Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
THERMOPLASTIC POLYMERIC COMPOSITIONS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2001/079353
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns thermoplastic polymeric compositions, comprising polyamide, having a high plastic strain temperature and good paintability. Said compositions comprise a polyamide, a rubber copolymer and vinyl monomers, made compatible by a styrene polymer.

Inventors:
PARK JUNG HOON (KR)
YU YEONG-CHOOL (KR)
Application Number:
PCT/FR2001/001097
Publication Date:
October 25, 2001
Filing Date:
April 10, 2001
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
RHODIA ENG PLASTICS SRL (FR)
PARK JUNG HOON (KR)
YU YEONG CHOOL (KR)
International Classes:
C08F255/02; C08F257/02; C08F265/10; C08F279/04; C08F287/00; C08L25/08; C08L51/00; C08L51/04; C08L51/06; C08L53/00; C08L55/02; C08L77/00; C08L77/02; C08L77/06; (IPC1-7): C08L77/00; C08L55/02; C08L51/04
Foreign References:
EP0855431A11998-07-29
US5965666A1999-10-12
US5650466A1997-07-22
EP0276512A11988-08-03
US5278231A1994-01-11
Attorney, Agent or Firm:
Esson, Jean-pierre (Rhodia Services Direction de la Propriété Industrielle Centre de Recherches de Lyon Boîte Postale 62 Saint-Fons, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Composition polymérique thermoplastique comportant les composés suivants : (A) 1 à 97% en poids par rapport au poids total de la composition d'un polyamide. (B) 1 à 97% en poids par rapport au poids total de la composition d'un copolymère comprenant un caoutchouc sur lequel sont greffés de I'acrylonitrile et un composé styrènique choisi parmi le styrène et l'améthylstyrène, le copolymère comprenant 10 à 90% en poids de caoutchouc. (C) 0, 5 à 97% en poids par rapport au poids total de la composition d'un copolymère styrènemaléimide greffé avec des groupements fonctionnels choisis parmi les acides carboxyliques et les anhydrides d'acide. (D) 0, 5 à 97% en poids par rapport au poids total de la composition d'un copolymère styrènemaléimide non greffé (E) 0 à 50% d'un agent modificateur de la résilience. (F) 0 à 50% en poids d'un copolymère styrèneéthylènebutylènestyrène greffé par de t'anhydride maléique.
2. Composition selon la revendication 1 caractérisée en ce que le copolymère (B) est un copolymère AcrylonitrileStyrèneButadiène.
3. Composition selon la revendication 2 caractérisée en ce que l'agent modificateur de la résilience est un élastomère.
4. Composition selon la revendication 3 caractérisée en ce que l'élastomère est un élastomère greffé avec des groupements fonctionnels choisis parmi les acides carboxyliques et les anhydrides d'acide.
5. Composition selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que les groupements fonctionnels greffés des copolymères sont obtenus par copolymérisation en présence d'anhydride maléique.
6. Composition selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la proportion en poids des groupements fonctionnels greffés sur le copolymère styrènemaléimide, par rapport au poids total de copolymère styrènemaléimide présent dans la composition, est comprise entre 0, 1% et 3%.
7. Composition selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que les groupements maléimides présents dans les copolymères (C) et (D) sont des groupements phénylmaléimide.
8. Composition selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que t'agent modificateur de la résilience est choisi parmi le caoutchouc éthylène propylène greffé par de l'anhydride maléique, le caoutchouc éthylènepropylènediène greffé par de l'anhydride maléique, les polyéthylènes greffés par de !'anhydride maléique, le polypropylène greffé par de I'anhydride maléique.
9. Composition selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le polyamide est choisi parmi le polyamide 6, le polyamide 11, le polyamide 12, le copolyamide 6/6. 36, les mélanges et copolymères à base de ces polyamides et copolyamides.
10. Composition selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que ia proportion en poids en polyamide est supérieure à la proportion en poids en copolymère (B).
11. Composition selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la proportion en poids en polyamide est supérieure à la somme des proportions en composés (C) et (D).
12. Composition selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que les proportions en poids des composés sont les suivantes : 30 à 70% de polyamide (A) 20 à 40 % de composé (B) 5 à 20% de composé (C) 1 à 10% de composé (D) 0 à 20% de composé (E) 0, 5 à 10% de composé (F).
Description:
COMPOSITIONS POLYMERIQUES THERMOPLASTIQUES La présente invention concerne des compositions polymériques thermoplastiques qui présentent une bonne stabilité dimensionnelle ainsi qu'une bonne résistance aux chocs et dont les surfaces présentent une bonne peignabilité. Elles peuvent être employées pour la fabrication de pièces moulées destinées à différents types d'équipements électriques ainsi que pour la fabrication de pièces destinées à l'industrie automobile.

