Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
ULTRASOUND TRANSMISSION AND/OR RECEPTION DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2023/110559
Kind Code:
A1
Abstract:
A device (100) for transmitting and/or receiving ultrasound, comprising a coupling layer (103) comprising a deep eutectic solvent-based organogel.

Inventors:
DAMIANI CLAIRE (FR)
BERTON NICOLAS (FR)
SCHMALTZ BRUNO (FR)
TRAN VAN FRANÇOIS (FR)
Application Number:
PCT/EP2022/084701
Publication Date:
June 22, 2023
Filing Date:
December 07, 2022
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
MODULEUS (FR)
UNIV TOURS (FR)
International Classes:
A61B8/00; G01N29/28
Foreign References:
US20150297182A12015-10-22
FR2113609A51972-06-23
Attorney, Agent or Firm:
CABINET BEAUMONT (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS Dispositif (100) d'émission et/ou de réception d'ultrasons, comportant une couche de couplage (103) comprenant un organogel à base de solvant eutectique profond. Dispositif (100) selon la revendication 1, dans lequel le solvant eutectique profond présente un point de fusion inférieur à 50°C. Dispositif (100) selon la revendication 1 ou 2, dans lequel l'organogel de la couche de couplage (103) présente une impédance acoustique comprise entre 1 et 2 MPa.m-1.s, de préférence entre 1,4 et 1,8 MPa.m-1.s. Dispositif (100) selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel l'organogel de la couche de couplage (103) présente une conductivité électrique inférieure à 10“ 4 S/cm. Dispositif (100) selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, comportant une sonde ultrasonore (101) comprenant un ou plusieurs transducteurs ultrasonores élémentaires disposés dans un boîtier, ladite couche de couplage (103) revêtant une face extérieure de la sonde (101) . Dispositif (100) selon la revendication 5, dans lequel la couche de couplage (103) comprend une couche (103a) dudit organogel revêtant la face extérieure de la sonde (101) , et une couche (103b) d'un élastomère pur revêtant une face de la couche (103a) dudit organogel opposée à la sonde (101) . Dispositif (100) selon la revendication 5 ou 6, dans lequel la couche de couplage (103) comprend un empilement de plusieurs couches (103a, 103b) d'organogels présentant respectivement des concentrations en solvant eutectique profond croissantes en direction de la sonde. Dispositif (100) selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, dans lequel l' organogel de la couche de couplage (103) comprend un liquide diélectrique. Dispositif (100) selon la revendication 8, dans lequel le liquide diélectrique est un ester mono, di ou trifonctionnel, une huile d'origine animale, minérale ou végétale, un alcool monofonctionnel, un polyol tel que un diol ou un triol, ou un polyéther issu de glycol. Dispositif (100) selon la revendication 9, dans lequel le liquide diélectrique présente une tension de vapeur inférieure à 2,33 kPa à 20°C. Dispositif (100) selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, dans lequel l' organogel comprend uniquement des matériaux biocompatibles. Dispositif (100) selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, dans lequel l' organogel présente une dureté Shore 00 comprise entre 0 et 80, par exemple entre 20 et 60. Dispositif (100) selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, dans lequel l' organogel de la couche de couplage (103) comprend un additif tensioactif. Dispositif (100) selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, dans lequel le solvant eutectique profond de l' organogel est un mélange de chlorure de choline et d'éthylène glycol, et dans lequel l' organogel comprend une matrice polymère à base de polybutadiène .
Description:
DESCRIPTION

TITRE : Dispositif d'émission et/ou de réception d'ultrasons

La présente demande est basée sur, et revendique la priorité de, la demande de brevet français FR2113609 déposée le 17 décembre 2021 et ayant pour titre "Dispositif d'émission et/ou de réception d'ultrasons" qui est considérée comme faisant partie intégrante de la présente description dans les limites prévues par la loi.

