Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
TRUNK CARPET FOR A MOTOR VEHICLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2005/085004
Kind Code:
A1
Abstract:
The inventive trunk carpet (8) for a motor vehicle delimited by at least one back rest (3) of a seat (2) is characterised in that said carpet (8) comprises at least one strap (14) whose at least one face (14b) is made of a material adherable or directly attachable to the part (6) of the seat back rest, thereby forming the internal surface (7) of a lagage trunk in such a way that said carpet is maintained in a position making it possible to access to an area (10) arranged thereunder.

Inventors:
BOUILLON JEAN CHARLES (FR)
Application Number:
PCT/FR2005/050091
Publication Date:
September 15, 2005
Filing Date:
February 14, 2005
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
RENAULT SA (FR)
BOUILLON JEAN CHARLES (FR)
International Classes:
B60N3/04; B60R5/04; B60R13/01; (IPC1-7): B60R5/04; B60R13/01
Foreign References:
US6145907A2000-11-14
DE7632526U11977-01-27
DE19940629A12000-10-26
DE9318492U11994-02-24
EP1048518A12000-11-02
Attorney, Agent or Firm:
Hillion, Didier (Sce 00267 TCR GRA 1 55, Avenue du Golf GUYANCOURT, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. 1) Tapis (8) de coffre de véhicule automobile, délimité au moins par un dossier (3) de siège (2), caractérisé en ce que le tapis (8) comporte au moins une sangle (14) dont au moins une face (14b) est pourvue d'un matériau pouvant adhérer ou s'accrocher directement à la partie (6) du dossier de siège formant une face intérieure (7) du coffre à bagages, de manière à maintenir ledit tapis (8) dans une position d'accessibilité à une zone (10) située sous le tapis (8).
2. Tapis de coffre selon la revendication 1, caractérisé en ce que le matériau est disposé sur une face (14b) de la sangle (14), qui est susceptible de se rabattre sur une partie (11) du tapis (8) auquel ledit matériau peut adhérer ou s'accrocher.
3. Tapis de coffre selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la sangle (14) forme une boucle.
4. Tapis de coffre selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'intérieur de la boucle est dépourvu de matériau adhérent.
5. Tapis de coffre selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la sangle (14) est formée par le matériau adhérent.
6. Tapis de coffre selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la sangle (14) est disposée sur le tapis (8) de manière à correspondre sensiblement, à la jonction de deux parties de dossier (3) formant une continuité, dans la position levée dudit tapis (8).
7. Tapis de coffre selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la sangle (14) est fixée sur le tapis (8) au moyen d'une fixation (15) liant les différentes couches constitutives dudit tapis (8).
Description:
TAPIS DE COFFRE DE VEHICLE AUTOMOBILE L'invention concerne un tapis de coffre de véhicule automobile et plus particulièrement un tapis de coffre comportant une sangle permettant la manipulation et le maintien dans une position levée du tapis.

Afin de permettre d'accéder dans de bonnes conditions, à des objets localisés sous le tapis de coffre, tels que la roue de secours, de l'outillage, etc., il est généralement utilisé des moyens permettant le maintien dans une position levée du tapis.

La publication EP-A-0 713 806 décrit une poignée qui comporte un volet pouvant tre déployé afin de former un moyen d'accrochage à une tablette située au-dessus du compartiment à bagages, pour conserver le tapis en position levée.

Un tel dispositif est onéreux compte tenu de la fonction à assurer et du nombre d'utilisations d'un tel dispositif. De plus, la position levée du tapis est dépendante de la présence de la tablette en position haute, au-dessus du compartiment à bagages. Lorsque la tablette n'est pas présente dans le véhicule, par exemple pour des raisons de chargement, la fonction de maintien en position levée du tapis n'est pas utilisable.

La publication FR-A-2 819 457 décrit un tapis comportant une boucle de levage pouvant tre attachée à un crochet disposé sur une poignée d'une tablette située au- dessus du compartiment à bagages.

Comme la publication précédente, l'absence de tablette rend impossible le maintien en position levée du tapis.

Les tapis sont généralement constitués d'au moins deux couches de matériaux, une couche de moquette, destinée à recevoir le contact des bagages, et une couche, par exemple, de feutre, destinée à assurer la rigidité du tapis et la filtration acoustique.

Les sangles équipant ces tapis sont généralement fixées sur la partie moquette du tapis, et plus particulièrement sur une extrémité, destinée à couvrir la limite arrière du coffre à bagages formée par la structure du véhicule, dépourvue de couche de feutre. La traction sur la sangle accélère le vieillissement du tapis en séparant la couche de moquette des couches de feutre formant le tapis.

Afin de pallier les inconvénients de l'état de la technique, l'invention a pour objet un moyen simple et peu coûteux permettant le maintien en position relevée du tapis de coffre par l'intermédiaire d'une sangle de levage comportant au moins une face pourvue d'un matériau pouvant s'accrocher au revtement couvrant le dossier d'au moins un siège délimitant le compartiment à bagages.

L'invention a également pour objet, une fixation de la sangle de levage sur le tapis, maintenant l'ensemble des couches de matériaux formant ledit tapis.

Selon une caractéristique de l'invention, le tapis comporte au moins une sangle dont au moins une face est pourvue d'un matériau pouvant adhérer ou s'accrocher directement à la partie du dossier de siège formant une face intérieure du coffre à bagages, de manière à maintenir ledit tapis dans une position d'accessibilité à une zone située sous le tapis.

