Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
TYRE HAVING A SIDEWALL WITH IMPROVED DESIGN
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2023/110498
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a tyre (1) for a passenger vehicle, intended to be mounted on a rim, comprising: - two sidewalls (2) connecting an apex (4) to two beads (3), each intended to come into contact with a rim flange; and - at least one sidewall (2) comprising at least one projection (30). According to the invention, said projection (30) comprises a narrow base extending substantially axially outwards with an apex wider than the base, and wherein the apex of said projection is covered by a bar (40) having at least one deformable fastening tab formed so as to be able to surround the sides of the apex of said projection (30) and to fold under said apex.

Inventors:
WALSER DANIEL (FR)
VEDY BERTRAND (FR)
Application Number:
PCT/EP2022/084429
Publication Date:
June 22, 2023
Filing Date:
December 05, 2022
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
MICHELIN & CIE (FR)
International Classes:
B60C13/02; B60C13/00; B60C15/024; B60C19/00
Domestic Patent References:
WO2022069831A12022-04-07
Foreign References:
US20100170609A12010-07-08
US20100170608A12010-07-08
US3128815A1964-04-14
US20090229727A12009-09-17
EP3778266A12021-02-17
EP2055507A12009-05-06
US9090132B22015-07-28
US20090229727A12009-09-17
Attorney, Agent or Firm:
NOEL, Luminita (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications Pneumatique (1) pour véhicule de tourisme, destiné à être monté sur une jante

(5), comprenant:

- deux flancs (2) reliant un sommet (4) respectivement à deux bourrelets (3), destinés chacun à entrer en contact avec un rebord de jante,

- au moins un flanc (2) comprenant au moins une protubérance (30), caractérisé en ce que ladite protubérance (30) comprend une base (31) étroite se prolongeant sensiblement axialement vers l’extérieur par un sommet (32) plus large que la base (31), et où le sommet de ladite protubérance est recouvert d’une barrette (40) comportant au moins une languette (41) de fixation déformable réalisée de manière à pouvoir entourer les côtés du sommet (32) de ladite protubérance (30) et à se rabattre sous ledit sommet (32). Pneumatique selon la revendication 1 , caractérisé en ce que ladite protubérance (30) est située dans un logement (60) creusé dans le flanc du pneumatique, à partir d’une face axialement extérieure (21) du flanc (2) de manière que le point le plus axialement à l’extérieur de la protubérance (30) recouverte de la barrette (40) soit axialement au plus au même niveau que ladite face axialement extérieure (21). Pneumatique selon la revendication 2, caractérisé en ce que la face axialement extérieure (21) comprend une zone ajourée s’étendant circonférentiellement selon une direction circonférentielle (XX’) du pneumatique comportant des fentes radiales (60’) formant des logements (60) alternant avec des cloisons (25) et en ce que le flanc (2) comprend plusieurs protubérances (30), les fentes radiales (60’) étant réalisées de manière à laisser visible les barrettes (40) recouvrant les protubérances (30) situées en retrait par rapport à l’extrémité axialement extérieure des cloisons (25). Pneumatique selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite protubérance (30) a, dans tout plan méridien (YZ) contenant l’axe de rotation (YY’) du pneumatique, une section méridienne en forme de queue d’aronde. Pneumatique selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite languette (41) est réalisée dans un matériau ayant un coefficient d’écrouissage supérieur à 0,22 ou un rapport entre la limite élastique et la limite à la rupture inférieur à 0,5.

6. Pneumatique selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite barrette (40) et/ou ladite languette (41) sont réalisées en un matériau métallique choisi parmi : l’aluminium et ses alliages, le cuivre et ses alliages, l’acier, le titane.

7. Pneumatique selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le flanc (2) comporte plusieurs protubérances (30) et en ce que les barrettes (40) les recouvrant sont uniformément réparties sur la circonférence du pneumatique selon un pas qui est au plus égal au double de la largeur de ladite barrette.