Domaine technique

[0001] La présente description concerne de façon générale le domaine des dispositifs d'émission et/ou de réception d'ultrasons, et vise plus particulièrement les dispositifs d'imagerie ultrasonore du corps humain ou animal, par exemple pour des applications d'imagerie médicale ou de biométrie.

Technique antérieure

[0002] Un dispositif d'imagerie ultrasonore comprend classiquement une pluralité de transducteurs ultrasonores , et un circuit électronique de commande connecté aux transducteurs. En fonctionnement, l'ensemble des transducteurs est disposé face à un corps dont on souhaite acquérir une image. Le circuit électronique de commande est configuré pour appliquer des signaux électriques d'excitation aux transducteurs, de façon à provoquer l'émission d'ondes ultrasonores par les transducteurs, en direction du corps à analyser. Les ondes ultrasonores émises par les transducteurs sont réfléchies par le corps à analyser (par sa structure interne et/ou superficielle) , puis reviennent vers les transducteurs qui les convertissent à nouveau en signaux électriques. Ces signaux électriques de réponse sont lus par le circuit électronique de commande, et peuvent être mémorisés et analysés pour en déduire des informations sur le corps étudié . [0003] Il serait souhaitable d'améliorer au moins en partie certains aspects des dispositifs d'imagerie ultrasonore connus . Résumé de l'invention

[0004] Pour cela, un mode de réalisation prévoit un dispositif d'émission et/ou de réception d'ultrasons, comportant une couche de couplage comprenant un organogel à base de solvant eutectique profond.

[0005] Selon un mode de réalisation, le solvant eutectique profond présente un point de fusion inférieur à 50°C.

[0006] Selon un mode de réalisation, l'organogel de la couche de couplage présente une impédance acoustique comprise entre 1 et 2 MPa.m-l.s, de préférence entre 1,4 et 1,8 MPa.m-l.s.

[0007] Selon un mode de réalisation, l'organogel de la couche de couplage présente une conductivité électrique inférieure à 10-4 S / cm .

[0008] Selon un mode de réalisation, le dispositif comporte une sonde ultrasonore comprenant un ou plusieurs transducteurs ultrasonores élémentaires disposés dans un boîtier, la couche de couplage revêtant une face extérieure de la sonde.

[0009] Selon un mode de réalisation, la couche de couplage comprend une couche de l'organogel revêtant la face extérieure de la sonde, et une couche d'un élastomère pur revêtant une face de la couche de l'organogel opposée à la sonde.

[0010] Selon un mode de réalisation, la couche de couplage comprend un empilement de plusieurs couches d' organogels présentant respectivement des concentrations en solvant eutectique profond croissantes en direction de la sonde.

[0011] Selon un mode de réalisation, l'organogel de la couche de couplage comprend un liquide diélectrique. [0012] Selon un mode de réalisation, le liquide diélectrique est un ester mono, di ou trifonctionnel, une huile d'origine animale, minérale ou végétale, un alcool monofonctionnel, un polyol tel que un diol ou un triol, ou un polyéther issu de glycol .

[0013] Selon un mode de réalisation, le liquide diélectrique présente une tension de vapeur inférieure à 2,33 kPa à 20°C.

[0014] Selon un mode de réalisation, l'organogel comprend uniquement des matériaux biocompatibles.

[0015] Selon un mode de réalisation, l'organogel présente une dureté Shore 00 comprise entre 0 et 80, par exemple entre 20 et 60.

[0016] Selon un mode de réalisation, l'organogel de la couche de couplage comprend un additif tensioactif.

[0017] Selon un mode de réalisation, le solvant eutectique profond de l'organogel est un mélange de chlorure de choline et d'éthylène glycol, et l'organogel comprend une matrice polymère à base de polybutadiène .

