Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
TORSION-DAMPING DEVICE COMPRISING TWO TORQUE OUTPUT PLATES ARRANGED ON EITHER SIDE OF TORQUE INPUT RING
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2013/121137
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a torsion-damping device (10) between a clutch element (16) and a gearbox shaft, the device comprising: an input ring (12A, 12B), which is rigidly and rotatably connected to the clutch element (16); two output plates (18A, 18B), which are rigidly and rotatably connected to the gearbox shaft via a central hub (20); a pair of circumferentially operating resilient members (42), which are circumferentially inserted, in series, between the input ring (12A, 12B) and the output plate (18A, 18B); and a phasing ring (44), which is circumferentially inserted between the two resilient members (42) of said pair.

Inventors:
VERHOOG ROEL (FR)
SOIRANT MARYSE (FR)
DAVID THOMAS (FR)
Application Number:
PCT/FR2013/050281
Publication Date:
August 22, 2013
Filing Date:
February 12, 2013
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VALEO EMBRAYAGES (FR)
International Classes:
F16H45/02; F16F15/123
Foreign References:
FR2492024A11982-04-16
FR2605696A11988-04-29
US20100269497A12010-10-28
DE19642913A11997-04-24
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
MONROCHE, Helene (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Dispositif (10) amortisseur de torsion entre un élément (16) d'embrayage et un arbre de boîte de vitesses, le dispositif (10) comportant :

- au moins une rondelle (12A, 12B) d'entrée qui est solidaire en rotation avec l'élément (16) d'embrayage autour de l'axe (B) de l'arbre de boîte de vitesses ;

- au moins un voile (18A, 18B) de sortie qui est solidaire en rotation avec l'arbre de boîte de vitesses par l'intermédiaire d'un moyeu (20) central ;

- au moins une paire d'organes (42) élastiques à action circonférentielle qui sont interposés circonférentiellement en série entre la rondelle (12A, 12B) d'entrée et le voile (18A, 18B) de sortie ;

- au moins une rondelle (44) de phasage qui est montée rotative autour de l'axe (B) de l'arbre de boîte de vitesses et qui est interposée circonférentiellement entre les deux organes (42) élastiques de ladite paire ;

- deux voiles (18A, 18B) de sortie qui sont agencés axialement de part et d'autre de chaque rondelle (12A, 12B) d'entrée ;

caractérisé en ce que les organes élastiques (42) sont agencés en série sur la circonférence d'un même cercle d'axe (B).

2. Dispositif (10) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que chaque rondelle (12A, 12B) d'entrée comporte un orifice central qui est délimité par un bord (34) interne, la rondelle (12A, 12B) d'entrée étant guidée en rotation par glissement de son bord (34) interne sur une face (36) cylindrique de guidage qui est solidaire en rotation du moyeu (20) central.

3. Dispositif (10) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la face (36) cylindrique de guidage est réalisée venue de matière avec le moyeu (20) central.

4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que la face (36) de guidage comporte au moins deux faces (60, 62) radiales de butée dont chacune est susceptible de coopérer avec une face (69, 71) radiale de butée associée qui s'étend depuis le bord (34) interne de la rondelle (12A, 12B) d'entrée, de manière à limiter dans les deux sens la rotation de la rondelle (12A, 12B) d'entrée par rapport au voile (18A, 18B) de sortie.

5. Dispositif (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la rondelle (44) de phasage comporte un orifice central qui est délimité par un bord (46) interne, la rondelle (44) de phasage étant guidée en rotation par glissement de son bord (46) interne sur une face (36) cylindrique de guidage qui est solidaire en rotation du moyeu (20) central.

6. Dispositif (10) selon la revendication précédente prise en combinaison avec l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que la rondelle (44) de phasage et chaque rondelle (12A, 12B) d'entrée sont guidées en rotation par une face ( 36) commune de guidage qui est solidaire du moyeu (20) central.

