Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
THRUST REVERSER COMPRISING AN IMPROVED SYSTEM FOR TRANSLATABLY ACTUATING THE MOVABLE STRUCTURE OF THE REVERSER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2024/023432
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a thrust reverser (30) for an aircraft propulsion unit, the reverser comprising a movable structure (29) translatably movable relative to a fixed structure (18) between an advanced direct thrust position and a retracted reverse thrust position, the reverser comprising an actuating system (70) for moving the movable structure, consisting of one or more actuators (70a, 70b1, 70b2) each comprising an actuating member (72) that is translatably movable and centred on an actuating axis (74), the two movable reverser cowls being arranged symmetrically with respect to each other in a first median plane (P1) of the reverser. According to the invention, among said actuator(s) of the actuating system (70), an eccentric actuator (70a) is provided, the actuating axis (74) of which is offset circumferentially with respect to the first median plane (P1).

Inventors:
FERRIER GINA (FR)
PEYRON VINCENT JEAN-FRANÇOIS (FR)
BOILEAU PATRICK ANDRÉ (FR)
Application Number:
PCT/FR2023/051148
Publication Date:
February 01, 2024
Filing Date:
July 24, 2023
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SAFRAN NACELLES (FR)
International Classes:
F02K1/76; F02K1/72
Foreign References:
US20140030057A12014-01-30
US20110022345A12011-01-27
FR2980173A12013-03-22
US20210079872A12021-03-18
FR2980173A12013-03-22
Attorney, Agent or Firm:
BREVALEX (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Ensemble propulsif (1) pour aéronef, comprenant une turbomachine (2), une nacelle (3) comportant au moins un capot de soufflante (14), un mât d'accrochage de la turbomachine, ainsi qu'un inverseur de poussée (30) comprenant une structure fixe (31) équipée d'une paroi de délimitation radialement interne (18) d'une veine secondaire (21B) de l'ensemble propulsif destinée à être traversée par un flux secondaire (20B), l'inverseur comprenant également une structure mobile (29) comprenant un ou deux capots mobiles d'inverseur (33) chacun équipé d'une paroi radialement interne de capot d'inverseur (52) délimitant la veine secondaire (21B) radialement vers l'extérieur, l'inverseur comprenant également au moins une grille de déviation (32), la structure mobile étant déplaçable en translation par rapport à la structure fixe selon un axe central longitudinal (Al) de l'inverseur, entre une position avancée de poussée directe et une position reculée d'inversion de poussée, l'inverseur comprenant un système d'actionnement (70) pour déplacer la structure mobile entre sa position avancée de poussée directe et sa position reculée d'inversion de poussée, le système d'actionnement étant constitué d'un ou de plusieurs actionneurs (70a, 70bl, 70b2) comprenant chacun un organe d'actionnement (72) mobile en translation et centré sur un axe d'actionnement (74), l'inverseur présentant un premier plan médian (PI) de l'inverseur passant par l'axe central longitudinal (Al) et traversant le mât d'accrochage, ainsi qu'un second plan médian (P2) de l'inverseur passant par l'axe central longitudinal (Al) et perpendiculaire au premier plan médian (PI), caractérisé en ce que parmi le ou lesdits actionneurs du système d'actionnement (70), il est prévu un actionneur excentré (70a) agencé d'un premier côté du second plan médian (P2) opposé à un second côté du second plan médian (P2) où se trouve le mât d'accrochage, et dont l'axe d'actionnement (74) est décalé circonférentiellement par rapport au premier plan médian (PI), en ce que dans le cas de plusieurs actionneurs constituant le système d'actionnement (70), l'actionneur excentré (70a) est asymétrique de chacun des autres actionneurs (70bl, 70b2) par rapport au premier plan médian (PI), et en ce que le système d'actionnement (70) est constitué d'un nombre impair d'actionneurs (70a, 70bl, 70b2), préférentiellement trois ou cinq, les actionneurs étant répartis entre eux circonférentiellement de manière régulière ou irrégulière.

2. Ensemble propulsif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le système d'actionnement (70) est constitué de trois actionneurs (70a, 70bl, 70b2), parmi lesquels : - l'actionneur excentré (70a) ;

- deux autres actionneurs (70bl, 70b2) agencés de part et d'autre du premier plan médian (PI), de préférence de manière symétrique en rapport à ce premier plan médian.

3. Ensemble propulsif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'un desdits deux capots mobiles d'inverseur (33) comporte une poutre (78) sur laquelle sont solidarisés :

- des moyens (80) de guidage en translation du capot mobile d'inverseur (33) ;

- une ferrure (84) de fixation de l'organe d'actionnement mobile (72) de l'actionneur excentré (70a) ;

- une partie (68a) de moyens de verrouillage (68) des deux capots mobiles (33).

