Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
TURBOMACHINE RING
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2019/141918
Kind Code:
A1
Abstract:
Turbomachine ring and a turbomachine comprising such a ring and a method for repairing such a ring, the turbomachine ring comprising an essentially cylindrical support (31v) comprising a front surface (36) in which a notch (35) is made, one or more sectors (32) forming a crown configured to create an air stream section, each sector (32) comprising a hook portion (34) projecting in the direction of the support (31v) and engaging in the notch (35) of the support (31v), and an anti-wear device (40) having a U-shaped portion (41), provided in the notch (35) of the support (31v) and pressed at least against the radially external surface (35d) of the notch (35), and a tab portion (42) continuously extending the U-shaped portion (41), pressed against and affixed to the front surface (36) of the support (31v).

Inventors:
BOMBERAULT QUENTIN PIERRE HUBERT (FR)
JUBIEN MARTIN (FR)
ROBERT JULIEN MICHEL AUGUSTE (FR)
Application Number:
PCT/FR2019/050035
Publication Date:
July 25, 2019
Filing Date:
January 09, 2019
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SAFRAN AIRCRAFT ENGINES (FR)
International Classes:
F01D25/24
Foreign References:
EP2613021A22013-07-10
GB2477825A2011-08-17
US20140241874A12014-08-28
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
JOANNY, Damien et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Anneau de turbomachine, comprenant

un support (31v), essentiellement cylindrique prévu pour s'étendre autour d'une direction axiale (A) de la turbomachine, le support (31v) comportant une surface frontale (36) dans laquelle est pratiquée une encoche (35), l'encoche (35) comprenant une surface radialement interne (35i), un fond (35f) et une surface radialement externe (35d),

un ou plusieurs secteurs (32) formant une couronne configurée pour matérialiser un tronçon de veine d'air, chaque secteur (32) comprenant une partie de crochet (34) faisant saillie en direction du support (31v) et s'engageant dans l'encoche (35) du support (31v), et

un dispositif anti-usure (40) possédant une partie en U (41), prévue dans l'encoche (35) du support (31v) et plaquée au moins contre la surface radialement externe (35d) de l'encoche (35), et une partie de languette (42), prolongeant continûment la partie en U (41), plaquée et fixée contre la surface frontale (36) du support (31v).

2. Anneau selon la revendication 1, dans lequel la partie en U (41) du dispositif anti-usure (40) est sous contrainte élastique.

3. Anneau selon la revendication 1 ou 2, dans lequel la partie de languette (42) du dispositif anti-usure (40) est sous contrainte élastique.

4. Anneau selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel un espace (38) est laissé entre la partie en U (41) du dispositif antiusure (40) et le fond (35f) de l'encoche (35) du support (31v).

5. Anneau selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel la partie de languette (42) du dispositif anti-usure (40) est fixée sur la surface frontale (36) du support (31v) par des points de soudure (37). 6. Anneau selon la revendication 5, dans lequel les points de soudure (37) sont du type obtenus par décharge de condensateur.

7. Anneau selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, dans lequel l'épaisseur du dispositif anti-usure (40) est comprise entre 0,1 mm et 1 mm, de préférence entre 0,2 mm et 0,6 mm.

8. Anneau selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, dans lequel le dispositif anti-usure (40) possède une dureté inférieure à celle du support (31v) et inférieure à celle du crochet (34) du secteur (32).

9. Anneau selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, dans lequel le dispositif anti-usure (140) comprend un élément de base (149), prenant la forme d'un profilé ayant une partie en U (141) et une partie de languette (142), et un élément additionnel (159), en forme de U, prévu à l'intérieur de la partie en U (141) de l'élément de base (149),

dans lequel l'élément additionnel (159) possède une dureté inférieure à celle de l'élément de base (149).

10. Anneau selon la revendication 9, dans lequel l'élément additionnel (159) prend la forme d'un profilé distinct de l'élément de base (149), ou d'un revêtement déposé sur l'élément de base (149), ou encore d'une couche formant un même profilé avec l'élément de base (149).

