Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
USE OF AT LEAST ONE EPOXIDIZED VEGETABLE OIL OR OF ONE OF ITS DERIVATIVES IN POLLUTED SOILS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2020/201657
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to the use of at least one epoxidized vegetable oil and/or of at least one of its derivatives as a carbon source in polluted soils, in particular for improving the bioremediation of polluted soils. The invention also relates to a method for bioremediation of polluted soils, comprising at least a step of injecting an organic or hydro-organic composition comprising at least one epoxidized vegetable oil and/or at least one of its derivatives into a polluted soil.

Inventors:
BRANDHORST MARKUS (FR)
CHILCOTT OLIVER (FR)
Application Number:
PCT/FR2020/050584
Publication Date:
October 08, 2020
Filing Date:
March 18, 2020
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ARKEMA FRANCE (FR)
International Classes:
B09C1/08; B09C1/10
Domestic Patent References:
WO2014152350A12014-09-25
WO2015038184A12015-03-19
WO2004020339A22004-03-11
WO2014152350A12014-09-25
Foreign References:
CN106479507A2017-03-08
Attorney, Agent or Firm:
PRAS, Jean-Louis (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Utilisation d’au moins une huile végétale époxydée et/ou d’au moins un de ses dérivés dans des sols pollués, en tant que source de carbone pour des micro-organismes.

2. Utilisation selon la revendication 1 , pour la bioremédiation desdits sols pollués.

3. Utilisation selon la revendication 1 ou la revendication 2, en tant que source de carbone pour accélérer la bioremédiation dans des sols pollués.

4. Utilisation selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que l’huile végétale époxydée et/ou l’un de ses dérivés est ou sont une source de carbone pour les micro-organismes, notamment les bactéries, présents dans les sols pollués.

5. Utilisation selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les sols pollués comporte(nt) une ou plusieurs substances polluantes organiques, de préférence choisie(s) dans le groupe constitué par les hydrocarbures, notamment les hydrocarbures linéaires en C6-C30, les hydrocarbures cycliques, les hydrocarbures polycycliques, les solvants, notamment les solvants halogénés, ou leurs mélanges, et notamment les solvants chlorés, ou leurs mélanges.

6. Utilisation selon la revendication 5, caractérisée en ce que la ou les substances polluantes organiques est ou sont choisie(s) dans le groupe constitué par l’hexane, l’octane, le benzène, le toluène, l’éthylbenzène, le xylène, les hydrocarbures polycycliques aromatiques (HAP) tels que l’anthracène, le naphtalène, le pyrène, le tétracène, le cornène, le benzopyrène, le chrysène, le phénanthrène, les polychlorobiphényles (PCB), les solvants chlorés, tels que par exemple le tétrachloroéthylène, le trichloroéthylène, et leurs mélanges.

7. Utilisation selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les sols sont perméables à très perméables.

8. Utilisation selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que l’huile végétale époxydée est choisie dans le groupe constitué par les triglycérides liquides d’acides gras insaturés en C6-C30, de préférence en C10-C24, en particulier en C12-C22, ayant subi une réaction d’époxydation.

9. Utilisation selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que l’huile végétale époxydée comporte un nombre de groupements époxyde allant de 1 à 9, de préférence allant de 1 à 6, de préférence encore allant de 2 à 6.

10. Utilisation selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que l’huile végétale époxydée est choisie dans le groupe constitué par l’huile de soja époxydée, l’huile de palme époxydée, l’huile de colza époxydée, l’huile de lin époxydée, l’huile de tournesol époxydée, l’huile d’arachide époxydée, l’huile de camphre époxydée, l’huile de ricin époxydée et leurs mélanges, de préférence l’huile de soja époxydée.

11. Utilisation selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le ou les dérivé(s) d’huile végétale époxydée est ou sont choisi(s) dans le groupe constitué par les esters d’huile végétale époxydée.

12. Utilisation selon la revendication 1 1 , caractérisée en ce que le dérivé d’huile végétale époxydée est un ester d’huile de soja époxydée.