4. Ensemble propulsif selon l'une quelconque des revendications précédentes, ca ractérisé en ce qu'une partie fixe (86) de l'actionneur excentré (70a) est fixée sur un cadre avant (46) de support de grille de déviation (32), ou sur une poutre longitudinale fixe (64b) de l'inverseur, s'étendant vers l'arrière à partir du cadre avant (46) de support de grille.

5. Ensemble propulsif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend, associé à au moins l'un desdits un ou deux capots mobiles d'inverseur (33), au moins un organe (90a, 90b) de limitation de déflexion dudit capot mobile en position reculée d'inversion de poussée, en cas de dysfonctionnement d'un ou plusieurs actionneurs (70a, 70bl, 70b2).

6. Ensemble propulsif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'inverseur présente une architecture de capots en C, en D ou en O.

Description:
DESCRIPTION

TITRE : INVERSEUR DE POUSSEE COMPRENANT UN SYSTEME AMELIORE D'ACTIONNEMENT EN TRANSLATION DE LA STRUCTURE MOBILE DE L'INVERSEUR

Domaine technique

L'invention se rapporte au domaine des nacelles et des inverseurs de poussée pour ensemble propulsif d'aéronef, et, plus particulièrement, au système d'actionnement en translation de la structure mobile des inverseurs.

État de la technique antérieure

Les inverseurs de poussée sont des dispositifs permettant de dévier vers l'avant le flux d'air traversant l'ensemble propulsif, de manière à raccourcir les distances d'atterrissage, et à limiter la sollicitation des freins sur les atterrisseurs.

Les inverseurs à grilles actuellement exploités dans le secteur aéronautique comprennent des grilles de déviation intégrées à une structure fixe ou mobile de l'inverseur. La structure mobile de l'inverseur comporte un ou plusieurs capots mobiles d'inverseur, et elle est montée déplaçable en translation par rapport à la structure fixe entre une position avancée de poussée directe, et une position reculée d'inversion de poussée.

Dans la position reculée d'inversion de poussée, pour dévier au moins une partie du flux secondaire vers les grilles, l'inverseur est habituellement équipé de volets d'obturation, qui, lorsqu'ils sont déployés, obturent au moins partiellement la veine secondaire. De manière connue, cela force l'air du flux secondaire radialement vers l'extérieur, en direction des grilles, qui génèrent ensuite le flux d'air de contre-poussée vers l'avant. Les volets sont généralement montés pivotants sur la paroi radialement interne des capots mobiles d'inverseur, cette paroi délimitant la veine secondaire radialement vers l'extérieur.

Pour assurer le déplacement en translation de la partie mobile, l'inverseur comprend un système d'actionnement habituellement constitué de plusieurs actionneurs, répartis circonférentiellement. Dans l'optique de limiter la masse et les coûts de l'inverseur, et ainsi réduire les émissions nocives (CO, CO2, NOx, etc.) dans le but de contribuer à la réduction de l'impact environnemental des avions, il peut être envisagé de réduire le nombre d'actionneurs au sein du système d'actionnement, tout en garantissant les fonctionnalités désirées, aussi bien en mode de fonctionnement normal qu'en cas de dysfonctionnement de l'un ou de plusieurs actionneurs. En particulier, ces actionneurs assurent la reprise des efforts aérodynamiques s'exerçant sur les capots mobiles d'inverseur, notamment en phase d'inversion de poussée.

Habituellement, dans un souci de reprise homogène des efforts par les actionneurs, ceux- ci sont agencés symétriquement par rapport à un plan médian de l'inverseur, généralement un plan médian vertical et longitudinal lorsque l'ensemble propulsif est destiné à être suspendu sous une aile de l'aéronef. La réduction du nombre d'actionneurs peut amener à agencer l'un d'eux sur ce même plan médian, comme cela est par exemple connu du document FR 2 980 173 Al. Néanmoins, dans une architecture de capots mobiles d'inverseur dite en « C » ou en « D », l'actionneur centré sur le plan médian se retrouve dans une zone d'interface de verrouillage de deux capots mobiles en position rabattue de fonctionnement. Cela engendre de potentielles difficultés d'implantation de cet actionneur, étant donné que la zone d'interface de verrouillage des capots mobiles, dans la position horaire à 6h, demeure classiquement une zone déjà fortement encombrée par la présence d'équipements et de servitudes.

De plus, que l'architecture de capot mobile soit en « C », en « D » ou en « O », l'implantation d'un actionneur dans cette position horaire à 6h peut localement entraîner une augmentation de la dimension radiale vers le bas de la nacelle, potentiellement incompatible avec le besoin de conserver une garde au sol suffisante pour l'ensemble moteur.

