Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
TOPICAL USE OF AT LEAST ONE MONOUNSATURATED FATTY ACID TO IMPROVE HAIR
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2008/071897
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention relates to the topical use of at least one monounsaturated fatty acid, the salts and/or esters thereof, preferably petroselinic acid, in order to improve hair quality and appearance.

Inventors:
GUENICHE AUDREY (FR)
CASTIEL ISABELLE (FR)
Application Number:
PCT/FR2007/052501
Publication Date:
June 19, 2008
Filing Date:
December 13, 2007
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
OREAL (FR)
GUENICHE AUDREY (FR)
CASTIEL ISABELLE (FR)
International Classes:
A61K8/36; A61K8/97; A61Q5/00; A61Q5/12; A61Q7/00
Domestic Patent References:
WO2001008651A12001-02-08
WO1999047110A11999-09-23
Foreign References:
EP0709084A21996-05-01
EP0888773A11999-01-07
EP0116439A21984-08-22
DE10035735A12001-09-06
Other References:
TAKEUCHI Y ET AL: "SKIN PENETRATION ENHANCING ACTION OF CIS-UNSATURATED FATTY ACIDS WITH OMEGA-9, AND OMEGA-12-CHAIN LENGTHS" BIOLOGICAL & PHARMACEUTICAL BULLETIN (OF JAPAN), PHARMACEUTICAL SOCIETY OF JAPAN, TOKYO, JP, vol. 21, no. 5, mai 1998 (1998-05), pages 484-491, XP000755077 ISSN: 0918-6158
Attorney, Agent or Firm:
ALLAB, Myriam (RIVER PLAZA - DIPI25-29 Quai Aulagnier, Asnieres-sur-Seine, FR)
Download PDF:
Claims:

REVENDICATIONS

1 . Utilisation topique d'au moins un acide gras mono-insaturé, ses sels ou ses esters, pour prévenir et/ou traiter les altérations du cuir chevelu.

2. Utilisation selon la revendication 1 , pour prévenir et/ou traiter les fibroses des tissus entourant les follicules pileux.

3. Utilisation selon la revendication 1 ou 2, pour limiter la chute des cheveux et/ou augmenter la densité de la chevelure.

4. Utilisation selon la revendication 1 ou 2, pour prévenir et/ou limiter la formation de cheveux fins et/ou ternes et/ou cassants et/ou mous.

5. Utilisation selon l'une quelconque des revendications précédents, pour améliorer la qualité des fibres kératiniques.

6. Utilisation selon la revendication 5, pour favoriser la pousse de cheveux brillants et/ou épais et/ou vigoureux.

7. Utilisation selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que ledit acide gras mono-insaturé est utilisé sous forme isolée ou dans un extrait végétal.

8. Utilisation selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la teneur en acide gras mono-insaturé est comprise entre 0,0001 et 30 % en poids par rapport au poids total de la composition.

9. Utilisation selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'acide gras mono-insaturé est l'acide pétrosélinique.

10. Utilisation selon la revendication 9, caractérisée en ce que l'acide pétrosélinique est utilisé sous forme d'huile d'ombellifère ou de Gernium sanguneum.

1 1. Utilisation selon la revendication 10, caractérisée en ce que l'huile d'ombellifère est choisie parmi les huiles de graines de coriandre, cerfeuil, carotte, céleri, cumin, carvi, persil et aneth.

12. Utilisation selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que ledit acide monoinsaturé est utilisé en association avec au moins un actif choisi parmi les vitamines B1 , B3, B5, B6, B8, B12, C, D, E, ou PP, la niacine, les caroténoïdes, les polyphénols et minéraux, les acides aminés, les catéchines, les oligo-proanthocyanidines, les acides aminés soufrés, les acides gras polyinsaturés oméga 3 et 6, la gélatine

13. Procédé cosmétique pour améliorer la qualité de la chevelure et des fibres capillaires caractérisé en ce qu'il comprend l'application sur le cuir chevelu et/ou les cheveux d'une composition comprenant au moins un acide gras mono-insaturé, son sel et/ou son ester.

