Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
TWISTING CONVEYING DEVICE FOR PREFORMS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2009/138626
Kind Code:
A3
Abstract:
The device consists of several rails supported by a frame (17) which form a kind of tunnel for the end of the preforms, on the neck (21) side. The tunnel is twisted and the two rails (12) and (13) which act as guidance under the neck have a separation which is constant between the entrance (4) and the exit (5) of the said tunnel in order to convey diverse and varying preforms. One of the rails, the rail (12), is straight and the other rail, the rail (13), is curved, this rail (13) having a profile created in accordance with the type of preform to be conveyed. The straight rail (12) corresponds to the edge of a guide (15) in the form of a simple flat which is fixed to the frame (17), and the curved rail (13) too corresponds to the edge of a guide (16) in the form of a simple flat which is also fixed suitably to the said frame (17).

Inventors:
BIANCHINI CEDRIC (FR)
Application Number:
PCT/FR2009/050702
Publication Date:
January 21, 2010
Filing Date:
April 16, 2009
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SIDEL PARTICIPATIONS (FR)
BIANCHINI CEDRIC (FR)
International Classes:
B65G47/24
Foreign References:
EP0511048A11992-10-28
DE102005048126A12007-04-26
US6189701B12001-02-20
Other References:
See also references of EP 2280887A2
Attorney, Agent or Firm:
RELIGIEUX, Bernard et al. (52 rue de la Victoire, Paris Cedex 09, FR)
Download PDF:
Claims:

REVENDICATIONS

1 - Dispositif de convoyage pour produits du genre préformes, du type formant une sorte de tunnel dans lequel se trouve guidée et emprisonnée l'extrémité desdites préformes, côté buvant, lequel tunnel est constitué de plusieurs rails portés par un bâti (17) et façonnés pour former une vrille qui s'étend depuis l'entrée (4) jusqu'à la sortie (5) dudit tunnel, et en particulier :

- un rail (14) qui coopère avec l'extrémité des préformes, côté buvant (21), pour les retenir prisonnières ;

- deux rails qui assurent un guidage sous col desdites préformes : - un rail (12) rectiligne et - un rail (13) curviligne, lequel rail (13) est façonné avec un profil qui permet d'établir un écartement constant entre ladite entrée (4) et ladite sortie (5) de la vrille.

2 - Dispositif de convoyage en forme de vrille selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte un rail (12) rectiligne qui correspond à l'arête d'un guide (15) en forme de simple plat.

3 - Dispositif de convoyage en forme de vrille selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte un rail (13) curviligne qui correspond à l'arête d'un guide (16) en forme de simple plat, laquelle arête est façonnée avec une courbure telle que l'écartement avec le rail (12) rectiligne est constant. 4 - Dispositif de convoyage en forme de vrille selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comporte un guide (15) muni du rail (12) rectiligne qui est placé horizontalement entre l'entrée (4) et la sortie (5) de la vrille.

5 - Dispositif de convoyage en forme de vrille selon la revendications 3, caractérisé en ce qu'il comporte un guide (16) muni du rail (13) curviligne qui est positionné verticalement entre l'entrée (4) et la sortie (5) de la vrille, sa partie amont (134) se situant à l'aplomb de la partie amont (124) du rail (12) rectiligne et sa partie aval (135) se situant au même niveau que la partie aval (125) dudit rail (12) rectiligne.

6 - Dispositif de convoyage en forme de vrille selon la revendication 5, caractérisé en ce que le rail (13) curviligne comporte, à sa partie amont (134), des moyens (18) assurant sa fixation sur le bâti (17), lesquels moyens permettent d'ajuster sa position à l'aplomb de l'entrée (124) du rail (12) rectiligne.

7 - Dispositif de convoyage en forme de vrille selon la revendication 5, caractérisé en ce que rail (13) curviligne comporte, à sa partie aval (135), des moyens (19) assurant sa fixation sur le bâti (17), lesquels moyens permettent d'ajuster sa position transversale à l'horizontale de la sortie (125) du rail (12) rectiligne. 8 - Dispositif de convoyage en forme de vrille selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte, selon les formes et dimensions des préformes (2) à convoyer, un rail (13) curviligne dont le profil est adapté au nouvel écartement à prendre en compte entre les deux rails (12) et (13).

