Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
UNIVERSAL ELECTRIC SOCKET
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2002/084814
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a socket capable of receiving bayonet lamps or screw cap lamps, comprising an insulating sleeve (1) having internally in its upper part a thread capable of receiving the thread of a screw base and two axial passage grooves (4) diametrically opposite emerging beneath said thread into at least two notches for locking the pins of a bayonet base, and at least three contact elements including a lateral contact element (2) for co-operating with the lateral contact zone of a screw base, and contact elements (10, 12, 15) capable of co-operating with the central stud of the screw base and with the studs of a bayonet base, the element (10) being designed to establish an electric connection with the lateral contact element (2) when it is not stressed (screw base) and in interrupting said connection when it is stressed (bayonet base).

More Like This:
Inventors:
BAYON JACQUES (FR)
Application Number:
PCT/FR2001/001161
Publication Date:
October 24, 2002
Filing Date:
April 13, 2001
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BAYON JACQUES (FR)
International Classes:
H01R33/22; H01R33/46; H01R33/96; (IPC1-7): H01R33/22; H01R33/46
Foreign References:
FR2790605A12000-09-08
GB2331405A1999-05-19
FR2674695A11992-10-02
EP0027244A11981-04-22
FR2620872A11989-03-24
FR2208091A11974-06-21
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. l.
2. Douille pouvant recevoir des lampes à culot à baïonnette et des lampes à culot à vis, caractérisée par le fait qu'elle comprend un manchon isolant (1) présentant intérieurement dans sa partie supérieure un filetage capable de recevoir le filetage d'un culot à vis et deux rainures de passage (4) axiales diamétralement opposées débouchant en dessous dudit filetage dans deux encoches de verrouillage pour les ergots d'un culot à baïonnette, et au moins trois éléments de contact comprenant un élément de contact latéral (2) s'étendant à l'intérieur du manchon de bas en haut jusqu'à la base du filetage, pour coopérer avec la zone de contact latérale d'un culot à vis, les autres éléments de contact (10,12,15,25) étant situés à l'intérieur du manchon de manière à pouvoir coopérer avec le plot de contact central du culot à vis et avec les plots de contact du fond d'un culot à baïonnette, l'un (10) desdits autres éléments de contact étant monté mobile axialement et conformé de manière à ne pas tre sollicité par un culot à vis engagé dans la douille et à établir une liaison électrique avec ledit élément de contact latéral (2) lorsqu'il n'est pas sollicité, et à interrompre ladite liaison électrique lorsqu'il est sollicité par un culot à baïonnette engagé dans la douille.
3. Douille suivant la revendication 1, caractérisée par le fait que ledit autre élément de contact mobile comprend une broche de contact (10) qui est montée mobile en translation axial, qui porte une lamelle transversale (11) faisant saillie latéralement et qui est sollicitée par un ressort de rappel dans la position dans laquelle ladite lamelle établit la liaison électrique avec ledit élément de contact latéral (2).
4. Douille suivant la revendication 1 ou 2, caractérisée par le fait qu'elle comporte, en plus de l'élément de contact latéral (2), deux éléments de contact (10,25) comprenant ledit autre élément de contact mobile (10) susceptible de coopérer avec un plot de contact d'un culot à baïonnette engagé dans la douille, et un élément de contact (25) également mobile axialement, positionné de manière à pouvoir coopérer aussi bien avec l'autre plot de contact du culot à baïonnette qu'avec le plot de contact central d'un culot à vis engagé dans la douille.
5. Douille suivant la revendication 1 ou 2, caractérisée par le fait qu'elle comporte, en plus de l'élément de contact latéral (2), trois éléments de contact (10, 15,12) comprenant ledit autre élément de contact mobile (10) susceptible de coopérer avec un plot de contact d'un culot à baïonnette engagé dans la douille, et deux éléments de contact (15,12) positionnés de manière à pouvoir coopérer l'un avec l'autre plot de contact du culot à baïonnette et l'autre avec le plot de contact central d'un culot à vis engagé dans la douille.
6. Douille suivant la revendication 4, caractérisé par le fait que l'élément de contact (12) coopérant avec le plot de contact central du culot à vis est un élément de contact mobile conformé de manière à tre alimenté par l'élément de contact (15) coopérant avec ledit autre plot de contact du culot à baïonnette, uniquement lorsqu'il est sollicité par un culot à baïonnette engagé dans la douille.
Description:
DOUILLE POUVANT RECEVOIR DES LAMPES À CULOT À VIS ET À BAÏONNETTE La présente invention se rapporte à une douille pouvant recevoit indifféremment des lampes à culot à vis et des lampes à culot à baïonnette.

