Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
TURBINE ENGINE CVC COMBUSTION CHAMBER MODULE COMPRISING A PRECOMBUSTION CHAMBER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2016/198792
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention mainly relates to a turbine engine combustion chamber module (4) comprising at least one constant-volume combustion chamber (7). Said module is characterized in that it also comprises, upstream of said at least one constant-volume combustion chamber (7), a precombustion chamber (6) capable of producing hot combustion gases that supply said at least one constant-volume combustion chamber (7) so as to allow the ignition thereof.

Inventors:
TALIERCIO GUILLAUME (FR)
VIGUIER CHRISTOPHE NICOLAS HENRI (FR)
Application Number:
PCT/FR2016/051383
Publication Date:
December 15, 2016
Filing Date:
June 09, 2016
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SAFRAN HELICOPTER ENGINES (FR)
International Classes:
F23R7/00; F02C5/12; F23C13/00; F23C13/06
Foreign References:
US5314329A1994-05-24
US20030108830A12003-06-12
EP1710425A12006-10-11
FR2945316A12010-11-12
Other References:
D. I. BAKLANOV ET AL: "Model of low-thrust pulse detonation device with valveless fuel feed", PROGRESS IN PROPULSION PHYSICS, 1 January 2009 (2009-01-01), Les Ulis, France, pages 341 - 352, XP055260942, ISBN: 978-2-7598-0687-4, DOI: 10.1051/eucass/200901341
Attorney, Agent or Firm:
GUERRE, Fabien (FR)
Download PDF:
Claims:
S 57891 C 11 1 n

WO 2016/198792 PCT/FR2016/051383

REVENDICATIONS

1. Module (4) de chambre de combustion de turbomachine, comportant au moins une chambre de combustion du type à combustion à volume constant (7),

5 caractérisé en ce qu'il comporte en outre, en amont de ladite au moins une chambre de combustion du type à combustion à volume constant (7), une préchambre de combustion (6) apte à produire des gaz chauds de combustion alimentant ladite au moins une chambre de combustion du type à combustion à volume constant (7) pour en permettre l'allumage.

10

2. Module selon la revendication 1, caractérisé en ce que la préchambre de combustion (6) est du type à combustion à pression constante.

3. Module selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la préchambre 15 de combustion (6) est configurée pour produire majoritairement des gaz brûlés de monoxyde de carbone (CO) et de dihydrogène (H2).

4. Module selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte en outre, en aval de la préchambre de combustion (6) et en amont de ladite au

20 moins une chambre de combustion du type à combustion à volume constant (7), un module catalyseur d'oxydation, permettant notamment d'augmenter le taux de dihydrogène (H2) des gaz chauds de combustion alimentant ladite au moins une chambre de combustion du type à combustion à volume constant (7) pour en permettre l'allumage.

25

5. Module selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte une pluralité de chambres de combustion du type à combustion à volume constant (7) réparties autour d'un axe de rotation (T) de la turbomachine.

30 S 57891 C 11 1 n

WO 2016/198792 PCT/FR2016/051383

9

6. Module selon la revendication 5, caractérisé en ce que la préchambre de combustion (6) alimente en gaz chauds de combustion les chambres de combustion du type à combustion à volume constant (7) par l'intermédiaire d'un système du type tiroir tournant (8).

5

7. Turbomachine, caractérisée en ce qu'elle comporte un module (4) de chambre de combustion selon l'une quelconque des revendications précédentes.

Description:
MODULE DE CHAMBRE DE COMBUSTION CVC DE TURBOMACHINE COMPORTANT UNE

PRÉCHAMBRE DE COMBUSTION

DESCRIPTION DOMAINE TECHNIQUE

La présente invention se rapporte au domaine des turbomachines, et plus particulièrement au domaine des chambres de combustion de turbomachine du type à combustion à volume constant.

L'invention s'applique à tout type de turbomachines terrestres ou aéronautiques, et par exemple aux turbomachines d'aéronef telles que les turboréacteurs et les turbopropulseurs.

Elle concerne plus précisément un module de chambre de combustion de turbomachine du type à combustion à volume constant comportant une préchambre de combustion, ainsi qu'une turbomachine comportant un tel module de chambre de combustion.