Exposé de l'invention

Pour répondre aux problématiques exposées ci-dessus, l'invention a pour objet un ensemble propulsif pour aéronef, comprenant les caractéristiques de la revendication 1. L'invention s'apparente ainsi à une rupture technologique, permettant d'envisager une réduction du nombre d'actionneurs de la structure mobile, sans prévoir d'actionneur au niveau de la zone située à l'opposé du mât d'accrochage correspondant à une zone encombrée d'interface de verrouillage entre les deux capots mobiles d'inverseur dans les configuration d'inverseur en « C » et en « D », ni d'actionneur agencés symétriquement à l'actionneur excentré, en rapport au premier plan médian d'inverseur.

Egalement, quelle que soit la configuration d'inverseur retenue et le nombre de capots mobiles qui en découle, le caractère excentré de l'actionneur situé à l'opposé du mât permet de s'affranchir du problème de l'augmentation de la dimension radiale de la nacelle en direction du sol. Avantageusement, l'implantation de cet actionneur excentré ne présente pas d'impact négatif sur la garde au sol de l'ensemble propulsif.

Grâce à la réduction du nombre d'actionneurs, il en découle des avantages en matière de coûts, concernant notamment le coût des composants et les coûts d'assemblage.

Il en découle également une réduction de la masse de l'inverseur, via la suppression de certains actionneurs et deux leurs moyens de fixation associés.

Du fait de la suppression de ces moyens de fixation des actionneurs, il est aussi avantageusement observé une augmentation de la surface des capots mobiles pouvant être équipée d'un revêtement acoustique.

De plus, grâce à la réduction du nombre d'actionneurs, de meilleures performances aérodynamiques résultent de la diminution du nombre de trappes d'accès à ces actionneurs.

Enfin, dans le cas de deux capots mobiles agencés symétriquement par rapport au premier plan médian, puisque l'actionneur excentré ne se trouve pas dans la zone encombrée d'interface de verrouillage de ces deux capots mobiles, son implantation s'avère grandement facilitée. Bien évidemment, les éventuels autres actionneurs constitutifs du système d'actionnement peuvent être disposés relativement librement, de manière à garantir les fonctionnalités désirées, aussi bien en mode de fonctionnement normal qu'en cas de dysfonctionnement de l'un ou plusieurs de ces actionneurs. De plus, le système d'actionnement est constitué d'un nombre impair d'actionneurs, préférentiellement trois ou cinq, les actionneurs étant répartis entre eux circonférentiellement de manière régulière ou irrégulière. Cela veut dire que les angles entre deux actionneurs directement consécutifs peuvent être égaux, ou différents. Selon une possibilité entrant dans le champ de l'invention, le système d'actionnement est constitué d'un unique actionneur.

L'invention prévoit de préférence au moins l'une des caractéristiques techniques optionnelles suivantes, prises isolément ou en combinaison.

De préférence, le système d'actionnement est constitué de trois actionneurs, parmi lesquels :

- l'actionneur excentré ;

- deux autres actionneurs agencés de part et d'autre du premier plan médian, de préférence de manière symétrique en rapport à ce premier plan médian.

De préférence, dans le cas de deux capots mobiles agencés symétriquement par rapport au premier plan médian, l'actionneur excentré se trouve à proximité des moyens de verrouillage des capots mobiles d'inverseur.

De préférence, l'un desdits deux capots mobiles d'inverseur comporte une poutre sur laquelle sont solidarisés :

- des moyens de guidage en translation du capot mobile d'inverseur ;

- une ferrure de fixation de l'organe d'actionnement mobile de l'actionneur excentré ;

- une partie de moyens de verrouillage des deux capots mobiles.

Cette poutre intègre ainsi avantageusement plusieurs fonctions, pour un gain en compacité et en masse.

De préférence, une partie fixe de l'actionneur excentré est fixée sur un cadre avant de support de grille de déviation, ou sur une poutre longitudinale fixe de l'inverseur, s'étendant vers l'arrière à partir du cadre avant de support de grille.

De préférence, l'inverseur comprend, associé à au moins l'un desdits un ou deux capots mobiles d'inverseur, au moins un organe de limitation de déflexion dudit capot en position reculée d'inversion de poussée, en cas de dysfonctionnement d'un ou plusieurs actionneurs.

De préférence, l'inverseur présente une architecture de capots en C, en D ou en O.

L'invention s'applique aussi bien à une grille d'inversion appartenant à la structure fixe de l'inverseur, ou à sa structure mobile.

D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront dans la description détaillée non limitative ci-dessous.

