Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
TURBOJET ENGINE NACELLE DOWNSTREAM ASSEMBLY
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2009/138681
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention relates to a downstream assembly (6) of a nacelle of a turbojet engine (5) of an aircraft, comprising: - a fixed internal structure (7) intended to surround the turbojet (5), the said fixed internal structure (7) comprising an upstream part and a downstream part (11), - a fixed external structure (13) at least partially surrounding the upstream part of the fixed internal structure (7), and – a moving cowl (15) surrounding the fixed internal structure (7) and the fixed external structure (13), characterized in that the moving cowl (15) comprises a main part (20) able to move in a translational movement between a work position and a maintenance position corresponding to the reverse thrust position, and a secondary part (25) fixed securely to the fixed external structure (13) and extending at least partially over the circumference of the main part (20). The invention also relates to a nacelle intended to surround a turbojet engine (5) of an aircraft comprising a downstream assembly (6) according to the invention.

Inventors:
CARUEL PIERRE (FR)
Application Number:
PCT/FR2009/050775
Publication Date:
November 19, 2009
Filing Date:
April 27, 2009
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
AIRCELLE SA (FR)
CARUEL PIERRE (FR)
International Classes:
B64D29/08; F02K1/72
Foreign References:
EP1905689A12008-04-02
GB1421153A1976-01-14
EP1884650A12008-02-06
GB2441607A2008-03-12
Attorney, Agent or Firm:
Cabinet GERMAIN & MAUREAU (FR)
Download PDF:
Claims:

REVENDICATIONS

1. Ensemble (6) aval d'une nacelle (1 ) de turboréacteur (5) d'un aéronef comprenant : - une structure interne fixe (7) destinée à entourer le turboréacteur

(5), ladite structure interne fixe (7) comprenant une partie amont (9) et une partie avale (11 ),

- une structure externe fixe (13) entourant au moins partiellement la partie amont (9) de la structure interne fixe (7), et - un capot mobile (15) entourant la structure interne fixe (7) et la structure externe fixe (13), caractérisé en ce que le capot mobile (15) comprend une partie principale (20 ; 30 ; 40 ; 50 ; 60), mobile en translation entre une position de travail et une position de maintenance correspondant à la position en jet inverse, et une partie secondaire (25 ; 35 ; 45 ; 55 ; 65) fixée solidairement à la structure externe fixe (13) et s'étendant au moins partiellement sur la circonférence de la partie principale (20 ; 30 ; 40 ; 50 ; 60).

2. Ensemble (6) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la partie secondaire (30 ; 55) s'étend sur la totalité de la circonférence du capot mobile (15).

3 .Ensemble (6) selon la revendication précédente, caractérisée en ce que la partie secondaire (55) du capot mobile (15), la partie amont (9) de la structure interne fixe (7) et la structure externe fixe (13) sont solidaires en rotation selon un axe colinéaire à l'axe (16) du turboréacteur (5). 4. Ensemble (6) selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la partie amont (9) de la structure interne fixe (7) n'est solidaire ni avec la partie secondaire (65) ni avec la structure externe fixe (13).

5. Ensemble (6) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la structure externe fixe (13) comporte une partie supérieure (61 ) et une partie inférieure (62), ladite partie inférieure (62) étant mobile en rotation avec la partie secondaire (65) autour d'un axe sensiblement colinéaire à l'axe (16) du turboréacteur (5).

6. Ensemble (6) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'interface entre la partie amont (9) et la partie aval (11 ) de la structure interne fixe (7) est de type cannelure.

7. Ensemble (6) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la structure externe fixe (13) porte des grilles (41 ) dont une partie (42) s'étend en aval de la structure externe fixe (13).

8. Ensemble (6) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la structure externe fixe (13) comporte au moins un échangeur thermique.

9. Nacelle (1 ) destinée à entourer un turboréacteur (5) d'un aéronef comprenant un ensemble aval (6) selon l'une quelconque des revendications précédentes. 10. Ensemble propulsif comprenant un turboréacteur logé à l'intérieur d'une nacelle, caractérisé en ce que la nacelle est une nacelle selon la revendication 9.