13. Procédé de bioremédiation de sols pollués comprenant au moins une étape d’injection dans au moins une zone d’un sol pollué, tel que défini selon l’une quelconque des revendications 1 , 6 ou 7, ou à proximité d’une telle zone, d’une composition, organique ou hydro-organique, comprenant au moins une huile végétale époxydée et/ou au moins un de ses dérivés tel(s) que défini(s) selon l’une quelconque des revendications 1 , 9 à 12.

14. Procédé de bioremédiation selon la revendication 13, caractérisé en ce que l’huile végétale époxydée et/ou l’un de ses dérivés est dans une teneur allant de 1 à 100% en poids, de préférence allant de 5 à 100% en poids, de préférence allant de 10 à 100% en poids, de préférence allant de 20% à 100% en poids par rapport au poids total de la composition.

15. Procédé selon la revendication 13, caractérisé en ce que la composition comprend en outre un ou plusieurs autres nutriments, de préférence des nutriments choisis dans le groupe constitué par les sucres ou les huiles végétales exemptes de groupements époxydes.

Description:
Utilisation d’au moins une huile végétale époxydée ou un de ses dérivés

dans des sols pollués

[0001] La présente invention concerne l’utilisation d’au moins une huile végétale époxydée et/ou d’au moins un de ses dérivés en tant que source de carbone dans des sols pollués, en particulier pour la bioremédiation des sols pollués, plus particulièrement pour améliorer la bioremédiation des sols pollués.

[0002] L’invention concerne également un procédé de bioremédiation de sol(s) pollué(s) comprenant au moins une étape d’injection dans un sol pollué d’une composition organique ou hydro-organique comprenant au moins une huile végétale époxydée et/ou au moins un de ses dérivés.

[0003] Les sites naturels, urbains et industriels et plus généralement les sols, sédiments, eaux de surface, notamment les eaux stagnantes ou les estuaires, ou encore les eaux souterraines peuvent être contaminés par des composés organiques ou inorganiques, tels que des métaux, des dérivés métalliques, ou encore des hydrocarbures pétroliers, des solvants industriels, notamment des solvants chlorés, des pesticides agricoles, des résidus pharmaceutiques et/ou des sous-produits issus de procédés industriels,

[0004] La volonté de dépolluer ces sites contaminés a conduit ces dernières années au développement de nouvelles technologies axées sur des traitements biologiques respectueux de l’environnement ayant essentiellement pour but de dégrader les contaminants et/ou de les transformer en des substances non toxiques.

[0005] De tels procédés présentent l’avantage de pouvoir être opérés à grande échelle tout en se fondant sur des phénomènes naturels afin de ramener les quantités de polluants extractibles en dessous des normes établies dans une durée limitant les risques de dispersion ou de contamination plus larges.

[0006] À cet effet, la bioremédiation désigne typiquement les procédés biologiques utilisant des organismes vivants, le plus souvent microscopiques, tels que des bactéries, des microalgues ou des champignons, ou encore des organismes tels que les espèces végétales (dans le cas d’une phytoremédiation), en vue de dégrader les matières polluantes.

[0007] Autrement dit, les procédés biologiques reposant sur la bioremédiation sont des traitements capables de tirer profit de la capacité naturelle que possèdent les organismes, en particulier les micro-organismes, à décomposer les substances polluantes. La bioremédiation peut se dérouler dans des conditions aérobies et dans certains cas dans des conditions anaérobies. [0008] Les procédés de bioremédiation permettent notamment de dépolluer efficacement des sites, tels que les sols ou les eaux souterraines, le plus souvent contaminés par la présence d’hydrocarbures pétroliers ou de solvants chlorés, ou autres en les décomposant grâce à la présence de bactéries.