Brève description des dessins

La description détaillée qui suit fait référence aux dessins annexés sur lesquels :

[Fig. 1] est une demi-vue schématique en coupe longitudinale d'un ensemble propulsif, comprenant un inverseur de poussée représenté en configuration de poussée directe ;

[Fig. 2] est une demi-vue plus détaillée de l'inverseur équipant l'ensemble propulsif montré sur la figure 1, avec l'inverseur se présentant sous la forme d'un mode de réalisation préféré de l'invention, et représenté en configuration d'inversion de poussée ;

[Fig. 3] est une vue schématique en coupe transversale de l'inverseur montré sur les figures précédentes, la partie de gauche montrant les capots en position rabattue de fonctionnement, et la partie de droite montrant les capots en position ouverte de maintenance ;

[Fig. 4] est une vue schématique en coupe transversale similaire à la précédente, plus détaillée, et montrant les capots à la fois en position rabattue de fonctionnement, et en position ouverte de maintenance, cette figure étant prise le long de la ligne IV-IV de la figure 5 ;

[Fig. 5] est une vue de dessous montrant les capots d'inverseur montrés sur les figures précédentes, les capots se présentant dans la position rabattue de fonctionnement ;

[Fig. 6] est une vue schématique en coupe transversale de l'inverseur, également prise le long de la ligne IV-IV de la figure 5, et sur laquelle a été représenté de manière schématique le positionnement des actionneurs de l'inverseur ; [Fig. 6A] est une vue schématique en coupe transversale de l'inverseur similaire à celle de la précédente, montrant une alternative de réalisation ;

[Fig. 7] est une vue de dessous de l'inverseur, similaire à la figure 5, et sur laquelle des éléments plus détaillés de l'invention ont été représentés ;

[Fig. 8] est une vue de dessous de l'un des deux capots d'inverseur montrés sur la figure précédente ;

[Fig. 9] est une vue en coupe prise le long de la ligne IX-IX de la figure 7 ;

[Fig. 10] est une vue schématique montrant une alternative pour la fixation d'un actionneur sur la structure fixe de l'inverseur ;

[Fig. 11] est une vue schématique montrant une autre alternative pour la fixation d'un actionneur sur la structure fixe de l'inverseur ;

[Fig. 12] est une vue schématique montrant une solution pour limiter la déflexion du capot mobile de l'inverseur, avec ce capot montré en position avancée de poussée directe ;

[Fig. 13] est une vue schématique similaire à la précédente, avec le capot mobile montré en position reculée d'inversion de poussée ;

[Fig. 14] est une vue schématique montrant une autre solution pour limiter la déflexion du capot mobile de l'inverseur, avec ce capot montré en position avancée de poussée directe ;

[Fig. 15] est une vue schématique similaire à la précédente, avec le capot mobile montré en position reculée d'inversion de poussée ;

[Fig. 16] est une vue schématique montrant encore une autre solution pour limiter la déflexion du capot mobile de l'inverseur, le capot mobile n'étant pas représenté sur cette figure ; et

[Fig. 17] est une vue schématique en coupe transversale de l'inverseur similaire à celle de la figure 3, selon une alternative de réalisation dans laquelle l'inverseur présente une configuration en « O ». Description détaillée de modes de réalisation

Il est représenté sur la figure 1 un ensemble propulsif 1 d'aéronef, présentant un axe central longitudinal Al.

Par la suite, les termes « amont » et « aval » sont définis relativement à un sens général SI d'écoulement des gaz à travers l'ensemble propulsif 1, le long de l'axe Al lorsque celui-ci génère une poussée directe. Ces termes « amont » et « aval » pourraient respectivement être substitués par les termes « avant » et « arrière », avec la même signification.

L'ensemble propulsif 1 comprend une turbomachine 2, une nacelle 3 ainsi qu'un mât (non représenté), destiné à relier l'ensemble propulsif 1 à une aile (non représentée) de l'aéronef. Dans le cas présent, l'ensemble propulsif est destiné à être suspendu sous l'aile d'aéronef par le mât, qui se situe donc au-dessus de la turbomachine selon la direction verticale. Néanmoins, d'autres configurations sont possibles, comme le fait de rapporter latéralement cet ensemble propulsif sur l'arrière du fuselage.

La turbomachine 2 est dans cet exemple un turboréacteur à double flux et à double corps comprenant, de l'avant vers l'arrière, une soufflante 5, un compresseur basse pression 6, un compresseur haute pression 7, une chambre de combustion 8, une turbine haute pression 9 et une turbine basse pression 10. Les compresseurs 6 et 7, la chambre de combustion 8 et les turbines 9 et 10 forment un générateur de gaz. Le turboréacteur 2 est doté d'un carter de soufflante 11 relié au générateur de gaz par des bras structuraux 12.

La nacelle 3 comprend une section avant formant une entrée d'air 13, une section médiane qui comporte deux capots de soufflante 14 enveloppant le carter de soufflante 11, et une section arrière 15.

