Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
UNIVERSAL ACTUATOR PARTICULARLY FOR DASHBOARDS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2005/022088
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to an electric dashboard actuator consisting of an electric motor driving an indicator, characterised in that the electric motor has a hollow output shaft of which the ends are located at and flush with two opposite surfaces of the motor, and in that said indicator has a male coupling member with a cross-section matching the cross-section of said hollow motor output shaft. One motor surface has male or female coupling means perpendicular to said surface.

Inventors:
SIGG DANIEL (CH)
ZUPPIGER-LACHAT CORINNE (CH)
Application Number:
PCT/IB2004/002958
Publication Date:
March 10, 2005
Filing Date:
August 27, 2004
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SONCEBOZ SA (CH)
SIGG DANIEL (CH)
ZUPPIGER-LACHAT CORINNE (CH)
International Classes:
G01D11/28; (IPC1-7): G01D13/28; G01D11/28
Foreign References:
EP0679871A11995-11-02
US6557485B12003-05-06
US5603283A1997-02-18
EP0536485A21993-04-14
DE3626957A11988-02-11
Other References:
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1996, no. 09 30 September 1996 (1996-09-30)
Attorney, Agent or Firm:
Breesé, Pierre (38 Avenue de l'Opera, Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. 1) Actionneur électrique de tableau de bord constitué par un moteur électrique entraînant un indicateur caractérisé en ce que le moteur électrique présente un axe de sortie creux, débouchant sur deux faces opposées du moteur sans former de protubérance par rapport aux dites faces opposées et en ce que ledit indicateur présente un organe d'accouplement mâle présentant une section complémentaire à la section intérieure dudit axe de sortie creux du moteur, l'une des faces du moteur présentant des moyens de connexion de type mâle ou femelle.
2. Actionneur électrique de tableau de bord selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte un boîtier à l'intérieur duquel est logé ledit moteur électrique, ledit boîtier présentant sur deux faces opposées une lumière coaxiale avec l'axe de sortie du moteur, et des lumières pour le passage desdits moyens de connexion.
3. Actionneur électrique de tableau de bord selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il présente deux faces opposées sensiblement planes.
4. Actionneur électrique de tableau de bord selon la revendication 1, caractérisé en ce que la partie mâle de l'indicateur est apte à conduire la lumière au pointeur.
5. Actionneur électrique de tableau de bord selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'axe de sortie creux est réalisé en un matériau transparent.
6. Actionneur électrique de tableau de bord selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'organe mâle de l'indicateur est réalisé en un matériau transparent pouvant tre indifféremment connecté sur l'une ou l'autre extrémité de l'axe débouchant.
7. Module de tableau de bord comportant au moins un actionneur et un circuit imprimé, caractérisé en ce que ledit actionneur électrique de tableau de bord est constitué par un moteur électrique entraînant un indicateur par l'intermédiaire d'un axe de sortie creux, débouchant sur deux faces opposées du moteur sans former de protubérance par rapport aux dites faces opposées, ledit indicateur présentant un organe d'accouplement mâle présentant une section complémentaire à la section intérieure dudit axe de sortie creux du moteur, l'une des faces du moteur présentant des moyens de connexion de type mâle ou femelle perpendiculaires à ladite face.
8. Module de tableau de bord selon la revendication 7, caractérisé en ce que les actionneurs sont soudés sur le circuit imprimé par l'intermédiaire desdits connecteurs.
9. Module de tableau de bord selon la revendication 7 ou 8, caractérisé en ce que le circuit imprimé présente pour chaque actionneur une lumière pour le passage de l'organe d'accouplement de l'indicateur.
Description:
ACTIONNEUR UNIVERSEL NOTAMMENT POUR APPLICATION AUX TABLEAUX DE BORD La présente invention concerne le domaine de l'instrumentation analogique destinée à des tableaux de bord et plus particulièrement les actionneurs électriques destinés à positionner les indicateurs de tableaux de bord.

Ces actionneurs sont soudés sur des circuits imprimés qui comportent sur leur face supérieure l'ensemble des composants électroniques, et notamment les diodes électroluminescentes servant à l'éclairage des indicateurs.