Brève description des dessins

[0018] Ces caractéristiques et avantages, ainsi que d'autres, seront exposés en détail dans la description suivante de modes de réalisation particuliers faite à titre non limitatif en relation avec les figures jointes parmi lesquelles :

[0019] la figure 1 représente de façon très simplifiée un exemple d'un dispositif d'imagerie ultrasonore selon un mode de réalisation ;

[0020] la figure 2 illustre une variante de réalisation du dispositif de la figure 1 ; et

[0021] la figures illustre une autre variante de réalisation du dispositif de la figure 1.

Description des modes de réalisation [0022] De mêmes éléments ont été désignés par de mêmes références dans les différentes figures. En particulier, les éléments structurels et/ou fonctionnels communs aux différents modes de réalisation peuvent présenter les mêmes références et peuvent disposer de propriétés structurelles, dimensionnelles et matérielles identiques.

[0023] Par souci de clarté, seuls les étapes et éléments utiles à la compréhension des modes de réalisation décrits ont été représentés et sont détaillés. En particulier, la réalisation des transducteurs ultrasonores et des circuits électroniques de commande des dispositifs décrits n'a pas été détaillée, les modes de réalisation décrits étant compatibles avec les réalisations usuelles de ces éléments. En outre, les diverses applications que peuvent avoir les dispositifs décrits n'ont pas été détaillées, les modes de réalisation décrits étant compatibles avec toutes ou la plupart des applications usuelles des dispositifs d'imagerie ultrasonore.

[0024] Dans la description qui suit, lorsque l'on fait référence à des qualificatifs de position absolue, tels que les termes "avant", "arrière", "haut", "bas", "gauche", "droite", etc., ou relative, tels que les termes "dessus", "dessous", "supérieur", "inférieur", etc., ou à des qualificatifs d'orientation, tels que les termes "horizontal", "vertical", etc., il est fait référence sauf précision contraire à l'orientation des figures.

[0025] Sauf précision contraire, les expressions "environ", "approximativement", "sensiblement", et "de l'ordre de" signifient à 10 % près, de préférence à 5 % près.

[0026] De façon classique, un dispositif d'imagerie ultrasonore comprend une sonde ultrasonore constituée d'un boîtier dans lequel sont disposés un ou plusieurs transducteurs ultrasonores élémentaires. [0027] On s'intéresse ici plus particulièrement à la problématique du couplage des ondes ultrasonores entre la sonde et le milieu à analyser.

[0028] On s'intéresse plus particulièrement aux dispositifs d'imagerie ultrasonore du corps humain ou animal, par exemple pour des applications médicales ou biométriques. Les modes de réalisation décrits ne se limitent toutefois pas à de tels dispositifs et peuvent être adaptés à d'autres applications, par exemple des applications de contrôle non destructif par ultrasons .

[0029] Pour des applications médicales, il a déjà été proposé de prévoir un matériau de couplage, sous la forme d'un hydrogel liquide, entre la sonde ultrasonore et le corps à analyser, de façon à éviter la présence de lames d'air. Ceci permet de maximiser le transfert d'énergie acoustique entre la sonde et le corps à analyser, et d'éviter des échos de répétition dans le matériau.

[0030] Une difficulté réside dans le fait que cet hydrogel est un matériau consommable et doit donc être renouvelé à chaque utilisation de la sonde. Un désavantage majeur de l' hydrogel est aussi que sa tenue mécanique est très limitée. Il se dégrade très rapidement avec le temps et perd ses propriétés acoustiques, notamment par déshydratation. Il ne peut donc pas être utilisé pour une mesure ultrasonore continue sur une longue période, comme par exemple du monitoring médical.

[0031] Un tel matériau est en outre peu compatible avec des applications grand public telles que des applications biométriques .