11. Turbomachine, comprenant un anneau de turbomachine (30) selon l'une quelconque des revendications précédentes.

12. Procédé de réparation d'un anneau de turbomachine, l'anneau de turbomachine (30) comprenant

un support (31v), essentiellement cylindrique, comportant une surface frontale (36) dans laquelle est pratiquée une encoche (35), ladite encoche (35) ayant été au moins partiellement érodée, et

un ou plusieurs secteurs (32) formant une couronne configurée pour matérialiser un tronçon de veine d'air, chaque secteur (32) comprenant une partie de crochet (34) faisant saillie en direction du support (31v) et s'engageant dans l'encoche (35) du support (31v),

le procédé de réparation comprenant les étapes suivantes :

usinage des parois interne de l'encoche (35) ;

mise en place d'un dispositif anti-usure (40), possédant une partie en U (41) et une partie de languette (42), dans l'encoche (35) ainsi usinée ; fixation de la partie de languette (42) du dispositif anti-usure (40) sur la surface frontale (36) du support (35).

Description:
ANNEAU DE TURBOMACHINE

DOMAINE DE L'INVENTION

[0001] Le présent exposé concerne un anneau de turbomachine ainsi qu'une turbomachine comprenant un tel anneau et un procédé de réparation d'un tel anneau. Il peut notamment s'agir d'un anneau de compresseur ou de turbine d'un moteur d'aéronef, à simple ou double flux.

ETAT DE LA TECHNIQUE ANTERIEURE

[0002] Dans de nombreux compresseurs de turbomachines, mais également dans certaines turbines, les aubes fixes sont montées sur des secteurs formant une couronne matérialisant la veine d'air : ces secteurs sont alors montés sur le carter du stator à l'aide de parties de crochet s'engageant dans des encoches d'un support du stator.

[0003] Toutefois, lors du fonctionnement de la turbomachine, en raison notamment des vibrations subies par les secteurs de l'anneau, les crochets des secteurs frottent et usent les encoches du support : on constate ainsi parfois une érosion sur les faces internes des encoches. Naturellement, une telle érosion modifie les chaînes de côtes entre les pièces de l'anneau, ouvrant notamment des jeux et déplaçant des pièces, ce qui peut entraîner des fuites et engendrer des pertes de performances.

[0004] Dès lors, il est souhaité de pouvoir réparer ces encoches sans remplacer la totalité du support.

[0005] Une option de réparation envisageable serait de recharger localement le matériau de l'encoche, soit par projection thermique, soit par soudage ou brasage. Toutefois, de telles solutions sont difficilement réalisables en raison de la difficulté d'accès de la zone à retravailler et de la géométrie de la zone à recharger.

[0006] Une autre option envisageable serait de fixer un élément de type frette sur chaque face de l'encoche à réparer. Toutefois, il est difficile de résiner ainsi la veine complète. En effet, un résinage entraîne des dispersions dimensionnelles trop conséquentes ; de plus, la tenue en température des résines n'est pas suffisante dans le cadre d'une application sur turbomachine. [0007] Il existe donc un réel besoin pour un anneau de turbomachine, ainsi qu'une turbomachine comprenant un tel anneau et un procédé de réparation d'un tel anneau, qui soient dépourvus, au moins en partie, des inconvénients inhérents aux méthodes connues précitées.

PRESENTATION DE L'INVENTION

[0008] Le présent exposé concerne un anneau de turbomachine, comprenant un support, essentiellement cylindrique, comportant une surface frontale dans laquelle est pratiquée une encoche, un ou plusieurs secteurs formant une couronne configurée pour matérialiser un tronçon de veine d'air, chaque secteur comprenant une partie de crochet faisant saillie en direction du support et s'engageant dans l'encoche du support, et un dispositif anti-usure possédant une partie en U, prévue dans l'encoche du support et plaquée au moins contre la surface radialement externe de l'encoche, et une partie de languette, prolongeant continûment la partie en U, plaquée et fixée contre la surface frontale du support.

[0009] Grâce à un tel dispositif anti-usure, il est possible de réparer facilement et efficacement une encoche de support usée. Il est également possible de mettre en place un tel dispositif anti-usure dès l'origine afin de faciliter la maintenance de la turbomachine. En effet, grâce à un tel dispositif anti-usure, en cas de frottements ou de vibrations entre le secteur et le support, l'encoche du support est protégée, seul le dispositif anti-usure s'usant le cas échéant. Or, le dispositif anti-usure peut être remplacé facilement, ce qui réduit drastiquement le temps et le coût de réparation.

[0010] De plus, grâce à la partie de languette plaquée et fixée contre la surface frontale du support, il est possible de maintenir efficacement le dispositif anti-usure en position plaquée au sein de l'encoche tout en offrant une accessibilité accrue permettant une fixation et un retrait du dispositif anti-usure facilités.