Selon une autre caractéristique de l'invention, le matériau est disposé sur une face de la sangle, qui est susceptible de se rabattre sur une partie du tapis auquel ledit matériau peut adhérer ou s'accrocher.

Selon une autre caractéristique de l'invention, la sangle forme une boucle.

Selon une autre caractéristique de l'invention, la boucle est dépourvue de matériau adhérent.

Selon une autre caractéristique de l'invention, la sangle est formée par le matériau adhérent.

Selon une autre caractéristique de l'invention, la sangle est disposée sur le tapis de manière à correspondre sensiblement, à la jonction de deux parties de dossier formant une continuité, dans la position levée dudit tapis.

Selon une autre caractéristique de l'invention, la sangle est fixée sur le tapis au moyen d'une fixation liant les différentes couches constitutives dudit tapis.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description d'exemples de réalisation d'une sangle de tapis de coffre aux dessins annexés dans lesquels :

- La figure 1 représente un tapis d'un coffre de véhicule automobile maintenu en position levée par l'intermédiaire d'une sangle selon l'invention.

- La figure 2 représente la fixation de la sangle.

- La figure 3 représente une variante de réalisation de la sangle.

Tel que représenté à la figure 1, le coffre à bagages 1 d'un véhicule automobile est délimité dans sa partie avant par au moins un siège 2, pouvant faire partie d'une rangée de sièges ou formant une banquette dont le dossier 3 peut-tre fractionnable, et dans sa partie arrière par un bord transversal 4 de la structure du véhicule. Le siège 2 comporte une assise 5 et un dossier 3, qui forme une paroi sensiblement verticale. La partie du dossier 3, disposée côté coffre à bagages 1, est couverte d'un revtement 6, par exemple de la moquette et forme une paroi 7 du coffre à bagages 1.

Un tapis 8 recouvrant le sol 9 du coffre à bagages 1 couvre une zone de rangement 10, d'une roue de secours ou d'outils, par exemple. Le tapis 8 est constitué d'une moquette 11 recouvrant une ou plusieurs couche de feutre 12. D'autres types de matériaux ou de structures peuvent tre également utilisés pour la réalisation du tapis 8. Le tapis 8 pourrait tre par exemple formé par la seule moquette 11. Un bord 13 du tapis 8, qui jouxte la limite arrière 4 du coffre, comporte au moins une sangle 14 de manipulation. La sangle comporte une face 14a non adhérente au revtement 6 du dossier 3 du siège 2, et une autre face 14b adhérente au revtement 6 du dossier 3 du siège. La partie adhérente 14b pouvant tre réalisée en un matériau, tel qu'un matériau du type VELCRO (D, qui comporte des petits éléments susceptibles de s'accrocher dans les boucles de la moquette 6 formant le revtement du dossier 3 de siège 2. Il peut tre possible d'utiliser d'autres combinaisons adhérentes, comme par exemple un dossier métallique et une sangle comportant une partie aimantée. Dans ce cas les deux faces de la sangle sont susceptibles d'adhérer au dossier de siège.

La sangle 14 est fixée au tapis 8 par l'intermédiaire d'un rivet 15, ou tout autre moyen de fixation connu en soit, permettant de supporter le poids du tapis 8 en position relevée. Tel que représenté à la figure 2, le rivet 15 maintient la sangle 14,

les couches successives de feutre 12 et la moquette 11 réunis afin que lors des manipulations les différentes couches de feutre ne se séparent pas.

La sangle 14 est fixée au tapis 8 de sorte que la partie adhérente 14b soit dirigée contre le tapis 8. Telle que représentée à la figure 2, la sangle 14 est représentée en position de rangement, la partie adhérente 14b étant accrochée à la moquette 11 du tapis 8. Une telle disposition de rangement permet à la sangle 14 de ne pas adhérer à des bagages ou des objets rangés dans le coffre. De plus, cette disposition évite à la sangle 14 de s'accrocher sur d'autres tapis lors du transport desdits tapis vers l'usine d'assemblage du véhicule. L'extrémité libre de la sangle peut comporter un embout, par exemple formé par un pli de la sangle 14 (non représenté), afin d'améliorer la préhension de ladite sangle 14.

La figure 3 représente une variante de réalisation de la sangle 14, qui permet de créer une boucle fermée facilitant la préhension par l'utilisateur.

Lorsque l'utilisateur soulève le tapis 8 il saisi l'extrémité libre de la sangle 14, selon la figure 2, en effectuant une traction sur cette dernière, afin de la désolidariser de la face du tapis. Il applique la face adhésive 14b de la sangle 14 sur le dos 7 du dossier 3 de siège 2, ce qui permet de conserver le tapis 8 en position levée. Dans le cas où le dossier 3 de siège est basculé horizontalement vers l'avant, le tapis 8 sera également maintenu sur le dos 7 du dossier 3, ledit tapis 8 sera maintenu également dans une position permettant d'extraire, par exemple, la roue de secours de son logement.

Si le dossier 3 est formé de plusieurs parties indépendantes l'une de l'autre, par exemple si le dossier est fractionnable, la sangle 14 peut tre localisée à proximité de la limite des parties de dossier afin de pouvoir tre appliquée sur une partie de dossier restée sensiblement verticale. Lorsqu'il y a plusieurs séparations de dossier, par exemple si il y a plusieurs sièges, il peut tre utilisée plusieurs sangles.