Description:

Ensemble aval d'une nacelle de turboréacteur

L'invention a trait à u ne nacel le desti née à entou rer u n turboréacteur d'un aéronef et plus particulièrement à un ensemble aval d'une nacelle de turboréacteur d'un aéronef comprenant une structure interne fixe destinée à entourer le turboréacteur, ladite structure interne fixe comprenant une partie amont et une partie avale, une structure externe fixe entourant au moins partiellement la partie amont de la structure interne fixe et un capot mobile entourant la structure interne fixe et la structure externe fixe. Un aéronef est mu par plusieurs turboréacteurs logés chacun dans une nacelle abritant généralement un ensemble de dispositifs d'actionnement annexes liés à son fonctionnement et assurant diverses fonctions lorsque le turboréacteur est en fonctionnement ou à l'arrêt. Ces dispositifs d'actionnement annexes comprennent notamment un système mécanique d'actionnement d'inverseur de poussée.

L'ensemble propulsif de l'aéronef formé par une nacelle et un turboréacteur est suspendu à une structure fixe de l'avion, par exemple sous une aile ou sur le fuselage, par l'intermédiaire d'un mât de suspension rattaché au turboréacteur ou à la nacelle. De manière plus précise, une nacelle présente généralement une forme tubulaire comprenant une entrée d'air en amont du turboréacteur, une section médiane destinée à entourer une soufflante du turboréacteur, ainsi qu'un ensemble aval abritant des moyens d'inversion de poussée et destiné à entourer le générateur de gaz du turboréacteur. La nacelle est généralement terminée par une tuyère d'éjection dont la sortie est située en aval du turboréacteur.

Les nacelles modernes sont destinées à abriter un turboréacteur double flux apte à générer par l'intermédiaire des pales de la soufflante en rotation un flux d'air chaud (également appelé « flux primaire ») issu de la chambre de combustion du turboréacteur, et un flux d'air froid (« flux secondaire ») qui circule à l'extérieur du turboréacteur à travers un passage annulaire également, appelé veine d'écoulement.

Les termes « aval » et « amont » s'entendent ici par rapport au sens d'écoulement de circulation de l'air dans le turboréacteur.

Un turboréacteur comporte usuellement une section dite « amont » comprenant les pales de la soufflante et une section dite « aval » abritant le générateur de gaz.

L'ensemble aval d'une nacelle pour un tel turboréacteur présente généralement une structure externe fixe, dite Outer Fixed Structure (OFS) et une structure interne fixe concentrique, dite Inner Fixed Structure (IFS), entourant la structure du moteur proprement dite à l'aval du turboréacteur. Les structures interne et externe fixes définissent la veine d'écoulement destinée à canaliser le flux d'air froid qui circule à l'extérieur du turboréacteur. Les flux primaire et secondaire sont éjectés du moteur par l'arrière de la nacelle.

La structure externe fixe comprend une partie amont et une partie avale sur laquelle est monté un capot mobile. Ainsi, cela permet de recouvrir les moyens d'inversion de poussée lorsque ces derniers ne sont pas employés.

En cas de besoin, des moyens d'inversion de poussée, le capot mobile translate vers l'aval en une position appelée « position de jet inverse ».

Dans le cas où les moyens d'inversion de poussée sont constitués de volets et de grilles, les grilles sont montées typiquement sur la structure externe fixe alors que les volets sont montés sur le capot mobile. En position de jet inverse, les volets s'abaissent dans la veine d'écoulement faisant de ce fait obstacle aux flux d'air secondaire. De ce fait, le flux d'air secondaire est dévié à l'extérieur de la nacelle au moyen des grilles laissées découvertes par le capot mobile venu en position de jet inverse.

Afin de réaliser la maintenance du turboréacteur, il est connu d'accéder à ce dernier en pivotant au moins une partie de la structure interne fixe, la structure externe fixe et le capot autour d'un axe sensiblement colinéaire à l'axe du turboréacteur. Dans ce cas, la structure interne fixe, la structure externe fixe et le capot sont solidaires entre eux autour de charnières fixées au mât de suspension (configuration dite « D-duct »).

Cependant, une telle configuration présente l'inconvénient d'alourd ir de manière importante la nacelle ainsi que de présenter u n encombrement important.

Dans une autre alternative, il a été proposé un ensemble aval comportant un capot mobile constitué d'une seule partie. Afin d'accéder au turboréacteur, le capot mobile est translaté vers sa position de jet inverse puis les grilles montées sur la structure externe fixe sont déposées. Le turboréacteur est alors accessible soit par la présence de trappes situées sur la

structure interne fixe soit par le déplacement latéral de cette dernière vers l'aval (configuration dite « O-duct »).

