Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
TROLLEY FOR TRANSPORTING A SAIL-BOARD
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1984/002503
Kind Code:
A1
Abstract:
The trolley is comprised of a bent arm (1) associated to two legs (7) fitted with wheels (10). The upper end (2) of the arm (1) is intended to be engaged into the center-board well (15) of the sail-board (13) of which the edges are bearing against the free ends (8) of the legs (7), while the other end of said arm (1) is fitted with a buckle (3) enabling the wedging or binding of an elastic strap (14) which is passed about the mast (12) acting as a helm and on which rests the front portion of the sail-board (13). Two supports (16) fixed to the outer walls of the lateral uprights of the legs enable to support the wishbone. The arm (1) and the legs (7) are fixed together by means of screws (5) and wing nuts (6).

Inventors:
BICHET ANDRE (FR)
Application Number:
PCT/FR1983/000265
Publication Date:
July 05, 1984
Filing Date:
December 28, 1983
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BICHET ANDRE
International Classes:
B63B35/79; (IPC1-7): B63B35/72
Foreign References:
FR2488205A11982-02-12
DE3046734A11982-07-15
DE2944902A11981-05-27
FR2476589A11981-08-28
FR2469335A21981-05-22
DE3114144A11982-10-28
Download PDF:
Claims:
Revendications
1. Chariot démontable pour transporter une planche à voile, comprenant un bras coudé (I) associé à deux jambes (7) équipées de roues (10), caractérisé par le fait que l'extrémité supérieure (2) du bras (I) est destinée à s'engager dans le puits de dérive (15) de la planche à voile (13) dont les bords s'appuient contre les extrémités libres (8) des jambes (7)» tandis que l'autre extrémité dudit bras (I) est équipée d'une boucle (3) permettant d'y coincer un lien élastique (14) passé autour du mât (12) servant de timon et sur lequel repose l'avant de la planche (13).
2. Chariot suivant la revendication I, caractérisé par le fait que le bras (I) et les jambes (7) sont fixés entre eux au moyen de vis (5) et écrous à oreilles (6). 3 Chariot suivant la revendication I, caractérisé par le fait que l'extrémité (2) du bras (i) est aplatie et revêtue d'une gsine de protection.
3. Chariot suivant la revendication I, caractérisé par le fait que les extrémités (8) des jambes (7) sur lesquelles s'appuient les bords du puits de dérive (15) de la planche (13) sont équipées d'embouts de protection.
4. Chariot suivant la revendication I, caractérisé par le fait que la boucle (3) dont est munie l'extrémité libre du bras coudé (I), est constituée par un fil métallique soudé sous/sur le tube conformé pour réaliser un anneau vertical et un crochet horizontal (4) en saillie latérale permettant d'y passer et d'y coincer le lien élastique (14) dont l'une des extré¬ mités est enfilée dans le bras (I) au niveau de l'an¬ neau, (3).
5. Chariot suivant la revendication I, caractérisé par le fait que chaque roue (10) équipant l'extrémité de chacune des deux jambes (7), bute contre une rondelle fixe (9) et se trouve retenue par une épingle (II) formant goupille.
6. Chariot suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait* ue les éléments démontables qui constituent le chariot sont des tubes en métal ou en alliage léger, tandis que les pièces d'assemblage sont en matière plastique. 8 Chariot suivant la revendication I, caractérisé par le fait que deux supports (16) fixés sur les parois extérieures des montants des jambes (7) sont destinés à supporter un accessoire de la planche à voile, le " wishbone ".
Description:
- I - Chariot pour transporter une planche à voile. La présente invention a pour objet un chariot simnle pratique et rationnel, destiné à faciliter le trans- d'une planche à voile jusqu'au plan d'eau où elle doit naviguer. Un premier but de l'invention est de fournir un engin léger, solide, stable, peu encombrant, démontable et maniable. Un autre but de l'invention est de fournir un chariot dont le prix est économique. Enfin, ce chariot doit pouvoir rouler sur tous les ter- rains.

A cet effet, le chariot dont il s'agit est essentiel¬ lement constitué d'un bras coudé associé à deux jambes équipées de roues. L'extrémité supérieure du bras est destinée à s'engager dans le puits de dérive de la plan- che à voile qui s'appuie sur les extrémités libres des jambes accouplées audit bras. L'autre extrémité du bras est équipée d'une boucle métallique qui permet de coincer un lien élastique passé autour du mât de la planche à voile qui sert de timon, ledit mât se trouvant attaché sous le bras et bloqué entre les jambes à proxi¬ mité de l'une de ses extrémités, tandis que la planche à voile renose par son avant aux trois quarts dudit mât. Une -caractéristique de ce chariot réside dans le fait que le bras coudé et les jambes sont démontables et de ce fait, associées par vis et écrous à oreilles, tandis que les roues sont également démontables et retenues contre des butées par des épingles formant goupilles, traversant les exτ-rérrités des ja_rr.bes.