A l'heure actuelle, les douilles utilisées notamment pour des lampes d'éclairage sont conçues pour recevoir, soit des culots à vis, soit des culots à baïonnette. Si certains pays ont adopté d'une manière générale l'un de ces deux systèmes, le plus souvent le système à vis, il existent des pays dans lesquels les deux systèmes sont utilisés simultanément. Tel est le cas pour la France qui utilise les culots à baïonnette du type B22, mais également B15 pour la lustrerie, et les culots à vis du type Edison E27, mais également Goliath E40 et Petit Edison E14.

Les culots à baïonnette comportent deux plots de contact diamétralement opposés sur leur fond, tandis que les culots à vis comportent un plot de contact central sur leur fond et une zone de contact latérale située au niveau de l'enveloppe métallique constituant le filetage du culot. Les douilles à baïonnette et les douilles à vis sont conformées pour pouvoir recevoir respectivement les culots à vis ou les culots à baïonnette et établir deux contacts électriques avec les éléments de contact de ces culots.

Les culots à vis et les culots à baïonnette sont normalisés.

Ainsi, les culots à vis E22 présentent un diamètre maximal de 26 mm et une hauteur de 27 mm, tandis que les culots à baïonnette B22 présentent un diamètre de 22mm (diamètre du corps de culot, non compris les ergots de baïonnette) et une hauteur de 22 mm pour les

culots sans collerette et de 25, 5 mm pour les culots à collerette.

Il va de soi que l'utilisation de plusieurs types de culots et de douilles provoque un surcoût du point de vue fabrication, stockage et vente pour les lampes et pour les douilles, et entraîne également des problèmes pour les utilisateurs.

Il serait donc souhaitable, tant pour les fabricants de lampes et de douilles que pour les utilisateurs, de pouvoir disposer de douilles susceptibles de recevoir indifféremment des culots à vis et des culots à douille.

La présente invention vise précisément une douille "universelle", c'est-à-dire une douille capable de recevoir aussi bien des lampes à culot à vis, notamment du type E27, que des lampes à culot à baïonnette, notamment du type B22.

La douille conforme à l'invention comprend un manchon isolant présentant intérieurement dans sa partie supérieure un filetage capable de recevoir le filetage d'un culot à vis et deux rainures axiales diamétralement opposées débouchant en dessous dudit filetage dans deux encoches pour le passage et le verrouillage des ergots d'un culot à baïonnette. La douille comprend, de plus, au moins trois éléments de contact comprenant un élément de contact latéral s'étendant à l'intérieur du manchon de bas en haut jusqu'à la base du filetage, pour coopérer avec la zone de contact latérale d'un culot à vis, les autres éléments de contact étant situés à l'intérieur du manchon de manière à pouvoir coopérer avec le plot de contact central du culot à vis et avec les plots de contact du fond d'un culot à baïonnette, l'un desdits autres éléments de contact étant monté mobile axialement et conformé de manière à ne pas tre sollicité par un culot à vis engagé dans la douille et à établir une liaison électrique avec ledit élément de contact latéral lorsqu'il n'est pas sollicité, et à interrompre ladite liaison électrique lorsqu'il est sollicité par un culot à baïonnette engagé dans la douille.

De préférence, ledit autre élément de contact mobile comprend une broche de contact qui est montée mobile en translation axiale, qui porte une lamelle transversale faisant saillie latéralement et qui est sollicitée par un ressort de rappel dans la position dans laquelle ladite lamelle établit la liaison électrique avec ledit élément

de contact latéral.

