Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
THERMAL SYSTEM FOR A MOTOR VEHICLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2019/135050
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a thermal system (100), in particular for thermal management in a motor vehicle, this system comprising: - at least one piece of thermal equipment (2; 3) which is provided to generate a heat exchange with one or more passengers in the vehicle, this exchange being brought about in particular by thermal radiation or by heat exchange with an air flow, this piece of equipment generating a thermal sensation in the passage when starting up, - a sensory device (150; 200) which is provided to generate, at least when the piece of thermal equipment is starting up, an information item which is perceptible to the passenger(s) and which is provided to accentuate the heat felt by the passenger(s).

Inventors:
NEVEU DANIEL (FR)
Application Number:
PCT/FR2019/050006
Publication Date:
July 11, 2019
Filing Date:
January 03, 2019
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VALEO SYSTEMES THERMIQUES (FR)
International Classes:
B60H3/00; B60H1/00; B60K35/00
Foreign References:
JPS63170123A1988-07-14
FR3010016A12015-03-06
JP2010101525A2010-05-06
FR3040658A12017-03-10
FR2976855A12012-12-28
Attorney, Agent or Firm:
METZ, Gaëlle (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Système thermique (100), notamment de gestion thermique, pour véhicule automobile, ce système comportant :

au moins un équipement thermique (2 ;3) agencé pour générer un échange thermique avec un ou plusieurs passagers dans le véhicule, cet échange étant réalisé notamment par rayonnement thermique ou par échange thermique avec un flux d’air, la mise en route de cet équipement générant un ressenti thermique chez le passager,

au moins un dispositif sensoriel (150 ; 200) agencé pour générer, au moins lors de la mise en route de l’équipement thermique, une information perceptible par le ou les passagers et agencée pour accentuer ledit ressenti thermique du ou des passagers.

2. Système selon la revendication précédente, dans lequel l’équipement thermique (2 ;

3) est agencé pour permettre des échanges thermiques de nature choisie parmi : par convection, ou par rayonnement, ou par conduction ou par contact.

3. Système selon l’une des revendications précédentes, dans lequel l’équipement thermique comporte un panneau radiant (2).

4. Système selon l’une des revendications précédentes, dans lequel le système est agencé pour gérer le confort thermique des passagers d’un habitacle automobile, et plus particulièrement du chauffage après un démarrage du véhicule avec une température initiale de l’habitacle inférieure à un seuil prédéterminé notamment l5°C.

5. Système selon l’une des revendications précédentes, dans lequel le dispositif sensoriel (150 ; 200) est agencé pour générer une ambiance et/ou des stimuli choisis pour augmenter la sensibilité du ou des passagers aux sensations thermiques générés par l’équipement thermique, notamment par des mécanismes psycho physiologiques ou un pouvoir évocateur engendrés par l’ambiance ou les stimuli sur le ou les passagers et dans lequel l’équipement thermique et le dispositif sensoriel sont agencés pour être activés de manière coordonnée, notamment simultanément.

6. Système selon la revendication précédente, dans lequel le dispositif sensoriel (150) est agencé pour générer une ambiance et/ou des stimuli lumineux avec au moins une source de lumière, notamment la source lumineuse est agencée pour présenter une température de couleur comprise entre 1000 et 3000 °K.

7. Système selon la revendication précédente, dans lequel la ou les sources de lumière sont :

linéiques, notamment ce ou ces sources comportant un guide de lumière par exemple le long d’un appui coude, ou

surfaciques, ou

indirectes notamment ce ou ces sources sont agencées pour générer un halo lumineux par diffusion et réflexion notamment au niveau d’un cave à pieds ou un ciel de toit.

8. Système selon la revendication précédente, dans lequel la ou les sources de lumière sont agencées de sorte que leur température de couleur ou l’intensité de l’éclairage varient en niveau ou de manière cyclique en fonction de la puissance de chauffage, de la température de l’équipement thermique, ou avec le temps écoulé et/ou avec le temps restant avant d’atteindre un confort prédéterminé.

