Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
TIMEPIECE EQUIPPED WITH A MECHANISM FOR DISPLAYING THE PHASES OF THE MOON
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2011/113170
Kind Code:
A1
Abstract:
Timepiece equipped with a mechanism for the retrograde display of the phases of the moon, comprising a mobile (8) indicating the phases of the moon in a kinematic drive relationship with a cam (5a) driven by the minute gear train, this cam (5a) being shaped in such a way as to move the moon phase indicator mobile in one direction during the ascending lunar phase and in the opposite direction during the descending lunar phase in order to move said indicator mobile (8), characterized in that the ratio between said minute gear train and said cam (5a) is chosen to effect one revolution over two lunar cycles, and in that the cam (5a) is a double heart shape, each heart corresponding to one of the lunar cycles.

More Like This:
Inventors:
ROCHAT-REYMOND JEANNE (CH)
HERBET BRUNO (CH)
Application Number:
PCT/CH2011/000053
Publication Date:
September 22, 2011
Filing Date:
March 16, 2011
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ROTH & GENTA HAUTE HORLOGERIE (CH)
ROCHAT-REYMOND JEANNE (CH)
HERBET BRUNO (CH)
International Classes:
G04B19/26
Foreign References:
EP1870785A12007-12-26
EP1321832A12003-06-25
FR2863368A12005-06-10
EP1870785A12007-12-26
Attorney, Agent or Firm:
STONA, Daniel (CH)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Pièce d'horlogerie munie d'un mécanisme d'affichage rétrograde des phases de lune comprenant un mobile (8) indicateur des phases de lune en liaison cinématique avec une came (5a) entraînée par le rouage de minuterie, cette came

(5a) étant conformée pour déplacer le mobile indicateur des phases de lune dans un sens durant la phase de lune ascendante et en sens inverse durant la phase de lune descendante, ce mobile indicateur (8) étant monté vis-à-vis d'une échelle du cycle lunaire au moins en partie située sur un organe mobile (11) monté déplaçable entre deux butées

(12a, 12b), l'organe mobile (11) comportant un élément (lia) de mise sous tension d'un sautoir (13) et apte à venir en prise avec un élément d'entraînement (8b) solidaire dudit mobile indicateur (8) aux deux extrémités du mouvement de ce mobile indicateur (8) pour déplacer ledit organe mobile (11) présentant l'échelle du cycle lunaire d'une butée (12a) à l'autre (12b), le sautoir (13) étant encore en prise avec cet organe mobile (11) présentant les phases de lune pour le maintenir alternativement contre chacune desdites butées

(12a, 12b), caractérisée en ce que le rapport entre ledit rouage de minuterie et ladite came (5a) est choisi pour faire un tour pendant deux cycles de lune, et en ce que la came (5a) est en forme de double cœur, chacun correspondant à un des cycles de lune, les épaulements des deux cœurs respectifs

(5b) étant adjacents à un premier axe (X-X' ) et leurs pointes

(5d) respectives étant situées sur un second axe perpendiculaire (Y-Y' ) au premier axe (X-X' ) .

2. Pièce d'horlogerie selon la revendication 1, dans laquelle la came (5a) est une gorge (5a) dudit mobile intermédiaire (5) dans laquelle un palpeur de came (7a) est engagé .

3. Pièce d'horlogerie selon la revendication 2, dans laquelle les deux cœurs (5a) présentent un profil dissymétrique .

4. Pièce d'horlogerie selon la revendication 2 ou 3, dans laquelle le palpeur de came (7a) est un galet.

5. Pièce d'horlogerie selon la revendication 4, dans laquelle le galet (7a) présente une forme de demi-lune.

6. Pièce d'horlogerie selon l'une des revendication 1 à 5, dans laquelle ledit organe mobile (11) portant les phases de lune porte encore une indication relative au sens de déplacement dudit index (15) solidaire du mobile indicateur.

Description:
PIECE D'HORLOGERIE MUNIE D'UN MECANISME D'AFFICHAGE DES

PHASES DE LUNE

La présente invention se rapporte à une pièce d'horlogerie munie d'un mécanisme d'affichage rétrograde des phases de lune comprenant un mobile indicateur des phases de lune en liaison cinématique avec une came entraînée par le rouage de minuterie, cette came étant conformée pour déplacer le mobile indicateur des phases de lune dans un sens durant la phase de lune ascendante et en sens inverse durant la phase de lune descendante, ce mobile indicateur étant monté vis-à-vis d'une échelle du cycle lunaire au moins en partie située sur un organe mobile monté déplaçable entre deux butées, l'organe mobile comportant un élément de mise en tension d'un sautoir et apte à venir en prise avec un élément d'entraînement solidaire dudit mobile indicateur aux deux extrémités du mouvement de ce mobile indicateur pour déplacer ledit organe mobile présentant l'échelle du cycle lunaire d'une butée à l'autre, le sautoir étant encore en prise avec cet organe mobile présentant les phases de lune pour le maintenir alternativement contre chacune desdites butées.

