Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
TOOL FOR PRODUCING DECORATIVE PATTERNS ON A COATING MATERIAL
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2003/006260
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a tool (1) for producing decorative patterns (5) on a coating material (3). Said tool is characterised in that it comprises a matrix formed or fixed on a stretched endless strip (2) freely rotating and comprising at least a planar part forming a support surface. According to the invention, the endless strip (2) is stretched between at least two freely rotating rollers (6, 7).

Inventors:
SOURON CLAUDE (FR)
SOURON LIONEL (FR)
Application Number:
PCT/FR2002/002484
Publication Date:
January 23, 2003
Filing Date:
July 12, 2002
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SOURON CLAUDE (FR)
SOURON LIONEL (FR)
International Classes:
B44B5/02; E04F21/16; B44C1/24; (IPC1-7): B44C1/24; E04F21/16; B44B5/02
Foreign References:
US4646634A1987-03-03
FR2613406A11988-10-07
US2434462A1948-01-13
DE7935483U11980-03-20
FR2401484A11979-03-23
FR9805331A1998-04-28
Attorney, Agent or Firm:
Moncheny, Michel (place d'Estienne d'Orves Paris Cedex 09, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Outil (1) pour la réalisation de motifs (5) décoratifs sur de l'enduit (3) appliqué sur une paroi verticale (façade ou cloison) ou un sol (4), caractérisé en ce qu'il comprend une matrice formée ou fixée sur une bande (2) sans fin tendue, libre en rotation et comportant au moins une partie plane constituant une surface d'appui.
2. Outil selon la revendication 1, caractérisé en ce que la bande (2) sans fin est tendue entre au moins deux rouleaux (6,7) libres en rotation.
3. Outil selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'au moins un rouleau (6,7) est mobile pour régler la tension de la bande (2) sans fin.
4. Outil selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que des rouleaux (10, 11) sont alignés avec les deux rouleaux d'extrémité de la surface d'appui et intercalés entre les deux rouleaux (6,7) d'extrémité.
5. Outil selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que les rouleaux (6,7, 10,11) sont chanfreinés (60) à leurs extrémités.
6. Outil selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la bande (2) sans fin est en matériau souple.
7. Outil selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la matrice est formée par thermoformage de la bande (2) sans fin.
8. Outil selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la matrice est fixée par collage sur la bande (2) sans fin.
9. Outil selon l'une des revendications 2 à 8, caractérisé en ce qu'il comprend une armature constituée de deux barres (8,9) ou flasques reliant de chaque côté les extrémités de chaque rouleau (6,7, 10,11) et d'une pièce (12) fixée à au moins une des deux barres (8,9) et sur laquelle est fixé un manche (130) de préhension de l'outil (1).
10. Outil selon l'une des revendications 2 à 9, caractérisé en ce qu'un rouleau (15) est intercalé en hauteur entre les deux rouleaux (6,7) d'extrémité de la surface d'appui.
11. Outil selon la revendication 10, caractérisé en ce que le rouleau (15) intercalé est actionné en rotation par un moteur (16) commandé (17).
12. Utilisation de l'outil (1) selon une des revendications 1 à 11, caractérisée en ce que l'outil est déplacé parallèlement à la façade ou au sol (4) enduit (e), entraînant la rotation de la bande (2) sans fin.
Description:
Outil pour la réalisation de motifs décoratifs sur de l'enduit La présente invention concerne un outil pour la réalisation de motifs décoratifs sur de l'enduit appliqué sur une façade ou sur un sol.

De manière connue, on dépose une couche d'enduit sur une surface à revtir. L'enduit peut tre appliqué directement, par exemple, sur du béton ou de la maçonnerie, en briques, en plots ou en pierres. Le dépôt de cette couche d'enduit peut tre effectué par projection au moyen d'une machine ou manuellement. L'épaisseur d'enduit sert, à l'extérieur, à procurer d'une part un effet décoratif et d'autre part,,. une imperméabilité, alors qu'à l'intérieur, il est principalement décoratif. Pour une bonne imperméabilité, une couche de 10 à 15 millimètres d'enduit peut tre déposée. L'enduit peut aussi tre déposé sur une plus faible épaisseur dans le cas où on ne recherche pas l'imperméabilité (exemple : le cas d'un mur en béton). En effet, une épaisseur d'enduit de l'ordre de 4 à 5 millimètres seulement est nécessaire pour réaliser l'aspect décoratif selon l'invention.