ÉTAT DE LA TECHNIQUE ANTÉRIEURE

De façon classique, une chambre de combustion de turbomachine fonctionne selon le cycle thermodynamique de Brayton, dit à combustion à pression constante.

Néanmoins, pour un gain de consommation spécifique, il a été envisagé de remplacer la chambre de combustion à cycle de Brayton par une chambre de combustion à cycle thermodynamique de Humphrey, dit à combustion à volume constant ou encore « CVC », mettant en œuvre un processus isochore.

A titre d'exemple, la demande de brevet FR 2 945 316 Al décrit une réalisation de chambre de combustion du type CVC. La chambre comprend à l'entrée une valve d'admission de gaz comprimé capable de transiter entre une position ouverte et une position fermée, et comporte à la sortie une valve d'échappement de gaz brûlé également capable de transiter entre une position ouverte et une position fermée. Les positions des valves sont pilotées de manière synchronisée afin de mettre en œuvre les trois phases successives du cycle de Humphrey, à savoir admission - combustion - échappement.

Le processus mis en œuvre étant isochore, le cycle de Humphrey impose de conserver la charge durant un certain laps de temps dans un volume physiquement clos. Ce mode de fonctionnement induit un régime puisé. En effet, l'air du compresseur est admis à l'intérieur de la chambre de combustion. Puis, après fermeture des cames, une étincelle initie la combustion dans la chambre. Une fois cette combustion terminée, la chambre s'ouvre pour laisser s'échapper les gaz chauds vers la turbine pour produire de la puissance, ou directement vers la tuyère pour produire de la poussée aérodynamique.

Plus spécifiquement, le processus de combustion à volume constant d'une chambre de combustion à cycle de Humphrey nécessite un apport d'énergie à chaque cycle de combustion afin de pouvoir déclencher une combustion par propagation d'un front de flamme. En particulier, une telle combustion nécessite une énergie importante et répétée dans le temps.

Parmi les solutions actuelles visant à apporter l'énergie nécessaire à l'allumage d'une chambre de combustion du type CVC, on connaît la solution consistant à générer l'allumage par un système d'allumage par arc électrique. Toutefois, une telle solution impose l'utilisation d'un système robuste et redondant. On connaît également la solution consistant à utiliser les gaz brûlés d'un cycle de combustion précédent ou bien encore ceux d'une chambre de combustion proche ou voisine. Néanmoins, un tel système est très complexe à gérer et peut brider le potentiel intrinsèque du système de combustion. Aussi, les solutions actuelles ne sont pas entièrement satisfaisantes.

EXPOSÉ DE L'INVENTION

L'invention a donc pour but de remédier au moins partiellement aux besoins mentionnés ci-dessus et aux inconvénients relatifs aux réalisations de l'art antérieur.

En particulier, l'invention vise à proposer une solution alternative d'apport en énergie nécessaire à l'allumage d'une chambre de combustion de turbomachine du type à combustion à volume constant. L'invention a ainsi pour objet, selon l'un de ses aspects, un module de chambre de combustion de turbomachine, comportant au moins une chambre de combustion du type à combustion à volume constant, caractérisé en ce qu'il comporte en outre, en amont de ladite au moins une chambre de combustion du type à combustion à volume constant, une préchambre de combustion apte à produire des gaz chauds de combustion alimentant ladite au moins une chambre de combustion du type à combustion à volume constant pour en permettre l'allumage.

Grâce à l'invention, il peut être possible de produire, en amont, de la ou des chambres de combustion du type CVC d'un module de combustion conforme à l'invention, par le biais d'une préchambre de combustion, des gaz chauds apportant l'énergie nécessaire à l'allumage de la ou des chambres de combustion du type CVC. En particulier, l'invention peut permettre de fournir une capacité souhaitée de pouvoir permettre l'allumage de la ou des chambres de combustion du type CVC dans des conditions de fonctionnement dites « sévères », notamment en cas de froid et d'altitude élevée. Ainsi, l'invention peut permettre d'embarquer, sur un module de combustion de turbomachine, un système spécifique d'allumage thermique d'une ou de plusieurs chambres de combustion du type CVC, de sorte à limiter la déstabilisation du moteur et à optimiser le rendement du moteur.