[0009] Les procédés de bioremédiation se fondent généralement sur des organismes déjà présents dans les sites contaminés (appelés organismes indigènes) ou y être ajoutés (organismes exogènes adaptés aux polluants à traiter). De manière alternative, de tels organismes peuvent être prélevés sur le site contaminé, cultivés en laboratoire puis être réintroduits dans le sol afin d’augmenter la dégradation des contaminants

[0010] Par ailleurs, la capacité naturelle que possèdent les micro-organismes, notamment les bactéries, à dégrader biologiquement les substances polluantes présentes dans les sites contaminés peut être augmentée grâce à l’apport de nutriments, tels que par exemple les engrais, les sources de carbone, les oligo-éléments et autres, ainsi qu’éventuellement grâce à l’ajustement des conditions du milieu, tels que l’humidité et/ou le potentiel d’oxydoréduction du milieu.

[0011] Les engrais incluent préférentiellement les nitrates, tels que les nitrates d’ammonium, les nitrophosphates, le phosphate sulfate d’ammonium, le sulfate d’ammonium, les nitrates de calcium d’ammonium, le nitrate de calcium, le phosphate de diammonium, le chlorure de potassium, le phosphate de monoammonium, le sulfate de potasse, le sulfate de potasse et de magnésium, le superphosphate simple, le triple superphosphate, l’urée, le soufre, le polyhalite et d’autres complexes ou mélange d’engrais qui contiennent plusieurs éléments, par exemple ceux connus sous l’acronyme NPK.

[0012] En d’autres termes, l’activité in situ des micro-organismes, en particulier des bactéries, peut être stimulée par l’ajout de nutriments qui vont accroître leur développement en vue d’améliorer la bioremédiation des sites pollués.

[0013] De tels nutriments sont de préférence biodégradables et peuvent être choisis parmi les sucres, par exemple le glucose, le lactose ou la mélasse, la chitine, ou encore les huiles végétales, par exemple l’huile de soja.

[0014] En particulier, la demande de brevet W02004020339 décrit l’utilisation d’une émulsion contenant de l’huile de soja dans des sols et des eaux souterraines contaminés afin de favoriser la bioremédiation par des micro-organismes.

[0015] De la même manière, la demande de brevet WO2014152350 décrit des compositions comprenant notamment de la spiruline et de la lécithine sous forme de poudres.

[0016] Cependant, il s’avère que l’efficacité de ces nutriments peut dépendre de nombreux paramètres, notamment de leur viscosité, leur solubilité dans l’eau, leur biodégradabilité, leur biodisponibilité, leur densité et/ou de leur diffusion dans les milieux à dépolluer, en particulier dans les sols.

[0017] En effet, les nutriments présentant une viscosité faible peuvent diffuser trop rapidement dans les milieux à dépolluer, notamment dans le cas d’injection dans des sols perméables, ce qui a pour désavantage que ces derniers ne sont pas suffisamment disponibles pour accroître le développement des micro-organismes, en particulier des bactéries.

[0018] Il en résulte qu’il est important de rechercher un équilibre satisfaisant entre les différents paramètres mentionnés ci-avant de manière à mettre en oeuvre des nutriments capables de contribuer au développement des micro-organismes présents dans des sites contaminés.

[0019] Ainsi il existe un réel besoin de mettre en oeuvre des nutriments capables d’accroître le développement des micro-organismes présents dans des sites contaminés, notamment dans les sols, et de stimuler leur activité in situ en vue d’améliorer la bioremédiation des sites à dépolluer.

[0020] En d’autres termes, l’un des objectifs de la présente invention est de proposer un ou plusieurs composés ayant des qualités de biodégradabilité, de biodisponibilité et de diffusion dans les milieux à dépolluer satisfaisantes afin de stimuler efficacement l’activité in situ des micro-organismes présents dans des sites contaminés.

[0021] En particulier, l’un des objectifs de la présente invention est de remplacer les composés classiquement utilisés en tant que nutriments lors des opérations de bioremédiation de sites pollués, afin d’améliorer la bioremédiation desdits sites à dépolluer, notamment de sols à dépolluer.

[0022] En conséquence, il est important de mettre au point de nouvelles stratégies permettant de diminuer, voire d’éliminer, l’impact des substances polluantes dans les sites contaminés, en particulier les sols.

