Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
THERMOFORMED IMPERMEABLE PANEL FOR VEHICLES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2006/077313
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention relates to a thermoformed impermeable panel for vehicles, comprising a polymer foam sheet of which one of its sides is at least partially covered with an adhesive, the foam sheet being made of crystallized polyethylene terephthalate (PET) and having a volume weight greater than 100 kg/m3.

Inventors:
PROUX GEORGES
Application Number:
PCT/FR2006/000105
Publication Date:
July 27, 2006
Filing Date:
January 18, 2006
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SOFITEC SA (FR)
MADAME GEORGES PROUX
PROUX OLIVIER
PROUX XAVIER
PROUX LAURENT
International Classes:
B60J5/04
Foreign References:
FR2839022A12003-10-31
EP0557580A11993-09-01
US5322722A1994-06-21
US4932315A1990-06-12
EP0737602A11996-10-16
Other References:
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 013, no. 384 (C-629), 24 août 1989 (1989-08-24) & JP 01 132658 A (MITSUBISHI RAYON CO LTD), 25 mai 1989 (1989-05-25)
Attorney, Agent or Firm:
MARCHAND, André (24 place des Martyrs de la Résistance, Aix en Provence, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Panneau étanche thermoformé pour véhicule automobile, comprenant une feuille de mousse de polymère , dont l ' une des faces est au moins partiellement recouverte d' un adhésif , caractérisé en ce que la feuille de mousse est en polyéthylène téréphthalate cristallisé et présente une masse volumique supérieure à 100 kg/m 3 .

2. Panneau selon la revendication 1 , dans lequel l ' adhésif est déposé sur la face du panneau en cordon.

3. Panneau selon la revendication 1 , dans lequel l ' adhésif est déposé sur la face du panneau en bande .

4. Panneau selon la revendication 1 , dans lequel l ' adhésif est déposé sur toute une face du panneau .

5. Panneau selon l ' une des revendications 1 à 4 , dans lequel la face du panneau non recouverte d' adhésif est enduite d' un revêtement anti-adhérent au moins en regard des parties recouvertes d' adhésif sur l ' autre face .

6. Panneau selon l ' une des revendications 1 à 4 , dans lequel la face du panneau non recouverte d' adhésif présente une conformation prévue pour l ' empêcher de se coller d' une manière définitive contre une face enduite de colle d' un autre panneau.

7. Panneau selon l ' une des revendications 1 à 6 , dans lequel - la feuille de mousse en polyéthylène téréphthalate cristallisé contient un agent ignifugeant ou retardateur de flammes .

8. Garniture d' étanchéité et d' isolation acoustique pour habitacle de véhicule , caractérisée en ce qu' elle comprend un panneau selon l ' une des revendications 1 à 7.

9. Garniture selon la revendication 8 , dans laquelle au moins une face 1 du panneau est conformée de manière à présenter des formes dont les dimensions sont adaptées aux vibrations à absorber .

10. Garniture d' isolation acoustique et/ou d' absorption des vibrations , pour compartiment moteur de véhicule , caractérisée en ce qu' elle comprend un panneau selon l ' une des revendications 1 à 7.

11. Garniture selon la revendication 10 , dans laquelle au moins une face du panneau est conformée de manière à présenter des formes dont les dimensions sont adaptées aux vibrations à absorber .

Description:

PANNEAU ETANCHE THERMOFORME POUR VEHICULE

La présente invention concerne un panneau étanche thermoformé, notamment pour garnissage de l ' habitacle ou du compartiment moteur d' un véhicule .

Elle s ' applique notamment , mais non exclusivement , à l ' étanchéité et à l ' isolation acoustique de l' habitacle d' un véhicule .

Habituellement , on utilise un tel panneau réalisé dans un film de polymère ou une feuille mince de mousse de polymère, éventuellement thermoformé , pour assurer l ' étanchéité des portières de véhicule . Il est fixé par exemple sur la tôle des portières au moyen d' un adhésif étalé ou déposé sous la forme d' un cordon en des endroits prédéterminés de l ' une des faces du panneau . Pour les applications à l ' automobile, on choisit généralement le polypropylène qui présente une relativement bonne tenue en température et une bonne résistance à la propagation de la flamme .

Malgré leur relativement bonne tenue . en température, il s ' avère que les polymères en général et en particulier le polypropylène a tendance à se rétracter d' une manière plus ou moins définitive à la suite de variations de température répétées et d' amplitude relativement importante (de plusieurs dizaines de degrés) , comme c ' est le cas dans l ' habitacle d' une automobile en raison des variations climatiques . Il en résulte qu' à la longue , le panneau a tendance à se décoller ou se déchirer, selon la colle et l ' épaisseur ou la densité du panneau choisies . Si le pouvoir adhésif de la colle est relativement important et l ' épaisseur ou la densité du panneau relativement faible, l ' élasticité du panneau a tendance à absorber la rétractation de celui- ci . Si le pouvoir adhésif de la colle ou l ' élasticité du

panneau sont plus faibles , ce dernier a tendance à se décoller.

Or, pour améliorer le confort des véhicules automobiles , les constructeurs cherchent à améliorer l' insonorisation de l ' habitacle en disposant des panneaux d' étanchëité plus épais ou plus denses dans l ' habitacle et notamment dans les portières , ainsi qu' autour du compartiment moteur .

Or, le polypropylène présente une tenue en température insuffisante pour pouvoir être utilisé dans le compartiment moteur, et les adhésifs couramment utilisés dans l ' automobile sont inadaptés à la fixation de panneaux en polypropylène présentant une densité suffisante (>100 kg/m 3 ) pour obtenir une bonne insonorisation.