8. Pneumatique selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu’au moins une barrette (40) est remplacée par une plaquette de largeur circonférentielle plus importante que celle de la barrette, ladite plaquette comportant au moins deux languettes de fixation.

9. Procédé de fabrication d’un pneumatique selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite au moins une protubérance (30) est obtenue par moulage en même temps et dans un même moule que celui de moulage du pneumatique (1) et en ce que ladite barrette (40) est rapportée en repliant au moins une languette (41) sous le sommet (32) de ladite protubérance.

10. Ensemble monté comprenant un pneumatique (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 8 monté sur sa jante (5).

Description:
PNEUMATIQUE COMPORTANT UN FLANC A STYLISME AMELIORE

[0001] La présente invention a pour objet un pneumatique, destiné plus particulièrement à équiper un véhicule de tourisme, et dont au moins un flanc comprend plusieurs éléments rapportés, afin d’améliorer l’aspect d’un pneumatique en rapport avec sa jante de montage.

[0002] Un pneumatique et une jante sont usuellement décrits par une représentation dans un plan méridien, c’est-à-dire un plan contenant l’axe de rotation du pneumatique, car ce sont des objets ayant une géométrie de révolution par rapport à l’axe de rotation du pneumatique. Les directions radiale et axiale désignent respectivement les directions, la première, perpendiculaire à l’axe de rotation du pneumatique, et la seconde, parallèle à l’axe de rotation du pneumatique. Dans ce qui suit, les expressions « radialement » et « axialement » signifient respectivement « selon une direction radiale » et « selon la direction axiale ». Les expressions « radialement intérieur, respectivement radialement extérieur » signifient « plus proche, respectivement plus éloigné, de l’axe de rotation du pneumatique, selon une direction radiale ». Un plan médian est un plan perpendiculaire à l’axe de rotation du pneumatique, positionné axialement de façon à couper la surface de la bande de roulement sensiblement à mi-distance des bourrelets d’un pneumatique. Les expressions « axialement intérieur, respectivement axialement extérieur » signifient « plus proche, respectivement plus éloigné, du plan médian du pneumatique, selon la direction axiale ». Par ailleurs, par « coupe radiale » ou « section radiale », on entend une coupe ou une section selon un plan qui contient l’axe de rotation du pneumatique. Par « coupe méridienne » on comprend une coupe réalisée avec un plan méridien et, par plan méridien, on entend un plan parallèle à et contenant l’axe de rotation du pneumatique et perpendiculaire à la direction circonférentielle. Par « circonférentiellement » on comprend selon une direction circonférentielle, la direction qui est sensiblement perpendiculaire à la fois à la direction axiale et à un rayon du pneumatique (en d’autres termes, tangente à un cercle dont le centre est sur l’axe de rotation du pneumatique).

[0003] Il est bien connu que les roues d’un véhicule sont d’une importance capitale dans la perception que l’on peut avoir d’un véhicule sur le plan du design. Plus spécifiquement, la taille perçue des roues est un élément particulièrement travaillé à cet effet. Ainsi, on trouvera sur des véhicules dits « premium » de grandes jantes en aluminium, parfois de dimensions supérieures à 20”.

[0004] De manière générale, les designers œuvrent pour donner aux roues l’impression visuelle d’une grande taille et d’aspect métallique. On comprend que pour cette dernière raison, il n’est pas facile pour le pneu de contribuer à conférer cette impression. Il y a bien eu des tentatives au niveau du pneu pour marquer un certain diamètre, lequel a bien sûr l’avantage d’être naturellement plus grand que celui de la jante qui le supporte. Mais en termes d’aspect, il est difficile d’atteindre le même effet qu’une jante métallique, principalement parce que des flancs, fussent-ils en caoutchouc de couleur ou revêtus d’une couche de couleur, ne suffisent pas à donner le même effet. Et puisqu’il faut aussi pour un pneu être compatible avec de grandes déformations, notamment dans la phase de montage ou dans des roulages basse pression, on ne peut pas simplement rapporter sur le flanc un anneau métallique continu.