14. Procédé selon la revendication 13, caractérisée en ce que l'acide gras mono-insaturé est l'acide pétrosélinique.

Description:

Utilisation topique d'au moins un acide gras mono-insaturé pour améliorer la chevelure

La présente invention se rapporte à l'utilisation topique d'au moins un acide gras mono-insaturé, ses sels et/ou ses esters, dans une composition renfermant un milieu cosmétiquement ou pharmaceutiquement acceptable, en tant qu'agent protecteur (traitement ou prévention) du cuir chevelu et des cheveux.

Le follicule pileux est formé de compartiments parfaitement individualisés, les uns d'origine dermique (gaine conjonctive et papille dermique), les autres de nature épithéliale (gaine épithéliale externe, gaine interne, tige pilaire et glande sébacée). La gaine conjonctive, synthétisée par des fibroblastes, est surtout une matrice extracellulaire formée de collagènes de type I et 111, ainsi que de protéoglycannes. Traversée, dans le tiers inférieur, par un réseau de capillaires sanguins, elle se prolonge à la base du follicule, par la papille dermique, véritable agrégat de matrice extracellulaire. La papille dermique est constituée par des fibroblastes particuliers responsables de la synthèse locale de prostaglandine E2. Une membrane basale, composée de collagène de type IV, de laminine de type 1 et 5, de fibronectine et d'héparane sulfate protéoglycanes, sépare le compartiment dermique du compartiment épithélial. Le profil d'expression de la laminine 5 est toutefois interrompu à la périphérie du bulbe, soulignant ainsi une régionalisation de la jonction dermo-épidermique. Le compartiment épithélial peut, quant à lui, être séparé en quatre domaines distincts. A la base du follicule et entourant la papille dermique où se trouve la matrice, siège d'une intense activité mitotique. Cette matrice produit, avec des programmes de différenciation spécifiques, les trois grands domaines concentriques que sont la gaine externe, la gaine interne et la tige pilaire. Dans la partie supérieure du follicule se trouve la glande sébacée, formée de kératinocytes particuliers, les sébocytes responsables de la synthèse de sébum. La partie supérieure de la gaine externe est également caractérisée par la présence de cellules de Langerhans, véritables sentinelles du système immunitaire, et de cellules de Merkel remplies de neuropeptides et dont le rôle est encore méconnu (Revue dans « La vie révélée du follicule de cheveu humain », Bernard BA, Médecine Sciences Vol 22(2), 2006).

La demanderesse a réalisé depuis plusieurs années de nombreux tests cliniques et elle a pu ainsi déterminer les symptômes liés aux cheveux âgés. Ces symptômes sont en particulier un changement d'aspect de la fibre (cheveu fin, terne, sans tenu (mou), sans éclat, grisonnant), des cheveux qui ont tendance à chuter, qui se renouvellent moins vite. Ces manifestations résultent d'une désorganisation du réseau de collagène dans l'épiderme et le derme du scalp, de l'apparition de produits de glycation (1) qui rigidifie le derme autour du follicule pileux entraînant des effets négatifs pour les follicules résidents et l'implantation de nouveaux cheveux, et de la réduction de la synthèse de sébum augmentant d'autant l'aspect terne et sans éclat du cheveu et favorisant la chute des cheveux (2, 3).

(1 ) Monnier VM, Cerami A. ACS Symposium Séries 215 (1983) : 431 -449

(2) Jaworsky C, Kligman AM, Murphy GF. Br J Dermatol 127 (1992) : 239-246

(3) Sueki H, Stoudemayer T et al. Acta Dermatol Venereol 79 (1999) : 347-350

Avoir des cheveux sains, vigoureux et nombreux tout au long de la vie est une ambition de la plupart des hommes et des femmes. De nombreux produits pour le traitement des cheveux sont disponibles. Cependant, aucun produit topique ne permet à ce jour de lutter contre les altérations du cuir chevelu et/ou des cheveux liées apparaissant avec l'âge et ne permet de protéger le « capital cheveu ».

La Demanderesse a mis en évidence que les acides gras monoinsaturés pouvaient permettre de lutter contre les altérations des cheveux vieillis.

Le vieillissement chronologique est un phénomène naturel qui se manifeste progressivement et plus ou moins tôt selon les individus. Les manifestations du vieillissement sur la chevelure peuvent toutefois être accélérés, et donc apparaître chez des individus plus jeunes, par des facteurs endogènes, stress, maladies..., ou exogènes tels que la pollution, l'exposition aux UV...

