Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
UNIVERSAL GRADUAL PROPULSION AND/OR ACTIVE SPRAYING SYSTEM FOR AEROSOLS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1994/000367
Kind Code:
A1
Abstract:
A universal active propulsion and spraying system and related propulsion and spraying elements, e.g. for aerosols, including a conventional housing (1) with a spray tip, comprising a duct (3) extending into the lower portion (4) of the housing (1) for expelling the product, and a nozzle (5) in the upper portion (6) of the housing for expelling the gas. The system comprises a first propulsion element including a lower portion (7) and an upper portion (8), said lower portion (7) having a smaller internal diameter than said upper portion (8) whereby a shoulder (9) is formed within the first propulsion element (17) for dividing the upper (8) and lower (7) portions into two separate compartments when the spray tip (2) is depressed and engages a second propulsion element. The upper portion further comprises an edge (00) for holding the first propulsion element onto a plug, and a rim (000) for locking a seal (20) against the plug. The gas expelled through hole (15) is mixed with the product expelled through hole (16) in the end portion (0) of the duct, and the product is sprayed out.

Inventors:
FERRAYE JOSEPH (FR)
FERRETTI DANTE MARIO (IT)
FERRAYE MICHEL (FR)
Application Number:
PCT/FR1993/000581
Publication Date:
January 06, 1994
Filing Date:
June 16, 1993
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
FERRAYE JOSEPH (FR)
FERRETTI DANTE MARIO (IT)
FERRAYE MICHEL (FR)
International Classes:
B65D83/14; (IPC1-7): B65D83/14
Domestic Patent References:
WO1993011058A11993-06-10
WO1991014638A21991-10-03
Foreign References:
EP0440855A11991-08-14
EP0508860A11992-10-14
GB1081329A1967-08-31
US4398654A1983-08-16
CH475796A1969-07-31
DE3623934A11988-01-21
EP0445358A21991-09-11
Download PDF:
Claims:
1. P>R E V E N D I C A T I O N S.
2. Système universel de propulsion et d\'atomisation actives avec ses élément de propulsion et d\'atomisation pour, par exemple les aérosols, comprenant un boîtier et un embout de propulsion classiques caractérisé en ce qu\'il compor¬ te un conduit joignant la partie inférieure (4) du boîtier permettant la pro¬ pulsion du produit et une tuyère joignant la partie supérieure du boîtier per mettant la propulsion du gaz ;le système comporte un premier élément de propu sion, comprenant par exemple une partie inférieure et une partie supérieure ; la partie inférieure ayant par exemple un diamètre intérieur plus petit que l partie supérieure, formant par exemple par la différence un rebord à l\'intéri eur du premier élément de propulsion permettant de séparer la partie supérieu re (8) et la partie inférieure (7) du premier élément de propulsion en deux compartiments indépendants par l\'appui sur l\'embout de propulsion (2) agissan sur le deuxième élément de propulsion ;la partie supérieure comporte aussi pa exemple une bordure, permettant de maintenir le premier élément de propulsion sur le bouchon et un rebord, permettant de bloquer le joint (20) contre le bo chon ;le gaz propulsé par le trou (15) se mélange avec le produit propulsé pa le trou (16) dans le conduit terminal, activant la propulsion et l\'atomisatio du produit.
3. Système selon la revendication 1, caractérisé en ce qu\'il comporte un deu xième élément de propulsion, comportant par exemple une partie inférieure (10 permettant de maintenir un ressort et un rebord supérieur (12), permettant de bloquer le petit joint, contre la partie inférieure d\'un troisième élément de propulsion ;la partie supérieure du deuxième élément de propulsion est prolon gée par un cylindre comprenant le conduit terminal, comportant par exemple un trou pour la propulsion du produit et un trou pour la propulsion du gaz.
4. Système selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu\'il comporte un troisième élément de propulsion comportant par exemple un fraisage central permettant le mouvement linéaire du cylindre du deuxième élément de propulsio et un rebord supérieur permettant de bloquer le grand joint contre le bouchon le fraisage central du troisième élément de propulsion, comporte une partie supérieure comprenant un fraisage ayant un diamètre plus grand que sa partie inférieure, permettant de loger un petit ressort plus souple que le grand ;le petit ressort agit sur le troisième élément de propulsion, le bloquant contre le rebord (9) à l\'intérieur du premier élément de propulsion, séparant la par tie inférieure (7) et la partie supérieure (8), du premier élément de propul¬ sion en deux compartiments indépendants (7,8) par l\'appui sur l\'embout de pro pulsion (2), agissant sur le deuxième élément de propulsion ;le grand ressort est plus fort que le petit ressort, permettant de bloquer le petit ressort dans le fraisage supérieur du troisième élément de propulsion à l\'arrêt de la propulsion.
5. Système selon les revendications 1, 2 et 3, caractérisé en ce que l\'ap¬ pui sur l\'embout de propulsion (2) agissant sur le deuxième élément de pro¬ pulsion débloque le troisième élément de propulsion ;le petit ressort agis¬ sant sur le troisième élément de propulsion, le bloque contre le rebord (9) à l\'intérieur du premier élément de propulsion, séparant la partie supérieu¬ re et la partie inférieure du premier élément de propulsion en deux compar¬ timents indépendants et débloquant le grand joint et le petit joint et les trous de propulsion du produit et du gaz ;le petit joint (13) s\'interpose entre le troisième élément de propulsion et le rebord (9) à l\'intérieur du premier élément de propulsion ;le gaz propulsé par le trou (15) se mélange avec le produit propulsé par le trou (16) dans le conduit terminal (0), ac- tivant la propulsion et l\'atomisation du produit.
