Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
THRUST REVERSER WITH A SYSTEM FOR LOCKING AND UNLOCKING UNDER LOAD
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2019/081865
Kind Code:
A1
Abstract:
The lock for a cowl (1) of a thrust reverser borne by a nacelle (4) comprises: a catch (16) fixed on the cowl; and a hook (12) that is configured to engage in the catch and is elastically returned (15) towards engagement with the catch; a support (6) fixed on the nacelle (4) and supporting a locking/unlocking component (7, 9; 17, 19) interposed between the hook and said support fixed on the nacelle, said locking/unlocking component being configured to allow, on the one hand, the hook to move in relation to said support (6) fixed on the nacelle between a position, called locking position, in which the hook is engaged in the catch and exerts a pressure thereon, and a position, called unlocking position, in which the hook is disengaged from the catch or is simply in contact therewith, and to allow, on the other hand, the hook to tilt in order to disengage it from the catch or engage it therein.

Inventors:
GUILLOIS DENIS (FR)
CHAPELAIN LOÏC (FR)
Application Number:
PCT/FR2018/052662
Publication Date:
May 02, 2019
Filing Date:
October 26, 2018
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SAFRAN NACELLES (FR)
International Classes:
F02K1/76
Domestic Patent References:
WO2001057382A22001-08-09
WO2016193623A12016-12-08
Foreign References:
EP0834651A11998-04-08
FR2651527A11991-03-08
US5192023A1993-03-09
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
CABINET GERMAIN & MAUREAU (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

Verrou pour un capot (1) d'un inverseur de poussée porté par une nacelle (4), le verrou comprenant : une gâche (16) fixée au capot; et un crochet (12) configuré pour s'engager dans la gâche, caractérisé en ce que le crochet (12) est relié à une extrémité d'un organe élastique (15) dont l'autre extrémité est fixée à la nacelle (4) pour rappeler de façon élastique (15) le crochet (12) vers un engagement avec la gâche, et en ce qu'il comporte : un support (6) fixé à la nacelle (4) et portant un organe de verrouillage/déverrouillage (7,9 ;17,19) interposé entre le crochet et ledit support fixé à la nacelle, ledit organe de verrouillage/déverrouillage étant configuré pour permettre d'une part un déplacement du crochet par rapport au dit support fixé à la nacelle entre une position dite de verrouillage pour laquelle le crochet est engagé dans la gâche et exerce un appui sur celle-ci et une position dite de déverrouillage pour laquelle le crochet est dégagé de la gâche ou simplement au contact de celle- ci, et d'autre part un basculement du crochet pour le dégager de la gâche ou l'engager dans celle-ci.

Verrou selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'organe de verrouillage/déverrouillage (7,9 ; 17,19) est monté pour pivoter sur ledit support (6) fixé à la nacelle, en ce que le crochet et l'organe de verrouillage/déverrouillage sont configurés pour former un ensemble bielle/manivelle, et en ce que le basculement du crochet (12) est assuré par une came (14) fixée à l'organe de verrouillage/déverrouillage.

Verrou selon la revendication 2 caractérisé en ce que l'organe de verrouillage/déverrouillage comporte un roue dentée (11) associée à une vis sans fin (7) entraînée par un moteur (8) fixé au dit support fixé à la nacelle. Verrou selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'organe de verrouillage/déverrouillage est relié à un vérin hydraulique (17).

Verrou selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte deux organes de verrouillage/déverrouillage (7,9 ;17,19) chacun associé à un crochet, et un organe d'actionnement (8 ;17) commun aux deux organes de verrouillage/déverrouillage.

Nacelle à grille ou à porte, caractérisée en ce qu'elle comporte un verrou selon l'une quelconque des revendications précédentes associé à au moins une grille ou une porte (1).

Procédé de déverrouillage d'un verrou selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en que, partant d'une position de verrouillage du verrou, pour laquelle au moins un crochet (12) est engagé dans au moins une gâche (16) et est appliqué sur celle-ci avec une force dite de verrouillage, le procédé comporte les étapes de : commander un déplacement dudit au moins un crochet (12) selon une direction appropriée pour réduire la force appliquée à ladite au moins une gâche, puis effectuer un basculement dudit au moins un crochet dans un sens libérant ladite au moins une gâche (16).

Description:
INVERSEUR DE POUSSÉE AVEC SYSTEME VERROUILLABLE ET DEVERROUILLABLE SOUS CHARGE

La présente invention concerne un verrou pour un capot d'un inverseur de poussée d'une nacelle, une application de ce verrou à une nacelle à grille ou à porte, et 5 un procédé de déverrouillage de ce verrou.

Les capots d'inverseurs de poussée du type à grilles (capots coulissants), ou à portes (capots rotatifs), comprennent des vérins d'actionnement des capots, et des verrous permettant de maintenir ces capots en position fermée sans mettre les vérins d'actionnement en charge tant que l'on ne souhaite pas utiliser la fonction d'inversion 10 de poussée.

Classiquement, ces verrous comprennent un crochet monté rotatif sur un support lié à la nacelle, selon une configuration permettant une coopération du crochet avec une gâche solidaire du capot mobile.

