Afin de faciliter la lecture des figures, les éléments identiques portent les mêmes références. Certains éléments ou paramètres peuvent être indexés, c'est- à-dire désignés par exemple par premier élément ou deuxième élément, ou encore premier paramètre et second paramètre, etc. Cette indexation a pour but de différencier des éléments ou paramètres similaires, mais non identiques. Cette indexation n’implique pas une priorité d’un élément, ou paramètre par rapport à un autre et on peut intervertir les dénominations.

[18] Dans la description qui suit, le terme " un premier élément en amont d'un deuxième élément " signifie que le premier élément est placé avant le deuxième élément par rapport au sens de circulation, ou de parcours, d'un fluide. De manière analogue, le terme " un premier élément en aval d'un deuxième élément " signifie que le premier élément est placé après le deuxième élément par rapport au sens de circulation, ou de parcours, du fluide considéré.

[19] Comme illustré aux différentes figures, l’invention concerne un système de conditionnement thermique. Il s’agit, par exemple, d’un système de conditionnement thermique pour véhicule automobile.

[20] Comme plus particulièrement illustré à la figure 1 , ledit système comporte un circuit 1 de fluide réfrigérant.

[21] Selon un premier aspect de l’invention, ledit circuit de fluide réfrigérant 1 comprend un premier échangeur de chaleur 2 configuré pour échanger de la chaleur avec un premier fluide caloporteur 4 et un deuxième échangeur de chaleur 6 configuré pour échanger de la chaleur avec ledit premier fluide caloporteur 4.

[22] Ledit premier fluide caloporteur est, par exemple, un liquide caloporteur tel que de l’eau comprenant un antigel, notamment de l’eau glycolée.

[23] Ledit circuit 1 est configuré pour permettre une circulation en série du fluide réfrigérant à travers le premier échangeur 2 et le deuxième échangeur 6, dans cet ordre selon le sens d’écoulement du fluide. Il est en outre configuré pour permettre, dans un mode de refroidissement, de refroidir un deuxième fluide caloporteur, illustré par une flèche repérée Fi, ceci à partir dudit premier fluide caloporteur 4 et par l’intermédiaire d’une compression et d’une détente du fluide réfrigérant.

[24] Ledit deuxième fluide caloporteur Fi est, par exemple, un flux d’air, dit intérieur, destinée à être envoyée dans l’habitacle du véhicule pour permettre son refroidissement. Le système conforme à l’invention permet ainsi de refroidir l’habitacle du véhicule à partir de frigories prélevées sur le premier fluide caloporteur 4.

[25] Ledit circuit de fluide réfrigérant 1 comprend ici pour cela un compresseur 8, un premier dispositif de détente 10 et un troisième échangeur de chaleur 12, configuré pour échanger de la chaleur avec ledit deuxième fluide caloporteur Fi.

[26] Le flux d’air intérieur circule, par exemple, dans une installation 13 de chauffage, ventilation et/ou climatisation, souvent désignée par le terme Anglais « HVAC » signifiant « Heating, Ventilating and Air Conditioning ».

[27] Dans les modes de réalisation illustrées, ledit circuit 1 de fluide réfrigérant est configuré pour que le premier échangeur 2, le deuxième échangeur 6 et le troisième échangeur 12 soient en série en mode refroidissement. Pour cela, ledit circuit 1 de fluide réfrigérant comprend ici une boucle 16, dite principale parcourue par le fluide réfrigérant dans le mode de refroidissement. Ladite boucle principale 16 comprend dans cet ordre selon le sens d’écoulement du fluide réfrigérant le compresseur 8, le premier échangeur de chaleur 2, le deuxième échangeur de chaleur 6, le premier dispositif de détente 10 et le troisième échangeur de chaleur 12.

[28] Le fluide réfrigérant est à l’état gazeux haute pression en sortant du compresseur 8. Il subit ensuite une condensation en passant à travers les premier et deuxième échangeurs 2, 6 et passe à l’état liquide. Il subit alors une détente dans le premier dispositif de détente 10 et passe dans le troisième échangeur 12 où il s’évapore, refroidissant de la sorte le deuxième fluide caloporteur Fi.