[0011] Le fait de fixer le dispositif anti-usure sur le support permet également de simplifier la nomenclature des pièces de la turbomachine et la logistique associée à la maintenance : en effet, ceci permet d'éviter d'assigner une référence individuelle au dispositif anti-usure.

[0012] Dans certains modes de réalisation, la partie en U du dispositif anti-usure est sous contrainte élastique. Ceci permet d'assurer un placage permanent de la partie en U contre la surface radialement externe de l'encoche.

[0013] Dans certains modes de réalisation, la paroi radialement interne de la partie en U du dispositif anti-usure forme, au repos, un premier angle compris entre 5° et 20°, de préférence entre 10° et 15°, avec la direction de la paroi radialement externe de la partie en U. Autrement dit, un tel angle apparaît lorsque le dispositif anti-usure n'est pas inséré dans l'encoche, par exemple avant la réparation du support ou après son extraction. Un tel angle est mesuré dans un plan axial. Il permet de générer la contrainte élastique mentionnée ci-dessus lorsque le dispositif anti-usure est mis en place dans l'encoche.

[0014] Dans certains modes de réalisation, la partie de languette du dispositif anti-usure est sous contrainte élastique. Ceci permet de rappeler la partie en U du dispositif anti-usure vers le fond de l'encoche, stabilisant ainsi sa position.

[0015] Dans certains modes de réalisation, la partie de languette du dispositif anti-usure forme, au repos, un deuxième angle compris entre 5° et 20°, de préférence entre 10° et 15°, avec la direction orthogonale à la paroi radialement externe de la partie en U. Autrement dit, un tel angle apparaît lorsque le dispositif anti-usure n'est pas inséré dans l'encoche, par exemple avant la réparation du support ou après son extraction. Un tel angle est mesuré dans un plan axial. Il permet de générer la contrainte élastique mentionnée ci-dessus lorsque le dispositif anti-usure est mis en place dans l'encoche.

[0016] Dans certains modes de réalisation, la partie de languette du dispositif anti-usure est, au repos, sensiblement orthogonale à la paroi radialement interne de la partie en U.

[0017] Dans certains modes de réalisation, la partie de languette du dispositif anti-usure prolonge continûment la partie en U radialement vers l'intérieur. Ainsi, la partie de languette est fixée sur la zone radialement intérieure de la surface frontale du support. Ceci facilite l'accès au dispositif anti-usure depuis l'intérieur de l'anneau, aide à plaquer la partie en U du dispositif anti-usure contre la surface radialement externe de l'encoche, et protège la surface frontale du support des frottements avec le secteur d'anneau. [0018] Dans certains modes de réalisation, un espace est laissé entre la partie en U du dispositif anti-usure et le fond de l'encoche du support. Cet espace permet de glisser un outil entre le dispositif anti-usure et le fond de l'encoche afin de faciliter l'extraction du dispositif anti-usure.

[0019] Dans certains modes de réalisation, un espace est laissé entre la partie en U du dispositif anti-usure et au moins une portion de la surface radialement interne de l'encoche du support. Ceci renforce le plaquage de la partie en U du dispositif anti-usure contre la surface radialement externe de l'encoche du support.

[0020] Dans certains modes de réalisation, la partie de languette du dispositif anti-usure est fixée sur la surface frontale du support par des points de fixation. Ces points de fixation peuvent notamment avoir un diamètre inférieur à 1 mm, voire 0,5 mm. Ceci facilite la fixation du dispositif anti-usure mais également son retrait, de tels points de fixation étant faciles à rompre.

[0021] Dans certains modes de réalisation, les points de fixation sont répartis régulièrement le long de la partie de languette du dispositif anti-usure, notamment dans la direction circonférentielle.

[0022] Dans certains modes de réalisation, au moins une distance angulaire de 15°, de préférence 20°, sépare deux points de fixation. Eloigner les points de fixation permet de faciliter la rupture des points de fixation et donc le retrait du dispositif anti-usure.

[0023] Dans certains modes de réalisation, la partie de languette du dispositif anti-usure est fixée sur la surface frontale du support par soudure. Il peut notamment s'agir de points de soudure par décharge de condensateur. La soudure résiste en effet aux températures de fonctionnement élevées de la turbomachine et n'entraine que de faibles dispersions dimensionnelles.