[0005] On connaît différentes solutions dans l’état de la technique visant à répondre à une problématique de design ou de marquage d’un pneumatique. Ainsi, le document US 9,090,132 décrit un pneumatique dont le flanc comprend des rainures ou cavités dans lesquelles sont fixés des inserts amovibles aptes à résister à la vitesse de rotation du pneu sans se détacher. Une solution similaire a été décrite dans le document US 2009/229727 dans lequel les inserts amovibles sont insérés soit dans des cavités réalisées sur le flanc du pneumatique, soit sur des protubérances de celui- ci. Toutefois, le montage des inserts amovibles de ces deux documents prend beaucoup du temps. De surcroît, même si les inserts peuvent être colorés, ou d’une couleur différente de celle du flanc, leur installation sur le pneu ne contribue nullement à conférer un aspect de roue de grand diamètre à l’ensemble pneu et jante.

[0006] Le but de l’invention est de remédier aux inconvénients précités et de proposer un pneumatique dont le flanc comprend des inserts réalisés de manière à pouvoir conférer à une partie du flanc d’un pneumatique un aspect métallique compatible avec les niveaux de déformations exigés, tout en étant solidement fixés au flanc du pneumatique.

[0007] L’invention a donc pour objet un pneumatique pour véhicule de tourisme, destiné à être monté sur une jante, comprenant: - deux flancs reliant un sommet respectivement à deux bourrelets, destinés chacun à entrer en contact avec un rebord de jante, au moins un flanc comprenant au moins une protubérance, caractérisé en ce que ladite protubérance comprend une base étroite se prolongeant sensiblement axialement vers l’extérieur par un sommet plus large que la base, et où le sommet de ladite protubérance est recouvert d’une barrette comportant au moins une languette de fixation déformable réalisée de manière à pouvoir entourer les côtés du sommet de ladite protubérance et à se rabattre sous ledit sommet.

[0008] Selon l’invention, le flanc du pneumatique comporte au moins une protubérance, de préférence plusieurs protubérances réparties sur sa circonférence, les protubérances étant réalisées de manière à être visibles lorsqu’on regarde une roue montée sur le véhicule. Plus particulièrement selon l’invention, chaque protubérance comprend une base étroite et un sommet plus large que la base qui est recouvert d’une barrette comprenant des languettes d’attache repliées sous le sommet. Les protubérances sont ainsi obtenues lors de la cuisson de l’extenseur et sont recouvertes de barrettes comportant des attaches déformables qui sont mises en place de manière à entourer le sommet de la protubérance et les bloquer en position. Les barrettes sont ainsi solidement fixées aux protubérances, tout en permettant de changer l’aspect esthétique du sommet de celles-ci, par exemple en ayant toute autre couleur que le noir, ou rappelant l’esthétique de la jante, ou réfléchissant la lumière, etc.

[0009] Ainsi, la géométrie au niveau de la surface extérieure de la protubérance du pneumatique est en lien avec la forme des barrettes munies de languettes qui sont les éléments rapportés. La nature du matériau choisi pour les éléments rapportés sur est telle qu’il doit pouvoir permettre une déformation locale permanente pour assurer leur maintien sur la protubérance. Ce matériau ne doit pas présenter un trop grand retour élastique pour que les languettes rabattues maintiennent un certain serrage sur la protubérance.

[0010] La solution de l’invention permet ainsi une fixation très robuste des éléments d’aspect rapportés sur une partie visible de l’extenseur et sans devoir recourir à un collage, opération plus complexe et qui nécessite plus de temps. Elle consiste en la déformation plastique des éléments rapportés, notamment à l’aide d’un outillage dédié.

[0011] Dans un mode préféré de réalisation de l’invention, la protubérance peut être située dans un logement creusé dans le flanc du pneumatique, à partir d’une face axialement extérieure du flanc de manière que le point le plus axialement à l’extérieur de la protubérance recouverte de la barrette soit axialement au plus au même niveau que ladite face axialement extérieure. Dans un autre mode de réalisation, la protubérance est proéminente par rapport à la face axialement extérieure du flanc.

