Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
TOOTH-BRUSHING APPLIANCE INCLUDING MULTIPLE ROTARY BRUSHING SYSTEMS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2014/029945
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention relates to a tooth-brushing appliance including multiple rotary brushing systems. The appliance comprises a body having a head (1) secured thereto, said head being provided with adjacent counter-rotating brushes (2, 2') having a substantially cylindrical external shape and parallel longitudinal axes. Each brush (2, 2') is rotated by a shaft (4, 4') and supported at each end by a bearing (3, 3', 5, 5') forming part of a support (6) that defines the gap between the longitudinal axes of each of the brushes. The support (6) comprises at least two flexible arms (6a, 6b, 6c, 6d) oriented substantially perpendicularly to the longitudinal axes, such that the respective ends thereof form the aforementioned bearings, said flexible arms being linked to a base (6e) used to secure the support (6) to the head (1). According to the invention, the brush (2) is formed by bristles oriented perpendicularly to the longitudinal axis XX' of the brush, said bristles having different lengths, so as to form at least one brush zone having a reduced cross-section in relation to the generally cylindrical cross-section of the brush.

Inventors:
ARNOUX PATRICK (FR)
FLAVIEN GERARD (FR)
Application Number:
PCT/FR2013/051949
Publication Date:
February 27, 2014
Filing Date:
August 19, 2013
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
DENTAL REVOLUTION SAS (FR)
International Classes:
A46B9/04; A46B5/00; A61C17/26
Domestic Patent References:
WO1989006528A11989-07-27
Foreign References:
FR2711508A11995-05-05
US20050160542A12005-07-28
FR2926210A12009-07-17
FR2926211A12009-07-17
FR614369A1926-12-13
US20050198753A12005-09-15
FR2486784A11982-01-22
FR2930136A12009-10-23
US20080148502A12008-06-26
DE3031940A11982-04-08
Attorney, Agent or Firm:
THOMAS, Nadine (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

Appareil de brossage de dents à multiples systèmes rotatifs de brossage, comprenant un corps sur lequel est fixée une tête (1 ) pourvue de brosses contra-rotatives (2, 2'), adjacentes, de forme extérieure sensiblement cylindrique, d'axe longitudinal parallèles entre eux, chaque brosse (2, 2') étant entraînée en rotation par un arbre (4, 4') et étant supportée à chacune de ses extrémités par un palier (3, 3', 5, 5') faisant partie d'un support (6) qui détermine l'écartement entre les axes longitudinaux desdites brosses, ledit support (6) comprenant au moins deux branches flexibles (6a, 6b, 6c, 6d) orientées sensiblement perpendiculairement auxdits axes longitudinaux, de telle sorte que leurs extrémités respectives constituent lesdits paliers, lesdites branches flexibles étant liées à une embase (6 e) apte à assurer la fixation dudit support (6) sur la tête (1 ) caractérisé en ce que ladite au moins une brosse (2) est formée de poils orientés perpendiculairement à l'axe longitudinal XX' de ladite au moins une brosse, lesdits poils présentant des longueurs différentes de façon à former au niveau de ladite au moins une brosse au moins une zone de section transversale réduite vis-à-vis de la section transversale sensiblement cylindrique de ladite au moins une brosse, et en ce qu'il comprend en outre une pièce de retenue destinée à rapprocher localement les axes desdits arbres (4,4') rotatifs.

Appareil de brossage de dents selon la revendication 1 caractérisé en ce que lesdits poils forment ensemble un méplat (21 ), de préférence sur toute la longueur de la au moins une brosse contra-rotative.

Appareil de brossage de dents selon la revendication 1 caractérisé en ce que lesdits poils forment ensemble un profil longitudinal (22, 23) en dents de scie.

Appareil de brossage de dents selon la revendication 1 caractérisé en ce que lesdits poils forment ensemble un profil longitudinal crénelé (24, 25). Appareil de brossage de dents selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que lesdits poils présentent une longueur libre comprise entre 0.5 cm et 2 cm. Appareil de brossage de dents selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que lesdits poils sont réalisés en une matière plastique telle que le Tynex ®.

Appareil selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que ladite pièce de retenue est disposée sensiblement au milieu de la longueur des arbres (4, 4') rotatifs.

Description:
APPAREIL DE BROSSAGE DE DENTS A MULTIPLES SYSTEMES ROTATIFS

DE BROSSAGE

DOMAINE TECHNIQUE DE L'INVENTION

[0001] L'invention se rapporte au domaine de l'hygiène buccale et plus particulièrement aux appareils de brossage de dents ayant plusieurs systèmes rotatifs de brossage. L'invention peut éventuellement concerner un usage animal.