9 - Dispositif de convoyage en forme de vrille selon la revendication 1, caractérisé en ce que les rails (12) et (13) sont façonnés en demi-rond pour éviter de blesser les préformes (2).

Description:

Dispositif de convoyage vrillé pour préformes

La présente invention concerne un dispositif de convoyage de produits du genre préformes, comme, par exemple, des bouteilles, des flacons,...etc.

Le document WO2007028627 montre un dispositif convoyeur qui permet de modifier l'orientation des préformes au moyen d'une sorte de vrille, pour les faire passer d'une position horizontale à une position verticale, par exemple.

Ce type de vrille est réalisé au moyen de guides qui sont façonnés en forme d'hélices ; l'espacement entre les arêtes de guidage se doit d'être constant pour obtenir une parfaite fluidité du flux de préformes entre l'entrée et la sortie de ce dispositif convoyeur particulier.

Ce genre de vrille est relativement délicat à réaliser à cause de la complexité des formes et de l'extrême précision qui est requise pour effectuer un guidage sans incidents. De plus, ce genre de vrille ne s'accommode pas facilement des changements de formats des préformes; il faut changer l'ensemble du dispositif convoyeur.

Le dispositif de convoyage pour produits du genre préformes, selon l'invention, forme une sorte de tunnel dans lequel se trouve guidée et emprisonnée l'extrémité desdites préformes, côté buvant, lequel tunnel est constitué de plusieurs rails portés par un bâti et façonnés pour former une vrille qui s'étend depuis l'entrée jusqu'à la sortie dudit tunnel, et en particulier :

- un rail curviligne qui coopère avec l'extrémité des pré formes, côté buvant, pour les retenir prisonnières ; - deux rails qui assurent un guidage sous col et dont l'un est rectiligne et dont l'autre est curviligne, façonné avec un profil qui permet d'établir un écartement constant entre l'entrée et la sortie de ladite vrille.

Selon une autre disposition de l'invention, le rail de guidage des préformes correspond à l'arête d'un guide en forme de simple plat qui est fixé sur le bâti. Toujours selon l'invention, le rail curviligne correspond à l'arête d'un guide en forme de simple plat, également, qui est fixé sur le bâti, laquelle arête est façonnée avec une courbure qui est telle que son écartement avec l'arête du rail rectiligne est constant.

Selon une autre disposition de l'invention, le guide muni du rail rectiligne est disposé horizontalement entre l'entrée et la sortie de la vrille.

Toujours selon l'invention, le guide muni du rail curviligne est positionné verticalement entre l'entrée et la sortie de la vrille, sa partie amont se situe à l'aplomb de la partie amont du rail rectiligne et sa partie aval se situe transversalement au même niveau que la partie aval dudit rail rectiligne.

Selon une autre disposition de l'invention, le guide muni du rail curviligne comporte, à sa partie amont, des moyens assurant sa fixation sur le bâti, lesquels moyens permettent d'ajuster sa position à l'aplomb de l'entrée du rail rectiligne. Toujours selon l'invention, le guide muni du rail curviligne comporte également, à sa partie aval, des moyens assurant sa fixation sur le bâti, lesquels moyens permettent d'ajuster sa position transversale à l'horizontale de la sortie du rail rectiligne.

Selon une autre disposition de l'invention, le rail curviligne comporte, en fonction des formes et dimensions des préformes à convoyer, un profil qui est adapté au nouvel écartement à prendre en compte, et le rail rectiligne reste inchangé.

Toujours selon l'invention, les rails sont façonnés en forme de demi-rond pour guider les préformes et éviter de les endommager lorsqu'elles glissent dessus avec un mouvement de basculement et d'avancement simultanés.

Mais l'invention sera encore détaillée à l'aide de la description suivante et des dessins annexés, donnés à titre indicatif et dans lesquels:

- la figure 1 est une vue schématique dépouillée du dispositif de convoyage en forme de vrille selon l'invention, apte à guider des préformes,

- la figure 2 est une vue schématique de l'extrémité amont de la vrille - la figure 3 est une vue schématique de l'extrémité aval de la vrille.

Tel que représenté figure 1, le dispositif (1) de convoyage permet de conjuguer un mouvement longitudinal des préformes (2) et un mouvement de pivotement de ces dernières autour de l'axe longitudinal (3) de déplacement. Ce type de dispositif(l) s'insère dans une ligne de convoyage de pré formes (2) lorsqu'il est nécessaire de modifier leur orientation, quelle que soit l'orientation initiale de ces préformes.