En fonctionnement, un écoulement d'air 20 pénètre dans l'ensemble propulsif 1 par l'entrée d'air 13, traverse la soufflante 5 puis se divise en un flux primaire 20A et un flux secondaire 20B. Le flux primaire 20A s'écoule dans une veine primaire 21A de circulation de gaz traversant le générateur de gaz. Le flux secondaire 20B s'écoule dans une veine secondaire 21B entourant le générateur de gaz. La veine secondaire 21B est délimitée radialement vers l'intérieur par un carénage interne fixe qui enveloppe le générateur de gaz. Dans cet exemple, le carénage interne fixe comprend un premier tronçon 17 appartenant à la section médiane 14, et un deuxième tronçon 18 s'étendant vers l'arrière à partir du premier tronçon 17, de manière à former une partie de la section arrière 15. Ce second tronçon 18 fait partie intégrante d'une structure fixe d'un inverseur de poussée qui sera décrit ci-après, également centré sur l'axe Al. Ce même tronçon sera par la suite dénommé paroi 18 de délimitation radialement interne de la veine secondaire 21B.

Radialement vers l'extérieur, la veine secondaire 21B est délimitée par le carter de soufflante 11. Dans la configuration de la figure 1, deux capots mobiles d'inverseur 33 forment une partie de la section arrière 15 de la nacelle 3. Plus précisément, entre le carter de soufflante 11 et les deux capots d'inverseur 33, il est prévu une virole extérieure 40 d'un carter intermédiaire 42, ce dernier comprenant les bras structuraux 12 précités, dont l'extrémité radialement externe est fixée sur cette virole 40. Celle-ci participe donc également à délimiter la veine secondaire 21B radialement vers l'extérieur, en étant située dans le prolongement axial aval du carter de soufflante 11.

La nacelle 3 comporte donc un inverseur de poussée 30 (représenté uniquement schématiquement et partiellement sur la figure 1), centré sur l'axe Al et comprenant d'une part une structure fixe 31 solidaire du carter de soufflante 11, et d'autre part une structure 29 mobile par rapport à la structure fixe 31. La structure fixe 31 comporte par exemple un cadre avant 46 qui la raccorde fixement au carter de soufflante 11, de préférence via un assemblage en bride couteau situé en aval de la virole extérieure 11. Ce cadre avant 46 contient une partie aérodynamique profilée appelée bord de déviation 46B, qui guide l'écoulement en jet inversé.

Dans ce mode de réalisation préféré, la structure fixe 31 comporte aussi une pluralité de grilles de déviation 32 agencées de manière adjacente les unes aux autres autour de l'axe Al, selon une direction circonférentielle de l'inverseur 30 et de l'ensemble propulsif 1. Par ailleurs, la structure mobile 29 comprend quant à elle les deux capots mobiles d'inverseur 33 précités, correspondant à deux capots 33 de forme générale semi- cylindrique, et s'étendant chacun sur une amplitude angulaire d'environ 180°. Cette configuration à deux capots 33 est particulièrement bien adaptée dans le cas d'une conception de nacelle dans laquelle les capots/parois 18 sont également montés articulés, l'inverseur 30 présentant alors une architecture dite « en D », connue sous l'appellation anglo-saxonne « D-Duct ». Dans cette architecture, les capots 18, 33 sont reliés de manière à s'ouvrir / se fermer simultanément lors des opérations de maintenance sur le moteur. Néanmoins, d'autres architectures sont possibles, comme par exemple une architecture dite « en C », connue sous l'appellation anglo-saxonne « C-Duct », et dans laquelle les capots 18 de la structure interne peuvent être articulés indépendamment des deux capots mobiles 33.

Chaque capot mobile d'inverseur 33 comporte une paroi radialement externe 50 formant une surface aérodynamique externe de nacelle, ainsi qu'une paroi radialement interne 52 participant à la délimitation de la veine secondaire 21B radialement vers l'extérieur. Cette paroi 52 se situe dans la continuité aval du bord de déviation 46B, en configuration de poussée directe. Les deux parois 50, 52 définissent un logement 54 ouvert axialement à l'extrémité amont du capot d'inverseur 33, et dans lequel se trouve au moins une partie des grilles 32 en configuration de poussée directe.

La figure 1 montre l'inverseur 30 dans une configuration de poussée vers l'avant, dit « jet direct », correspondant à une configuration standard de vol. Dans cette configuration, les capots 33 de la structure mobile 29 sont dans une position de fermeture, dite position avancée de poussée ou de « jet direct », dans laquelle ces capots d'inverseur 33 sont en appui sur la structure fixe 31, en particulier sur le bord de déviation 46B faisant partie intégrante de cette dernière. En effet, dans la configuration de poussée directe, l'extrémité amont 52A de la paroi radialement interne 52 de chaque capot 33 est en appui axial contre le bord de déviation 46B.

La structure mobile 29 est ainsi déplaçable en translation par rapport à la structure fixe 31 selon l'axe Al de l'inverseur, entre la position avancée de poussée directe montrée sur la figure 1, et une position reculée d'inversion de poussée qui sera décrite ultérieurement. Dans la position avancée de poussée directe de la structure mobile 29, les grilles de déviation 32 sont agencées dans le logement 54 des capots d'inverseur 33, en étant isolées de la veine secondaire 21B par la paroi radialement interne 52 de ces capots coulissants 33. Cette paroi 52, formant la paroi externe de la veine secondaire, est également appelée panneau interne acoustique.

