Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
UTENSIL FOR THINLY SLICING A FOOD PRODUCT SUCH AS VEGETABLES OR CHEESE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2018/210713
Kind Code:
A1
Abstract:
According to the invention, this utensil (1) comprises: - a frame (2), at least two of the side walls of which have thin-slicing tools (5) that are different from one side wall to the next; - a receptacle (3) having two lateral walls having grooves (10) that form a slide suitable for receiving two opposing side walls of this frame (2) such that these two side walls are recessed or, at most, flush with respect to the faces of the lateral walls situated on the inside of said receptacle (3), and a bottom wall having a groove (11) suitable for receiving the side wall of the frame (2) extending between said opposing side walls, this side wall being recessed or, at most, flush with respect to the top face of the bottom wall; and - a drawer (4).

Inventors:
CHARLEUX OLIVIER (FR)
Application Number:
PCT/EP2018/062316
Publication Date:
November 22, 2018
Filing Date:
May 14, 2018
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
CHARLEUX OLIVIER (FR)
International Classes:
B26D3/28; B26D7/00
Foreign References:
DE102012211360A12014-01-02
US0377909A1888-02-14
DE102012211360A12014-01-02
Attorney, Agent or Firm:
LLR (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Ustensile (1 ) à émincer un produit alimentaire tel que des légumes ou du fromage, comprenant un cadre (2) dont au moins deux des parois de côté présentent des outils (5) à émincer, différents d'une paroi de côté à une autre, et un tiroir (4) ; caractérisé en ce que :

- l'ustensile (1 ) comprend un réceptacle (3) présentant deux parois latérales et une paroi de fond, délimitant entre elles un espace de réception du cadre (2), ces parois latérales présentant des rainures (10) qui forment une glissière apte à recevoir deux parois de côté opposées de ce cadre (2) de telle sorte que ces deux parois de côté soient en retrait ou, au plus, en affleurement avec les faces des parois latérales situées sur l'intérieur dudit réceptacle (3), et la paroi de fond présentant une rainure (1 1 ) apte à recevoir la paroi de côté du cadre (2) s'étendant entre lesdites parois de côté opposées, cette paroi de côté venant en retrait ou, au plus, en affleurement avec la face supérieure de la paroi du fond ; et

- le tiroir (4) est apte à être engagé de façon coulissante entre lesdites parois latérales et ladite paroi de fond.

2. Ustensile (1 ) selon la revendication 1 , caractérisé en ce que le réceptacle (3) présente une paroi supérieure reliant lesdites parois latérales l'une à l'autre et présente, en regard des rainures (10) formant ladite glissière, une ouverture (15) d'engagement du cadre (2), cette paroi supérieure étant disposée de telle sorte que lorsque le cadre (2) est en place sur le réceptacle (3), l'outil (5) à utiliser soit en affleurement avec la face supérieure que forme cette paroi supérieure.

3. Ustensile (1 ) selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que le tiroir (4) inclut une paroi d'extrémité (4p) dont le bord supérieur passe immédiatement en dessous de l'outil (5) lorsque le tiroir (4) est manœuvré ; lorsque ladite paroi supérieure est présente, ce bord supérieur passe immédiatement en dessous de la face inférieure de cette paroi supérieure.

4. Ustensile (1 ) selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que : - l'ustensile comprend un deuxième cadre (20) comportant au moins un outil (21 ) susceptible d'agir de façon complémentaire d'un outil à trancher (5) que comprend le cadre (2) précité, ce dernier étant dit ci-après "premier cadre (2)" ; - le réceptacle (3) présente une deuxième paire de rainures latérales et une deuxième rainure de fond, homologues des rainures (10, 1 1 ) respectives précitées, aptes à recevoir ledit deuxième cadre (20) de la même façon que ledit premier cadre (2) est reçu dans lesdites rainures (10, 1 1 ). 5. Ustensile (1 ) selon la revendication 4, caractérisé en ce que le deuxième cadre (20) comprend une série (21 ) de petites lames côte à côte, formant ce qu'il est convenu d'appeler un "peigne à julienne", aptes à opérer une série de fentes dans une portion du produit alimentaire à émincer avant que l'outil à trancher (5) que comprend ledit premier cadre (2) vienne couper cette portion fendue de façon à tailler ledit produit alimentaire en bâtonnets.

Description:
USTENSILE À EMINCER UN PRODUIT ALIMENTAIRE TEL QUE DES LÉGUMES OU DU FROMAGE

La présente invention concerne un ustensile à émincer un produit alimentaire tel que des légumes ou du fromage, en particulier à râper des légumes ou à les tailler en bâtonnets (taille couramment dénommée "en julienne").