Les acides gras mono-insaturés ont été décrits pour différentes applications telles que l'hydratation de la peau sèche (EP 0 709 084 de L'Oreal).

EP 0 1 16 439 (Suntory) divulgue que certains acides gras ont une forte activité d'inhibition de la 5α-réductase de la flore bactérienne du cuir chevelu, et peuvent être utilisés de ce fait dans les produits toniques pour le traitement des pellicules et des démangeaisons du cuir chevelu. L'action de ces acides gras vise donc la flore bactérienne du cuir chevelu.

US 4,097,604 (Oxford HiII) indique qu'un sel de différents acides gras est actif contre les pathogènes de la cavité buccale, permettant ainsi de diminuer l'incidence de ces bactéries sur d'apparition de périodontoses. L'action de ces acides gras est dans ce cas limitée à la flore buccale.

EP 0 355 842 (Sansho Seiyaku) décrit une crème de soin destinée à prévenir la pigmentation causée par une surproduction de mélanine, ladite crème pouvant renfermer de l'acide pétrosélinique.

EP 1 013 178 (Unilever) décrit l'utilisation d'acide pétrosélinique comme agent antiinflammatoire et pour traiter les signes cutanés du vieillissement (ride, peau flasque, taches de sénescence).

Cependant aucun de ces documents ne laissait présager de l'activité des acides gras mono- insaturés sur la qualité de la fibre capillaire et, ainsi de la chevelure.

Ainsi, la présente invention se rapporte à l'utilisation topique d'au moins un acide gras mono- insaturé, ses sels ou ses esters, pour prévenir et/ou traiter les altérations du cuir chevelu (scalp).

Les altérations du cuir chevelu sont notamment les fibroses des tissus entourant les follicules pileux.

La Demanderesse a en effet pu mettre en évidence que les acides gras monoinsaturé conduisaient à :

- une restructucturation du réseau collagénique notamment visible par coloration au Trichorme Masson sur une coupe de peau d'un individu traité avec de l'huile de coriandre, en effet, cette huile a comme activité la diminution de l'activité collagénase et élastase (mesuré par dosage enzymatique) ; - une diminution des protéines glyquées retrouvées dans le derme et l'épiderme

(diminution des dérivés carboxylmethyl-lysine) ;

- une diminution des marqueurs de stress et d'inflammation (tels que Hsp 70 et TNF- alpha dont la mesure peut être réalisée avec des anti-corps spécifiques) or le stress oxydatif du tissu environnant des follicules pileux conduit à une altération des cheveux, voire de leur chute.

Ils préviennent également l'altération du derme par les enzymes tissulaires telles que les collagènases, élastases et gelatinases et conduisent ainsi à un cuir chevelu sain, sans fibrose, favorable au maintien d'un cheveu de bonne qualité.

L'utilisation d'au moins un acide gras mono-insaturé, de ses sels ou esters, permet également de limiter la chute des cheveux et/ou augmenter la densité de la chevelure. La densité d'une chevelure se détermine en fonction du nombre de cheveux pour une surface de scalp donnée.

L'utilisation selon l'invention permet de prévenir et/ou limiter la formation de cheveux fins et/ou ternes et/ou cassants et/ou mous. L'invention vise également à diminuer l'hétérogénéité des diamètres des cheveux.

L'invention concerne notamment l'utilisation d'acides gras insaturés dans ou pour la préparation de compositions, particulièrement des compositions cosmétiques, pour améliorer l'aspect esthétique de la chevelure.

L'utilisation selon l'invention permet également d'améliorer la qualité des fibres kératiniques, notamment en favorisant la présence de cheveux brillants et/ou épais, en particulier avec un diamètre augmenté, et/ou vigoureux.

Par améliorer la qualité des cheveux, on entend plus spécifiquement améliorer la coiffabilité et/ou la brillance et/ou l'aspect général de la chevelure.

Par hétérogénéité des diamètres des cheveux on entend une grande variation des diamètres des cheveux sur une même zone du scalp ; certains cheveux ayant un diamètre physiologique, d'autres ayant, au voisinage immédiat de ces cheveux, un diamètre diminué (cheveux fins). Ainsi par « réduire l'hétérogénéité des diamètres », on entend augmenter le diamètre des cheveux fins.