Il est connu par le brevet FR9805331 d'appliquer sur la couche l'enduit frais, une matrice comportant des motifs décoratifs. La matrice peut tre constituée d'une feuille plastique rigide ou semi-rigide de faible épaisseur et ayant un poids au mètre carré peu élevé. La matrice peut tre réalisée par exemple à partir d'une feuille de polystyrène. D'autres matériaux, tels que le polyuréthane ou polyéthylène peuvent tre utilisés. Les motifs décoratifs peuvent tre réalisés par thermoformage ou par emboutissage de feuilles ou rouleau en matière plastique. La matrice peut également tre constituée d'une feuille de carton plastifiée. Un film plastique de très faible épaisseur, tel que, par exemple, un film de polyéthylène, est par exemple collé sur les surfaces d'une feuille de carton. Le complexe ainsi constitué est ensuite embouti pour former les motifs décoratifs.

Les motifs décoratifs réalisés sur les feuilles plastiques peuvent tre multiples. Ces motifs peuvent par exemple tre des motifs géométriques et/ou

représenter différents types d'imitation, des imitations de planche de bois représentant les veinages et les noeuds de différentes essences de bois ainsi que des rainurages entre chaque planche, des motifs d'imitation de tissage, de carreaux, de pierres, de pavages, de feuilles, de terre, etc.

La matrice peut tre également constituée d'un rouleau avec relief. Les motifs désirés sont alors réalisés en relief sur la surface du rouleau tenu par un manche par l'utilisateur. Le rouleau est appliqué sur la couche d'enduit en interposant un film plastique, type polyane, afin d'éviter l'adhérence de l'enduit sur le rouleau pour réaliser les motifs par incrustation sur la surface enduite. Un tel rouleau peut tre réalisé en plastique moulé. Le film de polyane de quelques dixièmes de millimètres peut tre percé afin de faire sortir l'air compris entre la couche d'enduit et le film. Le film est ensuite enlevé aussitôt l'opération de matriçage effectuée.

Pour réaliser des motifs à l'aide de ce rouleau, il est nécessaire qu'un ouvrier tienne la feuille plastique tandis qu'un autre ouvrier passe le rouleau comprenant les motifs sur la feuille plastique. Pour éviter ce désagrément, le rouleau peut tre passé directement sur l'enduit. Toutefois, le passage du rouleau directement sur l'enduit peut provoquer un arrachement de l'enduit en particulier lorsque l'on décolle le rouleau de l'enduit. Cela peut engendrer également la création d'ondulations sur l'enduit. Ces ondulations sont dues à la variation de la pression exercée par l'utilisateur sur le rouleau lors de son passage sur l'enduit.

La présente invention a donc pour but de pallier les inconvénients de l'art antérieur en proposant un outil pour la réalisation de motifs décoratifs sur de l'enduit qui soit facile à utiliser par un seul ouvrier, qui n'engendre ni arrachement de l'enduit ni ondulations.

Ce but est atteint par un outil pour la réalisation de motifs décoratifs sur de l'enduit, caractérisé en ce qu'il comprend une matrice formée ou fixée sur une bande sans fin tendue, libre en rotation et comportant au moins une partie plane constituant une surface d'appui.

Selon une autre particularité, la bande sans fin est tendue entre au moins deux rouleaux libres en rotation.

Selon une autre particularité, au moins un rouleau est mobile pour régler la tension de la bande sans fin.

Selon une autre particularité, des rouleaux sont alignés avec les deux rouleaux d'extrémité de la surface d'appui et intercalés entre les deux rouleaux d'extrémité.

Selon une autre particularité, les rouleaux sont chanfreinés à leurs extrémités.

Selon une autre particularité, la bande sans fin est en matériau souple.

Selon une autre particularité, la matrice est formée par thermoformage de la bande sans fin.

Selon une autre particularité, la matrice est fixée par collage sur la bande sans fin.

Selon une autre particularité, l'outil comprend une armature constituée de deux barres ou flasques reliant de chaque côté les extrémités de chaque rouleau et d'une pièce fixée à au moins une des deux barres et sur laquelle est fixé un manche de préhension de l'outil.