[0002] Dans tous les cas il s'agit de réaliser un brossage particulier des dents, plus précisément un brossage depuis la gencive vers l'extrémité des dents c'est-à- dire de haut en bas pour la dentition supérieure et de bas en haut pour les dents inférieures. Ce type de brossage s'est révélé le plus efficace depuis quelques temps déjà.

ETAT DE LA TECHNIQUE ANTERIEURE

[0003]Ainsi des documents décrivent des brosses à dents à multiples systèmes rotatifs de brossage. Par 'système rotatif de brossage' on entend une brosse ou brossette de forme extérieure cylindrique et constituée de poils orientés radialement, soit perpendiculairement à son axe longitudinal.

[0004] Le document EP 0 488 971 décrit une brosse à dents électrique de ce type, comportant deux brosses tournant contra-rotativement et agencées pour agir sur le même flan de l'arcade dentaire. Dans ce cas l'une des brosses travaille dans le 'bon' sens de brossage mais l'autre opère malheureusement dans le 'mauvais' sens, ramenant les impuretés vers l'intérieur de la dentition au lieu de les en expulser.

[0005] Ce type de brosse à dents n'est donc pas d'une efficacité optimale. [0006] D'autres brosses à dents à multiples systèmes rotatifs de brossage sont connus : le document FR 2 489 120 décrit des brosses cylindriques à axes parallèles, ayant des mouvements de rotation en sens inverse et agencées pour insérer entre elles les dents à nettoyer, de telle façon que celles-ci soient brossées dans le 'bon' sens c'est-à-dire de la gencive vers l'extrémité des dents. L'écartement entre les axes des brosses est choisi de façon à correspondre à la largeur moyenne des dents, augmentée de quelques millimètres ; par ailleurs les axes rotatifs sont emmanchés dans le corps de la brosse à dents et sont libres à leurs extrémités distales. Ceci peut constituer un inconvénient dans la mesure où les extrémités libres sont facilement déformables et plus fragiles.

[0007] Le brevet CH 644 256 montre un appareil électrique de brossage des dents comportant deux brosses à axes parallèles, qui s'emmanchent dans le corps et qui sont entraînées en rotation en sens opposés. Les axes ou tiges de chaque brosse présentent une section conique dont l'élasticité permet d'obtenir une certaine pression contre les dents enserrées entre les brosses. De façon intéressante une sollicitation du boîtier en flexion autour de son axe entraine théoriquement la rotation adéquate des brosses ; et des ressorts de rappel assurent simultanément la fonction de conducteurs électriques et d'interrupteurs. Cet appareil présente l'inconvénient d'être plutôt sophistiqué et imposent une position déterminée des brosses par rapport à l'arcade dentaire à nettoyer.

[0008] Le brevet EP 0 108 097 B1 décrit un appareil électrique de brossage pourvu de trois brosses rotatives logées dans un carter rigide enveloppant. Les trois brosses présentent une forme extérieure cylindrique ; deux d'entre elles destinées à être en contact avec les flancs des dents, présentent un plus gros diamètre que la troisième brosse destinée à venir au contact de la face d'extrémité des dents. On comprend qu'un tel dispositif présente notamment l'inconvénient du manque d'efficacité de la brosse d'extrémité qui est par ailleurs dotée d'un sens de rotation antagoniste à celui des brosses latérales ; cette brosse d'extrémité détermine donc une hauteur donnée d'application de l'appareil ce qui ne convient pas nécessairement car cela ne permet pas une action sur toute la hauteur de toutes les dents, notamment jusqu'à la gencive.

[0009] On connaît aussi le brevet EP 0 725 602 qui décrit une brosse à dents à double système rotatif de brossage, comportant un corps formant manche sur lequel est fixée une tête pourvue de deux brosses contrarotatives, de forme extérieure cylindrique, adjacentes, d'axes parallèles, supportées à chacune de leurs extrémités par des paliers ; les arbres qui portent les brosses sont flexibles et les paliers montés sur un support commun aux deux brosses, permettent un certain effet de rappel et de maintien des brosses l'une par rapport à l'autre.

[0010] Par ailleurs les dispositifs connus en matière de brosses à dents à multiples systèmes de brossage présentent des brosses de forme extérieure cylindrique. Ce sont donc des poils encastrés sur l'axe, orientés radialement, et de longueur constante qui forment de telles brosses. De la sorte, les brosses étant à une distance donnée des dents, les efforts exercés par les brosses sur les dents, sont constants pendant toute leur rotation ; ceci est intéressant mais peut être amélioré afin d'obtenir un effet différent sur les dents. Il est en particulier intéressant d'avoir un effet massant sur les dents et les gencives ; il est aussi intéressant de créer un même effort sur les dents et les zones de jonction entre les dents, qui par leur géométrie, ne sont pas à la même distance de l'axe ou des axes (rectilignes) de chaque brosse ; Les brosses connues génèrent un effort variable sur les différentes zones qu'elles balaient et ces efforts ne sont pas nécessairement appropriés.