On entend par administration topique une administration à proximité du site d'action, de préférence, l'administration topique se fera par l'étalement d'une composition comprenant au moins un acide gras mono-insaturé, ses sels et/ou esters, sur le cuir chevelu (scalp) et/ou à la base des cheveux ou encore sur l'ensemble de la chevelure y compris le scalp.

On entend par acide gras monoinsaturé au sens de la présente invention, un acide gras comprenant une double liaison.

Il s'agit plus particulièrement d'acides gras à longues chaînes. Les acides gras mono- insaturés convenant à l'invention sont les acides gras mono-insaturés comportant 12 à 22 atomes de carbone.

Les acides gras insaturés peuvent être sous forme acide, ou de sel ou encore sous forme de dérivés notamment d'esters d'acides gras.

Lorsqu'ils se présentent sous forme de sel, les acides gras mono-insaturés peuvent plus particulièrement être des sels cosmétiquement acceptables, c'est-à-dire, des sels inorganiques tels que des sels d'ammonium ou de métaux alcalins (lithium, potassium, sodium) d'alcalino terrreux (magnésium, calcium) ou des sels d'aluminium. En particulier, les acides gras mono-insaturés se présentent sous forme de sel de calcium.

Les dérivés d'acide gras mono-insaturés sont notamment les esters et les amides.

Lorsqu'ils se présentent sous forme d'ester, les acides gras mono-insaturés peuvent être estérifiés avec le glycérol (mono-, di- ou tri-acyl), un alcool comme les alcools méthylique et éthylique, un sucre, un tocophérol, un tocotriénol, un stérol ou encore un alcool gras.

A titre d'acides gras mono-insaturés, on peut citer l'acide pétrosélinique (ou acide delta-6- cis-octadecenoique en C18), l'acide palmitoleique (ou acide cis-9-hexadécénoïque, en C16) ou l'acide oléique (acide cis-9-octadécénoïque, en C18).

Il est entendu que le choix des acides gras est effectué en tenant compte de la finalité de la composition les comportant, et notamment, son mode d'administration. Parmi les acides gras mono-insaturés, on utilise particulièrement l'acide oléique et l'acide pétrosélinique. Convient tout particulièrement à l'invention l'acide pétrosélinique.

Selon une variante de l'invention, le ou les acides gras mono-insaturés sont utilisés sous une forme isolée, c'est-à-dire après extraction de leur source d'origine.

Selon une autre variante de l'invention, les ou les acides gras mono-insaturés proviennent d'extraits végétaux tels que des huiles.

Ainsi l'invention se rapporte notamment à l'utilisation d'une huile riche en acide gras mono- insaturé.

On peut notamment utiliser des huiles riches en acide pétrosélinique qui sont plus particulièrement choisies parmi les huiles d'ombellifère.

On entend par huile riche en acide pétrosélinique, une huile comprenant au moins 40% d'acide prétrosélinique. Les ombellifères sont des plantes dont les fleurs sont disposées en ombelles, les espèces particulièrement riches en acide pétrosélénique sont les Umbellifarea-Apiacea et Araliaceae.

Les plantes du genre Thapsia sont également des sources d'acide pétrosélénique (Avato et al, Lipids, 2001 , 36, 845). Les espèces de préférence utilisées dans l'invention sont le coriandre, le cerfeuil, la carotte, le céleri, le cumin, le carvi, le persil et l'aneth. L'huile d'ombellifère utilisée selon l'invention peut être extraite de la graine de cette ombellifère, par exemple par broyage ou pressage, puis raffinage. L'huile d'ombellifère a une teneur en acide pétrosélinique qui varie selon la graine d'ombellifère d'où elle est extraite. Pour une même ombellifère, la teneur en acide pétrosélinique varie aussi selon le pays d'origine de l'ombellifère et selon l'extraction qui peut être plus ou moins complète.

L'acide pétrosélénique est également un composé abondant (environ 48%) de l'huile de graine de Géranium sanguneum (Tsevegsuren et al, Lipids, 2004, 39, 571 ).

Aux fins de l'utilisation selon l'invention, les acides gras mono-insaturés sont incorporés dans des compositions qui sont préférentiellement des compositions topiques cosmétique et/ou dermatologique, comprenant dans un support physiologiquement acceptable, au moins une quantité efficace d'au moins un acide gras monoinsaturé, un de leurs sels et/ou esters.