[0032] La figure 1 est une vue en coupe illustrant de façon très schématique un exemple d'un dispositif d'imagerie ultrasonore 100 selon un mode de réalisation. [0033] Le dispositif 100 comprend une sonde ultrasonore 101. La sonde 101 peut comprendre un boîtier de protection, par exemple un boîtier plastique, et un ou plusieurs transducteurs ultrasonores élémentaires disposés à l'intérieur du boîtier. Les transducteurs élémentaires sont par exemple des transducteurs de type CMUT (transducteurs ultrasonores capacitifs à membrane) , des transducteurs piézoélectriques, par exemple de type PMUT (transducteurs piézoélectriques à membrane) , des transducteurs à cristal, ou tout autre type de transducteurs ultrasonores. Les transducteurs élémentaires sont par exemple disposés en barrette dans le cas d'un dispositif d'acquisition d'images bidimensionnelles, ou en matrice dans le cas d'un dispositif d'acquisition d'images tridimensionnelles. La sonde peut en outre comprendre des circuits électroniques de commande des transducteurs élémentaires .

[0034] Les différents éléments composant la sonde 101 n'ont pas été détaillés sur la figure, les modes de réalisation décrits étant compatibles avec toutes ou la plupart des réalisation usuelles de sondes ultrasonores.

[0035] Le dispositif 100 comprend en outre une couche 103 en un matériau de couplage ultrasonore, revêtant une face extérieure de la sonde et destinée à faire interface entre la sonde et un corps 150 à analyser, par exemple une partie d'un corps humain ou animal .

[0036] A titre d'exemple, la couche 103 est disposée sur et en contact avec une face extérieure du boîtier de la sonde 101. A titre de variante, la couche 103 peut être disposée directement sur les transducteurs ultrasonores de la sonde. Dans ce cas, la couche 103 peut en outre servir de couche de passivation pour protéger les transducteurs contre des agressions extérieures. [0037] L'épaisseur de la couche 103 est par exemple comprise entre 100 pm et 10 mm, de préférence entre 500 pm et 5 mm.

[0038] En fonctionnement, la couche 103 est mise en contact, par sa face opposée à la sonde 101, avec le corps à analyser, par exemple, avec une portion de la peau d'un patient ou d'un utilisateur .

[0039] Selon un aspect du mode de réalisation de la figure 1, la couche 103 est fixée à demeure sur la face extérieure de la sonde 101, par exemple au moyen d'une couche adhésive non détaillée sur la figure, ou directement sans couche adhésive intermédiaire. Autrement dit, à la différence des hydrogels de couplage classiquement utilisés dans le domaine médical, la couche 103 n'est pas un consommable mais constitue un élément pérenne et permanent du dispositif 100.

[0040] Pour obtenir un bon couplage entre la sonde et le corps à analyser, il est souhaitable que l'impédance acoustique du matériau de la couche 103 soit proche de celle du corps à analyser, soit de l'ordre de 1,5 MRayls (soit 1,5 MPa . m -1 . s ) .

[0041] A titre d'exemple, l'impédance acoustique du matériau de la couche 103 est comprise entre 1 et 2 MRayls, de préférence entre 1,4 et 1,8 MRayls.

[0042] Selon un aspect des modes de réalisation décrits, la couche 103 est un organogel comprenant une phase liquide comprenant un solvant eutectique profond (DES, de l'anglais "Deep Eutectic Solvent") .

[0043] Par organogel, on entend ici une matrice polymère gonflée ("swollen" en anglais) par une phase liquide aussi appelé phase dispersée, qui peut être une phase liquide organique, c'est-à-dire non aqueuse, ou une phase mixte, constituée d'un mélange de liquides organiques et aqueux, de préférence avec une proportion d'eau non majoritaire. La matrice polymère est un réseau tridimensionnel de macromolécules, solide à température ambiante, par exemple un réseau de polymères enchevêtrés, un réseau de polymères réticulés, un réseau par interactions faibles (ou gels physiques) , etc.

[0044] Par solvant eutectique profond, on entend ici un solvant formé par un mélange entre une espèce donneuse (HBD, de l'anglais "Hydrogen Bond Donner") et une espèce accepteuse (HBA, de l'anglais "Hydrogen Bond Acceptor") de liaisons hydrogènes, dont le point de fusion est inférieur à celui des deux espèces pures. Dans cet exemple, on choisira un solvant eutectique profond liquide à température ambiante, par exemple un solvant eutectique profond dont le point de fusion est inférieur à 50°C et de préférence inférieur à 20°C.