Selon une autre particularité, un rouleau est intercalé en hauteur entre les deux rouleaux d'extrémité de la surface d'appui.

Selon une autre particularité, ce rouleau est actionnée en rotation par un moteur commandé.

Un autre but de l'invention est d'utiliser l'outil en le déplaçant parallèlement à la façade ou au sol (4) enduit (e), entraînant la rotation de la bande (2) sans fin.

L'invention, avec ses caractéristiques et avantages, ressortira plus clairement à la lecture de la description faite en référence aux dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 représente en vue générale, l'outil selon l'invention, - la figure 2 représente, en coupe transversale, l'outil selon l'invention,

- la figure 3 représente, en coupe longitudinale, une partie de l'outil selon l'invention, - la figure 4 représente en vue de côté, une variante de l'outil selon l'invention.

L'invention va à présent tre décrite en liaison avec les figures 1 à 4.

En référence aux figures 1 à 3, l'outil (1) selon l'invention comprend une bande (2) sans fin comportant une matrice. Sur la figure 1, la matrice n'est pas représentée. La bande (2) sans fin aura une épaisseur pouvant varier entre 0,3 et 15 mm.

La matrice est formée ou fixée sur toute la face (20) extérieure de la bande (2) sans fin ou sur une partie seulement de celle-ci. La face (21) intérieure de la bande (2) sans fin sera préférentiellement lisse. La face (20) extérieure de la bande sans fin est définie comme la face comportant la surface d'appui de la bande (2) sans fin, cette surface d'appui venant s'appliquer sur l'enduit (3) réparti sur la façade (4) ou sur le sol.

La matrice est formée directement à partir de la bande (2) sans fin ou est indépendante de la bande (2) sans fin c'est-à-dire fixée, par exemple par collage, sur la bande (2) sans fin. La matrice comportera des motifs (5) constitués de reliefs ou de cavités ou creux.

La bande (2) sans fin est fabriquée dans un matériau souple, par exemple en caoutchouc, en latex ou en polyéthylène. La matrice pourra tre formée dans la bande (2) sans fin par exemple par moulage ou par thermoformage.

Cette bande (2) sans fin est tendue par au moins deux rouleaux (6,7) en contact avec la face (21) intérieure de la bande (2) sans fin, de manière à former une partie plane sur sa face (20) extérieure. Cette partie plane constitue la surface d'appui et est destinée à tre appliquée sur la couche d'enduit (3) de manière à créer les motifs (5).

Les motifs (5) décoratifs réalisés peuvent tre multiples. Ces motifs peuvent par exemple tre des motifs géométriques et/ou représenter différents

types d'imitation, des imitations de planche de bois représentant les veinages et les noeuds de différentes essences de bois ainsi que des rainurages entre chaque planche, des motifs d'imitation de tissage, de carreaux, de pierres, de pavages, de feuilles, de terre, etc.

Sur la figure 1, la bande (2) sans fin est tendue à chacune de ses extrémités par un rouleau (6,7), dit rouleau d'extrémité. Ces deux rouleaux (6, 7) d'extrémité sont semblables et montés libres en rotation entre deux barres (8,9) ou flasques. Deux autres rouleaux (10,11), également montés libres en rotation entre les deux barres (8,9), dits rouleaux intermédiaires, semblables aux rouleaux (6,7) d'extrémité, sont alignés avec les rouleaux (6,7) d'extrémité et intercalés entre les deux rouleaux (6,7) d'extrémité. Ces deux rouleaux (10, 11) intermédiaires sont chargés de maintenir et de guider en rotation la partie plane de la bande (2) sans fin. Les rouleaux (6,7, 10,11) ont une longueur similaire à la largeur de la bande (2) sans fin. Les rouleaux (6,7, 10,11) sont fixés aux barres (8,9), à chacune de leur extrémité, par une vis (14). Un rouleau d'extrémité est par exemple libre en translation (non représenté sur les figures 1 à 3) par ses extrémités dans des orifices allongés percés dans chaque barre (8,9) parallèlement à la partie plane de la bande (2) sans fin. La forme allongée des orifices permet la translation du rouleau d'extrémité par rapport aux autres rouleaux, de manière à régler la tension de la bande (2) sans fin. Une fois la tension de la bande (2) sans fin réglée, le rouleau d'extrémité est maintenu fixe dans l'orifice allongé tout en étant toujours libre en rotation.