6. Système selon les revendications 1, 2, 3 et 4, caractérisé en ce que le grand ressort agit sur le deuxième élément de propulsion, assurant le blocage des deux joints et des trous (15,16) à l\'arrêt de la propulsion.
7. Système selon les revendications 1, 2, 3, 4 et 5, caractérisé en ce que la première variante comporte le conduit et la tuyère ainsi que les deux trous (15,16) inversés.
8. Système selon les revendications 1, 2, 3, 4, 5 et 6, caractérisé en ce que le deuxième élément de propulsion de la deuxième variante comporte par exemple une fente verticale ou des trous superposés pour la propulsion du produit et une fente verticale ou des trous superposés pour la propulsion du gaz, permet¬ tant par l\'appui progressif sur l\'embout de propulsion, le déblocage progres¬ sif de la fente joignant le produit et de la fente joignant le gaz et la pro¬ pulsion progressive du produit.
9. Système selon les revendications 1, 2, 3, 4, 5, 6 et 7, caractérisé en ce que le deuxième élément de propulsion de la troisième variante comporte, par exemple une entaille comportant le grand joint et le petit joint superposés ; le petit joint agit sur le trou ioignant le produit et le grand joint agit sur le trou joignant le gaz ;1\'appuiFEUILLE DE REMPLACEMENT iSA/EP sur l\'embout de propulsion (2) agissant sur le deuxième élément de propulsion, bloque le petit joint (13s) contre le rebord (9s) à l\'intérieur du premier élé ment de propulsion, séparant la partie supérieure (8) et la partie inférieure (7) du premier élément de propulsion en deux compartiments indépendants et dé¬ bloquant les deux joints (20s,13s) et au moins un trou (16s) joignant le pro¬ duit et le trou (15s) joignant le gaz ;le gaz propulsé par le trou (15s) joi¬ gnant la partie supérieure du boîtier, se mélange avec le produit propulsé par le trou (16s) joignant la partie inférieure du boîtier dans le conduit termina (00) activant la propulsion et l\'atomisation du produit.
10. Système selon les revendications 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 et 8, caractérisé en ce que la quatrième variante comporte une petite bague, ou un petit rebord fai sant partie du deuxième élément de propulsion entre les deux joints superposés (20s,13s).
11. Système selon les revendications 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 et 9, caractérisé en ce que le premier élément de propulsion de la cinquième variante comporte à l\'intérieur un fraisage conique (9c) permettant par l\'appui sur l\'embout de propulsion (2) agissant sur le deuxième élément de propulsion, de bloquer le petit joint (13s) dans le fraisage conique (9c) à l\'intérieur du premier élé¬ ment de propulsion, séparant la partie supérieure (8) et la partie inférieure (7) du premier élément de propulsion en deux compartiments indépendants et dé¬ bloquant les deux joints (20s,13s) superposés et au moins un trou (16s) joi¬ gnant le produit et le trou (15s) joignant le gaz ;la partie supérieure du pre mier élément de propulsion comporte aussi une tuyère (5) permettant l\'arrivée directe du gaz dans le conduit terminal (0) par le trou (15s), joignant la par tie supérieure du boîtier ;le gaz propulsé par le trou (15s) joignant la parti supérieure (6) du boîtier (1), se mélange avec le produit propulsé par le trou (16s) joignant la partie inférieure (4) du boîtier (1) dans le conduit termina (0), activant la propulsion et l\'atomisation du produit.FEUILLE DE REMPLACEMENT!SA/i :c.
Description:
D E S C R I P T I O N SYSTEME UNIVERSEL DE PROPULSION PROGRESSIVE ET OU D\'ATOMISATION ACTIVE POUR AEROSOLS La présente invention concerne un système universel de propulsion et d\'atomi- sation actives avec ses éléments de propulsion et d\'atomisation pour, par ex¬ emple les aérosols, comprenant un boîtier (1) aérosol et un embout de propul¬ sion (2) classiques ;le nouveau système comporte un conduit (3) joignant la partie inférieure (4) du boîtier (1), permettant la propulsion du produit et une tuyère (5), joignant la partie supérieure (6) du boîtier, permettant la propulsion du gaz ;le système comporte un premier élément de propulsion com¬ prenant par exemple une partie inférieure (7) et une partie supérieure (8) ;la partie inférieure (7) ayant un diamètre intérieur plus petit que la partie su¬ périeure (8), formant par exemple par la différence un rebord (9) à l\'intéri¬ eur du premier élément de propulsion, permettant de séparer la partie supéri¬ eure (8) et la partie inférieure (7) du premier élément de propulsion, en deux compartiments indépendants par l\'appui sur l\'embout de propulsion (2) agissant sur le deuxième élément de propulsion ;la partie supérieure du premier élément de propulsion comporte aussi une bordure (00) permettant de maintenir le pre¬ mier élément de propulsion sur le bouchon et un rebord (000), permettant de bloquer le joint (20) contre le bouchon ;le gaz propulsé par le trou (15), se mélange avec le produit propulsé par le trou (16) dans le conduit terminal (0), activant la propulsion et 1\'atomisation du produit.