EXPOSE DE L'INVENTION

[0011] L'invention vise à remédier aux inconvénients de l'état de la technique et notamment à proposer un appareil de brossage de dents à multiples systèmes rotatifs de brossage, comprenant un corps sur lequel est fixée une tête pourvue de brosses contra rotatives, adjacentes, de forme extérieure sensiblement cylindrique, d'axe longitudinal parallèles entre eux, chaque brosse étant entraînée en rotation par un arbre et étant supportée à chacune de ses extrémités par un palier faisant partie d'un support qui détermine l'écartement entre les axes longitudinaux desdites brosses, ledit support comprenant au moins deux branches flexibles orientées sensiblement perpendiculairement auxdits axes longitudinaux, de telle sorte que leurs extrémités respectives constituent lesdits paliers, lesdites branches flexibles étant liées à une embase apte à assurer la fixation dudit support sur ledit corps. [0012] Pour ce faire il est proposé selon un premier aspect de l'invention, que ladite au moins une brosse soit formée de poils orientés perpendiculairement à l'axe longitudinal de ladite au moins une brosse, lesdits poils présentant des longueurs différentes de façon à former au niveau de ladite au moins une brosse au moins une zone de section transversale réduite vis-à-vis de la section transversale sensiblement cylindrique de ladite au moins une brosse.

[0013] Une telle modification de la forme extérieure globalement cylindrique d'au moins une desdites brosses constitutives de l'appareil selon l'invention, permet d'adapter les efforts au profil extérieur de la dentition, ce qui constitue une amélioration intéressante notamment en termes de gingivite et autres problèmes dentaires.

[0014] On obtient un brossage amélioré dû à un contact non constant entre les poils et la surface considérée à savoir la dent et/ou la gencive.

[0015] Selon un premier mode de réalisation de l'invention, lesdits poils forment ensemble un méplat, de préférence sur toute la longueur de la au moins une brosse contra rotative. Ce mode de réalisation permet d'exercer un effort variable sur les dents et les gencives, lors de la rotation des brosses. Cette variation induit un effet massant sur les gencives et les dents ; il crée avantageusement un drainage des gencives dû au mouvement crée. [0016] Selon un autre mode de réalisation de l'invention, lesdits poils forment ensemble un profil longitudinal en dents de scie. On appelle ce profil ' interdentaire' car il permet aux poils les plus longs d'être facilement en contact avec les zones interdentaires, simultanément avec les autres zones en contact avec la ou les brosses et avec la même force d'appui. [0017] Sans sortir du cadre de l'invention, lesdits poils forment ensemble un profil longitudinal crénelé. Les créneaux sont formés par deux longueurs de poils qui alternent selon la longueur d'au moins une brosse.

[0018]A titre illustratif, lesdits poils présentent une longueur libre comprise entre 0.5 cm et 2 cm. Ils peuvent réalisée en une matière plastique telle que le Tynex ®. [0019] Selon un mode de réalisation de l'invention, l'appareil comprend en outre une pièce de retenue destinée à rapprocher localement les axes desdits arbres rotatifs. Un brossage spécifique est ici obtenu.

[0020] De façon plus précise, ladite pièce de retenue est disposée sensiblement au milieu de la longueur des arbres rotatifs.

BREVE DESCRIPTION DES FIGURES

[0021] [001 ]D'autres caractéristiques, détails et avantages de l'invention ressortiront à la lecture de la description qui suit, en référence aux figures annexées, qui illustrent : la figure 1 , une vue de devant d'un appareil de brossage de dents selon un premier mode de réalisation de l'invention ;

la figure 2, une vue de dessous d'un appareil de brossage des dents selon un premier mode de réalisation de l'invention ;

la figure 3, une vue en perspective d'une brosse selon le premier mode de réalisation de l'invention ;

les figures 4A, 4B et 4C, des coupes schématiques du positionnement relatif d'une brosse vis-à-vis d'une dent ;

la figure 5A est une vue en perspective d'une brosse selon un deuxième mode de réalisation de l'invention ;

la figure 5B est une vue en coupe d'une brosse selon deuxième mode de réalisation de l'invention ;

la figure 6A est une vue en perspective d'une brosse selon un troisième mode de réalisation de l'invention ;

la figure 6B est une coupe longitudinale d'une brosse selon troisième mode de réalisation de l'invention ; et

la figure 7 est un schéma d'une brosse selon un autre mode de réalisation de l'invention. [0022] Pour plus de clarté, les éléments identiques ou similaires sont repérés par des signes de référence identiques sur l'ensemble des figures.