Par "quantité efficace", on entend au sens de la présente invention une quantité suffisante pour obtenir l'effet attendu.

La teneur en acide gras ou ester d'acide gras monoinsaturé dans les compositions pour la voie topique selon l'invention peut varier de 0,0001 à 30 %, notamment de 0,01 à 15 % et en particulier de 0,1 à 10 % en poids par rapport au poids total de la composition.

Les compositions selon l'invention peuvent se présenter sous toutes les formes galéniques normalement utilisées selon le mode d'administration retenu.

Le support peut être de nature diverse selon le type de composition considérée.

Les compositions destinées à une administration par voie topique peuvent être choisies parmi des solutions hydroalcooliques ou huileuses, des dispersions du type des solutions ou dispersions du type lotion ou sérum, des émulsions de consistance liquide ou semi-liquide du type lait, des suspensions ou émulsions, du type crème, des gels aqueux ou anhydres, des microémulsions, des microcapsules, des microparticules, ou des dispersions vésiculaires de type ionique et/ou non ionique.

Ces compositions sont préparées selon les méthodes usuelles.

Elles peuvent être également utilisées pour les cheveux sous forme de solutions, de crèmes, de gels, d'émulsions, de mousses ou encore sous forme de compositions pour aérosol contenant également un agent propulseur sous pression. Ces compositions pouvant être rincées ou non, il pourra s'agir de shampooing.

Lorsque la composition de l'invention est une émulsion, la proportion de la phase grasse peut aller de 5 à 80 % en poids, et de préférence de 5 à 50 % en poids par rapport au poids total de la composition. Les huiles, les émulsionnants et les coémulsionnants utilisés dans la composition sous forme d'émulsion sont choisis parmi ceux classiquement utilisés dans le domaine cosmétique et/ou dermatologique. L'émulsionnant et le coémulsionnant peuvent être présents, dans la composition, en une proportion allant de 0,3 à 30 % en poids, et de préférence de 0,5 à 20 % en poids par rapport au poids total de la composition.

Lorsque la composition de l'invention est une solution ou un gel huileux, la phase grasse peut représenter plus de 90 % du poids total de la composition.

De façon connue, la composition cosmétique et/ou dermatologique de l'invention peut contenir également des adjuvants habituels dans le domaine cosmétique pharmaceutique et/ou dermatologique, tels que les gélifiants hydrophiles ou lipophiles, les actifs hydrophiles ou lipophiles, les conservateurs, les antioxydants, les solvants, les parfums, les charges, les filtres, les bactéricides, les absorbeurs d'odeur et les matières colorantes. Les quantités de ces différents adjuvants sont celles classiquement utilisées dans le domaine considéré, et par exemple de 0,01 à 20 % du poids total de la composition. Ces adjuvants, selon leur nature, peuvent être introduits dans la phase grasse et/ou dans la phase aqueuse. Comme matières grasses utilisables dans l'invention, outre les acides gras insaturés, on peut citer les huiles minérales comme, par exemple, le polyisobutène hydrogéné et l'huile de vaseline, les huiles végétales comme par exemple une fraction liquide du beurre de karité, huile de tournesol et d'amandes d'abricot, les huiles animales comme par exemple le perhydrosqualène, les huiles de synthèse notamment l'huile de Purcellin, le myristate d'isopropyle et le palmitate d'éthyl hexyle, et les huiles fluorées comme par exemple les perfluoropolyéthers. On peut aussi utiliser des alcools gras, des acides gras comme, par exemple, l'acide stéarique et comme, par exemple, des cires notamment de paraffine, carnauba et la cire d'abeilles. On peut aussi utiliser des composés siliconés comme les huiles siliconées et par exemple les cyclométhicone et diméthicone, les cires, les résines et les gommes siliconées. Comme émulsionnants utilisables dans l'invention, on peut citer par exemple le stéarate de glycérol, le polysorbate 60, le mélange alcool cétylstéarylique/alcool cétylstéarylique oxyéthyléné à 33 moles d'oxyde d'éthylène vendu sous la dénomination Sinnowax AO ® par la société HENKEL, le mélange de PEG-6/PEG-32/Glycol Stéarate vendu sous la dénomination de Tefose ® 63 par société GATTEFOSSE, le PPG-3 myristyl éther, les émulsionnants siliconés tels que le cétyldiméthicone copolyol et le mono- ou tristéarate de sorbitane, le stéarate de PEG-40, le monostéarate de sorbitane oxyéthyléné (20OE). Comme solvants utilisables dans l'invention, on peut citer les alcools inférieurs, notamment l'éthanol et l'isopropanol, le propylène glycol. Comme gélifiants hydrophiles, on peut citer les polymères carboxyliques tel que le carbomer, les copolymères acryliques tels que les copolymères d'acrylates/alkylacrylates, les polyacrylamides et notamment le mélange de polyacrylamide, C13-14-lsoparaffine et Laureth-7 vendu sous le nom de Sepigel 305 ® par la société SEPPIC, les polysaccharides comme les dérivés cellulosiques tels que les hydroxyalkylcelluloses et en particulier les hydroxypropylcellulose et hydroxyéthylcellulose, les gommes naturelles telles que les guar, caroube et xanthane et les argiles.