[0045] Les inventeurs ont déterminé que l'utilisation d'un organogel à base d'un solvant eutectique profond comme matériau de couplage des ondes ultrasonores est avantageuse.

[0046] En particulier, ceci permet d'obtenir un matériau de couplage élastique solide permanent présentant une bonne tenue mécanique et pouvant en outre avoir une fonction de passivation ou de protection des transducteurs ultrasonores. A titre d'exemple, l' organogel présente une dureté Shore 00 comprise entre 0 et 80, de préférence entre 20 et 60, ou une dureté Shore A comprise entre 0 et 50, de préférence entre 5 et 40. La valeur de dureté peut être adaptée selon l'épaisseur de la couche de couplage et la géométrie des objets à analyser (par exemple des parties du corps à analyser) , de façon à limiter les risques de déchirures du matériau tout en ayant une surface de contact élevée avec l'objet à analyser. L' organogel est de préférence adapté à conserver sa forme et son volume sensiblement inchangés (stabilité dimensionnelle) dans une plage de température d'utilisation normale, par exemple entre 10 et 50°C pour des applications médicales. [0047] De plus, ceci permet d'obtenir une atténuation acoustique plus faible que ce qui peut être obtenu avec d'autres matériaux de couplage solides connus, notamment des élastomères de type silicone comme par exemple le polydiméthylsiloxane . En outre, ceci permet d'obtenir une meilleure impédance acoustique, c'est-à-dire une impédance acoustique mieux adaptée aux applications envisagées.

[0048] Par ailleurs, par rapport à certains organogels à base de liquide ionique, l'utilisation d'un organogel à base d'un solvant eutectique profond présente l'avantage d'être biocompatible et non toxique pour le corps humain ou animal.

[0049] Par des essais de routine et à partir des indications de la présente description, la personne du métier saura choisir la composition de la matrice polymère et de la phase liquide de façon à obtenir un organogel présentant une impédance acoustique adaptée aux applications d'imagerie du corps humain ou animal, par exemple une impédance acoustique sensiblement égale à l'impédance acoustique de la peau.

[0050] A titre d'exemple, la matrice polymère est constituée d'un polymère choisi parmi les matériaux suivants :

- Polyoléfines telles que le polybutadiène, le polyisoprène, le polyméthylpentène, ainsi que les copolymères associés comme les copolymères polystyrène-polybutadiène, les copolymères polyacrylonitrile-polybutadiène, les copolymères éthylène-propylène (EPR "ethylene propylene rubber" en anglais) , les terpolymères éthylène-propylène (EPDM "ethylene propylene diene monomer rubber" en anglais) , etc.;

- Polydiméthylsiloxane et élastomères silicone vulcanisant à température ambiante (RTV - de l'anglais "Room Temperature Vulcanization") ;

- Polyuréthane et Polyisocyanurate à base de polyéther-polyol ou polyester-polyol , ou élastomères polyuréthane bicomposants RTV ; - Polyacrylonitrile ;

- Polyacrylamide, Poly N,N Z - methylenebis (acrylamide) , Poly

(N-isopropylacrylamide ) ;

- Polyesters comprenant des fonction acryliques tels que le polyméthyl méthacrylate, le polyéthyl éthacrylate, le poly(2- hydroxyethyl methacrylate, le poly 3- ( triméthoxysilyl ) propyl méthacrylate, les copolymères à base d'acide acrylique et d'acide itaconique, les copolymères composés des trois monomères diméthylaminoéthyl méthacrylate - butyl méthacrylate- méthyl méthacrylate (aussi connus sous le nom commercial EUDRAGIT®) , les polyalkylènes oxydes diacrylate, les polyalkylènes oxydes diméthacrylate, etc. ;