[0023] La présente invention a donc notamment pour objet l’utilisation d’au moins une huile végétale époxydée et/ou d’au moins un de ses dérivés en tant que source de carbone dans des sols pollués. Plus particulièrement, l’invention a pour objet l’utilisation d’au moins une huile végétale époxydée et/ou d’au moins un de ses dérivés dans des sols pollués, en tant que source de carbone pour des micro-organismes, notamment des bactéries.

[0024] Ainsi l’utilisation d’au moins une huile végétale époxydée et/ou d’au moins un de ses dérivés en tant que source de carbone permet d’accroître efficacement le développement des micro-organismes, en particulier des bactéries, et de stimuler leur activité in situ pour la bioremédiation des sites à dépolluer, et notamment en vue d’améliorer la bioremédiation des sites à dépolluer. [0025] En particulier, les huiles végétales époxydées ou dérivés d’huiles végétales époxydés présentent une diffusion avantageuse dans les sols à dépolluer, en particulier dans les sols ayant une perméabilité plus ou moins importante, ainsi que des paramètres de biodégradabilité et de biodisponibilité adéquats afin de stimuler de manière efficace la capacité naturelle que possèdent les micro-organismes à dégrader biologiquement les substances polluantes se trouvant dans de tels sols.

[0026] Les huiles végétales époxydées ainsi que les dérivés d’huiles végétales époxydés présentent notamment l’avantage d’être plus efficaces en tant que nutriments, apportant une source de carbone pour les micro-organismes dans les sols ayant une perméabilité plus ou moins importante, que leurs homologues non époxydés, en particulier par rapport à une huile végétale identique exempte de groupement

[0027] En effet, les huiles végétales époxydées ainsi que les dérivés d’huiles végétales époxydés diffusent plus lentement dans les sols ayant une perméabilité plus ou moins importante ce qui les rend davantage disponibles biologiquement en tant que source de carbone pour les micro-organismes, notamment les bactéries, qu’une huile végétale identique exempte de groupement époxyde.

[0028] Autrement dit, les huiles végétales époxydées et/ou leurs dérivés utilisés selon l’invention permettent de stimuler davantage l’activité in situ des micro-organismes, notamment des bactéries, en augmentant leur développement, et d’accroître davantage la bioremédiation des sols à dépolluer par rapport à une huile végétale exempte de groupement époxyde.

[0029] En outre, les huiles végétales époxydées ou leurs dérivés selon l’invention peuvent être aisément formulés dans une émulsion eau-dans-huile ou huile-dans-eau, et s’avèrent être plus stables qu’une huile végétale classique exempte de groupement époxyde formulée dans les mêmes conditions.

[0030] Il en résulte que les huiles végétales époxydées ou leurs dérivés selon l’invention présentent des conditions d’utilisation plus simples que les huiles végétales classiquement utilisées qui sont exemptes de groupement époxyde.

[0031] Parallèlement, les huiles végétales époxydées et/ou leurs dérivés peuvent s’avérer moins solubles dans l’eau que certains nutriments tels que la mélasse ce qui les rend aussi plus performants dans des sols perméables.

[0032] En d’autres termes, les huiles végétales époxydées et/ou leurs dérivés utilisés selon l’invention sont plus avantageux en tant que source de carbone pour des micro organismes, notamment pour des bactéries, que les nutriments classiquement employés jusqu’à présent. [0033] Plus généralement, grâce à leur viscosité, leur solubilité, leur biodégradabilité ainsi que leur biodisponibilité, les huiles végétales époxydées et/ou leurs dérivés selon l’invention sont des nutriments qui peuvent être utilisés de manière versatile en fonction de leurs formulations et applications, c’est-à-dire que leurs paramètres leur permettent de s’adapter efficacement à différents types de sols.

[0034] Un autre objet de la présente invention concerne un procédé de bioremédiation de sols pollués comprenant au moins une étape d’injection dans un sol d’une composition organique ou hydro-organique comprenant au moins une huile végétale époxydée et/ou au moins un dérivé d’huile végétale époxydée.