9. Système selon l’une des revendications précédentes, dans lequel l’un au moins du ou des dispositifs sensoriels est agencé pour générer une ambiance et/ou des stimuli olfactifs agissant notamment sur le système cardio-pulmonaire du passager, notamment pour amplifier ou stimuler la sensibilité du ou des passagers aux sensations thermiques, et dans lequel des fragrances sont choisies parmi :

une fragrance capable d’amplifier par un mécanisme thermo-physiologique en agissant sur le système cardio-pulmonaire, cette fragrance étant par exemple une odeur camphrée ou toute autre odeur agissant sur le système cardio pulmonaire telle que le ylang-ylang, gaulthérie, thym, une substance à base d’huiles essentielles, une fragrance capable d’amplifier par un mécanisme psycho-physiologique en agissant par leur pouvoir évocateur par exemple des situations réconfortantes et de confort thermique en hiver, l’odeur pouvant être choisi parmi par exemple une odeur de café, de croissant, de thé, de santal, de marron grillé, etc...

Description:
Système thermique pour véhicule automobile

L’invention concerne notamment un système thermique pour véhicule automobile.

Les véhicules, notamment automobiles, sont couramment équipés d'une installation de ventilation, de chauffage et/ou de climatisation, aussi appelée installation de conditionnement d'air, dédiée à l'amélioration du confort de l'habitacle du véhicule.

Classiquement, l’installation de conditionnement d'air est organisée pour prélever de l'air en provenance de l'extérieur du véhicule et/ou de l'air en provenance de l'habitacle du véhicule. L'air prélevé est mis en mouvement par l’intermédiaire d’un groupe moto- ventilateur équipant l’installation de conditionnement d'air, puis est traité thermiquement selon les besoins de confort thermique de l'habitacle.

Par ailleurs, on connaît du document FR2976855 des véhicules comprenant au moins un panneau radiant installé dans l'habitacle du véhicule. Ce panneau radiant permet d’améliorer la sensation de confort ressentie par les usagers du véhicule. Le fonctionnement de ce panneau radiant peut être contrôlé par un module de commande.

La présente invention vise notamment à améliorer la mise en confort thermique du ou des passagers.

L’invention a ainsi pour objet un système thermique pour véhicule automobile, ce système comportant :

- au moins un équipement thermique agencé pour générer un échange thermique avec un ou plusieurs passagers dans le véhicule, cet échange étant réalisé notamment par rayonnement thermique ou par échange thermique avec un flux d’air, la mise en route de cet équipement générant un ressenti thermique chez le passager,

- un dispositif sensoriel agencé pour générer, au moins lors de la mise en route de l’équipement thermique, une information perceptible par le ou les passagers et agencée pour accentuer ledit ressenti thermique du ou des passagers. Ladite information perceptible par le ou les passagers peut être sous la forme d’une sensation perceptible par le ou les passagers, notamment cette sensation peut correspondre à des effets thermo-physiologiques qui ne passent pas par des mécanismes cognitifs.

La présente invention permet ainsi de combiner des stimuli sensoriels (température, lumière, odeur, son...) pour améliorer le confort thermique des passagers, en particulier lors des phases de mise en confort thermique au démarrage du véhicule, lorsque celui-ci a été préalablement laissé dehors à basse ou haute température (communément appelées « warm up » et « cool down » en anglais).

L’invention permet de mettre en synergie différents stimuli sensoriels pour accroître ou stimuler les sensations thermiques. Outre un bénéfice pour les passagers en termes de confort thermique et d’expérience utilisateur, l’invention permet aussi de réduire la consommation électriques des équipements thermiques de chauffage et de climatisation en amplifiant le ressenti thermique des utilisateurs. Il n’est pas par exemple nécessaire de faire fonctionner le ou les équipements de chauffage à une puissance excessive dans la mesure où l’invention permet d’amplifier la sensation de chaud ou de froid avec les stimuli. L’invention permet des économies d’énergie en réduisant la consommation d’énergie du véhicule nécessaire à la mise en œuvre du confort thermique, en amplifiant la sensibilité des passagers aux stimuli thermiques.