Le polyamide est un polymère qui est résistant chimiquement, qui est stable à des températures élevées et qui peut être mélangé à d'autres types de polymères pour constituer des mélanges dont le moulage est facilité et qui sont plus résistants aux chocs.

Les polyamides aliphatiques ou aromatiques sont incompatibles ou, au mieux, faiblement compatibles avec des polymères tels que les copolymères et les polymères greffés de styrène avec des esters acryliques, acrylonitriles ou leu. rs semblables. Cette absence de compatibilité peut être comprise comme étant une impossibilité de mélanger les polymères, ce qui peut donner des compositions hétérogènes, qui tendent à se séparer en leurs phases constitutives et présentent des problemes de séparation des composants lorsqu'elles sont injectées ou extrudées.

Afin d'éviter cette séparation et pour améliorer la compatibilité des composants du mélange, il est connu d'ajouter au mélange des composés polymériques, comportant le plus souvent des fonctions anhydride maléique greffées.

On a décrit de très nombreuses solutions pour la compatibilisation du polyamide et des copolymères greffés styrèniques comme I'ABS. Les compositions ainsi décrites présentent des caractéristiques intéressantes au regard de certaines propriétés. Le brevet US 5965666 décrit par exemple des compositions comprenant du polyamide, un copolymère de type ABS, et un couple de copolymères compatibilisants : le styrène- maléimide greffe par de l'anhydride maléique et le styrène-éthylène-butylène-styrène greffé par de t'anhydride maléique.

Malgré les progrès effectués, on cherche toujours à proposer de nouvelles compositions dont les propriétés sont améliorées et/ou dont les coûts sont maîtrisés. Les propriétés qui sont en général visées sont la résilience, la rigidité, la température de déformation sous charge, la stabilité dimensionnelle, I'aspect de surface, la peignabilité.

La présente invention a ainsi pour objet de proposer d'autres compositions présentant des propriétés ou un compromis de propriétés convenables pour les usages envisagés.

A cet effet, la présente invention propose une composition polymérique thermoplastique comportant les composants suivants :

(A) 1 à 97 % en poids par rapport au poids total de la composition d'un polyamide.

(B) 1 à 97 % en poids par rapport au poids total de la composition d'un copolymère comprenant un caoutchouc sur lequel sont greffés de I'acrylonitrile et un composé styrènique choisi parmi le styrène et I'a-méthyl-styrène, le copolymère comprenant 10 à 90 % en poids de caoutchouc.

(C) 0, 5 à 97 % en poids par rapport au poids total de la composition d'un copolymère styrène-maléimide greffé avec des groupements fonctionnels choisis parmi les acides carboxyliques et I'anhydride d'acide.

(D) 0, 5 à 97 % en poids par rapport au poids total de la composition d'un copolymère styrène-maléimide non greffé (E) 0 à 50 % d'un agent modificateur de la résilience.

(F) 0 à 50 % en poids d'un copolymère styrène-éthylène-butylène-styrène greffé par de t'anhydride maléique.

Les compositions selon l'invention, après avoir été mises en forme par exemple par moulage, ont une bonne résistance aux chocs, une bonne stabilité dimensionnelle, due à une faible rétention de t'humidité, et une température de déformation élevée.

