Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
VACUUM-CLOSED CONTAINER LID AND CONTAINER RECEIVING SAME
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2003/018430
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns the field of packaging and more particularly vacuum packaging of foodstuffs. The inventive lid (1) for a rigid container designed to be vacuumized, to ensure preservation of products and the locking of the lid by pressure differential on the outlet of the container having a rim with a cross-section for receiving the lid, is provided with an annular peripheral zone (2) or recessed collar whereof the groove (3) receives a compressible sealing material; its wall (1) is provided with an embrittled zone (7) next to which is arranged a ring (8) fixed on the lid so that traction on the ring opens the lid at the embrittled zone.

Inventors:
LARROCHE BRIGITTE (FR)
MERY LARROCHE BAZILE (FR)
Application Number:
PCT/FR2002/002944
Publication Date:
March 06, 2003
Filing Date:
August 28, 2002
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
LARROCHE BRIGITTE (FR)
MERY LARROCHE BAZILE (FR)
International Classes:
B65B31/02; B65D51/16; B65D81/20; (IPC1-7): B65D81/20; B65D51/16
Foreign References:
FR2690672A11993-11-05
EP0807588A11997-11-19
FR2098408A11972-03-10
US4105133A1978-08-08
FR2718115A11995-10-06
FR2686059A11993-07-16
EP79101660A1979-05-30
Other References:
EP 79101660 A
Attorney, Agent or Firm:
Ravina, Bernard (8 rue des Briquetier, Z.A. de Font Grasse Blagnac, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS :
1. Couvercle (1) métallique pour conteneur rigide (5) destiné à tre mis sous vide pour assurer la conservation des produits contenus et le blocage du couvercle par différentiel de pression sur le débouché du conteneur présentant un bord avec une section (4) de réception du couvercle, caractérisé en ce qu'il est doté d'une zone périphérique annulaire ou collerette creuse (2) dont la gorge (3) reçoit un matériau (3A) d'étanchéité compressible, que sa paroi (1) est dotée d'une zone de fragilisation à côté de laquelle dispose un anneau (8) fixé sur le couvercle en sorte qu'une traction sur ledit anneau ouvre le couvercle au niveau de la zone de fragilisation.
2. Couvercle selon la revendication 1 caractérisé en ce que la zone de fragilisation est obtenue par une ligne (7) de prédécoupe du couvercle sur une faible longueur par exemple de quelques millimètres à une dizaine de millimètres.
3. Couvercle selon les revendications 1 et 2 caractérisé en ce que l'anneau (8) est fixé à plat sur le couvercle (1) par un rivet (9) à proximité de la zone (7) d'affaiblissement de la paroi du couvercle.
4. Couvercle selon les revendications 2 et 3 caractérisé en ce que l'anneau est doté à l'arrière du rivet (9), d'une bouche (10) permettant son soulèvement et le maintien du couvercle et à l'avant du rivet. d'une portion rigide (11) qui par basculement de l'anneau perfore la zone d'affaiblissement.
5. Conteneur destiné à recevoir un couvercle selon la revendication 1 caractérisé en ce que la section (4) du bord de son débouché présente au moins une rainure creuse (12).
6. Conteneur destiné à recevoir un couvercle selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il est réalisé en métal et présente à son débouché un bord roulé en anneau (13) qui reçoit le couvercle.
7. Conteneur selon la revendication 6 caractérisé en ce que la gorge (3) du couvercle présente une rainure en creux (12).
Description:
COUVERCLE DE CONTENEUR FERME SOUS VIDE ET CONTENEUR RECEVANT LEDIT COUVERCLE.

L'invention est du domaine de l'emballage et plus particulièrement de l'emballage sous vide des aliments.

L'invention concerne plus précisément un couvercle de conteneur fermé sous vide et le conteneur recevant ledit couvercle.

La technique de l'emballage sous vide des aliments à l'intérieur d'un conteneur rigide est connue.

