Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
UNITARY VAGINAL DOSAGE FORM USEFUL AS A LOCAL CONTRACEPTIVE AND/OR FOR COMBATTING SEXUALLY TRANSMITTED DISEASES AND/OR HIV
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1996/019195
Kind Code:
A1
Abstract:
Dosage form comprising, firstly, an outer envelope comprising gelatine and, secondly, an inner non-aqueous liquid or semi-liquid phase containing an active ingredient in a solution. The invention is characterized in that the active ingredient consists of a spermicide and the inner phase includes, in addition to the active ingredient: a major proportion of a lipophilic agent compatible with the rubber latex forming a condom; a minor proportion of at least one hydrodispersible agent; at least one bioadhesion agent; and at least one gelling agent for the lipophilic agent. Said vaginal dosage form combines the advantages associated with a soft capsule with spermicidal, antiseptic and lubricating properties. It can be used safely in conjunction with condoms without altering their rubber latex composition.

Inventors:
MEIGNANT CATHERINE (FR)
Application Number:
PCT/FR1995/001712
Publication Date:
June 27, 1996
Filing Date:
December 21, 1995
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
INNOTHERA LAB SA (FR)
MEIGNANT CATHERINE (FR)
International Classes:
A61F6/04; A61K9/08; A61K9/00; A61K9/48; A61P15/18; (IPC1-7): A61K9/00
Foreign References:
FR2372635A11978-06-30
EP0359402A21990-03-21
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Forme galénique unitaire destinée à la voie vaginale utilisable comme contraceptif local et/ou pour combattre les maladies sexuelle ment transmissibles et ou les VIH, comprenant, d'une part, une enve¬ loppe externe comportant de la gélatine et, d'autre part, une phase in¬ terne liquide ou semiliquide non aqueuse contenant un principe actif en solution, caractérisée en ce que le principe actif est constitué d'un spermicide et en ce que la phase interne comporte, outre le principe actif : en proportion majoritaire, un agent lipophile compatible avec le latex de caoutchouc d'un préservatif ; en proportion minoritaire, au moins un agent hydrodispersible ; au moins un agent de bioadhésion ; et au moins un agent gélifiant de l'agent lipophile.
2. Forme galénique unitaire selon la revendication 1 , caractérisée en ce que le spermicide est choisi parmi le chlorure de benzalkonium, le chlorure de benzéthonium, le chlorure de cétyl pyridinium, le chlorure de méthylbenzéthonium, le bromure de tétradécyltriméthyl ammo¬ nium, le bromure de benzalkonium, les éthers monylphényliques, les éthers lauryliques, les octoxynols.
3. Forme galénique unitaire selon la revendication 2, caractérisée en ce que le spermicide est plus particulièrement de nature cationique.
4. Forme galénique unitaire selon la revendication 3, caractérisée en ce que le spermicide est le chlorure de benzalkonium.
5. Forme galénique unitaire selon la revendication 1 , caractérisée en ce que l'agent lipophile compatible avec le latex de caoutchouc d'un préservatif est une huile de silicone.
6. Forme galénique unitaire selon la revendication 1 , caractérisée en ce que l'agent hydrodispersible est un composé non ionique non ten sioactif.
7. Forme galénique unitaire selon la revendication 6, caractérisée en ce que l'agent hydrodispersible non ionique non tensioactif est choi¬ si parmi le groupe comprenant les esters d'acides gras et de polyols, l'éther d'alcool laurique et de polyéthylène glycol, l'huile de ricin poly oxyéthylénée, les glycérides polyoxyéthylénés, les polyoxyéthylène gly cols, les sucroglycérides d'huiles de palme et l'éthyldiéthylèneglycol rectifié.
8. Forme galénique unitaire selon la revendication 7, caractérisée en ce que l'agent hydrodispersible non ionique non tensioactif est un mélange de 7glycérylcocoate de polyoxyéthylène glycol et de polyoxy¬ éthylène glycol.
9. Forme galénique unitaire selon la revendication 1 , caractérisée en ce que l'agent de bioadhésion est un polymère biocompatible.
10. Forme galénique unitaire selon la revendication 9, caractérisée en ce que le polymère est choisi parmi les acides carboxyvinyliques, la carboxyméthylcellulose, la carboxyméthylcellulose sodique, la méthyl cellulose, l'hydroxypropylcellulose, l'hydroxypropylméthylcellulose, la gélose, le silicate d'aluminium, les carraghénates, la gomme de ca¬ roube.
11. Forme galénique unitaire selon la revendication 10, caractéri sée en ce que l'agent de bioadhésion est plus particulièrement l'hy¬ droxypropylcellulose.
12. Forme galénique unitaire selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'agent gélifiant de l'agent lipophile est choisi parmi le groupe comprenant la silice, le monostéarate d'aluminium, le tristéarate d'alu¬ minium, l'alcool cétylique.
13. Forme galénique unitaire selon la revendication 12, caractéri¬ sée en ce que l'agent gélifiant de l'agent lipophile est plus particulière ment la silice.
14. Forme galénique unitaire selon la revendication 1 , caractérisée en ce que sa phase interne compatible avec le latex de caoutchouc d'un préservatif répond à la formule générale : Chlorure de benzalkonium, solution à 50 % 0,265 à 2,65 g Silice 5 à 7 g Hydroxypropylcellulose 6 à 8 g 7glycérylcocoate de polyoxyéthylène glycol 9 à 11 g Polyoxyéthylène glycol 400 4 à 6 g Huile de silicone q.s. 100 g .
15. Procédé d'obtention de la forme galénique unitaire selon la re¬ vendication 14, caractérisé en ce qu'il consiste : a) à ajouter sous agitation une solution de chlorure de benzalkonium à de l'huile de silicone, b) à incorporer au mélange a) du polyoxyéthylène glycol 400 et du 7 glycérylcocoate de polyoxyéthylène glycol sous forme liquide, c) à mélanger le produit b) selon une durée suffisante pour obtenir une bonne homogénéisation, d) à ajouter au produit c) de l'hydroxypropylcellulose, e) à mélanger le produit d), f) à incorporer de la silice et g) à agiter jusqu'à obtention du produit final, qui est introduit dans l'enveloppe comprenant de la gélatine.
Description:
Forme galénique unitaire destinée à la voie vaginale utilisable comme contraceptif local et/ou pour combattre les maladies sexuellement transmissibles et/ou les V-LH