Suivant un mode de réalisation, la douille comporte, en plus de l'élément de contact latéral, deux éléments de contact comprenant ledit autre élément de contact mobile susceptible de coopérer avec un plot de contact d'un culot à baïonnette engagé dans la douille, et un élément de contact également mobile axialement positionné de manière à pouvoir coopérer aussi bien avec l'autre plot de contact du culot à baïonnette qu'avec le plot de contact central d'un culot à vis engagé dans la douille.

Suivant un autre mode de réalisation, la douille comporte, en plus de l'élément de contact latéral, trois éléments de contact comprenant ledit autre élément de contact mobile susceptible de coopérer avec un plot de contact d'un culot à baïonnette engagé dans la douille, et deux éléments de contact positionnés de manière à pouvoir coopérer l'un avec l'autre plot de contact du culot à baïonnette et l'autre avec le plot de contact central d'un culot à vis engagé dans la douille.

Dans ce cas, l'élément de contact coopérant avec le plot de contact central du culot à vis peut tre un élément de contact mobile conformé de manière à tre alimenté par l'élément de contact coopérant avec ledit autre plot de contact du culot à baïonnette, uniquement lorsqu'il est sollicité par un culot à baïonnette engagé dans la douille.

En se référant aux dessins schématiques annexés, on va décrire ci-après plus en détail deux modes de réalisation d'une douille conforme à l'invention. Sur les dessins : -la figure 1 est une coupe axiale d'une douille après engagement d'une lampe à culot à baïonnette ; -la figure 2 est une coupe axiale de la douille de la figure 1 après engagement d'une lampe à culot à vis ; -la figure 3 est une coupe axiale d'un autre mode de réalisation d'une douille après engagement d'une lampe à culot à baïonnette ; -la figure 4 est une coupe axiale de la douille de la figure 3 après engagement d'une lampe à culot à vis.

La douille selon les figures 1 et 2, destinée à pouvoir recevoir indifféremment des ampoule à baïonnette du type B22 et des ampoules à vis du type E27, comprend un manchon 1 en matière isolante, par exemple en matière plastique, présentant intérieurement dans sa partie supérieure un filetage capable de recevoir le filetage d'un culot à vis visible sur la figure 2, ainsi que deux rainures axiales 4 diamétralement opposées permettant le passage des ergots d'un culot à baïonnette selon la figure 1, ces rainures débouchant en dessous du filetage dans des encoches de verrouillage pour lesdits ergots. Le manchon 1 présente par ailleurs intérieurement, en dessous du filetage, une rainure axiale 3 dans laquelle est fixée une lame métallique 2 de manière à déborder sur la dernière spire du filetage et à laisser dégagée la partie inférieure de la rainure 3.

La douille comprend, par ailleurs, un bloc 14 en matière isolante, maintenu dans une enveloppe 23 en matière isolante qui est vissée sur la partie inférieure du manchon 1 et fermée dans le bas par un fond 22 comportant un trou pour le passage des fils électriques de branchement, non représentés. Le bloc 14 comporte en partie basse, pour le raccordement de ces fils, deux bornes à vis 20 et 21 qui se prolongent vers le haut sous la forme de deux fourreaux dans lesquels des broches 10 et 15 sont montées de manière à dépasser vers le haut.

Chaque broche 10,15 mobile en translation axiale dans son fourreau est sollicitée élastiquement vers le haut par un ressort de compression intercalé entre le broche et le fond de son fourreau. Les deux broches 10 ct 15 sont positionnées de part et d'autre de l'axe de la douille de manière à pouvoir coopérer avec les deux plots de contact prévus sur le fond d'un culot à baïonnette engagé dans la douille, en étant légèrement enfoncées dans leurs fourreaux lorsque le culot à baïonnette est verrouillé dans la douille (position représentée sur la figure 1).

