Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
TURBOMACHINE AUXILIARY LEAD-THROUGH DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2014/188122
Kind Code:
A1
Abstract:
Auxiliary lead-through device (10) for a turbomachine, comprising two coaxial annular shell rings, respectively an inner and an outer one, between which there extend radial arms (16'), through at least one of which auxiliaries (20) are led through, and auxiliary retention means housed inside the arm, characterized in that on one of these walls (24) the arm comprises an aperture (32) that can be closed off by a cover that is attached and fixed to the arm, and in that the retention means comprise at least one first member (52) fixed to the internal surface of the arm and at least one second member fixed to the internal surface of the cover, the fixing of the cover to the arm causing the auxiliaries to be clamped and retained between the first and second members.

Inventors:
STOLIAROFF-PEPIN NICOLAS (FR)
Application Number:
PCT/FR2014/051182
Publication Date:
November 27, 2014
Filing Date:
May 21, 2014
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SNECMA (FR)
International Classes:
F01D9/06
Foreign References:
EP1741879A12007-01-10
FR2875855A12006-03-31
EP1553262A12005-07-13
DE102010002541A12011-09-08
EP1876328A22008-01-09
FR2875855A12006-03-31
FR2899272A12007-10-05
Attorney, Agent or Firm:
BARBE, Laurent et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Dispositif (10) de passage de servitudes pour une turbomachine, comprenant deux viroles annulaires coaxiales, respectivement interne (12) et externe (14), entre lesquelles s'étendent des bras radiaux (16, 16') dont au moins un (16') sert de passage à des servitudes (20), et des moyens de maintien des servitudes logés à l'intérieur du bras, caractérisé en ce que le bras comporte sur l'une de ces parois (24) une fenêtre (32) obturable par un capot (42) rapporté et fixé sur le bras, et en ce que les moyens de maintien comportent au moins un premier organe (52) fixé sur la surface interne du bras et au moins un second organe (54) fixé sur la surface interne du capot, la fixation du capot sur le bras provoquant le serrage et le maintien des servitudes entre les premier et second organes.

2. Dispositif selon la revendication 1 , caractérisé en ce que la fenêtre (32) est formée sur une paroi latérale (24) du bras et le premier organe (52) est fixé sur la surface interne de l'autre paroi latérale du bras (16'), sensiblement en regard de la fenêtre.

3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la fenêtre (32) est située sur une partie médiane du bras.

4. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la fenêtre (32) a une forme parallélépipédique et est délimitée par des bords périphériques du bras, respectivement radialement interne (36), radialement externe (34), amont (38) et aval (40).

5. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que chaque organe (52, 54) comprend des empreintes (60) complémentaires de parties des servitudes (20), en vue du calage de ces dernières.

6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que chaque organe (52, 54) comprend un bloc de matière dans lequel sont formées les empreintes (60) précitées.

7. Bras (16') de passage de servitudes (20) pour un dispositif (10) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte sur l'une de ces parois (24) une fenêtre (32) obturable par un capot (42) rapporté et fixé sur le bras, au moins un premier organe (52) de maintien de servitudes fixé sur la surface interne du bras et au moins un second organe (54) de maintien de servitudes fixé sur la surface interne du capot, la fixation du capot sur le bras étant destinée à provoquer le serrage et le maintien des servitudes entre les premier et second organes.

8. Bras selon la revendication 7, caractérisé en ce que le bras (16') est sensiblement en forme de dièdre et comprend deux parois latérales (24) reliées par leurs bords aval (26), la fenêtre étant formée sur la partie médiane de l'une des parois latérales et étant à distance des bords amont, aval et radialement interne et externe de cette paroi.

9. Turbomachine, telle qu'un turboréacteur ou un turbopropulseur d'avion, caractérisée en ce qu'elle comprend au moins un dispositif (10) selon l'une des revendications 1 à 6.