[29] Selon un autre aspect de l’invention, ledit circuit de fluide réfrigérant 1 est en outre configuré pour, dans une première alternative du mode de refroidissement, opérer une condensation du fluide réfrigérant dans le premier échangeur 2 et faire du deuxième échangeur 6 une réserve du fluide réfrigérant, sous forme liquide, et, dans une deuxième alternative du mode de refroidissement, faire une condensation du fluide réfrigérant dans le deuxième échangeur 6, de préférence uniquement dans ledit deuxième échangeur 6, le premier échangeur 2 étant alors traversé par le fluide réfrigérant uniquement à l’état gazeux. Il y a ainsi un phénomène de transvasement du fluide réfrigérant entre la première et la deuxième alternative du mode de refroidissement.

L’utilisation des bouteilles de stockage de fluide réfrigérant rencontrées dans les circuits de l’état de l’art n’est donc plus nécessaire et le circuit pourra ne pas en comprendre, le deuxième échangeur 6 assurant cette fonction, au moins dans la première alternative du mode de refroidissement. Dans cette première alternative, le deuxième échangeur 6 assure en outre un sous-refroidissement forcé du fluide réfrigérant, ce qui améliore le rendement énergétique du système. La présence combinée du premier échangeur 2 et du deuxième échangeur 6 dans le circuit 1 de fluide réfrigérant permet par ailleurs d’assurer un refroidissement satisfaisant du deuxième fluide caloporteur Fi, même en cas de température relativement élevée du premier fluide caloporteur 4, dans la deuxième alternative du mode de refroidissement.

[30] Le premier échangeur 2 et le deuxième échangeur 6 forment, par exemple, un échangeur à deux étages chaque étage étant respectivement défini par le premier échangeur 2 et le deuxième échangeur 6. Il s’agit, par exemple, d’un échangeur à plaques empilées, à l’intérieur duquel les plaques forment alternativement un passage pour le fluide réfrigérant et un passage pour le premier fluide caloporteur 4.

[31] Le volume de fluide réfrigérant à l’intérieur du deuxième échangeur 6 est avantageusement fixé de sorte à permettre un remplissage dudit deuxième échangeur 6 en fluide réfrigérant, à l’état liquide, dans la première alternative du mode de refroidissement. A titre d’exemple, le volume de passage du fluide réfrigérant à l’intérieur du deuxième échangeur 6 est compris entre 0,1 et 0,2 1. Dans la configuration définie plus haut, un tel volume est défini, notamment, par le nombre de plaques employées dans l’empilement pour définir ledit deuxième échangeur 6, l’espacement entre les plaques et le profil des plaques.

[32] Le circuit 1 de fluide réfrigérant comprend en outre ici un quatrième échangeur de chaleur 14, configuré pour échanger de la chaleur avec un troisième fluide caloporteur Fe. Ledit quatrième échangeur 14 est situé sur la boucle principale en aval du deuxième échangeur 6 et en amont du premier dispositif de détente 10.

[33] Ledit troisième fluide caloporteur Fe est, par exemple, un flux d’air, dit extérieur. On entend par là un flux d’air qui n’est pas à destination de l’habitacle du véhicule. Autrement dit, ce flux d’air Fe reste à l’extérieur de l’habitacle du véhicule. Un groupe moto-ventilateur 15 peut être activé afin d’augmenter si nécessaire le débit du flux d’air extérieur Fe. De même, un autre groupe moto-ventilateur, non représenté, est disposé dans l’installation de chauffage, ventilation et/ou climatisation 13 afin d’augmenter si nécessaire le débit du flux d’air intérieur Fi.

[34] Le quatrième échangeur de chaleur 14 est disposé par exemple au niveau de la face avant du véhicule, c’est-à-dire derrière une calandre du véhicule. Le flux d’air extérieur Fe traverse ainsi la calandre du véhicule puis réalise un échange thermique avec le fluide réfrigérant à l’aide du quatrième échangeur de chaleur 14.

[35] Ledit circuit 1 de fluide réfrigérant est avantageusement configuré pour que le quatrième échangeur 14 permette un sous-refroidissement forcé dudit fluide réfrigérant en mode de refroidissement, en particulier dans la seconde alternative de fonctionnement dudit mode. Il améliore de la sorte le refroidissement du deuxième fluide Fe.