L\'invention comporte un deuxième élément de propulsion comprenant par exemple une partie inférieure (10), permettant de maintenir un ressort (11) et un re¬ bord supérieur (12) permettant de bloquer le petit joint (13) contre le troi¬ sième élément de propulsion (17) ;la partie supérieure du deuxième élément de propulsion est prolongée par un cylindre (1A), comprenant le conduit terminal (0), comportant par exemple, un trou (16) pour la propulsion du * produit et un trou (15) pour la propulsion du gaz.

L\'invention comporte un troisième élément de propulsion (17) comportant, par exemple un fraisage central (18) permettant le mouvement linéaire du cylindre (14) faisant partie du deuxième élément de propulsion et un rebord supérieur (19), bloquant le grand joint (20) contre le bouchon ;le fraisage central du troisième élément de propulsion (17) comporte une partie supérieure, compre¬ nant un fraisage ayant un diamètre plus grand (21) que sa partie inférieure, permettant de loger un petit ressort (22) plus souple que le grand (11) ;le ressort (22) pousse le troisième élément de propulsion contre le rebord (9) à l\'intérieur du premier élément de propulsion, séparant la partie supérieure (8) et la partie inférieure (7) du premier élément de propulsion en deux corn-

FEUILLE DE REMPLACEMENT

ISA/EP

partiments indépendants par l\'appui sur l\'embout de propulsion (2) et par le mouvement descendant du deuxième élément de propulsion ;le ressort (11) est plus fort que le ressort (22) permettant de bloquer le ressort (22) dans le fraisage (21) à l\'arrêt de la propulsion.