Dit autrement, l’invention permet d’améliorer le confort thermique et G « expérience utilisateur » des passagers d’un véhicule en modifiant et en augmentant le ressenti de confort thermique, en particulier lors des phases transitoires initiales de mise en confort, lorsque le véhicule a été chambré à l’extérieur.

Selon un aspect de l’invention, l’équipement thermique est agencé pour permettre des échanges thermiques de nature choisie parmi : par convexion, ou par rayonnement, ou par conduction ou par contact.

Selon un aspect de l’invention, le système comporte un premier équipement thermique agencé pour agir sur une première partie du corps de l’occupant et un deuxième équipement thermique permettant d’agir sur une deuxième partie du corps de l’occupant lorsqu’une régulation thermique est nécessaire.

Selon un aspect de l’invention, les premier et deuxième équipements permettent des échanges thermiques de natures différentes, par exemple par convexion, ou par rayonnement, ou par conduction. Selon un aspect de l’invention, au moins un actionneur est configuré pour le réglage d’au moins un paramètre aérothermique de l’équipement qui est une installation de chauffage, ventilation et/ou climatisation dudit véhicule, tel que la température, le débit et la distribution d’un flux d’air à destination de l’habitacle.

Selon un aspect de l’invention, l’équipement thermique comporte un panneau radiant.

Selon un aspect de l’invention, le système est agencé pour gérer le confort thermique des passagers d’un habitacle automobile, et plus particulièrement du chauffage après un démarrage du véhicule avec une température initiale de l’habitacle inférieure à un seuil prédéterminé notamment l5°C.

Selon un aspect de l’invention, le dispositif sensoriel est agencé pour générer une ambiance et/ou des stimuli choisis pour augmenter la sensibilité du ou des passagers aux sensations thermiques générés par l’équipement thermique, notamment par des mécanismes psycho-physiologiques ou un pouvoir évocateur engendrés par l’ambiance ou les stimuli sur le ou les passagers.

Selon un aspect de l’invention, l’équipement thermique et le dispositif sensoriel sont agencés pour être activés de manière coordonnée, notamment simultanément.

Selon un aspect de l’invention, l’équipement thermique et le dispositif sensoriel sont agencés pour être modulés, à savoir par exemple contrôlés en puissance et/ou intensité, de manière coordonnée.

Selon un aspect de l’invention, l’équipement thermique et le dispositif sensoriel sont commandés par une unité de contrôle commune.

Selon un aspect de l’invention, le dispositif sensoriel est agencé pour générer une ambiance et/ou des stimuli lumineux avec une ou des sources de lumière.

Selon un aspect de l’invention, la source lumineuse est agencée pour présenter une température de couleur comprise entre 1000 et 3000 °K. Ceci correspond à une couleur chaude.

Selon un aspect de l’invention, le dispositif sensoriel comporte une ou plusieurs sources de lumière, notamment de type LED. Selon un aspect de l’invention, le ou ces sources de lumière sont appariées, notamment en localisation et/ou en intensité, avec l’activation de l’équipement thermique, notamment lorsque celui-ci comporte un ou plusieurs panneaux radiants qui sont agencés pour chauffer les passagers par rayonnement infrarouge. Selon un aspect de l’invention, ce ou ces sources de lumière sont agencées pour être disposées sur une porte, une planche de bord, un siège, notamment à l’arrière des chevilles, ou sur le dossier pour les passagers arrière, sur un pilier, dans une cave à pieds ou sur un ciel de toit.

Selon un aspect de l’invention, la ou les sources de lumière sont agencées de sorte que leur température de couleur ou l’intensité de l’éclairage varient en niveau ou de manière cyclique en fonction de la puissance de chauffage, de la température de l’équipement thermique, ou avec le temps écoulé et/ou avec le temps restant avant d’atteindre un confort prédéterminé.