[0035] L’injection d’une composition organique ou hydro-organique comprenant au moins une huile végétale époxydée et/ou au moins un de ses dérivés tel(s) que défini(s) précédemment dans un sol pollué permet d’accroître l’activité in situ des micro-organismes et d’augmenter leur capacité à dégrader biologiquement les matières polluantes présentes dans un tel sol.

[0036] Ainsi le procédé selon l’invention permet de stimuler la biodégradation in situ des sols pollués.

[0037] En particulier, le procédé selon l’invention permet d’accroître le développement des micro-organismes, notamment des bactéries, dans les sols pollués et, par conséquent, d’accélérer la bioremédiation.

[0038] Le procédé selon l’invention présente l’avantage de pouvoir traiter différents types de sols, c’est-à-dire de nettoyer des sols contaminés par différentes substances polluantes et/ou dotés de différents degrés de perméabilité.

[0039] D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description et des exemples qui suivent.

[0040] Dans ce qui va suivre, et à moins d’une autre indication, les bornes d’un domaine de valeurs sont comprises dans ce domaine.

[0041] L’expression « au moins un » est équivalente à l’expression « un ou plusieurs ».

[0042] Comme indiqué ci-avant, la présente invention a trait à l’utilisation d’au moins une huile végétale époxydée et/ou d’au moins un de ses dérivés en tant que source de carbone dans des sols pollués.

[0043] De préférence, l’huile végétale époxydée et/ou un de ses dérivés est (ou sont) utilisé(s) en tant que source de carbone pour les micro-organismes, notamment pour les bactéries, présents dans les sols pollués.

[0044] Plus préférentiellement, l’huile végétale époxydée et/ou un de ses dérivés est (ou sont) utilisé(s) en tant que source de carbone pour stimuler et ainsi améliorer l’activité in situ des bactéries. [0045] En d’autres termes, l’huile végétale époxydée et/ou un de ses dérivés est (ou sont) utilisé(s) en tant que source de carbone pour accroître le développement des bactéries et stimuler leur capacité naturelle à dégrader biologiquement les substances polluantes se trouvant dans les sols contaminés.

[0046] La ou les bactéries présente(s) dans les sols pollués peuvent être de tout genre connu, peuvent être notamment identifiées les bactéries de genre Pseudomonas, Achromobacter, Arthrobacter, Bacillus, Lactobacillus, Micrococcus, Nocardia, Vibrio, Acinetobacter, Brevibacterium, Corynebacterium, Flavobacterium, Leucothrix, Rhizobium, Spirillum, Xanthomonas, Alcaligenes, Cytophaga, Thermomicrobium, Klebsiella, Enterobacter, Blastochlorer, Thaurea, Azoarcus, Dechloromonas, Géobacter, Sphingomonas, Desborobacter, Desulfobacula, Desulfobacterium, Sulfurospirillum, Dehalobacter, Dehalococcoïdes et Spha, ou toute combinaison de deux ou plusieurs de celles-ci.

[0047] La ou les bactéries présente(s) dans les sols pollués est (ou sont) de préférence des bactéries anaérobies.

[0048] De préférence, l’huile végétale époxydée et/ou un de ses dérivés est (ou sont) utilisé(s) pour améliorer la bioremédiation des sols pollués.

[0049] Encore plus préférentiellement, l’huile végétale époxydée et/ou un de ses dérivés est (ou sont) utilisé(s) pour accélérer la bioremédiation des sols pollués.

[0050] Le ou les sols pollué(s) susceptible(s) d’être traité(s) par la présente invention comporte(nt) une ou plusieurs substances polluantes organiques.

[0051] De préférence, le ou les sols pollué(s) susceptible(s) d’être traité(s) par la présente invention comporte(nt) une ou plusieurs substance(s) polluante(s) organique(s) choisie(s) dans le groupe constitué par les hydrocarbures, notamment les hydrocarbures linéaires en C6-C30, les hydrocarbures cycliques, les hydrocarbures polycycliques, les solvants, notamment les solvants halogénés, ou leurs mélanges, et notamment les solvants chlorés, ou leurs mélanges.