Un des inconvénients de cette configuration est la nécessité de déposer et de remonter les grilles, ce qui rend le travail de maintenance fastidieux.

Une autre alternative consiste à installer les grilles et leur support sur un cadre avant mobile. Ce cadre avant est apte à coulisser le long du mât de suspension. Ainsi, le capot mobile et le cadre avant doivent translater vers l'aval de manière importante pour laisser découvrir une partie du turboréacteur. Cette configuration impose donc un déplacement du capot mobile au-delà de sa position de jet inverse. Pour ce faire, il est nécessaire de prévoir un système de guidage apte à permettre le recul du capot mobile au-delà de sa position de jet inverse, en supplément de celui nécessaire pour l'obtention de la position de jet inverse. Ce système de guidage complexifie, de fait, la maintenance en alourdissant de manière importante la nacelle.

Un but de la présente invention est donc de fournir un ensemble aval de nacelle permettant une maintenance aisée, simple à mettre en œuvre sans alourdir la nacelle.

A cet effet, l'invention a pour objet un ensemble aval d'une nacelle de turboréacteur d'un aéronef comprenant :

- une structure interne fixe destinée à entourer le turboréacteur, ladite structure interne fixe comprenant une partie amont et une partie avale,

- une structure externe fixe entourant au moins partiellement la partie amont de la structure interne fixe, et - un capot mobile entourant la structure interne fixe et la structure externe fixe, caractérisé en ce que le capot mobile comprend une partie principale, mobile en translation entre une position de travail et une position de maintenance correspondant à la position en jet inverse, et une partie secondaire fixée solidairement à la structure externe fixe et s'étendant au moins partiellement sur la circonférence de la partie principale.

Par « correspondre à la position de jet inverse », on entend ici que le capot mobile ne va pas au-delà de sa postion de jet inverse lorsqu'il est reculé en aval pour effectuer une maintenance.

Par « structure interne fixe », on entend ici le sens usuel de cette expression, à savoir que la structure interne reste fixe lorsque les moyens d'inverseurs de poussée sont employés pour dévier le flux d'air froid.

Pa r « capot mobile » , on entend ici le sens usuel de cette expression, à savoir que le capot est mobile en se déplaçant vers sa position de jet inverse lors du fonctionnement des moyens d'inversion de poussée. Plus précisément, le capot mobile est apte à recouvrir la structure fixe externe et est rattaché à la structure médiane, ledit capot présentant au moins une partie apte à se déplacer vers sa position de jet inverse lors du fonctionnement des moyens d'inverseur de poussée.

Dans le cadre de la présente invention, le capot mobile présente une partie secondaire fixe destinée à être rattachée à la structure médiane et recouvrant une partie de la structure externe fixe et une partie principale mobile apte à se déplacer vers la position de jet inverse lors du fonctionnement des moyens d'inverseur de poussée. La partie secondaire fixe n'est pas configurée pour se déplacer vers l'aval de la nacelle en position de jet inverse.

On entend ici par « inférieure » (« supérieure »), la position à l'opposé (respectivement à proximité) du mât de suspension lorsque la nacelle est montée sur le turboréacteur sous une aile d'un aéronef. On qualifie usuellement la position inférieure (supérieure) de position « 6 heu re »

(respectivement « 12 heure ») par rapport à un cadran d'une horloge.

De part l a config u ration de l 'ensem bl e de l 'invention, la maintenance est réalisée en reculant vers l'aval la partie principale du capot mobile jusqu'à sa position de jet inverse. L'accès au turboréacteur est permis grâce à l'espace situé entre la partie secondaire fixe et la partie principale ainsi déplacée. L'accès direct au turboréacteur est permis par le déplacement d'au moins une partie de la structure interne fixe et de la structure externe fixe.

De ce fa it, i l n ' est pas n écessaire d'ajouter un dispositif supplémentaire permettant un déplacement du capot mobile au-delà de la position de jet inverse pour atteindre la partie du turboréacteur à inspecter, en particulier la partie à l'aval de la chambre de combustion (carter de turbines).

L'ensemble de l ' invention permet également de man ière avantageuse de ne pas alourdir la nacelle.

Parallèlement à cet avantage, l'ensemble de l'invention est simple à mettre en œuvre et à utiliser lors de maintenances.