- Polyacide acrylique et carbomères dérivés comme le Carbopol, correspondant à un copolymère de polyacide acrylique réticulé avec de l' allyl sucrose ou de l' allyl pentaerythritol, etc. ;

Polymères vinyliques comme l'alcool polyvinylique, le polyvinylpyrrolidone, l'acétate de polyvinyle ou le polyfluorure de vinylidène ;

- Polyéthers aliphatiques de masses molaires élevées comme le polyéthylène oxyde (EO) , le polypropylène oxyde (PO) , ainsi que les copolymères associés, notamment les poloxamères de types copolymères à blocs EO/PO/EO. ;

- Polyesters aliphatiques tels que la polycaprolactone, les polyaklylènes carbonates comme le polypropylène carbonate ou le polyéthylène carbonate, ou encore les polyhydroxyalcanoates comme le poly ( p-hydroxybutyrate ) ;

Polyssacharides en particulier : 1 ' hydroxypropyl methylcellulose, la maltodextrine, le curdlane (aussi nommé p-1, 3-glucane) , la gomme Guar, la gomme Karaya, la gomme de tamarin, le xanthane, l' agarose, les alginates, le chitosan, la chitine, l'amidon, l'agar agar, l'insuline ;

- Polypeptides, notamment la gélatine, etc. [0051] La matrice peut être constituée d'un seul type de polymères. A titre de variante, la matrice peut être une association de plusieurs types de polymères, comprenant un ou plusieurs des polymères cités ci-dessus. Les structures possibles peuvent être des copolymères à blocs, des copolymères greffés ou bien des réseaux de matrices interpénétrées ou semi-interpénétrées.

[0052] A titre d'exemple, non limitatif, la phase liquide comprend un solvant eutectique profond comprenant un mélange :

A) d'une espèce accepteuse de liaisons hydrogènes (HBA) choisie parmi les familles suivantes :

- Sels d' ammonium ternaires ou quaternaires,

- Sels de phosphonium ternaires ou quaternaires,

- Sels de choline ou d' ' acétylcholine ou ions dérivés,

- Amides et polyamides, notamment l'urée et ses dérivés,

- Sels d' imidazole, et

- Acides aminées et dérivés, tel que les betaïnesbétaïnes et les aminoamides ; et

B) d'une espèce donneuse de liaisons hydrogène (HBD) choisie parmi les familles suivantes :

- Alcools et polyols,

- Ether de glycols,

- Acides organiques,

- Glucides, et

- Amides et polyamides, notamment l'urée et ses dérivés.

[0053] De préférence, pour des applications médicales ou appliquées au corps humain ou animal, sont exclus les solvants eutectiques profonds comprenant au moins une substance classée cancérogène, mutagène, ou reprotoxique (CMR) .

Des exemples de solvants eutectiques profonds susceptibles d'être utilisés dans la phase liquide de l' organogel sont indiqués dans la table ci-dessous (chaque ligne de la table définissant un exemple de solvant eutectique profond) . Pour un couple HBA/HBD donné, la détermination des ratios molaires est à la portée de la personne du métier. En particulier, connaissant les structures du HBA et du HBD, la personne du métier peut déduire les sites où se forment les liaisons hydrogènes et ainsi retrouver les coefficients stœchiométriques permettant d'obtenir le point eutectique.

[0054] [Table 1]

[0055] A titre d'exemple, la phase liquide comprend uniquement un solvant eutectique profond ou un mélange de plusieurs solvants eutectiques profonds, par exemple choisis dans la liste ci-dessus.

[0056] A titre de variante, la phase liquide peut en outre comprendre un autre liquide, appelé liquide diélectrique, présentant une conductivité électrique plus faible que celle du ou des solvants eutectiques profonds de l' organogel, par exemple un ester dérivé d'un acide organique aliphatique ou aromatique, un diester ou un triester dérivé d'acides gras ou dérivé d'un éther de glycol, une huile végétale, une huile minérale, une huile animale, un alcool monofonctionnel, un polyol comme un diol ou un triol, un polyéther issu de glycol tel que le polyéthylène glycol (PEG) , etc.

