Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ULTRASONIC DENTAL TOOL
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2005/120389
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a dental tool or insert driven by ultrasonic vibration and made of a titanium and aluminium-based alloy. The inventive dental tool comprises, in the form of the component thereof, at least one biocompatible betagene element which is made of niobium and/or molybdenum and/or tantalum and generates at least 40 % of crystalline phase of a centred cubic structure.

Inventors:
DIERAS FRANCIS (FR)
LEPETITCORPS YANN (FR)
Application Number:
PCT/FR2005/001122
Publication Date:
December 22, 2005
Filing Date:
May 04, 2005
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SATELEC SOC (FR)
DIERAS FRANCIS (FR)
LEPETITCORPS YANN (FR)
International Classes:
A61C3/03; A61C17/20; (IPC1-7): A61C17/20; A61C3/03
Foreign References:
US6227853B12001-05-08
US5567153A1996-10-22
Attorney, Agent or Firm:
Puiroux, Guy (68 rue d'Hauteville, Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
1. l' _ _ REVENDICATIONS .
2. Instrument dentaire, ou insert, du type mis en mouvement par des vibrations ultrasonores et constitué d'un alliage à base de titane et d' aluminium, caractérisé en ce qu'il comprend, en tant que composant, au moins un élément biocompatible bétagène, constitué de niobium et/ou de molybdène et/ou de tantale apte à générer au moins 40% de phase cristalline de structure cubique centrée.
3. Instrument dentaire suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément bétagène est constitué de niobium, son pourcentage en valeur massique dans l'alliage étant d'environ 7%.
4. Instrument dentaire suivant la revendication 2, caractérisé en ce qu'il est réalisé dans un alliage dont la formule est Ti6Al7Nb.
5. Instrument dentaire suivant l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que sa forme est telle que son extrémité proximale(2) est cylindrique et se continue vers son autre extrémité par une seconde partie cylindrique (10) de plus faible diamètre qui se prolonge par une partie dont le diamètre diminue de façon continue jusqu'à sa pointe, ou extrémité distale, qui est partagée en deux zones, à savoir une première zone (12) courbée suivant un rayon et une seconde zone (14) prolongeant la première qui est de forme conique et dont l'axe longitudinal (yy' ) forme un angle d'environ 120° avec l'axe principal longitudinal (xx' ) de insert.
Description:
INSTRUMENT DENTAIRE A ULTRASONS

La présente invention concerne un instrument dentaire à ultrasons et plus particulièrement un instrument destiné à des utilisations dans le domaine de la parodontologie et de l'endodontie.

On sait que le détartrage, qui est un acte courant dans le domaine de la dentisterie et qui est pratiqué dans le cadre de traitements prophylactiques, consiste à enlever le tartre présent sur les surfaces dentaires au moyen d'un instrument manuel ou mécanisé notamment un instrument mis en mouvement par des ultrasons.

On sait également que le traitement parodontal a pour objet d'éliminer la plaque bactérienne qui est située sous la gencive et qui, constituée de tartre et de toxines, constitue un des facteurs étiologiques des lésions inflammatoires du parodonte pouvant conduire . à terme à la chute des dents.

On avait autrefois pour habitude de procéder à un surfaçage radiculaire consistant à éliminer le cément recouvrant la racine de la dent dans sa partie sous- gingivale et la dentine toxifiée dont les bactéries produisent des endotoxines comme les liposaccharides issues de la paroi des bactéries GRAM négatives. Ces liposaccharides exercent en effet une action inhibitrice sur les fibroplastes gingivaux indispensables au maintien du parodonte. Des études récentes ont cependant montré que ces endotoxines adhéraient faiblement à la surface radiculaire, ne pénétraient pas le cément et donc qu'il n'était pas nécessaire d'exercer une pression excessive sur les parois à traiter. Ces résultats ont confirmé par ailleurs qu'il était inutile de procéder à une exérèse du cément.