On a déjà proposé un mécanisme indicateur des phases de lune à retour rétrograde de ce type dans le brevet européen EP 1 870 785.

A la fin de chaque demi-cycle de lune, l'élément de mise sous tension permettant le basculement ou saut de l'organe mobile présentant l'échelle du cycle lunaire passe d'une face inclinée à l'autre du sautoir, ce qui a pour effet d'inverser le couple exercé par ce sautoir sous tension sur l'organe mobile présentant l'échelle du cycle lunaire, qui est de ce fait déplacé contre l'autre des deux butées. Ce basculement est réalisé en deux jours du fait du mouvement angulaire faible et lent de la came qui est transmis à l'élément de mise sous tension relié cinématiquement à la came.

Le saut de l'organe mobile présentant l'échelle du cycle lunaire est réalisé en deux jours en raison du faible déplacement angulaire, ce qui n'est pas satisfaisant étant donné que l'on ne sait pas pendant deux jours si la phase de lune est croissante ou décroissante.

Le but de la présente invention est de remédier, au moins en partie à cet inconvénient.

A cet effet, cette invention a pour objet une pièce d'horlogerie munie d'un mécanisme d'affichage des phases de lune selon la revendication 1.

L' invention est remarquable en ce que : le rapport entre ledit rouage de minuterie et ladite came est choisi pour faire un tour pendant deux cycles de lune, et en ce que la came est en forme de double cœur, chacun correspondant à un des cycles de lune, les épaulements des deux cœurs respectifs étant adjacents à un axe X-X' et leurs pointes respectives étant situées sur un axe perpendiculaire à l'axe X-X'.

Cette nouvelle forme de la came permet d' augmenter la vitesse angulaire de l'élément de mise sous tension et donc raccourcit le saut de l'organe mobile présentant l'échelle du cycle lunaire. Par exemple, le saut est réalisé en un jour.

Avantageusement, la came est une gorge dudit mobile intermédiaire dans laquelle un palpeur de came est engagé. Ceci permet d'obtenir une liaison desmodromique entre la came et l'organe mobile portant l'échelle du cycle lunaire contrairement à une liaison par simple appui élastique. Le choix d'une gorge répond à des contraintes cinématiques et dimensionnelles et offre de plus une sécurité en cas de choc.

D'autres avantages et particularités de la pièce d'horlogerie selon la présente invention apparaîtront au cours de la description qui suit, faite à l'aide des dessins annexés qui illustrent, schématiquement et à titre d'exemple, une forme d'exécution de la pièce d'horlogerie objet de cette invention.

La figure 1 est une vue de face de cette forme d' exécution montrant une première position des organes d'affichage; la figure 2 est une vue semblable à la figure 1 montrant une seconde position des organes d'affichage;

la figure 3 est une vue du mécanisme d'affichage dans la position des organes d'affichage illustrée par la figure 1; la figure 4 est une vue du mécanisme d' affichage dans la position des organes d'affichage illustrée par la figure 2.

Le mécanisme illustré par la figure 3 comporte un renvoi 1, en liaison cinématique avec le rouage de minuterie, seul mobile du rouage de minuterie représenté étant donné que c' est le seul qui sert à entraîner le rouage du mécanisme indicateur des phases de lune. Ce renvoi 1 effectue une rotation toutes les douze heures. Il engrène avec un mobile denté 2 présentant le double du nombre de dents du renvoi 1 pour ne faire qu'un tour en vingt-quatre heures. Ce mobile 2 porte un doigt d' entraînement 3 monté pivotant et maintenu de manière élastique contre et par un ressort 4.

A chaque rotation du mobile 2, le doigt d'entraînement 3 rencontre une dent d'un mobile intermédiaire 5 à cinquante neuf dents positionné par un sautoir 6. Ce mobile intermédiaire 5 fait donc un tour en 59 jours correspondant approximativement à deux cycles de la lune avec une erreur d'un jour tous les 3 ans.