La présente invention concerne une forme galénique unitaire de type capsule molle, c'est-à-dire comprenant, d'une part, une enveloppe externe comprenant de la gélatine et, d'autre part, une phase interne liquide ou semi-liquide non aqueuse contenant un principe actif sper¬ micide en solution. Plus particulièrement, elle concerne une forme galénique de ce type destinée à la voie vaginale, utilisable comme contraceptif local et/ou pour combattre les maladies sexuellement transmissibles et/ou les NIH.

Il existe à l'heure actuelle de nombreux produits spermicides sous forme d'ovules, de crèmes, d'épongés imprégnées de crème ou de solu¬ tions et de comprimés pour la contraception locale. Les agents spermi¬ cides sont tous, par nature des tensio-actifs (agents de surface).

Par exemple, les US-A-4 983 393 et US-A- 5 069 906 décrivent une composition de gel solidifié qui se dissout en présence des fluides vagi-

naux, le EP-A-0 587 431 décrit un ovule se dissolvant dans le vagin, comprenant une mousse lyophilisée hydrosoluble et un spermicide et le US-A-4 187 286 décrit un ovule comprenant un mélange de polyéthy- lène glycol, un spermicide, un agent épaississant, un agent effervescent et de l'acide alginique. Le EP-A-0 359 402 décrit un ovule contraceptif à effet prolongé comprenant un spermicide, une gomme polymère, un agent dispersant et, comme excipient majeur, un polyoxyéthylène gly¬ col (PEG), mais il s'agit d'une forme galénique homogène et solide, dont la composition ne pourrait être adaptée à une phase interne de capsule molle compte tenu du caractère fortement hydrophile du PEG qui dés¬ tructurerait spontanément la phase externe de gélatine.