C'est pourquoi, les praticiens ont désormais abandonné le surfaçage radiculaire, considéré comme trop agressif, au profit du débridement du parodonte. Cette intervention permet d'obtenir une décontamination efficace de la surface radiculaire et garantit une élimination acceptable des agents toxiques. Pour être efficace, le débridement sous gingival est la plupart du temps accompagné du traitement des furcations à savoir celui des parois internes des racines des dents pluri radiculées telles que les molaires ou les prémolaires.

Pour réaliser un tel traitement, les instruments manuels du type de la curette de Gracey ont peu à peu été remplacés par des instruments mécanisés mis en mouvement par des ultrasons de haute intensité se situant dans des fréquences comprises entre 25.000 et 35.000 Hz. De tels appareils, décrits abondamment dans l'état antérieur de la technique, sont essentiellement constitués d'un générateur a ultrasons fournissant l'énergie à un transducteur magnétostrictif ou piézo-électrique qui assure le déplacement d'un outil métallique amovible dénommé insert.

L'actionnement par ultrasons de ces inserts confère aux praticiens la possibilité d'adopter des gestes opératoires qui sont à la fois extrêmement précis et en mesure de développer une énergie leur permettant d'effectuer les traitements plus rapidement et avec une grande efficacité. Il a été par ailleurs constaté que le déplacement des inserts dans un milieu liquide constitué par le liquide d' irrigation a pour effet de générer un effet de cavitation permettant de réaliser un nettoyage éliminant de façon efficace les compressions sous gingivales pathogènes.

On comprendra ainsi que les inserts sont donc des outils qui doivent satisfaire à plusieurs types de contraintes spécifiques. Ils doivent en effet tout d'abord être en mesure de prendre les formes les plus diverses afin de permettre au praticien de travailler dans des zones dont l'accès est souvent difficile. Ils doivent ensuite présenter des parties de faibles dimensions qui sont appropriées aux zones à traiter des dents d'un patient. Ils doivent de plus permettre de contrôler de façon précise la transmission de l'énergie ultrasonore qu'ils reçoivent par leur extrémité postérieure pour la transmettre à leur extrémité active. Ils doivent enfin être biocompatibles.

On comprend dans ces conditions que les alliages qui sont utilisables pour constituer de tels inserts se doivent également de posséder des caractéristiques mécaniques bien spécifiques.

On connaît, dans l'état antérieur de la technique, des inserts de ce type à base de titane et d'aluminium possédant à la fois la souplesse requise pour une utilisation dans le domaine dentaire et notamment dans celui du domaine de la parodontologie et qui sont aptes à re-transmettre de façon particulièrement efficace l'énergie reçue. _

La présente invention a pour but de proposer un instrument dentaire comportant à la fois une souplesse appropriée aux opérations de parodontologie, et d' endodontie ou de prophylaxie et une transmission optimale de l'énergie ultrasonore.

La présente invention a ainsi pour objet un instrument dentaire, ou insert, du type mis en mouvement par des vibrations ultrasonores et constitué d'un alliage à base de titane et d'aluminium, caractérisé en ce qu'il comprend, en tant que composant, au moins un élément biocompatible bétagène constitué de niobium et/ou de molybdène et/ou de tantale apte à générer au moins 40% de phase cristalline de structure cubique centrée.

Lorsque cet élément bétagène est constitué de niobium, son pourcentage en valeur massique dans l'alliage sera préférentiellement de 7%. La présente invention permet ainsi de réaliser notamment un alliage dont la formule est Ti6Al7Nb.

Suivant l'invention, la structure cristalline de l'alliage sera préférentiellement telle que les grains de celui-ci auront une dimension inférieure à 10 micromètres.

On décrira ci-après, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de la présente invention, en référence au dessin annexé sur lequel :

La figure 1 est une vue d'un instrument dentaire, ou insert, suivant l'invention, disposé sur une pièce à main ultrasonore. . .

La figure 2 est une vue en plan avec coupe partielle d'un insert de parodontologie suivant l'invention destiné à effectuer un traitement sous-gingival.

