Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
TOUCH-SENSITIVE SURFACE VEHICLE STEERING WHEEL
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2017/109322
Kind Code:
A1
Abstract:
Touch-sensitive surface (1) mounted on a vehicle steering wheel, comprising a pressure sensor, the pressure sensor being designed to detect pressure from a member of a user pressing on said touch-sensitive surface, characterized in that, depending on the type of pressure detected, the touch-sensitive surface is designed to operate in a first mode in which it is designed to action a first command following point pressure (3), or a second mode in which it is designed to action a second command following a sliding movement.

Inventors:
PANAHI PATRICK (FR)
BERTRAND EMMANUEL (FR)
FIGEAC GALINDO SILVIO (FR)
DELCOURT CHARLOTTE (FR)
Application Number:
PCT/FR2016/053254
Publication Date:
June 29, 2017
Filing Date:
December 07, 2016
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA (FR)
International Classes:
B60K35/00; B60K37/06; G06F3/0488
Foreign References:
US20130024071A12013-01-24
EP2003537A22008-12-17
US20120262403A12012-10-18
US20140019912A12014-01-16
Attorney, Agent or Firm:
JEANNIN, Laurent (FR)
Download PDF:
Claims:
R EVE N D I CATI ON S

1 . Surface tactile (1 ) destinée à être montée sur un volant de véhicule, comprenant un capteur de pression, le capteur de pression étant agencé pour détecter une pression d'un organe d'un utilisateur en appui sur ladite surface tactile, caractérisée en ce qu'en fonction de la pression détectée, la surface tactile est agencée pour fonctionner selon un premier mode dans lequel elle est agencée pour lancer une première commande suite à un appui ponctuel (3), ou un second mode dans lequel elle est agencée pour lancer une seconde commande suite à un glissement.

2. Surface tactile selon la revendication précédente, dans laquelle les première et seconde commandes sont agencées pour désactiver au moins une portion de surface (2) de la surface tactile (1 ) de sorte à délimiter au moins deux portions de surface actives (41 -44) de la surface tactile (1 ).

3. Surface tactile selon la revendication 1 ou 2, dans laquelle les première et seconde commandes sont agencées pour désactiver une zone

(2) en forme de X séparant quatre surfaces actives sur la surface tactile (41 - 44).

4. Surface tactile selon la revendication précédente, dans laquelle la première commande est agencée pour désactiver une zone (2) en forme de X centrée sur la surface tactile (1 ).

5. Surface tactile selon l'une des revendications 1 à 3, dans laquelle la seconde commande est agencée pour désactiver une zone (2) en forme de X centrée sur les coordonnées du point d'appui initial (3).

6. Surface tactile selon l'une des revendications précédentes, dans laquelle l'une ou l'autre des première et seconde commandes n'est lancée que si le capteur de pression détecte une pression pendant un temps prédéterminé ou supérieur.

7. Surface tactile selon la revendication 6, dans laquelle le temps prédéterminé est de 30 millisecondes.

8. Surface tactile selon l'une des revendications précédentes, dans laquelle le second mode est mis en œuvre si le glissement détecté est supérieur à 15 millimètres.

9. Volant de véhicule comprenant une surface tactile (1 ) selon l'une des revendications précédentes.

10. Véhicule automobile comprenant un volant de véhicule selon la revendication 9.

Description:
S U R FAC E TACTI LE S U R VOLANT D E VE H I C U LE

La présente invention concerne de manière générale une surface tactile sur un volant de véhicule automobile, et en particulier, une surface tactile sur un volant de véhicule automobile qui est capable de reconnaître une pluralité de gestes.

De manière générale, les véhicules automobiles embarquent de plus en plus souvent des surfaces tactiles qui remplacent les boutons à connectique électrique, par exemple. Ce type de surface peut être utilisé pour les ordinateurs de bord, GPS, commande de téléphone, centre multimédia ou du même genre. La plupart du temps, ces surfaces ont pris la place des lecteurs audio au centre de la console de bord. Cependant, un problème de ce type de surface et que pour les utiliser, ils requièrent que le conducteur détourne le regard de la route ce qui génère une situation de danger. Il a donc été nécessaire de déplacer les commandes tactiles sur des éléments d'habitacle proches des mains des utilisateurs pour que ceux-ci ne se détournent pas des conditions de circulation lors d'une interaction avec ce type de commande.

Il est connu dans l'art antérieur de proposer un volant avec une surface tactile intégrée. Un problème qui survient avec ce type de dispositif est que d'une part les gestes peuvent être imprécis car l'utilisateur est généralement en train de conduire et le geste entré peut être mal reconnu. D'autre part, un autre problème est celui lié à l'angle du volant, car un volant à 0° et un volant à 20° dans un virage, par exemple reconnaîtra différemment un même geste.