Selon un aspect de l’invention, la ou les sources de lumière sont :

- linéiques, notamment ce ou ces sources comportant un guide de lumière par exemple le long d’un appui coude, ou

surfaciques, ou

indirectes notamment ce ou ces sources sont agencées pour générer un halo lumineux par diffusion et réflexion notamment au niveau d’un cave à pieds ou un ciel de toit.

Selon un aspect de l’invention, le panneau radiant de l’équipement thermique est adjacent au dispositif sensoriel.

Selon un aspect de l’invention, le panneau radiant de l’équipement thermique est sous-jacent au dispositif sensoriel.

Selon un aspect de l’invention, le système est agencé de sorte que la couleur de température et l’intensité de l’éclairage de la ou des sources de lumière puissent varier en fonction de la puissance de chauffage ou de la température de l’équipement thermique, notamment du ou des panneaux radiants, notamment sur les surfaces sous-jacentes ou adjacentes concernées. Selon un aspect de l’invention, le système est agencé de sorte que la couleur et l’intensité de la ou des sources lumineuses puissent varier de manière cyclique au cours du temps, créant des ondulations lumineuses dont l’amplitude et la fréquence sont notamment fonction de la puissance de chauffage ou de la température de rayonnement des panneaux radiants sous-jacents ou adjacents.

Selon un aspect de l’invention, le système est agencé de sorte que la couleur et/ou l’intensité et/ou la fréquence d’oscillation de la ou des sources lumineuses sont appariées avec le temps écoulé et/ou avec le temps restant avant d’atteindre un confort prédéterminé, par exemple les oscillations lumineuses ralentissent jusqu’à disparaître lorsque le confort prédéterminé est atteint.

Selon un aspect de l’invention, le système est agencé de sorte que l’ambiance et/ou stimuli lumineux soient fonction d’une température ressentie déterminée par un système de contrôle du confort thermique à partir des diverses températures mesurées dans l’habitacle et conditions d’échanges associées avec le ou les passagers.

Selon un aspect de l’invention, l’ambiance ou les stimuli lumineux sont choisis pour ne pas gêner les conducteurs en abaissant la vigilance ou la visibilité extérieure.

Selon un aspect de l’invention, le système est agencé de sorte que, pour assurer un effet optimal tout en préservant la sécurité de la conduite, l’intensité de l’éclairement de la ou des sources de lumière est commandable en fonction de la luminosité extérieure.

Selon un aspect de l’invention, le dispositif sensoriel est agencé pour générer une ambiance et/ou des stimuli olfactifs agissant notamment sur le système cardio-pulmonaire du passager, notamment pour amplifier ou stimuler la sensibilité du ou des passagers aux sensations thermiques.

Selon un aspect de l’invention, le dispositif sensoriel comporte un diffuseur de fragrance agencé pour générer des stimuli olfactifs, notamment en diffusant une ou plusieurs fragrances.

Selon un aspect de l’invention, le dispositif est agencé pour diffuser la ou les fragrances en contrôlant la durée et/ou l’intensité de cette diffusion.

Selon un aspect de l’invention, le système est agencé de sorte que l’intensité et/ou la durée de l’ambiance et/ou des stimuli olfactifs sont appariées avec l’intensité du chauffage de l’équipement thermique et/ou à la température ressentie par le ou les passagers et/ou une fonction temporelle telle que la durée limitée par exemple à quelques dizaines de secondes après le démarrage du chauffage.

Selon un aspect de l’invention, les fragrances sont choisies parmi :

- une fragrance capable d’amplifier les sensations thermiques par un mécanisme thermo-physiologique en agissant sur le système cardio-pulmonaire, cette fragrance étant par exemple une odeur camphrée ou toute autre odeur agissant sur le système cardio-pulmonaire telle que le ylang-ylang, gaulthérie, thym, une substance à base d’huiles essentielles,

- une fragrance capable d’amplifier les sensations thermiques par un mécanisme psycho-physiologique en agissant par leur pouvoir évocateur par exemple des situations réconfortantes et de confort thermique en hiver, l’odeur pouvant être choisi parmi par exemple une odeur de café, de croissant, de thé, de santal, de marron grillé, etc...