10. Procédé de montage d'un dispositif (10) selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes consistant à :

- monter le bras (16') de passage de servitudes entre les viroles interne (12) et externe (14) en le déplaçant en translation le long de l'axe longitudinal de la turbomachine, le premier organe de maintien (52) porté par ce bras étant destiné à s'étendre d'un côté des servitudes (20),

- fermer la fenêtre (32) du bras au moyen du capot (42), le second organe de maintien (54) porté par ce capot étant destiné à s'étendre du côté opposé des servitudes, et

- fixer le capot sur le bras de façon à ce que les servitudes soient serrées et maintenues entre les premier et second organes.

Description:
DISPOSITIF DE PASSAGE DE SERVITUDES

POUR UNE TURBOMACHINE

DOMAINE TECHNIQUE

La présente invention concerne un dispositif de passage de servitudes pour une turbomachine, ce dispositif étant couramment appelé « kit engine » dans le domaine aéronautique.

ETAT DE L'ART

Un dispositif de passage de servitudes ou kit engine comprend deux viroles annulaires coaxiales, respectivement interne et externe, entre lesquelles s'étendent des bras radiaux dont au moins certains sont traversés par des servitudes telles que des canalisations ou des conduits véhiculant des fluides et des harnais électriques.

Les documents FR-A1 -2 875 855 et FR-A1 -2 899 272 décrivent des bras de passage de servitudes pour turbomachine.

Les bras ont en général un maître-couple imposé par des contraintes aérodynamiques liées notamment aux performances attendues du moteur. Par ailleurs, les servitudes qui passent dans un bras doivent être maintenues à l'intérieur du bras pour éviter leur vibration en fonctionnement et qu'elles ne viennent en contact les unes avec les autres.

Dans la technique actuelle, les servitudes sont maintenues à l'intérieur du bras par des supports qui sont indépendants des bras et qui enserrent plusieurs servitudes en les maintenant à distance les unes des autres. Le kit engine est équipé des servitudes et les supports de maintien sont montés sur les servitudes et sur les bras structuraux du carter intermédiaire préalablement au montage du bras du kit engine sur le carter intermédiaire.

Cependant, certains moteurs peuvent comprendre un bras de passage de servitudes ayant un maître-couple relativement faible, ce qui empêche d'utiliser la technologie précitée pour maintenir les servitudes à l'intérieur du bras. En effet, lors du montage du bras du kit engine sur le carter intermédiaire équipé des servitudes, le bras peut venir au contact des supports ou des servitudes, ce qui risque d'endommager le bras.

La présente invention a pour but de remédier à ce problème de manière simple, efficace et économique. EXPOSE DE L'INVENTION

L'invention propose un dispositif de passage de servitudes pour une turbomachine, comprenant deux viroles annulaires coaxiales, respectivement interne et externe, entre lesquelles s'étendent des bras radiaux dont au moins un sert de passage à des servitudes, et des moyens de maintien des servitudes logés à l'intérieur du bras, caractérisé en ce que le bras comporte sur l'une de ces parois une fenêtre obturable par un capot rapporté et fixé sur le bras, et en ce que les moyens de maintien comportent au moins un premier organe fixé sur la surface interne du bras et au moins un second organe fixé sur la surface interne du capot, la fixation du capot sur le bras provoquant le serrage et le maintien des servitudes entre les premier et second organes.

La présente invention propose ainsi une nouvelle technologie de maintien des servitudes à l'intérieur d'un bras de passage de servitudes, cette technologie évitant tout choc entre le bras et les moyens de maintien des servitudes lors du montage du bras car ces moyens sont solidaires du bras et sont montés sur les servitudes en même temps que le bras. Le bras peut être un bras de kit engine ou un autre bras de la turbomachine tel qu'un bras du carter d'échappement.

De préférence, la fenêtre est formée sur une paroi latérale du bras et le premier organe de maintien est fixé sur la surface interne de l'autre paroi latérale du bras, sensiblement en regard de la fenêtre.