7. Dispositif (10) selon l'une quelconque des revendications 5 ou 6, caractérisé en ce que la face (36) de guidage comporte au moins deux faces (60, 62) radiales de butée dont chacune est susceptible de coopérer avec une face (72, 74) radiale de butée associée qui s'étend depuis le bord (46) interne de la rondelle (44) de phasage, de manière à limiter dans les deux sens la rotation de la rondelle (44) de phasage par rapport au voile (18A, 18B) de sortie.

8. Dispositif (10) selon la revendication précédente, prise en combinaison avec la revendication 4, caractérisé en ce que les deux faces (60, 62) radiales de butée de la face (36) de guidage sont communes à la rondelle (44) de phasage et à chaque rondelle (12A, 12B) d'entrée.

9. Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les deux voiles (18A, 18B) de sortie sont agencés axialement de part et d'autre de chaque rondelle (44) de phasage.

10. Dispositif d'amortissement de type pendulaire destiné à équiper le dispositif amortisseur de torsion selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il comporte au moins une paire de masselottes pendulaires montées oscillantes dans un plan radial sur un anneau périphérique de la rondelle (44) de phasage.

Description:
"Dispositif amortisseur de torsion comportant deux voiles de sortie de couple qui sont agencés de part et d'autre de rondelles d'entrée de couple"

L'invention concerne un dispositif d'amortissement de torsion entre un élément d'embrayage et un arbre de boîte de vitesses de véhicule automobile comprenant des organes élastiques.

L'invention concerne plus particulièrement un dispositif amortisseur de torsion entre un élément d'embrayage et un arbre de boîte de vitesses, le dispositif comportant :

- au moins une rondelle d'entrée qui est solidaire en rotation avec l'élément d'embrayage autour de l'axe de l'arbre de boîte de vitesses ;

- au moins un voile de sortie qui est solidaire en rotation avec l'arbre de boîte de vitesses par l'intermédiaire d'un moyeu central ;

- au moins une paire d'organes élastiques à action circonférentielle qui sont interposés circonférentiellement en série entre la rondelle d'entrée et le voile de sortie ;

- au moins une rondelle de phasage qui est montée rotative autour de l'axe de l'arbre de boîte de vitesses et qui est interposée circonférentiellement entre les deux organes élastiques de ladite paire.

Les dispositifs d'amortissement de ce type équipent par exemple des installations d'embrayage tels que des convertisseurs hydrodynamiques. Un tel convertisseur comporte par exemple un carter rotatif qui est susceptible de transmettre le couple moteur au dispositif d'amortissement par l'intermédiaire d'un embrayage de verrouillage à friction, parfois appelé "embrayage de lock-up". Le convertisseur comporte aussi une roue de turbine montée rotative à l'intérieur du carter.

Un moteur à explosion présente des acyclismes du fait de la succession des explosions dans les cylindres du moteur. Les moyens amortisseurs de torsion permettent de filtrer ces acyclismes avant de transmettre le couple moteur à une boîte de vitesses. Il est en effet nécessaire d'amortir les vibrations avant qu'elles ne pénètrent dans la boîte de vitesse et ne provoquent une nuisance sonore inacceptable.

Pour ce faire, il est connu d'interposer un dispositif d'amortissement de torsion entre l'arbre moteur et l'arbre de boîte de vitesses. Le dispositif d'amortissement de torsion est généralement agencé dans un système d'embrayage qui permet la liaison temporaire en rotation de l'arbre moteur avec l'arbre de boîte de vitesses.

Le dispositif d'amortissement de torsion comporte généralement des organes élastiques à action circonférentielle qui sont interposés entre un élément d'entrée de couple et un élément de sortie de couple.

Dans des dispositifs d'amortissement dits "à large débattement angulaire" ou encore "long travel damper", les organes élastiques sont montés par groupes d'au moins deux organes élastiques en série entre l'élément d'entrée et l'élément de sortie.