La broche 10 porte, au-dessus du bloc 14, une lamelle 11 transversale métallique dont l'extrémité libre est guidée dans la partie inférieure dégagée de la rainure 3 du manchon 1. Lorsque la broche 10 n'est pas sollicitée, c'est-à-dire enfoncée, situation qui existe lors de l'engagement d'un culot à vis dans la douille, selon la figure 2, la

lamelle 11 de la broche est appliquée contre l'extrémité inférieure de la lame 2, de sorte que la lame se trouve au potentiel du fil raccordé à la borne 20. Par contre, lorsque la broche est sollicitée, c'est-à-dire enfoncée par le plot de contact d'un culot à baïonnette engagé dans la douille, selon la figure 1, la lamelle 11 est séparée de la lame 2 et cette dernière ne reçoit alors pas le potentiel du fil raccordé à la borne 20.

Entre les deux broches 10 et 15 destinées à coopérer aves les deux plots de contact d'un culot à baïonnette, le bloc 14 comporte une broche centrale 12 qui est également mobile en translation axiale de manière à pouvoir tre enfoncée dans le bloc 14 à l'encontre de l'action d'un ressort de rappel. Il est à noter que la broche 12 est reliée électriquement à la broche 15 par une platine metallique 16, cette liaison pouvant tre telle qu'elle soit établie lorsque la broche centrale 12 est sollicitée par un culot à vis selon la figure 2, mais soit interrompue lorsque la broche 12 est sollicitée par un culot à baïonnette selon la figure 1.

Il ressort des figures 1 et 2 que lors de l'engagement d'une lampe à baïonnette dans la douille, ce sont les deux broches 10 et 15 qui assurent l'alimentation de la lampe, par les deux plots du fond du culot de la lampe, la liaison entre la lame 2 et la lamelle 11 étant interrompue par l'enfoncement de la broche 10, tandis que lors de l'engagement d'une lampe à vis, les deux broches 10 et 15 ne sont pas enfoncée, de sorte que l'alimentation de la lampe s'effectue latéralement au niveau du filetage du culot par la lame 2 reliée par la lamelle 11 de la broche 10 à la borne 20 et de façon centrale par la broche 12 reliée par la platinel6 à la broche 15 elle-mme reliée à la borne 21.

Dans le mode de réalisation illustré par les figures 3 et 4, on retrouve la structure générale déjà décrite pour le mode de réalisation des figures 1 et 2, les seules différences se situant au niveau des contacts au fond de la douille. La douille suivant cette variante reprend donc le manchon 1 avec son filetage, les rainures 4 et encoches de verrouillage des ergots de baïonnette, la rainure 3 pour la lame 2, l'enveloppe 23 et le fond 22, le bloc 14 isolant avec ses deux

bornes à vis 20 et 21, ainsi que la broche de contact 10 qui coopère avec l'un des plots de contact d'un culot à baïonnette et porte la lamelle transversale 11 établissant la liaison électrique de la borne 20 avec la lame latérale 2 pour l'alimentation d'une lampe à vis. Par contre, le bloc 14 comporte, en plus de la broche 10, non pas deux broches supplémentaires (12 et 15) sur le fond de la douille, mais une seule broche 25 qui peut présenter un diamètre accru et est positionnée, par rapport à l'axe de la douille, de manière qu'elle puisse coopérer aussi bien avec l'un des plots de contact du fond d'un culot à baïonnette, selon la figure 3, qu'avec le plot central d'un culot à vis, selon la figure 4.

Bien entendu, la broche 25, qui coopère à la fois avec des culots à baïonnette et avec des culots à vis, est également mobile en translation axiale à l'encontre d'un ressort de rappel, pour pouvoir compenser les différences de position en hauteur existant entre les plots de contact des culots à baïonnette et le plot de contact central des culots à vis engagés dans la mme douille.

Il y a lieu de noter également que les broches de contact coulissantes utilisées à titre d'éléments de contact de fond sur la douille telle que décrite et représentée pourraient tre remplacées dans le cadre de l'invention par d'autres contacts mobiles élastiquement.