[36] Dans l’exemple de réalisation de la figure 2, ledit circuit 1 de fluide réfrigérant comprend en outre une réserve 17, de fluide réfrigérant, sous forme liquide, située entre le deuxième échangeur 6 et le quatrième échangeur 14. Ladite réserve 17 est située sur la boucle principale en aval du deuxième échangeur 6 et en amont du quatrième échangeur 14. Elle complète au besoin la réserve de fluide formée par le deuxième échangeur 6.

[37] Il est à noter que, préférentiellement, un choix déterminant si le système conforme à l’invention fonctionne soit dans la première alternative du mode de refroidissement soit dans la deuxième alternative du mode de refroidissement, s’effectue en fonction de la température du premier fluide caloporteur. Ainsi, par exemple, pour des températures inférieures à un certain seuil, le système fonctionnera dans la première alternative. Pour des températures supérieures à ce seuil, il fonctionnera dans la deuxième alternative. La valeur dudit seuil pourra dépendre de différents paramètres de fonctionnement du système.

[38] A cette fin de contrôle de son fonctionnement, le système comprend, par exemple, une unité électronique de traitement, non représentée sur les figures, configurée pour recevoir des informations de capteurs mesurant les caractéristiques des différents fluides. L’unité électronique de traitement reçoit également des consignes émises par les occupants du véhicule, comme par exemple la température souhaitée à l’intérieur de l’habitacle. L’unité électronique de traitement met en oeuvre des lois de contrôle permettant le pilotage de différents actionneurs, afin d’assurer le contrôle du système de conditionnement thermique de façon à assurer les consignes reçues.

[39] Comme cela sera développé plus bas en relation avec les exemples décrits, diverses vannes d’arrêt permettent d’autoriser ou d’interrompre la circulation de fluide réfrigérant dans différentes portions du circuit 1 de fluide réfrigérant. Il est ainsi possible, en combinant l’ouverture et la fermeture des différentes vannes d’arrêt, de faire circuler le fluide réfrigérant dans des branches du circuit 1 selon de multiples possibilités qui permettent de nombreux types d’échanges de chaleur au sein du système de conditionnement thermique. Lesdites vannes d’arrêt et/ou les dispositifs de détente sont actionnés, par exemple, par ladite unité électronique de traitement.

[40] Le circuit 1 de fluide réfrigérant comporte aussi au moins un clapet anti-retour. Chaque clapet anti-retour permet d’éviter la circulation du fluide réfrigérant selon un sens déterminé, et permet donc d’isoler certaines portions du circuit 1. A la différence d’une vanne d’arrêt, les clapets anti-retour réagissent à la pression du fluide réfrigérant et n’ont pas besoin d’être commandés électriquement par l’unité de traitement électronique.

[41] Préférentiellement, le circuit 1 de fluide réfrigérant est configuré pour fonctionner en outre en mode pompe à chaleur pour réchauffer le deuxième fluide caloporteur Fi, à partir du premier fluide caloporteur et par l’intermédiaire d’une compression et d’une détente du fluide réfrigérant. [42] Le circuit 1 de fluide réfrigérant comprend ici pour cela un cinquième échangeur de chaleur 18, configuré pour échanger de la chaleur avec le deuxième fluide caloporteur Fi. Ledit cinquième échangeur 18 est en particulier configuré pour opérer une condensation du fluide réfrigérant en mode pompe à chaleur. Ledit circuit 1 de fluide réfrigérant comprend en outre un deuxième dispositif de détente 20.

[43] Toujours dans le mode de pompe à chaleur, le et/ou lesdits premier et deuxième échangeurs 2, 6 sont configurés pour opérer une évaporation du fluide réfrigérant.

[44] Plus précisément, ici, ledit cinquième échangeur 18, ledit deuxième dispositif de détente 20 et ledit premier échangeur 2 sont situés en série, dans cet ordre selon le sens d’écoulement du fluide réfrigérant, sur la boucle principale, ceci en aval du compresseur 8 et en amont du deuxième échangeur 6.

[45] Le circuit de fluide réfrigérant comprend encore un accumulateur 22 de fluide réfrigérant, sous forme liquide. Ledit accumulateur 22 est situé ici sur la boucle principale en aval du troisième échangeur 12 et en amont du compresseur 8. Il en ressort sous forme gazeuse. Il contribue également à améliorer le rendement énergétique du système, au moins dans la première alternative du mode de refroidissement en ce qu’il est traversé par le fluide réfrigérant à l’état gazeux et surchauffé.