Dans une telle configuration, une patte de phasage est interposée entre les deux organes élastiques dudit groupe. Ceci permet d'assurer que les organes élastiques travaillent essentiellement en compression circonférentielle. Les pattes de phasage sont par exemple portées par des rondelles de phasage.

Les rondelles d'entrée sont généralement agencées aux extrémités axiales du dispositif de manière à prendre en sandwich les rondelles de sortie et la rondelle de phasage. Une telle conception classique est évidente car les rondelles de sortie sont accouplées à l'arbre de boîte par l'intermédiaire d'un moyeu central, tandis que l'arbre moteur est accouplé aux rondelles d'entrée par leur périphérie. Le dispositif d'amortissement de torsion comporte également deux voiles de sortie qui sont agencés axialement de part et d'autre de chaque rondelle d'entrée.

La présente invention propose une nouvelle conception de dispositif d'amortissement du type décrit précédemment dans laquelle le dispositif d'amortissement est moins onéreux à fabriquer.

L'invention propose un dispositif d'amortissement du type décrit précédemment, caractérisé en ce que les organes élastiques sont agencés en série sur la circonférence d'un même cercle d'axe (B).

Selon d'autres caractéristiques de l'invention :

- chaque rondelle d'entrée comporte un orifice central qui est délimité par un bord interne, la rondelle d'entrée étant guidée en rotation par glissement de son bord interne sur une face cylindrique de guidage qui est solidaire en rotation du moyeu central ;

- la face cylindrique de guidage est réalisée venue de matière avec le moyeu central ;

- la face de guidage comporte au moins deux faces radiales de butée dont chacune est susceptible de coopérer avec une face radiale de butée associée qui s'étend depuis le bord interne de la rondelle d'entrée, de manière à limiter dans les deux sens la rotation de la rondelle d'entrée par rapport au voile de sortie ;

- la rondelle de phasage comporte un orifice central qui est délimité par un bord interne, la rondelle de phasage étant guidée en rotation par glissement de son bord interne sur une face cylindrique de guidage qui est solidaire en rotation du moyeu central ;

- la rondelle de phasage et chaque rondelle d'entrée sont guidées en rotation par une face commune de guidage qui est solidaire du moyeu central ; - la face de guidage comporte au moins deux faces radiales de butée dont chacune est susceptible de coopérer avec une face radiale de butée associée qui s'étend depuis le bord interne de la rondelle de phasage, de manière à limiter dans les deux sens la rotation de la rondelle de phasage par rapport au voile de sortie ;

- les deux faces radiales de butée de la face de guidage sont communes à la rondelle de phasage et à chaque rondelle d'entrée ;

- les deux voiles de sortie sont agencés axialement de part et d'autre de chaque rondelle de phasage.

L'invention a également pour objet un dispositif d'amortissement de type pendulaire destiné à équiper le dispositif amortisseur de torsion précédemment décrit, caractérisé en ce qu'il comporte au moins une paire de masselottes pendulaires montées oscillantes dans un plan radial sur un anneau périphérique de la rondelle de phasage.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la lecture de la description détaillée qui va suivre pour la compréhension de laquelle on se reportera aux dessins annexés parmi lesquels :

- la figure 1 est une vue en perspective qui représente un dispositif d'amortissement réalisé selon les enseignements de l'invention ;

- la figure 2 est une vue en coupe axiale qui représente le dispositif d'amortissement de la figure 1 ;

- la figure 3 est une vue en coupe transversale selon le plan de coupe 3-3 de la figure 2 qui représente notamment une rondelle d'entrée ;

- la figure 4 est une vue en coupe selon le plan de coupe

4-4 de la figure 2 qui représente notamment une rondelle de phasage ; - la figure 5 est une vue en coupe axiale selon le plan de coupe 5-5 de la figure 3.