Selon d'autres caractéristiques de l'invention, la structure d e l'invention comporte l'une ou plusieurs des caractéristiques optionnelles suivantes considérées seules ou selon toutes les combinaisons possibles :

- la partie secondaire s'étend sur la totalité de la circonférence du capot mobile ce q u i permet d 'augmenter l'espace accessible pour la maintenance ;

- la partie secondaire du capot mobile, la partie amont de la structure interne fixe et la structure externe fixe sont solidaires en rotation selon un axe sensiblement colinéaire à l'axe du turboréacteur ce qui permet d'avoir un accès plus aisée au turboréacteur notamment pour le passage d'outils de maintenance volumineux ;

- la partie amont de la structure interne fixe est désolidarisée avec la partie secondaire avec la structure externe fixe ce qui permet de limiter le nombre de verrous et de dispositifs d'ouverture et, de ce fait, limite la masse de l'ensemble de l'invention ;

- la structure externe fixe comporte une partie supérieure et une partie inférieure, lad ite partie inférieure étant mobile en rotation avec la structure externe fixe autour d'un axe sensiblement col inéaire à l'axe du turboréacteur, ce qui permet une ouverture plus aisée de la part de la personne de la maintenance et également le passage de vérins ;

- l'interface entre la partie amont et la partie aval de la structure interne fixe est de type cannelure ce qui permet de réaliser un passage d'effort axial entre les deux parties ;

- la structure externe fixe porte des grilles dont une partie s'étend en aval de la structure externe fixe ce qui permet de conserver le même débit d'air dévié pour le turboréacteur ;

- la structure externe fixe comporte au moins un échangeur thermique.

Selon un deuxième aspect, l'invention a pour objet une nacelle destinée à entourer un turboréacteur d'un aéronef comprenant un ensemble aval selon l'invention.

Selon un autre aspect, l'invention a pour objet un ensemble propulsif comprenant un turboréacteur logé à l'intérieur d'une nacelle, caractérisé en ce que la nacelle est une nacelle selon l'invention. L'invention sera davantage comprise à la lecture de la description non limitative qui va suivre, faite en référence aux figures ci-annexées.

- la figure 1 est une coupe schématique transversale d'une nacelle de l'invention entourant un turboréacteur ;

- la figure 2 est une vue de côté en perspective d'un ensemble aval de l'invention, disposé autour d'un turboréacteur ; - la figure 3 est une vue de côté en perspective d'une variante d'un ensemble de la figure 2 ;

- la figure 4 est un agrandissement d'un mode de réalisation d'un ensemble de l'invention ;

- les figures 5 et 6 sont des vues en perspectives de deux modes de réalisation d'un ensemble de l'invention en situation de maintenance ;

Comme représenté à la figure 1 , une nacelle 1 selon l'invention comprend une structure amont d'entrée d'air 2, une structure médiane 3 entourant une soufflante 4 d'un turboréacteur 5 et un ensemble aval 6. Un mât de suspension 10 (voir figure 2) supporte le turboréacteur 5 et la nacelle 1 de l'invention.

L'ensemble aval 6 comprend, tout d'abord, une structure interne fixe 7 (IFS) destinée à entourer une section aval 8 du turboréacteur. La structure interne fixe 7 comprend une partie fixe amont 9 et une partie avale mobile 11. La partie amont 9 de la structure interne fixe présente un diamètre relativement petit s'élargissant en la partie aval 1 1 de diamètre relativement grand de sorte à sensiblement suivre le profil du turboréacteur 5. La partie aval

1 1 est mobile par rapport à la partie amont 9 lors de la maintenance du turboréacteur de sorte à permettre l'accès à la section aval 8 du turboréacteur.

Selon un mode de réalisation non représenté, l'interface entre la partie amont 9 et la partie aval 1 1 de la structure interne fixe est de type cannelure ce qui permet avantageusement de réaliser un passage d'effort axial entre les deux parties 9 et 11.

Selon un mode de réalisation de la partie aval mobile 1 1 , un système de guidage relie la partie aval 1 1 de la structure interne fixe à la section aval 8 du turboréacteur ou à la structure du mât de suspension 10 de sorte à combiner un mouvement de translation et de rotation entre une position de travail dans laquelle la partie aval 1 1 fait office de carénage de la section aval 8 du turboréacteur et une position de maintenance dans laquelle la partie aval 1 1 découvre ladite section aval 8. Ainsi, le déplacement de ladite partie aval 11 suit le profil de la section aval 8 du turboréacteur.