La fenêtre peut être située sur une partie médiane ou sensiblement à mi-hauteur du bras.

La fenêtre peut avoir une forme parallélépipédique et être délimitée par des bords périphériques du bras, respectivement radialement interne, radialement externe, amont et aval.

Le capot peut être fixé sur le bras par tout moyen de fixation approprié tel que des vis, des rivets, etc. Le capot est de préférence du type amovible.

Avantageusement, chaque organe de maintien de servitudes comprend des empreintes complémentaires de parties des servitudes, en vue du calage de ces dernières.

Chaque organe peut comprendre un bloc de matière dans lequel sont formées les empreintes précitées. La présente invention concerne également un bras de passage de servitudes pour un dispositif tel que décrit ci-dessus, caractérisé en ce qu'il comporte sur l'une de ces parois une fenêtre obturable par un capot rapporté et fixé sur le bras, au moins un premier organe de maintien de servitudes fixé sur la surface interne du bras et au moins un second organe de maintien de servitudes fixé sur la surface interne du capot, la fixation du capot sur le bras étant destinée à provoquer le serrage et le maintien des servitudes entre les premier et second organes.

De préférence, le bras est sensiblement en forme de dièdre et comprend deux parois latérales reliées par leurs bords aval. La fenêtre peut être formée sur la partie médiane de l'une des parois latérales et être à distance des bords amont, aval et radialement interne et externe de cette paroi.

La présente invention concerne encore une turbomachine, telle qu'un turboréacteur ou un turbopropulseur d'avion, caractérisée en ce qu'elle comprend au moins un dispositif du type précité.

La présente invention concerne enfin un procédé de montage d'un dispositif tel que décrit ci-dessus, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes consistant à :

- monter le bras de passage de servitudes entre les viroles interne et externe en le déplaçant en translation le long de l'axe longitudinal de la turbomachine, le premier organe de maintien porté par ce bras étant destiné à s'étendre d'un côté des servitudes,

- fermer la fenêtre du bras au moyen du capot, le second organe de maintien porté par ce capot étant destiné à s'étendre du côté opposé des servitudes, et

- fixer le capot sur le bras de façon à ce que les servitudes soient serrées et maintenues entre les premier et second organes.

DESCRIPTION DES FIGURES

L'invention sera mieux comprise et d'autres détails, caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description suivante faite à titre d'exemple non limitatif et en référence aux dessins annexés dans lesquels :

- la figure 1 est une vue très schématique d'un dispositif de passage de servitudes pour une turbomachine, vu de face ;

- la figure 2 est une vue schématique en perspective des servitudes et d'un bras de passage de ces servitudes d'un dispositif de passage de servitudes, selon la technique antérieure à l'invention ; - la figure 3 est une vue schématique en perspective des servitudes et d'un bras de passage de ces servitudes d'un dispositif de passage de servitudes selon l'invention ;

- la figure 4 est une vue schématique en perspective d'un organe de maintien des servitudes à l'intérieur du bras selon l'invention ;

- la figure 5 est une vue schématique en perspective du bras de la figure 3, traversé par les servitudes; et

- la figure 6 est une vue schématique en perspective du bras de la figure 3, dont la fenêtre latérale a été fermée par un capot.

DESCRIPTION DETAILLEE

On se réfère d'abord à la figure 1 qui une vue très schématique d'un dispositif 10 de passage de servitudes aussi appelé « kit engine » d'une turbomachine, telle qu'un turboréacteur ou un turbopropulseur d'avion, ce kit engine 10 comportant typiquement deux viroles annulaires coaxiales, respectivement interne 12 et externe 14, entre lesquelles s'étendent des bras radiaux 16, 16'. Dans un turboréacteur à double flux, ce kit engine 10 est monté entre les compresseurs basse pression et haute pression du moteur, les viroles 12, 14 délimitant la veine annulaire 18 de passage du flux secondaire.