Pour la suite de la description, on adoptera des orientations :

- axiale dirigée d'arrière en avant selon l'axe de rotation du dispositif d'amortissement, et indiquée par la flèche "A" des figures,

- radiale dirigée orthogonalement à l'axe du dispositif d'amortissement de l'intérieur vers l'extérieur en s'éloignant dudit axe ;

- circonférentielle dirigée orthogonalement à l'axe du dispositif d'amortissement et orthogonalement à la direction radiale.

Pour la suite de la description, des éléments présentant des fonctions similaires, identiques ou analogues seront désignés par des mêmes numéros de référence.

On a représenté à la figure 1 un dispositif 10 d'amortissement de torsion réalisé selon les enseignements de l'invention. Le dispositif 10 d'amortissement est destiné à être agencé dans un système d'accouplage temporaire de véhicule automobile.

Le dispositif 10 d'amortissement est plus particulièrement destiné à être agencé dans un convertisseur hydrodynamique de couple (non représenté) pour accoupler avec amortissement de torsion le carter du convertisseur de couple à un arbre d'entrée d'une boîte automatique de vitesses.

Le dispositif 10 d'amortissement permet aussi avantageusement d'accoupler avec amortissement de torsion une roue de turbine du convertisseur avec l'arbre d'entrée de la boîte automatique de vitesses.

Le dispositif 10 d'amortissement de torsion permet d'amortir les tensions entre un premier arbre (non représenté) moteur et un deuxième arbre (non représenté) de boite de vitesses coaxiaux d'axe "B" avec amortissement de torsion.

Comme représenté aux figures 1 et 2, le dispositif 10 d'amortissement comporte un élément d'entrée de couple qui est ici formé par une première rondelle 12A radiale d'entrée avant et par une deuxième rondelle 12B radiale d'entrée arrière. Les rondelles 12A, 12B d'entrée sont parallèles entre elles.

La rondelle 12B d'entrée arrière est liée en rotation avec la rondelle 12A d'entrée avant par l'intermédiaire de rivets 14 axiaux, comme cela est représenté à la figure 2.

Les deux rondelles 12A, 12B d'entrée sont liées en rotation au premier arbre moteur par l'intermédiaire d'une jupe 16 cannelée intérieurement. La jupe 16 est un élément d'un embrayage de verrouillage qui est susceptible d'accoupler temporairement le carter du convertisseur avec l'arbre d'entrée de boîte par l'intermédiaire du dispositif 10 d'amortissement de torsion. Un tel embrayage de verrouillage, parfois appelé selon la dénomination anglosaxonne "lock-up", est bien connu et ne sera pas détaillé par la suite.

La jupe 16 est solidaire en rotation avec la rondelle 12B d'entrée arrière autour de l'axe "B" de rotation.

La jupe 16 est ici réalisée venue de matière avec la rondelle 12B d'entrée arrière. La jupe 16 s'étend axialement vers l'arrière depuis un bord périphérique extérieur de la rondelle 12B d'entrée arrière.

Le dispositif 10 d'amortissement comporte aussi deux éléments de sortie de couple qui sont ici formés par deux voiles 18A, 18B radiaux de sortie, un premier voile 18A avant et un deuxième voile 18B arrière. Chaque voile 18A, 18B de sortie présente une forme de rondelle circulaire coaxiale à l'axe "B".

Les voiles 18A, 18B de sortie sont destinés à être liés en rotation au deuxième arbre mené par l'intermédiaire d'un moyeu 20 central. Les voiles 18 de sortie sont liés en rotation avec le moyeu 20 central par l'intermédiaire de rivets 21.

Plus particulièrement, le moyeu 20 central présente une collerette 24 qui s'étend radialement vers l'extérieur depuis une face 26 cylindrique du moyeu 20 central. Les voiles 18A, 18B présentent des orifices 28 centraux de passage de l'arbre mené. Les voiles 18A, 18B enserrent axialement la collerette 24. Les rivets 21 permettent ainsi de fixer ensembles le moyeu 20 central et les deux voiles 18A, 18B.