Selon un aspect de l’invention, l’intensité des fragrances diffusées est limitée en intensité et durée pour minimiser le risque de gêne pour le ou les passagers, leur vocation étant de créer une ambiance ou stimuli transitoire.

Le système peut comporter un module de commande configuré pour piloter une alimentation électrique du ou des panneaux radiants.

Selon un aspect de l'invention, le module de commande est disposé dans l’installation de ventilation, de chauffage et/ou de climatisation de manière à être exposé à un flux d’air interne circulant à l’intérieur de l’installation de ventilation, de chauffage et/ou de climatisation. Ainsi, l'exposition du module de commande au flux d’air interne permet de le refroidir tout en s’affranchissant d'un appareil de refroidissement qui lui serait exclusivement dédié et qui entraînerait une consommation électrique supplémentaire. Le bilan énergétique lié à l'exploitation du ou des panneaux radiants en est ainsi amélioré.

Selon un aspect de l’invention, est prévu un module de diffusion de fragrance indépendant de l’installation de ventilation, de chauffage et/ou de climatisation, afin de pouvoir dissocier l’intensité de la diffusion d’une fragrance des conditions de ventilation. Selon un aspect de l'invention, les panneaux radiants sont agencés en direction de zones destinées à être occupées par un ou plusieurs usagers du véhicule.

Selon un aspect de l'invention, chaque panneau radiant comprend une pluralité de résistances. Selon un aspect de l'invention, une puissance de chauffe des panneaux radiants est régulée par le module de commande, notamment par une variation de la tension du courant électrique alimentant une ou plusieurs résistances équipant les panneaux radiants.

Selon un aspect de l'invention, l'alimentation électrique des résistances électriques est régulée par le module de commande. Lorsqu'ils sont activés par le module de commande, les panneaux radiants procurent notamment un apport de chaleur aux usagers par rayonnement, tel que par exemple un rayonnement infrarouge. Dans ce contexte, le module de commande est notamment un organe de régulation de la tension du courant électrique alimentant les panneaux radiants et plus spécifiquement les résistances dont ils sont munis.

L’invention a encore pour objet un procédé pour assurer la mise en confort thermique d’un ou plusieurs passagers d’un habitacle de véhicule automobile, ce procédé comportant l’étape suivante :

compléter un équipement thermique notamment un équipement de chauffage par convection et le cas échéant par rayonnement, par la création d’ambiances et/ou stimuli lumineux et/ou olfactifs transitoires choisis pour amplifier la sensibilité du ou des passagers aux sensations thermiques générées par l’équipement thermique, notamment que ce soit par un mécanisme thermo physiologique ou psycho-physiologique.

Selon un aspect de l’invention, la durée d’activation du dispositif sensoriel est inferieure à 10 minutes, notamment 5 minutes.

L’équipement thermique comporte par exemple une installation de ventilation, de chauffage et/ou de climatisation, ou autrement dit une installation de conditionnement d'air, destinée à envoyer un flux d’air traité dans l’habitacle, D'autres caractéristiques, détails et avantages de l'invention et de son fonctionnement ressortiront plus clairement à la lecture de la description donnée ci-après à titre indicatif, en relation avec les figures annexées, dans lesquelles :

- la figure 1 est une illustration schématique d'un exemple de véhicule automobile équipé d'un ensemble de traitement thermique selon l'invention, et

- la figure 2 est un schéma illustrant les dispositifs sensoriels du système de la figure

1.

La figure 1 montre un véhicule automobile 1 équipé d'un système thermique 100 selon l’invention, comprenant une installation de ventilation, de chauffage et/ou de climatisation 3 et des panneaux radiants 2 dont l’alimentation électrique est pilotée par un module de commande 8. L’installation 3 et les panneaux 2 sont des équipements thermiques au sens de l’invention.

L'installation de ventilation, de chauffage et/ou de climatisation 3 est dédiée au traitement thermique global de l'air de l'habitacle 4 par une distribution d'un flux d'air traité F4 dans l'habitacle 4.