Lorsque l'on souhaite ouvrir le capot mobile en vue d'utiliser la fonction

15 d'inversion de poussée, il faut commencer par commander les vérins d'actionnement de ce capot de manière à le contraindre vers une position de sur-fermeture pour laquelle il est possible de dégager le crochet de la gâche, puis de commander les vérins d'actionnement pour amener les capots dans leur position de fonctionnement en tant qu'inverseurs de poussée.

0 Cette opération de commande du capot mobile en position de sur-fermeture nécessite un surdimensionnement des vérins d'actionnement, et l'aménagement de jeux permettant le déplacement du capot vers la position de sur-fermeture.

En outre, le passage de la position de fermeture à la position de sur-fermeture et le retour à la position de fermeture à partir de laquelle commence l'ouverture 5 proprement dite, allonge le temps du cycle de déverrouillage et retarde donc la mise en service de la fonction d'inversion de poussée. Ce retard est particulièrement critique dans des situations d'aterrissage ou de décollage avortés.

Le but de l'invention est de proposer un verrou pour un capot d'un inverseur de poussée dont la mise en œuvre soit plus rapide que celle des verrous existants.

0 En vue de la réalisation de ce but on propose selon l'invention un verrou pour un capot d'un inverseur de poussée porté par une nacelle, le verrou comprenant : une gâche fixée au capot; et un crochet configuré pour s'engager dans la gâche et rappelé de façon élastique vers un engagement avec la gâche; un support fixé à la nacelle et portant un organe de verrouillage/déverrouillage interposé entre le crochet et ledit 5 support fixé à la nacelle, ledit organe de verrouillage/déverrouillage étant configuré pour permettre d'une part un déplacement du crochet par rapport au dit support fixé à la nacelle entre une position dite de verrouillage pour laquelle le crochet est engagé dans la gâche et exerce un appui sur celle-ci et une position dite de déverrouillage pour laquelle le crochet est dégagé de la gâche ou simplement au contact de celle-ci, et d'autre part un basculement du crochet pour le dégager de la gâche ou l'engager dans celle-ci.

Ainsi, le crochet est dégagé de la gâche sans qu'il soit nécessaire d'amener le capot en position de sur-fermeture. En conséquence le temps de déverrouillage du capot est ramené au temps de déplacement du crochet, c'est-à-dire un temps correspondant sensiblement à un temps de passage du capot de la position de fermeture à la position de sur-fermeture. Le verrou selon l'invention permet donc de gagner un temps sensiblement égal au temps de retour du capot de la position de surfermeture à la position de fermeture. En outre les vérins d'actionnement du capot ne sont plus sollicités pour le déverrouillage du verrou de sorte que la dimension des vérins d'actionnement peut être réduite.

Selon une version avantageuse de l'invention, l'organe de verrouillage/déverrouillage est monté pour pivoter sur ledit support fixé à la nacelle, le crochet et l'organe de verrouillage/déverrouillage sont configurés pour former un ensemble bielle/manivelle, et le basculement du crochet est assuré par une came fixée à l'organe de verrouillage/déverrouillage. On réalise ainsi le déplacement du crochet avec un minimum de frottements, ce qui permet d'utiliser des composants de dimensions réduites.

Selon un mode de réalisation de l'invention, l'organe de verrouillage/déverrouillage comporte une roue dentée associée à une vis sans fin entraînée par un moteur fixé au dit support fixé à la nacelle.

Selon un autre mode de réalisation de l'invention, l'organe de verrouillage/déverrouillage est relié à un vérin hydraulique.

De préférence le verrou comporte deux organes de verrouillage/déverrouillage chacun associé à un crochet, et un organe d'actionnement commun aux deux organes de verrouillage/déverrouillage. On minimise ainsi le nombre de composants nécessaires pour la réalisation de l'invention.

Selon un autre aspect de l'invention, celle-ci concerne une nacelle à grille ou à porte, comportant un verrou selon l'invention associé à au moins une grille ou une porte.

Selon encore un autre aspect de l'invention, celle-ci concerne un procédé de déverrouillage d'un verrou selon l'invention dans lequel, partant d'une position de verrouillage du verrou, pour laquelle au moins un crochet est engagé sur au moins une gâche et est appliqué sur celle-ci avec une force dite de verrouillage, le procédé comporte les étapes de : commander un déplacement dudit au moins un crochet selon une direction appropriée pour réduire la force appliquée sur ladite au moins une gâche, puis effectuer un basculement dudit au moins un crochet dans un sens libérant ladite au moins une gâche.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront encore à la lecture de la description qui suit de deux modes de réalisation préférés non limitatifs du verrou selon l'invention,en référence aux figures ci-jointes parmi lesquelles :

- La figure 1 est une représentation schématique du verrou selon un premier mode de réalisation de l'invention, dans la position de verrouillage,

- la figure 2 est une représentation schématique analogue à celle de la figure 1 après déplacement des crochets pour réduire la force d'appui des crochets sur les gâches,

-la figure 3 est une représentation schématique analogue à celle de la figure 1 après basculement des crochets,

-la figure 4 est une représentation schématique analogue à celle de la figure 1 en fin de cycle de déverrouillage, et

-la figure 5 est une représentation schématique analogue à celle de la figure 1 d'un second mode de réalisation de l'invention.