[46] Le circuit de fluide réfrigérant comprend en outre une branche 24, dite de récupération de chaleur, permettant de relier une sortie du premier échangeur 2 à une entrée dudit accumulateur 22 de fluide réfrigérant, en mode pompe à chaleur. Ladite branche 24 de récupération de chaleur est située entre un premier point de dérivation 26 et un deuxième point de dérivation 28. Ledit premier point de dérivation 26 est situé sur la boucle principale en aval du premier échangeur 2 et en amont du deuxième échangeur 6. Ledit deuxième point de dérivation 28 est situé sur la boucle principale en aval du troisième échangeur 12 et en amont de l’accumulateur 22. Ledit circuit 1 de fluide réfrigérant comprend une première vanne deux voies 30 sur ladite branche 24 de récupération de chaleur. Il est à noter que la dite branche 24 de récupération de chaleur permet une simplification du circuit en limitant le nombre de vannes à employer. [47] Ledit circuit comprend en outre une branche 32, dite de déshumidification parallèle, permettant de relier une sortie du cinquième échangeur de chaleur 18 et une entrée dudit premier dispositif de détente 10. Ladite branche 32 de déshumidification parallèle est située entre un troisième point de dérivation 34 et un quatrième point de dérivation 36. Ledit troisième point de dérivation 34 est situé sur la boucle principale en aval du cinquième échangeur 18 et en amont du deuxième dispositif de détente 20. Ledit quatrième point de dérivation 36 est situé sur la boucle principale en aval du quatrième échangeur 14 et en amont du premier dispositif de détente 10. Ledit circuit 1 de fluide réfrigérant comprend une deuxième vanne deux voies 38 sur ladite branche 32 de déshumidification parallèle. Il comprend en outre un premier clapet anti-retour 40 sur ladite boucle principale en aval dudit quatrième échangeur de chaleur 14 et en amont dudit quatrième point de dérivation 36.

[48] Ledit circuit de fluide 1 réfrigérant comprend avantageusement un sixième échangeur 42, configuré pour échanger de la chaleur avec un équipement 44 à thermoréguler, directement ou indirectement. Ledit équipement 44 comprend, notamment, un composant d’une chaîne de traction électrique du véhicule tel qu’une batterie de stockage d’énergie électrique. La batterie peut fournir l’énergie électrique à un moteur électrique de traction du véhicule, non représenté. L’élément de la chaîne de traction électrique peut aussi, cumulativement ou alternativement, être un module électronique de pilotage du moteur électrique de traction du véhicule.

[49] Ledit sixième échangeur 42 est ici configuré pour échanger de la chaleur avec un quatrième fluide caloporteur 46 permettant la thermorégulation dudit équipement 44. Ledit quatrième fluide caloporteur 46 est, par exemple, un liquide caloporteur tel que de l’eau comprenant un antigel, notamment de l’eau glycolée. Il pourra s’agir d’un fluide de même nature que le premier fluide caloporteur 4.

[50] Ledit circuit de fluide réfrigérant 1 est configuré pour que le troisième échangeur 12 et le sixième échangeur 42 soient en parallèle l’un de l’autre, au moins en mode refroidissement.

[51] Ledit circuit 1 de fluide réfrigérant comprend ici pour cela une branche 48, dite de thermorégulation, comprenant ledit sixième échangeur 42. Ladite branche 48 de thermorégulation est située entre un cinquième point de dérivation 50 et un sixième point de dérivation 52. Ledit cinquième point de dérivation 50 est situé sur la boucle principale en aval du quatrième échangeur 14, voire en aval ou confondu avec le quatrième point de dérivation 36, et en amont du premier dispositif de détente 10. Ledit sixième point de dérivation 52 est situé sur la boucle principale en aval du troisième échangeur 12 et en amont de l’accumulateur 22. Il pourra correspondre au deuxième point de dérivation 28. Ledit circuit 1 de fluide réfrigérant comprend un troisième dispositif de détente 54 sur ladite branche 48 de thermorégulation, en amont du sixième échangeur 42.