[0052] Plus préférentiellement, le ou les sols pollué(s) susceptible(s) d’être traité(s) par la présente invention comporte(nt) une ou plusieurs substance(s) polluante(s) organique(s) choisie(s) dans le groupe constitué par l’hexane, l’octane, le benzène, le toluène, l’éthylbenzène, le xylène, les hydrocarbures polycycliques aromatiques (HAP) tels que l’anthracène, le naphtalène, le pyrène, le tétracène, le coronène, le benzopyrène, le chrysène, le phénanthrène, les polychlorobiphényles (PCB), les solvants chlorés, tels que par exemple le tétrachloroéthylène, le trichloroéthylène, et leurs mélanges.

[0053] Encore plus préférentiellement, le ou les sols pollué(s) susceptible(s) d’être traité(s) par la présente invention comporte(nt) une ou plusieurs substance(s) polluante(s) organique(s) choisie(s) dans le groupe constitué par les hydrocarbures, de préférence l’hexane, l’octane, les hydrocarbures polycycliques aromatiques (HAP), les polychlorobiphényles (PCB), les solvants halogénés, notamment les solvants chlorés, et leurs mélanges.

[0054] De manière encore plus préférée, le ou les sols pollué(s) susceptible(s) d’être traité(s) par la présente invention comporte(nt) une ou plusieurs substance(s) polluante(s) organique(s) choisie(s) parmi les solvants halogénés, notamment les solvants chlorés, et leurs mélanges.

[0055] Les huiles végétales époxydées et/ou leurs dérivés d’huile végétale époxydés utilisables dans le cadre de la présente invention sont efficaces pour toutes les gammes de perméabilité de sols, et plus particulièrement pour les sols perméables à très perméables.

[0056] De préférence, l’huile végétale époxydée et/ou ses dérivés présente(nt) une viscosité allant de 4 mPa.s à 700 mPa.s, en particulier allant de 25 mPa.s à 650 mPa.s, mesurée à une température de 25°C, telle que mesurée par exemple à l’aide d’un viscosimètre de type Ostwald.

[0057] La ou les huile(s) végétale(s) époxydée(s) utilisée(s) selon l’invention est ou sont notamment des triglycérides liquides d’acides gras insaturés en C6-C30, de préférence en C10-C24, en particulier en C12-C22, et qui ont subi une réaction d’époxydation, c’est-à-dire comportant au moins une fonction époxyde.

[0058] Ainsi les huiles végétales époxydées selon l’invention sont de préférence préparées à partir :

- d’huile végétale extraite d'une plante oléagineuse,

- d’une réaction d’estérification entre un ou plusieurs acides gras carboxyliques insaturés en C 6 -C 30 , de préférence en C 10 -C 24 , en particulier en C 14 -C 22 , et du glycérol afin d’obtenir des triglycérides d’acides gras insaturés,

- d’une réaction d’époxydation des triglycérides d’acides gras insaturés précédemment obtenus en présence d’un peracide organique, formé avec de l’eau oxygénée, et par exemple l’acide performique ou l’acide peracétique, et le cas échéant d’un catalyseur acide tel que l’acide sulfurique ou phosphorique.

[0059] Le terme « acides gras insaturés » signifie que la chaîne grasse comporte au moins une insaturation, de préférence sous forme de double liaison, qui peut être impliquée dans une réaction d’époxydation comme indiqué précédemment.

[0060] La ou les huile(s) végétale(s) époxydée(s) utilisée(s) selon l’invention comporte(nt) dans sa ou leur structure au moins un groupement époxyde. [0061] En d’autres termes, les huiles végétales selon l’invention sont notamment des triglycérides liquides d’acides gras insaturés en C6-C30, de préférence en C14-C22, en particulier en C12-C22, comportant dans leur structure au moins un groupement époxyde.

[0062] Par liquide, on entend au sens de la présente invention que l’huile végétale est liquide à une température de 25°C et à pression atmosphérique (760 mm de Hg, soit 1013,25 hPa).