Ces mélanges comprennent de 1 à 97 % en poids par rapport au poids total du mélange d'un ou plusieurs polyamides (A) semi-cristallins. Les polyamides pouvant être utilisés pour la réalisation de l'invention sont obtenus par polycondensation des aminoacides ou lactames, tel que le polyamide 6. On préfère tout particulièrement le polyamide 6, le polyamide 11, le polyamide 12, le copolyamide 6/6. 36, les mélanges et copolymères à base de ces polyamides ou copolyamides.

La proportion en poids de polyamide dans la composition est de préférence comprise entre 30 et 70 %.

Le composé (B) est un copolymère comprenant un caoutchouc naturel ou synthétique sur lequel sont greffés de I'acrylonitrile et un composé styrènique choisi parmi le styrène et I'a-méthyl-styrène. Le copolymère contient de préférence entre 10 et 90 % en poids de caoutchouc.

Le caoutchouc est de préférence choisi dans le groupe constitué par le polybutadiène, le caoutchouc butadiène-styrène, le caoutchouc butadiène-acrylate, le caoutchouc butadiène-acrylonitrile, I'EPR (caoutchouc d'éthylène-propylène) et I'EPDM (caoutchouc d'éthylène-propylène-diène) ou des mélanges de deux ou de plus de deux de ces caoutchoucs. La teneur en caoutchouc de l'ensemble du copolymère (B) est de préférence de 20 à 40 % en poids.

Le copolymère greffé (B) peut être préparé de la manière habituelle, par exemple par polymérisation en masse, en solution ou en suspension. II est également possible de I

combiner deux ou plus de deux de ces méthodes de polymérisation pour réaliser, par exemple, la polymérisation en masse en solution, la polymérisation en masse en suspension ou la polymérisation en émulsion-suspension. La polymérisation est de préférence réalisée en présence de substances habituelles, telles que des donneurs de radicaux libres, facultativement en combinaison avec un système redox, des agents régulateurs de chaîne, des agents stabilisants, des agents de mise en suspension, des émulsifiants et analogues.

Selon un mode de réalisation préférentiel de l'invention, le composé (B) est un copolymère acrylonitrile-butadiène-styrène (ABS). II peut être éventuellement greffé ou fonctionnalise. Sa concentration peut varier de 1 à 97 % en poids, de préférence de 20 à 40 % en poids, par rapport au poids total du mélange.

Le composant (C) est un copolymère styrène-maléimide greffé avec des groupements fonctionnels choisis parmi les acides carboxyliques et les anhydrides d'acide. Par copolymère styrène-maléimide, on entend un polymère présentant des motifs issus du styrène et des motifs maléimides de formule (I) dans laquelle R est choisi parmi I'hydrogène, les radicaux alkyles, les radicaux aromatiques ou arylaromatiques. R est par exemple un groupement phényle. Le motif maléimide peut par exemple être choisi parmi le N-phénymaléimide, le N- (o- <BR> <BR> <BR> <BR> méthylphényle maléimide), le N-(m-méthylphényle maléimide), le N-(p-méthylphényle maléimide). De tels copolymères peuvent par exemple être obtenus par copolymérisation de styrène et d'anhydride maléique puis réaction partielle avec une amine, par exemple I'aniline pour former les motifs maléimides à partir des motifs anhydrides. Les motifs anhydrides n'ayant pas réagi avec l'amine constituent la fonctionnalisation.

Le composant (D) est un copolymère styrène-maléimide non greffé. Par copolymère styrène-maléimide, on entend un polymère présentant des motifs issus du styrène et des motifs de formule (I) dans laquelle R est choisi parmi t'hydrogène, les radicaux alkyles, les radicaux aromatiques ou arylaromatiques. R est par exemple un groupement phényle. De tels copolymères peuvent par exemple être obtenus par copolymérisation de styrène et

d'anhydride maléique puis réaction totale avec une amine, par exemple l'aniline pour former les motifs maléimides à partir des motifs anhydrides.

La proportion en groupements maléimides dans les composés (C) et (D) est de préférence comprise entre 5 et 50%.

La proportion en poids des groupements fonctionnels greffés sur le copolymère styrène-maléimide, par rapport au poids total de copolymère styrène-maléimide présent dans la composition, est comprise entre 0, 1 et 3%.