[0024] Dans certains modes de réalisation, le dispositif anti-usure est séparable du support sous l'effet d'une force d'arrachement manuelle. Il s'agit ainsi d'une force d'arrachement légère pour un opérateur, ce qui permet une maintenance facile et rapide. En particulier, il est possible de séparer le dispositif anti-usure par simple effet de levier en insérant un outil, telle une pointe de tournevis par exemple, entre le dispositif anti usure et le support. [0025] Dans certains modes de réalisation, l'épaisseur du dispositif anti-usure est comprise entre 0,1 mm et 1 mm, de préférence entre 0,2 mm et 0,6 mm. Ceci est compatible avec la taille habituelle des encoches des supports d'anneau de turbomachine.

[0026] Dans certains modes de réalisation, l'épaisseur du dispositif anti-usure est évolutive. En effet, il est préférable de réserver une épaisseur plus importante dans les zones de l'encoche contre lesquelles le secteur est amené à frotter et une épaisseur plus faible dans les autres zones pour réduire la probabilité d'un contact inopiné avec le secteur. Ainsi, en particulier, l'épaisseur de la paroi radialement interne de la partie en U du dispositif anti-usure peut être inférieure à l'épaisseur de la paroi radialement externe de la partie en U.

[0027] Dans certains modes de réalisation, le dispositif anti-usure possède une dureté inférieure à celle du support. Ceci permet une usure préférentielle du dispositif anti-usure par rapport au support, préservant ainsi le support.

[0028] Dans certains modes de réalisation, le dispositif anti-usure possède une dureté inférieure à celle du crochet du secteur. Ceci permet une usure préférentielle du dispositif anti-usure par rapport au crochet du support, préservant ainsi le crochet du support.

[0029] Dans certains modes de réalisation, le dispositif anti-usure est réalisé en Inconel.

[0030] Dans certains modes de réalisation, le dispositif anti-usure comprend un élément de base prenant la forme d'un profilé, de préférence du type clinquant. Ce clinquant est de préférence métallique. Cet élément de base peut posséder un nombre quelconque de caractéristiques parmi celles mentionnées ci-dessus.

[0031] Dans certains modes de réalisation, le dispositif anti-usure comprend en outre un élément additionnel, en forme de U, prévu à l'intérieur de la partie en U de l'élément de base. Cet élément additionnel peut posséder un nombre quelconque de caractéristiques parmi celles mentionnées ci-dessus. Il est ainsi possible de dissocier certaines fonctions de l'élément de base et de l'élément additionnel et/ou offrir un comportement différencié vis-à-vis du support d'une part et du crochet du secteur d'autre part. En particulier, l'élément de base peut assurer les fonctions mécaniques de positionnement et de fixation du dispositif anti- usure tandis que l'élément additionnel peut assurer les fonctions d'usure préférentielle protégeant dès lors le crochet du secteur et l'encoche du support.

[0032] Dans certains modes de réalisation, l'élément additionnel prend la forme d'un profilé, de préférence du type clinquant, de préférence métallique, distinct de l'élément de base. L'élément additionnel peut donc être fabriqué de manière indépendante de l'élément de base puis assemblé avec ce dernier.

[0033] Dans certains modes de réalisation, l'élément additionnel est sous contrainte élastique. Ceci permet de plaquer l'élément additionnel contre la surface radialement externe de la partie en U de l'élément de base.

[0034] Dans certains modes de réalisation, l'élément additionnel prend la forme d'un revêtement déposé sur l'élément de base. Le dispositif anti-usure est ainsi monobloc.

[0035] Dans certains modes de réalisation, l'élément de base et l'élément additionnel forment deux couches d'un même profilé, de préférence du type clinquant. Le dispositif anti-usure est ainsi monobloc.

[0036] Dans certains modes de réalisation, l'épaisseur de l'élément additionnel est comprise entre 0,1 et 0,4 mm, de préférence entre 0,1 et 0,3 mm.

[0037] Dans certains modes de réalisation, l'élément additionnel possède une dureté inférieure à celle de l'élément de base. Ceci permet une usure préférentielle de l'élément additionnel par rapport au support, l'élément de base conservant une tenue mécanique supérieure.

[0038] Dans certains modes de réalisation, l'élément additionnel est réalisé en un alliage à base de nickel et/ou de cobalt. Il peut être muni d'un revêtement anti-usure, par exemple un dépôt à base de nickel et/ou de chrome.