L'outil (1) est déplacé parallèlement à la façade ou au sol, la bande (2) sans fin étant en contact avec l'enduit (3), par exemple en cours de prise, pour entraîner la rotation de la bande (2) sans fin. Ainsi, selon l'invention, on choisit un point X situé sur la bande sans fin (2), à l'extrémité avant de la surface d'appui de la bande (2) sans fin, le sens d'avancée (A) du rouleau étant défini par la flèche horizontale sur la figure 3. Ce point X restera fixe par rapport à l'enduit (3) pendant une distance d, correspondant à la longueur de la surface

d'appui et sensiblement à la distance séparant les axes des deux rouleaux (6, 7) d'extrémité. Le point X restera donc au contact de l'enduit pendant un certain temps dépendant de la valeur de cette distance d et de la vitesse de passage de l'outil (1) selon l'invention. Lors de l'avancée de l'outil (1), chaque point de la matrice devient le point X à un moment donné. Tout point de la matrice reste donc en contact avec l'enduit (3) pendant un temps donné dépendant de la longueur de la surface d'appui et de la vitesse de passage de l'outil (1). Ce principe de chenille utilisé pour l'outil (1) selon l'invention présente l'avantage d'éviter l'arrachement de l'enduit (3) et d'éviter le collage de l'enduit (3) sur la matrice, chaque point de la matrice restant un certain temps en contact avec l'enduit (3) avant de passer au-dessus des rouleaux.

Les rouleaux (6,7, 10,11) seront par exemple chanfreinés (60) à chacune de leur extrémité. De cette manière et comme représenté en figure 2, la bande (2) sans fin vient se replier vers l'intérieur sur les parties chanfreinées (60) des rouleaux (6,7, 10,11). Ceci permet en particulier d'éviter de marquer l'enduit (3) lorsque plusieurs passages adjacents de la matrice sont réalisés.

Les rouleaux seront par exemple en aluminium, en plastique en polyuréthane, en bois ou en acier.

Les deux barres (8,9) sont par exemple reliées par une pièce (12) en forme de U inversé, dont chacune des pattes (120,121) est fixée à l'aide de vis à une barre (8,9). La barre (122) inférieure de la pièce (12) en U inversé étant située à une certaine distance au-dessus de la bande (2) sans fin. Sur cette pièce (12), en son milieu, est par exemple fixée une languette (13) solidaire d'un manche (130) prévu pour la préhension et la manipulation de l'outil selon l'invention.

Les deux barres (8,9) ainsi que la pièce (12) en U inversé seront par exemple en métal ou en plastique.

II est également possible d'enduire le sol. L'outil (1) selon l'invention pourra alors également tre utilisé. En référence à la figure 4, il sera possible d'ajouter un moteur (16) pour actionner au moins un rouleau (15). Ce moteur

(16) sera par exemple électrique, et pourra comprendre un circuit de commande (17), par exemple commandé à distance par une télécommande. La commande à distance permettra d'éviter à l'ouvrier de marcher sur le sol enduit.

Le rouleau (15) actionné sera par exemple hors du plan comprenant la surface d'appui, ceci de manière à former, en vue de côté, un triangle entre les rouleaux (6,7, 15). Les rouleaux (6,7, 15) seront par exemple reliés de chaque côté de l'outil par un flasque (18) comme représenté figure 4. Sur cette figure 4, on peut voir un orifice (19) de forme allongée dans lequel peut translater une extrémité d'un rouleau (7) d'extrémité. Un orifice est formé sur chaque flasque reliant les rouleaux pour pouvoir faire translater le rouleau (7) et ainsi régler la tension de la bande (2) sans fin.

II doit tre évident pour les personnes versées dans l'art que la présente invention permet des modes de réalisation sous de nombreuses autres formes spécifiques sans l'éloigner du domaine d'application de l'invention comme revendiqué. Par conséquent, les présents modes de réalisation doivent tre considérés à titre d'illustration, mais peuvent tre modifiés dans le domaine défini par la portée des revendications jointes, et l'invention ne doit pas tre limitée aux détails donnés ci-dessus.