Par exemple, le document US 8 886 407 décrit un volant avec une surface tactile capable de détecter une pluralité de gestes en fonction de l'angle de rotation du volant. La surface tactile décrit dans ce document permet de reconnaître une orientation de geste indépendamment de la rotation du volant qui peut fausser la détection. Ce document est cependant silencieux en ce qui concerne les différents types de geste et leur reconnaissance de même que les moyens de reconnaissance de geste.

Un but de la présente invention est de répondre aux inconvénients du document de l'art antérieur mentionné ci-dessus et en particulier, tout d'abord, de proposer une surface tactile capable de reconnaître différents gestes.

Pour cela un premier aspect de l'invention concerne une surface tactile montée sur un volant de véhicule, comprenant un capteur de pression, le capteur de pression étant agencé pour détecter une pression d'un organe d'un utilisateur en appui sur la surface tactile, caractérisée en ce qu'en fonction de la pression détectée, la surface tactile est agencée pour fonctionner selon un premier mode dans lequel elle est agencée pour lancer une première commande suite à un appui ponctuel, ou un second mode dans lequel elle est agencée pour lancer une seconde commande suite à un glissement. De cette manière, on peut facilement distinguer entre des gestes d'appui et de glissement.

Une réalisation particulièrement intéressante consiste en ce que les première et seconde commandes sont agencées pour désactiver au moins une portion de surface de la surface tactile de sorte à délimiter au moins deux portions de surface actives de la surface tactile. Ainsi, on facilite la distinction des commandes.

De manière avantageuse, les première et seconde commandes sont agencées pour désactiver une zone en forme de X séparant quatre surfaces actives sur la surface tactile. De cette manière, on dispose d'un large choix de commande.

Avantageusement, la première commande est agencée pour désactiver une zone en forme de X centrée sur la surface tactile. Ainsi, un peut facilement définir les commandes choisies.

Une réalisation particulièrement intéressante consiste en ce que la seconde commande est agencée pour désactiver une zone en forme de X centrée sur les coordonnées du point d'appui initial. De cette manière, on crée des zones de saisie de commande par glissement séparées.

De manière avantageuse, l'une ou l'autre des première et seconde commandes n'est lancée que si le capteur de pression détecte une pression pendant un temps prédéterminé ou supérieur. Ainsi, on dispose d'un système de sécurité qui empêche la surface de se déclencher de manière intempestive.

Avantageusement, le temps prédéterminé est de 30 millisecondes. De cette manière, on dispose d'un bon compromis entre sécurité et intuitivité.

Une réalisation particulièrement intéressante consiste en ce que le second mode est mis en œuvre si le glissement détecté est supérieur à 15 millimètres. Ainsi, on dispose d'un système de sécurité supplémentaire qui empêche la surface de se déclencher de manière intempestive.

Un second aspect de l'invention est un volant de véhicule comprenant la surface tactile selon le premier aspect de l'invention.

Un troisième aspect de l'invention est un véhicule automobile comprenant le volant de véhicule selon le second aspect de l'invention.

D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description détaillée qui suit d'un mode de réalisation de l'invention donné à titre d'exemple nullement limitatif et illustré par les dessins annexés, dans lesquels :

- la figure 1 représente un mode de réalisation préféré d'une surface tactile fonctionnant selon un premier mode de fonctionnement ;

- la figure 2 représente le mode de réalisation préféré d'une surface tactile fonctionnant selon un second mode de fonctionnement

La figure 1 représente une surface tactile 1 montée sur un volant de véhicule (non représenté) selon un mode de réalisation préféré de la présente invention. Une telle surface tactile 1 comprend un capteur de pression (non représenté) et ce capteur de pression est agencé pour détecter une pression d'un organe d'un utilisateur, tel qu'un doigt dans le cas d'une surface capacitif bien que la présente invention n'y soit pas limitée, en appui sur cette surface tactile. Cet appui est représenté sur les figures 1 et 2 par le signe de référence 3. Bien que cela ne soit pas représenté sur la figure 1 , la surface tactile comprend également une connectique et une unité de commande qui permet, en fonction de la pression mesurée par le capteur de pression de fonctionner selon un premier mode ou un second mode qui sont représentés sur les figures 1 et 2, respectivement.

En effet, en fonction de la pression détectée, la surface tactile est agencée pour fonctionner selon un premier mode, représenté sur la figure 1 , dans lequel l'unité de commande est agencée pour lancer une première commande suite à un appui ponctuel 3. Il est en effet considéré que lors d'un appui ponctuel 3, la pression est supérieure à celle d'un glissement. Le seuil de pression peut être choisi de façon arbitraire ou prédéterminée. Il est à noter qu'en plus de la pression, le choix d'un mode de fonctionnement peut également être régi par une durée d'appui détectée. En effet, s'il est considéré qu'une pression reste aux mêmes coordonnées sur la surface pendant un laps de temps supérieur à un laps de temps prédéterminé, il peut être décidé que l'action de l'utilisateur est un appui ponctuel. Cependant ce mode est en plus de la mesure de pression qui est le facteur principal de choix du mode de fonctionnement.