Le mobile intermédiaire 5 présente une came en forme de double cœur 5a réalisée par une gorge dans le mobile 5. Le mobile intermédiaire 5 et la came 5a forment donc une seule et même pièce. Toutefois, en variante, il serait possible de solidariser une came rapportée sur le mobile intermédiaire 5. Chaque cœur correspond à un cycle de lune, les épaulements 5b des deux cœurs respectifs étant adjacents à un axe X-X' et leurs pointes 5d respectives étant situées sur un axe Y-Y' perpendiculaire à l'axe X-X'. Chaque cœur 5b présente de préférence un profil dissymétrique pour assurer la continuité du cycle . lunaire .

Un palpeur de came 7 pivoté sur un axe comporte un galet ou un plot 7a et un secteur denté centré sur l'axe de pivotement et en prise avec un pignon 8 servant de mobile indicateur des phases de lune et dont l'axe est solidaire d'un index ou aiguille 15 (figures 1, 2) qui est déplacé en regard d'une échelle. Ce pignon 8 est encore en prise avec un second secteur denté 9 soumis à la force d'un ressort de rappel 10 qui sert à maintenir le plot 7a du palpeur de came 7 en contact avec le profil de la came 5a. Le pignon 8 est encore solidaire d'un plateau 8a auquel une cheville 8b est fixée .

Le galet 7a en forme de demi-lune vient en contact avec la gorge 5a dans laquelle il est engagé et guidé. Le galet 7a est solidaire du palpeur de came présentant le secteur denté 7 qui engrène avec le mobile 8. Le galet 7a pourrait présenter d'autres formes.

Ainsi, l'axe X-X' définit le début et la fin des cycles de lune parcourus sur les deux cœurs dans la gorge 5a par le galet 7a du fait de la rotation du mobile intermédiaire 5 entraîné par le doigt d'entraînement 3, et l'axe Y-Y' définit les deux moitiés de cycles de lune parcourus sur les deux cœurs dans la gorge 5a par le galet 7a.

Un organe mobile 11, portant une échelle correspondant à l'indication des phases de lune d'un cycle lunaire, est monté pivotant sur l'axe du pignon 8 de l'indicateur des phases de lune. Cet organe mobile 11 est susceptible de pivoter librement sur l'axe du pignon 8 entre deux butées 12a, 12b et est maintenu contre l'une ou l'autre de ces butées 12a, 12b par un organe élastique 13 situé à l'extrémité libre d'une lame ressort et qui comporte deux faces d'inclinations opposées, alternativement en prise avec un élément lia qui met sous tension la lame ressort de l'organe élastique 13 solidaire de l'organe mobile 11 et permet la bascule de l'organe mobile 11.

Cet organe mobile 11 comporte encore une ouverture en arc de cercle 11b, concentrique à l'axe du pignon 8, dans la- quelle la cheville 8b du plateau 8a est engagée. La dimension angulaire de cette ouverture en arc de cercle 11b correspond à un demi-cycle de lune moins un pas du pignon 8 du mobile indicateur des phases de lune entraîné par le secteur denté 7. De ce fait, à la fin de chaque demi-cycle de lune, la cheville 8b rencontre une extrémité de l'ouverture en arc de cercle 11b et entraîne l'organe mobile 11. Au cours de cet entraînement, l'élément lia passe d'une face inclinée à l'autre de l'organe élastique 13, ce qui a pour effet d' inverser le couple exercé par cet organe élastique 13 sous tension sur l'organe mobile 11, qui est de ce fait déplacé contre l'autre des deux butées 12a, 12b.

Les six phases de lune que porte l'organe mobile 11 sont destinées à apparaître sélectivement et alternativement à travers trois ouvertures 14 ménagées dans le cadran de la pièce d'horlogerie (Figures 1 et 2). Ces ouvertures 14 ont un espacement angulairement autour du centre de pivotement de l'organe indicateur 15 double de l'espacement angulaire entre les phases de lunes portées par l'organe mobile 11, lequel correspond au déplacement angulaire de l'organe mobile 11 entre les butées 12a, 12b, en sorte que lorsque cet organe mobile 11 est déplacé d'une butée 12a à l'autre 12b ou vice versa, une autre série de phases de lune apparaît dans les ouvertures 14. De ce fait, une phase de lune portée par l'organe mobile 11 sur deux est une phase de lune croissante, les autres phase alternant avec les premières étant relatives aux phases de lune décroissante. Ceci permet d'afficher alternativement les phases de lune croissante lorsque l'index indicateur de phases de lune 15 se déplace dans le sens des aiguilles d'une montre et les phases de lune décroissante lorsque cet index indicateur de phases de lune 15 se déplace en sens inverse. L'organe mobile 11 peut encore porter deux flèches de sens opposés pour indiquer le sens de déplacement de l'index indicateur des phases de lune 15. Ces flèches peuvent apparaître alternativement dans une ouverture 16, en même temps que lors du changement des phases de lune.