[0063] De préférence, la ou les huile(s) végétale(s) époxydée(s) selon l’invention comporte(nt) un nombre de groupements époxyde allant de 1 à 9, de préférence allant de 1 à 6, de préférence encore allant de 2 à 6.

[0064] Préférentiellement, l’huile végétale époxydée utilisée selon l’invention est choisie dans le groupe constitué par l’huile de soja époxydée, l’huile de palme époxydée, l’huile de colza époxydée, l’huile de lin époxydée, l’huile de tournesol époxydée, l’huile d’arachide époxydée, l’huile de camphre époxydée, l’huile de ricin époxydée et leurs mélanges.

[0065] Plus préférentiellement, l’huile végétale époxydée utilisée selon l’invention est l’huile de soja époxydée, notamment l’huile de soja époxydée vendue sous la dénomination commerciale Vikoflex ® 7177 (obtenue en présence d’acide formique) et Vikoflex ® 7170 (obtenue en présence d’acide acétique) par la société Arkema.

[0066] Au sens de la présente invention, on entend par « un dérivé d’huile végétale époxydée », un composé qui a été synthétisé à partir d’une huile végétale telle que décrite précédemment. En d’autres termes, un dérivé d’huile végétale époxydée correspond à une huile végétale qui a été modifiée chimiquement, ou encore un composé obtenu après ouverture d’un ou plusieurs cycles époxy (i.e. groupement époxyde) de ladite huile végétale époxydée.

[0067] De préférence, la présente invention concerne l'utilisation d’au moins une huile végétale époxydée et/ou au moins un ester d’huile végétale époxydée (trans-estérification d’huile végétale).

[0068] De préférence, l’ester d’huile végétale époxydée utilisé dans le cadre de la présente invention est plus particulièrement choisi dans le groupe constitué par les esters méthyliques d’huile végétale époxydée.

[0069] Plus préférentiellement, l’ester d’huile végétale époxydée utilisé selon l’invention est un ester méthylique d’huile de soja époxydée, en particulier celui vendu selon les dénominations commerciales Vikoflex ® 7010 par la société Arkema.

[0070] De préférence, la présente invention concerne l’utilisation d’au moins une huile végétale époxydée et/ou au moins un ester d’une huile végétale époxydée en tant que source de carbone dans des sols pollués. [0071] Plus préférentiellement, l’invention concerne l’utilisation d’une huile de soja époxydée et/ou d’un ester d’huile de soja époxydée en tant que source de carbone dans des sols pollués.

[0072] Plus préférentiellement, l’huile de soja époxydée et/ou l’ester d’huile de soja époxydée est utilisée pour améliorer la bioremédiation des sols pollués, notamment pour accélérer la bioremédiation des sols.

[0073] Avantageusement, l’invention concerne l’utilisation d’une huile de soja époxydée en tant que source de carbone dans des sols pollués.

[0074] De manière alternative, l’invention concerne aussi l’utilisation d’un ester d’une huile de soja époxydée en tant que source de carbone dans des sols pollués.

[0075] En particulier, l’ester méthylique d’huile de soja époxydée est utilisé en tant que source de carbone dans des sols pollués.

[0076] Encore de manière alternative, l’invention concerne aussi l’utilisation d’une huile de soja époxydée et d’un ester d’une huile de soja époxydée en tant que source de carbone dans des sols pollués.

[0077] Avantageusement, l’huile végétale époxydée et/ou un de ses dérivés peu(ven)t être utilisé(s) en tant que source de carbone dans des sols pollués en combinaison avec un ou plusieurs autres nutriments.

[0078] De préférence, ces nutriments sont choisis dans le groupe constitué des sucres ou des huiles végétales exemptes de groupements époxydes.

[0079] L’invention concerne également un procédé de bioremédiation de sols pollués comprenant au moins une étape d’injection dans au moins une zone d’un sol pollué, tel que défini ci-avant, ou à proximité d’une telle zone, d’une composition, organique ou hydro organique, comprenant au moins une huile végétale époxydée et/ou un de ses dérivés tel(s) que défini(s) précédemment.