Dans l'exemple représenté figure 1, les préformes (2) passent de la position horizontale à l'entrée (4) du dispositif (1) à une position verticale à sa sortie (5).

Ces préformes (2) ont généralement un corps (6) tubulaire fermé à une extrémité et l'autre extrémité constitue, par exemple, un embout (7) avec un filetage, lequel embout est délimité par rapport audit corps (6) avec une collerette (8).

Durant leur convoyage, les préformes (2) bénéficient d'un guidage au niveau de la partie du corps (6) qui se situe sous la collerette (8), en coopération avec cette dernière, et ce guidage est couramment dénommé : guidage sous col.

Ce guidage, pour être complet et efficace, s'effectue, d'une part, au moyen de deux rails (12) et (13) qui réalisent ce guidage sous col et, d'autre part, selon le cas, au moyen d'un rail (14) complémentaire, visible sur les figures 2 et 3. Ce rail (14), détaillé plus loin, s'étend entre l'entrée (4) et l'extrémité (5) et il est façonné pour former, avec les rails (12) et (13), une sorte de tunnel dans lequel se trouve emprisonnée l'extrémité ouverte des préformes (2). Ce dispositif (1) convoyeur, selon l'invention, présente la particularité de comporter, entre l'entrée (4) et la sortie (5), d'une part, un rail (12) qui est rectiligne et, d'autre part, un rail (13) qui est curviligne.

Ce rail (13) curviligne a une courbure et une position par rapport au rail (12) rectiligne qui permet d'établir entre les deux, une distance D qui est appropriée pour réaliser le guidage des préformes (2) et cette distance D est constante sur la longueur du chemin de guidage desdites préformes (2).

L'entrée (134) du rail (13) curviligne se situe à l'aplomb de l'entrée (124) du rail (12) rectiligne.

Par ailleurs, la sortie (135) du rail (13) curviligne se situe latéralement, ou transversalement, au même niveau que la sortie (125) du rail (12) rectiligne.

D'après le mode de réalisation détaillé sur les différentes figures, les rails (12) et (13) correspondent aux arêtes respectives de deux guides repérés (15) et (16) en forme de simples plats.

En effet le rail (12) rectiligne est l'une des arêtes d'un guide (15) qui est disposé horizontalement; le rail (13) est une arête également du guide (16) qui est disposé verticalement mais cette arête est façonnée de façon appropriée pour permettre l'établissement d'une distance D constante entre les deux rails, laquelle distance D est

sensiblement supérieure au diamètre du corps (6) de la préforme (2), sous la collerette (8).

Les arêtes des rails (12) et (13) sont façonnées en demi-rond au moyen d'un outil de forme. Les préformes (2) sont guidées sur les rails (12) et (13) et elles glissent en basculant sur les arêtes en demi-rond, sans risque d'endommagement.

Le guide (15) est solidaire du bâti (17) du dispositif (1) de convoyage, figures 2 et 3, par des moyens appropriés et sa position peut être invariable. Il peut en effet servir de guide pour tout type de préformes (2).

En revanche, le guide (16) est lui aussi solidaire du bâti (17) mais sa position est variable en fonction du type et en particulier du diamètre du corps (6) des préformes (2).

Ce guide (16) comporte, à sa partie amont, des moyens de fixation (18) qui, en coopération avec le bâti (17), permettent d'ajuster sa position à l'aplomb de l'entrée (124) du rail (12). De même, à sa partie aval, il comporte des moyens de fixation (19) qui permettent d'ajuster sa distance transversale par rapport à l'horizontale de la sortie (125) du rail (12).

Le rail (14) est lui aussi solidaire du bâti (17) du dispositif (1) de convoyage au moyen de bras (20) dont la longueur et la forme sont appropriées en fonction de leurs positions sur ledit dispositif. Ce rail (14) est façonné pour former, avec les deux autres rails (12) et (13), une sorte de tunnel dans lequel se trouve guidée et emprisonnée l'extrémité des préformes (2).

Les bras (20) peuvent être réglables et/ou déformables, par exemple, pour adapter facilement la position du rail (14) aux dimensions des préformes (2) et le placer approximativement dans la partie médiane du buvant (21).