En fonction de l'application, les actionneurs peuvent tre montés sur la face supérieure ou inférieure du circuit imprimé. Ces deux variantes de montage impliquent deux variantes d'actionneurs : * Dans la première version, l'actionneur est monté sur la face supérieure, côté composants, du circuit imprimé.

L'indicateur est fixé sur le coté supérieur du moteur, on parle de montage avant.

Dans la deuxième version, l'actionneur est monté sur la face inférieure, coté libre, du circuit imprimé.

L'indicateur est fixé à travers le circuit imprimé sur le coté inférieur du moteur, on parle de montage arrière.

L'objet de l'invention est de réaliser un moteur universel, dans une unique version, sans arbre de sortie, qui permette une connexion au circuit imprimé de l'application sur l'une quelconque de ses deux faces, tout en permettant la mise en place d'un indicateur.

Le moteur sans arbre de sortie présente une connexion de type « femelle » ouverte des deux cotés de l'actionneur, apte à recevoir l'arbre de sortie de l'indicateur. Cet indicateur peut donc comporter, par exemple, un pointeur et un arbre de sortie ou une connexion de type mâle venant

relier la connexion femelle de l'actionneur indifféremment d'un côté ou de l'autre de ce dernier.

On trouve dans l'art antérieur des réalisations de ce type comme par exemple dans la publication EP0679871.

Cependant, dans ce brevet, les arbres moteurs sont creux et dépassent généralement de la face supérieure du moteur ce qui interdit la réversibilité du moteur qui ne peut recevoir l'indicateur que sur un seul coté. L'objet de l'invention est de disposer d'un actionneur sans arbre et d'un pointeur spécifique possédant un arbre qui vient se relier à la connexion de type femelle au sein du moteur, d'un côté ou de l'autre de celui-ci sans nécessiter deux types de moteur.

Dans son acception la plus générale, l'invention concerne un actionneur électrique de tableau de bord constitué par un moteur électrique entraînant un indicateur caractérisé en ce que le moteur électrique présente un axe de sortie creux, débouchant sur deux faces opposées du moteur et en ce que ledit indicateur présente un organe d'accouplement mâle présentant une section complémentaire à la section intérieure dudit axe de sortie creux du moteur, l'une des faces du moteur présentant des moyens de connexion de type mâle ou femelle perpendiculaires à ladite face.

Avantageusement, il comporte un boîtier à l'intérieur duquel est logé ledit moteur électrique, ledit boîtier présentant sur deux faces opposées une lumière coaxiale avec l'axe de sortie du moteur, et des lumières pour le passage desdits connecteurs.

Selon une variante, la partie mâle de l'indicateur est apte à conduire la lumière au pointeur.

L'invention concerne également un module de tableau de bord comportant au moins un actionneur et un circuit imprimé caractérisé en ce que ledit actionneur électrique de tableau de bord est constitué par un moteur électrique entraînant un indicateur par l'intermédiaire d'un axe de sortie creux,

débouchant sur deux faces opposées du moteur, ledit indicateur présentant un organe d'accouplement mâle présentant une section complémentaire à la section intérieure dudit axe de sortie creux du moteur, l'une des faces du moteur présentant des moyens de connexion de type mâle ou femelle perpendiculaires à ladite face.

Selon un mode de réalisation particulier, le circuit imprimé présente pour chaque actionneur une lumière pour le passage de l'organe d'accouplement de l'indicateur.

L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description suivante faisant référence aux dessins annexés où : - la figure 1 représente une vue trois-quart, face arrière, d'un moteur de l'art antérieur, montage avant, - la figure 2 représente une vue trois-quart, face arrière, d'un moteur de l'art antérieur, montage arrière, - la figure 3 représente un indicateur de tableaux de bord de la présente invention, - la figure 4 représente une vue trois-quart, face avant, du boîtier motorisé de l'invention, - la figure 5 représente une vue trois-quart, face arrière, du boîtier motorisé de l'invention, - la figure 6 présente le montage avant du moteur, - la figure 7 présente le montage arrière du moteur, - la figure 8 présente une vue éclatée du moteur destiné à intégrer le boîtier décrit par l'invention.