[0080] Comme indiqué ci-avant, le sol comporte une ou plusieurs substances organiques telles que définies ci-avant.

[0081] De préférence, l’huile végétale époxydée et/ou l’un de ses dérivés est dans une teneur allant de 1 à 100% en poids, de préférence allant de 5 à 100% en poids, de préférence allant de 10 à 100% en poids, de préférence allant de 20% à 100% en poids par rapport au poids total de la composition.

[0082] La composition peut également comprendre un ou plusieurs nutriments tels que des sucres ou des huiles végétales exemptes de groupements époxydes.

[0083] Le procédé selon l’invention permet notamment d’activer, de stimuler, voire d’améliorer la bioremédiation des substances organiques par l’intermédiaire des micro organismes, en particulier des bactéries, mentionnés ci-avant. [0084] De préférence, la composition comprend au moins une huile végétale époxydée et/ou au moins un ester d’une huile végétale époxydée.

[0085] Les exemples suivants servent à illustrer l’invention sans toutefois présenter un caractère limitatif.

Exemple

[0086] Dans l’exemple suivant, la diffusion dans du sable entre une huile de soja époxydée, un ester méthylique d’huile de soja époxydée et une huile de soja pure, i.e. une huile végétale non modifiée par époxydation, a été comparée

I. Protocole

1. Préparation des émulsions

[0087] Des émulsions comprenant 30 g d’eau du robinet, 70 g de composé organique (huile de soja, produits commerciaux Vikoflex ® 7177 et Vikoflex ® 7170) et 0,1 g d’un colorant (Solvent Violet 59, CI62025, CAS 6408-72-6) ont été préparées par agitation rapide pendant une durée de 15 minutes dans un récipient fermé à l’aide d’un barreau aimanté.

[0088] Le colorant employé est de nature organique et est uniquement soluble dans la phase organique des émulsions préparées.

[0089] Le colorant sert à visualiser l’état d’avancement de la phase organique. Une vérification par analyse carbone total a confirmé que très peu (teneur inférieure à

0,6 mg L-1 ) de carbone se trouve dans la phase incolore et la phase colorée correspond à la phase organique.

2. Préparation de la colonne de chromatographie

[0090] Une colonne de chromatographie (diamètre 3 cm), avec disque en verre fritté et robinet a été remplie (robinet fermé) avec 10 cm de sol de Saint-Auban (vallée de la

Durance, France) tamisé à une taille de grains inférieure à 1600 pm.

[0091] La colonne a été remplie avec de l’eau jusqu’au niveau supérieur du sol.

[0092] L’agitation de l’émulsion a été ensuite arrêtée et l’émulsion a été ajoutée dans la colonne de chromatographie jusqu’à atteindre un niveau de 5 cm au-dessus du sol.

[0093] La colonne de chromatographie a été ensuite mise sous pression avec un débit d’air constant, régulé par un débitmètre Brooks R2 15C.

[0094] Un chronomètre a été déclenché au moment de l’ouverture du robinet de manière à mesurer le temps de percolation de l’émulsion à travers le sol.

[0095] Une phase incolore a d’abord été recueillie puis le chronomètre a été arrêté quand une goutte colorée coule du verre fritté. II. Résultats

[0096] Les résultats sont regroupés dans le Tableau 1 suivant : -- Tableau 1 --

[0097] Les résultats montrent que l’huile de soja époxydée, commercialisée sous la dénomination Vikoflex ® 7177, et l’huile de soja époxydée commercialisée sous la dénomination Vikoflex ® 7170 diffusent plus lentement que l’huile de soja pure dans les sols perméables.

[0098] Par conséquent, l’huile de soja époxydée, commercialisée sous la dénomination Vikoflex ® 7177, et l’huile de soja époxydée, commercialisée sous la dénomination Vikoflex ® 7170, sont davantage disponibles biologiquement en tant que source de carbone pour les bactéries qu’une huile végétale identique exempte de groupement époxyde.