Par simplification de la description, il sera fait essentiellement référence ci-après à des légumes et au fait de râper des légumes.

Il est bien connu de râper des légumes au moyen d'un ustensile comportant quatre parois aménagées chacune avec un outil particulier (notamment trois tailles de râpes et une lame à trancher) et comportant une poignée de saisie, les parois délimitant entre elles un espace de réception des morceaux de légumes émincés. Un tel ustensile n'est pas toujours très pratique à utiliser du fait que des morceaux de légumes restent toujours plus ou moins accrochés auxdites parois et qu'il est nécessaire de prévoir un récipient de réception des morceaux de légumes, telle qu'une assiette ou une planche à découper.

Il existe également les ustensiles de type dit "mandoline", avec différentes lames ou outils que l'on vient glisser sur une embase selon la taille à opérer, que l'on a souvent du mal à ranger et qui finissent en vrac dans un tiroir.

La présente invention vise à remédier aux inconvénients pratiques des ustensiles selon les techniques antérieures, tout en conservant une structure d'ustensile qui reste simple à fabriquer et facile à nettoyer.

La publication de demande de brevet N° DE 10 2012 21 1360 A1 décrit un ustensile à émincer un produit alimentaire tel que des légumes ou du fromage, comprenant un cadre dont au moins deux des parois de côté présentent des outils à émincer, différents d'une paroi de côté à une autre, et un tiroir. L'ustensile selon ce document antérieur ne permet pas de remédier aux inconvénients précités.

L'ustensile concerné comprend, de manière connue en soi, un cadre dont au moins deux des parois de côté présentent des outils à émincer, différents d'une paroi de côté à une autre, et un tiroir.

Selon l'invention,

- l'ustensile comprend un réceptacle présentant deux parois latérales et une paroi de fond, délimitant entre elles un espace de réception du cadre, ces parois latérales présentant des rainures qui forment une glissière apte à recevoir deux parois de côté opposées de ce cadre de telle sorte que ces deux parois de côté soient en retrait ou, au plus, en affleurement avec les faces des parois latérales situées sur l'intérieur dudit réceptacle, et la paroi de fond présentant une rainure apte à recevoir la paroi de côté du cadre s'étendant entre lesdites parois de côté opposées, cette paroi de côté venant en retrait ou, au plus, en affleurement avec la face supérieure de la paroi du fond ; et

- le tiroir est apte à être engagé de façon coulissante entre lesdites parois latérales et ladite paroi de fond.

En pratique, l'utilisateur choisit sur le cadre l'outil qu'il souhaite utiliser et, le tiroir étant retiré du réceptacle, engage le cadre dans ladite glissière et ladite rainure de façon que cet outil soit situé sur la face supérieure de l'ustensile ; une fois le cadre en position, l'utilisateur replace le tiroir dans le réceptacle. Les légumes sont ensuite émincés au moyen de l'outil et les morceaux émincés tombent dans le tiroir, ce qui permet à l'utilisateur de les retirer facilement, sans avoir à prévoir de réceptacle extérieur à l'ustensile.

De préférence, le réceptacle présente une paroi supérieure reliant lesdites parois latérales l'une à l'autre et présente, en regard des rainures formant ladite glissière, une ouverture d'engagement du cadre, cette paroi supérieure étant disposée de telle sorte que lorsque le cadre est en place sur le réceptacle, l'outil à utiliser soit en légère saillie avec la face supérieure que forme cette paroi supérieure.

Cette légère saillie correspond à la position de travail de l'outil par rapport à ladite face supérieure, telle qu'il soit possible de faire glisser les légumes sur cette paroi au moment de la taille de ces légumes, avant de les faire porter contre la paroi supérieure, ce qui rend l'ustensile selon l'invention particulièrement pratique à utiliser.

Avantageusement, le tiroir inclut une paroi d'extrémité dont le bord supérieur passe immédiatement en dessous de l'outil lorsque le tiroir est manœuvré. Lorsque ladite paroi supérieure est présente, ce bord supérieur passe immédiatement en dessous de la face inférieure de cette paroi supérieure.

Cette paroi d'extrémité permet, lors du retrait du tiroir, de racler d'éventuels morceaux de légumes qui adhéreraient à l'outil ou à cette face inférieure lors de la taille de ces légumes.

Selon une forme de réalisation particulière de l'invention, - l'ustensile comprend un deuxième cadre comportant au moins un outil susceptible d'agir de façon complémentaire d'un outil à trancher que comprend le cadre précité, (ce dernier est dit ci-après "premier cadre") ;

- le réceptacle présente une deuxième paire de rainures latérales et une deuxième rainure de fond, homologues des rainures respectives précitées, aptes à recevoir ledit deuxième cadre de la même façon que ledit premier cadre est reçu dans lesdites rainures.