L\'appui sur l\'embout de propulsion (2) agissant sur le deuxième élément de propulsion, débloque le troisième élément de propulsion ;le ressort (22) agis¬ sant sur le troisième élément de propulsion (17), le bloque contre le rebord (9) à l\'intérieur du premier élément de propulsion, séparant la partie inféri¬ eure (7) et la partie supérieure (8) du premier élément de propulsion en deux compartiments indépendants et débloquant les joints (20,13) et les trous (15,16) ;le petit joint (13) s\'interpose entre le troisième élément de propul¬ sion (17) et le rebord (9) du premier élément de propulsion ;le gaz propulsé par le trou (15) se mélange avec le produit propulsé par le trou (16) dans le conduit terminal (0), activant la propulsion et l\'atomisation du produit. Le ressort (11) agit sur le deuxième élément de propulsion assurant le bloca¬ ge des deux joints (20,13) et des trous (15,16) à l\'arrêt de la propulsion. La première variante comporte le conduit (3) et la tuyère (5) ainsi que les trous (15,16) inversés.

Le deuxième élément de propulsion de la deuxième variante comporte, par exem¬ ple une fente (16p) verticale, ou des trous superposés pour la propulsion du produit et une fente (15p) verticale, ou des trous superposés pour la propul¬ sion du gaz, permettant par l\'appui progressif sur l\'embout de propulsion (2), agissant sur le deuxième élément de propulsion, le déblocage progressif de la fente (16p) joignant le produit et de la fente (15p) joignant le gaz et la propulsion progressive du produit.

Le deuxième élément de propulsion de la troisième variante comporte par exem¬ ple une entaille (23s) comportant le grand joint (20s) et le petit joint (13s) superposés ;le petit joint agissant sur le trou (16s) joignant le produit et le grand joint agissant sur le trou (15s) joignant le gaz ;l\'appui sur l\'embou de propulsion (2), agissant sur le deuxième élément de propulsion, bloque le petit joint (13s) contre le rebord (9s), à l\'intérieur du premier élément de propulsion, séparant la partie supérieure (8) et la partie inférieure (7) du premier élément de propulsion en deux compartiments indépendants, débloquant les deux joints (20s,13s) superposés et les trous (15s,16s) ;le gaz propulsé par le trou (15s) joignant la partie supérieure du boîtier, se mélange avec le produit propulsé par le trou (16s) joignant la partie inférieure du boîtier, dans le conduit terminal (0) activant la propulsion et l\'atomisation du produi La quatrième variante comporte une petite bague, ou un petit rebord faisant

FELILLE DE REMPLACEMENT

partie du deuxième élément de propulsion entre les joints (20s,13s) superposés. La cinquième variante comporte à l\'intérieur du premier élément de propulsion un fraisage conique (9c), permettant par l\'appui sur l\'embout de propulsion (2), agissant sur le deuxième élément de propulsion de bloquer le petit joint (13s) dans le fraisage conique (9c) (remplaçant le rebord (9) du premier élé ¬ ment de propulsion) et séparant la partie supérieure (8) et la partie inféri ¬ eure (7) du premier élément de propulsion en deux compartiments indépendants, débloquant les deux joints (20s,13s) superposés et les trous (15s,16s) super¬ posés ;le premier élément de propulsion comporte aussi une tuyère (5), dans la partie supérieure permettant l\'arrivée directe du gaz dans le conduit ter¬ minal (0) par le trou (15s) ;le gaz propulsé par le trou (15s), joignant la partie supérieure (6) du boîtier se mélange avec le produit propulsé par le trou (16s), joignant la partie inférieure (4) du boîtier dans le conduit ter¬ minal (0), activant la propulsion et l\'atomisation du produit. LES SYSTEMES DECRITS ET LES DESSINS JOINTS SONT DES EXEMPLES ET NE LIMITENT PAS LES PROCEDES DE REALISATION DE L\'INVENTION.

LE DESSIN I. REPRESENTE LE PROPULSEUR UNIVERSAL ACTIVA I. EXECUTIVE LE DESSIN II. UNIVERSAL ACTIVA II. EXECUTIVE

LE DESSIN III. p UNIVERSAL ACTIVA III. EXECUTIVE LE DESSIN IV. p UNIVERSAL ACTIVA IV. EXECUTIVE LE DESSIN V. s UNIVERSAL ACTIVA V. EXECUTIVE LE DESSIN VI. se UNIVERSAL ACTIVA VI. EXECUTIVE