Le module de chambre de combustion selon l'invention peut en outre comporter l'une ou plusieurs des caractéristiques suivantes prises isolément ou suivant toutes combinaisons techniques possibles.

De façon avantageuse, la préchambre de combustion est du type à combustion à pression constante, mettant en œuvre un processus isobare.

Ladite au moins une chambre de combustion étant du type CVC, elle comporte avantageusement une valve d'admission de gaz comprimé capable d'adopter une position ouverte ainsi qu'une position fermée dans laquelle elle s'oppose à l'admission de gaz comprimé, et en outre une valve d'échappement de gaz brûlé capable d'adopter une position ouverte ainsi qu'une position fermée dans laquelle elle s'oppose à l'échappement de gaz brûlé en dehors de la chambre. Par ailleurs, de façon préférentielle, la préchambre de combustion est configurée pour produire majoritairement des gaz brûlés de monoxyde de carbone et de dihydrogène.

En outre, selon une variante de réalisation, le module selon l'invention peut comporter, en aval de la préchambre de combustion et en amont de ladite au moins une chambre de combustion du type à combustion à volume constant, un module catalyseur d'oxydation, permettant notamment d'augmenter le taux de dihydrogène des gaz chauds de combustion alimentant ladite au moins une chambre de combustion du type à combustion à volume constant pour en permettre l'allumage.

De façon préférentielle, le module selon l'invention comporte une pluralité de chambres de combustion du type à combustion à volume constant réparties autour d'un axe de rotation de la turbomachine.

De plus, la préchambre de combustion peut alimenter en gaz chauds de combustion les chambres de combustion du type à combustion à volume constant par l'intermédiaire d'un système du type tiroir tournant.

Par ailleurs, l'invention a également pour objet, selon un autre de ses aspects, une turbomachine, caractérisée en ce qu'elle comporte un module de chambre de combustion tel que défini précédemment.

Le module de chambre de combustion et la turbomachine selon l'invention peuvent comporter l'une quelconque des caractéristiques précédemment énoncées, prises isolément ou selon toutes combinaisons techniquement possibles avec d'autres caractéristiques.

BRÈVE DESCRIPTION DES DESSINS

L'invention pourra être mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui va suivre, d'un exemple de mise en œuvre non limitatif de celle-ci, ainsi qu'à l'examen des figures, schématiques et partielles, du dessin annexé, sur lequel :

- la figure 1 représente une vue schématique de côté d'un générateur de gaz de turboréacteur comportant un exemple de module de chambre de combustion du type à combustion à volume constant conforme à l'invention, et - la figure 2 représente une vue schématique de face du module de chambre de combustion de la figure 1.

Dans l'ensemble de ces figures, des références identiques peuvent désigner des éléments identiques ou analogues.

De plus, les différentes parties représentées sur les figures ne le sont pas nécessairement selon une échelle uniforme, pour rendre les figures plus lisibles.

EXPOSÉ DÉTAILLÉ D'UN MODE DE RÉALISATION PARTICULIER

Dans toute la description, il est noté que les termes amont et aval sont à considérer par rapport à une direction principale F d'écoulement normal des gaz (de l'amont vers l'aval) pour une turbomachine. Par ailleurs, on appelle axe T de la turbomachine, l'axe de symétrie radiale de la turbomachine. La direction axiale de la turbomachine correspond à la direction de l'axe T de la turbomachine. Une direction radiale de la turbomachine est une direction perpendiculaire à l'axe T de la turbomachine. En outre, sauf précision contraire, les adjectifs et adverbes axial, radial, axialement et radialement sont utilisés en référence aux directions axiale et radiale précitées.

On a représenté en référence à la figure 1, en vue schématique de côté, un exemple de mode de réalisation d'un générateur de gaz 1 de turbomachine d'aéronef, de de préférence un turboréacteur, comportant un exemple de module de chambre de combustion 4 du type à combustion à volume constant CVC conforme à l'invention.