L'installation de ventilation, de chauffage et/ou de climatisation 3 comprend un boîtier 10 dans lequel un groupe moto-ventilateur 12 est installé. Ce groupe moto- ventilateur 12 a pour fonction de générer un flux d’air F3 circulant à l’intérieur de l’installation de ventilation, de chauffage et/ou de climatisation 3.

Afin d’alimenter en air l’habitacle 4, le boîtier 10 comprend au moins une bouche d’entrée l la, l lb pour l’admission d’un flux d’air à traiter Fl, F2 et au moins une bouche de sortie 9a-9d pour la distribution du flux d’air traité F4 vers l’habitacle 4. Plus particulièrement, le boîtier 10 comprend une première bouche d'entrée l la pour l'admission d’un flux d’air à traiter venant de l’extérieur Fl, dit flux d’air extérieur Fl, et une deuxième bouche d'entrée l lb pour l'admission d’un flux d’air à traiter venant de l’habitacle F2, dit flux d'air à recycler F2. À l’intérieur de l’installation 3, le flux d’air extérieur Fl et le flux d’air à recycler F2 sont dits flux d’air interne F3. Le flux d’air interne F3 peut alors être traité thermiquement pour ensuite être distribué vers l'habitacle 4. Pour cela, le boîtier 10 est muni d’au moins quatre bouches de sortie 9a-9d permettant l'évacuation et la distribution du flux d’air interne F3 en un flux d’air traité F4 vers l’habitacle 4.

Pour assurer sa fonction de chauffage, l'installation de ventilation, de chauffage et/ou de climatisation 3 peut comprendre un échangeur de chaleur 17 destiné à chauffer un fluide, tel que le flux d’air interne F3. Cet échangeur de chaleur 17, installé dans le boîtier 10, est par exemple de type à circulation de fluide. L’échangeur de chaleur 17 peut également être de type électrique. Éventuellement, l'installation de ventilation, de chauffage et/ou de climatisation 3 peut comprendre à la fois un radiateur et un dispositif de chauffage électrique .

Pour assurer sa fonction de climatisation, l'installation de ventilation, de chauffage et/ou de climatisation 3 peut comprendre un échangeur de chaleur 16 destiné à refroidir un fluide, tel que le flux d’air interne F3. Cet échangeur de chaleur 16, installé dans le boîtier 10, est de type à circulation de fluide.

Afin de guider le flux d’air interne F3 à l’intérieur de l'installation de ventilation, de chauffage et/ou de climatisation 3 vers les différents échangeurs de chaleur 17 qu’elle comprend, l'installation 3 et notamment le boîtier 10 comprennent des conduits, des chambres l5a, l5b et des volets l4a, l4b.

L'installation de ventilation, de chauffage et/ou de climatisation 3 et les panneaux radiants 2, peuvent être activés manuellement ou automatiquement pour répondre à une demande de confort l'habitacle 4, notamment lors du démarrage du véhicule.

Les panneaux radiants 2 procurent un confort apprécié des usagers et présentent les avantages d’être silencieux en fonctionnement et de fournir une source de chaleur peu fluctuante en température et rapidement activable, comparée à une chaleur transmise par le flux d’air issu de l’installation 3.

Les panneaux radiants 2 sont répartis dans l'habitacle 4 du véhicule 1 pour générer localement de la chaleur en direction des zones destinées à être occupées par un ou plusieurs usagers du véhicule 1. Selon l’exemple de réalisation illustré par la figure 1, les panneaux radiants 2 sont placés sur différentes surfaces intérieures de l'habitacle 4, telles que le pavillon du véhicule, les parois de portes, une partie basse de la planche de bord telle que la cave à pieds, le plancher du véhicule ou encore les dossiers des sièges 7. Bien entendu, d’autres surfaces intérieures pourraient être équipées de panneaux radiants 2 selon la configuration de l’habitacle 4 et/ou selon les besoins des usagers du véhicule 1. Par surfaces intérieures, on entend des surfaces tournées vers les zones de l’habitacle 4 occupées par les usagers.