Le voile 18A avant est centré sur le moyeu 20 central par contact entre le bord de son orifice 28 central et la face 26 cylindrique du moyeu 20 central.

Chaque voile 18A, 18B de sortie présente trois pattes 30 radiales de sortie dont une est visible à la figure 1. Les pattes 30 de sortie sont agencées régulièrement autour de l'axe "B" globalement à 120° les unes des autres. Chaque patte 30 de sortie délimite circonférentiellement un logement 32 en arc de cercle comme cela est visible à la figure 2.

Chacun des trois logements 32 ici est formé par une déformation concave du voile 18A, 18B de manière que le logement 32 ainsi délimité axialement entre les deux voiles 18A, 18B présente une forme de tronçon de tore.

Les voiles 18A, 18B de sortie sont agencés axialement de part et d'autre des deux rondelles 12A, 12B d'entrée. Lorsque les deux voiles 18A, 18B de sortie sont assemblées, ils sont écartés d'une distance axiale suffisante pour permettre aux rondelles 12A, 12B d'entrée de tourner sans frottement entre les deux voiles 18A, 18B de sortie.

La jupe 16 s'étend radialement autour du voile 18B arrière de manière qu'elle s'étende axialement en saillie vers l'arrière par rapport au voile 18B arrière.

Chaque rondelle 12A, 12B d'entrée présente un flasque radial qui est pourvu d'un orifice central pour permettre le passage du moyeu 20 central. L'orifice central est délimité radialement par un bord 34 interne.

Plus particulièrement, les rondelles 12A, 12B sont guidées en rotation par rapport au moyeu 20 central par glissement de leur bord interne 34 sur la tranche 36 de la collerette 24, comme cela est illustré à la figure 3. La tranche 36 de la collerette 24 forme ainsi une face 36 cylindrique de guidage qui est solidaire en rotation avec le moyeu 20 central des voiles 18A, 18B de sortie.

L'épaisseur axiale de la face 36 de guidage est au moins égale à l'épaisseur cumulée des deux rondelles 12A, 12B d'entrée.

Chaque rondelle 12A, 12B d'entrée comporte en outre trois pattes 38 d'entrée qui sont agencées en coïncidence avec les pattes 30 de sortie du voile 18 de sortie. L'une des pattes 38 d'entrée de chaque rondelle 12A, 12B d'entrée est représentée à la figure 2.

En se reportant à la figure 3, les pattes 38 des rondelles 12A, 12B d'entrée délimitent circonférentiellement trois fenêtre 40 en arc de cercle desdites rondelles 12A, 12B d'entrée. Les fenêtres 40 sont ainsi agencées en coïncidence avec les logements 32 des voiles 18A, 18B de sortie.

Deux pattes 38 en coïncidence de chaque rondelles 12A, 12B d'entrée sont ainsi agencés axialement entre deux pattes 30 des voiles 18A, 18B de sortie, comme cela est visible à la figure 2. Les pattes 38 en coïncidence des rondelles d'entrée 12A, 12B sont ici directement en contact axial l'une avec l'autre. Dans cette configuration, il est avantageux d'agencer les rivets 14 de fixation des deux rondelles 12A, 12B d'entrée sur les pattes 30.

Le dispositif 10 d'amortissement comporte en outre des organes élastiques 42 à action circonférentielle. Les organes élastiques 42 sont ici identiques entre eux. De manière non limitative, le dispositif 10 d'amortissement comporte ici six organes élastiques 42, comme cela est visible à la figure 3. Les organes élastiques 42 sont formés par des ressorts hélicoïdaux d'axe principal d'orientation circonférentielle.

Comme cela est visible à la figure 3, les organes élastiques 42 sont agencés en série sur la circonférence d'un même cercle d'axe "B".