A titre d'exemple, selon une première variante de ce mode de réalisation, le système de guidage est constitué de deux bielles distinctes reliant chacune le turboréacteur ou le mât de suspension et une moitié de la partie aval 11 . Les deux bielles sont généralement contenues dans des plans parallèles sans être parallèles entre elles. De plus, elles sont typiquement de longueur différente.

Selon une autre variante de ce mode de réalisation, le système de guidage est constitué d'une bielle et d'une glissière couplée à un pivot. La bielle relie le turboréacteur ou le mât de suspension à l'avant de la partie aval 11 . La glissière est reliée à l'aval de la moitié de la partie aval 1 1 par l'intermédiaire du pivot.

Selon encore une autre variante de ce mode de réalisation, le système de guidage est constitué de deux glissières fixées à la section aval 8 et reliées chacune à une moitié de la partie aval 1 1 par un pivot. Les axes de ces glissières ne sont typiquement pas parallèles entre eux.

Selon une autre variante, la structure interne fixe 7 est en forme de fuseau dont la partie aval 1 1 est du type O-duct. La partie aval 1 1 est mobile par coulissement axial entre une position de fonctionnement dans laquelle elle recouvre la section amont 8 du turboréacteur, et une position de maintenance située en aval de ladite position de fonctionnement.

La partie aval 11 est conformée pour pouvoir coulisser sans blocage par rapport à la section amont 8 et comporte au moins deux portes aptes à s'ouvrir vers l'extérieur. Les portes sont notamment ouvrables par pivotement autou r d 'axes sensiblement paral lèles à la d irection du coulissement. Les portes peuvent également être mobiles par coulissement axial.

L'ensemble aval 6 comprend, ensuite, une structure externe fixe 13

(OFS) entourant au moins partiellement la partie amont 9 de la structure interne fixe. Les moyens d'inversions de poussée sont ici une ou plusieurs grilles (non représentées à la figure 1 ) portées par la structure externe fixe 13 associées à un ou plusieurs volets (non représentés à la figure 1 ).

La structure externe fixe 13 et la structure interne fixe 7 définissent ensemble la veine annulaire d'écoulement 18 entourant la section aval 8 du turboréacteur. De ce fait, en position de jet inverse, les volets bloquent le flux d'air froid dans la veine annulaire d'écoulement 18 ce qui oblige l'air froid ainsi dévié à s'échapper hors de la nacelle au travers des grilles.

L'ensemble aval 6 comprend, en outre, un capot mobile 15 entourant la structure interne fixe 7 et la structure externe fixe 13.

Le capot mobile 15, la structure interne fixe 7 et la structure externe fixe 13 entourent le turboréacteur 5, notamment la section aval 8 de manière concentrique selon un axe colinéaire à l'axe 16 du turboréacteur.

Le capot mobile 15 comprend une partie principale 20 qui est mobile en translation entre une position de travail (non représentée) et une position de maintenance (représentée à la figure 2) correspondant à la position de jet inverse. La « position de travail » correspond à la position dans laquelle les grilles 22 portées par la structure externe fixe 13 ne sont pas découvertes. Autrement dit, dans cette position de travail, la partie principale 20 recouvre la partie aval 11 de la structure interne fixe et au moins une partie de la structure externe fixe 13.

En «position de maintenance » tout comme en position de jet inverse, la partie principale 20 ne recouvre pas les grilles 22. En effet, en position de jet inverse, il est nécessaire qu'une partie du flux d'air soit dévié par les grilles 22.

Le capot mobile 15 comprend également une partie secondaire 25 fixée solidairement à la structure externe fixe 13, par tout moyen connu de l'homme du métier. La partie secondaire 25 est fixée notamment par un ensemble de cornières et de raidisseurs à la structure externe fixe 13

La partie secondaire 25 s'étend au moins partiellement sur la circonférence de la partie principale 20, notamment à partir de la partie inférieure de ladite partie principale 20, définissant ainsi une bande dont la largeur I est comprise entre 300 et 500mm, suivant la taille du turboréacteur et de l'extension des zones pour lesquelles l'accès est nécessaire pendant les opérations de maintenance.