En plus, il est possible d'avoir une troisième caractéristique qui distingue un appui ponctuel d'un glissement, cette caractéristique étant une immobilité du doigt entre le moment du contact du doigt (ou autre objet) sur la surface et le moment du détachement. Cela se traduit en ce que la distance parcourue par le point de contact doit être inférieure à une longueur L prédéfinie. Si la distance parcourue par le point de contact est supérieure à L, le geste n'est pas considéré comme un appui. Il est soit ignoré, soit considéré comme un glissement s'il remplit les conditions propres du glissement. Dans le cas d'un appui, au moins une portion de surface 2 de la surface tactile 1 est désactivée de sorte à délimiter au moins deux portions de surface actives 41 -44 de la surface tactile séparée par la zone désactivée 2. La figure 1 montre un tel cas avec une zone désactivée en forme de X centrée sur la surface tactile 1 séparant quatre surfaces actives 41 -44 de la surface, une en bas 44, une en haut 42, une à droite 41 et une à gauche 43. Dans ce cas précis, les zones désactivées comprennent les diagonales, le centre et les quatre coins.

Dans la figure 1 on voit clairement un point d'appui 3 sur la zone de droite 41 dont la commande est donc sélectionnée (zone hachurée).

Les zones à gauche et à droite 41 , 43 peuvent par exemple respectivement correspondre à une sélection de plage arrière et avant d'une bande sonore, ou à une action de raccrochage/décrochage d'un téléphone portable en mode haut parleur. D'un autre côté, les zones en haut et en bas 42, 44 peuvent par exemple respectivement correspondre à une sélection de volume supérieur/inférieur d'une bande sonore ou d'un téléphone portable en mode haut parleur.

Si le premier mode de fonctionnement choisit de mettre en œuvre une commande liée à des coordonnées d'un point ponctuel 3 sur la surface tactile 1 , le second mode fonctionne différemment puisque si la commande désactive également au moins une portion de surface 2 de la surface tactile de sorte à délimiter au moins deux portions 41 -44, ici quatre, de surface actives de la surface tactile 1 séparées par la zone désactivée 2, elle diffère, comme montré dans la figure 2 en ce que la zone désactivée 2 en forme de X n'est plus centrée sur la surface tactile 1 mais sur les coordonnées du point d'appui initial 3 de sorte à créer quatre zones désactivées 2 séparant quatre surfaces actives 41 -44 de la surface, une en bas 44, une en haut 42, une à droite 41 et une à gauche 43. Ces surfaces actives ont une forme essentiellement triangulaire et permettent, en surveillant l'évolution des coordonnées du point d'appui 3 sur la surface tactile, de définir un vecteur dans l'une des surfaces actives et ainsi une direction de glissement. Il est à noter qu'un glissement et un appui, même s'ils ont la même signification « spatiale » c'est-à-dire un appui sur la zone de droite et un glissement vers la droite, peuvent être liés à des commandes différentes, par exemple si un glissement à droite commande une plage suivante d'un liste de lecture, un appui (plus ou moins long) à droite peut commander une avance rapide de la même plage et ainsi de suite.

La figure 2 montre deux exemples de glissement, les glissements a et b. Le glissement a lieu dans la zone de droite 41 , il sera donc reconnu. Au lieu de ca, le glissement b, suite, par exemple à un mauvais geste de l'utilisateur à lieu dan la zone inactive et ne sera donc pas pris en compte. Il est également tout a fait possible d'établir un seuil de pourcentage de zone de glissement active, par exemple il faut que le glissement ai lieu à 100 % dans la zone active pour qu'il soit pris en compte.

De manière générale, comme sécurité, pour éviter une action par maladresse, l'une ou l'autre des première et seconde commandes n'est lancée que si le capteur de pression détecte une pression pendant un temps prédéterminé ou supérieur à ce temps prédéterminé, par exemple 30 millisecondes.

Egalement, en plus de la pression détectée, le second mode de fonctionnement peut être commandé, si la distance de glissement détectée est supérieure à un certain seuil et ignoré si elle est inférieure à ce seuil, par exemple 15 millimètres. Cela est par exemple représenté par la limite 5 sur la figure 2 qui a la forme d'un cercle centré sur le point d'appui 3. Il faut que la distance de glissement dépasse ce cercle. Par exemple, le glissement c ici ne sera pas pris en compte.

L'invention concerne également un volant de véhicule comprenant une surface tactile tel que décrit plus haut de même qu'un véhicule automobile comprenant un tel volant de véhicule.

On comprendra que diverses modifications et/ou améliorations évidentes pour l'homme du métier peuvent être apportées aux différents modes de réalisation de l'invention décrits dans la présente description sortir du cadre de l'invention défini par les revendications annexées.