[52] Comme illustré aux figures 1 et 2, dans laquelle ladite boucle de fluide réfrigérant fonctionne en mode refroidissement le fluide réfrigérant parcourt la boucle principale en sortant du compresseur 8 pour atteindre tout d’abord le quatrième échangeur de chaleur 18 où il ne subit pas ou peu d’échange de chaleur. Il en sort ainsi toujours dans un état gazeux haute pression et atteint le troisième point de dérivation 34. La deuxième vanne 38 étant fermée, il poursuit vers le deuxième dispositif de détente 20 qu’il traverse sans subir de détente, ce dernier étant suffisamment ouvert à cette fin. Il traverse alors successivement le premier échangeur 2 et le deuxième échangeur 6 sans emprunter la branche de récupération de chaleur 24 au niveau du premier point de dérivation 26, la première vanne 30 étant fermée. En passant à travers ledit premier échangeur 2 et ledit deuxième échangeur 6, ledit fluide réfrigérant échange de la chaleur avec le premier fluide 4 selon les différentes alternatives déjà évoqués plus haut. Il atteint ensuite le quatrième échangeur 14, soit directement selon le mode de réalisation de la figure

1 , soit en passant à travers la réserve 17 selon le mode de réalisation de la figure

2. En sortie dudit quatrième échangeur 14, il est de façon avantageuse intégralement en phase liquide. Il passe ensuite à travers le clapet anti retour 40 pour arriver au quatrième point de dérivation 36 et au cinquième point de dérivation 50 sans prendre ni la branche de déshumidification 32, la deuxième vanne 38 étant fermée, ni la branche de thermorégulation 48, le troisième dispositif de détente 54 étant fermé. Il passe ensuite par le premier dispositif de détente 10, prévu actif pour opérer une détente dudit fluide réfrigérant avant son passage dans ledit troisième échangeur 12. Le fluide réfrigérant subit une évaporation dans ledit troisième échangeur 12. Il refroidit de la sorte ledit fluide d’air interne Fi. Le fluide réfrigérant est alors dans un état gazeux basse pression. Le fluide réfrigérant passe ensuite par le sixième point de dérivation 52, sans prendre la branche de thermorégulation 48 qui, comme déjà indiquée, est fermée, et par le deuxième point de dérivation 28, sans prendre la branche de récupération de chaleur 24 qui, comme déjà indiqué, est fermée. Il traverse enfin l’accumulateur 22 pour revenir au compresseur 3 où il subit une compression avant un nouveau cycle.

[53] Selon une variante de fonctionnement du mode de refroidissement, illustrée à la figure 3, le fluide réfrigérant parcourt la boucle principale, tel que cela vient d’être décrit, jusqu’au cinquième point de dérivation 50. Il est alors partagé en deux fractions, l’une poursuivant dans la boucle principale et l’autre passant par la branche de thermorégulation 48. Ladite fraction passant par la branche de thermorégulation 48 permet de refroidir le quatrième fluide caloporteur 46 et donc l’élément 44.

[54] Pour cela, le troisième dispositif de détente 54 est actif pour opérer une détente dudit fluide réfrigérant avant son passage dans ledit sixième échangeur 42 dans lequel il subit une évaporation. Il refroidit de la sorte le quatrième fluide caloporteur 46. Les deux portions de fluide réfrigérant, toutes les deux dans un état gazeux basse pression, se retrouvent au niveau du sixième point de dérivation 52 avant de finir de parcourir la boucle principale, de la même façon que cela a été indiqué plus haut en relation avec les figures 1 et 2.

[55] Selon une alternative du mode de refroidissement non illustrée, appliquée au même circuit, l’intégralité du fluide réfrigérant est déviée par la branche de thermorégulation 48. Il n’y alors pas de refroidissement du deuxième fluide caloporteur Fi mais uniquement du quatrième fluide caloporteur 46.

