Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
USE OF ABSORBING AGENTS TO REDUCE DISTENSION RESULTING FROM EATING FIBRES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1999/004653
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns eating habits, in particular the use of at least a chemical agent compatible with eating food to limit, reduce or eliminate distension of the gut wall resulting from eating fibre-containing foods. The invention also concerns the use of said chemical agent to reduce or eliminate the bulging of the waistline after meals, in synergetic combination with the fibres. Said chemical agent can be active carbon, a clay or a polyvinypyrrolidone. The invention therefore enhances digestive comfort.

Inventors:
SALKIN ANDRE (FR)
Application Number:
PCT/FR1998/001615
Publication Date:
February 04, 1999
Filing Date:
July 22, 1998
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SALKIN ANDRE (FR)
International Classes:
A23L1/308; (IPC1-7): A23L1/308; A23L1/164; A61K31/79; A61K33/44; A61K35/02
Domestic Patent References:
WO1998004156A11998-02-05
Foreign References:
FR2565107A11985-12-06
US4937086A1990-06-26
US4814172A1989-03-21
EP0229594A21987-07-22
EP0320867A21989-06-21
FR2745981A11997-09-19
Attorney, Agent or Firm:
Portal, Gérard (rue de l'Université Paris Cedex 07, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Utilisation d'au moins un agent chimique compatible avec une consommation alimentaire, pour limiter, diminuer ou éliminer les gonflements de la paroi intestinale liés aux fibres alimentaires solubles ou insolubles.
2. Utilisation d'au moins un agent chimique compatible avec une consommation alimentaire en synergie avec des fibres alimentaires solubles ou insolubles, pour limiter, diminuer ou supprimer l'augmentation du tour de taille après les repas.
3. Utilisation selon la revendication 1 ou 2 caractérisée en ce que l'agent précité compatible avec une consommation alimentaire est choisi parmi le groupe consistant d'un agent chimique d'origine végétale, d'un agent chimique d'origine minérale et d'un agent chimique d'origine organique.
4. Utilisation selon la revendication 3, caractérisée en ce que l'agent chimique d'origine végétale est le charbon actif, l'agent chimique d'origine minérale est une argile en particulier choisie parmi le groupe consistant d'une argile montmorillonite, kaolinite, attapulgite, sépiolite, smectite ou bentonite ; l'agent chimique d'origine organique est une polyvinylpyrrolidone ayant un poids moléculaire de 10.000 à plus de 2,8 millions, réticulée ou non réticulée, soluble ou insoluble.
5. Utilisation selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que l'agent chimique est utilisé à une concentration comprise entre une concentration homéopathique et 100 % en poids.
6. Utilisation selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'agent chimique précité est administré simultanément à la consommation de fibres alimentaires.
7. Utilisation selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'agent chimique précité est sous forme d'une composition distincte à absorber séparemment des fibres alimentaires.
8. Utilisation selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que les fibres alimentaires insolubles précitées sont des fibres à base de cellulose, d'hémicellulose ou de lignine, provenant de différents végétaux comme les céréales telles que blé, orge, son, ou de fruits de ces végétaux, tels que pommes ou oranges.
9. Utilisation selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que les fibres alimentaires solubles sont des oligosaccharides non digérés par l'homme, en particulier les oligofructoses ou le rafinose.
10. Composition, telle que composition alimentaire, boisson, contenant des fibres alimentaires, solubles ou insolubles, caractérisée en ce qu'elle comprend au moins un agent chimique compatible avec une consommation alimentaire, en une quantité efficace pour limiter, diminuer ou supprimer les gonflements de la paroi intestinale ; ou pour limiter, diminuer ou supprimer l'augmentation du tour de taille après les repas.
11. Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que l'agent chimique est tel que défini dans l'une quelconque des revendications 1 à 7.
12. Composition alimentaire, caractérisée en ce qu'elle se présente sous forme de barre diététique aux céréales réalisée à partir de son, de blé, de fibres d'écorces d'orange, et de sirop d'oligofructose contenant 100 ml de polyvinylpyrrolidone pour 50 g de barre ; ou 300 mg d'argile plus 100 mg de charbon actif pour 50 g de barre.
13. Composition alimentaire favorisant la diminution du tour de taille, caractérisée en ce qu'elle contient 200 mg d'argile, 30 mg de polyvinylpyrrolidone et 130 mg d'oligofructose.
Description:
UTILISATION D'AGENTS ABSORBANTS POUR REDUIRE LES GONFLEMENTS DUS A LA CONSOMMATION DE FIBRES