Les organes élastiques 42 sont répartis en trois paires. Les organes élastiques 42 de chaque paire sont interposés circonférentiellement en série, c'est-à-dire bout à bout, entre une patte 38 des rondelles 12A, 12B d'entrée et une pattes 30 de sortie des voiles 18, A, 18B de sortie. Ainsi, les deux organes élastiques 42 de chaque paire sont reçus dans un logement 32 associé commun.

La distance d'écartement axial entre les pattes 30 en coïncidence des deux voiles 18A, 18B de sortie est inférieure au diamètre des organes 42 élastiques. Chaque organe élastique 42 est ainsi maintenu axialement et radialement en position par les logements 32 délimités par les deux voiles 18A, 18B de sortie.

Les deux organes élastiques de chaque paire étant montés en série, une face aval d'extrémité d'un organe élastique 42 amont est susceptibles de prendre appui la face amont de l'autre organe élastique 42 aval lors de la transmission d'un couple entre les rondelles 12A, 12B d'entrée et les voiles 18A, 18B de sortie.

Pour que les organes élastiques 42 soient sollicités sensiblement selon leur axe principal circonférentiel, il est connu d'équiper le dispositif 10 d'amortissement avec un organe de phasage. A cet effet, et comme cela est illustré par les figures 4 et 5, le dispositif 10 comporte aussi une rondelle 44 de phasage qui est montée rotative autour de l'axe "B" de l'arbre de boîte de vitesses. La rondelle 44 de phasage est libre en rotation par rapport aux rondelles 12A, 12B d'entrée et par rapport aux voiles 18A, 18B de sortie. La rondelle 44 de phasage présente la forme d'un disque radial qui est muni d'un orifice central. Ledit orifice central est délimité radialement par un bord 46 interne de la rondelle 44 de phasage.

La rondelle 44 de phasage est agencée axialement entre les deux rondelles 12A, 12B d'entrée. La rondelle de phasage est guidée en rotation par glissement du bord 46 interne sur la tranche 36 du moyeu 20 central.

La rondelle 44 de phasage est ajourée de trois fenêtres 48 en arc de cercle. Chaque fenêtre 48 est destinée à loger deux organes 42 élastiques. Les fenêtres 48 sont séparées circonférentiellement les unes des autres par trois pattes 50 de phasage. Les pattes 50 de phasage sont agencées entre deux organes 42 élastique d'une paire. En d'autres termes, chaque patte 38 des rondelles d'entrée 12A, 12B est agencée sensiblement au milieu des fenêtres 48 de la rondelle 44 de phasage.

Chaque patte 50 de phasage est ainsi interposée circonférentiellement entre les deux organes 42 élastiques de chaque paire de manière à transmettre les efforts circonférentielle d'un organe 42 élastique de chaque paire jusqu'à l'autre organe 42 élastique de ladite paire.

Ainsi, une face d'extrémité aval de chaque premier organe élastique 42 amont d'une paire est susceptible de solliciter, ou d'être sollicitée par une face radiale amont de la patte 50 de phasage associée, tandis que la face d'extrémité amont de l'autre organe élastique aval de la paire est susceptible d'être sollicitée par, ou de solliciter, une face radiale opposée de la patte 50 de phasage associée de manière que les deux organes 42 élastiques de la paire soient montés en série par l'intermédiaire de la rondelle 44 de phasage.

Lors du fonctionnement du dispositif 10 d'amortissement, les organes élastiques 42 de chaque paire sont comprimés entre les pattes 38 des rondelles d'entrée 12A, 12B et les pattes 30 des voiles 18A, 18B de sortie de manière à amortir les variations brusques de couple. Les rondelles d'entrée 12A, 12B sont susceptible de tourner d'un angle "a" maximal déterminé autour de l'axe "B" par rapport aux voiles 18A, 18B de sortie en provoquant la compression des deux organes élastiques 42 de chaque paire. Les pattes 50 de phasage de la rondelle 44 de phasage transmettent l'effort de compression d'un organe élastique 42 de la paire vers l'autre. Du fait de cette compression, la rondelle 44 de phasage est susceptibles de tourner de la moitié de l'angle "a" déterminé par rapport aux voiles 18A, 18B de sortie.