On entend ici par « inférieure » (« supérieure »), la position à l'opposé (respectivement à proximité) du mât de suspension lorsque la nacelle est montée sur le turboréacteur sous une aile d'un aéronef. On qualifie usuellement la position inférieure (supérieure) de position « 6 heu re »

(respectivement « 12 heure ») par rapport à un cadran d'une horloge.

Ainsi, la partie secondaire 25 s'étend notamment sur le quart, sur le tiers, voire sur la moitié de la circonférence de la partie inférieure (6 heure) de la partie principale (voir figure 2), en fonction de la taille du moteur et de sa position par rapport au sol.

En position de maintenance, une ouverture 29 située entre la partie secondaire 25 et la partie principale 20 est libérée permettant l'accès au turboréacteur 5 via la structure externe fixe 13 et la structure interne fixe 7.

Cette ouverture forme en fait une échancrure dans le capot mobile 15 qui permet un accès plus vers l'aval.

Selon un autre mode de réalisation représenté à la figure 3, la partie secondaire 35 s'étend sur la totalité de la partie principale 30.

Dans ce cas, l'ouverture 39 ainsi libérée est plus importante ce qui permet d'augmenter encore davantage l'espace disponible pou r l a maintenance du turboréacteur 5.

Comme représenté à la figure 4, la partie secondaire 45 étant fixée solidairement sur la structure externe fixe 13, ledit élément 45 couvre au moins partiellement les grilles 41 portées par la structure externe fixe 13. De ce fait, le débit d'air dévié est diminué lorsque le capot mobile 15 est en position de jet inverse. Or, la diminution du débit d'air dévié peut être dommageable pour le turboréacteur 5 et pour l'efficacité de la nacelle 1 de l ' i nvention en tant qu'inverseur de poussée. Afin de garder le même débit d'air par rapport aux nacelles de l'art antérieur, la structure externe fixe 13 porte des grilles 41 dont une partie 42 s'étend en aval de la structure externe fixe 13 sur sensiblement toute la surface de l'ouverture 49.

Dans ce mode de réalisation, les grilles supplémentaires 42 sont montées par tout moyen connu de l'homme du métier sur des cadres arrières 44. Dans le cas particulier où la partie secondaire 45 s'étend sur la totalité de la circonférence de la partie principale 40, les gril les sont décalées su r sensiblement la totalité de la circonférence de la partie principale 40.

En position de jet inverse, le débit d'air peut alors être dévié notamment au moyen de volets inférieurs 46 et de volets supérieurs 48, généralement placés en aval de la structure externe fixe 13. Dans le cas où une partie 42 des grilles sont décalées au moins partiellement vers l'ouverture 49 les volets inférieurs 46 et les volets supérieurs 48 peuvent avoir des cinématiques différentes afin de rediriger l'écoulement de l'air dévié vers la totalité des grilles 41 et 42 de sorte à conserver le débit d'air dévié. La d ifférence de cinématique peut être notamment obten ue au moyen de différentes bielles. De part la configuration de l'ensemble 6 de l'invention, il est possible d'adjoindre d'autres éléments à la nacelle, notamment un ou plusieurs

échangeurs thermiques pour le refroidissement de l'huile du turboréacteur 5 et/ou des équipements de ce dernier, au niveau de la partie intérieure de la structure fixe 1 3, partie en contact avec l'écoulement dans la veine d'air secondaire. Selon le mode de réalisation représenté à la figure 5, la partie amont 1 1 de la structure interne fixe, la structure externe fixe 13 et la partie secondaire 55 forment deux moitiés par rapport au mât de suspension 10 qui chacune forme un ensemble monobloc. Autrement dit, la partie amont 1 1 de la structure interne fixe, la structure externe fixe 13 et la partie secondaire 55 sont fixées solidairement en rotation autour d'un axe col inéaire à l'axe 1 6 du turboréacteur.

Ainsi, l'accès au turboréacteur 5 est plus aisé pour les personnes et pour le passage d'outils de maintenance volumineux.

La partie amont 1 1 , la structure externe fixe 1 3 et la partie secondaire 55 sont reliées par tout moyen connu de l'homme du métier au mât de suspension 10, notamment par des charnières ou par tout autre moyen adapté connu de l'homme du métier.

A titre d'exemple, la partie amont 1 1 est reliée par les parties 51 (6 heure) et 52 (12 heure) à la structure externe fixe 13 par une structure de type poutre.