Le générateur de gaz 1 comporte, de façon classique, de l'amont vers l'aval, un ou plusieurs modules de compresseur 2, un module de chambre de combustion 4, et un ou plusieurs modules de turbine 3. De façon habituelle, les modules de compresseur 2 et les modules de turbine 3 sont reliés par un système d'arbres 5, lequel entraîne un récepteur de la turbomachine d'aéronef, par exemple une soufflante (non représentée) dans le cas d'un turboréacteur.

Conformément à l'invention, le module de chambre de combustion 4 comporte une pluralité de chambres de combustion du type CVC 7 et, en amont de celles- ci, une préchambre de combustion 6 apte à produire des gaz chauds de combustion alimentant les chambres de combustion du type CVC 7 pour en permettre l'allumage. De façon avantageuse, la préchambre de combustion 6 est du type à combustion à pression constante. Elle produit des jets de gaz chauds en amont des chambres de combustion du type CVC 7 pour apporter l'énergie nécessaire à leur allumage.

La préchambre de combustion 6 isobare est tout particulièrement employée en fonctionnement riche pour produire des gaz brûlés dopés majoritairement en monoxyde de carbone CO et en dihydrogène H 2 . De cette façon, ces gaz sont propices à l'allumage des chambres principales de combustion du type CVC 7 et favorisent la réduction du délai d'initiation de la combustion par rapport à l'utilisation de gaz brûlés produits à faible richesse en CO et H 2 .

La figure 2 représente, en vue schématique de face, transversalement à l'axe de rotation T de la turbomachine, le module de chambre de combustion 4 de la figure 1.

Comme on peut le voir sur cette figure 2, la pluralité de chambres de combustion 7 du type CVC est répartie régulièrement autour du système d'arbres 5 centré sur l'axe moteur T.

Les chambre de combustion du type CVC 7 sont par exemple prévues au nombre de 4, ce nombre n'étant nullement limitatif. Elles sont toutes préférentiellement identiques.

De plus, le nombre de ces chambres de combustion du type CVC 7 est préférentiellement pair, de façon à pouvoir neutraliser deux barillets de chambre diamétralement opposés en cas d'anomalie sur l'une d'elles, et éviter ainsi les dissymétries de flux à l'entrée de la turbine.

En effet, les chambres de combustion du type CVC 7 sont agencées dans une configuration dite à barillet, en étant de préférence destinées à rester fixes par rapport au carter moteur au cours du fonctionnement de la turbomachine.

Chaque chambre de combustion 7 est du type CVC, c'est-à-dire fermée à ses extrémités par deux valves d'admission et d'échappement synchronisées afin de mettre en œuvre les trois phases successives du cycle de Humphrey, à savoir admission - combustion - échappement. Même si elles sont identiques, les chambres de combustion du type CVC 7 sont de préférence volontairement déphasées les unes des autres pour ce qui concerne la mise en œuvre du cycle de Humphrey. A titre d'exemple, une chambre donnée qui est en phase d'admission pourra être adjacente à une autre chambre en phase de combustion, et ainsi de suite.

Par ailleurs, comme on peut le voir sur cette figure 2, la préchambre de combustion 6 isobare alimente en gaz chauds de combustion les chambres de combustion du type CVC 7 par l'intermédiaire d'un système du type tiroir tournant 8, lequel permet la distribution de gaz chauds vers les chambres de combustion du type CVC 7 comme représenté par les flèches D sur la figure 2.

En outre, bien que non représenté, il est également possible d'utiliser, en aval de la préchambre de combustion 6 et en amont des chambres de combustion du type CVC 7, un module catalyseur d'oxydation. Ce catalyseur d'oxydation se trouve alors en sortie de la préchambre de combustion 6 et permet notamment d'augmenter le taux de dihydrogène H 2 des gaz chauds de combustion alimentant les chambres de combustion du type CVC 7 pour en permettre l'allumage. En effet, un taux élevé en dihydrogène est connu pour favoriser la tolérance d'un système de combustion à la dilution par des gaz résiduels. Il peut ainsi être possible d'améliorer la fiabilité de l'ensemble du système proposé.

Bien entendu, l'invention n'est pas limitée à l'exemple de réalisation qui vient d'être décrit. Diverses modifications peuvent y être apportées par l'homme du métier.

L'expression « comportant un » doit être comprise comme étant synonyme de

« comportant au moins un », sauf si le contraire est spécifié.