La forme galénique dite "capsule molle" est, quant à elle, bien con¬ nue, avec une phase externe initialement solide — donc aisée à mani¬ puler et à mettre en place — comportant de la gélatine, notamment constituée de gélatine et de glycérine, enfermant une phase interne li¬ quide ou semi-liquide renfermant un agent thérapeutique.

Par exemple, le FR-A-2 372 635 décrit une capsule molle dont la phase interne est majoritairement constituée d'un tensio-actif, donc in¬ compatible avec une utilisation par voie vaginale pour des raisons d 'in- tolérance par la muqueuse ; le EP-A-0 121 321 décrit une capsule molle comprenant un principe actif dissous ou en suspension et une composi¬ tion empêchant la fragilisation de la capsule molle.

Par ailleurs, le développement ces dernières années des maladies sexuellement transmissibles (MST), dont notamment les infections par les NIH, a conduit à un usage de plus en plus large des préservatifs.

Il est cependant recommandé d'associer l'usage du préservatif à celui d'un agent lubrifiant approprié, c'est-à-dire qui ne dégrade pas les propriétés de résistance mécanique du préservatif et n'augmente pas sa porosité du fait d'une attaque du latex. Par exemple, le EP-A-0 457 127 décrit un lubrifiant à base d'huile de silicone pour traiter le latex des préservatifs, le EP-A-0 475 664 dé¬ crit une composition lubrifiante et son utilisation avec des préservatifs, et le FR-A-2 666 587 décrit un lubrifiant comprenant un polydiméthyl- siloxane. D'autre part, il est également recommandé d'associer pour une plus

grande sécurité l'usage du préservatif à celui d'un produit spermicide (lorsque le préservatif est utilisé à des fins de contraception) et/ou à celui d'un agent protecteur à l'égard des infections sexuellement trans¬ missibles (lorsque le préservatif est utilisé à des fins de prévention des MST).

L'un des buts de l'invention est de proposer une forme galénique qui réponde à ces différents besoins grâce une forme unitaire destinée à la voie vaginale, offrant les avantages connus de la capsule molle, qui présente des propriétés à la fois spermicides, antiseptiques et lubrifi- antes et qui soit de plus compatible de façon sûre avec les préservatifs, sans risque de détérioration du latex de caoutchouc de ces derniers.

En effet, selon des études bibliographiques, un grand nombre de formulations administrées par voie vaginale (gels, ovules, capsules molles et analogues) ont la propriété d'altérer les caractéristiques phy- siques du latex de caoutchouc des préservatifs.

Un problème majeur réside en effet dans le fait que le latex de ca¬ outchouc des préservatifs perd ses propriétés, notamment de résistance à l'éclatement, lorsqu'il est mis au contact d'un grand nombre de for¬ mulations administrées par voie vaginale. D'un autre côté, la forme galénique doit être bien tolérée, stable, et galéniquement acceptable.

Elle doit répondre à de nombreuses exigences, à savoir :

— procurer une bioadhésion pour éviter au maximum le phénomène d'écoulement, — assurer une compatibilité des véhicules avec le principe actif,

— favoriser l'homogénéisation de la phase interne avec les sécrétions vaginales en apportant un certain caractère hydrophile, tout en as¬ surant que ce caractère hydrophile soit compatible avec la phase externe comportant de la gélatine afin de ne pas la dénaturer (au- trement la capsule fondrait d'elle-même avant même d'être utili¬ sée),

— choisir des ingrédients compatibles à la fois avec la phase externe et le latex de caoutchouc des préservatifs.

La présente invention résout les problèmes mentionnés ci-dessus en proposant une forme galénique unitaire du type précité, caractérisée

en ce que le principe actif est constitué d'un spermicide et en ce que la phase interne comporte, outre le principe actif : en proportion majori¬ taire, un agent lipophile compatible avec le latex de caoutchouc d'un préservatif ; en proportion minoritaire, au moins un agent hydrodisper- sible ; au moins un agent de bioadhésion ; et au moins un agent gélifi¬ ant de l'agent lipophile.