[0057] De préférence, le liquide diélectrique est choisi pour avoir une faible atténuation acoustique et ne pas modifier l'impédance acoustique. Par ailleurs, le liquide diélectrique est de préférence biocompatible, notamment pour les applications au corps humain ou animal. En outre, le liquide diélectrique présente de préférence une faible tension de vapeur pour éviter la diffusion hors de la matrice polymère, par exemple une tension de vapeur inférieure à 23,3 mbar (= 2,33 kPa = 17,48 mmHg = 0,34 Psi) , à 20°C.

[0058] La présence d'un liquide diélectrique permet de diminuer la conductivité électrique globale de l' organogel, afin notamment d'éviter tout risque d'électrisation du patient. De préférence, la conductivité électrique de l'organogel de la couche 103 est inférieure à 10 -4 S/cm. [0059] Si un solvant eutectique profond présente une faible solubilité dans la matrice polymère sélectionnée ou dans le liquide diélectrique, il est possible d'ajouter des additifs tensioactifs ("surfactants" en anglais) afin d'obtenir un organogel homogène, c'est-à-dire des inclusions de phases liquides de forme et de diamètre comparables au sein de la matrice polymère.

[0060] Un tensioactif est défini comme une substance amphiphile formée d'une tête hydrophile et d'une partie lipophile, capable de s'organiser en micelles. A titre d'exemple, l'additif tension actif peut être choisi parmi :

- les tensioactifs de type anioniques, par exemple de type sulfonate, ester ou amide de l'acide sulfosuccinique, N- acylaminoacide et N-acylprotéine, sulfate, phosphate, ou carboxylate ;

- les tensioactifs de type cationique, par exemple de type sel d'ammonium quaternaire, sel d'ammonium non-quaternaire, ou sel d'amine ;

- les tensioactifs de type zwitterionique, par exemple de type bétaïne, sulfobétaïne ou sel d' imidazolium ; et

- les tensionactif s non ioniques, par exemple de type ester d'acides gras avec f onctionnalisation polyéther, alcool gras avec f onctionnalisation polyéther, amine grasse avec f onctionnalisation polyéther, alkyl phénol avec f onctionnalisation polyéther, ester de sorbitane ou polysorbate, alkylpolyglucosides, ou oxyde d'amine avec une chaîne grasse.

[0061] A titre d'exemple, le solvent eutectique profond est un mélange de chlorure de choline et d'éthylène glycol, et la matrice polymère est un élastomère à base de polybutadiène .

[0062] La figure 2 illustre de façon très schématique une variante de réalisation du dispositif de la figure 1. [0063] Le dispositif de la figure 2 comprend les mêmes éléments que le dispositif de la figure 1, agencés sensiblement de la même manière. Ces éléments ne seront pas détaillés à nouveau ci-après.

[0064] Le dispositif de la figure 2 diffère du dispositif de la figure 1 principalement en ce que, dans le dispositif de la figure 2, la couche de couplage 103 est constituée par un empilement de deux couches 103a et 103b. La couche 103a a une première face en contact avec une paroi extérieure de la sonde 101. La couche 103b est disposée sur et en contact avec une deuxième face de la couche 103a, opposée à la première face. La face de la couche 103b opposée à la couche 103a est destinée à être mise en contact avec la peau d'un patient ou d'un utilisateur .

[0065] Dans cet exemple, la couche 103a est un organogel comprenant une phase liquide comprenant un solvant eutectique profond, tel que décrit ci-dessus en relation avec la figure 1

[0066] La couche 103b est quant à elle une couche isolante d'élastomère pur, c'est-à-dire non gonflé par une phase liquide, par exemple du silicone vulcanisant à température ambiante (RTV - de l'anglais "Room Temperature Vulcanization") , du polyuréthane, une polyoléfine, de la polyvinylpyrrolidone, de l'alcool polyvinylique, un polyéther aliphatique, etc.