La présente invention a pour but de supprimer ces inconvénients . Cet objectif est atteint par la prévision d ' un panneau étanche thermoformé pour véhicule automobile , comprenant une feuille de mousse de polymère , dont l ' une des faces est au moins partiellement recouverte d' un adhésif . Selon l ' invention, la feuille de mousse est en polyéthylène téréphthalate cristallisé et présente une masse volumique supérieure à 100 kg/m 3 .

Selon un mode de réalisation de l ' invention, l ' adhésif est déposé sur la face du panneau en cordon.

Alternativement , l ' adhésif est déposé sur la face du panneau en bande .

Alternativement , l ' adhésif est déposé sur toute une face du panneau. Selon un mode de réalisation de l ' invention, la face du panneau non recouverte d' adhésif est enduite d' un revêtement anti-adhérent au moins en regard des parties recouvertes d' adhésif sur l ' autre face .

Selon un mode de réalisation de l ' invention, la face du panneau non recouverte d' adhésif présente une

conformation prévue pour l ' empêcher de se coller d' une manière définitive contre une face enduite de colle d' un autre panneau .

. Selon un mode de réalisation de l' invention, la feuille de mousse en polyéthylène téréphthalate cristallisé contient un agent ignifugeant ou retardateur de flammes .

L' invention concerne également une garniture d' étanchéité et d' isolation acoustique pour habitacle de véhicule , comprenant un panneau tel que défini ci-avant .

L' invention concerne également une garniture d' isolation acoustique pour compartiment moteur de véhicule, comprenant un panneau comprenant un panneau tel que défini ci-avant . L' invention concerne en outre une garniture d' absorption de vibrations pour véhicule , comprenant un panneau comprenant un panneau tel que défini ci-avant , au moins une face du panneau , étant conformée de manière à présenter des formes dont les dimensions sont adaptées aux vibrations à absorber .

Ces obj ets , caractéristiques et avantages ainsi que d ' autres de la présente invention seront exposés plus en détail dans la description suivante faite à titre non limitatif . Un panneau selon l ' invention est réalisé à partir d' une feuille de mousse en polyéthylène téréphtalate cristallisé ou semi-cristallisé (C-PET) présentant une épaisseur de quelques millimètres , de préférence comprise entre 2 et 5 mm, et une masse volumique supérieure à 100 kg/m 3 .

Le PET cristallisé ou semi-cristallisé présente l ' avantage d' avoir une température de fusion à 240 0 C et donc une très bonne stabilité dimensionnelle (absence de rétractation permanente) lorsqu' il est soumis à des variations de températures dans une plage comprise entre

-20 0 C et +150 0 C . Ce matériau présente également une très bonne résistance aux flammes par comparaison aux autres polymères tels que le PET amorphe ou même le polypropylène . Pour augmenter encore sa résistance à la propagation des flammes , on peut lui adj oindre des agents retardateurs de flammes ou ignifugeants .

Un panneau thermoformé selon l ' invention peut par exemple être obtenu par le procédé suivant . Une feuille de mousse en PET amorphe est tout d' abord préchauffée dans un four à une température comprise entre 140 et 16O 0 C de manière à obtenir une cristallisation du PET à au moins 20 % . La feuille de mousse préchauffée est ensuite thermoformée dans un moule préalablement porté à une température de 180 0 C à 190 0 C pour mettre en forme le panneau, puis placée dans un moule identique à température ambiante (environ 20 0 C) pour obtenir une solidification du panneau dans sa forme définitive .

Le temps de passage dans chaque moule est de l ' ordre de quelques secondes , de préférence environ 6 secondes . Le temps de passage du panneau dans le four est de préférence de l ' ordre de trois fois le temps de passage dans chacun des deux moules .

L' une des faces du panneau ainsi thermoformé est ensuite enduite totalement ou partiellement d' une couche d' un adhésif adapté , disposée par exemple en bande ou en cordon.

En vue de son stockage et de son transport (sous forme empilée) , une feuille protectrice anti-adhérente, par exemple en papier siliconé , peut être appliquée contre la face adhésive .

Selon une première variante, la face .du panneau non enduite de colle est enduite , au moins en regard des zones enduites d' adhésif sur l ' autre face , d' un revêtement anti-adhérent , par exemple à base de silicones . De cette manière, les panneaux selon

l ' invention sont empilables , les zones adhésivées de chaque panneau venant en contact avec les zones anti- adhërentes d' un autre panneau, qui sert alors de protection. Selon une seconde variante, la face du panneau non enduite de colle présente une conformation particulière permettant d' éviter que les panneaux selon l ' invention, une fois empilés , n' adhèrent entre eux d' une manière définitive . Le panneau selon l ' invention est particulièrement adapté à son utilisation comme panneau d' étanchéité et d' isolation acoustique . Ainsi , il peut être utilisé comme garniture d' étanchéité de portières de véhicule, et plus généralement comme revêtement interne d' habillage d' un habitacle de véhicule . En raison de son épaisseur relativement importante, il contribue à améliorer l' isolation acoustique de l ' habitacle .

En raison de son excellente tenue à des températures relativement élevées , jusqu' à environ 150 0 C, le panneau selon l ' invention peut être également employé comme isolant ou absorbant acoustique du compartiment moteur . Il peut ainsi être fixé sur la face intérieure du capot, sur la -paroi de séparation entre le compartiment moteur et l ' habitacle et sur la face intérieure d' une plaque de protection fixée sous le moteur, qui peut être réalisée en une pièce inj ectée ou thermoformée en polymère tel que le polypropylène ou le PET .

En vue d' être utilisé comme absorbant acoustique ou amortisseur de vibrations , le panneau selon l ' invention est avantageusement thermoformê de manière à présenter sur l ' une de ses faces des excroissances par exemple de forme cubique ou pyramidale dont les dimensions sont adaptées aux fréquences des vibrations à absorber .