Selon un certain nombre de caractéristiques subsidiaires avanta¬ geuses :

— le spermicide est choisi parmi le chlorure de benzalkonium, le chlo- rare de benzéthonium, le chlorure de cétyl pyridinium, le chlorure de méthylbenzéthonium, le bromure de tétradécyltriméthyl ammo¬ nium, le bromure de benzalkonium, les éthers monylphén liques, les éthers lauryliques, les octoxynols, ce spermicide étant plus par¬ ticulièrement de nature cationique, et avantageusement le chlorure de benzalkonium ;

— l'agent lipophile compatible avec le latex de caoutchouc d'un préservatif est une huile de silicone ;

— l'agent hydrodispersible est un composé non ionique non tensio-ac- tif, de préférence choisi parmi le groupe comprenant les esters d'a- rides gras et de polyols, l'éther d'alcool laurique et de polyéthylène glycol, l'huile de ricin polyoxyéthylénée, les glycérides polyoxyéthy- lénés, les polyoxyéthylène glycols, les sucroglycérides d'huiles de palme et l'éthyldiéthylèneglycol rectifié, avantageusement un mé¬ lange de 7-glycéryl-cocoate de polyoxyéthylène glycol et de polyoxy- éthylène glycol ;

— l'agent de bioadhésion est un polymère biocompatible, de préfé¬ rence choisi parmi les acides carboxyvinyliques, la carboxyméthyl- cellulose, la carboxyméthylcellulose sodique, la méthylcellulose, l'hydroxypropylcellulose, l'hydroxypropylméthylcellulose, la gélose, le silicate d'aluminium, les carraghénates, la gomme de caroube, plus particulièrement l'hydroxypropylcellulose ;

— l'agent gélifiant de l'agent lipophile est choisi parmi le groupe com¬ prenant la silice, le monostéarate d'aluminium, le tristéarate d'alu¬ minium, l'alcool cétylique, plus particulièrement la silice ; — la phase interne compatible avec le latex de caoutchouc d'un pré-

servatif répond à la formule générale : chlorure de benzalkonium, solution à 50 %, 0,265 à 2,65 g ; silice, 5 à 7 g ; hydroxypropylcellu- lose, 6 à 8 g ; 7-glycéryl-cocoate de polyoxyéthylène glycol, 9 à 11 g ; polyoxyéthylène glycol 400, 4 à 6 g ; huile de silicone, q.s. 100 g. L'invention a également pour objet un procédé d'obtention de la forme galénique unitaire, qui est caractérisé en ce qu'il consiste : a) à ajouter sous agitation une solution de chlorure de benzalkonium à de l'huile de silicone ; b) à incorporer au mélange a) du polyoxyéthylène glycol 400 et du 7-glycéryl-cocoate de polyoxyéthylène glycol sous forme liquide ; c) à mélanger le produit b) selon une durée suffisante pour ob¬ tenir une bonne homogénéisation ; d) à ajouter au produit c) de l'hydro¬ xypropylcellulose ; e) à mélanger le produit d) ; f) à incorporer de la si¬ lice ; et g) à agiter jusqu'à obtention du produit final, qui est introduit dans l'enveloppe comprenant de la gélatine.

Divers avantages et caractéristiques de la présente invention res- sortiront des exemples de réalisation ci-après. Dans tous les exemples de la présente invention on mentionne le contenu de la phase interne, étant bien entendu que celle-ci est intro¬ duite dans une enveloppe externe comportant de la gélatine, notam¬ ment une enveloppe externe de gélatine/glycérine connue sous la déno¬ mination de "capsule molle". Les exemples sont donnés, sauf indication contraire, pour une quantité de 100 grammes.

Exemple 1

Chlorure de benzalkonium, solution à 50 % 2,65 g

Tristéarate d'aluminium 2 g

Méthylcellulose 10 g

Glycérides polyoxyéthylénés (Labrafil CS 1944 ® ) 10

Huile de silicone q.s. 100 g (soit huile 75,35 % et agent hydrodispersible 10 %)

Exemple 2

Nonoxynol 9 8 g Alcool cétylique 5 g

Acide carboxyvinylique (Carbopol 944 P^ 2 g

Hydroxypropylméthylcellulose 5 g

Polyoxyéthylène glycol 400 7 g

Huile de silicone q.s. 100 g (soit huile 73 % et agent hydrodispersible 7 %)