L'invention concerne essentiellement l'utilisation d'au moins un agent chimique compatible avec une consommation alimentaire pour limiter les gonflements de la paroi intestinale liés aux fibres alimentaires, ainsi qu'en synergie avec des fibres alimentaires pour diminuer ou supprimer l'augmentation du tour de taille après les repas.

On sait que les fibres alimentaires sont des glucides comestibles solubles ou insolubles, qui ont la particularité de ne pas tre digestibles par l'homme et donc d'arriver intactes dans l'intestin de ce dernier. Elles sont très utilisées en diététique car elles améliorent le confort digestif.

On peut distinguer de manière classique deux sortes de fibres alimentaires : a) dans le groupe des fibres alimentaires insolubles, on trouve des fibres à base de cellulose, d'hémicellulose ou de lignine, provenant de différents végétaux, comme les céréales telles que blé, orge, son, ou de fruits de ces végétaux, tels que pomme ou orange. Ces fibres alimentaires insolubles sont disponibles dans le commerce sous différences formes, telles que granulés, poudres, broyats. On peut les trouver par exemple chez RETTENMAYER, société allemande, sous le nom de VITACEL°. b) dans le groupe des fibres alimentaires solubles, on trouve principalement des oligosaccharides, qui proviennent de divers végétaux ou de fruits de ces végétaux, tels que betterave, chicorée, banane, oignon, et qui sont constitués de courts enchaînements de monosaccharides. Tous les oligosaccharides ne constituent pas des fibres alimentaires : seuls les oligosaccharides non digérés par l'homme répondent à cette dénomination.

Des oligosaccharides connus pour se comporter comme des fibres alimentaires sont d'une part les oligofructoses, enchaînements d'une unité de glucose avec deux, trois ou quatre unités galactose et une unité fructose, d'autre part le raffinose, trisaccharide formé d'une unité glucose associée à une unité galactose et une unité fructose. On trouve ces oligosaccharides chez de nombreux distributeurs pour les industries de la diététique, comme la société QUIMDIS.

Les fibres alimentaires insolubles ont l'avantage d'activer le transit intestinal en favorisant la progression du bol alimentaire, avec pour conséquence une diminution de la constipation. Les fibres alimentaires solubles sont connues pour servir de substrat aux micro-organismes de la flore intestinale comme les bactéries lactiques et les Bifidobactéries. Les micro-organismes précités ont un rôle bénéfique sur l'organisme : ils acidifient le pH intestinal, avec deux conséquences : une lutte active contre les micro-organismes pathogènes, et un certain confort digestif.

Cependant, les fibres n'étant pas digérées par l'homme, elles constituent des glucides disponibles pour la croissance de toute la flore intestinale.

Ainsi, les micro-organismes anaérobies de l'intestin se nourrissent de ces fibres, au moyen de fermentations qui sont la source de dégagements de gaz. Ces gaz, en particulier dioxyde de carbone, méthane, hydrogène, localisés dans l'intestin, ont une conséquence fâcheuse : un gonflement non négligeable de la paroi abdominale, à l'origine de désagréables sensations de compression dans les vtements.

La présente invention a donc pour but de résoudre un nouveau problème technique consistant en la fourniture d'une solution qui permette de limiter, diminuer ou mme d'éliminer les gonflements de la paroi intestinale liés à la consommation de fibres alimentaires, qu'elles soient solubles ou insolubles.

La présente invention a encore pour but de résoudre un nouveau problème technique consistant en la fourniture d'une solution qui permette de limiter, diminuer ou d'éliminer l'augmentation du tour de taille après les repas mme dans le cas où des fibres alimentaires solubles ou insolubles n'ont pas été consommées.