Le dispositif 10 d'amortissement est ici équipé de moyens secondaires d'amortissement de torsion du type pendulaire. De tels moyens secondaires d'amortissement comportent au moins une paire de masselottes pendulaires 52, ici quatre paires, qui sont montées oscillantes dans un plan radial sur un anneau 54 périphérique de la rondelle 44 de phasage.

Les deux masselottes pendulaires 52 d'une paire sont agencées axialement en vis-à-vis l'une de l'autre.

Comme représenté à la figure 2, les deux masselottes pendulaires 52 de la paire sont montées oscillantes sur la rondelle de phasage 44 par l'intermédiaire de pions 56 axiaux de fixation, visibles à la figure 3, qui sont reçus coulissant dans un orifice oblong de guidage de la rondelle de phasage 38. Un tel montage est bien connu et ne sera pas décrit plus en détail par la suite.

Les masselottes 52 sont ainsi soumises à une force centrifuge maximale lors de la rotation rapide du dispositif 10 d'amortissement.

Comme représenté à la figure 3, chaque masselotte pendulaire 52 présente une forme de plaquette qui s'étend dans un plan radial. Chaque masselotte pendulaire 52 est incurvée en un arc de cercle qui s'étend sur un angle d'un peu moins de 90°, de manière que le contour extérieur de chaque masselotte pendulaire 52 épouse le bord périphérique extérieur de la rondelle 44 de phasage.

Les masselottes pendulaires 52 d'une paire sont agencées axialement de part et d'autre de l'anneau 54 périphérique.

Dans l'exemple représenté aux figures 2 et 3, le dispositif 10 d'amortissement présente quatre paires de masselottes pendulaires 52 qui sont réparties régulièrement sur le long de l'anneau 54 périphérique de la rondelle 44 de phasage. Les masselottes pendulaires 52 sont agencées en cercle autour de l'axe "B" de rotation. Ainsi, le dispositif 10 d'amortissement est équilibré.

Le dispositif 10 d'amortissement comporte aussi des moyens pour limiter le débattement angulaire des rondelles 12A, 12B par rapport aux voiles 18A, 18B de sortie qui sont particulièrement visibles aux figures 3 et 4. Ceci permet notamment d'éviter que les organes 42 élastiques ne soient endommagés lors d'accélérations angulaires trop rapides.

A cet effet, la tranche 36 de la collerette 24 du moyeu 20 central est munie d'encoches 58, ici au nombre de trois, qui sont réparties régulièrement autour de l'axe "B" de rotation. Chaque encoche 58 est délimitée circonférentiellement par une face 60 radiale amont et une face 62 radiale aval. Les encoches 58 sont ainsi séparées circonférentiellement par des protubérances 64 formant un secteur angulaire de la collerette 24.

Chaque encoche 58 est délimitée radialement vers l'intérieur par un fond 66. Les fonds 66 des trois encoches 58 forment un secteur d'une surface cylindrique commune d'axe "B".

Chaque protubérance 64 forme un secteur de la face cylindrique extérieure de la collerette 24.

Comme représenté plus spécifiquement à la figure 3, au moins une des rondelles 12A, 12B d'entrée, ici les deux, comporte trois dents 68 qui s'étendent radialement vers l'intérieur depuis son bord 34 interne. Les dents 68 sont réparties régulièrement autour de l'axe "B" de rotation. Chaque dent 68 est délimitée circonférentiellement par deux faces 69, 71 radiales.

Chaque dent 68 est ainsi destinée à être reçue dans une encoche 58 associée. La face 36 de guidage de la collerette 24 comporte ainsi deux faces 60, 62 radiales de butée dont chacune est susceptible de coopérer avec une face 69, 71 radiale de butée associée de la dent 68 de la rondelle 12A, 12B d'entrée, de manière à limiter dans les deux sens la rotation de la rondelle 12A, 12B d'entrée par rapport aux voiles 18A, 18B de sortie.