Une utilisation étendue de l'ustensile est ainsi rendue possible.

Le deuxième cadre peut en particulier comprendre une série de petites lames côte à côte, formant ce qu'il est convenu d'appeler un "peigne à julienne", aptes à opérer une série de fentes dans une portion du produit alimentaire à émincer avant que l'outil à trancher que comprend ledit premier cadre vienne couper cette portion fendue de façon à tailler ledit produit alimentaire en bâtonnets.

L'invention sera bien comprise, et d'autres caractéristiques et avantages de celle- ci apparaîtront, en référence à la description ci-après de plusieurs formes de réalisation de l'ustensile concerné, cette description étant faite en référence au dessin schématique annexé ; dans ce dessin,

la figure 1 est une vue de l'ustensile selon une première forme de réalisation ; trois éléments constituant cet ustensile sont représentés dans une position de séparation des uns avec les autres ;

la figure 2 est une vue de cet ustensile en position de travail, lesdits éléments étant en engagement les uns avec les autres ;

la figure 3 est une vue de l'ustensile selon une deuxième forme de réalisation, formé de cinq éléments, trois de ces éléments étant en engagement partiel dans un quatrième élément, et le cinquième élément étant séparé des quatre autres ;

la figure 4 est une vue de cet ustensile en position de travail, lesdits éléments étant en engagement les uns avec les autres ; et

les figures 5 et 6 sont des vues de l'ustensile selon une troisième forme de réalisation, respectivement similaires aux figures 1 et 2.

Les figures 1 et 2 représentent un ustensile 1 à émincer un produit alimentaire tel que des légumes ou du fromage, en particulier à râper des légumes, qui comprend un cadre 2, un réceptacle 3 et un tiroir 4. Le cadre 2 présente, dans l'exemple illustré, une forme carrée et est constitué de quatre parois de côté comportant chacune un outil 5 de taille de légumes, en particulier trois râpes de tailles différentes et une lame à trancher. Ce cadre 2 peut être constitué en métal, par pliage d'une bande de métal et fixation des deux extrémités de cette bande l'une à l'autre, ou peut présenter une structure en matière plastique sur laquelle sont fixés les outils 5, eux-mêmes métalliques.

Il se comprend que les morceaux de légumes, lors de leur taille par l'un de ces outils 5, passent de la face extérieure de la paroi de côté du cadre 2 comportant l'outil utilisé vers la face intérieure de celle-ci.

Le réceptacle 3 présente deux parois latérales, une paroi de fond et une paroi supérieure.

Chaque paroi latérale présente une rainure 10 aménagée dans son épaisseur, depuis sa face interne. Ces deux rainures latérales 10 sont en regard l'une de l'autre et forment une glissière apte à recevoir deux parois de côté opposées de ce cadre 2. L'épaisseur de ces parois de côté du cadre 2 et la profondeur de ces rainures 10 sont telles que les deux faces internes desdites parois de côté sont en affleurement avec les faces des parois latérales du réceptacle 3 situées sur l'intérieur de ce réceptacle 3.

La paroi de fond du réceptacle présente également une rainure 1 1 communiquant avec les deux rainures latérales 10 précitées. Cette rainure de fond 1 1 est apte à recevoir la paroi de côté du cadre 2 s'étendant entre lesdites deux parois de côté de ce cadre qui sont reçues dans ladite glissière ; de la même façon que précédemment, l'épaisseur de cette paroi de côté et la profondeur de cette rainure de fond 1 1 sont telles que la face interne de cette portion du cadre soit en affleurement avec la face supérieure de la paroi de fond.

La paroi supérieure du réceptacle 3 relie les parois latérales de ce réceptacle l'une à l'autre et présente, en regard des rainures latérales 10, une ouverture 15 d'engagement du cadre 2 sur le réceptacle 3. Comme cela est visible sur la figure 2, la paroi supérieure est disposée de telle sorte que, lorsque le cadre 2 est en place sur le réceptacle 3, l'outil 5 utilisé soit en affleurement avec la face supérieure que forme cette paroi supérieure.

Le tiroir 4 est apte à être engagé de façon ajustée entre lesdites parois latérales, ladite paroi de fond et ladite paroi supérieure du réceptacle 3. Il est visible sur la figure 1 que sa paroi postérieure 4p, c'est-à-dire celle passant en dessous de l'outil 5 lors du mouvement du tiroir 4, présente un bord supérieur qui passe immédiatement en dessous de l'outil 5 et de la face inférieure de la paroi supérieure lorsque le tiroir 4 est manœuvré.