[0039] Dans certains modes de réalisation, le dispositif anti-usure est sectorisé. Chaque secteur peut notamment s'étendre sur un secteur angulaire compris entre 30 et 60°.

[0040] Dans certains modes de réalisation, le crochet du secteur est plaqué contre la surface radialement externe du dispositif anti-usure. On entend que ceci est réalisé au moins en fonctionnement. [0041] Dans certains modes de réalisation, l'anneau fait partie d'un compresseur, de préférence un compresseur haute pression. Il pourrait également s'agir d'un anneau de turbine. Il peut tout aussi bien être intégré dans une turbomachine à simple ou à double flux.

[0042] Le présent exposé concerne également une turbomachine, comprenant un anneau de turbomachine selon l'un quelconque des modes de réalisation précédents.

[0043] Le présent exposé concerne également un procédé de réparation d'un anneau de turbomachine, l'anneau de turbomachine comprenant un support, essentiellement cylindrique, comportant une surface frontale dans laquelle est pratiquée une encoche, ladite encoche ayant été au moins partiellement érodée, et un ou plusieurs secteurs formant une couronne configurée pour matérialiser un tronçon de veine d'air, chaque secteur comprenant une partie de crochet faisant saillie en direction du support et s'engageant dans l'encoche du support, le procédé de réparation comprenant les étapes suivantes : usinage des parois interne de l'encoche ; mise en place d'un dispositif anti-usure, possédant une partie en U et une partie de languette, dans l'encoche ainsi usinée ; fixation de la partie de languette du dispositif anti-usure sur la surface frontale du support.

[0044] Dans certains modes de réalisation, le dispositif anti-usure est conforme à l'un quelconque des modes de réalisation présentés ci- dessus.

[0045] Dans le présent exposé, les termes « axial », « radial », « tangentiel », « proximal », « distal » et leurs dérivés sont définis par rapport à l'axe principal de la turbomachine ; on entend par « plan axial » un plan passant par l'axe principal de la turbomachine et par « plan radial » un plan perpendiculaire à cet axe principal ; une surface « frontale » s'inscrit dans un plan radial ; enfin, les termes « amont » et « aval » sont définis par rapport à la circulation de l'air dans la turbomachine.

[0046] Les caractéristiques et avantages précités, ainsi que d'autres, apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui suit, d’exemples de réalisation de l'anneau de turbomachine et du procédé proposés. Cette description détaillée fait référence aux dessins annexés. BREVE DESCRIPTION DES DESSINS

[0047] Les dessins annexés sont schématiques et visent avant tout à illustrer les principes de l'exposé.

[0048] Sur ces dessins, d'une figure (FIG) à l'autre, des éléments (ou parties d'élément) identiques sont repérés par les mêmes signes de référence. En outre, des éléments (ou parties d'élément) appartenant à des exemples de réalisation différents mais ayant une fonction analogue sont repérés sur les figures par des références numériques incrémentées de 100, 200, etc.

La FIG 1 est un plan en coupe d'une turbomachine selon l'exposé.

La FIG 2 est une vue en coupe d'un premier exemple d'anneau de turbomachine.

La FIG 3 est un agrandissement de la zone III de la FIG 2.

La FIG 4 est une vue en coupe du dispositif anti-usure du premier exemple.

La FIG 5 illustre un deuxième exemple de dispositif anti-usure.

DESCRIPTION DETAILLEE D’EXEMPLE(S) DE REALISATION

[0049] Afin de rendre plus concret l'exposé, des exemples d'anneau de turbomachine sont décrits en détail ci-après, en référence aux dessins annexés. Il est rappelé que l'invention ne se limite pas à ces exemples.

[0050] La FIG 1 représente, en coupe selon un plan vertical passant par son axe principal A, un turboréacteur à simple flux 1 selon l'exposé. Il comporte, d'amont en aval selon la circulation du flux d'air, un compresseur basse pression 3, un compresseur haute pression 4, une chambre de combustion 5, une turbine haute pression 6, et une turbine basse pression 7.

[0051] La FIG 2 illustre une portion du stator du compresseur haute pression 4. Sur cette figure, deux anneaux de compresseur 30 selon un premier exemple de réalisation sont visibles. Chaque anneau de compresseur 30 comprend un support d'anneau amont 31m et un support d'anneau aval 31v, généralement cylindriques et faisant partie intégrante du carter du compresseur 4 : ils forment chacun une paroi de veine faisant face à une roue aubagée. Chaque anneau de compresseur 30 comprend en outre une couronne de secteurs d'anneau 32 fixés sur les supports d'anneau 31m, 31v : ils complètent la paroi de veine d'air du compresseur 4 et portent des aubes fixes 32a.