Ces problèmes techniques sont résolus pour la première fois par la présente invention d'une manière simple, efficace, peu coûteuse, utilisable à l'échelle industrielle, et diététique.

Ainsi, selon un premier aspect, la présente invention concerne l'utilisation d'au moins un agent chimique compatible avec une consommation alimentaire pour limiter, diminuer ou éliminer les gonflements de la paroi intestinale liés aux fibres alimentaires, solubles ou insolubles.

Selon un deuxième aspect, la présente invention concerne également l'utilisation d'au moins un agent chimique compatible avec une consommation alimentaire en synergie avec des fibres alimentaires solubles ou insolubles pour limiter, diminuer ou supprimer l'augmentation du tour de taille après les repas. En

effet, on a observé que lors d'une alimentation courante des phénomènes d'augmentation de tour de taille se produisent. L'invention, en combinant des fibres alimentaires en synergie avec ledit agent chimique, permet de remédier à cet inconvénient.

Selon un troisième aspect, la présente invention couvre encore une composition telle que composition alimentaire, boisson contenant des fibres alimentaires, solubles ou insolubles, caractérisée en ce qu'elle comprend au moins un agent chimique compatible avec une consommation alimentaire en une quantité suffisante pour limiter, diminuer ou éliminer les gonflements de la paroi intestinale ; ou pour limiter, diminuer ou supprimer les variations quotidiennes du tour de taille après les repas, en procurant ainsi un confort digestif amélioré.

Selon un mode de réalisation particulièrement avantageux de l'invention, l'agent chimique compatible avec une consommation alimentaire précité est d'origine végétale, en particulier comprend ou est constitué de charbon actif ; ou est d'origine minérale, en particulier comprend ou est constitué d'une argile ; ou est d'origine organique en particulier comprend ou est constitué d'une polyvinylpyrrolidone.

Comme charbon actif, on peut utiliser tout type de charbon actif, de préférence sous forme pulvérulente ou granulée, de qualité adaptée à l'alimentation.

Dans la famille des argiles, on choisira de préférence montmorillonite, kaolinite, attapulgite, sépiolite, smectite ou bentonite, qui sont toutes adaptées à l'alimentation.

En ce qui concerne les polyvinylpyrrolidones, le terme polyvinylpyrrolidone (PVP) regroupe toutes les polyvinylpyrrolidones en particulier les polyvinylpyrrolidones ayant un poids moléculaire de 10.000 à plus de 2,8 millions, réticulées ou non réticulées, solubles ou insolubles. De telles polyvinylpyrrolidones sont largement disponibles dans le commerce et peuvent se trouver notamment chez GAF, société américaine, sous la dénomination plasdone et polyplasdone Selon un autre mode de réalisation avantageux de l'invention, l'agent chimique précité peut tre administré simultanément à la consommation des fibres alimentaires.

Selon un autre mode de réalisation avantageux, l'agent chimique précité est présent sous forme d'une composition distincte à absorber séparemment des fibres alimentaires.

Selon encore un autre mode de réalisation avantageux, l'agent chimique précité peut tre incorporé directement dans la composition contenant les fibres alimentaires.

On peut ainsi formuler ces agents chimiques de l'invention sous différentes formes galéniques, telles que cachets, comprimés, gélules, granulés. De telles formes galéniques et leurs modes de préparation sont familiers à l'homme de l'art.

Selon encore un autre mode de réalisation avantageux de l'invention, la concentration des agents chimiques précités est comprise entre une concentration homéopathique et 100 % en poids ou en volume.

L'invention couvre encore une composition, telle que composition alimentaire, boisson, caractérisée en ce qu'elle contient au moins un agent chimique compatible avec une consommation alimentaire précité, en association synergique avec des fibres alimentaires, solubles ou insolubles, en une quantité efficace pour limiter, diminuer ou supprimer les gonflements de la paroi intestinale ; ou pour limiter, diminuer ou supprimer les variations du tour de taille.

D'autres buts, caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront clairement à l'homme de l'art à partir de la description suivante faite en référence à plusieurs exemples de réalisation donnés simplement à titre d'illustration, et qui ne sauraient donc en aucune façon limiter la portée de l'invention. Dans les exemples, toutes les proportions sont données en poids sauf indication contraire.