Dans l'exemple représenté, le réceptacle 3 présente, dans la direction des mouvements du tiroir 4, une ouverture antérieure et une ouverture postérieure permettant que le mouvement du tiroir soit réalisé par simple pression sur l'une ou l'autre des parois antérieures ou postérieures de ce tiroir.

Il apparaît en outre sur la figure 1 que la face supérieure du réceptacle 3 présente des évidements latéraux prolongeant l'ouverture 15, qui permettent, comme cela est visible sur la figure 2, une préhension du cadre 2 entre un pouce et un index d'une main afin de faciliter la mise en place et le retrait de ce cadre 2 vis-à-vis du réceptacle 3.

En pratique, l'utilisateur choisit l'outil 5 qu'il souhaite utiliser et, le tiroir 4 étant retiré du réceptacle 3, engage le cadre 2 dans la glissière formée par les deux rainures latérales 10, jusqu'à réception de ce cadre dans la rainure de fond 1 1 , de façon que cet outil soit situé sur la face supérieure de l'ustensile ; dans cette position, les faces internes du cadre 2 sont en affleurement avec les faces internes des parois du réceptacle ; une fois le cadre 2 en position, l'utilisateur replace le tiroir 4 dans le réceptacle. Les légumes sont ensuite taillés au moyen de l'outil 5 placé sur le dessus de l'ustensile 1 et les morceaux taillés tombent dans le tiroir 4, ce qui permet à l'utilisateur de les retirer facilement une fois la taille réalisée.

Lors de cette taille, la face supérieure de l'ustensile 1 permet de faire glisser les légumes sur elle, ce qui rend faciles à réaliser les mouvements de va-et-vient nécessaires à cette taille. Il en résulte que l'ustensile 1 est particulièrement pratique à utiliser.

Une fois la taille réalisée, le tiroir 4 est extrait du réceptacle 3 ; lors de cette extraction, la paroi postérieure 4p vient racler d'éventuels morceaux de légumes qui adhéreraient à l'outil 5 ou à la face inférieure de la paroi supérieure du réceptacle 3, facilitant la récupération de l'ensemble des morceaux de légumes et facilitant le nettoyage ultérieur de l'ustensile 1 .

Les figures 3 et 4 montrent un ustensile du même principe ; par simplification, les parties ou éléments de la forme de réalisation précédente de l'ustensile, déjà décrits plus haut, qui se retrouvent sur cette deuxième forme de réalisation, sont désignés par les mêmes références numériques et ne sont pas à nouveau décrits.

Dans ce cas, le réceptacle 3 présente des deuxièmes rainures latérales et une deuxième rainure de fond, homologues aux rainures 10 et 1 1 décrites précédemment, qui permettent la réception, de la même façon que décrit précédemment, d'un deuxième cadre 20. Comme cela est représenté, ce deuxième cadre 20 est équipé, sur une paroi de côté, d'une série 21 de petites lames côte à côte, formant ce qu'il est convenu d'appeler un "peigne à julienne". Ces lames sont aptes à opérer une série de fentes dans une portion du produit alimentaire à émincer, avant que l'outil à trancher que comprend le cadre 2 vienne couper cette portion fendue de façon à tailler ledit produit alimentaire en bâtonnets.

La paroi supérieure du réceptacle 3 présente une deuxième ouverture 22, homologue de l'ouverture 15.

Les figures 5 et 6 montrent une troisième forme de réalisation de l'ustensile 1 , qui se différencie de la première forme de réalisation par le fait que le cadre 2 présente des dimensions telles qu'il occupe l'essentiel de l'espace délimité intérieurement par le réceptacle 3, de sorte que lesdites rainures latérales 10 et ladite rainure de fond 1 1 occupent l'essentiel de la surface des parois latérales et de la paroi de fond de ce réceptacle 3, et que ce réceptacle 3 présente une paroi supérieure de dimensions réduites. L'ouverture d'engagement du cadre 2 occupe donc alors l'essentiel de la surface supérieure de l'ustensile 1 .

Comme cela apparaît de ce qui précède, l'invention fournit un ustensile à émincer un produit alimentaire tel que des légumes ou du fromage, en particulier à râper des légumes ou à les tailler en bâtonnets (taille couramment dénommée "en julienne"), présentant les avantages déterminants, d'être très pratique à utiliser, d'avoir des possibilités d'utilisation étendues, de permettre une bonne récupération des morceaux d produit qui peuvent rester accrochés aux parois de l'ustensile, et qui élimine la nécessité de prévoir un réceptacle séparé pour recevoir les morceaux de légumes.

L'invention a été décrite en référence à des formes de réalisation fournies à titre d'exemple ; il va de soi qu'elle n'est pas limitée à ces formes de réalisation et que la définition de la protection résulte de la formulation des revendications annexées.