Dans l'exemple représenté, le kit engine 10 comprend quatre bras 16, 16' qui sont respectivement situés à 3h, 6h, 9h et 12h, par analogie avec le cadran d'une horloge. Les bras 16, 16' ont des profils et des dimensions transversales qui dépendent notamment de leur fonction et des contraintes aérodynamiques liées notamment aux performances attendues du moteur.

Le kit engine 10 comprend ici un bras 16 à 12h relativement épais transversalement, c'est-à-dire ayant un maître couple relativement important, et trois bras 16' à 3h, 6h et 9h qui sont relativement minces transversalement, c'est-à-dire qu'ils ont un maître couple relativement faible.

La figure 2 représente la technologie de la technique antérieure pour maintenir les servitudes à l'intérieur d'un bras de passage de servitudes, lorsque ce bras a un maître couple suffisant, comme c'est le cas du bras 16 de la figure 1 .

Les servitudes 20 peuvent être des conduits, des canalisations, des harnais électriques, etc. Elles s'étendent entre les viroles interne 12 et externe 14, sensiblement radialement par rapport à l'axe longitudinal du kit engine. Elles sont maintenues rigidement à distance l'une de l'autre au moyen de deux supports 22, chaque support enserrant les servitudes (au nombre de deux dans l'exemple représenté).

Le bras 1 6 a une forme de dièdre et comprend deux parois latérales 24 sensiblement parallélépipédiques dont les bords radiaux aval 26 sont reliés entre eux. Les bords radiaux amont 28 sont à distance transversale ou circonférentielle l'un de l'autre et définissent une ouverture amont du bras à travers laquelle les servitudes 20 sont engagées dans le bras.

Le bras 16 est monté entre les viroles 1 2, 14 du kit engine en le déplaçant en translation depuis l'aval dans une direction parallèle à l'axe longitudinal du kit engine (flèche 30), jusqu'à ce que les parois latérales 24 du bras soient disposées de part et d'autre des servitudes 20. Le maître couple du bras 1 6 est tel que les parois latérales 24 du bras sont suffisamment écartées l'une de l'autre pour que les supports 22 de maintien des servitudes ne viennent pas en contact avec ces parois lors du montage du bras.

Toutefois, cette technologie ne peut être utilisée pour le passage de servitudes à travers des bras ayant un maître couple trop faible, tels que les bras 1 6' de la figure 1 , car il y a un risque que les supports précités viennent au contact du bras et ne l'endommage lors de son montage.

L'invention permet de remédier à ce problème grâce à des moyens de maintien des servitudes qui sont solidaires du bras de passage de ces servitudes et qui sont montés sur les servitudes en même temps que le bras.

Les figures 3 à 6 montrent un mode de réalisation de l'invention dans lequel le bras 1 6' diffère de celui 1 6 précédemment décrit notamment en ce qu'il comprend une fenêtre 32 sur l'une de ces parois latérales 24. La fenêtre est ici formée dans une partie médiane de la paroi 24, à distance des bords radiaux aval 26 et amont 28 du bras.

Cette fenêtre 32 a une forme sensiblement parallélépipédique et comprend des bords périphériques radialement externe 34, radialement interne 36, aval 38 et amont 40.

Cette fenêtre 32 est destinée à être fermée par un capot 42 qui prend appui sur un rebord périphérique 44 s'étendant sur tout le pourtour de la fenêtre (figure 6). Le capot 42 a une forme parallélépipédique et comprend des orifices 46 alignés avec des orifices 48 du rebord 44 pour le passage de vis ou rivets de fixation du capot au bras. En position de montage représentée en figure 6, la surface externe du capot 42 est alignée avec la surface externe de la paroi latérale 24 sur laquelle est fixé ce capot.