[0012] Dans un autre mode de réalisation de l’invention, la face axialement extérieure peut comprendre une zone ajourée s’étendant circonférentiellement selon une direction circonférentielle du pneumatique comportant des fentes radiales formant des logements alternant avec des cloisons et en ce que le flanc peut comprendre plusieurs protubérances, les fentes radiales pouvant être réalisées de manière à laisser visible les barrettes recouvrant les protubérances situées en retrait par rapport à l’extrémité axialement extérieure des cloisons.

[0013] Ladite protubérance peut avoir, dans tout plan méridien contenant l’axe de rotation du pneumatique, une section méridienne en forme de queue d’aronde.

[0014] Ladite languette peut être réalisée dans un matériau ayant typiquement les caractéristiques requises pour une opération d’emboutissage, c’est-à-dire avec un coefficient d’écrouissage supérieur à 0,22 ou un rapport entre la limite élastique et la limite à la rupture inférieur à 0,5. La méthode de mesure du coefficient d’écrouissage est conforme à la norme ISO 10275. La limite élastique et la limite de rupture sont déterminées selon la méthode décrite dans la norme ISO 6892-1.

[0015] Ladite barrette et/ou ladite languette peuvent être réalisées en un matériau métallique choisi parmi : l’aluminium et ses alliages, le cuivre et ses alliages, l’acier, le titane.

[0016] Le flanc du pneumatique peut comporter plusieurs protubérances et les barrettes les recouvrant peuvent être uniformément réparties sur la circonférence du pneumatique selon un pas qui est au plus égal au double de la largeur de ladite barrette.

[0017] Au moins une barrette peut être remplacée par une plaquette de largeur circonférentielle plus importante que celle de la barrette, ladite plaquette pouvant comporter au moins deux languettes de fixation.

[0018] Le but de l’invention est également atteint avec un procédé de fabrication d’un pneumatique selon l’invention, caractérisé en ce que ladite au moins une protubérance est obtenue par moulage en même temps et dans un même moule que celui de moulage du pneumatique et en ce que ladite barrette est rapportée en repliant au moins une languette sous le sommet de ladite protubérance. [0019] L’objet de l’invention est aussi atteint par un ensemble monté comprenant un pneumatique selon l’invention monté sur sa jante.

[0020] L’invention est décrite ci-après à l’aide des figures 1 à 4, données uniquement à titre d’illustration :

- la figure 1 est une vue en coupe méridienne d’un pneumatique selon un premier mode de réalisation de l’invention ;

- la figure 2 est une vue à échelle agrandie d’un détail du pneumatique de la figure 1 ;

- la figure 3 est une vue en coupe d’un pneumatique selon un deuxième mode de réalisation de l’invention ;

- la figure 4 est une vue agrandie d’un détail du pneumatique de la figure 3.

[0021] Sur les différentes figures, les éléments identiques ou similaires portent la même référence. Leur description n’est donc pas systématiquement reprise.

[0022] Tout intervalle de valeurs désigné par l'expression "entre a et b" représente le domaine de valeurs allant de plus de a à moins de b (c’est-à-dire bornes a et b exclues) tandis que tout intervalle de valeurs désigné par l'expression "de a à b" signifie le domaine de valeurs allant de a jusqu'à b (c’est-à-dire incluant les bornes strictes a et b).