La position reculée d'inversion de poussée de la structure mobile 29 est représentée sur la figure 2. Sur cette figure, il est montré que le panneau acoustique interne reculé 52 des capots d'inverseur laisse apparaître en amont une ouverture de passage 56 de la veine secondaire 21B vers les grilles de déviation 32. L'ouverture 56 est donc également délimitée vers l'amont par le bord de déviation 46B, qui s'évase radialement vers l'extérieur en allant vers l'arrière, pour délimiter un écoulement d'air destiné à traverser les grilles 32 lorsque le système mobile se trouve dans cette position reculée d'inversion de poussée. En d'autres termes, le bord de déviation 46B s'éloigne progressivement de l'axe Al en allant de l'avant vers l'arrière, pour guider / dévier l'air vers les grilles 32 en configuration d'inversion de poussée.

Afin de dévier au moins une partie du flux secondaire 20B vers l'ouverture de passage 56 définie axialement entre le bord de déviation 46B et l'extrémité amont 52A de la paroi radialement interne 52 de chaque capot 33, l'inverseur 30 comporte classiquement des portes 58 qui se déploient dans la veine 21B. Ces portes 58, en obturant la veine, forcent au moins une partie du flux secondaire 20B à s'orienter vers l'ouverture 56, et à traverser les grilles fixes 32 pour obtenir la fonction de contre-poussée recherchée.

Comme indiqué précédemment, l'inverseur présente une configuration de capot en D, à savoir que chaque capot 33 forme un capot externe associé à un capot interne formé par la paroi 18. Chaque ensemble peut alors être assimilé à un capot unique 60 articulé en extrémité haute sur le mât d'accrochage 59, de manière à pouvoir pivoter d'une position rabattue de fonctionnement à une position ouverte de maintenance, ces positions étant représentées sur les figures 3 à 5.

Les deux capots 60 sont agencés symétriquement par rapport à un premier plan médian PI de l'inverseur, ce premier plan fictif étant ici un plan vertical et longitudinal, passant par l'axe Al et traversant le mât 59 en son milieu. Chaque capot 60 comprend donc le capot externe mobile d'inverseur 33 et le capot interne fixe 18, chacun présentant une forme semi-cylindrique. A leurs extrémités, les capots 33, 18 sont reliés par une bifurcation supérieure 62a, ainsi que par une bifurcation inférieure 62b. Les deux capots 60 sont agencés de part et d'autre du premier plan médian PI, et les deux bifurcations supérieures 62a sont également agencées à distance de part et d'autre de ce plan PI, pour le passage d'une poutre longitudinale fixe supérieure 64a. Les deux bifurcations supérieures 62a sont dans une position horaire proche de 12h en rapport à l'axe Al. De manière analogue, les deux bifurcations inférieures 62b sont également agencées à distance de part et d'autre du plan PI, pour le passage d'une poutre longitudinale fixe inférieure 64b. Les deux bifurcations inférieures 62b sont dans une position horaire proche de 6h, toujours en rapport à l'axe Al. A l'extrémité arrière des capots 60, derrière la poutre fixe inférieure 64b, les deux bifurcations inférieures 62b sont davantage rapprochées l'une de l'autre, et l'espace défini entre celles-ci sert à l'implantation d'équipements et au passage de servitudes 66, comme cela est visible sur le bas de la figure 4. Préférentiellement, le passage des servitudes s'effectue sur toute la longueur des bifurcations. Au niveau de ces extrémités arrière, les deux capots mobiles 33 sont pourvus, proches des bifurcations inférieures 62b, de moyens de verrouillage conventionnels 68, également schématisés sur la figure 4. Ces moyens de verrouillage 68 sont traversés par le premier plan médian PI, et ils permettent de maintenir les deux capots 60 l'un à l'autre en position rabattue de fonctionnement. De plus, en étant situés proches des bifurcations inférieures 62b, les moyens de verrouillage des capots se situent d'un premier côté d'un second plan médian P2 de l'inverseur, ce second plan P2 étant perpendiculaire au premier plan médian PI et passant également par l'axe Al. En d'autres termes, les moyens de verrouillage 68 se situent du côté inférieur du second plan médian fictif P2, d'orientation longitudinale et transversale.

Bien que faisant partis d'un même capot articulé 60, les deux capots externe et interne 33, 18 qui le composent sont conçus pour pouvoir être déplacés axialement l'un par rapport à l'autre, afin d'amener l'inverseur de la configuration de poussée directe à la configuration d'inversion de poussée, et réciproquement. Pour ce faire, l'inverseur est équipé d'un système d'actionnement en translation 70, permettant de déplacer toute la structure mobile 29 de l'inverseur par rapport à la structure fixe 31.