Les panneaux radiants 2 comprennent des éléments résistifs qui procurent une chaleur par rayonnement infrarouge. Les panneaux radiants présentent un corps dans lequel sont intégrées des résistances générant un rayonnement infrarouge. Les résistances peuvent être filaires ou surfaciques. Un panneau radiant 2 comprend une ou plusieurs résistances.

La puissance de chauffe des panneaux radiants est pilotée par le module de commande 8. Plus précisément, en fonction d’une demande d’un usager le module de commande 8 peut réguler la tension du courant électrique alimentant les résistances. Le module de commande 8 étant soumis à un échauffement durant son fonctionnement, il est avantageusement logé à l'intérieur de l'installation de ventilation, de chauffage et/ou de climatisation 3. Plus précisément, le module de commande 8 est situé à un emplacement traversé ou léché par le flux d'air interne F3 circulant à travers l'installation de ventilation, de chauffage et/ou de climatisation 3. Le système thermique 100 comporte :

outre les équipements thermiques 2 et 3 agencés pour générer un échange thermique avec un ou plusieurs passagers dans le véhicule, cet échange étant réalisé par rayonnement thermique et par échange thermique avec les flux d’air, la mise en route de cet équipement générant un ressenti thermique chez le passager,

un dispositif sensoriel 150 ;200 agencé pour générer, lors de la mise en route de l’équipement thermique 2 ;3, une information perceptible par le ou les passagers et agencée pour accentuer ledit ressenti thermique du ou des passagers.

Des actionneurs sont prévus pour le réglage d’au moins un paramètre aéro thermique de l’équipement 3, tel que la température, le débit et la distribution d’un flux d’air à destination de l’habitacle.

Le système 100 est agencé pour gérer le confort thermique des passagers d’un habitacle automobile, et plus particulièrement du chauffage après un démarrage du véhicule avec une température initiale de l’habitacle inférieure à un seuil prédéterminé notamment l5°C.

Le dispositif sensoriel 150 est agencé pour générer une ambiance et/ou des stimuli choisis pour augmenter la sensibilité du ou des passagers aux sensations thermiques générés par l’équipement thermique, par un pouvoir évocateur engendré pat l’ambiance ou les stimuli sur le ou les passagers, comme on peut le voir sur la figure 2.

Les panneaux 2 et le dispositif sensoriel 150 sont agencés pour être activés de manière coordonnée, notamment simultanément.

Le dispositif sensoriel 150 est agencé pour générer une ambiance et/ou des stimuli lumineux avec une source de lumière.

La source lumineuse est agencée pour présenter une température de couleur comprise entre 1000 et 3000 °K. Ceci correspond à une couleur chaude.

Le dispositif sensoriel 150 comporte une ou plusieurs sources de lumière, notamment de type LED.

Selon un aspect de l’invention, le ou ces sources de lumière sont appariées, notamment en localisation et/ou en intensité, avec l’activation de l’équipement thermique, notamment lorsque celui-ci comporte un ou plusieurs panneaux radiants qui sont agencés pour chauffer les passagers par rayonnement infrarouge.

Ces sources de lumière sont agencées pour être disposées sur une porte, une planche de bord, un siège, notamment à l’arrière des chevilles, ou sur le dossier pour les passagers arrière, sur un pilier, dans une cave à pieds ou sur un ciel de toit.

Les sources de lumière 150 sont :

linéiques, notamment ce ou ces sources comportant un guide de lumière par exemple le long d’un appui coude, comme illustré sur la figure 2.

En variante, les sources de lumière sont surfaciques, ou indirectes notamment ce ou ces sources sont agencées pour générer un halo lumineux par diffusion et réflexion notamment au niveau d’un cave à pieds ou un ciel de toit.

Selon un aspect de l’invention, le système est agencé de sorte que la couleur de température et l’intensité de l’éclairage de la ou des sources de lumière puissent varier en fonction de la puissance de chauffage ou de la température de l’équipement thermique, notamment du ou des panneaux radiants, notamment sur les surfaces sous-jacentes ou adjacentes concernées.