[0067] La couche 103b permet d'assurer une isolation électrique avec la peau du sujet, notamment dans le cas où la couche 103a présente une conductivité électrique élevée, par exemple supérieure à 10 -4 S/cm.

[0068] L'épaisseur de la couche 103b est de préférence relativement faible, par exemple inférieure à 1 mm, de préférence inférieure à 10 pm, par exemple de l'ordre de 1 pm, de façon à limiter l'atténuation acoustique par la couche 103b. L'épaisseur peut être choisie en fonction de l'application. Dans le cas d'une application médicale, l'épaisseur peut être choisie de façon à respecter les normes médicales en vigueur, sans impacter ou en impactant le moins possible les performances acoustiques.

[0069] La figure 3 illustre de façon très schématique une autre variante de réalisation du dispositif de la figure 1.

[0070] Le dispositif de la figure 3 comprend les mêmes éléments que le dispositif de la figure 1, agencés sensiblement de la même manière. Ces éléments ne seront pas détaillés à nouveau ci-après.

[0071] Là encore, le dispositif de la figure 3 diffère du dispositif de la figure 1 principalement en ce que, dans le dispositif de la figure 3, la couche de couplage 103 est constituée par un empilement de deux couches 103a et 103b. La couche 103a a une première face en contact avec une paroi extérieure de la sonde 101. La couche 103b est disposée sur et en contact avec une deuxième face de la couche 103a, opposée à la première face. La face de la couche 103b opposée à la couche 103a est destinée à être mise en contact avec la peau d'un patient ou d'un utilisateur.

[0072] Dans cet exemple, la couche 103a et la couche 103b sont toutes les deux des organogels à base de solvant eutectique profond. Toutefois, la couche 103b présente une concentration en solvant eutectique profond inférieure à celle de la couche 103a, et par conséquent une conductivité électrique inférieure à celle de la couche 103a. A titre d'exemple, l' organogel de la couche 103b présente une concentration en liquide diélectrique supérieure à celle de l'organogel de la couche 103a.

[0073] A titre de variante, la couche 103 peut être constituée par un empilement de plus de deux couches d' organogels présentant respectivement des concentrations en solvant eutectique profond croissantes en direction de la sonde, et/ou des concentrations en liquide diélectrique décroissantes en direction de la sonde, de façon à présenter des conductivités électriques décroissantes en direction du corps 150.

[0074] On notera par ailleurs que les variantes de réalisation des figures 2 et 3 peuvent être combinées. Autrement dit, la couche 103 peut comporter un empilement de plusieurs couches d' organogels présentant respectivement des concentrations en solvant eutectique profond croissantes en direction de la sonde, et une couche supérieure de protection en un élastomère pur.

[0075] Divers modes de réalisation et variantes ont été décrits. La personne du métier comprendra que certaines caractéristiques de ces divers modes de réalisation et variantes pourraient être combinées, et d'autres variantes apparaîtront à la personne du métier. En particulier, les modes de réalisation décrits ne se limitent pas aux exemples de matériaux et de dimensions mentionnés dans la description.

[0076] En outre, bien que l'on ait décrit ci-dessus uniquement des exemples d'application à des dispositifs d'imagerie ultrasonore, la personne du métier saura, à partir des indications de la présente description, adapter les modes de réalisation décrits à d'autres dispositifs d'émission et/ou de réception d'ultrasons, par exemple des dispositifs de traitement du corps humain ou animal par émission d'ultrasons, ou encore des dispositifs de contrôle non destructif par ultrasons non nécessairement appliqués au corps humain ou animal .

[0077] Enfin, la mise en œuvre pratique des modes de réalisation et variantes décrits est à la portée de la personne du métier à partir des indications fonctionnelles données ci-dessus .