[0052] Chaque secteur d'anneau 32 est fixé sur les supports d'anneau 31m, 31v à l'aide de dispositifs d'accrochage 33m et 33v prévus à chaque extrémité axiale du secteur d'anneau 32.

[0053] Plus précisément, chaque secteur d'anneau 32 comprend à chacune de ses extrémités axiales un crochet 34 s'étendant en direction du support adjacent 31m, 31v et pénétrant dans une encoche 35 du support 31m, 31v.

[0054] Comme cela est mieux visible sur la FIG 3, l'encoche 35 est pratiquée dans la surface frontale 36 de chaque support 31m, 31v : elle s'étend continûment dans la direction circonférentielle ; ses parois radialement externe 35s et radialement interne 35p sont parallèles.

[0055] Un dispositif anti-usure 40 est mis en place dans cette encoche 35. Le dispositif anti-usure 40, visible sur la FIG 4 dans son état initial au repos, comprend une partie en U 41 et un partie de languette 42. Le dispositif anti-usure 40 est un profilé en arc de cercle s'étendant de manière continue et invariante dans la direction circonférentielle : sur la FIG 4, il est représenté en coupe selon un plan transversal, c'est-à-dire un plan axial dans le référentiel de la turbomachine 1. Dans le présent exemple, le dispositif anti-usure 40 est sectorisé, chaque secteur s'étendant sur un arc de même longueur ; toutefois, dans d'autres exemples, il pourrait être complètement annulaire, fendu ou non. Dans le présent exemple, le dispositif anti-usure 40 est réalisé en un alliage à base de nickel et/ou de cobalt doté d'un revêtement anti-usure : il possède une dureté inférieure à la fois au support 31m, 31v et au crochet 34 du secteur 32.

[0056] La partie en U 41 comprend une paroi radialement externe 41d, une paroi de fond 41f et une paroi radialement interne 41p agencées sensiblement en forme de U les unes par rapport aux autres. Plus précisément, la paroi de fond 41f prolonge la paroi radialement externe 41d orthogonalement. En revanche, la paroi radialement interne, prolongeant la paroi de fond 41f, forme un angle l non nul par rapport à la direction de la paroi radialement externe 41d, c'est-à-dire la direction axiale. Dans le présent exemple, cet angle l vaut environ 12°. [0057] La partie de languette 42 comprend pour sa part une unique paroi prolongeant la paroi radialement interne 41p de la partie en U 41 : elle forme un angle m par rapport à la direction normale à la paroi radialement externe 41d, c'est-à-dire par rapport à la direction radiale. Dans le présent exemple, cet angle m vaut environ 12°.

[0058] La partie en U 41 est engagée dans l'encoche 35 tandis que la partie de languette 42 est plaquée et fixée contre la zone radialement interne 36a de la surface frontale 36 à l'aide de points de soudure 37 réalisés par décharge de condensateur. Comme la distance entre les extrémités des parois radialement externe 41d et radialement interne 41p de la partie en U 41 du dispositif anti-usure 40 est supérieure à la largeur de l'encoche 35, la partie en U 41 est maintenue sous contrainte élastique au sein de l'encoche 35 et sa paroi radialement externe 41d est plaquée élastiquement contre la surface radialement externe 35d de l'encoche 35. De plus, les longueurs des parois radialement externe 41d et radialement interne 41p de la partie en U 41 du dispositif anti-usure 40 sont inférieures à la profondeur de l'encoche 35 de telle sorte qu'un espace 38 subsiste entre la paroi de fond 41f de la partie en U 41 et le fond 35f de l'encoche 35.

[0059] On note alors que le crochet 34 du secteur 32 pénètre dans l'encoche 35 protégée par le dispositif anti-usure 40 et se retrouve en position plaquée contre la paroi radialement externe 41d de la partie en U 41 du dispositif anti-usure 40 pendant le fonctionnement de la turbomachine 1, un espace étant laissé entre le crochet 34 et les parois de fond 41f et radialement interne 41p de la partie en U 41 du dispositif antiusure 40.