Selon un aspect de l’invention, le système est agencé de sorte que la couleur et/ou l’intensité et/ou la fréquence d’oscillation de la ou des sources lumineuses sont appariées avec le temps écoulé et/ou avec le temps restant avant d’atteindre un confort prédéterminé, par exemple les oscillations lumineuses ralentissent jusqu’à disparaître lorsque le confort prédéterminé est atteint.

Selon un aspect de l’invention, le système est agencé de sorte que l’ambiance et/ou stimuli lumineux soient fonction d’une température ressentie déterminée par un système de contrôle du confort thermique à partir des diverses températures mesurées dans l’habitacle et conditions d’échanges associées avec le ou les passagers.

Un autre dispositif sensoriel 200 est agencé pour générer une ambiance et/ou des stimuli olfactifs agissant notamment sur le système cardio-pulmonaire du passager, notamment pour amplifier ou stimuler la sensibilité du ou des passagers aux sensations thermiques.

Le dispositif sensoriel 200 comporte un diffuseur de fragrance agencé pour générer des stimuli olfactifs, notamment en diffusant une ou plusieurs fragrances.

Selon un aspect de l’invention, le dispositif est agencé pour diffuser la ou les fragrances en contrôlant la durée et/ou l’intensité de cette diffusion.

Selon un aspect de l’invention, le système est agencé de sorte que l’intensité et/ou la durée de l’ambiance et/ou des stimuli olfactifs sont appariées avec l’intensité du chauffage de l’équipement thermique et/ou à la température ressentie par le ou les passagers et/ou une fonction temporelle telle que la durée limitée par exemple à quelques dizaines de secondes après le démarrage du chauffage.

Les fragrances sont choisies parmi :

une fragrance capable d’amplifier par un mécanisme thermo-physiologique en agissant sur le système cardio-pulmonaire, cette fragrance étant par exemple une odeur camphrée ou toute autre odeur agissant sur le système cardio pulmonaire telle que le ylang-ylang, gaulthérie, thym, une substance à base d’huiles essentielles, une fragrance capable d’amplifier par un mécanisme psycho-physiologique en agissant par leur pouvoir évocateur par exemple des situations réconfortantes et de confort thermique en hiver, l’odeur pouvant être choisi parmi par exemple une odeur de café, de croissant, de thé, de santal, de marron grillé, etc...

L’intensité des fragrances diffusées est limitée en intensité et durée pour minimiser le risque de gêne pour le ou les passagers, leur vocation étant de créer une ambiance ou stimuli transitoire.

Le diffuseur de fragrance 200 peut comporter un boîtier, non représenté, sur lequel deux orifices servent d’entrée et de sortie de l’air. Le boîtier sert de guide d’air et comprend une pluralité de composants qui vont permettre à l’air de circuler dans le boîtier.

Une cartouche de fragrances à laquelle est configurée pour être introduite dans une cavité située dans une partie du boîtier. L’invention permet ainsi d’accompagner la mise en température de l’habitacle de stimuli ou d’ambiances multi-sensoriels qui vont accentuer le ressenti thermique des passagers, en combinant : des effets thermo-physiologiques (par exemple : impact des stimuli ou ambiances lumineuses sur le système sympathique ; un effet mesuré de l’ordre de +/- l°C ressenti a été mesuré sur des panels tests)

des effets psycho-physiologiques (par exemple : pouvoir évocateur de certaines couleurs et odeurs sur l’état émotionnel et en conséquence une plus grande sensibilité à des stimuli thermiques ; Stimuli sensoriel créé par la lumière qui montre que le chauffage radiatif est activé et nous rend plus sensible car plus à l’écoute de sa présence).

On privilégie ici le cas du chauffage de l’habitacle en hiver, car c’est le mode le plus consommateur en énergie. L’invention vise plus particulièrement la phase initiale de mise en température des passagers et de l’habitacle avec un chauffage mixte par rayonnement infrarouge et convection.