Exemple 3

Ether laurylique (Laureth 9) 7 g Silice 5 g

Acide carboxyvinylique (Carbopol 944 P 1 ^ 2 g

Monolaurate de polyoxyéthylène glycol 400 4 g

Glycérides polyoxyéthylénés (Labrafil CS 1944 ® ) 8 g

Huile de silicone q.s. 100 g (soit huile 74 % et agents hydrodispersibles 12 %)

Exemple 4

Chlorure de benzalkonium, solution à 50 % 2 g Silice 5 g

Méthylcellulose 8 g

Huile de ricin polyoxyéthylénée 5 g 7-glycéryl-cocoate de polyoxyéthylène glycol (Cétiol HE ® ) 8 g

Huile de silicone q.s. 100 g (soit huile 72 % et agents hydrodispersibles 13 %)

Exemple 5

Chlorure de benzéthonium 1 g Monostéarate d'aluminium 2 g

Hydroxypropylméthylcellulose 7 g

7-glycéryl-cocoate de polyoxyéthylène glycol (Cétiol HE ® ) 9 g Polyoxyéthylène glycol 400 6 g

Huile de silicone q.s. 100 g (soit huile 75 % et agents hydrodispersibles 15 %)

Exemple 6

Octoxinol 9 6 g Alcool cétylique 5 g

Acide carboxyvinylique (Carbopol EX 55 ) 3 g

Glycérides polyoxyéthylénés (Labrafil CS 1944 ® ) 7 g

Huile de silicone q.s. 100 g (soit huile 79 % et agent hydrodispersible 7 %)

Exemple 7

Chlorure de méthylbenzéthonium 1 ,5 g

Silice 6 g Carboxyméthylcellulose 7 g

Monolaurate de polyoxyéthylène glycol 400 4 g

Éthyldiéthylèneglycol rectifié (Transcutol ® ) 2 g

Huile de silicone q.s. 100 g (soit huile 79,5 % et agents hydrodispersibles 6 )

Exemple 8

Chlorure de benzalkonium, solution à 50 % 2,52 g

Tristéarate d'aluminium 1,5 g Méthylcellulose 5 g

Glycérides polyoxyéthylénés (Labrafil CS 1944 ® ) 8 g

Polyoxyéthylène glycol 200 4 g

Huile de silicone q.s. 100 g

(soit huile 78,98 % et agents hydrodispersibles 12 %)

Exemple 9

Chlorure de benzalkonium, solution à 50 % 2,52 g

Silice 6 g Hydroxypropylcellulose 7 g

7-glycéryl-cocoate de polyoxyéthylène glycol (Cétiol HE ® ) 10 g

Polyoxyéthylène glycol 400 5 g

Huile de silicone q.s. 100 g

(soit huile 69,48 % et agents hydrodispersibles 15 %)

La forme galénique unitaire selon l'invention telle qu'illustrée par les exemples ci-dessus présente l'avantage d'être à la fois lubrifiante et spermicide, tout en ayant également des propriétés efficaces contre les maladies sexuellement transmissibles et les NIH, ceci en restant par- faitement compatible avec le latex de caoutchouc des préservatifs.

Les essais de compatibilité entre la forme galénique unitaire de l'invention et le latex de caoutchouc des préservatifs selon la norme

AFΝOR ΝF S 97-031 de mai 1993 ont montré qu'il ne se produisait en aucune façon une dégradation significative des propriétés des préserva- tifs, notamment de leur résistance à l'éclatement.

Des essais ont été mis en œuvre au Laboratoire national d'essais sur des échantillons présentés, à savoir 50 capsules molles correspon¬ dant à la formulation de l'exemple 9 ci-dessus.

La procédure d'essais était la suivante : un essai d'éclatement (me- sure du volume et de la pression d'éclatement) tel que défini dans la norme ΝF S 97-031 de mai 1993, § 5.2 a été réalisé sur 20 préservatifs masculins de chaque référence, dans les conditions ci-dessous : — préservatifs masculins prêts à l'emploi (lubrifiés et conditionnés sous emballage individuel) ; — préservatifs masculins mêmes conditions que ci-dessus, ayant en plus une quantité de 500 ± 30 mg de produit référencé ci-dessus appliqué au pinceau pendant 30 minutes.