Les études et essais divers menés dans le cadre de la conception de la présente invention ont permis d'établir qu'il existe une corrélation entre la faculté pour un insert de transmettre l'énergie ultrasonore et la structure atomique de l'alliage utilisé à la réalisation de celui-ci. Plus précisément il a été établi que l'existence d'une structure cristalline combinée à une prépondérance de celle-ci en phase β (ou, pour un alliage de titane la prépondérance en phase cristalline de structure cubique centrée) conférait à cet alliage une isotropie telle qu'elle assurait une transmission efficace de l'énergie ultrasonore. On a par ailleurs constaté que le caractère isotrope de l'alliage avait pour effet de lui conférer une faible granulométrie contribuant à l'amélioration de la transmission obtenue.

Les essais qui ont été effectués dans le cadre de la présente invention ont établi que des éléments (dits ci- après "bétagènes") tels que le niobium, le molybdène et le tantale lorsqu'ils étaient associés à une base constituée de titane comportant un faible pourcentage d'aluminium (de l'ordre de 6% en masse) avaient la propriété de conférer à l'alliage une structure cristalline comportant une majorité de structure cubique centrée donnant à cet alliage une transmission particulièrement efficace des ultrasons.

On a ainsi réalisé des inserts dans un alliage Ti6Al7Nb, c'est-à-dire un alliage à base de titane comportant en pourcentage massique 6% d'aluminium et 7% de niobium. On a constaté, en cours de travail in situ, que ces inserts en comparaison avec des inserts de mêmes forme et dimension avaient l'avantage de transmettre des puissances supérieures tout en conservant des qualités de souplesse appropriées.

Suivant l'invention on peut également réaliser des inserts dans des alliages faisant appel à plusieurs éléments bétagènes tels que par exemple du tantale du molybdène et du niobium. On a ainsi réalisé des inserts dans un alliage comportant ces trois éléments bétagènes suivant la formule : TiδA^NbiTaosMo, c'est-à-dire que l'alliage à base de titane et de 6% d'aluminium comprend, en proportions massiques, 2% de niobium, 1% de tantale et 0,8% de molybdène. Les essais effectués ont montré que la transmission de l'énergie ultrasonore se situait au-dessus de celle obtenue avec des inserts de type classique en acier inoxydable mais au-dessous de celle obtenue avec un élément bétagène constitué exclusivement de niobium tel que l'alliage précédemment mentionné : TIoAl7Nb.

On a également établi que cet alliage était particulièrement approprié à la fabrication d' inserts notamment destinés à la mise en oeuvre d' interventions en dentisterie opératoire et dont la forme est par exemple telle que représenté sur la figure 1.

Sur celle-ci l'extrémité proximale de cet insert 1 est formée d'une partie cylindrique 2 par laquelle elle est destinée à se connecter sur une pièce à main ultrasonore 3 qui se continue vers son extrémité distale par une partie l'l'

_

cylindrique 5 de plus faible diamètre formant un coude 7 à environ 120° de l'axe longitudinal xx' de insert suivi d'une zone conique 9 dont la base est d'un diamètre inférieur à celui de la partie cylindrique.

On a représenté sur la figure 2 un insert de parodontologie utilisé pour effectuer des traitements sous- gingivaux. Cet insert, qui est destiné à se connecter sur une pièce à main ultrasonore (non représentée sur le dessin) , a une extrémité proximale cylindrique 2 qui se continue vers son autre extrémité par une seconde partie cylindrique 10 de plus faible diamètre qui se prolonge par une partie dont le diamètre diminue de façon continue jusqu'à sa pointe, ou extrémité distale, qui est formée de deux zones, à savoir une première zone 12 courbée suivant un rayon et une seconde zone 14 prolongeant la première qui est de forme conique et dont l'axe longitudinal yy' forme un angle d'environ 120° avec l'axe principal longitudinal xx' de insert.




 
Previous Patent: ORAL CARE DEVICE

Next Patent: ORAL CARE DEVICE