Le brevet FR 2 686 059 (CATRAIN) exploite la mise sous vide du conteneur pour maintenir naturellement le couvercle par dépression en mettant à profit la différence de pression entre l'intérieur du conteneur et la pression atmosphérique.

Le brevet européen n° 79101660 propose une installation. pour la fermeture sous vide de boites avec couvercle qui comprend un blocage du couvercle par le vide sur le débouché de la boite puis un sertissage.

Le blocage du couvercle étant obtenu par une différence de pression entre l'intérieur sous vide du conteneur et la pression atmosphérique, il apparaît logique pour libérer le couvercle de poinçonner celui- ci en y perçant un orifice.

Cependant, aucun des documents de l'art antérieur n'a prévu de doter le couvercle d'organes permettant de supprimer le vide dans le conteneur par perforation du couvercle.

Il est connu des couvercles dotés d'origine d'un orifice obturé par un opercule qui, lorsque l'intérieur du conteneur est sous vide, peut tre perforé pour mettre l'intérieur du conteneur à la pression atmosphérique.

II est cependant toujours nécessaire d'avoir recours à un outil annexe, poinçon ou autre.

II est connu également des conteneurs pour la conservation des aliments sous vide ou non dont le couvercle métallique est doté d'un système d'ouverture constitué par un anneau fixé au couvercle, qui est prédécoupé sur une ligne venant de cisaillement partiel, d'affaiblissement du métal du couvercle.

Cette forme de réalisation connue n'est généralement pas adaptée à la conservation sous vide profond.

L'affaiblissement du couvercle est opposé à une résistance suffisante du métal du couvercle au différentiel de pression généré par l'obtention du vide surtout lorsqu'il s'agit d'un vide profond qui peut tre de 900 à 980 millibars négatif sur pression relative, lequel peut tre accru par ta conservation au froid du conteneur.

L'arrachement du couvercle suivant la zone de cisaillement dont les bords sont tranchants présente un certain danger pour le consommateur.

L'inventeur se propose de solutionner ce problème pour faciliter l'ouverture des conteneurs sous vide en utilisant l'aptitude à la mise en atmosphère d'un conteneur à couvercle métallique dont il suffit qu'il soit percé en un point pour qu'il ne soit plus retenu sur le débouché du conteneur.

L'invention se propose en outre de réaliser de manière simultanée et en une seule opération la mise à la pression atmosphérique du conteneur, l'enlèvement du couvercle et son dépôt au rebut.

Le couvercle de conteneur selon la présente invention peut tre utilisé sur tout type de conteneur rigide en verre ou en métal dont le débouché présente une section suffisante pour l'appui du couvercle et son maintien par la différence de pression.

A cet effet, le couvercle métallique selon l'invention pour conteneur rigide destiné à tre mis sous vide pour assurer la conservation des produits contenus et le blocage du couvercle par différentiel de pression sur le débouché du

conteneur présentant un bord avec une section de réception du couvercle, se caractérise essentiellement en ce qu'il est doté d'une zone périphérique annulaire ou collerette creuse dont la gorge reçoit un matériau d'étanchéité compressible, que sa paroi est dotée d'une zone de fragilisation à côté de laquelle dispose un anneau fixé sur le couvercle en sorte qu'une traction sur ledit anneau ouvre le couvercle au niveau de la zone de fragilisation.

Avantageusement, la zone de fragilisation est obtenue par une ligne de prédécoupe du couvercle sur une faible longueur par exemple de quelques millimètres à une dizaine de millimètres.

Avantageusement, l'anneau est fixé à plat sur le couvercle par un rivet à proximité de la zone d'affaiblissement de la paroi du couvercle.

Avantageusement, l'anneau est doté à l'arrière du rivet d'une boucle permettant son soulèvement et le maintien du couvercle et à l'avant du rivet d'une portion rigide qui par basculement de l'anneau perfore la zone d'affaiblissement.