Les figures 1 et 2 présentent des boîtiers motorisés (1) et (2) de l'art antérieur dans deux versions différentes.

En figure 1, la première version présente un arbre de sortie (3) sur le devant du moteur (1) à l'opposé de la surface de montage (4) sur un circuit imprimé recevant l'ensemble des composants électroniques nécessaires au

fonctionnement du moteur. On parle de configuration en montage avant.

En figure 2, la deuxième version de moteur (2) présente un arbre de sortie (3) du côté de la surface de montage (4) à l'opposé de la surface supérieure du moteur (2). On parle de configuration en montage arrière.

Ces deux versions obligent à réaliser deux types de moteur distincts.

La figure 3 présente un indicateur (5) lumineux de tableaux de bord intégrant le boîtier motorisé de l'invention. L'indicateur lumineux (5) est composé d'un pointeur (6) et d'un arbre (7) sous la forme d'une connexion de type mâle, creuse ou pleine, destinée à se relier avec la connexion de type femelle du boîtier motorisé de l'invention. L'arbre de rotation (7) est conçu apte à recevoir une lumière à travers celui-ci ou par le dessous de l'indicateur et sera ainsi préférentiellement translucide ou creux.

Les figures 4 et 5 présentent le boîtier motorisé (8) de l'invention par une vue de, respectivement, dessus et dessous. Il y a présence d'un orifice (9) traversant dans lequel se trouve un moyen de connexion de type femelle apte à recevoir un organe de connexion de type mâle, d'un côté ou de l'autre du moteur. Le mouvement de rotation produit par le moteur (8) est donc transmis à l'organe à commander via une connexion de type mâle-femelle dans l'orifice (9).

La figure 6 présente une vue en coupe de l'invention dans un premier mode de réalisation.

Le boîtier motorisé (8) est placé sur la face supérieure d'un circuit imprimé (10) sur lequel sont placés tous les composants électroniques (non visibles). Un indicateur lumineux de tableaux de bord (5) est représenté avec son moyen de connexion mâle (7) qui vient intégrer, sur

la partie supérieure du boîtier motorisé (8), le moyen de connexion femelle (11) dudit boîtier (8). Un moyen d'éclairage (12) est placé sur la face supérieure du circuit imprimé (10), par exemple une diode électroluminescente.

Elle est dans l'axe de rotation du système et permet d'éclairer directement, à travers le moteur (8), l'arbre (7) de l'indicateur lumineux (5). On parle, pour cette configuration, de montage avant.

La figure 7 présente une vue en coupe de l'invention dans un deuxième mode de réalisation. Le mme boîtier motorisé (8) est placé sur la face inférieure du circuit imprimé (10), du côté libre. Un indicateur lumineux de tableaux de bord (5) est représenté avec son moyen de connexion mâle (7) qui vient intégrer, sur la partie inférieure du boîtier motorisé (8) et à travers le circuit imprimé (10), le moyen de connexion femelle (11) dudit boîtier (8). Un moyen d'éclairage (12) est placé sur la face inférieure du circuit imprimé (10), par exemple une ou plusieurs diodes électroluminescentes. Déporté de l'axe de rotation du système, il éclaire directement le dessous de l'indicateur lumineux (5). On parle pour cette réalisation, de montage arrière.

La figure 8 décrit le détail du boîtier motorisé (8) de l'invention. Il est composé d'une base (13) et d'un couvercle (14). A l'intérieur sont placés un ensemble magnétique statorique (15) comprenant au moins deux bobines électriques (16,17), un rotor (18) aimanté, un ensemble de réduction (19) et un moyen de connexion de type femelle (20). Ce moyen de connexion (20), au sein du boîtier moteur, est accessible à un moyen de connexion de type mâle à partir de la face supérieure ou inférieure du boîtier à travers la base (13) ou le couvercle (14). Le moteur de type diphasé intégré dans le boîtier motorisé (8) décrit figure 8 est un exemple possible de motorisation, mais n'est nullement limitatif.