[0060] Un exemple de procédé de réparation de turbomachine selon l'exposé va maintenant être décrit. Il a pour but de réparer une turbomachine 1 dans laquelle l'encoche 35 d'un ou plusieurs supports 31m, 31v du compresseur haute pression 4 a été usée et dégradée suite au frottement du crochet 34 d'un secteur 32 dans cette dernière. Concrètement, dans une telle encoche usée, les cotes de l'encoche ainsi que l'état de surface de ses parois internes sont dégradées.

[0061] Le procédé de réparation comprend alors une étape d'usinage des parois internes de l'encoche usée sur une profondeur suffisante pour éliminer les défauts et lisser les parois internes de sorte à obtenir les côtes originales à un retrait déterminé près, par exemple 0,2 mm ou 0,4 mm.

[0062] Un dispositif anti-usure 40 tel que décrit ci-dessus, et dont l'épaisseur des parois de la partie en U correspond à la profondeur de ce retrait déterminé, est alors inséré dans l'encoche 35 ainsi usinée afin de restaurer ses côtes initiales.

[0063] La partie de languette 42 du dispositif anti-usure 40 est alors fixée sur la zone radialement interne 36a de la surface frontale 36 par des points de soudure 37 réalisés par décharge de condensateur.

[0064] L'anneau de compresseur 30 est ainsi réparé.

[0065] Une fois le dispositif anti-usure 40 ainsi installé, le crochet 34 du secteur 32 use le dispositif anti-usure 40 mais n'endommage plus l'encoche 35 du support 31m, 31v.

[0066] Dès lors, si le dispositif anti-usure 40 atteint un niveau d'usure trop important, il suffit de le retirer et le remplacer par un dispositif anti-usure 40 neuf pour réparer l'anneau de compresseur 30. Ceci peut s'effectuer très facilement en insérant un outil dans S'espace 38 situé entre le dispositif anti-usure 40 et !e fond 35f de l'encoche 35 et en faisant levier pour rompre les points de soudure 37 de proche en proche. Le nouveau dispositif anti-usure 40 peut alors être mis en place dans l'encoche 35 et fixé sur la surface frontale 36 à la place du dispositif antiusure 40 usé.

[0067] La FIG 5 illustre un deuxième exemple d'anneau de turbomachine 130. Ce deuxième exemple est tout à fait analogue au premier exemple si ce n'est que ie dispositif anti-usure 140 est différent,

[0068] Dans ce deuxième exemple, le dispositif anti-usure 140 comprend un élément de base 149 et un élément additionnel 159. L'élément de base 149 est conformé de manière tout à fait analogue au dispositif anti-usure 40 du premier exemple si ce n'est que son épaisseur est plus faible.

[0069] L'élément additionnel 159 est un profilé en arc de cercle s'étendant de manière continue et invariante dans la direction circonférentielle : sur ia FIG 5, il est représenté en coupe selon un pian transversal, c'est-à-dire un plan axial dans ie référentiel de la turbomachine. Il prend une forme de U complémentaire à la partie en U 141 de l'élément de base 149. Ainsi, au repos, la paroi radialement interne 15 lp de l'élément additionnel 159 forme également un angle l avec la direction de sa paroi radialement externe 15 ld, c'est-à-dire avec la direction axiale, de telle sorte que l'élément additionnel et maintenu en compression élastique au sein de l'élément de base 149 lorsque ce dernier est engagé dans l'encoche 135 du support 131v.

[0070] Dans le présent exemple, l'élément de base 149 du dispositif anti-usure 140 est réalisé un alliage à base de nickel et/ou de cobalt tandis que l'élément additionnel 159 est réalisé en un alliage à base de nickel et/ou de cobalt: l'élément additionnel 159 possède une dureté inférieure à la fois à l'élément de base 159 et au crochet 134 du secteur 132.

[0071] Bien que la présente invention ait été décrite en se référant à des exemples de réalisation spécifiques, il est évident que des modifications et des changements peuvent être effectués sur ces exemples sans sortir de la portée générale de l’invention telle que définie par les revendications. En particulier, des caractéristiques individuelles des différents modes de réalisation illustrés/mentionnés peuvent être combinées dans des modes de réalisation additionnels. Par conséquent, la description et les dessins doivent être considérés dans un sens illustratif plutôt que restrictif.

[0072] Il est également évident que toutes les caractéristiques décrites en référence à un procédé sont transposables, seules ou en combinaison, à un dispositif, et inversement, toutes les caractéristiques décrites en référence à un dispositif sont transposables, seules ou en combinaison, à un procédé.