DESCRIPTION DETAILLEE D'UN MODE DE REALISATION

[0023] La figure 1 illustre donc une vue dite de devant d'un appareil de brossage de dents selon un premier mode de réalisation de l'invention. Cette vue est complémentaire à la figure 2 qui montre une vue de dessous du même appareil. Cet appareil comprend un corps 10 sur lequel est fixée une tête 1 pourvue de brosses contra rotatives 2, 2'. De façon préférée deux brosses contra rotatives sont ici prévues ; un nombre plus important de brosses (par exemple trois) pourrait être envisagé sans sortir du cadre de l'invention. Les brosses contra rotatives 2, 2' présentent une forme extérieure globalement cylindrique ; elles sont disposées de telle sorte que leurs axes longitudinaux X, X' sont parallèles entre eux et chacun coaxial à l'axe d'un arbre d'entraînement 4, 4'. Chaque brosse 2, 2' est supportée à chaque extrémité longitudinale par un palier 3, 3', 5, 5' faisant partie d'un support 6.

[0024] Un mode préféré de réalisation d'un support 6, tel qu'illustré par les figures 1 et 2, comprend au moins deux branches flexibles 6a, 6b ; 6c, 6d orientées perpendiculairement à l'axe longitudinal X, X' des brosses ; des extrémités des branches constituent les paliers 3, 3', 5, 5' des brosses rotatives. Par ailleurs les branches flexibles sont liées ensemble à une embase 6a qui peut par exemple permettre la fixation du support 6 sur le corps 10 de l'appareil de brossage.

[0025] Ceci constitue un exemple de réalisation d'un support 6 de brosses contra rotatives 2, 2' permettant notamment d'assurer un positionnement parallèle des brosses et un écartement donné entre elles. [0026]Au moins une brosse 2, formée de poils orientés radialement c'est-à-dire perpendiculaires à l'axe longitudinal X, X', présente une forme extérieure spécifique, non entièrement cylindrique. Une telle brosse présente une section transversale réduite vis-à-vis de sa forme globalement et sensiblement cylindrique. [0027] La figure 3 montre la forme générale d'une telle brosse 2 qui présente ici un méplat 21 sur l'ensemble de sa longueur. Pour ce faire, les poils de la brosse présentent des longueurs libres différentes, une longueur R qui correspond à la partie formant cylindre et une longueur R' inférieure à R qui correspond au méplat. [0028] Les figures 4A, 4B et 4C montrent l'application des poils d'une telle brosse contre la face concernée d'une dent 100, pour deux positions de la brosse vis-à- vis de la dent. La première position correspond à une position plus éloignée dans laquelle l'axe X, X' de la brosse passe par le centre O du contour cylindrique de la brosse ; ce contour est symbolisé par des pointillés sur les figures 4. La deuxième position correspond à une position plus rapprochée dans laquelle l'axe X, X' de la brosse passe par le centre O' du contour cylindrique de la brosse ; ce contour est symbolisé par des traits mixtes sur les figures 4.

[0029] Dans la première position seuls les poils de plus grande longueur R sont en contact avec la dent 100. Pendant la rotation de la brosse concernée, les dents 100 et la gencive associée sont donc successivement brossées puis non brossées (quand le méplat 23 est en face des dents).

[0030] Quand la brosse est placée dans la deuxième position, les poils contactent en permanence les dents, avec plus ou moins de force. Ceci crée donc un brossage différencié, plus ou moins fort, qui peut être comparé à un massage ou encore à un drainage au niveau de la gencive. On réalise grâce à une brosse selon l'invention, un meilleur brossage dû à des forces de contact différentiées qui s'exercent sur les surfaces des dents, tout au long de la rotation des brosses.

[0031] De façon plus précise : Calcul de résistance sous une charge P :

3

PL

formule: f =

3 El

f (mm): flèche sous charge

P (N): charge

L (mm): longueur du filament encastré

σ (N/mm 2 ).100

E (N/mm 2 ): module de Young E =

ε

G (N/mm 2 ): contrainte élastique en flexion

£ (%): allongement en % IT D 4

I (mm ): moment d'inertie I = -

64

D (mm): diamètre du filament

La charge P varie en fonction de l'écrasement de la brosse f.3.E.I

La charge P du filament sur la dent augmente donc proportionnellement à la valeur de la flèche (f) due à l'écrasement de la brosse.