La surface interne du capot 42 et la surface interne 50 de la paroi latérale 24 opposée au capot porte chacune un organe 52, 54 de maintien des servitudes 20 à l'intérieur du bras, ces organes 52, 54 coopérant entre eux au montage du capot pour immobiliser les servitudes entre eux.

Un premier organe de maintien 52 est fixé sur la surface interne de la paroi latérale 24, sensiblement en regard de la fenêtre 32 de l'autre paroi latérale 24 (figure 3). Le second organe de maintien 54 est fixé sur la surface interne du capot et est destiné à être situé en regard du premier moyen 52 lorsque le capot est monté sur le bras (figure 6).

La fixation des organes 52, 54 sur le bras 1 6' et le capot 42 peut être réalisée par collage, soudage, brasage, etc.

Un mode de réalisation d'un organe de maintien 52, 54 est représenté en figure 4. Les organes de maintien 52, 54 peuvent être identiques et formés chacun d'un bloc de matière, par exemple en métal, en plastique, en élastomère, etc., dont une face 56 est destinée à être appliquée contre la surface interne précitée et dont la face opposée 58 comprend des empreintes 60 de logement et de calage des servitudes 20.

Dans l'exemple représenté, le bras 1 6' est traversé par cinq servitudes 20 et le bloc de matière de chaque organe 52, 54 comprend sur sa face 58 cinq empreintes 60, chaque empreinte comportant une gorge de forme allongée et rectiligne, qui a en section une forme semi-circulaire dont le diamètre est sensiblement égal ou légèrement supérieur à celui de la servitude correspondante. Les gorges des empreintes 60 sont parallèles et à distance les unes des autres pour maintenir à distance les servitudes.

Comme cela est visible en figure 3, le bloc de l'organe 52 a une forme allongée et une orientation sensiblement parallèle à l'axe longitudinal du kit engine et s'étend donc sensiblement perpendiculairement aux servitudes 20.

Les parties médianes 62 des servitudes 20 sont destinées à s'engager dans les empreintes 60 du bloc de l'organe 52. La partie médiane 62 de chaque servitude porte une bague cylindrique 64 destinée à protéger et à maintenir la servitude lors du montage du capot.

Lorsque le capot 42 est monté sur le bras 1 6', les servitudes 20 sont destinées à s'engager dans les empreintes 60 du bloc de l'organe 54 porté par le capot. La fixation du capot 42 au bras provoque le serrage des parties médianes 62 des servitudes entre les blocs des organes 52, 54, c'est-à-dire qu'en position de montage représentée en figure 6, les organes de maintien 52, 54 sont conçus de manière à ce qu'ils enserrent et immobilisent les servitudes 20. Dans cette position de montage, les faces 58 des blocs des organes 52, 54 peuvent être en appui l'une contre l'autre ou à distance l'une de l'autre.

Le montage du bras 16' dans un kit engine 10 équipé de servitudes va maintenant être décrit. Le bras 16' est positionné en aval des servitudes, comme cela est représenté en figure 3 puis il est déplacé vers l'amont par translation le long de l'axe longitudinal du kit engine (flèche 30). Il peut être nécessaire de déplacer les parties médianes 62 des servitudes 20 (qui sont relativement flexibles) pour autoriser le passage du bloc de l'organe 52 sur un des côtés des servitudes et pour engager ces parties médianes dans les empreintes 60 de ce bloc. On parvient alors au montage représenté en figure 5, dans lequel la partie médiane de chaque servitude est logée dans une empreinte du bloc de l'organe 52. Le capot 42 est ensuite rapporté et fixé sur le bras, ce qui provoque le serrage et l'immobilisation des servitudes entre les blocs des organes 52, 54.

Bien que l'invention a été décrite en relation avec un bras à maître couple réduit, elle n'est pas limitée à ce type de bras et pourrait être appliquée à un bras ayant un plus grand maître couple, par exemple pour remplacer la technologie de maintien des servitudes décrite en référence à la figure 2.