Suivant une autre caractéristique de l'invention, la boucle équipant l'extrémité du bras et qui permet de fixer le lien élastique passé autour du mât, est constituée par un fil métallique conformé de manière à réaliser un anneau vertical prolongeant le bras et un crochet horizontal pour qu'en y introduisant le bout du lien élastique, celui-ci s'y trouve coincé, alors que l'autre bout, enfilé dans le tube constitu¬ ant le bras, est bloqué par le lien passé dans l'anneau de la boucle.

Une autre caractéristique de l'invention réside dans le fait que l'extrémité libre du bras destinée à pénétrer dans le puits de dérive de la planche à voile est aplatie et habillée d'une gaine de protection, tandis que les extrémités libres des jambes sur lesquelles reposent les bords du puits sont aussi munies d'embouts de protection.

Une autre caractéristique de l'invention réside dans le fait que deux suυports fixés sur les parois extérieures des montants latéraux des jambes, munis d'une gaine de protection, permettent de supporter un accessoire de la planche à voile, le " wishbone ". L'invention est exOOsée ci-après plus en détail à l'aide de dessins représentant seulement un mode d'exécution.

La figure I montre les différents éléments démontés constituant le chariot.

La figure 2 est une vue en perspective du chariot monté•

La figure 3 est une vue identique à la précédente, mon¬ trant le lien élastique coincé dans la boucle du bras coud .

La figure 4 montre une planche à voile supportée par un chariot selon l'invention.

Sur les dessins, le repère I désigne le bras coudé dont - l'extrémité supérieure 2 est aplatie et revêtue d'une gaine de protection en matière plastique. Ce bras est un tube dont l'extrémité de la partie sensiblement hori¬ zontale est équipée d'une boucle 3, constituée par un fil métallique dont une extrémité est soudée sous le tube. Ce fil prolonge le bras coudé, puis se recourbe pour rejoindre le tube en formant ainsi un anneau vertical se tErminant par un crochet horizontal 4 sans solution de continuité, la fixation étant assurée sur l'extrémité du tube I par une autre soudure de manière que le crochet se trouve en saillie latérale. De part et d'autre de la partie sensiblement verticale du bras I, sont fixées, par vis 5 et écrous à oreilles 6, deux jambes 7 en forme de L, de manière que lorsqu'elles sont associées audit bras I, elles s'en écartent pour laisser subsister un passage suffisant entre elles. Les deux extrémités libres des jambes 7 sont coiffées chacune d'un embout 8 en matière plastique.

φ J Λ.___ _r.

OMPI xArxx, WIPO

Les autres extrémités des deux jambes 7 sont coudées à l'horizontale et comportent chacune une rondelle 9 soudée constituant une butée à une roue 10 à rayons avec une jante en matière plastique. Une épingle II formant goupille traverse l'extrémité de la jambe 7 et retient la roue 10. Les jambes 7 sont des tubes percés d'orifices pour le passage des vis d'assemblage 5. Comme on le voit sur les figures 2, 3 et 4, lorsque le bras I est associé aux jambes 7, on a réalisé un châssis triangulaire, rigide et solide. Il suffit alors d'atta¬ cher le mât 12 de la planche à voile 13 contre la partie sensiblement horizontale du bras I en passant autour de lui un lien élastique 14 dépassant du tube I dans lequel il est enfilé (fig. 2), ledit lien 14 étant ensuite engagé dans l'anneau vertical que constitue la boucle 3, puis coincé dans le crochet horizontal 4, comme l'illustre la figure 3-

Le mât 12, en prenant appui contre les jambes 7 à l'en¬ droit où elles s'écartent, est alors solidement amarré au chariot. Le wishbone passé sous le mât à l'arrière, est posé sur les deux supports 16, et repose à l'avant sur le mât.

Il suffit alors de faire pénétrer l'extrémité 2 du bras I dans le puits 15 de dérive de la planche à voile 13 dont l'avant prend appui sur le mât 12 qui sert de timon, comme le montre la figure 4. En saisissant le mât 12, au niveau où repose l'avant de la planche 13, il devient aisé de tirer l'ensemble. Comme on Oeut le constater, toutes les narties

tielles du chariot sont démontables, comme représenté figure I et susceptibles d'être facilement contenues dans une housse et ainsi offrir un faible encombrement. Il va de soi que des modifications de détails peuvent être apportées au chariot dont il s'agit, sans pour autant sortir du cadre de l'invention. Par exemple, on peut envisager d'utiliser pour le bras I et les jambes 7 des tubes en alliage léger et réaliser les moyens d'assemblage en matière plastique moulée ou injectée.