[0023] La figure 1 est une coupe méridienne, dans un plan méridien YZ, d’un pneumatique 1 à l’état gonflé, lorsqu’il est monté sur sa jante 5 (la moitié seulement étant représentée de manière schématique sur partie droite de la figure 1), selon un premier mode de réalisation de l’invention. Le pneumatique 1 pour véhicule de tourisme, destiné à être monté sur une jante telle que définie par la norme de la « European Tyre and Rim Technical Organisation » ou norme « ETRTO », comprend deux flancs 2 reliant un sommet 4 respectivement à deux bourrelets 3, destinés chacun à entrer en contact avec un rebord de jante 51. Au moins un flanc 2, de préférence le flanc extérieur, comprend une protubérance 30, destinée à conférer un aspect amélioré au pneumatique, s’étendant radialement vers l’intérieur à partir d’une face axialement extérieure 21 du flanc et circonférentiellement sur une largeur prédéfinie selon une direction circonférentielle XX’ du pneumatique. La protubérance 30 a, dans le plan méridien YZ contenant l’axe de rotation YY’ du pneumatique, une section méridienne délimitée par un contour ayant un point le plus radialement intérieur appelé extrémité radialement intérieure I de la protubérance 30. Sur la figure 1 , l’extrémité radialement intérieure I se trouve axialement à l’extérieur par rapport à au point radialement le plus à l’extérieur la face axialement extérieure du flanc 2, le pneumatique étant à l’état gonflé. Dans d’autres variantes, non représentées, l’extrémité radialement intérieure I de la protubérance 30 peut être située radialement à l’intérieur par rapport au point radialement le plus à l’extérieur de la face axialement extérieure du flanc 2.

[0024] Selon le premier mode de réalisation de l’invention, lorsque le pneumatique 1 est monté sur la jante et gonflé à une pression telle que définie par la norme « ETRTO », l’extrémité radialement intérieure I de la protubérance 30 est positionnée radialement à l’extérieur du point J le plus radialement extérieur du rebord de jante 51 à une distance radiale H1 La distance H1 peut être au plus égale à la distance comprise entre le point J et l’équateur du pneumatique.

[0025] Dans une variante, non illustrée, l’extrémité radialement intérieure I de la protubérance 30 est positionnée radialement au même niveau que le point J. Dans encore une autre variante, non illustrée, l’extrémité radialement intérieure I de la protubérance 30 est située à l’intérieur du point J le plus radialement extérieur du rebord de jante 51 de manière à recouvrir au moins en partie le rebord de jante.

[0026] Selon l’invention, la face axialement extérieure 21 du flanc 2 du pneumatique 1 comporte plusieurs protubérances 30 réparties sur sa circonférence, chaque protubérance 30 comprenant une base étroite 31 se prolongeant sensiblement axialement vers l’extérieur par un sommet 32 plus large que la base auquel elle est reliée par des ailes 33. Plus particulièrement selon l’invention, le sommet 32 de la protubérance 30 est recouvert d’une barrette 40 comportant au moins une languette 41 de fixation déformable réalisée de manière à pouvoir entourer les côtés du sommet 32 de ladite protubérance 30 et à se rabattre sous celui-ci, au niveau de la partie radialement intérieure des ailes 33. Les protubérances 30 sont venues de matière avec le flanc 2.

[0027] Dans les exemples représentés sur les figures, chaque protubérance 30 a une section méridienne délimitée par un contour en forme de queue d’aronde dont la base étroite 31 a une longueur I comprise entre 5 mm et 15 mm, de préférence égale à 8 mm, le sommet 32 a une longueur L comprise entre 10 mm et 25 mm, de préférence égale à 16 mm et où l’angle a est compris entre 20 et 60, de préférence égal à 30°.

[0028] Dans un deuxième mode de réalisation de l’invention illustré aux figures 3 et 4, chaque protubérance 30 est située dans un logement 60 creusé au sein de la face axialement extérieure 21 du flanc, de manière à laisser visible la protubérance 30. Plus précisément les logements 60 sont réalisés sous forme de fentes radiales 60’ au fond desquelles sont érigées les protubérances 30 qui sont réalisées en une même matière que le flanc 2. Les protubérances 30 sont donc visibles à travers les fentes radiales 60’, à chaque fente radiale 60’ correspondant une protubérance 30. Tel que mieux visible à la figure 3, la face axialement extérieure 21 présente une zone ajourée 22 dans laquelle sont pratiquées des fentes radiales 60’ séparées par des cloisons 25 intercalaires réalisées en une même matière que le flanc 2. Les protubérances 30 ont une forme de prisme droit trapézoïdal. Dans le mode de réalisation des figures 3 et 4, les sommets 31 recouverts de barrettes 40 se trouvent en retrait par rapport au plan passant par la face radialement le plus à l’extérieur de l’extrémité axialement extérieure 11 de l’extenseur 1. Ceci permet de créer au niveau de l’extenseur un décalage « d » (fig. 4) de surface permettant d’éviter que les éléments rapportés soient les premiers à être exposés à un râpage contre un trottoir ou contre un objet étranger. De surcroît, un pneumatique selon ce mode de réalisation présente des meilleures propriétés aérodynamiques car permettant de minimiser les turbulences.