Les compositions peuvent comporter un agent modificateur de la résilience (E), en proportion inférieure ou égale à 50% en poids. Selon une caractéristique préférentielle de l'invention cet agent est un élastomère ou un polymère caoutchouteux, de préférence greffé avec des groupements fonctionnels choisis parmi les acides carboxyliques et les anhydrides d'acide. Le greffage de fonctions anhydride d'acide des copolymères est généralement obtenu par copolymérisation en présence d'anhydride maléique.

Les polymères caoutchouteux pouvant être utilisés en tant qu'agents modificateurs de la résilience sont définis comme ayant un module de traction ASTM D-638 inférieur à environ 40000 MPa, généralement inférieur à 25000, et de préférence, inférieur à 20000.

II peut s'agir de copolymères statistiques ou séquences. Des polymères caoutchouteux utiles peuvent être préparés à partir de monomères réactifs qui peuvent faire partie des chaînes ou ramifications du polymère, ou être greffés sur le polymère. Ces monomères réactifs peuvent être des diènes, des acides carboxyliques, et leurs dérivés, tels que des esters et des anhydrides. Parmi ces polymères caoutchouteux, on citera des polymères de butadiène, des copolymères de butadiène/styrène, t'isoprène, le chloroprène, des copolymères d'acrylonitrile/butadiène, I'isobutylène, des copolymères d'isobutylène- butadiène, des copolymères d'éthylène/propylène (EPR), des copolymères d'éthylène/propylène/diène (EPDM). Comme polymères caoutchouteux utiles, on peut citer des monomères vinyliques aromatiques, des oléfines, I'acide acrylique, I'acide méthacrylique et leurs dérivés, des monomères d'éthylène-propylène-diène, et leurs sels métalliques. Des polymères caoutchouteux utiles sont décrits dans les brevets US-A- 4315086 et 4174358.

Un premier agent modificateur de la résilience préféré pour la réalisation de l'invention est un copolymère greffé qui est un copolymère d'éthylène et d'une alpha- oléfine autre que l'éthylène, ayant une fonctionnalité comme des fonctions carboxyliques ou anhydrides, greffée sur le copolymère d'éthylène. L'éthylène et l'oc-oléfine sont de préférence un copolymère d'éthylène et d'une oc-oléfine sélectionnée parmi une oc-oléfine comprenant de 3 à 8 atomes de C, et de préférence, de 3 à 6 atomes de C. On préfère le propylène comme monomère d'oc-oléfine dans le copolymère. D'autres oc-oléfines, telles

que le 1-butène, le 1-pentène, et le 1-hexène, peuvent être utilisées à la place ou en plus du propylène dans les copolymères. Pour la mise en oeuvre de l'invention selon un mode préférentiel, on peut citer les caoutchoucs éthylène-propylène greffés par de t'anhydride maléique et les caoutchoucs éthylène-propylène-diènes greffés par t'anhydride maléique.

Les compositions peuvent comporter un copolymère (F), en proportion inférieure ou égale à 50% en poids. Le copolymère (F) est un copolymère oléfine-styrène ayant un poids moléculaire compris entre 8. 000 et 12. 000 g/mol, greffé avec des groupements dérivés d'acides carboxyliques tels que carboxylates, anhydrides, etc. Ce type de copolymère est commercialement disponible. On cite plus particulièrement le copolymère styrène-éthylène-butylène-styrène modifié avec de I'anhydride maléique (SEBS-G- AM). La proportion en poids en copolymère (F) dans la composition est avantageusement comprise entre 0, 5 et 10%. Elle est de préférence inférieure à 5%.

La proportion en poids de polyamide dans la composition est avantageusement supérieure à la proportion en poids du composé (B). Elle est de préférence comprise entre 30 et 70%. Selon une autre caractéristique préférentielle de l'invention, la somme des proportions en poids en composés (C) et (D) est inférieure à la proportion en poids en polyamide.