Comme gélifiants lipophiles, on peut citer les argiles modifiées comme les bentones, les sels métalliques d'acides gras comme les stéarates d'aluminium et la silice hydrophobe, ou encore l'éthylcellulose et le polyéthylène.

Bien entendu, les compositions topiques, ou associations selon l'invention peuvent en outre contenir plusieurs autres actifs.

Les acides gras mono-insaturés seront avantageusement utilisés en association avec d'autres actifs cosmétiques. A titre d'actifs utilisables, on peut citer, les vitamines B1 , B3, B5, B6, B8, B12, C, D, E, ou PP, la niacine, les caroténoïdes (et, en particulier, le lycopene), les polyphénols et les sels minéraux tels que zinc, calcium, magnésium, cuivre, les sucres (oses), les acides aminés (telle la taurine), les catéchines, les oligo-proanthocyanidines (OPC), les acides aminés soufrés, les acides gras polyinsaturés oméga 3 et 6, la gélatine. En particulier, on peut utiliser un complexe anti-oxydant comprenant les vitamines C et E, et au moins un caroténoïde, notamment un caroténoïde choisi parmi le β-carotène, le lycopene, l'astaxanthine, la zéaxanthine et la lutéine, des flavonoïdes telles que les catéchines, l'hespéridine, des proanthocyanidines et des anthocyanines.

Comme actifs hydrophiles, on peut utiliser les protéines ou les hydrolysats de protéine, les acides aminés, les polyols notamment en C 2 à Ci 0 comme les glycérine, sorbitol, butylène glycol et polyéthylène glycol, l'urée, l'allantoïne, les sucres et les dérivés de sucre, les vitamines hydrosolubles, l'amidon, des extraits bactériens ou végétaux comme ceux d'Aloe Vera.

Comme actifs lipophiles, on peut utiliser le rétinol (vitamine A) et ses dérivés, le tocophérol (vitamine E) et ses dérivés, les céramides, les huiles essentielles et les insaponifiables (tocotrienol, sesamine, gamma oryzanol, phytosterols, squalenes, cires, terpenes). On peut, en outre, associer les actifs selon l'invention, à des agents actifs destinés notamment à la prévention et/ou au traitement des affections cutanées. La composition de l'invention peut également contenir de façon avantageuse une eau thermale et/ou minérale, notamment choisie parmi l'eau de Vittel, les eaux du bassin de Vichy et l'eau de la Roche Posay.

L'invention a aussi pour objet un procédé cosmétique pour améliorer la qualité de la chevelure et de la fibre capillaire, favoriser la pousse d'un cheveu brillant et/ou épais et/ou vigoureux comprenant au moins une étape d'application sur le cuir chevelu et/ou les cheveux

d'une composition topique comprenant dans un support physiologiquement acceptable, au moins un acide gras mono-insaturé, un de ses sels et/ou esters. Optionnellement, ladite composition topique pourra être rincée. De préférence, l'acide gras mono-insaturé est l'acide pétrosélinique.

Le procédé de traitement cosmétique de l'invention peut être mis en œuvre notamment en appliquant les compositions cosmétiques et/ou dermatologiques ou associations telles que définies ci-dessus, selon la technique d'utilisation habituelle de ces compositions. Par exemple : applications de crèmes, de gels, de sérums, de lotions sur les cheveux secs, application d'une lotion pour cheveux sur cheveux mouillés, de shampooings.