[0029] Dans les exemples illustrés, la section de la protubérance 30, telle que vue dans une coupe méridienne, a une forme de queue d’aronde. Toutefois, d’autres formes de cette section peuvent être envisagées, telles une section rectangulaire ou en forme d’ellipse formant sommet 32 reliées par un isthme étroit formant base 31 à la paroi du flanc du pneumatique.

[0030] Dans un mode de réalisation préféré, la barrette 40 est réalisée en une pièce avec les languettes 41 sous forme d’une bande de forme générale rectangulaire. La longueur de cette pièce est sensiblement égale à celle de la plus grande dimension du sommet 32 à laquelle on rajoute deux fois la longueur d’une aile 33. La bande est de préférence métallique, par exemple en acier inoxydable. A titre d’exemple, une telle pièce a une longueur de 16 mm, une largeur de 3 mm et une épaisseur de 0,8 mm, 240 pièces pouvant ainsi être agencées sur la circonférence de la face axialement extérieure 21 d’un pneumatique de dimensions 245 45 R18.

[0031] Les protubérances 30 sont moulées dans un même moule et en même temps que le pneumatique 1. Les barrettes 40 sont ensuite fixées sur les protubérances 30 en repliant les languettes 41 sur les ailes 33 des protubérances de manière à ce qu’elles soient bloquées en position. Dans un mode préféré de réalisation, les barrettes 40 ont une languette 41 déjà repliée en V pour épouser un côté de la protubérance 30 avant le montage, l’autre languette étant repliée sur le côté opposé lors du montage. Ceci permet de réduire le temps nécessaire à la fixation de toutes les barrettes sur le pneumatique.

[0032] Dans une variante, on peut rendre solidaire toutes les barrettes entre elles en les fixant à l’aide d’un lien déformable ou en les découpant dans la même matière, par exemple en effectuant des découpages de forme correspondante dans un anneau métallique, pour permettre leur fixation sur les différentes protubérances du pneumatique.

[0033] Dans une variante de réalisation de l’invention, on monte sur une ou plusieurs protubérances voisines une plaquette munie de quatre languettes de fixation sur les ailes 33 des plusieurs protubérances 30 voisines. Une telle plaquette de plus grandes dimensions qu’une barrette permet comporter un marquage à des fins esthétiques ou d’information.

[0034] Les barrettes 40 sont de préférence métalliques, elles sont par exemple réalisées en acier inoxydable ou en aluminium anodisé ou encore en acier revêtu d’une peinture et d’un vernis.

[0035] En effet, on pourra combiner les différents modes de réalisation décrits- ci-dessus, notamment combiner les barrettes des figures 1 à 4 avec des plaquettes circonférentielles ayant de plus grandes dimensions que la largeur d’une barrette.

[0036] La figure 1 illustre un pneumatique comportant des protubérances 30 recouvertes de barrettes 40 sur le côté situé à l’extérieur de la roue. Il est toutefois possible d’équiper les deux flancs 2 du pneumatique 1 , côté intérieur et côté extérieur, de la même manière.

[0037] Par ailleurs, au moins une plaquette du pneumatique de l’invention peut être une pièce offrant certaines fonctionnalités, tel un capteur d’accélération ou une puce d’identification ou d’antivol, voire de stockage d’énergie, ou une masselotte d’équilibrage, les fixations étant suffisamment robustes pour que celle-ci ne présente aucun mouvement relatif par rapport à son support lors de la rotation du pneumatique.