[56] Selon les modes de fonctionnement illustré aux figures 4 et 5, qui correspondent à des modes de fonctionnement en pompe à chaleur, on constate que ledit circuit 1 de fluide réfrigérant est configuré pour que le cinquième échangeur 18 et le premier échangeur 2 soient en série. En outre, une sortie du premier échangeur 2 et l’entrée de l’accumulateur 22 de fluide réfrigérant sont reliés, sans passer par le second échangeur 6, ceci grâce à la branche de récupération de chaleur 24. [57] Ainsi, dans chacun de ces deux modes, le fluide réfrigérant commence par parcourir la boucle principale en sortant du compresseur 8 pour atteindre tout d’abord le cinquième échangeur de chaleur 18 où il subit une condensation de sorte qu’il réchauffe le deuxième fluide caloporteur Fi. Il est alors au moins partiellement, voire totalement en phase liquide. Il traverse ensuite le deuxième dispositif de détente 20 prévu actif pour opérer une détente dudit fluide réfrigérant avant son passage dans le premier échangeur 2 dans lequel il subit une évaporation par échange de chaleur avec le premier fluide caloporteur 4. Il est alors au moins partiellement, voire totalement en phase vapeur, basse pression. Il emprunte ensuite la branche de récupération de chaleur 24 au niveau du premier point de dérivation 26, la première vanne 30 étant ouverte, ceci sans passer par la partie aval de la boucle principale compte-tenu des différences de pression dans le circuit. Il retrouve la boucle principale au niveau du deuxième point de dérivation 28 et traverse l’accumulateur 22 pour revenir au compresseur 3 où il subit une compression avant un nouveau cycle. On comprend donc que, dans ce mode, le fluide réfrigérant prélève des calories sur le premier fluide caloporteur 4 au niveau du premier échangeur 2 pour les restituer sur le deuxième fluide caloporteur Fi au niveau du cinquième échangeur 18.

[58] Selon le mode de fonctionnement de la figure 4, l’intégralité du fluide réfrigérant suit le circuit évoqué dans le paragraphe précédent, sans emprunter la branche de déshumidification 32, la deuxième vanne 38 étant fermée.

[59] Selon le mode de fonctionnement de la figure 5, on constate que ledit circuit de fluide réfrigérant est configuré pour que le premier échangeur 2 et le troisième échangeur 12 soient en parallèle en mode pompe à chaleur. Ceci est rendu possible ici grâce à ladite branche de déshumidification 32.

[60] Selon ce mode de fonctionnement, par différence avec celui de la figure 4, arrivé au troisième point de dérivation 34, le fluide réfrigérant se sépare en deux fractions, l’une suivant le circuit indiqué plus haut en relation avec la figure 4, l’autre passant par ladite branche de déshumidification 32, ladite deuxième vanne 38 étant ouverte. Cette dernière fraction retrouve ainsi la boucle principale au niveau du quatrième point de dérivation 36 qu’elle suit en traversant le premier dispositif de détente 10, prévu actif pour opérer une détente de ladite fraction de fluide réfrigérant avant son passage dans ledit troisième échangeur 12. Ladite fraction de fluide réfrigérant subit une évaporation dans ledit troisième échangeur 12. Il refroidit de la sorte ledit fluide d’air interne Fi ce qui permet de le déshumidifier. Le fluide réfrigérant est alors dans un état gazeux basse pression et il retrouve l’autre fraction de fluide réfrigérant au niveau du deuxième point de dérivation 28, le fluide réfrigérant poursuivant son circuit selon ce qui a déjà été indiqué en relation avec la figure 4.

[61] H est à noter que dans l’installation 13 de chauffage ventilation et/ou climatisation, le troisième échangeur 12 est avantageusement en amont du cinquième échangeur de chaleur 18 dans le sens de circulation du flux d’air Fi.

[62] Selon un mode de fonctionnement supplémentaire, ledit circuit de fluide réfrigérant 1 est configuré pour que le cinquième échangeur 18, le premier échangeur 2, le deuxième échangeur 6 et le troisième échangeur 12 soient en série, dans cet ordre, en mode pompe à chaleur. Ils permettent de la sorte un fonctionnement, dit déshumidification série.