D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront à la lecture de la description ci-après de l'invention donnée à titre d'exemple non limitatif et illustrée par les dessins joints : - la figure 1 est une vue en coupe d'un couvercle selon l'invention ; - la figure 2 est une vue de dessus du couvercle selon l'invention ; - la figure 3 est une vue en coupe du couvercle selon les figures 1/2 posé sur le débouché d'un conteneur ; - la figure 4 représente un autre type de conteneur.

Tel que représenté aux dessins annexés, le couvercle est constitué d'un flanc de métal venant d'emboutissage de forme circulaire.

II est doté d'une partie centrale 1 en creux et d'un rebord annulaire périphérique 2 présentant une gorge 3 dont la largeur est égale ou légèrement supérieure à la section 4 du bord du débouché d'un conteneur 5 tel que représenté à la figure 3.

La gorge 3 vient en face de la section 4 du bord du débouché du conteneur 5.

Dans la gorge 3 est disposé un matériau 3A d'étanchéité compressible par exemple un caoutchouc collé dans ladite gorge.

Sur le flanc constituant le couvercle en retrait du rebord annulaire 2 est ménagée une zone d'affaiblissement de la paroi du dit flanc.

Préférentiellement, cette zone est obtenue par une prédécoupe non traversante, venant par exemple de cisaillement partiel de l'épaisseur de la paroi du flanc sur une profondeur de quelques centièmes.

Cette prédécoupe schématisée par le trait 7 (figure 2) est effectuée de manière préférentiellement rectiligne sur une faible longueur par exemple de quelques millimètres à une dizaine de millimètres.

A proximité de la prédécoupe 7 et en retrait de celle-ci vers le centre du couvercle est monté un anneau 8. L'anneau 8 est fixé au couvercle par un rivet 9.

II est doté d'une boucle 10 vers l'arrière du rivet, c'est à dire orientée vers le centre du couvercle et à l'avant du rivet d'une portion rigide 11.

Lors du soulèvement de l'anneau par introduction du doigt de l'utilisateur dans la boucle 10, celui-ci bascule, ce qui provoque une torsion du flanc dont la paroi cède au niveau de la zone d'affaiblissement 7 en provoquant la mise en atmosphère du conteneur et son ouverture.

Un équilibre de pression étant obtenu entre l'atmosphère et l'intérieur du conteneur, le couvercle se sépare de lui-mme du débouché du conteneur par la mme opération et toujours tenu au moyen de l'anneau par l'utilisateur, il peut tre mis en rebut sans que sa main puise entrer en contact avec des parties tranchantes qui sont d'ailleurs très réduites et non dissociées du flanc lui-mme.

Le conteneur tel que représenté en figure 3 a à son débouché une paroi de bord de largeur ou section légèrement inférieure au rebord annulaire 2 et à la gorge 3 du couvercle qui le coiffe.

Sur la paroi de bord du conteneur est ménagée au moins une rainure en creux 12 dans laquelle lors de la fixation du couvercle par dépression qui s'effectue avec une phase de compression du couvercle sur le débouché du conteneur, la matière du joint d'étanchéité pénètre la zone 12.

Le conteneur de la figure 3 est de préférence en verre.

En figure 4 est réalisée une autre forme de conteneur qui est de préférence en métal.

Le débouché du conteneur présente un épaulement circulaire suivi d'un retreint, le bord supérieur étant roulé en forme d'anneau 13 de section cylindrique ou en arc de courbe.

L'anneau reçoit un couvercle qui est également pourvu d'une gorge périphérique annulaire 3 ouverte vers le débouché du conteneur et dans laquelle est placé le matériau souple d'étanchéité.

Avantageusement, la paroi de la gorge présente au moins une nervure circulaire formant une rainure creuse 12 du côté du débouché du conteneur dans laquelle se loge le matériau d'étanchéité comme précédemment décrit.




 
Previous Patent: FILLING CONTAINER

Next Patent: VALVE SEAL