Ces exemples sont aussi donnés en référence à la figure unique annexée qui représente les résultats de mesure de la variation du périmètre abdominal après le repas, par rapport au périmètre abdominal avant le repas, exprimé en centimètre en ordonnées en fonction du temps après les repas exprimé en heures. La première courbe avec les traits brisés est la courbe obtenue avec l'absorption d'un repas normal, c'est à dire sans ajout d'agent traitant. La courbe en pointillé est obtenue avec l'absorption après les repas de deux comprimés contenant chacun 330 mg d'argile et 30 mg de PVP K30 de chez GAF dite Formule 1 ; et la courbe en traits continus est obtenue avec l'absorption de deux comprimés contenant chacun 200 mg d'argile, 30 mg de PVP K30 de chez GAF et 130 mg d'oligofructose, dite Formule 2, et en référence à 1'exemple 2.

Exemple 1 de l'invention Test de barres aux céréales limitant, diminuant ou éliminant les gonflements de la paroi abdominale Des barres diététiques aux céréales (50 g par barre) sont réalisées à partir de son de blé, de fibres d'écorces d'orange, et de sirop d'oligofructose.

Le test est réalisé de la façon suivante : Trois groupes de 6 personnes sont formés, respectivement A, B et C et le test est réalisé sur une journée, de la façon suivante : Chaque sujet consomme le mme repas au déjeûner.

A 16 heures, chaque sujet consomme deux barres aux céréales.

Les sujets du groupe A consomment des barres qui ont été additionnées au moment de la fabrication de 100 mg de PVP (polyplasdone de chez GAF).

Les sujets du groupe B consomment des barres normales, accompagnées de deux gélules dosées à 300 mg d'argile + 100 mg de charbon actif.

Les sujets du groupe C consomment les barres normales.

Les résultats obtenus sont les suivants : GROUPE A : sensation de bien tre et confort digestif, GROUPE B : sensation de bien tre et confort digestif, GROUPE C : gonflement de la paroi abdominale.

Exemple 2 de l'invention Compositions favorisant la diminution du tour de taille Des comprimés sont réalisés avec les composants suivants : Formule 1 : comprimés contenant chacun 330 mg d'argile et 30 mg de PVP K30 de chez GAF.

Formule 2 : comprimés contenant chacun 200 mg d'argile, 30 mg de PVP K30 de chez GAF et 130 mg d'oligofructose.

On réalise le test pendant sept semaines de la façon suivante : Deux groupes de 8 personnes sont formés, dénommés groupe A et groupe B.

Pendant les trois premières semaines, le groupe A prend deux comprimés de la formule 1 après chaque repas et le groupe B prend deux

comprimés de la formule 2 après chaque repas. Une semaine sans traitement est respectée, et ensuite on inverse les traitements entre les deux groupes.

La mesure du périmètre abdominal est réalisée le jour précédent le début du traitement (JO) et chaque jour pendant le traitement, après le repas du midi qui est le mme pour tous les sujets. La mesure est effectuée aux heures suivantes : H-1, HO (heure d'absorption des comprimés), H0,25, HO, 5, Hl, H1,5.

Les résultats, exprimés en variation moyenne du périmètre abdominal après les repas par rapport au périmètre abdominal avant les repas à H-1, montrent qu'il n'y a pas de différence notable de comportement entre les groupes A et B pour la formule 1, et entre les groupes A et B pour la formule 2.

Ceci permet de rapporter les moyennes obtenues pour chaque formule sur un graphe répertorié à la figure unique annexée.

On constate donc que les deux formules permettent de limiter, diminuer ou éliminer les variations du tour de taille.

Il est à noter que la formule 2 dans laquelle une partie de l'argile a été remplacée par des fibres, donne de meilleurs résultats que la formule 1. Il apparaît que les fibres agissent en synergie avec l'agent chimique compatible avec une consommation alimentaire, ici la PVP et l'argile.

On comprend que l'invention comprend tous les moyens constituant des équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs diverses combinaisons.