En référence aux figures 1 à 4, le verrou est destiné à assurer le verrouillage/déverrouillage d'un capot 1 d'un inverseur de poussée. De façon connue en soi, le capot 1 est associé à un vérin d'actionnement 2 dont le corps 3 est relié à la structure porteuse 4 de la nacelle, et dont la tige 5 est reliée de façon articulée au capot 1. De façon également connue en soi, une gâche 16 est fixée au capot 1. La gâche 16 est configurée pour recevoir un crochet.

Selon le mode de réalisation préféré illustré, le verrou est destiné à assurer le verrouillage/déverrouillage simultané de deux capots 1 au moyen d'un organe d'actionnement commun. A cet effet le verrou comporte un boîtier 6 fixé à la structure porteuse 4 et comportant une partie centrale configurée pour recevoir une vis sans fin 7 reliée à un moteur d'entraînement 8. De façon symétrique par rapport à la vis sans fin, le boîtier 6 comporte deux compartiments contenant chacun un organe de verrouillage/déverrouillage comprenant une roue 9 montée pour tourner autour d'un axe 10 porté par le boîtier 6 et comportant un secteur denté 11 engagé avec la vis sans fin 7, et un crochet 12 monté pour pivoter autour d'un axe 13 porté par la roue dentée 9 correspondante et excentré par rapport à la roue dentée . Chaque crochet 12 constitue donc avec la roue correspondante un ensemble bielle/ manivelle. Une came 14 dont le positionnement et la fonction seront vus plus loin, est rigidement fixée à la roue dentée 9. Par ailleurs chaque crochet 12 est relié à une extrémité d'un organe élastique 15 dont l'autre extrémité est fixée à la structure porteuse 4 de la nacelle. L'organe élastique 15 est configuré pour exercer sur le crochet 12 une action de rappel du crochet vers la gâche correspondante.

Sur la figure 1, le verrou est illustré dans la position de verrouillage des capots, c'est-à-dire que les crochets 12 sont engagés dans les gâches 16, et pour chaque ensemble, le point d'appui sur la gâche 16, l'axe de pivotement 10 de la roue 9 et l'axe de pivotement 13 du crochet 12, sont pratiquement alignés, avec l'axe 10 entre l'axe 13 et l'extrémité libre du crochet 12 : cette configuration d'alignement permet de minimiser - voire d'annuler le couple sur chaque roue dentée 9. La longueur des crochets 12 et la distance entre les axes 10 et 13 sont calculées pour que les crochets 12 soient alors fermement appliqués sur les gâches 16. A partir de cette position, une rotation des roues 9 dans un sens de désengagement des crochets comme indiqué par les flèches en trait épais sur la figure 1, provoque un déploiement de l'ensemble bielle/manivelle jusqu'à ce que le point d'appui sur la gâche 16, l'axe de pivotement 10 de la roue 9 et l'axe de pivotement 13 du crochet 12, soient de nouveau pratiquement alignés, mais cette fois avec l'axe 13 entre l'axe 10 et l'extrémité libre du crochet 12 comme illustré par la figure 2. L'appui des crochets 12 sur la gâche 16 se réduit alors à un simple contact. Par ailleurs le positionnement de la came 14 est déterminé pour que dans cette situation un bord de la came 14 tourné vers le crochet 12 soit en appui sur le côté du crochet 12 comme illustré sur la figure 2. A partir de cette position une rotation supplémentaire des roues dentées provoque un dégagement des crochets 12 comme illustré sur la figure 3. Le capot 1 est alors libre de s'ouvrir comme illustré par la figure 4. La poursuite du cycle d'ouverture s'effectue de façon connue sous le contrôle des vérins d'actionnement. A propos des figures 2 à 4, on notera que pour simplifier les différentes positions du capot 1 n'ont été illustrées que sur la partie basse des dessins. Bien entendu les explications données pour la partie basse s'appliquent également à la partie haute.

Pour le verrouillage des capots, ceux-ci sont amenés par les vérins d'actionnement 2 jusqu'à la position pour laquelle les crochets 12 sont engagés dans les gâches 16.

La poursuite du cycle de verrouillage s'effectue alors en inversant les commandes décrites pour le déverrouillage. La figure 5 illustre un second mode de réalisation. Dans ce mode de réalisation le moteur électrique et la vis sans fin associée ont été remplacés par un vérin hydraulique 17 ayant une tige 18 reliée aux ensembles bielle/manivelle par des bras 19.

Bien entendu l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et est susceptible de variantes de réalisation sans sortir du cadre de l'invention telle que définie par les revendications.

En particulier, bien que le dispositif selon l'invention ait été décrit en relation avec des ensembles bielle/manivelle, le déplacement des crochets 12, par opposition à la sur-fermeture des capots, peut être effectué en utilisant d'autres mécanismes, notamment des mécanismes à crémaillère.