En référence à présent à la figure 6, il est représenté le système d'actionnement 70, qui représente donc l'unique système au sein de l'inverseur dédié au déplacement en translation axiale de la structure mobile 29. Le système 70 est ici constitué de trois actionneurs 70a, 70bl, 70b2, chacun équipé d'un organe d'actionnement 72 mobile en translation et centré sur un axe d'actionnement 74, d'orientation longitudinale.

L'une des particularités de l'invention réside dans le fait que les actionneurs 70a, 70bl, 70b2 ne forment plus un ensemble d'actionneurs symétrique par rapport au premier plan médian PI, notamment du fait que l'un d'eux forme un actionneur excentré 70a, agencé du premier côté du second plan médian P2, correspondant au côté opposé à celui où se trouve le mât. En effet, l'axe d'actionnement 74 de l'actionneur excentré 70a est décalé circonférentiellement par rapport au premier plan médian PI, et il demeure asymétrique de chacun des deux autres actionneurs 70bl, 70b2 par rapport au premier plan médian PI. En d'autres termes, aucun de ces deux autres actionneurs 70bl, 70b2 du système d'actionnement 70 ne se trouve agencé symétriquement à l'actionneur excentré 70a, par rapport au premier plan médian PI.

Dans le cas de trois actionneurs retenus pour ce mode de réalisation, l'actionneur excentré 70a se trouve tout de même à proximité des moyens de verrouillage 68, de préférence dans une position angulaire comprise entre 155 et 175°. De préférence, l'actionneur excentré 70a se trouve agencé de manière décalée circonférentiellement par rapport à la bifurcation inférieure 62b du capot 60 auquel est associé cet actionneur 70a, même si ce décalage dans la direction circonférentielle 76, dans le sens allant à l'opposé de l'autre capot 60, peut rester faible, voire très faible.

Grâce à ce positionnement particulier de l'actionneur excentré 70a, en rupture totale avec les configurations connues dans l'état de l'art, son implantation est facilitée du fait qu'elle s'effectue à distance de la zone encombrée où se trouvent les moyens de verrouillage 68, ainsi que les servitudes et équipements 66 dans l'espace entre les deux bifurcations inférieures 62b. Les deux autres actionneurs 70bl, 70b2 constitutifs du système d'actionnement 70 sont quant à eux agencés du même second côté du second plan médian P2, à savoir du côté supérieur où se trouve le mât 59, et également de part et d'autre du premier plan PI. Ensemble, les trois actionneurs 70a, 70bl, 70b2 peuvent être répartis entre eux de manière régulière selon la direction circonférentielle 76, comme cela est visible sur la figure 6, même si d'autres agencements restent possibles, sans sortir du cadre de l'invention. Dans le cas d'une répartition régulière, les deux autres actionneurs 70bl, 70b2 sont donc asymétriques en rapport au premier plan médian PI.

A cet égard, il est noté que la répartition des actionneurs est essentiellement dictée par la reprise des efforts aérodynamiques sur les capots 60, notamment en configuration d'inversion de poussée.

Une autre configuration préférée est représentée sur la figure 6A. Elle consiste à prévoir que les deux actionneurs 70bl, 70b2 soient agencés symétriquement l'un par rapport à l'autre, en rapport au premier plan médian PI. Cette configuration diminue les risques de coincement des capots durant leur translation, puisque la distance entre chacun de ces deux actionneurs et leur système de guidage associé est identique ou sensiblement identique.

Dans le mode de réalisation qui est décrit, le nombre d'actionneurs 70a, 70bl, 70b2 constituant le système d'actionnement 70 est fixé à trois, mais il pourrait être différent, par exemple cinq, tout en restant un nombre impair avec une répartition optimisée de manière à en limiter le nombre, pour des gains en coûts et en masse.

Il est noté que les actionneurs 70a, 70bl, 70b2, orientés préférentiellement parallèlement à l'axe Al, sont de conception classique, par exemple sous forme de vérins électriques, de vérins hydrauliques, ou encore de vis à billes ou à rouleaux.

En référence à présent aux figures 7 à 9, il est montré le capot 60 coopérant avec l'actionneur excentré 70a. Ce capot articulé 60 a son capot mobile 33 équipé d'une poutre 78 d'orientation générale axiale, et située sur un chant inférieur de ce capot mobile 33. La poutre 78 présente la particularité d'offrir plusieurs fonctions, qui vont être décrites ci-après. Tout d'abord, la partie principale d'orientation axiale de la poutre 78 porte fixement des moyens 80 de guidage en translation du capot mobile 33. Ces moyens de guidage 80, par exemple en forme de rail, coopèrent avec un rail complémentaire 82 fixé sur un flanc latéral de la poutre fixe 64b, pour permettre un guidage satisfaisant de la structure mobile 29 en translation. Il est noté que préférentiellement, l'actionneur excentré 70a se trouve donc également agencé de manière décalée circonférentiellement dans le sens allant à l'opposé de l'autre capot 60, par rapport aux moyens de guidage 80 et au rail 82.