Comme représenté à la figure 3, le jeu circonférentiel entre la dent 68 et les deux faces radiales 60, 62 de l'encoche 58 est tel qu'il permet un débattement angulaire de la moitié de l'angle "a" maximal déterminé dans les deux sens des rondelles 12A, 12B d'entrée par rapport aux voiles 18A, 18B de sortie.

Chaque dent 68 présente une hauteur radiale inférieure à la profondeur de l'encoche 58 associée de manière qu'il subsiste un jeu radial de rotation entre la tête de la dent 68 et le fond 66 de l'encoche 58. Le guidage en rotation des rondelles 12A, 12B d'entrée est ainsi réalisé uniquement par glissement du bord 34 interne des rondelles 12A, 12B d'entrée sur la face cylindrique externe 36 de la collerette 24. Dans cette configuration, la surface de guidage des rondelles 12A, 12B d'entrée est maximale.

En variante, les dents présentent une hauteur radiale supérieure à la profondeur de l'encoche de manière que le jeu radial de rotation soit réservé entre la face externe des protubérances et le bord interne des rondelles d'entrée. Dans cette configuration la surface de guidage des rondelles d'entrée est minimale.

Comme représenté à la figure 4, la limitation du débattement angulaire de la rondelle 44 de phasage par rapport aux voiles 18A, 18B de sortie est réalisée de manière analogue. Ainsi, la rondelle 44 de phasage comporte trois dents 70 qui s'étendent radialement vers l'intérieur depuis son bord 46 interne. Les dents 70 sont réparties régulièrement autour de l'axe "B" de rotation. Chaq ue dent 70 est dél im itée circonférentiellement par deux faces 72, 74 radiales.

Chaque dent 70 est ainsi destinée à être reçue dans une encoche 58 associée. La face 36 de guidage de la collerette 24 comporte ainsi deux faces 60, 62 radiales de butée dont chacune est susceptible de coopérer avec une face 72, 74 radiale de butée associée de la dent 70 de la rondelle 44 de phasage, de manière à limiter dans les deux sens la rotation de la rondelle 44 de phasage par rapport aux voiles 18A, 18B de sortie.

Comme représenté à la figure 4, le jeu circonférentiel entre la dent 70 et les deux faces radiales 60, 62 de l'encoche 58 est tel qu'il permet un débattement angulaire d'un quart de l'angle "a" maximal déterminé dans les deux sens de la rondelle 44 de phasage par rapport aux voiles 18A, 18B de sortie.

Chaque dent 70 présente une hauteur radiale inférieure à la profondeur de l'encoche 58 associée de manière qu'il subsiste un jeu radial de rotation entre la tête de la dent 70 et le fond 66 de l'encoche 58. Le guidage en rotation de la rondelle 44 de phasage est ainsi réalisé uniquement par glissement du bord 46 interne de la rondelle 44 de phasage sur la face cylindrique externe 36 de la collerette 24. Dans cette configuration, la surface de guidage de la rondelle 44 de phasage est maximale.

En variante, les dents présentent une hauteur radiale supérieure à la profondeur de l'encoche de manière que le jeu radial de rotation soit réservé entre la face externe des protubérances et le bord interne de la rondelle de phasage. Dans cette configuration la surface de guidage de la rondelle de phasage est minimale.

Une telle configuration est très avantageuse car les faces 60, 62 des encoches 58 forment des butées angulaires communes pour la rondelle 44 de phasage et les rondelles 12A, 12B d'entrée.

Ainsi, il n'est pas nécessaire de prévoir des éléments de butée individuels pour limiter les débattements angulaires de la rondelle 44 de phasage par rapport aux voiles 18A, 18B de sortie et des rondelles 12A, 12B d'entrée par rapport aux voiles 18A, 18B de sortie.