Le procédé cosmétique selon l'invention peut être mis en œuvre par administration topique, journalière par exemple, de l'association selon l'invention qui peut être par exemple formulée sous forme de gels, lotions, émulsions. Le procédé selon l'invention peut comprendre une administration unique. Selon un autre mode de réalisation, l'administration est répétée par exemple 2 à 3 fois quotidiennement sur une journée ou plus et généralement sur une durée prolongée d'au moins 4 semaines, voire 4 à 15 semaines, avec le cas échéant une ou plusieurs périodes d'interruption.

Selon encore un autre de ses aspects, l'invention a pour objet l'utilisation d'une quantité efficace d'au moins un acide gras monoinsaturé, ester d'acide gras insaturé, un de leurs sels ou dérivés pour la fabrication d'une composition cosmétique ou dermatologique destinée à traiter ou prévenir les pathologies associées aux cheveux âgés.

Exemple 1 - Lotion pour les cheveux (% en poids)

Huile de pépins de cassis 5,00

Huile de coriandre 5,00

Huile de carotte 5,00

Antioxydant 0,05 Isopropanol 40,00

Conservateur 0,35

Eau qsp 100,00

Exemple 2 On adjoint à la formulation de l'exemple 1 un complexe vitaminique comportant 100 mg de vitamine B1 , B6, B12, 100 μg de taurine et 6 mg de gélatine.

Exemple 3 - Lait de massage du cuir chevelu

(% en poids)

Huile de cumin 5,00

Huile d'Onagre 2,00 Huile de coriandre 5,00

Antioxydant 0,05

Isopropanol 40,00

Stéarate de glycérol 1 ,00 Alcool cétylstéarylique/alcool cétylstéarylique oxyéthyléné à 33 moles OE (Sinnowax AO vendu par la société Henkel) 3,00

Alcool cétylique 1 ,00

Diméthicone (DC 200 Fluid vendu par la société Dow Corning) 1 ,00

Huile de vaseline 6,00

Myristate d'isopropyle (Estol IPM 1514 vendu par Unichema) 3,00 Antioxydant 0,05

Glycérine 20,00

Conservateur 0,30

Eau qsp 100,00

Exemple 4

On adjoint à la formulation de l'exemple 3 un complexe vitaminique comportant 100 mg de vitamine B1 , B6, B12, 100 μg de taurine et 6 mg de gélatine.

Exemple 5 - Gel pour le soin des cheveux (% en poids)

Huile de coriandre 5,00

Huile d'Onagre 2,00

Huile de cerfeuil 5,00

Antioxydant 0,05 Vitamine C 2,50

Antioxydant 0,05

Isopropanol 40,00

Conservateur 0,30

Eau qsp 100,00

Exemple 6

On adjoint à la formulation de l'exemple 5 un complexe vitaminique comportant 100 mg de vitamine B1 , B6, B12, 100 μg de taurine et 6 mg de gélatine.

Exemple 7 - Lotion pour le soin des cheveux

(% en poids)

Huile de d'aneth 5,00

Huile de coriandre 2,00

Huile de bourrache 5,00 Antioxydant 0,05

Isopropanol 40,00

Conservateur 0,30

Eau qsp 100,00

Exemple 8

On adjoint à la formulation de l'exemple 7 un complexe vitaminique comportant 100 mg de vitamine B1 , B6, B12, 100 μg de taurine et 6 mg de gélatine.

Exemple 9:

Effet sur la formation des produits de qlvcation dans des cultures de fibroblastes dermiques in vitro:

Traitement %témoin Témoin 100

Aminoguanidine 1 mg/ml 42 *

Ac Pétrosélinique 0,885mM 73 *

* différence significative par rapport au témoin p<0,01

Ce tableau correspond à la quantification relative des produits de glycation par analyse densitométrique des spots de l'immuno-détection des produits de glycation (AGE) (méthode de Dot Blot)

Dans les conditions expérimentales de ce test, la référence Aminoguanidine diminue de manière significative la quantité de produit de glycation (-58% par rapport au témoin) . Ce résultat valide l'essai

L'acide pétrosélinique diminue de façon significative la formation de produits de glycation dans ce test (diminution de -27% rapport au témoin