Selon un mode de réalisation particulièrement avantageux les proportions en poids des différents composés dans la composition sont les suivantes : -30 à 70% de polyamide (A) -20 à 40 % de composé (B) -5 à 20% de composé (C) -1 à 10% de composé (D) -0 à 20% de composé (E) -0, 5 à 10% de composé (F) Ces pourcentages sont donnés par rapport à la totalité des composants (A), (B), (C), (D), (E) et (F) présents dans la composition.

Les compositions peuvent contenir des charges minorâtes, telles que le talc, le kaolin, le mica, le quartz, etc et/ou des charges fibreuses comme la fibre de verre ou de carbone, etc. Elles peuvent aussi contenir des additifs tels que des stabilisants thermiques ou des produits contre les dégradations dues à la lumière, à l'oxydation, des ignifugeants, des lubrifiants, des pigments, par exemple du noir de carbone.

Les compositions selon l'invention présentent une excellente compatibilisation entre le polyamide et le copolymère Acrylonitrile-Butadiène-Styrène.

Les compositions peuvent être réalisées par mélange en fondu des composés, par exemple à I'aide d'un dispositif d'extrusion.

Les articles obtenus par mise en forme de ces compositions présentent d'excellentes propriétés mécaniques, ainsi qu'une excellente peignabilité.

D'autres détails ou avantages de l'invention apparaîtront plus clairement au vu des exemples donnés ci-dessous uniquement à titre indicatif.

Composés utilisés : Composé A1 : un polyamide 6 de viscosité relative (acide sulfurique, norme ISO 307) de 3, 0, commercialisé par la société Hyosung Corporation sous la référence Toplamid 1021.

Composé B1 : Copolymère Acrylonitrile-Butadiène-Styrène commercialisé par la société Kumho Chemical sous la référence ABS 795.

Composé C1 : Copolymère Styrène-Maleimide fonctionnalisé par de I'anhydride maléique, commercialisé par la société Nippon Shokubaï sous la référence PSX 0371.

Composé D1 : Copolymère Styrène-Maleimide non fonctionnalisé, commercialisé par la société Nippon Shokubaï sous la référence PAS 1460.

Composé E1 : Caoutchouc Ethylene-Propylene fonctionnalise par de l'anhydride maléique commercialisé par la société Mitsui Chemical sous la référence MP 0620.

Composé F1 : Copolymère Styrène-éthylène-butylène-styrène fonctionnalisé par de l'anhydride maléique commercialisé par la société Shell sous la référence FG1901X.

Evaluations -résistance à la traction selon la norme ASTM D-638 après conditionnement de t'éprouvette à 23°C et une humidité relative de 50 % -allongement à la rupture selon la norme ASTM D-638.

-module selon la norme D-790.

-résistance aux chocs IZOD selon la norme D-256, sous des impacts de 3, 2t et 6, 4t.

-Température de déformation sous charge (HDT) selon la norme ASTM D 648, sous charge de 4, 6 kg/cm2 et de 18, 5 kg/cm2.

Exemples Les compositions sont obtenues par mélange en extrudeuse bi-vis de type WERNER et PFLEIDERER ZSK. Les conditions d'extrusion sont les suivantes : -Température : entre 240 et 280°C -Vitesse de rotation : entre 200 et 300 tours/min -Débit : entre 25 et 30 kg/heure Les compositions réalisées sont détaillées dans le tableau 1. Les proportions sont indiquées en pourcentages en poids dans la composition.

Tableau I Composé Exemple 1 Exemple 2 (comparatif) A1 42% 42% B1 35% 35% C1 10% 15% D1 5%/ E1 6% 6% F1 2% 2%

Les propriétés sont mentionnées dans le tableau 11 Tableau II Propriété Exemple 1 Exemple 2 Résistance à la traction (kgf/cm2) 515 529 Allongement à la rupture (%) 170 148 Module de flexion (kgf/cm2) 21000 22000 Résistance aux chocs Izod sous impact de 105 92 3, 2 t (kgf. cm/cm) Résistance aux chocs Izod sous impact de 90 62 6, 4 t (kgf. cm/cm) HDT sous charge de 4, 6 kgf/cm2 (°C) 120 122 HDT sous charge de 18, 5 kgf/cm2 (°C) 98 104