Outre la solidarisation des moyens de guidage 80 sur la poutre 78 du capot mobile 33, une ferrure de fixation 84 de l'organe d'actionnement mobile 72 de l'actionneur excentré 70a est également solidarisée à la partie principale d'orientation axiale de la poutre 78, de préférence vers l'arrière.

Enfin, au niveau d'une extrémité arrière de la poutre 78, recourbée jusqu'à adopter une orientation circonférentielle et délimitant l'espace de logement de la poutre fixe 64b axialement vers l'arrière, une partie 68a des moyens de verrouillage 68 est solidarisée sur cette extrémité arrière de la poutre 78.

Sur l'autre capot 60, des moyens analogues sont solidarisés à sa poutre 78, à l'exception de la ferrure de fixation 84 de l'organe d'actionnement mobile 72.

Sur les figures 7 et 8, il est prévu de fixer la partie fixe 86 de l'actionneur excentré 70a sur le cadre avant 46 de support des grilles 32. Plus précisément, cette partie fixe 86 de l'actionneur 70a présente une extrémité avant fixée sur le cadre avant 46 de support de grilles, et elle se projette axialement vers l'arrière.

Des alternatives sont représentées sur les figures 10 et 11. Sur la figure 10, la partie fixe 86 de l'actionneur excentré 70a reste fixée sur le cadre de support avant 46 des grilles 32. La jonction 63 en pointillés entre la poutre 64b à la position horaire à 6h, et le cadre de support avant 46 des grilles 32, est angulairement située entre le vérin excentré 70a, et la poutre 64b.

Sur la figure 11, la partie fixe 86 de l'actionneur excentré 70a est fixée à proximité du cadre de support avant 46 des grilles 32, sur la poutre fixe 64b, au niveau d'une excroissance circonférentielle de celle-ci. La zone de jonction 63 entre la poutre 64b et le cadre de support avant 46 des grilles 32 se trouve alors décalée angulairement / circonférentiellement du vérin 70a, dans le sens allant à l'opposé de l'autre capot 60.

Les grilles 32 peuvent être décalées légèrement circonférentiellement de la poutre fixe 64b, afin de disposer de l'espace nécessaire au logement de la partie fixe d'actionneur 86.

Les figures suivantes montrent différentes solutions techniques pour limiter les risques de déflexions de l'un ou des deux capots mobiles 33, en cas de dysfonctionnement d'un ou plusieurs actionneurs 70a, 70bl, 70b2. En effet, ces actionneurs étant garants du maintien en position des capots mobiles 33, et même de l'ensemble des capots 60, notamment en configuration d'inversion de poussée, des moyens spécifiques peuvent être mis en œuvre pour éviter de telles déflexions susceptibles de se produire sous l'effet des efforts aérodynamiques s'exerçant sur les capots.

Sur les figures 12 et 13, une première solution consiste à placer une butée axiale 90a sur une extrémité avant du capot mobile 33, ainsi qu'une butée axiale complémentaire 90b sur la poutre fixe 64b. Les deux butées 90a, 90b sont destinées à entrer en contact uniquement en position reculée d'inversion de poussée du capot mobile 33. De plus, plusieurs couples de butées de ce type sont préférentiellement répartis circonférentiellement autour de l'axe Al, de manière régulière ou irrégulière.

Sur les figures 14 et 15, la butée axiale complémentaire 90b se trouve sur un cadre arrière 46c de support des grilles 32.

Enfin, sur la figure 16, la butée axiale complémentaire 90b se trouve toujours sur le cadre arrière 46c de support des grilles 32, mais elle est reliée à un longeron axial 92 situé entre les grilles 32. Ce longeron 92 transmet les efforts subis par la butée 90b directement dans le cadre de support avant 46, pour conférer une meilleure reprise d'efforts.

Diverses modifications peuvent être apportées par l'homme du métier à l'invention qui vient d'être décrite, uniquement à titre d'exemples non limitatifs, et dont la portée est définie par les revendications annexées. Par exemple, l'inverseur de poussée 30 peut alternativement présenter une architecture en « C » toujours avec deux capots mobiles 33, ou bien une architecture en « O » avec un unique capot mobile 33 s'étendant sur une amplitude angulaire proche de 360°, et en étant interrompu uniquement à la position horaire à 12h par la poutre longitudinale fixe supérieure 64a, comme cela a été schématisé que la figure 17. Comme autre exemple, l'ensemble propulsif pourrait être agencé latéralement en partie arrière de fuselage.

De plus, toutes les caractéristiques divulguées ci-dessus, dans les différents modes de réalisation et leurs alternatives, sont combinables entre elles. D'ailleurs, il est noté que sur toutes les figures qui ont été décrites ci-dessus, les éléments qui portent les mêmes références numériques correspondent à des éléments identiques ou similaires.