Les trois références de préservatifs masculins utilisés pour les es¬ sais étaient : — Prophyltex "SΝ Spécial", surface lisse, n° de lot : 231 005 -

épaisseur : 60 μ ;

— Prophyltex "Stymulève", surface texturée, n° de lot : 341 201 épaisseur : 60 μm ;

— Manix "Contact", surface lisse, n° de lot : LD 103 FI 2 - épaisseur 50 μm.

Les résultats obtenus ont été les suivants :

Référence Volume d'éclatement Pression d'éclatement préservatif (dm 3 ) ( Pa) 1 non enduit enduit non enduit enduit

Prophyltex "SN Spécial" : valeur moyenne 30,2 40,2 1,87 1,92 écart-type 4,6 1,9 0,18 0,08

Prophyltex "Stymulève" : valeur moyenne 37,9 32,2 1,65 1,60 écart-type 5,2 8,2 0,09 0,10

Manix "Contact" : valeur moyenne 37,9 40,4 1,56 1,46 écart-type 5,2 5,1 0,08 0,12

Ces essais permettent de conclure à une absence de modification significative du volume et de la pression d'éclatement avant et après application d'une quantité de produit selon l'invention.

Pour satisfaire aux concepts de bioadhésion de la forme galénique de l'invention et éviter au maximum le phénomène d'écoulement, la phase interne renferme dans les exemples de la présente invention des polymères bioadhésifs biocompatibles ayant la propriété d'incorporer au maximum l'humidité pour augmenter la viscosité de la forme galé¬ nique unitaire de l'invention et pour prolonger ainsi le maintien de cet¬ te forme in situ.

La compatibilité des véhicules avec l'agent de surface cationique constituant le principe actif est obtenue par l'utilisation d'excipients

non ioniques.

Pour satisfaire aux concepts de bioadhésion, on introduit des poly¬ mères non ioniques compatibles avec la phase interne, et ces polymères non ioniques sont de préférence des dérivés cellulosiques.

Le phénomène d'écoulement par gélification de la phase interne non aqueuse est évité au maximum par l'utilisation d'un agent gélifiant de l'agent lipophile.

Dans l'invention, au moins un des ingrédients de la phase interne favorise l'homogénéisation du dérivé lipophile qui est le constituant es¬ sentiel de la phase grasse avec les sécrétions vaginales en apportant un certain caractère hydrophile à la forme galénique unitaire. Ce caractère doit néanmoins rester compatible avec la phase externe car, en effet, sous l'influence d'une hydrophilie interne trop importante, la trame ex¬ terne de gélatine serait détruite.

Le constituant lipophile de l'invention est compatible avec l'agent de surface, avec l'enveloppe comportant de la gélatine et surtout avec le latex de caoutchouc des préservatifs. Dans la présente invention, l'a¬ gent lipophile utilisé est une huile de silicone, notamment du polydimé- thylsiloxane répondant à la formule :

n

dans laquelle n est compris entre 400 et 1200.

Il s'agit d'un liquide limpide, incolore, inodore, de diverses visco- sites, pratiquement insoluble dans l'eau et dans le méthanol, miscible à l'acétate d'éthyle, au chloroforme, à l'éther, à la méthyléthylcétone, au tétrachlorure de carbone et au toluène, et très peu soluble dans l'eau.

L'huile de silicone utilisée, qui est du diméthylpolysiloxane de type

Diméticone 1000 ® , est conforme à la pharmacopée française dixième édition et à la pharmacopée européenne deuxième édition. La viscosité

est comprise entre 950.10 "6 et 1050.10 '6 m 2 /s (950 et 1050 centistokes). La présente invention concerne donc une forme galénique unitaire destinée à la voie vaginale sous forme d'une capsule molle, particulière¬ ment appropriée pour être utilisée avec le latex de caoutchouc des pré- servatifs, qui procure une action contraceptive avec des propriétés effi¬ caces contre les maladies sexuellement transmissibles et les NIH.