Selon un autre mode de réalisation représenté à la figure 6, la partie amont de la structure interne fixe n'est solidaire ni avec la partie secondaire 65 ni avec la structure externe fixe 13. Ainsi, il est possible de limiter le nombre de verrous et, de ce fait, d'apporter un gain de masse supplémentaire à la nacelle 1 de l'invention.

La structure externe fixe 13 comporte une partie supérieure 61 (12 heure) et une partie inférieure 62, ladite partie inférieure 62 étant mobile en rotation avec la partie secondaire 65 autour d'un axe sensiblement colinéaire à l'axe 16 du turboréacteur. La partie inférieure 62 et la partie secondaire 65 sont reliées par tout moyen approprié, par exemple par des charnières, dans la zone frontière avec la partie supérieure 61 afin de permettre leur rotation. La partie inférieure 62 et la partie secondaire 65 sont reliées par tout moyen approprié, par exemple au moyen de verrous, pour la zone opposée à ladite zone frontière. L'ouverture pour effectuer la maintenance s'en trouve donc plus aisée pour la personne effectuant les opérations de maintenance. Une telle

configuration permet d'assurer également le passage de vérins au niveau de la partie supérieure 61.

Selon un mode de réalisation non représenté, la partie supérieure 61 est attachée au mât de suspension 10. Cette dernière configuration permet d'accéder à des zones particulières du turboréacteur 5 d'une manière aisée.

Lorsque le turboréacteur 5, notamment la section aval 8, est en maintenance, la partie principale 20, 30, 40, 50 et 60 du capot mobile 15 et la partie secondaire 25, 35, 45, 55 et 65 sont écartées en déplaçant vers l'aval du turboréacteur 5, de la position de travail à la position de maintenance, la partie principale 20, 30, 40, 50 et 60, à l'aide du système de déploiement de l'inverseur ou de tout système manuel associé connu de l'homme de l'art. Durant ce déplacement, la partie secondaire 25, 35, 45, 55 et 65 reste fixée à la structure externe fixe 13.

Une ouverture 29, 39 est alors dégagée, ce qui permet à toute personne d'accéder à la partie aval 1 1 de la structure interne fixe. La partie aval 1 1 est alors déplacée également vers l'aval du turboréacteur 5 par tout moyen connu de l'homme du métier. En particulier, la partie aval 1 1 peut être déplacée vers l'aval selon un mouvement de translation et de rotation ou selon un mouvement hélicoïdal, comme présenté plus haut. En ce qui concerne la partie secondaire 25, 35, 45, 55 et 65 et la structure externe fixe, ces dernières sont déplacées suivant un mouvement de rotation autour d'un axe sensiblement colinéaire à l'axe 16 du turboréacteur et maintenues ouvertes par tout dispositif de retenu connu de l'homme de l'art.

L'ensemble 6 de l'invention permet donc de manière avantageuse un meilleur accès sans supplément de masse.

L'ensemble 6 de l'invention ne nécessite pas non plus d'installer des dispositifs supplémentaires pour permettre d'accéder au turboréacteur 5.

En particulier, il n'est pas nécessaire de monter un dispositif permettant de reculer le capot mobile 15 au-delà de la position de jet inverse mais seulement d'utiliser la position de jet inverse pour effectuer la maintenance.

Il n'est pas non plus nécessaire de déposer les grilles 22 ; 41 , 42 ce qui limite le nombre de verrous et apporte un gain de temps.

De plus, l'ensemble 6 de la présente invention permet d'augmenter la surface acoustique traitée, typiquement la surface percée de la nacelle 1 de l'invention q u i permet d'absorber le bru it issu du fonctionnement du turboréacteur.

L'ensemble 6 de l'invention permet également de diminuer la consommation spécifique du turboréacteur 5, par l'amélioration des interfaces aérodynamiques avec le moteur, ainsi que la réduction de la surface mouillée de la zone inférieure du conduit reliant la partie de révolution 7 à la structure inférieure dans les configurations D-duct antérieures. Ces améliorations permettent de réduire la consommation de carburant de l'ordre de 0.1 %.

Bien évidemment, l'invention ne se limite pas aux seules formes de réalisation de cette nacelle, décrites ci-dessus à titre d'exemples, mais elle embrasse au contraire toutes les variantes.