[63] Un tel mode de fonctionnement peut être assuré avec la circulation de fluide décrite en relation avec les figures 1 ou 2, l’état du deuxième dispositif de détente 20 étant cependant différent. Plus précisément, le deuxième dispositif de détente 20 est actif de sorte qu’il provoque une détente du fluide réfrigérant. Ledit fluide réfrigérant subit de la sorte, en amont, une condensation, dans le cinquième échangeur 18, en réchauffant le deuxième fluide caloporteur Fi, et, en aval, dans le premier échangeur 2 et/ou le deuxième échangeur 6, une évaporation partielle par échange de chaleur avec le premier fluide caloporteur 4. Ledit premier dispositif de détente 10 est également actif et provoque un complément de détente du fluide réfrigérant qui subit un complément d’évaporation dans le troisième échangeur 12 ce qui permet de refroidir le deuxième fluide Fi et de le déshumidifier avant qu’il ne passe dans le cinquième échangeur 18 pour être réchauffé.

[64] Chacun des dispositifs de détente employés est, par exemple, un détendeur électronique, c’est-à-dire un détendeur dont la section de passage du fluide réfrigérant peut être ajustée de manière continue entre une position de fermeture et une position d’ouverture maximale. Pour cela, l’unité de traitement du système pilote un moteur électrique qui déplace un obturateur mobile contrôlant la section de passage offerte au fluide réfrigérant.

[65] Le compresseur 8 peut être un compresseur électrique, c'est-à-dire un compresseur dont les pièces mobiles sont entraînées par un moteur électrique. Le compresseur 8 comporte un côté aspiration du fluide réfrigérant à basse pression, encore appelé entrée du compresseur, et un côté refoulement du fluide réfrigérant à haute pression, encore appelé sortie du compresseur. Les pièces mobiles internes du compresseur 8 font passer le fluide réfrigérant d’une basse pression côté entrée à une haute pression côté sortie.

[66] Le fluide réfrigérant utilisé par le circuit de fluide réfrigérant 1 est ici un fluide chimique tel que le R1234yf. D’autres fluides réfrigérants peuvent aussi être employés, comme par exemple le R134a.

[67] Ledit système comprend en outre au moins un circuit 60 pour le premier fluide caloporteur 4.

[68] Ledit circuit 60 pour le premier fluide caloporteur comprend un échangeur 62, dit haute température, pour échanger de la chaleur avec un autre fluide caloporteur. Il pourra s’agir, par exemple, du flux air extérieur Fe.

[69] Ledit circuit 60 pour le premier fluide caloporteur comprend en outre un échangeur 64, dit basse température, pour échanger de la chaleur avec ledit autre fluide caloporteur Fe.

[70] Ledit échangeur haute température 62 et/ou ledit échangeur basse température 64 permettent de thermoréguler le premier fluide 4 à l’aide du flux d’air extérieur Fe.

[71] Ledit échangeur basse température 62 est situé, par exemple, en amont de l’échangeur haute température 64 dans le flux d’air extérieur Fe. Ledit quatrième échangeur 14 est situé, par exemple, en amont dudit échangeur basse température 64 dans ledit flux d’air extérieur Fe.

[72] Ledit circuit 60 pour le premier fluide caloporteur est avantageusement configuré pour qu’une première partie d’un débit traversant l’échangeur haute température 62 traverse l’échangeur basse température 64 et une deuxième partie du débit contourne ledit échangeur basse température 64. On optimise de la sorte le débit passant dans chacun des échangeurs 62, 64 haute et basse température tout en ne n’employant qu’une seule première pompe 66 d’entrainement dudit premier fluide caloporteur.

[73] Ledit circuit 60 pour le premier fluide caloporteur est configuré pour que le débit du premier fluide caloporteur traversant l’échangeur haute température 62 traverse le premier échangeur de chaleur 2 et/ou pour que la partie du débit du premier fluide caloporteur traversant l’échangeur basse température 64 traverse le deuxième échangeur de chaleur 6.

[74] Ledit circuit 60 pour le premier fluide caloporteur comprend, par exemple, une boucle principale que le premier fluide caloporteur parcourt de la façon suivante. En partant de la première pompe 66, il traverse tout d’abord un refroidisseur d’huile 68, le premier échangeur 2 et l’échangeur haute température 62 avant de revenir à la première pompe 66.