Faisons varier L:

f.3.E.I

P - nr-

La charge P du filament sur la dent augmente en fonction de la diminution de longueur à la puissance 3.

[0032]Ainsi pour un profil donné d'une même brosse où la longueur du filament varie (profil en dent de scie, en créneau ou autre) l'action du filament sur la dent permet en fonction de sa longueur et de son écrasement d'obtenir un brossage qui va du massage sur la gencive pour les plus longs filaments, à un brossage efficace qui élimine la plaque dentaire pour les plus courts.

[0033] Les figures 5A et 5B illustrent un mode de réalisation de brosse où les poils forment ensemble un profil longitudinal en dents de scie. Chaque dent de la brosse 2, ou incrément, est formé d'une première face 22 inclinée d'un angle donné, par exemple compris entre 30° et 60° vis-à- vis de l'axe longitudinal XX' ; Chaque dent de la brosse 2 présente une deuxième face 23 inclinée d'un angle compris entre 30° et 60° vis-à-vis de l'axe longitu dinal XX'. Bien entendu les angles d'inclinaison sont donnés ici à titre illustratif. Ce profil sera préférentiel lement choisi lorsqu'il s'agit de réaliser un brossage dit interdentaire, où la brosse exerce un effort constant ou quasi constant sur les faces convexes ( bombées et irrégulières ) des dents. [0034] Les figures 6A et 6B concernent un mode de réalisation d'une brosse de forme générale dite en créneau car formée d'une succession de zones cylindriques 24 où les poils présentent tous une longueur R , et de zones cylindriques 25 où les poils présentent tous une longueur R' inférieure à R. [0035] Il est aussi envisageable sans sortir du cadre de l'invention de prévoir des secteurs longitudinaux de forme extérieure bombée, disposés longitudinalement et successivement afin de former une brosse rotative.

[0036] L'invention concerne des appareils de brossage où toutes les brosses présentent la même forme mais elle n'exclut pas des modes de réalisation où certaines seulement des brosses présentent des formes spécifiques.

[0037] De façon préférée deux brosses 2, 2' de même forme et de même dimension sont prévues. Cette disposition permet de traiter de la même façon les deux moitiés de la bouche de l'utilisateur. Plus précisément la face verticale vestibulaire ( joue) supérieure gauche est brossée par la même brosse que la face externe inférieure droite ; de même c'est la même brosse qui agit sur les faces internes des dents, respectivement supérieure droite et inférieure gauche.

[0038] Concernant les dimensions de la tête et des poils, ces derniers présentent couramment une longueur comprise entre 0.5 cm et 3 cm pour des utilisations chez l'homme. Les poils sont préférentiellement réalisés en un plastique souple. De façon intéressante les poils peuvent être constitués en Tynex ®, filament de Nylon ® commercialisé par Dupont. Les poils peuvent être extérieurement lisses ou rugueux. Ils peuvent être creux ou pleins. Ils peuvent avantageusement renfermer des capsules de produits médicamenteux ou antibactériens.

[0039] Le diamètre des poils peut être compris entre 7/100 eme mm et plus de 20/1000 eme mm. Les extrémités libres des poils peuvent être arrondies, concaves, bosselées ou encore coupées de façon particulière, par exemple conique. Une longueur couramment prévue est de l'ordre de 0.10 mm.

[0040] Un type de poils sera choisi en fonction du cas d'espèce : utilisateur adulte ou enfant ; utilisation courante ou post opératoire ; gencives irritées ou non... [0041] Sans sortir du cadre de l'invention, les poils peuvent être constitués d'un caoutchouc ou d'une matière composite ayant des effets spécifiques sur les dents ou les gencives.

[0042] D'autres matériaux peuvent bien entendu être choisis par l'homme de métier sans sortir du cadre de l'invention.

[0043] Par ailleurs une pièce de retenue 7 additionnelle peut être prévue et placée autour des arbres ou axes d'entraînement 4, 4' de chacune des brosses. Ces axes étant relativement souples et fins, la pièce 7, préférentiellement placée au milieu de la longueur des axes 4, 4', permet de les rapprocher localement de façon à ce que les axes XX' de chaque brosse définissent un angle A entre eux. Il s'agit ici d'obtenir un massage différencié des dents entre la partie distale et la partie proximale de chaque brosse. La pièce de retenue présente une forme de double crochet en C, comme visible sur la coupe transversale 7A. Toute autre forme techniquement équivalente pourra être retenue sans sortir de l'invention.