[75] Ledit circuit pour le premier fluide caloporteur comprend en outre une première branche de dérivation 71 située entre un septième point de dérivation 72 et un huitième point de dérivation 74. Le septième point de dérivation 72 et le huitième point de dérivation 74 sont situés sur la boucle principale du circuit pour le premier fluide caloporteur en aval de l’échangeur haute température 62 et en amont de la première pompe 66. Le circuit pour le premier fluide caloporteur est configuré pour qu’une part du débit passe dans ladite branche de dérivation et l’autre aille directement du septième point de dérivation 72 au huitième point de dérivation 74. Ladite première branche de dérivation 71 comprend ici, dans cet ordre selon le sens d’écoulement du premier fluide dans ladite première branche de dérivation, ledit échangeur basse température 64 et ledit deuxième échangeur de chaleur 6. Elle comprend en outre un deuxième clapet anti-retour 76 pour orienter la circulation du fluide dans ladite première branche de dérivation.

[76] Ledit circuit pour le premier fluide caloporteur comprend en outre une deuxième branche de dérivation 77 située entre un neuvième point de dérivation 78 et un dixième point de dérivation 80. Le neuvième point de dérivation 78 est situé sur la boucle principale du circuit pour le premier fluide caloporteur en aval du premier échangeur 2 et en amont de l’échangeur haute température 62. Ledit dixième point de dérivation 80 est situé sur la boucle principale du circuit pour le premier fluide caloporteur en aval dudit huitième point de dérivation 74 et en amont de la première pompe 66. Ledit neuvième point de dérivation 78 est équipé d’une vanne trois voies permettant au fluide de s’écouler en aval en restant sur la boucle principale ou en contournant une partie de celle-ci de sorte à ne traverser ni l’échangeur haute température 62 ni la première branche de dérivation 71 , en rebouclant directement vers ladite première pompe 66.

[77] Ledit circuit 60 pour le premier fluide, en particulier ladite boucle principale pourra en outre comprendre un premier vase d’expansion 70, notamment situé en aval de l’échangeur haute température 62, voire en aval des huitième et dixième de dérivation 74, 80 et en amont de la première pompe 66.

[78] Selon une variante non illustrée, le premier fluide caloporteur 4 circule dans l’échangeur haute température et dans l’échangeur basse température selon deux boucles indépendantes et parallèles, chacune munie de sa propre pompe d’entrainement du fluide.

[79] Ledit système comprend en outre ici un circuit 84 pour le quatrième fluide caloporteur 46.

[80] Ledit circuit 84 pour le quatrième fluide caloporteur comprend le sixième échangeur 42 et l’élément 44 à thermoréguler. Il comprend en outre ici une deuxième pompe 86 d’entrainement dudit quatrième fluide caloporteur ainsi que, éventuellement, un réchauffeur 88, notamment électrique, dudit quatrième fluide caloporteur. Ladite deuxième pompe 86, ledit élément 44 à thermoréguler, ledit réchauffeur 88 et ledit sixième échangeur 42 sont situées en série dans cet ordre dans ledit circuit 84 pour le quatrième fluide caloporteur.

[81] Ledit circuit 84 pour le quatrième fluide, pourra en outre comprendre un deuxième vase d’expansion 102, notamment situé en aval du sixième échangeur 42 et en amont de la deuxième pompe 86.

[82] Ledit système est avantageusement configuré pour autoriser un échange de chaleur entre le circuit 60 pour le premier fluide caloporteur et le circuit 84 pour le quatrième fluide caloporteur. [83] Ledit système pourra en outre comprendre des branches de communication reliant le circuit 60 pour le premier fluide caloporteur et le circuit 84 pour le quatrième fluide caloporteur. Il s’agit ici d’une première branche de communication 90, située entre un premier point de communication 92 et un deuxième point de communication 94, et d’une deuxième branche de communication 96, située entre un troisième point de communication 98 et un quatrième point de communication 100. Le premier point de communication 92 est situé sur la première branche de dérivation 71 , en aval de l’échangeur basse température 64 et en amont de deuxième échangeur 6. Le deuxième point de communication 94 est situé sur le circuit 84 pour le quatrième fluide en aval du sixième échangeur 42 et en amont de la deuxième pompe 86, voire en amont du deuxième vase d’expansion 102. Le troisième point de communication 98 est situé sur la première branche de dérivation 71 en aval du deuxième clapet anti-retour 76 et en amont de l’échangeur basse température 64. Ledit quatrième point de communication 100 est situé sur le circuit 84 pour le quatrième fluide caloporteur en aval du sixième échangeur 42 et en amont du réchauffeur 88.